Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
SSD interne 2To Lexar Play (avec dissipateur ...
Voir le deal
139.99 €

Diana Axentii

2 participants
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Diana Axentii Empty
MessageSujet: Diana Axentii   Diana Axentii EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:03

Diana Axentii est née en 1979 en Moldavie.

Citation :
Elle a commencé, très jeune, sa formation musicale par l’étude du violon (elle remporta même un prix en 1998), avant de décider d'étudier le chant, à l’Université des Beaux Arts de Moldavie, après sa rencontre avec la professeur Jana Vdovicenco. En 2002, elle est venue en France où elle est entrée au conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, dans la classe d’Isabelle Germain. Elle obtint le premier prix de chant à l’unanimité du jury. En 2004, elle fut finaliste du Concours international Reine Elisabeth (5e prix). Elle a remporté également plusieurs prix internationaux : le Prix spécial au Concours International de chant Montserrat Caballé (Andorre), le prix des Amis du Festival d’Aix-en-Provence, le prix spécial de l’Académie au Concours international de musique de Verbier). Depuis 2004, elle se produit régulièrement sur la plupart des grandes scènes de France, en concert et en opéra, à Bordeaux, à Nancy, ainsi qu'à l'Opéra de Paris.

Elle a décidé de changer de tessiture après son accouchement : "Après mon accouchement j'ai constaté que ma tessiture avait changé. J'ai donc commencé à tout retravailler, technique, voix, réperoire..."

Je mettrai le portrait que j'ai dressé suite à l'interview qu'elle m'avait accordé peu avant la représentation des Noces de Figaro donnée à LA Rochelle et dans laquelle elle chantait la comtesse
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Diana Axentii Empty
MessageSujet: Re: Diana Axentii   Diana Axentii EmptySam 28 Nov 2015 - 19:49

Diana Axentii : quand la mezzo devient soprano

A l'occasion de la tournée des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) avec l'orchestre Les Ambassadeurs la jeune soprano Diana Axentii nous reçoit à son hôtel de La Rochelle. Avec nous la jeune femme évoque ses débuts en Moldavie et son arrivée en France, sa rencontre avec Les Ambassadeurs, Les noces de Figaro, production qui lui donne l'opportunité de changer de tessiture en passant de Chérubin à la comtesse et ses projets.

Une carrière placée sous le signe d'une bonne étoile

«J'ai commencé à sept ans en apprenant le violon; j'ai continuer à pratiquer cet instrument jusqu'à l'université. Je ne me destinais pas du tout au chant et un jour ou j'avais des difficultés avec une partition, je me suis mise à la fredonner tout en imitant les mouvements des doigts sur le violon pour arriver à la jouer. Un professeur de chant est entré à ce moment là et m'a interpellée en me disant «tu as une voix de mezzo; j'aimerais faire faire des ensembles vocaux à mes élèves mais je n'ai que des sopranos. Rejoins nous si ça te dit.» nous dit elle; et d'ajouter : «Je n'avais jamais pris de cours de chant. Je le lui ai dit, et elle m'a répondu : «ne t'inquiète pas, je suis professeur de chant, je te guiderai». Je l'ai écoutée et je me suis inscrite dans sa classe; le déclic s'est produit après le premier cours». Diana Axentii qui semble surprise par son succès poursuit : «Pendant mes études j'ai eu l'occasion de donner des concerts à l'ambassade de France et à l'alliance française en Moldavie. Comme j'étais violoniste et chanteuse l'ambassadrice de France, Dominique Gazui avait deux musiciens en un seul. C'est aussi elle qui m'a poussée à passer le concours du Conservatoire de Musique et de Danse de Lyon avec la promesse d'une bourse si je réussissais. Mon arrivée en France a été difficile parce que je me retrouvais seule, mais le Conservatoire de Lyon accueille moins de 1000 étudiants et nous nous connaissions tous. J'ai conservé des amis dont une pianiste, Alissa Zoubritsky, qui est, depuis, devenue mon accompagnatrice.» Après sa cinquième place au concours reine Elisabeth Diana Axentii intègre l'Opéra studio de l'Opéra de Paris, soutenue en cela par Gérard Mortier le directeur de l'Opéra de Paris de l'époque qui l'avait repérée au moment du concours reine Elisabeth, et, jusqu'à son accouchement, il y a deux ans, mène une carrière de mezzo soprano. «Après mon accouchement je me suis rendu compte que ma tessiture avait changé. Mais le changement de tessiture et de répertoire impliquent beaucoup de travail et une motivation sans failles. De plus j'ai dû changer d'agent, mon agent précédent ayant annoncé aux artistes qu'il représentait qu'il souhaitait prendre sa retraite. Avec ce nouvel agent nous réorganisons tout : répertoire, plan de carrière, auditions ...».

Les Ambassadeurs

«Comme tous mes collègues j'ai passé une audition devant les quatre directeurs de la co[opéra]tive qui produisent cette production des Noces de Figaro et Alexis Kossenko. J'ai été prise pour chanter la comtesse.» nous dit Diana Axentii qui ajoute «c'est un rôle dans lequel je me sens à l'aise.» et quand nous abordons Chérubin, rôle qu'elle a chanté à plusieurs reprises «Jusqu'à il y a peu, je draguais la comtesse; maintenant, je suis celle qui est draguée» nous dit elle en riant. Et de poursuivre : «il y a une bonne ambiance, même si nous travaillons beaucoup»

Les noces de Figaro

C'est un opéra que Diana Axentii connait bien pour l'avoir déjà chanté : «Mozart a écrit une musique exceptionnelle. J'aime sa musique si brillante et diverse». Et nous parlant des Noces de Figaro : «je me sens bien dans cette oeuvre. J'éprouve un grand sentiment de joie en chantant cet opéra; c'est un peu comme si j'avais gagné au loto. Cette production des Noces de Figaro est particulière pour moi puisque c'est non seulement une prise de rôle mais aussi un changement radical dans ma vie : changement de tessiture et changement de répertoire. Je me sens à l'aise avec la comtesse dont la tessiture me correspond bien. Je n'ai eu aucun problème à me glisser dans la peau de ce personnage.» nous dit elle en étant parfaitement consciente cependant que la musique de Mozart, si elle est belle et émouvante, est complexe et pas toujours évidente à chanter.

Les projets

«Comme je change de tessiture tout est à refaire : préparer les auditions avec de nouveaux airs, changer de répertoire, retravailler la technique, la voix. C'est un travail de longue haleine et mon nouvel agent m'aide beaucoup pour cela.» nous dit Diana Axentii qui reste lucide sur la difficulté de son métier. «La tournée des noces de Figaro compte encore vingt dates après la représentation de ce soir dont plusieurs en Suisse et en Bulgarie. Cela va me permettre de me familiariser avec la comtesse et surtout avec ma nouvelle tessiture. Après je vais passer plusieurs auditions et j'attends des confirmations. Je vais aussi faire un récital avec ma pianiste, Alissa Zoubritsky, intitulé échos de Bohême que nous avions déjà donné par le passé.»

Jeune artiste courageuse et volontaire Diana Axentii qui avait jusque là mené une belle carrière de mezzo qui lui avait permis d'arriver en finale du concours Reine Elisabeth (concours ou elle était arrivée cinquième) n'hésite pas à se mettre en danger à seulement 36 ans en changeant de tessiture et de répertoire. La jeune femme se montre parfaitement consciente des difficultés qui l'attendent et de la nécessité de se montrer prudente quant au choix des futurs rôles qui composeront son nouveau répertoire. Nous lui souhaitons une belle carrière en espérant la revoir rapidement sur d'autres scènes avec le succès qu'elle mérite.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Diana Axentii Empty
MessageSujet: Re: Diana Axentii   Diana Axentii EmptyDim 6 Déc 2015 - 0:39

Merci pour ce portrait bien mérité. Very Happy

C'est vraiment étonnant, cette histoire de changement de tessiture (même si elle a toujouré été un mezzo assez élancé) : d'ordinaire, après la grossesse, les voix s'élargissent, voirent perdent un peu d'aigu, rarement l'inverse. Je suis curieux de l'entendre dans ces nouvelles attributions, je l'aimais beaucoup comme mezzo, mais elle doit pouvoir gagner de l'éclat et de la puissance en se déplaçant vers le haut, en effet.

En revanche, elle est manifestement toujours en phase de transition, au moins dans ses engagements : je l'ai entendue au printemps dernier dans un rôle de mezzo (le marmiton de Rusalka, même s'il est vrai que la partie est parfaitement chantable par un soprano).
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Diana Axentii Empty
MessageSujet: Re: Diana Axentii   Diana Axentii EmptyDim 6 Déc 2015 - 14:55

DavidLeMarrec a écrit:
Merci pour ce portrait bien mérité. Very Happy

C'est vraiment étonnant, cette histoire de changement de tessiture (même si elle a toujouré été un mezzo assez élancé) : d'ordinaire, après la grossesse, les voix s'élargissent, voirent perdent un peu d'aigu, rarement l'inverse. Je suis curieux de l'entendr"Ee dans ces nouvelles attributions, je l'aimais beaucoup comme mezzo, mais elle doit pouvoir gagner de l'éclat et de la puissance en se déplaçant vers le haut, en effet.

En revanche, elle est manifestement toujours en phase de transition, au moins dans ses engagements : je l'ai entendue au printemps dernier dans un rôle de mezzo (le marmiton de Rusalka, même s'il est vrai que la partie est parfaitement chantable par un soprano).  

C'est ce qu'elle m'a dit; le fait est visiblement rarissime dans ce sens. C'est clair qu'elle a encore du boulot car j'ai noté quelques micro-coupures à chaque changement de registre dans le second aire de la comtesse "E Susanna non vien... Dove andaro i bei momenti" et dans le trio "consorte mia(o) judizio". Cela va lui demander du temps et beaucoup de courage.
Contenu sponsorisé

Diana Axentii Empty
MessageSujet: Re: Diana Axentii   Diana Axentii Empty

Diana Axentii
Page 1 sur 1