Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kathleen Battle

Aller en bas 
+8
Xavier
DavidLeMarrec
Figaro
aurele
Otello
bAlexb
fgero
ojoj
12 participants
AuteurMessage
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 10:23

Kathleen Battle est une soprano américaine, née le 13 aout 1948 à Portsmouth, dans l'Ohio.

Derniére d'une famille de 7 enfants, elle fit ses études musicales à Cincinnati ou elle devint enseignante.
En 1971, le chef d'orchestre Thomas Shippers, directeur musical de l'orchestre symphonique de Cincinnati, l'engage pour participer à un Festival musical à Spoletto en Italie, dans la partie soliste de soprano du requiem allemand de Brahms.

C'est toutefois dans les années 80 que sa carrière prend un tournant.
Elle fera en effet des apparitions remarquées avec Herbert von Karajan ( requiem de Brahms, Zerlina de Don Giovanni, Messe du couronnement de Mozart au Vatican, Voix du printemps de Johann Strauss fils au concert du nouvel an viennois 1987) et avec James Levine, qui l'engage au Metropolitan Opera de New York.

Son répertoire sur scène comprend aussi bien Mozart ( Susanna, Pamina, Despina, Zerlina) que l'opéra italien ( Rosina du Barbier de Rossini, Adina de l'élixir d'amour de Donizetti, Oscar dans un bal masqué de Verdi, Marie de la fille du régiment, Norina de Don Pasquale) que les opéras de Richard Strauss ( Zdenka, Sophie, Zerbinetta) et quelques incursions chez Haendel (Semele ,Cleopatra)

En 1994, elle est licenciée du Met pour " comportement anti-professionel", ce qui lui vaudra de ne plus avoir aucun engagement nulle part, malgrès la grande affection que lui portait le public.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 11:28

Trés émouvante dans le requiem de Fauré par Giulini (DG) ou dans le requiem allemand de Brahms ( dvd sony) par Karajan Smile
Lumineuse dans ( peut étre trés lourde et trééés romantique) version de la Création de Haydn dirigée par Levine ( DG), il aurait surement été intéressant de l'entendre dans des oeuvres complétes de Bach ( il y a bien un cd de compil' avec Itzak Perlmann au violon chez DG)
Ne pas oublier non plus sa présence dans la 2é de Mahler dirigée par Slatkin ( Telarc) ou elle partage l'affiche avec la vétérente Maureen Forrester.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 11:41

J'ai énormément aimé sa prestation dans le 4e mouvement de la 4e de Mahler de Maazel / Vienne, dans une manière qui lui est propre.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 11:50

fgero a écrit:
J'ai énormément aimé sa prestation dans le 4e mouvement de la 4e de Mahler de Maazel / Vienne, dans une manière qui lui est propre.

On est bien d'accord ; et pourtant, cette version (l'intégrale Maazel/Vienne en général, en fait), compte plus de détracteurs que thuriféraires. Trop personnelle ? Quelle pâte/patte, pourtant ; quelle griffe (et c'est peut-être bien le problème, après tout).
Battle véhicule, pour moi, une fraîcheur authentique, consubstantielle (affaire de timbre, à la fois fruité et aéré, mousseux, fouetté ?) ; quelque chose d'immédiatement séduisant, pas forcément d'ingénu d'ailleurs, mais de tendre et de présent (elle EST là, de manière irrévocable). Que ce soit en Adina, en Rosina (et avec un "Ah se è ver" ; elle et l'air ne sont pas pour peu dans la fabuleuse réussite du Barbiere II d'Abbado qui déclasse, pour moi, sans peine son premier opus), en Susanna, en Zerlina, en Pamina, en Semele, etc.
Et quelle prégnance, quelle intériorité elle met dans ses Spitiruals !
DGG (entre autres) a eu la main particulièrement heureuse avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 14:07

bAlexb a écrit:
Battle véhicule, pour moi, une fraîcheur authentique, consubstantielle (affaire de timbre, à la fois fruité et aéré, mousseux, fouetté ?) ; quelque chose d'immédiatement séduisant, pas forcément d'ingénu d'ailleurs, mais de tendre et de présent (elle EST là, de manière irrévocable). Que ce soit en Adina, en Rosina (et avec un "Ah se è ver" ; elle et l'air ne sont pas pour peu dans la fabuleuse réussite du Barbiere II d'Abbado qui déclasse, pour moi, sans peine son premier opus), en Susanna, en Zerlina, en Pamina, en Semele, etc.
Et quelle prégnance, quelle intériorité elle met dans ses Spitiruals !
DGG (entre autres) a eu la main particulièrement heureuse avec elle.
kiss kiss kiss
ô combien sur ce coup là, je suis entièrement d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 14:47

Je n'ai jamais été fan du timbre et du chant plutôt maniéré de la dame. Je la connais dans quelques rôles en entier : Zerlina avec Karajan dans le live en DVD, Adina avec Levine en studio, Rosina avec Abbado en studio, Cleopatra dans un live du Met, Oscar et Blondchen avec Solti. Les deux derniers rôles sont de grandes réussites, les autres ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Après, je la connais dans de larges extraits de Semele qui lui va effectivement plutôt bien, de Zerbinetta dans lequel elle ne me paraît pas indispensable, du Messiah avec Davis, d'autres airs de Haendel, d'airs français. Le répertoire des spirituals ne me passionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 16:32

Je suis fan de Kathleen Battle. Je l'ai découverte dans l'Italienne à Alger dirigée par Scimone. J'avais aussitôt été subjugué par ce timbre à la fois cristallin et aérien mais aussi chaleureux.

Je la trouve parfaite dans le répertoire sacré : le Messie, les Messes de Mozart et surtout la Création de Haydn dirigée par Levine.

Elle fait également partie de mes Oscar du Bal masqué, Despina, Suzanna et Blonchen préférées. Par contre sa Zerline ne me touche pas vraiment, peut-être est-ce dû à la direction de Karajan.
C'est une très belle Zerbinette, sous la direction de Levine. Elle a toute l'espieglerie et le charme requis, par contre vocalement, on sent qu'elle atteint parfois ses limites dans le haut de la tessiture.

Par contre, je préfère des voix plus charnues (Freni, Ricciarelli, Netrebko, Popp) en Adina.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 16:55

Si l'on en croit les dires de certains, vérifiables sur le net, cette dame à la voix plaisant à beaucoup, a aussi un sacré caractère, ce qui lui a valut son éviction du Met.
Peu aimable et très vive, que ce soit tant envers ses collègues qu'envers des personnes du quotidien, il est regrettable que sa carrière médiatique ce soit finie si tôt Sad
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 17:01

ojoj a écrit:
Si l'on en croit les dires de certains, vérifiables sur le net, cette dame à la voix plaisant à beaucoup, a aussi un sacré caractère, ce qui lui a valut son éviction du Met.
Peu aimable et très vive, que ce soit tant envers ses collègues qu'envers des personnes du quotidien, il est regrettable que sa carrière médiatique ce soit finie si tôt Sad

Mais on parle de la femme-chanteuse ou de la chanteuse-femme, ou de la chanteuse-tout-simplement ? Le paramètre n'est pas tellement anodin et, comme dans les grands restaurants, on n'a pas nécessairement envie (ni surtout besoin) de voir l'arrière-cuisine pour goûter les mets Kathleen Battle 2661413304 ...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 17:13

bAlexb a écrit:
ojoj a écrit:
Si l'on en croit les dires de certains, vérifiables sur le net, cette dame à la voix plaisant à beaucoup, a aussi un sacré caractère, ce qui lui a valut son éviction du Met.
Peu aimable et très vive, que ce soit tant envers ses collègues qu'envers des personnes du quotidien, il est regrettable que sa carrière médiatique ce soit finie si tôt Sad

Mais on parle de la femme-chanteuse ou de la chanteuse-femme, ou de la chanteuse-tout-simplement ? Le paramètre n'est pas tellement anodin et, comme dans les grands restaurants, on n'a pas nécessairement envie (ni surtout besoin) de voir l'arrière-cuisine pour goûter les mets Kathleen Battle 2661413304 ...
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Un chanteur n'est pas juste un instrument, c'est avant tout un homme ou une femme. Et son caractère, sa personnalité, sa vie privée aura toujours un impact, voulu ou non, sur son interprétation et donc in fine sur sa carrière. Et concernant Battle, je regrette que son caractère ait ainsi écourté sa carrière.

Enfin concernant ton parallèle avec les grands restaurants, là non plus je ne suis pas d'accord. Savoir comment est élaboré un met et dans quelle condition, permet d'en apprécié encore davantage sa saveur et sa richesse. Permets moi de faire à mon tour un parallèle. C'est comme pour le vin, pourquoi aller visiter des caves et des vignobles ? Autant se contenter de boire une bonne bouteille, si on suit ton raisonnement ...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 17:29

Figaro a écrit:
Permets moi de faire à mon tour un parallèle. C'est comme pour le vin, pourquoi aller visiter des caves et des vignobles ? Autant se contenter de boire une bonne bouteille, si on suit ton raisonnement ...
Ben oui! Suis amateur de bon vin et pour autant je ne vais pas visiter les caves ni les vignobles! Et la plupart des amateurs de bons vins font comme moi lol
Moi la vie privée et le caractère des chanteurs m'importent peu et n'impactent jamais mon appréciation sur leurs prestations vocales.
On savait bien avant l'affaire du MET que Battle avait un caractère difficile et ça n'a jamais bémolisé à mes oreilles ce qu'elle donnait à entendre musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 17:40

ojoj a écrit:
En 1994, elle est licenciée du Met pour " comportement anti-professionel", ce qui lui vaudra de ne plus avoir aucun engagement nulle part, malgrès la grande affection que lui portait le public.

Elle était paraît-il particulièrement insupportable, à faire passer Angela Gheorghiu pour une écolière timide.

Anecdote entendue (dont je n'ai pas vérifié la véracité, mais ça témoigne de toute façon de l'image qu'elle avait en coulisse) : en taxi pour se rendre à l'aéroport ou à l'Opéra, elle téléphone à son agent pour qu'il contacte le chauffeur et lui dise de fermer la fenêtre.

J'aime assez l'artiste, toujours fraîche et engagée, mais son fort accent en faisant tout de même un second choix dans nombre de rôles italiens et allemands, à qualités égales (les sopranos légers étant une espèce statistiquement fort répandue). Et comme on ne l'a quasiment qu'au Met et, donc forcément, dans des rôles très documentés par ailleurs… Sa Zerbinette, quoique un peu étroite, était particulièrement chouette, scéniquement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 17:50

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Permets moi de faire à mon tour un parallèle. C'est comme pour le vin, pourquoi aller visiter des caves et des vignobles ? Autant se contenter de boire une bonne bouteille, si on suit ton raisonnement ...
Ben oui! Suis amateur de bon vin et pour autant je ne vais pas visiter les caves ni les vignobles! Et la plupart des amateurs de bons vins font comme moi lol
Moi la vie privée et le caractère des chanteurs m'importent peu et n'impactent jamais mon appréciation sur leurs prestations vocales.
On savait bien avant l'affaire du MET que Battle avait un caractère difficile et ça n'a jamais bémolisé à mes oreilles ce qu'elle donnait à entendre musicalement.
Bien évidemment.  mains
Moi aussi, la vie privé d'un artiste et son caractère ne m’empêche pas d'apprécier un artiste pour son oeuvre.

Ce que je veux dire, c'est que le caractère et la vie privé d'un artiste aura toujours un impact sur son oeuvre, aussi minime soit-il. Et il est toujours intéressant, c'est le cas pour le vin, le whisky, la gastronomie de s'intéresser aux origines d'une bouteille ou d'un plat. De même pour les chanteurs, que je ne considère pas comme de simples instruments ou machines à chanter.

Arrow Que celui qui n'a jamais ouvert une biographie sur un chanteur me lance la première pierre. Kathleen Battle 664254464

drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 17:55

Certes, mais quand on ouvre cette porte, on n'écoute plus Wagner parce qu'il était antisémite, on n'écoute plus Debussy parce qu'il était bourru, on n'écoute plus Poulenc parce qu'un jour il a écrasé un petit chien... bref.

Bref, on peut aimer Battle malgré tout, et apprécier ses qualités, si j'ai bien suivi elle a bien payé pour son comportement, pas la peine non plus de se priver d'écouter ses enregistrements à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 18:02

Xavier a écrit:
on n'écoute plus Debussy parce qu'il était bourru, on n'écoute plus Poulenc parce qu'un jour il a écrasé un petit chien...

On ne lit plus Maeterlinck parce qu'il a trucidé sa chatte, on n'écoute plus Chausson parce qu'il abîmait les arbres…


Citation :
Bref, on peut aimer Battle malgré tout, et apprécier ses qualités, si j'ai bien suivi elle a bien payé pour son comportement, pas la peine non plus de se priver d'écouter ses enregistrements à cause de ça.

Quand quelqu'un est encore vivant et malfaisant, ça peut se justifier. Mais quand on achète un DVD avec notamment Battle, elle ne doit rien toucher, elle a eu son avance au moment de la parution… Et puis, pour nous, ça reste des ragots, on n'a pas forcément le détail des choses. Mais à ce degré-là, c'est quand même assez spectaculaire (les artistes capricieux ne sont pas une nouveauté au Met, mais se faire virer pour ça en pleine gloire…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 18:06

DavidLeMarrec a écrit:
Mais quand on achète un DVD avec notamment Battle, elle ne doit rien toucher, elle a eu son avance au moment de la parution…
ben bien-sûr que si qu'elle touche ses droits normalement pour chaque vente de CD et de DVD!! Encore heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 18:11

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
on n'écoute plus Debussy parce qu'il était bourru, on n'écoute plus Poulenc parce qu'un jour il a écrasé un petit chien...

On ne lit plus Maeterlinck parce qu'il a trucidé sa chatte, on n'écoute plus Chausson parce qu'il abîmait les arbres…   

Je ne vois pas le rapport. Je n'ai jamais sous-entendu ça. Crying or Very sad

coucou Relisez, svp Wink

Je dis juste, que la vie (son caractère, le lieu ou il vit, l'époque à laquelle il vit, etc.) d'une personne à une influence sur ce qu'il fait. C'est tout, c'est indéniable. Donc, je trouve regrettable, de dire "ça n'a aucun intérêt", car ça explique souvent beaucoup de choses. Là ne je parle pas spécialement de K.Battle, mais de tous les artistes en général.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 18:30

Figaro a écrit:
C'est comme pour le vin, pourquoi aller visiter des caves et des vignobles ? Autant se contenter de boire une bonne bouteille, si on suit ton raisonnement ...

Eh bien ! Ma foi, oui ; c'est exactement ça, dans mon esprit. D'ailleurs, lors de mon dernier "tour" en Bourgogne, je n'ai visité aucune cave mais ça ne m'a pas empêché de consommer !
(Une partie de mon "terroir" étant quelque part aux confins de la Saône-et-Loire et du Rhône, j'imagine qu'un psychogénéalogiste y trouverait l'explication logique de ce qui précède Wink !)

Figaro a écrit:
Je dis juste, que la vie (son caractère, le lieu ou il vit, l'époque à laquelle il vit, etc.) d'une personne à une influence sur ce qu'il fait.

Beaucoup plus l'époque, si on devait vraiment chercher un déterminisme ; ou plutôt la perméabilité d'un artiste à son époque et la manière dont il la transforme, ce qu'il en fait (intuitivement ou de manière "planifiée"/quantifiable). Indéniablement beaucoup plus que son caractère proprement dit, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 18:48

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais quand on achète un DVD avec notamment Battle, elle ne doit rien toucher, elle a eu son avance au moment de la parution…
ben bien-sûr que si qu'elle touche ses droits normalement pour chaque vente de CD et de DVD!! Encore heureux!

Pour les disques classiques, en général, c'est une enveloppe de départ contre renoncement aux droits (ou du moins, il faut passer un sacré plafond avant de retoucher de l'argent). Je ne suis pas spécialiste de la question, mais c'est ce qu'il m'a semblé – de toute façon, pour la majorité des artistes classiques, le disque est un produit d'appel pour le concert avant tout, 2000 exemplaires, c'est un hit. Faire des disques ne permet pas de gagner sa vie mais de se donner une visibilité pour inciter les gens à remplir les salles…

Après, pour les grandes stars, effectivement, Battle touche peut-être des droits sur des produits multi-réédités comme les Noces de Muti ou l'Ariane de Levine…


Figaro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
on n'écoute plus Debussy parce qu'il était bourru, on n'écoute plus Poulenc parce qu'un jour il a écrasé un petit chien...

On ne lit plus Maeterlinck parce qu'il a trucidé sa chatte, on n'écoute plus Chausson parce qu'il abîmait les arbres…   

Je ne vois pas le rapport. Je n'ai jamais sous-entendu ça. Crying or Very sad

Mon propos était uniquement parodique (Chausson…). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 19:02

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais quand on achète un DVD avec notamment Battle, elle ne doit rien toucher, elle a eu son avance au moment de la parution…
ben bien-sûr que si qu'elle touche ses droits normalement pour chaque vente de CD et de DVD!! Encore heureux!

Pour les disques classiques, en général, c'est une enveloppe de départ contre renoncement aux droits (ou du moins, il faut passer un sacré plafond avant de retoucher de l'argent). Je ne suis pas spécialiste de la question, mais c'est ce qu'il m'a semblé – de toute façon, pour la majorité des artistes classiques, le disque est un produit d'appel pour le concert avant tout, 2000 exemplaires, c'est un hit. Faire des disques ne permet pas de gagner sa vie mais de se donner une visibilité pour inciter les gens à remplir les salles…

Je rejoins Jérôme : le cachet revenant à l'interprète, c'est le taux d'all-in-fee de l'ordre de 20% sur le coût net du CD (hors taxes). C'est la loi sauf contrat contraire très rare pour les stars du Classique.

A cela s'ajoute des droits d'auteur si un artiste a refait la cadence d'une œuvre (pour les concertos pour piano par exemple).

Enfin, je confirme, plus de 3000 ventes à l'échelle française, c'est un hit et un artiste devra souvent donner des concerts pour gagner sa vie sauf si ses ventes cumulées sur plusieurs pays sont importantes. Maintenant, attention, la France n'est pas le monde : ce serait intéressant de connaître les ventes de Lang-Lang en Chine ....


Dernière édition par hugo75 le Sam 2 Jan 2016 - 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 19:06

hugo75 a écrit:
Je rejoins Jérôme : le cachet revenant à l'interprète, c'est le taux d'all-in-fee de l'ordre de 20% sur le coût net du CD (hors taxes).

L'interprète… mais quand il y a un orchestre, un chœur, vingt rôles ? Ça ne représente plus rien, hors célébrités. Par ailleurs, certains labels (Naxos, il me semble) se sont spécialisés dans la cession des droits patrimoniaux avant parution du CD, de façon à les remplacer par un forfait versé au moment de l'enregistrement.


Citation :
A cela s'ajoute des droits d'auteur si un artiste a refait la cadence d'une œuvre (pour les concertos pour piano par exemple).

Et donc la quasi-totalité des artistes de belcanto, qui changent les notes et se trompent de rythmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 19:14

DavidLeMarrec a écrit:
hugo75 a écrit:
Je rejoins Jérôme : le cachet revenant à l'interprète, c'est le taux d'all-in-fee de l'ordre de 20% sur le coût net du CD (hors taxes).

L'interprète… mais quand il y a un orchestre, un chœur, vingt rôles ?  Ça ne représente plus rien, hors célébrités. Par ailleurs, certains labels (Naxos, il me semble) se sont spécialisés dans la cession des droits patrimoniaux avant parution du CD, de façon à les remplacer par un forfait versé au moment de l'enregistrement.

On parle ici des célébrités (Kattleen Battle) et non du second violon de l'orchestre ...

Quant à Naxos, c'est un modèle complètement à part : CD à 7 euros.

Enfin, le calcul est plus simple pour un récital pour piano qu'avec un opéra. Mais la loi est la loi et la rémunération de l'interprète, bien réelle. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sa durée est récemment passée de 50 à 70 ans après diffusion de l'enregistrement à la suite du vote de la loi du 20 novembre 2011 en France (qui résulte d'une directive européenne adoptée un mois plus tôt).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 19:21

hugo75 a écrit:
On parle ici des célébrités (Kattleen Battle) et non du second violon de l'orchestre ...

Quant à Naxos, c'est un modèle complètement à part : CD à 7 euros.

Enfin, le calcul est plus simple pour un récital pour piano qu'avec un opéra. Mais la loi est la loi et la rémunération de l'interprète, bien réelle. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sa durée est récemment passée de 50 à 70 ans après diffusion de l'enregistrement.

Certes, mais :
– il y a souvent beaucoup de célébrités dans ces grosses intégrales commercialisées, donc la part de chacun est limitée d'autant (Oscar ne doit pas toucher le plus gros cachet…) ;
– qu'est-ce qui fait la différence, justement, entre un comprimario (la quatrième servante d'Elektra…) et un rôle-titre écrasant ? Je veux dire par là : où est la frontière pour le paiement ? ce doit être délicat à régler – quand Villazón fait un Marin dans Tristan, il doit bien toucher quelque chose… mais on peut difficilement le rétribuer sur chaque disque ;
– en général, les droits sont payés pour plus de commodité par avance et par seuil (dans l'édition), donc si l'on fait de même pour les disques, la plupart des objets commercialisés ne doivent jamais atteindre le seuil où l'on reverserait des droits, je suppose…

La loi qui a changé était un cadeau aux copains du show-business qui n'écrivaient pas leurs chansons (d'où le nom « amendement Johnny »), elle provoquera surtout une immobilisation des fonds dans le classique (et prolongera, tant mieux pour eux, la rente des producteurs historiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 19:33

Elle a enregistré un superbe disque chez DGG,
malheureusement il n'est plus au catalogue,
c'est vraiment dommage,
Crying or Very sad
ce disque était consacré aux Lieder de Schubert avec James Levine au piano et Karl Leister à la clarinette (pour l'interprétation du Pâtre sur le rocher).

Kathleen Battle Schube12
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 19:37

DavidLeMarrec a écrit:
 
– en général, les droits sont payés pour plus de commodité par avance et par seuil (dans l'édition), donc si l'on fait de même pour les disques, la plupart des objets commercialisés ne doivent jamais atteindre le seuil où l'on reverserait des droits, je suppose…   

Il s'agit des avances sur recettes qui est une pratique à double tranchant si le CD se vend mal. A ce moment, l'artiste (surtout en pop music) est pieds et poings liés à sa maison de disques qui peut le lui faire payer très cher en le contraignant à accepter des contrats peu avantageux. Chimène Badi (pas ma tasse de thé mais c'est l'une des rares à avoir abordé frontalement le sujet dans une interview) a expliqué qu'elle avait dû cachetonné dans les pires talk shows pour rembourser sa maison de disques. On remarque aussi que des chanteurs célèbres (Mika en France, Ronan Keating en Australie ...) ont fait "The voice" après un fiasco commercial (3ème album de Mika par exemple dont la prod', entre Londres et LA, a coûté une fortune). Y-a-t-il un lien de cause à effet ? Rien n'a été clairement dit à ce sujet.

DavidLeMarrec a écrit:
 La loi qui a changé était un cadeau aux copains du show-business qui n'écrivaient pas leurs chansons (d'où le nom « amendement Johnny »), elle provoquera surtout une immobilisation des fonds dans le classique (et prolongera, tant mieux pour eux, la rente des producteurs historiques).  

+1000 surtout quand on voit comment Johnny chante. Pour Elvis, cela me choque beaucoup moins car le timbre et l'interprétation étaient magiques.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 20:22

Ravelavélo a écrit:
Elle a enregistré un superbe disque chez DGG,
malheureusement il n'est plus au catalogue,
c'est vraiment dommage,
Crying or Very sad
ce disque était consacré aux Lieder de Schubert avec James Levine au piano et Karl Leister à la clarinette (pour l'interprétation du Pâtre sur le rocher).

Kathleen Battle Schube12

Aux deux extrémités du "spectre", j'aime beaucoup ces deux albums-ci :

Kathleen Battle 41Z2EASKJQL

Kathleen Battle 41N362AT7AL

Et ça, c'est pour me faire plaisir : /watch?v=rorCv70_A5Q tongue !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptySam 2 Jan 2016 - 20:29

bAlexb a écrit:
Ravelavélo a écrit:
Elle a enregistré un superbe disque chez DGG,
malheureusement il n'est plus au catalogue,
c'est vraiment dommage,
Crying or Very sad
ce disque était consacré aux Lieder de Schubert avec James Levine au piano et Karl Leister à la clarinette (pour l'interprétation du Pâtre sur le rocher).

Kathleen Battle Schube12

Aux deux extrémités du "spectre", j'aime beaucoup ces deux albums-ci :

Kathleen Battle 41Z2EASKJQL

Kathleen Battle 41N362AT7AL

Elle a un style polyvalent,
une touche-à tout de grand talent,
et dans Francis Poulenc,
on parle d'elle comme d'une interprète exceptionnelle dans le Gloria et le Stabat Mater.

J'ai aussi ce disque:

Kathleen Battle Mozart13

Elle chante avec son âme.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 1:00

ses intégrales:

Kathleen Battle 714Z7C0lCdL._SL1200_Kathleen Battle 51PPXRCE9BLKathleen Battle 4156X2VQCYL
Kathleen Battle 51HztQHltrLKathleen Battle 71i2KS5rmtL._SL1024_Kathleen Battle 12_lom10
Kathleen Battle 4352867Kathleen Battle 51qJU7a9TmLKathleen Battle 51qqNKgLTJL
Kathleen Battle 51h7ohn77vLKathleen Battle 51G3aW4vnWLKathleen Battle 51B3RkQb2xL
Kathleen Battle MI0000962571.jpg?partner=allroviKathleen Battle Battle11
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 1:08

J'avais entendu Il Signor Bruschino il y a de cela des années donc je ne m'en rappelle pas, encore moins de sa prestation.
A son époque, on peut lui préférer Hendricks qui avait quelques rôles communs avec elle.
Un projet si je me rappelle bien d'un Rosenkavalier avec Studer et Battle n'a pas abouti. Lorsqu'on l'entend dans le trio final avec Renée Fleming sur youtube, c'est plutôt très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 1:34

Comme le dit très bien Ravelavelo, Battle était une touche-à-tout de grand talent. En fait l'étendue de son répertoire force l'admiration. Son timbre argentin est unique, sa faconde souriante très engageante.

Mais quand on écoute bien, il s'agissait d'une petite voix. Émission facile, bonne projection, mais au final un peu frêle. Cela est apparu de façon spectaculaire dans le disque de spirituals enregistré avec Jessye Norman. L'une "Puck" du Songe d'une Nuit d'été, l'autre Fricka, Leonore ou Carmen, au choix. Le contraste sur ce disque n'est pas seulement daisissant, il est carrément gênant.

Pour la petite histoire, l'anecdote de la limousine (source: Time Magazine) va ainsi: En route vers l'aéroport de Los angeles, la diva craint le froid pour sa voix et, confortablement assise à l'arrière de la limo, appelle son agent à New-York pour se plaindre de la température. Celui-ci appelle la compagnie de location de véhicules à LA, qui appelle à son tour le chauffeur de la limo pour lui demander d'arrêter l'air climatisé... siffle . Au-delà de l'aspect ubuesque de cet échange LA-New-York-LA, il y a l'image de la diva qui estime au-dessous d'elle de cogner sur la fenêtre de la limo pour s'adresser directement au chauffeur. Sous-entendu pour qui connaît Time et la société américaine d'il y a 20 ans: c'est d'autant plus extravagant qu'elle est noire et estimait indigne d'elle de s'adresser à un compatriote noir qui était son inférieur socialement.

J'aime beaucoup Battle la chanteuse. Des Saisons de Haydn au Gloria de Poulenc, de Oscar au Waldwogel, elle a beaucoup donné, pour le plaisir de tous les mélomanes.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:12

Le plus beau duo Arabella/Zdenka que je connaisse (Te Kanawa/Battle) dans un live du Met de 1983 dirigé par Leinsdorf : à partir de 5'20, c'est surréaliste tant les deux voix fusionnent à merveille.

/watch?v=t-woiYoPt-4


Dernière édition par hugo75 le Dim 3 Jan 2016 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:43

La 4e de Mahler dont je parlais - Alexb disait "tendre"


/watch?v=boqy-DzkAdE

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:05

aurele a écrit:
A son époque, on peut lui préférer Hendricks qui avait quelques rôles communs avec elle.

Quelques rôles, en effet (et encore, pas tant que ça, je dirais) ; ce qui ne suffit pas, pourtant, pour moi, à fonder la comparaison. Battle beaucoup plus "nourrie" (ou, à tout le moins : nourrissante) que Hendricks ; cette dernière, plus naturellement frigide (quelque chose de fébrile, peut-être aussi de plus sec voire de friable, cf. sa Gilda, sans ce que, moi, je qualifiais, d'air, de mousse dans la voix de Battle).
Deux lyriques-légers, c'est vrai cependant ; dont l'un (Hendricks) est, malgré tout, beaucoup plus étroit que l'autre (mousseux vs émoussé ?); ce qui ne veut pas dire que l'art n'est pas grand chez l'une comme chez l'autre, que la sincérité et l'engagement est moindre chez la première ou la seconde, etc.
Ce que, pour le coup, j'ai pu mesurer avec la Cléopâtre berliozienne de Hendricks, en concert, il y a quatre ou cinq ans ; un authentique panache et un instrument somme toute plutôt bien conservé (et sans doute mieux que celui de Battle, dont l'empreinte si ce n'est l'assise reposait essentiellement sur cette fraîcheur, sur ce halo de lumière ambrée, piquante).
Non, réellement, je ne suis pas sûr, suivant l'adage, que comparaison soit ici raison Kathleen Battle 2661413304 .


Dernière édition par bAlexb le Dim 3 Jan 2016 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:51

Oui, deux lyriques légers avec, pour l'un, un aigu plus facile (même si le suraigu n'a jamais été, non plus chez Battle, évident) et une souplesse plus naturelle qui lui autorisaient certains emplois de coloratures. Mais il y avait chez Hendricks quelque chose de plus naturellement digne qui donne parfois l'impression d'une voix à la fois plus large et plus élancée. Elle réussit très correctement ses lieder avec orchestre de Strauss, par exemple (au moins à mon goût) dans un registre où je n'attends simplement pas Battle (et puis la diction était beaucoup mieux et franchement travaillée).

Mais, néanmoins, on voit bien ce qu'elles avaient en commun chez Mozart (Pamina, Susanna, Ilia) ou Strauss (Sophie) ou encore la manière dont elles ont abordé les emplois belcantistes (Rosina pour l'une, Gilda pour l'autre, Norina pour les deux). Leurs récitals français sont pour ainsi dire des copies l'un de l'autre sur le plan des programmes, ce qui est révélateur ... de quelque chose, je suppose.  

Bref, deux voix "limitées" dans leur emplois scéniques qui ont eu l'intelligence (et la passion, au moins pour Hendricks) de beaucoup aborder le répertoire d'estrade.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 12:25

petit souvenir au passage: le triomphe indescriptible qui a accueilli Battle dans le Nozze di Figaro au festival d'Aix Provence à l'issue de l'aria de Suzanna au 4ème acte! Aria où elle avait été sublime!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 12:26

Francesco a écrit:
Oui, deux lyriques légers avec, pour l'un, un aigu plus facile (même si le suraigu n'a jamais été, non plus chez Battle, évident) et une souplesse plus naturelle qui lui autorisaient certains emplois de coloratures.
Battle avait tout de même le suraigu beaucoup plus aisé qu'Hendricks!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 12:29

Hendricks n'avait pas de suraigu du tout, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 12:45

Elle a parfois essayé ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 12:50

C'était ce que je voulais dire : Hendricks n'avait pas de suraigu du tout (ce qui lui a sans doute couter quelques rôles), je crois que même un contre-ut lui posait quelques difficultés, Battle y arrivait mais ça n'a jamais été (du moins dans ce que je connais : L'Enlèvement ou Ariadne à Naxos par exemple) éblouissant (?). Mais cela dit, oui, c'est sûr que pour elle c'était incomparablement plus aisé, ne serait ce que ... parce que c'était possible !!!

Hendricks essaye parfois, c'est vrai, mais dans le récital français, on voit qu'elle navigue à vue (alors que c'est un studio) dans certains aigus (la valse de Romeo et Juliette !)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 12:54

Francesco a écrit:
Battle y arrivait mais ça n'a jamais été (du moins dans ce que je connais : L'Enlèvement ou Ariadne à Naxos par exemple) éblouissant (?). Mais cela dit, oui, c'est sûr que pour elle c'était incomparablement plus aisé, ne serait ce que ... parce que c'était possible !!!
ah ben oui Battle balançait quand même du contre-ré et du contre-mi bémol mais il est évident que n'est pas Sutherland qui veut ... lol
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:10

Francesco a écrit:
Hendricks n'avait pas de suraigu du tout, non ?

Battle était (paraissait ?) en tout cas beaucoup plus libre, de ce point de vue ; mais pas nécessairement de manière aérienne, plutôt en funambule (c'est à dire avec une dimension de risque plus ou moins contrôlé qui ne compte pas peu dans le charme provoqué sur l'auditeur, je trouve).

Otello a écrit:
Francesco a écrit:
Battle y arrivait mais ça n'a jamais été (du moins dans ce que je connais : L'Enlèvement ou Ariadne à Naxos par exemple) éblouissant (?). Mais cela dit, oui, c'est sûr que pour elle c'était incomparablement plus aisé, ne serait ce que ... parce que c'était possible !!!
ah ben oui Battle balançait quand même du contre-ré et du contre-mi bémol mais il est évident que n'est pas Sutherland qui veut ... lol

Malheureusement (ou pas, d'ailleurs ; l'Australienne y aurait peut-être été un peu à l'étroit, ou en tout cas "démargée", si j'ose dire) on n'a pas d'élément de comparaison ; ni en Blondchen, ni en Zerbinetta (du moins, je crois scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:16

je ne parlais pas de rôles en particulier mais de l'aisance à balancer du suraigu.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:23

Otello a écrit:
je ne parlais pas de rôles en particulier mais de l'aisance à balancer du suraigu.

Là évidemment, et même plus encore qu'avec Hendricks, comme je le disais : comparaison n'est pas raison. Je n'en vois même pas l'intérêt, pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:31

quelques uns de ses très nombreux albums:

Kathleen Battle 51Wl1bOoc4LKathleen Battle 0074644667226_600Kathleen Battle 713Y8KSeSkL._SY355_
Kathleen Battle 411Q3FWF3ZLKathleen Battle 1452574Kathleen Battle 41FZP7YJW4L
Kathleen Battle 0002894354402_600Kathleen Battle 0002894779694_600Kathleen Battle MI0000961587.jpg?partner=allrovi
Kathleen Battle 0002894297902_600Kathleen Battle 0077774758758_600Kathleen Battle 0074644823523_600
Kathleen Battle 5099706203520_600Kathleen Battle 0002894377872_600
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:54

Tu trouves heureux le récital belcantiste ? Je réécoutais ça il y a quelques mois, avec un préjugé favorable, de bons souvenirs et un goût certain pour les voix légères dans ce répertoire. Mais, là, honnêtement, j'ai surtout entendu une certaine sagesse, pour ne pas dire une certaine inquiétude et du coup ni liberté ni imagination musicale, sans que ce soit équilibré par un ton ou des mots particulièrement éloquents.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:30

avec Troyanos dans "Mir ist die Ehre widerfahren" au Met dans l'unique live que l'on peut trouver de la Sophie de Battle : /watch?v=iuKbgVHhZhQ

C'est magnifique pour toutes les deux. Les aigus flottants de Battle sont somptueux. Dommage que les deux voix n'aillent pas forcément très bien ensemble. Troyanos est un des Octavian les plus émouvants que j'ai eu l'occasion d'entendre à ce jour puisque j'ai honte de le dire mais je n'ai toujours pas entendu Christa Ludwig dans la version Karajan en entier.

J'en parlais plus haut, le trio final avec Fleming et Von Stade, Abbado à la tête du Berliner Philarmoniker suivi de "Ist ein Traum" : /watch?v=EXi8U1twwrc

Fleming n'a jamais aussi bien chanté selon moi ce trio que dans ce live. Là, elle me touche et pas seulement par le timbre somptueux. Quelle harmonie parfaite entre ces trois chanteuses. La direction d'Abbado est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyMar 10 Mai 2016 - 15:22

Otello a écrit:

Kathleen Battle 51Wl1bOoc4L

J'ai acheté ce CD dernièrement et c'est vraiment très beau à tous points de vue.
Par ailleurs, il semble que le conflit qui l'oppose au Met soit réglé et que Kathleen Battle effectuera un retour sur cette scène très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyMar 10 Mai 2016 - 15:51

Elle chante toujours ? Elle a 68 ans... Kathleen Battle 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle EmptyMar 10 Mai 2016 - 15:58

Son retour sur la scène du Met est prévu pour novembre prochain (il peut arriver encore bien des choses d'ici là) et le programme comprend des negros spirituals.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kathleen Battle Empty
MessageSujet: Re: Kathleen Battle   Kathleen Battle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kathleen Battle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kathleen Ferrier
» Kathleen Cassello (1958-2017)
» Gluck - Orphée et Euridice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: