Josef Krips est un chef d'orchestre autrichien, né à Vienne le 8 avril 1902, il est décédé à Genève le 13 octobre 1974.
Connu essentiellement comme un grand mozartien, Harnoncourt disait de lui qu'il était le seul chef d'orchestre honnête dans Mozart, il était également tout à fait à l'aise dans le grand répertoire romantique germanique: Beethoven, Brahms, Schubert ou Richard Strauss l'ont accompagné tout au long de sa carrière.
Son épouse Harrietta, décédée en janvier 2015 à l'agé de 77 ans, a publié un livre sur son époux, disponible en français sous le titre
Josef Krips - Pas de musique sans amour, Souvenirs.
- - - - -
Je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui voudraient en savoir sur ce chef unique, dans le mesure ou il est l'un des rares de sa fonction natif de Vienne.
Réécoutant en ce moment ses Mozart avec Amsterdam, je suis surpris de voir que contrairement à d'autres ( Bohm, Walter voire Szell) ils n'ont pas pris une ride!
Pour anecdote lut dans le livre de sa veuve, lors de ces enregistrements Krips s' émerveillé de certaines symphonies qu'il n'avais jusqu'alors jamais déchiffré et que l'orchestre amstellodamois n'avais jamais joué.
J'ai lut également du bien de son intégrale Beethoven avec le LSO, orchestre avec lequel il a laissé une très belle 9é de Schubert et 4é de Schumann ( prise de son excellente!)