J'écoute depuis plusieurs jours "Le Roi des Etoiles" (Zvezdoliki en russe ?), oeuvre assez étonnante que Stravinsky dédia à Debussy.
Je me pose plusieurs questions :
1 - Selon Wikipedia, il s'agit d'une "cantate pour chœur d'hommes et grand orchestre". Or lorsque je recherche la partition sur le net, je tombe sur une version pour choeur et piano. Je n'ai pas trouvé d'enregistrement au piano. En connaissez-vous une ?
2 - A regarder cette partition pour piano, on note que celui-ci démarre avant le choeur, ce que je n'ai pas entendu dans les enregistrements. Les chanteurs démarrent sur trois premières notes que je ne vois pas sur la partition.
EDIT : je vois à l'instant une remarque de Mélo sur ce point : "Sur la partition, son titre de quatre syllabes est encadré de portées qui semblent indiquer qu’on doive le chanter en prologue.". Effectivement, je n'avais pas fait attention.
3 - Enfin, la version Boulez est la seule que j'ai trouvée pour laquelle le choeur commence en pianissimo, toutes les autres versions sont en fortissimo. J'aime beaucoup l'approche de Boulez qui rend l'oeuvre d'autant plus mystique, mais je ne vois aucune marque concernant le niveau p/f sur la partition ; j'imagine que c'est à l'appréciation de l'interprète.
Qu'en pensez-vous ?