Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...

Aller en bas 
+71
gluckhand
Suzunosuke
xoph
Mohirei
Vender
mabuse
Thelonious
Francesco
Stefano P
AntiGhost ~%
JosefK
Morloch
Adalbéron
Golisande
mosquito69
claudeyaacov
Roupoil
Alex
Roderick
Alifie
Belcore
Picrotal
Rav–phaël
Bruno Luong
ojoj
Barbajuan
darkmagus
Vanaheim
tartatane
warren 60
Cricri
Анастасия231
Jaky
BLESL
Iskender
leandreGarrecin
Benedictus
Xavier
Jof
Parsifal
Emeryck
nugava
Bertram
luisa miller
LeKap
Cello
Fuligo
A
Montfort
math
Rubato
B&mol
lulu
tod
Actéon
Sinbad
Oriane
bAlexb
Polyeucte
aurele
Cololi
@lm@viv@
Ravélavélo
néthou
arnaud bellemontagne
Pipus
Appollonius Karter
Elmore James
Anaxagore
Eusèbe
Mélomaniac
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyDim 16 Juin 2019 - 8:10

Francesco a écrit:
Et Bolognini est un très grand réalisateur, sans commune mesure avec Zeffirelli, c'est sûr. L'Héritage est aussi beau à regarder que mordant.
ET il faut avoir vu une fois dans sa vie Gran Bolito.

Exact, exact, et Metello, Bubu, Agostino, La Viaccia, ce sont des films merveilleux. Et n'oublions pas ses premiers films pasoliniens, tous formidables : Gli Innamorati, Marisa la civetta, Giovani mariti, La Notte brava, La giornata balorda (avec Jean Sorel...), que des chefs d'oeuvre, tous trouvables en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:17

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
très maniéré mais sans aucun raffinement.
Voilà - j'avais failli écrire «chichiteux.»

Oui c'est exactement le terme que je cherchais! un esthétisme creux, purement décoratif.


Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
C'est curieux j'ai toujours entendu dire du bien de son Jésus de Nazareth par contre (pas de commentaire dithyrambique, mais plutôt positif dans l'ensemble)
Disons que c'est assez consensuel parce que parfaitement anodin, totalement à l'intérieur des codes iconographiques et narratifs les plus conventionnels - ça n'est pas de nature à bousculer les certitudes des uns ni des autres: la plupart des cathos trouveront ça «respectueux»; pour les non-croyants, ce doit être aussi rassurant: c'est exactement l'image de Jésus telle qu'elle peut être perçue «de l'extérieur», une sorte de jolie légende un peu gnangnan.

En fait, j'ai l'impression que c'est l'œuvre d'un «catholique sociologique», de quelqu'un qui cherche à donner à voir ce que la majorité des gens s'imagine sur le sujet, le travail d'un illustrateur ni critique ni fervent, qui au contraire évite surtout de questionner le référent évangélique (son épaisseur historique, sa force de scandale) ou de se laisser travailler par lui - en gros, c'est le contraire absolu de L'Évangile selon saint Matthieu de Pasolini (qui est, je ne surprendrai personne, un de mes trois ou quatre films préférés.)

d'accord, je pense aussi que le film m'attire parce qu'Anthony Burgess en a écrit le scénario mais ce que tu en as dit ne m'encourage pas a me précipité.


Je précise puisque c'est moi qui ait parler de Bolognini du pauvre que ce n'était pas du tout une attaque contre ce dernier, j'ai découvert son œuvre dans une rétrospective il y a quelques années et c'est effectivement quelqu'un qui mérite d'être redécouvert. Mais on y trouve un classicisme apparent et un souci de la beauté picturale qui peu évoquer Zeffirelli, sauf que chez lui ce n'est jamais creux!

J'avais adoré La senilita, un très grand film dont l’atmosphère m'a fait penser beaucoup penser a Kafka, c'est un roman d'Italo Svevo a l'origine mais je ne l'ai jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:31

Edith Scob (1937-2019), une actrice très originale, qui restera surtout dans l'histoire du cinéma comme l'interprète troublante de plusieurs films de George Franju, dont le fameux Les Yeux sans visage. Les metteurs en scène l'ont ensuite beaucoup utilisée comme une sorte de référence vivante : Raoul Ruiz (Oriane de Guermantes dans Le Temps retrouvé), Assayas dans L'Heure d'été, Carax dans Holy motors, sans doute sa dernière apparition marquante à l'écran (et Carax y cite très directement et visuellement Les Yeux sans visage). Sa carrière théâtrale a été également très riche et très variée. Elle a été aussi l'épouse de Georges Aperghis.

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 2168858608_848333809a_o
Les Yeux sans visage

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Image
Holy motors
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyLun 1 Juil 2019 - 16:03

Jean-Louis Chrétien.

La beauté et l'intelligence de ses cours comme de ses œuvres m'a éblouie.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyLun 1 Juil 2019 - 16:16

Oriane a écrit:
Jean-Louis Chrétien.

La beauté et l'intelligence de ses cours comme de ses œuvres m'a éblouie.

Je viens de l'apprendre Sad

Une oeuvre profonde et discrète, traversée de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyLun 1 Juil 2019 - 16:56

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyVen 5 Juil 2019 - 13:44

Pierre Lhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyVen 5 Juil 2019 - 14:04

Emeryck a écrit:
Pierre Lhomme.

Très grand chef op' ; il a beaucoup travaillé avec Rappeneau, Duras, Chéreau, Cavalier, Ivory, Claude Miller. Et il a plusieurs très grands films à son actif : Quatre nuits d'un rêveur, L'Armée des ombres, La Maman et la putain, Maurice...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:45

João Gilberto, immense chanteur brésilien qui incarna la bossa-nova à travers le monde, nous a quitté samedi soir à 88 ans.
J'imagine que tout le monde ici est au courant, mais il faut bien que quelqu'un se dévoue pour le consigner.

Il fût l'inventeur d'une nouvelle façon de chanter, susurrant à voix basse sans effets de façon presque "parlée", et de s'accompagner, avec des rythmes syncopés subtilement décalés du chant. Un art qu'il poussa à la perfection de façon obsessionnelle et qui donne à ses chansons un charme inimitable.
Piètre compositeur, excellent interprète, il était aussi ultra-maniaque avec les conditions d'enregistrement et de concert (partant si la foule était trop bruyante ou pas assez attentive)

En vérité, il nous avait hélas déjà quitté depuis plusieurs années, vivant enfermé dans son appartement sans contact avec le monde extérieur, ruiné et ayant sans doute perdu la tête (il était sous tutelle de ses proches qui s'entre-déchirent encore à ce sujet)

Pour se souvenir de lui: /watch?v=iK1-fNF6teA (entres autres)
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 10 Juil 2019 - 18:18

Valentina Cortese (1923-2019)

Très grande actrice au théâtre avec Strehler à Milan dans l'âge d'or du Piccolo Teatro ou avec Chéreau dans la Lulu de Wedekind. Au cinéma, sa filmographie est pléthorique, avec de grands films (Juliette des esprits de Fellini, Femmes entre elles d'Antonioni) mais aussi de nombreuses séries B avec Fulci, Bava, Freda, Cottafavi, Fernando Di Leo. Elle a aussi une carrière hollywoodienne ; on la voit par exemple dans La comtesse aux pieds nus de Mankiewicz. Pour les Français, elle reste l'inoubliable star déchue de La Nuit américaine de Truffaut, qui n'arrive jamais à ouvrir la bonne porte sur le tournage de Je vous présente Paméla, rôle qui lui a valu une nomination aux Oscars.

C'était une forte personnalité, la grande actrice avec son tempérament de feu et ses caprices comme on n'en fait plus. Elle a raconté sa vie mouvementée (elle a par exemple eu une relation passionnée avec le grand maestro Victor de Sabata et une liaison agitée avec Strehler) et sa carrière impressionnante dans un passionnant livre de souvenirs (malheureusement pas traduit en français) : Quanti sono i domani passati [Combien de lendemains sont déjà passés] (Mondadori, 2012).
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyVen 12 Juil 2019 - 8:14

Et elle a été une Mathilde Wesendonck de rêve dans Le Feu Magique de Dieterle. Comme si elle sortait d'un tableau de Winterhalter.

J'aime beaucoup, avec elle, La Maison sur la colline de Robert Wise, excellent "Gothic Female" urbain où le jus d'orange tient la place du verre de lait dans Soupçons (et je trouve même que Wise dépasse le modèle, ici).
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyVen 12 Juil 2019 - 8:20

Francesco a écrit:
Et elle a été une Mathilde Wesendonck de rêve dans Le Feu Magique de Dieterle. Comme si elle sortait d'un tableau de Winterhalter.

J'aime beaucoup, avec elle, La Maison sur la colline de Robert Wise, excellent "Gothic Female" urbain où le jus d'orange tient la place du verre de lait dans Soupçons (et je trouve même que Wise dépasse le modèle, ici).

Très juste ! mains
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyVen 12 Juil 2019 - 11:12

Une petite pensée pour le violiniste américain Aaron Rosand qui est parti cette semaine (1927-2019).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 12:04

Johnny Clegg
Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Johnny%20Clegg%20%C2%A9%20Getty%20Images%20%3A%20NBC

Je n'étais pas spécialement un grand fan de sa musique, mais j'ai toujours trouvé ses engagements éminemment respectables.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 12:20

Pour ma part je pense tout de suite à ça:

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 12:39

Décès le 12 juillet dernier du chanteur lyrique Joseph Rouleau.


https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-grands-entretiens/segments/entrevue/125345/joseph-rouleau-deces-lyrique-classique-chant-basse-hervieux?fbclid=IwAR1RJw5fcxLFiBvbsS11_lTettO8GTzVnikeW9e5_xl5YiCRlkXXhM08ZIw
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 24 Juil 2019 - 17:55

Disparition de l'acteur Rutger Hauer (Blade Runner, Batman Begins, Sin City, True Blood).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 24 Juil 2019 - 20:37

Rutger Hauer, c'était vraiment un grand acteur. Pas simplement une gueule. Je me souviendrai surtout de lui dans tous les films de Paul Verhoeven.
Avec Jeroen Krabbé, il formait un sacré tandem dans Soldaat van Oranje (1977)
Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Jeroen-krabbe-rutger-was-een-einzelganger
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 1:42

Grand film méconnu, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 21:10

Anner Bylsma Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyVen 26 Juil 2019 - 6:37

Danièle Heymann, critique de cinéma. Elle avait gardé une voix très juvénile malgré ses 86 ans, et on pouvait l'entendre au Masque et la Plume il y a encore quelques jours ; elle parlait des films avec toujours beaucoup d'humour et de sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 14:34

Eusèbe a écrit:
Anner Bylsma Sad Sad Sad Sad
Reste une si belle discographie pour se consoler
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 17:02

Toni Morrison Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 17:08

On vient de me prévenir ... Je suis si triste. J'aime énormément Beloved, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 17:11

Oriane a écrit:
On vient de me prévenir ... Je suis si triste. J'aime énormément Beloved, entre autres.

Beloved, immense chef d'œuvre selon moi. Je n'ai lu que lui pour le moment … j'ai bien l'intention d'en lire d'autres (le prochain au programme c'est Home).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 15:05

Le cinéaste Jean-Pierre Mocky.

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Jean-Pierre-Mocky
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 21:07

arnaud bellemontagne a écrit:
Le cinéaste Jean-Pierre Mocky.

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Jean-Pierre-Mocky

Un sacré personnage, avec une filmographie pléthorique où il y a à boire et à manger (ses grandes années sont les décennies 60, 70 et 80). J'ignorais qu'il était le père de Stanislas Nordey : deux univers artistiques on ne peut plus différents...


Dernière édition par Stefano P le Ven 9 Aoû 2019 - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 21:24

Ça me fait bizarre parce que c'était souvent lui que les journalistes appelaient lorsqu'une personnalité disparaissait. Il était ce qu'on appelle un bon client.
Sa propre disparition donne une curieuse impression de mise en abîme ... Surprised


Maintenant, pour les nécrologies, j'ai peur qu'il faille encore plus souvent supporter les premières réactions de Claude Lelouch et Philippe Labro  drink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:17

Raymonde Moulin (la sociologue).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:31

Piero Tosi, il a confectionné des costumes pour des films de Visconti, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 11:35

Emeryck a écrit:
Piero Tosi, il a confectionné des costumes pour des films de Visconti, notamment.

Il a aussi beaucoup travaillé avec Bolognini, et son travail sur ses films est vraiment merveilleux (La viaccia, Metello, Bubu, La Dame aux camélias). On lui doit aussi les costumes de Callas dans la Medea de Pasolini. Je l'ai un peu connu, c'était un homme exquis, très cultivé, notamment dans le domaine artistique et pictural, et intarissable sur les anecdotes de sa collaboration avec ces grands maîtres du cinéma, c'était passionnant de l'écouter. La grande classe...

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 125651665-78adec0b-cb89-4a41-81e1-af28a03c9527
Sur le tournage du Guépard
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2019 - 7:05

Peter Fonda. Il a fait plein de films, mais évidemment, pour les nécros, il n'est que "la star du film-culte Easy Rider". J'aime beaucoup son western contemplatif et désenchanté The Hired Hand (en français L'Homme sans frontière), dont Eastwood se souviendra au moment de tourner Pale Rider, et plus tard Impitoyable.

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 51STX7VDZ6L._SY445_
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptySam 17 Aoû 2019 - 7:40

Ah oui, vraiment excellent L'Homme sans frontière !

Il y a aussi comme acteur seulement cette fois, Larry le dingue, Marie la garce, très sympathique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 17:00

Le français qui est mort dans des conditions atroces attaqué par un ours dans l'Ouest canadien était un compositeur qui faisait une expedition visant à enregistrer des sons de la nature.

https://www.nouvelobs.com/societe/20190820.OBS17355/le-compositeur-francais-julien-gauthier-tue-par-un-ours-au-canada.html

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:19

Avec deux mois et demi de retard, Yannick Bellon, réalisatrice.
Qu'est-ce que valent ses films ? La bande annonce de Quelque part quelqu'un m'a intrigué mais m'a aussi fait penser à Duras...  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 11:35

Emeryck a écrit:
Avec deux mois et demi de retard, Yannick Bellon, réalisatrice.
Qu'est-ce que valent ses films ? La bande annonce de Quelque part quelqu'un m'a intrigué mais m'a aussi fait penser à Duras...  hehe

Ses premiers films ont effectivement un côté underground, intimiste, assez proche de Resnais, de Duras, de Garrel, mais à partir de L'Amour violé, elle se tourne vers un cinéma plus démonstratif et engagé, à la Boisset ou à la Gavras (en moins politique et plus social), avec à chaque fois des "grands thèmes" de société (le viol, le cancer, la drogue, la délinquance juvénile, l'homosexualité, l'écologie...). C'est efficace, bien joué, tourné avec soin, mais ça reste des films-dossiers, plus proches de la dramatique télé que du grand cinéma. Jette un œil à La Triche si tu as l'occasion, avec un thème qui n'est pas très fréquent dans le cinéma français classique (je te laisse la surprise) et Victor Lanoux dans une vraie performance d'acteur...

(Je signale qu'un coffret de l'intégrale des ses films est sorti en DVD en début d'année (BR je ne suis pas sûr, il faudrait vérifier) à un prix très attrayant (une trentaine d'euros pour dix DVD).)
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMar 3 Sep 2019 - 18:13

Ivo Malec, compositeur, mort à la fin du mois dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMar 3 Sep 2019 - 23:08

www.lefigaro.fr/cinema/mort-de-michel-aumont-l-acteur-gentilhomme-20190829

@Emeryck: il est formidable (tout comme Maurice Garrel et Michel Duchaussoy) dans le Nada de Chabrol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyVen 13 Sep 2019 - 11:53

Philippe Pascal (1956-2019)

Pour tous ceux qui ont été jeunes à Rennes dans les années 80, c'est une sorte de deuil national ; pour les autres, ça risque de ne pas dire grand chose...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=ZTPQc4L1DlE
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMar 17 Sep 2019 - 23:31

Daniel Wayenberg (1929-2019), pianiste et compositeur néerlandais (résidant en France depuis 1947), ce 17 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 18 Sep 2019 - 0:36

Daniel Wayenberg aura continué à jouer jusqu'à ces dernières années.
Il y a beaucoup d'enregistrements à redécouvrir de lui.
Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Persfoto-Daniel-Wayenberg
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 18 Sep 2019 - 15:36

Pierre Le-Tan

Dessinateur, il a fait les illustrations de plusieurs livres de Modiano (leurs univers se mariaient à la perfection). On lui doit aussi les couvertures très classe des éditions du Promeneur, et le générique de l'émission Du côté de chez Fred, dans les années 80-90...

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 L-age-d-or
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 18 Sep 2019 - 16:23

Stefano P a écrit:
Dessinateur, il a fait les illustrations de plusieurs livres de Modiano (leurs univers se mariaient à la perfection).
Oui, d'ailleurs j'avais été très déçu quand des photos en noir et blanc avaient commencé à remplacer les dessins de Le-Tan pour les couvertures de Modiano en Folio.

La quintessence de leurs univers: Memory Lane (sans doute mon Modiano préféré.)
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyMer 18 Sep 2019 - 18:39

Roger Boutry (1932-2019), chef (de l'orchestre de la Garde Républicaine de 1973 à 1997), pianiste (finaliste du concours Tchaïkovski 1958) et compositeur (Grand Prix de Rome 1954), le 7 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptyVen 27 Sep 2019 - 2:47

R.I.P. Le pianiste autrichien Paul Badura-Skoda 1927-2019
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 19:34

docteur mabuse a écrit:

Voilà un bon exemple de tes penchants chiraquiens, Mélo ...  


Mr. Green  Pas plus que ça, je suis beaucoup plus réac'

Mais j'adorais sa marionnette dans les Guignols, ça me rappelle les années lycée Crying or Very sad



Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 19:51

Mélomaniac a écrit:
docteur mabuse a écrit:

Voilà un bon exemple de tes penchants chiraquiens, Mélo ...  


Mr. Green  Pas plus que ça, je suis beaucoup plus réac'


pale
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 19:53

arnaud bellemontagne a écrit:

pale


Je préfère les pommes meringuées hehe
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 19:58

Mélomaniac a écrit:
J'adorais sa marionnette dans les Guignols, ça me rappelle les années lycée Crying or Very sad

En effet  mains
Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 1-les-guignols-de-l-info_70


Citation :
je suis beaucoup plus réac'

tutut  Un vrai réac' aurait ça comme référence :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 20:06

Tiens, en parlant de Chirac, un sommet d'humour et de musique:
https://www.youtube.com/watch?v=ZJEyG10dk0Y
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...
» Ils vous ont quittés...
» Rubrique Discographie
» Nouvelle rubrique?
» Echanger les CD que nous n'écoutons plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: