Nombre de messages : 2514 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: [Jazz] Playlist Sam 31 Oct 2015 - 0:21
Une très grande réussite de la fin des 70', et un autre grand disque ECM
Jack DeJOHNETTE, drums, piano, melodica Arthur BLYTHE, alto sax David MURRAY, tenor sax, clarinette basse Peter WARREN, contrebasse, violoncelle
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 31 Oct 2015 - 0:54
En plus, il n'y a pas John Abercrombie sur celui-ci ! (je suis méchant, il ne tricote presque pas dans le vide, mais c'est une exception, sur le 1er album du trio Gateway avec Holland et DeJohnette).
Alifie Googlemaniac
www.deezer.com/album/1107240 ou /watch?v=4rpnf90GWFM
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 5 Nov 2015 - 12:06
du coffret
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 5 Nov 2015 - 13:13
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 6 Nov 2015 - 13:39
du coffret
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 7 Nov 2015 - 15:15
A cause de lucien :
/watch?v=9QAYpuTLhVk /watch?v=IFPEqj2mJX0 > /watch?v=V23wh6P5L9E (où Charlie Rouse a, semble-t-il, oublié de s'accorder) /watch?v=9lI8MojtIow
n.b. les chorégraphies de Monk sont nettement moins sophistiquées que celle de la chanteuse écossaise Lulu
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 8 Nov 2015 - 12:01
Thelonious Monk (p solo) Paris, Antenne 2 15 décembre 1969
. Monk's Mood . Thelonious . Reflections . Epistrophy . Round Midnight . Crepuscule With Nellie . Ugly Beauty . Monk's Mood . Don't Blame Me . Coming On The Hudson . Nice Work If You Can Get It
TT: 54:20
/watch?v=UNQSeBiqTWE
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 9 Nov 2015 - 10:16
Une dizaine d'années après A Genuine Tongue Funeral, écrit par Carla Bley pour Gary Burton, un album assez réussi.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 9 Nov 2015 - 11:48
Laurent Cugny & Gil Evans Paris Workshop Studio 105, Maison de la Radio 23 mai 2015
. Blues in orbit (G. Russell) . Liviore (L. Cugny) . In tempo (L. Cugny) . Lilia (L. Cugny ) . Orange was the color of her dress, then silk blues (C. Mingus) . Bud and Bird (G. Evans) . Krikor (L. Cugny) . La Vie facile (L. Cugny) . Time of the barracudas (M. Davis-G. Evans) . My Man's gone now (G. Gershwin) . Goodbye pork pie hat (C. Mingus) . King porter stomp (J.R. Morton)
Olivier Laisney, Quentin Ghomari, Arno de Cazanove, Malo Mazurié (tp) Fabien Debellefontaine (tu) Victor Michaud (hrn) Bastien Ballaz, Léo Pellet (tb) Esteban Pinto Gondim, Adrien Sanchez, Martin Guerpin, Jean-Philippe Scali (reeds) Marc-Antoine Perrio (g) Joachim Govin (b) Gautier Garrigue (d) Laurent Cugny (p, cond, arr)
diffusé le 24 juillet 2015 sur France-Musique (Jazz Eté)
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 12:02
www.deezer.com/album/7093092
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 15:21
/watch?v=wKHNA9ta7UM /watch?v=7AONEPZaJPg
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6133 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 20:35
John Coltrane (1926-1967) Coltrane live at birdland
John Coltrane sax -ténor et soprano-, McCoy Tyner -piano-, Jimmy Garrison -basse- et Elvin Jones -batterie-
Afro-Blue I Want To Talk About You The Promise Alabama Your Lady
Au fait Birdland, juste un club ou le pays de cet oiseau là: the bird
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 20:45
les deux, mon général : https://en.wikipedia.org/wiki/Birdland_(New_York_jazz_club)
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6133 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 20:52
pour me mettre en route vers l'Alabama et les terres promises, je vais donc me mettre à l'anglais . Merci pour ton lien
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 21:09
Il y a bien une page wikipédia en français, mais comme souvent sur ce genre de sujets, elle est plutôt succincte.
Essaie avec Google traduction, tu es comme moi, je pense, de la génération qui a connu les improbables notices de magnétoscopes traduites du coréen, tu devrais pouvoir t'en tirer.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 21:30
John Coltrane (1926-1967) Archie Shepp (1937)
New Thing At Newport
------- "One Down One Up" John Coltrane — tenor saxophone , McCoy Tyner — piano, Jimmy Garrison — double bass, Elvin Jones — drums ------- "Rufus (Swung His Face At Last To The Wind, Then His Neck Snapped)" "Le Matin Des Noire" [sic] "Scag" "Call Me By My Rightful Name" Archie Shepp — tenor saxophone, Bobby Hutcherson — vibe, Barre Phillips — double bass, Joe Chambers — drums
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 21:34
Spoiler:
LIL ARMSTRONG AND HER SWING BAND Joe Thomas (tp), Buster Bailey (cl), Chu Berry (ts), Teddy Cole (p), Huey Long (g), John Frazier (sb), Lil Armstrong (vo). Chicago, October 27, 1936. 01. Or Leave Me Alone 02. My Hi-De-Ho Man 03. Brown Gal 04. Doin' The Suzie-Q 05. Just For The Thrill 06. It's Murder
LIL ARMSTRONG AND HER SWING BAND Joe Thomas (tp), Buster Bailey (cl), Robert Carroll (ts), James Sherman (p), Arnold Adams (g), Wellman Braud (sb), George Foster (dm), Lil Armstrong (vo). New York City, April 15, 1937. 07. Born To Swing 08. (I'm On A) Sit-Down Strike For Rhythm 09. Bluer Than Blue 10. I'm Knockin' At The Cabin Door
LIL ARMSTRONG AND HER SWING BAND Shirley Clay (tp), Buster Bailey (cl), Prince Robinson (ts), James Sherman (p), Arnold Adams (g), Wellman Braud (sb), Manzie Johnson (dm), Lil Armstrong (vo). New York City, July 23, 1937. 11. Lindy Hop 12. When I Went Back Home 13. Let's Call It Love 14. You Mean So Much To Me
LIL ARMSTRONG AND HER SWING BAND Ralph Muzillo, Johnny McGhee (tp), Al Philburn (tb), Tony Zimmers (cl), Frank Froeba (p), Dave Barbour (g), Haig Stephens (sb), Sam Weiss (dm), Lil Armstrong (vo). New York City, February 2, 1938. 15. Let's Get Happy Together ] 16. Happy Today, Sad Tomorrow 17. You Shall Reep What You Sow 18. Oriental Swing
LIL ARMSTRONG AND HER SWING BAND Reunald Jones (tp), J. C. Higginbotham (tb), Buster Bailey (cl), Lil Armstrong (p, vo), Wellman Braud (sb), O'Neil Spencer (dm). New York City, September 9, 1938. 19. Safely Locked Up In My Heart 20. Everything's Wrong, Ain't Nothing Right 21. Harlem On Saturday Night 22. Knock-Kneed Sal (On The Mourner's Bench)
LIL ARMSTRONG AND HER DIXIELANDERS Jonah Jones (tp), Don Stovall (as), Russell Johns (ts), Lil Armstorong (p), Wellman Braud (sb), Manzie Johnson (dm), Midge Williams, Hilda Rogers (vo). New York City, March 18, 1940. 23. Sixth Street 24. Riffin' The Blues 25. Why Is A Good Man So Hard To Find ? 26. My Secret Flame
http://www.deezer.com/album/237326
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Nov 2015 - 21:49
Louis Armstrong (1901-1971) Sessions V.S.O.P 3/4
Ca faisait un bon bout de temps que j'avais envie de me les réécouter (enfin un peu de polyphonie!)
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2514 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 10:37
Alifie a écrit:
Je ne veux pas ouvrir une polémique ni être taxé de sexisme primaire, mais franchement, Lil Hardin, c’est une catastrophe pianistiquement parlant non ? Heureusement que sur le CD il y a quelques pointures
mais bon, je m'attends désormais au pire de ta part depuis que j'ai découvert ta (nouvelle ?) passion pour Offenbach
Sinon, pendant ce temps, à des années lumières et sans lien de cause à effet, y’a des ptits français qui font du bon djazz.
Christophe MARGUET: drums Sébastien TEXIER: alto sax et clarinettes Olivier BENOIT: guitare Bruno CHEVILLON: contrebasse
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 12:37
darkmagus a écrit:
Alifie a écrit:
Je ne veux pas ouvrir une polémique ni être taxé de sexisme primaire, mais franchement, Lil Hardin, c’est une catastrophe pianistiquement parlant non ? Heureusement que sur le CD il y a quelques pointures
On l'entend essentiellement chanter, assez remarquablement d'ailleurs, dans ces enregistrements. Son jeu de piano est plutôt simpliste, ça n'est pas un mystère, mais on ne peut pas dire non plus qu'il fasse tâche dans les Hot Five et Seven d'Armstrong, qui sont autant les siens que ceux de Satchmo (elle signe ou co-signe avec Armstrong de nombreux titres). Suivant le principe "cherchez la femme derrière l'homme", Armstrong aurait-il d'ailleurs été Armstrong, ou du moins si tôt, sans Lil Hardin, puisqu'elle en a été le mentor durant le temps qu'a duré leur mariage, ça n'est pas un mystère non plus, l'encourageant à monter sa propre formation ou encore à signer chez Fletcher Henderson ?
Citation :
mais bon, je m'attends désormais au pire de ta part depuis que j'ai découvert ta (nouvelle ?) passion pour Offenbach[/size
Elle est de très longue date, particulièrement pour La Belle Hélène, donc (venant d'une groupie de Charlot Lloyd, ça ne m'étonne qu'à moitié).
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 12:56
Alifie a écrit:
Son jeu de piano est plutôt simpliste, ça n'est pas un mystère, mais on ne peut pas dire non plus qu'il fasse tâche dans les Hot Five et Seven d'Armstrong,
Si, on peut le dire !
Spoiler:
encore plus si on compare avec ce que fait Earl Hines qui lui a succédé auprès de Satchmo
Alifie a écrit:
Suivant le principe "cherchez la femme derrière l'homme", Armstrong aurait-il été Armstrong, ou du moins si tôt, sans Lil Hardin, puisqu'elle en a été le mentor durant le temps qu'a duré leur mariage, ça n'est pas un mystère non plus, l'encourageant à monter sa propre formation ou encore à signer chez Fletcher Henderson ?
ça c'est autre chose, c'est tout à son honneur, mais ça ne rajoute rien à ses carences artistiques, et son absence de swing comme on disait à l'époque, Dave Brubeck a dû s'en inspirer...oh mais que je suis méchant !
Alifie a écrit:
(venant d'une groupie de Charlot Lloyd, ça ne m'étonne qu'à moitié).
Bah! Je suis tranquille maintenant, à chaque critique de ta part sur mes goûts, je ressortirai tes propres perversions
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 14:16
Je persiste dans l'idée qu'on ne peut pas réduire Lil Hardin à son jeu de piano un peu limité (est-ce qu'on évalue l'importance de Gil Evans, par exemple, au regard de son seul talent de pianiste ?)
Cette pianiste-ci, en tout cas, devrait nous mettre d'accord :
Spoiler:
JEANNETTE’S SYNCO JAZZERS Henry McCord, tp; Bradley Bullett, tb; John Williams, as + bass-sax; Mary Leu Burley (Mary Lou Williams), p; Joe Williams banjo; Robert Price, dr; Jeannette James voc Chicago, January, 1927 1. MIDNIGHT STOMP 2. THE BUMPS
JOHN WILLIAMS‘ SYNCO JAZZERS Henry McCord, tp; Bradley Bullett, tb; John Williams, as + bass-sax; Mary Leo Burley (Mary Lou Williams), p; Joe Williams, banjo; Robert Price, dr. Chicago, February , 1927 3. DOWN IN GALLION 4. GOOSE GREASE
JOHN WILLIAMS‘ SYNCO JAZZERS Henry McCord, tp; Brasley Bullett, tb; John Williams, as + bs; Mary Leo Burley (Mary Lou Williams), p; Joe Williams, b; Robert Price, dr. Chicago, March 7, 1927 5. PEE WEE BLUES 6. NOW CUT LOOSE
MARY LOU WILLIAMS Mary Lou Williams, p. Chicago, April 24, 1930 7. NIGHT LIFE 8. DRAG 'EM
MARY LOU WILLIAMS TRIO Mary Lou Williams, p; Booker Collins, b; Ben Thipgen, dr. NYC, March 7, 1936 9. CORNY RHYTHM 10. OVERHAND (NEW FROGGY BOTTOM) 11. ISABELLE
MARY LOU WILLIAMS TRIO Mary Lou Williams, p; Booker Collins, b; Ben Thipgen, dr. NYC, March 11, 1936 12. SWINGING FOR JOY 13. PICKIN'
MARY LOU WILLIAMS Mary Lou Williams, celeste; Ted Robinson, g; Booker Collins, b; Ben Thigpen, dr. NYC, April 9, 1936 14. MARY 'S SPECIAL
MARY LOU WILLIAMS Mary Lou Williams, p; Booker Collins, b; Ben Thigpen, dr. NYC, September 14, 1938 15. THE PEARLS 16. MR. FREDDIE BLUES 17. SWEET PATOOTIE 18. THE ROCKS
MARY LOU WILLIAMS Mary Lou Williams, p. NYC, October 12, 1939 19. LITTLE JOE FROM CHICAGO
SIX MEN AND A GIRL Earl Thompson, tp; Earl Buddy Miller, cl + as; Dick Wilson, ts; Mary Lou Williams, p; Floyd Smith, g; Booker Collins, b; Ben Thipgen, dr. NYC, January 26, 1940 20. MARY LOU WILLIAMS BLUES 21. TEA FOR TWO 22. SCRATCHIN' THE GRAVEL 23. ZONKY
MARY LOU WILLIAMS AND HER KANSAS CITY SEVEN Harold Baker, tp; Ted Donelly, tb; Edward Inge, cl; Dick Wilson, ts; Mary Lou Williams, p; Booker Collins, b; Ben Thipgen, dr NYC, November 18, 1940 24. BABY DEAR 25. HARMONY BLUES
www.deezer.com/album/420258
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 15:46
Alifie a écrit:
Je persiste dans l'idée qu'on ne peut pas réduire Lil Hardin à son jeu de piano un peu limité (est-ce qu'on évalue l'importance de Gil Evans, par exemple, au regard de son seul talent de pianiste ?)
Cette pianiste-ci, en tout cas, devrait nous mettre d'accord :
Pour Mary Lou j'opine, tu t'en doutes, mais mettre Gil Evans en comparaison de Lil Hardin, ça non
On sait bien tous les deux que la technique n’est pas tout, en peu de notes et sans grande technique, Gil Evans a immortalisé les intros de « Las Vegas Tango » ou de « La Nevada », intro pour intro, ce dont on se souvient du hot five ou hot seven, c’est de celle de « West End Blues » de Louis, et rien des interventionscatastrophiques, je persistede Lil.
Et puis, et ce n’est pas à toi, Gilevansophile pour l’éternité, que je vais l’apprendre, sa contribution au jazz (à Gil) est sans commune mesure avec la minuscule trace laissée par Madame Armstrong, même en excluant son jeu de piano, ou alors j'ai pas tout compris
Mais je t'aime quand même va, malgré nos quelques (rares) divergences
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 16:00
Heureusement encore qu'on en a quelques-unes, on s'ennuierait un peu autrement.
J'aime énormément aussi le jeu de piano minimaliste de Gil Evans, tu t'en doutes, je voulais simplement dire, même si la comparaison n'était pas forcément avisée (j'aurais dû prendre comme exemple Dave Brubeck, que tu as cité), qu'on ne peut pas réduire l'importance d'un musicien, au moins pour ce qui est du jazz, à son seul talent d'instrumentiste : s'agissant de Lil Hardin, les Hot Five et Seven d'Armstrong lui doivent à l'évidence beaucoup.
Attendons d'avoir l'opinion de néthou sur la question.
néthou JazzAuNeth
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 16:20
Tu l'as tout de suite, et elle sera simple: Hot Five et Hot Seven, c'est la crème de l'époque; si Lil Hardin jouait au milieu (après avoir commencé avec Freddie Keppard puis King Oliver), c'est que ces cadors ne la trouvaient pas si nulle au point de foutre en l'air ce qu'ils enregistraient. Accessoirement, le piano n'a pas en New le rôle harmonique central qu'il aura plus tard, et les enregistrements de l'époque ne lui rendent pas non plus justice. Bien sûr, quand on parle Hot Seven, on pense à Earl Hines. Mais ce n'est pas parce qu'il a été un des pianistes les plus importants dans l'histoire du jazz que mécaniquement Lil Hardin est, elle, devenue nulle.
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 17:49
néthou a écrit:
Tu l'as tout de suite, et elle sera simple: Hot Five et Hot Seven, c'est la crème de l'époque; si Lil Hardin jouait au milieu (après avoir commencé avec Freddie Keppard puis King Oliver), c'est que ces cadors ne la trouvaient pas si nulle au point de foutre en l'air ce qu'ils enregistraient. Accessoirement, le piano n'a pas en New le rôle harmonique central qu'il aura plus tard, et les enregistrements de l'époque ne lui rendent pas non plus justice. Bien sûr, quand on parle Hot Seven, on pense à Earl Hines. Mais ce n'est pas parce qu'il a été un des pianistes les plus importants dans l'histoire du jazz que mécaniquement Lil Hardin est, elle, devenue nulle.
Bon, ben, comme vous vous y mettez à deux maintenant, j’ai amené quelques copains avec moi, qui partagent peu ou prou mon avis.
voyons: Les plus gentils sont Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli, co-auteurs du « Dictionnaire du Jazz », où il est dit que « bien que dynamique, son jeu de piano, proche du ragtime, ne présente pas d’attrait particulier » .
Plus virulent sera Lucien Malson dans « Les Maîtres du Jazz » : "John Saint-Cyr sauve une section rythmique où Lilian Armstrong avoue son extrême faiblesse "
Enfin André Francis dans son bouquin « Jazz » lui assène le coup fatal: « John Saint-Cyr, bon banjoïste, pallie les pénibles insuffisances et les sautillements de la pauvre pianiste »
Moi ce que j'en disais hein, c'était juste mon ressenti..............content quand même de ne pas être seul.
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 18:42
Hardin bis:
Je viens de réécouter "Cornet Shop Suey" et dans cet enregistrement-là, elle ne se défend pas trop mal, Lilian. Bien sûr, il ne faut pas écouter avant "Weather Bird" ou "West End Blues", où Hines y est impérial;
Par contre Armstrong dans ces trois titres Personne ne peut se dire amateur de jazz sans avoir entendu au moins une fois ces trois chefs-d'oeuvre
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Nov 2015 - 21:36
Jeanne Lee, vocals Gunter Hampel, bass clarinet, vibraphone, flute Butch Morris, cornet, amplified cornet, flute Alan Silva, keyboards Frank Wollny, electric bass A.R. Penck, drums
Recorded at Stadtgarten Konzertsaal, Köln, 1991 (?)
/watch?v=W6IA-gvzeTU
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 12 Nov 2015 - 1:09
. Don't Freeze Yourself To Death Over There In Those Mountains (15:30) . Sorry, Brother (20:04)
Jeanne Lee, vocals Clarence Sharpe, alto saxophone A.R. Penck, keyboards, flute Frank Wollny, electric bass Denis Charles, drums 1984
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 12 Nov 2015 - 22:40
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 12 Nov 2015 - 23:19
Les premiers enregistrements signés par Art Farmer, dont on ne dira jamais assez de bien : sonorité veloutée, clarté de l'émission et maîtrise technique parfaite (après la trompette, il s'attaquera au bugle, instrument ingrat s'il en est, puis se fera construire un/e flumpet, plus sophistiqué), élégance du style : incontournable dans le jazz moderne.
néthou JazzAuNeth
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Nov 2015 - 9:42
Je plussoie évidemment. Avec en plus les arrangements de Gigi Gryce. Une occasion de recommander chaudement tous les enregistrements d'Art Farmer en quintet avec Benny Golson; avec le quintet de Miles Davis et celui de Clifford Brown et Roach, c'est un sommet du genre, avec une touche de raffinement dûe aux arrangements de Benny Golson.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Nov 2015 - 16:08
Al Aarons, Sonny Cohn, Thad Jones, Snooky Young (tp) Henry Coker, Quentin Jackson, Benny Powell (tb) Marshal Royal, Eric Dixon, Frank Foster, Frank Wess, Charlie Fowlkes (reeds) Freddie Green (g) Eddie Jones (b) Sonny Payne (d) Irene Reid (voc)
/watch?v=TgtU0FKHBzQ
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Nov 2015 - 18:51
Count Basie & his Orchestra, BBC "Show of the Week", 11 novembre 1965
Wallace Davenport, Sonny Cohn, Al Aarons, Phil Guilbeau (tp) Grover Mitchell, Henderson Chambers, Al Grey (tb) Bill Hughes (btb) Marshal Royal (as-cl) Bobby Plater (as-fl-arr) Eric Dixon (ts-fl-arr) Eddie "Lockjaw" Davis (ts) Charlie Fowlkes (brs) Count Basie (p) Freddie Green (g) Norman Keenan (b) Rufus Jones (d)
All of Me - Flight of the Foo Birds - The Midnight Sun Will Never Set - Blues for Eileen - Jumpin' at the Woodside - I Need to Be Beed With - April in Paris - Li'l Darlin'- Whirly Bird - One O'Clock Jump