Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Stravinsky - Le roi des étoiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Stravinsky - Le roi des étoiles Empty
MessageSujet: Stravinsky - Le roi des étoiles   Stravinsky - Le roi des étoiles EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:50

J'écoute depuis plusieurs jours "Le Roi des Etoiles" (Zvezdoliki en russe ?), oeuvre assez étonnante que Stravinsky dédia à Debussy.

Je me pose plusieurs questions :

1 - Selon Wikipedia, il s'agit d'une "cantate pour chœur d'hommes et grand orchestre". Or lorsque je recherche la partition sur le net, je tombe sur une version pour choeur et piano. Je n'ai pas trouvé d'enregistrement au piano. En connaissez-vous une ?

2 - A regarder cette partition pour piano, on note que celui-ci démarre avant le choeur, ce que je n'ai pas entendu dans les enregistrements. Les chanteurs démarrent sur trois premières notes que je ne vois pas sur la partition.

EDIT : je vois à l'instant une remarque de Mélo sur ce point : "Sur la partition, son titre de quatre syllabes est encadré de portées qui semblent indiquer qu’on doive le chanter en prologue.". Effectivement, je n'avais pas fait attention.

3 - Enfin, la version Boulez est la seule que j'ai trouvée pour laquelle le choeur commence en pianissimo, toutes les autres versions sont en fortissimo. J'aime beaucoup l'approche de Boulez qui rend l'oeuvre d'autant plus mystique, mais je ne vois aucune marque concernant le niveau p/f sur la partition ; j'imagine que c'est à l'appréciation de l'interprète.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le roi des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le roi des étoiles   Stravinsky - Le roi des étoiles EmptyVen 13 Nov 2015 - 17:15

J'adore cette oeuvre, la seule de Stravinsky où on peut pressentir une influence de Scriabine.

Pipus a écrit:


1 - Selon Wikipedia, il s'agit d'une "cantate pour chœur d'hommes et grand orchestre". Or lorsque je recherche la partition sur le net, je tombe sur une version pour choeur et piano. Je n'ai pas trouvé d'enregistrement au piano. En connaissez-vous une ?

Non, c'est une réduction, ça n'est pas du tout fait pour être joué avec piano.

Citation :
2 - A regarder cette partition pour piano, on note que celui-ci démarre avant le choeur, ce que je n'ai pas entendu dans les enregistrements. Les chanteurs démarrent sur trois premières notes que je ne vois pas sur la partition.

Sur l'édition que j'ai, le prologue est écrit au-dessus du titre.
Aucune nuance n'est indiquée, ce qui répond à ta 3è question. (c'est donc laissé à la liberté du chef)

Personnellement je suis plutôt habitué à un forte, que je trouve plus logique (pour annoncer le roi), et que je préfère musicalement car l'entrée de l'orchestre contraste immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Stravinsky - Le roi des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le roi des étoiles   Stravinsky - Le roi des étoiles EmptyVen 13 Nov 2015 - 17:24

Xavier a écrit:
Personnellement je suis plutôt habitué à un forte, que je trouve plus logique (pour annoncer le roi), et que je préfère musicalement car l'entrée de l'orchestre contraste immédiatement.

Merci pour tes éclaircissements Xavier. Je n'ai pas lu le texte ; effectivement ta perception est peut-être plus cohérente dans une approche incluant le texte et pas uniquement la musique.

Pour ma part c'est justement le contraste qui me gêne, d'autant que j'écoute en boucle plusieurs versions et que l'oeuvre étant globalement pianissimo dans sa dernière partie, le passage à l'extrait suivant et l'énorme "Zvezdolikiiiiiiii" d'un Tilson Thomas me... secouent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le roi des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le roi des étoiles   Stravinsky - Le roi des étoiles EmptySam 14 Nov 2015 - 1:35

Le prologue c'est juste le titre qui est dit, donc "le Roi des étoiles", il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Bateleur131
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Boston
Date d'inscription : 23/11/2015

Stravinsky - Le roi des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le roi des étoiles   Stravinsky - Le roi des étoiles EmptyMar 24 Nov 2015 - 19:44

J'ai une copie de la partition orchestrale (et chorale) - texte en russe et Français Smile superbe entree du Stravinsky le moins timide dans la mystique russe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Le roi des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le roi des étoiles   Stravinsky - Le roi des étoiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le roi des étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)
» Si j'aime... (2)
» Messiaen - Des canyons aux étoiles, Eclairs sur l'au-delà
» Igor Stravinsky
» Stravinsky - Oedipus Rex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: