Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 Empty
MessageSujet: Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016   Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:57

C'est ça :

http://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/saison-2015-2016/week-ends-2015-2016/biennale-de-quatuors-cordes-15-24-janvier

 C'est d'un niveau artistique superbe, avec une programmation passionnante, notamment l'intégrale des quatuors de Chostakovitch.

 Je suis passé à coté, je vais voir si il y a encore des places disponibles.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016   Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 EmptyMar 19 Jan 2016 - 15:42

Lundi soir, exceptionnel concert du Jerusalem Quartet après la création d'un quatuor de Manoury par les Arditti.

Le Jerusalem ne déçoit jamais en concert mais il semble en progrès constant : les quatre instrumentistes sont tous au sommet et on en sait trop lequel mérite les plus grands éloges. Intonation parfaite, pulsation rythmique d'un dynamisme incroyable et surtout une capacité à dialoguer et à faire vivre intensément la musique devant nous. Chostakovitch et Beethoven comme si on était en train de les découvrir..

Il me semble que le Jerusalem Quartet pourrait bien être le plus excitant quatuor à cordes actuellement en activité...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016   Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 EmptySam 23 Jan 2016 - 0:25

Ce samedi soir à 20h30, le quatuor Tetzlaff:

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes n° 16

Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 11

Jean Sibelius
Quatuor à cordes "Voces Intimae"

Il reste des places.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016   Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 EmptyDim 24 Jan 2016 - 0:36

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé écouter du quatuor.

Au 1er rang, plein centre, à moins de 3 mètres des musiciens, c'était vraiment génial.

Le 1er violon, Christian Tetzlaff, était particulièrement engagé, si ce n'est survolté, et il a fini par casser une corde au milieu du mouvement lent du quatuor de Sibelius: il est parti en courant et est revenu quelques minutes après pour reprendre le concert.

Superbe programme, j'ai été accroché de bout en bout, bien que le quatuor de Sibelius soit loin d'être mon oeuvre préférée du compositeur finlandais.
Le 11è de Chosta est décidément surprenant.

Menuet du K 421 en ré mineur de Mozart en guise de bis.

Concert à revivre très bientôt à cette adresse: http://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1045787/quatuor-tetzlaff-wolfgang-amadeus-mozart-dmitri-chostakovitch.html (diffusé également ultérieurement sur Mezzo et France Musique)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016   Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 EmptyDim 24 Jan 2016 - 0:47

Xavier a écrit:
Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé écouter du quatuor.

Au 1er rang, plein centre, à moins de 3 mètres des musiciens, c'était vraiment génial.

Le 1er violon, Christian Tetzlaff, était particulièrement engagé, si ce n'est survolté, et il a fini par casser une corde au milieu du mouvement lent du quatuor de Sibelius: il est parti en courant et est revenu quelques minutes après pour reprendre le concert.

Superbe programme, j'ai été accroché de bout en bout, bien que le quatuor de Sibelius soit loin d'être mon oeuvre préférée du compositeur finlandais.
Le 11è de Chosta est décidément surprenant.

Menuet du K 421 en ré mineur de Mozart en guise de bis.

Concert à revivre très bientôt à cette adresse: http://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1045787/quatuor-tetzlaff-wolfgang-amadeus-mozart-dmitri-chostakovitch.html (diffusé également ultérieurement sur Mezzo et France Musique)

Si ma mémoire est bonne il est venu à Saintes il y a 3 ou 4 ans pour un concert avec l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Il avait été excellent me semble-t-il. Par contre pas de chance pour l'accident de corde; depuis que je vais à Saintes c'est arrivé deux fois et même si les musiciens concernés l'ont pris avec le sourire ils n'étaient pas particulièrement enchantés
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016   Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 EmptySam 7 Mai 2016 - 13:24

Le 18 janvier, j'ai assisté à un autre concert de la Biennale:
En première partie, création de Fragmenti, le bref 4e quatuor à cordes de Manoury – une réussite : une série de brefs fragments, justement, très contrastés, très « directionnels », avec de beaucoup d’énergie et quelque très beaux moments suspendus ; passionnant à regarder, en plus (notamment une espèce de circularité tournant entre les musiciens, entre pizzicato et jeu d’archets). Qui plus est, l’impression que j’avais eue au disque – du fait des remplacements des musiciens, un Quatuor Arditti nettement moins « crincrin » qu’il y a une douzaine d’années – se confirme (ce n’est donc pas juste d’être passés des ingénieurs de Montaigne/Auvidis à ceux d’Aeon).
La différence en termes de richesse de timbre et d’ampleur reste cela dit énorme quand on entend juste après le quatuor Jérusalem – mais justement : ce dernier est probablement le plus beau quatuor à cordes que j’aie entendu en concert ; vraiment la quadrature du cercle entre une sonorité ample, chaleureuse et une précision absolue. Le 1 de Beethoven était du coup absolument exaltant (avec un Scherzo joué dans un style étonnamment menuettisant) ; le 12 de Chosta m’a en revanche confirmé que ma déprise s’étendait jusqu’aux derniers quatuors : ça m’a paru bavard et filandreux, malgré des moments d’un beau lyrisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016   Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Janvier 2018 - Biennale Quatuors à Cordes
» Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020
» Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022
» Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016
» 5e biennale de quatuors à cordes - cité de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: