Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)

+11
Freia
DavidLeMarrec
Fiordiligi
Stolzing
Oriane
Cololi
Patzak
luisa miller
Polyeucte
Xavier
Montfort
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:55

Xavier a écrit:
Ah non, elle est très bien la Carmen de Bieito! (vue en vidéo)

Elle me fait peur Embarassed
Pour moi le top question mise en scène ce serait plus le côté un peu épuré qui avait été proposé à l'Opéra-Comique...
Après je ne l'ai jamais vue (et vue la distribution du DVD, j'évite Confused)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 14:12

Polyeucte a écrit:
Patzak a écrit:
Polyeucte a écrit:

Par contre, étrange de distribuer un contre-ténor pour Lel... d'habitude c'est plutôt un bon mezzo large (Gorr dans la version française par exemple!).
pas sûr qu'il arrivant à se faire entendre dans les ensembles!

N'est pas Gorr qui veut.

(C'etait une blague--..gore..., ...Gorki... au choix)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 14:14

J'irai peut-être au récital de Tézier, mais c'est à 20h. Pour un dimanche, z'auraient pu le mettre en matinée What the fuck ?!?
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:23

La 9è de Mahler par Jordan à la Philharmonie; on ne peut pas encore prendre de places.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:28

Les tarifs, c'est un peu de la blague quand même.

La saison est super sympa (et avec des distributions la plupart du temps, hors Samson qui ressemble à ce que je pressentais, très adéquates, même celles avec les vedettes), mais 40 à 60€ pour être tout au fond, dans un des théâtres les plus subventionnés au monde, je trouve que si c'est de la démocratisation, elle a quelque chose de délicieusement censitaire.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:43

Est-ce que ça a tellement augmenté par rapport à la saison dernière?

Je n'ai pas comparé les plans en détail, mais les places que je prends d'habitude n'ont pas bougé. (35 euros au 2è balcon avec une excellente acoustique et une excellente visibilité, certes on est loin)
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:28

Finalement j'ai ajouté 2 recitals + 2 concerts pour avoir Harteros en juin:

Mahler 9 + Beatrice et Benedicte (Smile ) + Tezier + Harteros = abonnement "recital/concerts" = plutot abordable

Je croise les doigts pour qu'elle n'annule pas...

Il me restera à ajouter Owen Wingrave Smile

Notez que une fois abonné, on peut passer par son espace perso -> "Mes avantages" pour ajouter des spectacles (certains, pas tous).

Par contre, Clémentine Margaine en Carmen, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut: si quelqu'un connait...

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:33

Patzak a écrit:

Par contre, Clémentine Margaine en Carmen, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut: si quelqu'un connait...

Tu peux toujours aller voir sur Youtube.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:34

Patzak a écrit:

Mahler 9 + Beatrice et Benedicte (Smile ) + Tezier + Harteros = abonnement "recital/concerts" = plutot abordable

Je trouve que c'est un peu cher les récitals à Garnier, pour 25 euros on a des places vraiment pas terribles. (et on ne sait pas ce qui sera chanté, comme d'hab)

La 9è de Mahler, on pourra l'avoir avec une réduction dans l'abonnement de la Philharmonie.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 21:03

Xavier a écrit:
Patzak a écrit:

Je trouve que c'est un peu cher les récitals à Garnier, pour 25 euros on a des places vraiment pas terribles. (et on ne sait pas ce qui sera chanté, comme d'hab).

C'est vrai qu'on est moins bien qu'a l'amphitheatre à Bastille, l'ancien systeme....

C'est vrai aussi pour Mahler 9, mais bon. Note que BetB est compté comme un concert dans cet abonmt Smile
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 9:46

J'ai accédé à la brochure en ligne - qui permet de se faire une idée précise :

La Fille des neiges : les commentaires sur l'oeuvre sont flatteurs - la distribution est très largement "non slave", et surtout, s'agissant d'une oeuvre à caractère magique, est - ce que Tcherniakov est le metteur en scène idoine ?
J'ai eu aussi la curiosité de regarder Cenerentola : est - ce que Galienne a déjà fait des mises en scène, et je ne connais pas les chanteurs : Ramiro Juan - Jose de Leon, et Angelina Teresa Iervolino - mon commentaire n'est pas un priori négatif, juste une question : la dernière fois que j'ai vu cette oeuvre à l'ONP au début des années 2000, il y avait dans la distribution 2 inconnus - de moi en tout cas : Joyce di Donato et Juan - Diego Florez !!

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:59

J'ai assisté à la séance de présentation par Lissner à Garnier.
Evidemment aucune révélation programmatique, puisque la saison est déjà en ligne.
On devrait avoir Les Troyens en version scénique lors de la saison 2017 - 2018 et Trompe - La - Mort de Francesconi est le premier d'une série de commande de l'ONP pour des opéras sur des textes français : ensuite ou devrait avoir Bérénice et le Soulier de satin.
Peu de notations sur les sujets généraux qui pourraient concerner l'avenir.
On a eu droit à deux justifications :
Millepied : "il a préféré la création à l'administration du ballet " - Implicitement S. L. a semblé lui donner tort sur ses priorités artistiques, mais il a ajouté que les règles de fonctionnement n'ont pas évolué depuis Noureev, et que B. M. "a ouvert des portes qui ne se refermeront pas de sitôt" : l'avenir tranchera.
Les augmentations de tarif : les hausses des catégories les plus élevées sont censées financer la création d'une catégorie de places à 50 €.

Comparativement à l'an dernier, j'ai trouvé que S. L. faisait profil bas : le départ de Millepied, un gros échec pour lui ??

Mini mini mini récital : l'air d'Olympia par Sabine Devieilhe accompagnée au piano : on a envie de la réentendre !

Montfort
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 21:08

Sur les prix, je suis très sceptique. En effet, la méthode employée depuis Gégé me semble avoir déjà trouvé ses limites : les premières catégories se vendent mal et doivent être bradées. Personnellement, je n'ai nullement l'intention de payer substantiellement plus cher les mêmes places. Soit j'arriverai à ruser pour rester dans des prix comparables, soit je jetterai l'éponge. Ce n'est pas l'offre qui manque, de toute façon. Parmi les habitués, je ne serai sans doute pas le seul. Et parmi les occasionnels, il risque aussi d'y avoir un phénomène de rejet si les places à prix convenables sont toutes achetées par les abonnés. Il est donc possible que l'augmentation des places ne finance rien du tout si les ventes sont en berne.

Sinon, la saison n'est quand même pas mal.

Eliogabalo : j'adore Cavalli, la distribution n'a pas l'air mal du tout, le must de la saison pour moi.
Tosca : le tout est de savoir qui remplacera Harteros.
Samson : pas d'avis. J'ai une prévention contre Saint-Saëns en général. Si par hasard je trouve un place très très peu chère...
Lucia : Yende me semble avoir une voix bien petite, je ne connais pas les autres, et je déteste la mes. Bof, donc.
Contes : Distrib all stars qui fait envie, mais je ne comprends pas que l'ONP ne donne pas une meilleure version de la partition. La mes aurait peut-être pu être adaptée.
Owen Wingrave : youpi, enfin un autre Britten que Peter Grimes et Billy Budd. Espérons que les jeunes choisis seront à la hauteur...
Cav/Susanna : la distrib (hors Berti) est bien, pourquoi pas.
Iphigénie : l'oeuvre est magnifique, Gens et de Barbeyrac, ça fait plutôt envie, mais me farcir à nouveau ce truc hideux et hors-sujet de W'ski...
Lohengrin : même la distribution B frise le all stars. Le spectacle à ne pas rater, a priori. Je crains quand même un foutu Konzept de Guth, capables de bonnes choses (Fierrabras, couronnement de Poppée à Vienne) et d'horreurs (Tannhäuser à Vienne, Fidelio à Salzbourg) et la mollesse de Jordan.
Zauberflöte : la distrib se laisse lire. Qui diable est le chef ? Et Nadine Sierra ?
Cosi : mais qui sont ces gens ? Paulo Szot ? En troupe à l'opéra de Szohôd, je suppose ?
Carmen : une NP qui tourne partout depuis 15 ans ou à peu près. Hors Garanca, les autres titulaires du rôle ne sont que des noms pour moi, aucune idée de ce qu'elles valent. Le reste n'a pas l'air mal. Débuts de Bringuier à l'ONP, me semble-t-il.
Trompe la mort : j'avoue que j'ignorais jusqu'à l'existence du compositeur... Pourquoi pas.
Les fêtes d'Hébé : j'avoue, Rameau m'endort un peu, je donne tous ses opéras pour une cantate de Bach prise au hasard. Je continue à tenter quand même...
Béatrice & Bénédict : belle distribution, Jordan, bah, on verra, mais tu parles d'un cycle Berlioz ! Pourquoi en concert, et pourquoi une seule représentation ???
La fille des neiges : j'aime beaucoup les autres Rimski, je ne connais pas celui-là, la distribution est tentante. Qui diable est le chef ? Et Tcherniakov, aïe. M'enfin, j'irai à coup sûr.
Wozzeck : la mes était un franc ratage, je n'ai pas vraiment d'opinion sur la distribution, bof.
Onéguine : belle distribution, et la vieille prod de Decker était convenable, me semble-t-il
Rigoletto : la distribution ne me dit rien de particulier. Bof, sauf avis éclairés contraires.
Cenerentola : une distribution clés en main fournie par l'opéra de Klow, cette fois ? Hors Arduini, qui sont ces gens ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 23:41

Stolzing a écrit:

Faut peut-être pas exagérer: comment serait-elle aussi connue si elle ne chante jamais?...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 15:07

Les abonnés ont désormais accès aux réservations pour tous les spectacles de la saison, j'ai ainsi pu choisir 2 excellentes places à 20 euros pour la 9è de Mahler à la Philharmonie. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 17:57

Xavier a écrit:

Ah oui, nettement ; avant, dans les places les moins chères, c'était 45€ maximum à Garnier et 32€ à Bastille. Maintenant, c'est 50 minimum à Garnier (ça monte jusqu'à 60) et beaucoup de places à 39 et 42 à Bastille. Par ailleurs, le périmètre de ces places, à Bastille, s'est encore réduit.

Pour moi, on franchit le seuil de ce qui est supportable (ou simplement enviable : quand on met 60€ dans deux heures de spectacle, on commence avoir de grosses attentes et un risque significatif de sortir grognon).

Xavier a écrit:
Stolzing a écrit:

Faut peut-être pas exagérer: comment serait-elle aussi connue si elle ne chante jamais?...

Honnêtement, sur la dernière dizaine de soirées parisiennes prévues, je crois qu'elle en a assuré une ou deux. C'est vraiment très spectaculaire chez elle. (ce qui m'arrange vu que je ne l'adore pas, je peux parier sur ses remplaçantes moins célèbres et souvent plus intéressantes)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 17:59

Patzak a écrit:

La voix est très engorgée et tubée, personnellement c'est exactement ce que je déteste : en arrière, grossi de partout, mal projetée, inintelligible. Mais j'ai lu des gens de confiance qui lui trouvaient au contraire un impact et un tempérament (les avis semblent très partagés).

Disons qu'avec Rachvelishvili, tu devrais au moins avoir du son.

Mon conseil, si tu ne peux pas avoir Garanča sur sa seule date à mi-juillet, serait plutôt d'aller voir du côté d'Abrahamyan ; je ne dis pas que ça sonne français et élégant, mais au moins l'intensité ne s'assortit pas d'appuis pachydermiques (et ça semble très bien projeté).

Patzak a écrit:
C'est vrai qu'on est moins bien qu'a l'amphitheatre à Bastille, l'ancien systeme....

Je ne veux pas paraître démesurément farouche, mais la promiscuité de l'amphi Bastille avec le public des récitals vocaux, ça me terrifierait un peu (outre le problème de jauge).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 18:00

Stolzing a écrit:
Et parmi les occasionnels, il risque aussi d'y avoir un phénomène de rejet si les places à prix convenables sont toutes achetées par les abonnés.

C'est sûr que la démocratisation, lorsqu'il est impossible d'avoir des places abordables sauf à prendre un abonnement (donc à être francilien, à tout le moins) ou d'avoir un planning souple et un bureau individuel pour se jeter dessus à l'ouverture des réservations, ça se discute.

Citation :

Elle est même assez remarquable : elle couvre la plupart des répertoires, avec des distributions luxueuses mais (ce qui n'était pas vraiment le cas chez Joel) adéquates, et dans un choix d'œuvres qui me paraît relativement clairvoyant. Pas énormément de raretés, mais Eliogabalo, Sancta Susanna et Snegourotchka, plus une création attirante, c'est pas si mal.

Citation :
Samson : pas d'avis. J'ai une prévention contre Saint-Saëns en général. Si par hasard je trouve un place très très peu chère...

C'est un tort, Saint-Saëns est un très grand compositeur, desservi par l'image que véhiculent ses œuvres les plus jouées ; mais Samson est quasiment son plus mauvais opéra (comme si Massenet avait voulu se wagnériser), et la distribution un beau musée des horreurs de la diction française. C'est la seule distrbution ratée, mais ils n'ont pas fait les choses à moitié !

Citation :
Owen Wingrave : youpi, enfin un autre Britten que Peter Grimes et Billy Budd. Espérons que les jeunes choisis seront à la hauteur...

Justement, ils ont déjà donné, il y a deux ou trois ans, The Rape of Lucretia, et c'était vraiment pas terrible (indépendamment de l'œuvre elle-même pas du meilleur tonnel).

Citation :
Zauberflöte : la distrib se laisse lire. Qui diable est le chef ? Et Nadine Sierra ?
Cosi : mais qui sont ces gens ? Paulo Szot ? En troupe à l'opéra de Szohôd, je suppose ?
Cenerentola : une distribution clés en main fournie par l'opéra de Klow, cette fois ? Hors Arduini, qui sont ces gens ?

Ça me paraît un mauvais réflexe : en général, les chanteurs moins célèbres embauchés sont justement dans la pleine gloire de leurs moyens, et pas choisis sur leur réputation malgré leur inadéquation ou leur déclin. Ce sont souvent d'excellentes surprises. Par exemple pour Così : Ida Falk-Winland est formidable, Jacquelyn Wagner a la particularité de chanter de très grands lyriques (Arabella…) avec des aigus très fins et légers (mais c'est assez chouette), et puis pas mal des autres ont déjà été entendus à Paris ou Versailles dans des productions prestigieuses où ils ont largement prouvé leur valeur (Losier à Favart et au TCE, Antoun à Favart et à Versailles, Dubois à Bastille, Sly à Favart, Crossley-Mercer à Favart, au Louvre, à Pleyel, au TCE, à Bastille…). Ce sont justement des chanteurs très adéquats, au lieu de grands noms encombrants.

Citation :
Trompe la mort : j'avoue que j'ignorais jusqu'à l'existence du compositeur... Pourquoi pas.

Dans le genre atonalité lyrique et chatoyante, c'est pas mal. Un peu le même courant que le Manoury récent, Durieux, Mantovani…

Citation :
Les fêtes d'Hébé : j'avoue, Rameau m'endort un peu, je donne tous ses opéras pour une cantate de Bach prise au hasard. Je continue à tenter quand même...

Certaines entrées sont vraiment belles, mais par l'Atelier, ça risque de faire mal.

Citation :
Onéguine : belle distribution, et la vieille prod de Decker était convenable, me semble-t-il

Très plate, mais pas nuisible, et la distribution est très, très engageante (comment choisir entre celle avec Černoch et celle avec Yoncheva ?).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 18:02

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Ah oui, nettement ; avant, dans les places les moins chères, c'était 45€ maximum à Garnier et 32€ à Bastille. Maintenant, c'est 50 minimum à Garnier (ça monte jusqu'à 60) et beaucoup de places à 39 et 42 à Bastille. Par ailleurs, le périmètre de ces places, à Bastille, s'est encore réduit.

Pour moi, on franchit le seuil de ce qui est supportable (ou simplement enviable : quand on met 60€ dans deux heures de spectacle, on commence avoir de grosses attentes et un risque significatif de sortir grognon).

Pour Bastille il y a des dates à 32 et d'autres à 39, comme avant.
C'est vrai que ça passe à 42 avec Kaufmann avec Netrebko, mais pour moi ça reste un détail.
La plupart du temps ça reste à 35 euros. (par contre je crois que le contingent a légèrement diminué à ce prix-là)

Les places à 45 euros à Garnier passent à 50, c'est vrai, bon pour ma part j'y vais une fois par an maximum... mais c'est vrai que ça fait 9% d'augmentation sur les premières places correctes.
C'est vrai que si ces places étaient à 30 euros, je me prendrais une place pour le Francesconi par exemple.
A 50 euros non merci. (ce qui me fait penser qu'il serait peut-être judicieux de baisser les tarifs pour les créations...)
EDIT: après vérification, c'est bien à 45 euros pour Francesconi. Bon ça reste cher pour moi étant donné que je ne suis pas sûr du tout d'aimer...
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 19:13

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
La voix est très engorgée et tubée, personnellement c'est exactement ce que je déteste : en arrière, grossi de partout, mal projetée, inintelligible. Mais j'ai lu des gens de confiance qui lui trouvaient au contraire un impact et un tempérament (les avis semblent très partagés).

Trop tard, j'ai pris (au hasard) une des dates de Margaine; je vais aller voir sur YT meme si ca ne permet pas forcement de juger.

Stolzing a écrit:

Monastyrska, logiquement (mais Harteros fera bien 1-2 soirées...)
Stolzing a écrit:

Lohengrin : même la distribution B frise le all stars. Le spectacle à ne pas rater, a priori. Je crains quand même un foutu Konzept de Guth, capables de bonnes choses (Fierrabras, couronnement de Poppée à Vienne) et d'horreurs (Tannhäuser à Vienne, Fidelio à Salzbourg) et la mollesse de Jordan.

Moi je crains plutot les choeurs uniformement tonitruants de l'ONP (et si importants dans Lohengrin).

Une tres belle saison en effet. Mon seul reproche (pas si anodin) c'est une certaine disparition de grands chefs invités. Il fut un temps où Ozawa, Dohnanyi venaient regulierement, ou Ozawa, Gergiev plus pres de nous. Encore cette année on a Salonen, Luisi, Metzmacher. Là, il y a le Wozzeck de Schonwandt, Bringuier pour Carmen (mais ce n'est pas Ozawa), ce n'est pas tout à fait pareil...[/quote]

EDIT:
Xavier a écrit:
Les abonnés ont désormais accès aux réservations pour tous les spectacles de la saison, j'ai ainsi pu choisir 2 excellentes places à 20 euros pour la 9è de Mahler à la Philharmonie. Smile

Merci!! (Ca m'a permis d'ajouter une tres bonne place pour le recital de Harteros!)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 20:06

Xavier a écrit:
EDIT: après vérification, c'est bien à 45 euros pour Francesconi. Bon ça reste cher pour moi étant donné que je ne suis pas sûr du tout d'aimer...

Voilà. Ça n'incite pas à prendre des risques. Dans mon cas, ce n'est pas très grave, parce que ça veut dire que j'économiserai pour les choses rares qui remplissent moins, mais pour une bonne partie du public, ça va vouloir dire l'inverse, ne pas oser ce qu'ils ne sont pas sûrs d'aimer ! (sans compter le fait que les mises en scène très transposées écartent un peu ceux qui ne sont pas des geeks de théâtre – à Paris, il y a le public pour applaudir ça, mais là encore, c'est s'adresser aux initiés)

Par ailleurs, tu dis que ça ne change pas beaucoup, mais comme ça augmente tous les ans… il y a dix ans, il y avait des places à 10€ au second balcon de face en vente, et en nombre à peu près équivalent à celles à 35 aujourd'hui ! Tu me diras, il fallait aller au guichet, donc ça ne démocratisait pas non plus, mais le fait est que l'augmentation des prix reste vertigineuse.

Patzak a écrit:
Trop tard, j'ai pris (au hasard) une des dates de Margaine; je vais aller voir sur YT meme si ca ne permet pas forcement de juger.

La concernant, c'est assez fidèle je trouve : on entend (mal) la même chose en vrai.

Citation :
Moi je crains plutot les choeurs uniformement tonitruants de l'ONP (et si importants dans Lohengrin).
Oh c'est vrai, mon Dieu, je ne m'étais même pas posé la question !

Après, c'est tellement bien écrit que j'ai souvent entendu des chœurs bûcherons ou limités y faire de belles choses. Pour le prix du supplément, ils auraient pu faire venir le Rundfunkchor Berlin plutôt que Kaufmann. Mr. Green

Citation :
Une tres belle saison en effet. Mon seul reproche (pas si anodin) c'est une certaine disparition de grands chefs invités. Il fut un temps où Ozawa, Dohnanyi venaient regulierement, ou Ozawa, Gergiev plus pres de nous. Encore cette année on a Salonen, Luisi, Metzmacher. Là, il y a le Wozzeck de Schonwandt, Bringuier pour Carmen (mais ce n'est pas Ozawa), ce n'est pas tout à fait pareil...

On ne peut pas mettre les sous partout… Il y a des vedettes dans toutes les distributions, les metteurs en scène les plus en vue pour chaque spectacle, il y a bien un poste où l'on doit être un peu plus modeste. Et puis c'est pas mal du tout quand même. Fut une époque aussi où il y avait Conlon et Cambreling partout.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:

Par ailleurs, tu dis que ça ne change pas beaucoup, mais comme ça augmente tous les ans… il y a dix ans, il y avait des places à 10€ au second balcon de face en vente, et en nombre à peu près équivalent à celles à 35 aujourd'hui !  Tu me diras, il fallait aller au guichet, donc ça ne démocratisait pas non plus, mais le fait est que l'augmentation des prix reste vertigineuse.

Oui ça dépend des places aussi.

Les places à 35 euros du 2è balcon étaient à 20 euros il y a 10 ans aussi, seules celles qui étaient tout en haut étaient à 10 euros, et une année ça a augmenté brusquement, mais depuis 7-8 ans ces places-là n'ont pas bougé, je crois même que pendant 1 ou 2 ans elles étaient à 40 euros avant de redescendre.

Et puis bon, il n'y a pas que les prix de places d'opéra qui augmentent...

Personnellement je trouve moins scandaleux de payer 35 ou 42 euros pour une place d'opéra correcte à Bastille que 50 euros pour une place moyenne pour un récital à Garnier, avec juste un chanteur et un pianiste...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 22:16

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:

Pareil je n'ai pas eu trop le temps de réfléchir pour avoir de bonnes places.
Ca c'est quand même un truc que je trouve bizarre: on a le programme de la saison à la minute de l'ouverture des abonnements, donc on n'a pas le temps de réfléchir car on sait que ça va être la course.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 23:12

Je dirais bien que le but est d'affoler pour vendre plus, mais comme de toute façon ils vont tout vendre (en tout cas tout dans une certaine gamme de prix), je ne vois pas trop pourquoi moi non plus. En plus c'est rageant pour tous les membres de clubs privilégiés, qui ont l'info que tout soit déjà vendu (en 24h, plus de Lohengrin-Kaufmann dans les dernières catégories, forcément).
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:37

@ David : c'est quoi des "grands noms encombrants" ???
Mais comme je l'ai dit, une bonne distribution, ce n'est pas forcément "all stars".
Une précision sur ce Cosi : la metteuse en scène étant d'abord chorégraphe, Lissner a indiqué que chaque personnage serait doublé par un danseur : je ne suis pas sur s'avoir envie de découvrir ça...

Au final, à part pour les inconditionnels de Cosi, il n'est pas certain que ce spectacle - peut etre pour de mauvaises raisons - fasse un tabac au box office

Montfort
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:34

Xavier a écrit:

Personnellement je trouve moins scandaleux de payer 35 ou 42 euros pour une place d'opéra correcte à Bastille que 50 euros pour une place moyenne pour un récital à Garnier, avec juste un chanteur et un pianiste...

Pour le recital Harteros, il y a de bonnes places à 25 Euros; a fortiori pour les autres. C'est le meme prix qu'avant à l'amphi Bastille. (Certes on ne connait pas le programme: on y va clairement sur un nom... Ce n'est pas entierement négatif: l'artiste choisit son programme plus librement.)

Plus generalement, le nouveau systeme est visiblement tres tres favorable aux abonnés, puisque deux jours apres l'ouverture, on peut ajouter n'importe quel spectacle, dans n'importe quelle categorie, avec n'importe quel nombre de places. (D'ailleurs, j'ai eu une meilleure place pour Harteros en place supplementaire hier que dans l'abonnement le jour J, bizarre...)

(Dire qu'à une époque, pour obtenir un abonnement à Garnier il fallait.... deja etre abonné l'année précédente....)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:11

Patzak a écrit:
Pour le recital Harteros, il y a de bonnes places à 25 Euros; a fortiori pour les autres. C'est le meme prix qu'avant à l'amphi Bastille. (Certes on ne connait pas le programme: on y va clairement sur un nom... Ce n'est pas entierement négatif: l'artiste choisit son programme plus librement.)

J'ai pris une place pour Harteros en faisant le pari qu'elle en profiterait pour faire une anthologie Rudi Stephan (avant les inévitables Strauss de la seconde partie – elle aurait tout à fait la voix pour Frühlingsfeier, merci de l'inclure !), ou qu'elle serait remplacée par Kaune avec un programme Pfitzner-Zeisl.

Si elle vient et chante des airs d'opéra ou les Quatre Derniers Lieder, il ne me sera pas très difficile de revendre.

Citation :
(Dire qu'à une époque, pour obtenir un abonnement à Garnier il fallait.... deja etre abonné l'année précédente....)

Mais ça, c'est l'époque de pénurie avant l'ouverture de Bastille, non ? Incroyable d'ailleurs que ça ait tenu aussi longtemps, vu que Bastille, malgré les prix, reste largement saturé aussi !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:39

Patzak a écrit:

Plus generalement, le nouveau systeme est visiblement tres tres favorable aux abonnés, puisque deux jours apres l'ouverture, on peut ajouter n'importe quel spectacle, dans n'importe quelle categorie, avec n'importe quel nombre de places. (D'ailleurs, j'ai eu une meilleure place pour Harteros en place supplementaire hier que dans l'abonnement le jour J, bizarre...)

Oui, c'est pour ça que je m'abonne d'ailleurs.
Sinon, tu peux toujours choisir précisément ta place une fois qu'elle est dans ton panier avec l'option "modifier mes places".
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:42

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:

J'ai pris une place pour Harteros en faisant le pari qu'elle en profiterait pour faire une anthologie Rudi Stephan (avant les inévitables Strauss de la seconde partie – elle aurait tout à fait la voix pour Frühlingsfeier, merci de l'inclure !), ou qu'elle serait remplacée par Kaune avec un programme Pfitzner-Zeisl.

Smile Sérieusement, regarde le programme de Pape la semaine derniere: loin d'etre une suite de tubes.
Je pense (j'espere) que ce seront des melodies pas des airs d'opera; elle donne ce genre de concert assez regulierement. Et j'imagine/espere qu'elle se fera plaisir en incluant des choses moins connues (sans aller jusqu'à Rudi Stephan probablement...)

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Mais ça, c'est l'époque de pénurie avant l'ouverture de Bastille, non ? 
Oui, pré-Bastille mais années 80 quand-meme. (D'où les queues extremement matinales sur les marches de Garnier entre gens passionnés: toute une epoque.)
Freia
Mélomane averti
Freia

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:02

Bon, je commence par prononcer mon mea culpa : je suis curieuse, je n'ai plus le temps de faire la queue le matin, ergo, je me suis abonnée dès le 10 février.
Je trouve cette saison intéressante, pour les titres. Je suis plus mitigées pour les distributions avec parfois de parfaits inconnus (mais pourquoi pas de belles surprises) et sous ce rapport, l'Enlèvement au Serail m'avait un peu fait l'effet d'une douche froide, sans compter l'idée pas forcément gagnante de demander à un comédien de faire la mise en scène. J'irai donc à Cenerentola avec circonspection.
Ce qui est gênant aussi, ce sont parfois les distributions inégales : Carmen. Bon, je n'aime pas trop Carmen, j'avoue, mais pour un Alagna on a, euh.... qui ? D'après ce qu'on en dit sur ce fil, l'alliance entre les deux risque de ressembler au mariage de la carpe et du lapin.
Lucia/Serban : aaaaaaah, pitié. J'ai déjà donné pour des distributions exceptionnelles, là je passe mon tour.
Je croise les doigts pour la venue d'Harteros en Tosca : elle est ma seule raison de revoir cette production.
La Snegourotchka avec une distribution aussi internationale me fait peur, en revanche je suis habituellement fan de Tcherniakov.
J'adore Samson et Dalila, mais j'ai bien peur qu'on ne comprenne pas un traitre mot de ce que les chanteurs choisis nous diront... enfin, s'ils chantent bien, même en valapunk, ce sera déjà ça (prions pour que Jordan se secoue parce que les langueurs de Samson dirigées par une baguette assoupie risquent d'être fatales).
Non, le vrai problème quand même c'est l'augmentation des places. Elle est sournoise : l'année dernière on jouait un jeu pervers en modulant les prix selon les jours de la semaine (résultat, je vais à l'opéra le lundi cette saison...). Là, on refait le plan de salle de Bastille et les places les plus abordables se réduisent comme peau de chagrin de face, pour se redéployer en galerie. Faites donc attention en réservant, pensez à choisir la zone de la place et pas que sa catégorie. Et puis mettre comme prix plancher pour les places de Garnier en abonnement, 50 euros, merci bien.
En fait, je prends toujours peu ou prou le même nombre de places en abonnement, systématiquement les nouvelles prods, et chaque année cela me revient de plus en plus cher.
Ah, une bonne initiative ! On peut enfin moduler son abonnement et ajoutant une ou plusieurs places selon l'opéra.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:17

Freia a écrit:
Bon, je commence par prononcer mon mea culpa : je suis curieuse, je n'ai plus le temps de faire la queue le matin, ergo, je me suis abonnée dès le 10 février.

Ceci dit, pas besoin de faire la queue, on peut réserver par internet le même jour des ouvertures de guichet.

Freia a écrit:
Là, on refait le plan de salle de Bastille et les places les plus abordables se réduisent comme peau de chagrin de face, pour se redéployer en galerie. Faites donc attention en réservant, pensez à choisir la zone de la place et pas que sa catégorie.

Voir ce que je disais plus haut, on peut même choisir précisément sa place en faisant "modifier mes places", depuis l'an dernier. (comme à la Philharmonie par exemple)

Mais sinon, c'est vrai qu'hors abonnement ça me semble de plus en plus risqué.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:53

Si j'ai bien suivi, ils ont modifié les quotas : il n'y en a plus pour les abonnés, si bien qu'il peut arriver que tout soit épuisé dès l'ouverture en individuel.

Patzak a écrit:
Smile Sérieusement, regarde le programme de Pape la semaine derniere: loin d'etre une suite de tubes.

J'ai vu. Ce n'est pas suffisant pour me faire déplacer, mais j'avoue que je m'attendais plutôt au Winterreise. Et Damrau, finalement, elle a donné / elle va donner quoi cette saison ?

C'est quand même sacrément pervers comme truc, mais enfin, comme je ne suis pas vraiment concerné (on trouve beaucoup plus adéquat stylistiquement en guettant à Orsay ou au CNSM), je m'en moque un peu.

Citation :
Oui, pré-Bastille mais années 80 quand-meme.

Justement, c'est là où le seuil critique devait être spectaculairement atteint, je suppose.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:08

Xavier a écrit:

C'est quand cette 9ème de Mahler à la Philharmonie? bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 12:49

Mercredi 16 novembre.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 13:45

Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 3641590030
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 18:34

Ouille.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 17 Fév 2016 - 19:17, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 18:54

David, comment te dire?...

Mahler et Bruckner, ce n'est pas la même chose. Mr.Red
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 18:57

David tu travailles trop mon petit hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:19

À ma décharge, j'ai 40 de fièvre depuis trois jours (et, en effet, je bosse quand même, après allez parler des fraudeurs aux assurances sociales), donc oui, peut-être un peu trop de boulot (ou un peu trop de chaleur).

Bon, à défaut, comme j'ai pris un abonnement, je peux proposer à Arnaud de lui prendre une place pour qu'il soit sûr de ne pas se retrouver Grosjean comme devant.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:36

Xavier a écrit:
David, comment te dire?...

Mahler et Bruckner, ce n'est pas la même chose. Mr.Red

C'est vrai, Bruckner c'est bien mieux !

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:39

Disons que ça reste du testament planant-choucrouteux postromantique germanique dans les deux cas, et joué tout le temps partout, on ne peut pas dire que je fasse un écart si spectaculaire. Si ce n'est toi, c'est donc ton frère, comme dit l'un de mes modèles en philosophie politique.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 22:23

Au fait, pour les déçus de Samson, le programme du Requiem de Verdi à la Philharmonie annonçait que Lemieux devait chanter Dalila (de Saint-Saëns!) au TCE a saison prochaine! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 22:27

DavidLeMarrec a écrit:
Disons que ça reste du testament planant-choucrouteux postromantique germanique dans les deux cas, et joué tout le temps partout, on ne peut pas dire que je fasse un écart si spectaculaire. Si ce n'est toi, c'est donc ton frère, comme dit l'un de mes modèles en philosophie politique.  

Le troll marrecien dans toute sa splendeur. alien

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
À ma décharge, j'ai 40 de fièvre depuis trois jours (et, en effet, je bosse quand même, après allez parler des fraudeurs aux assurances sociales), donc oui, peut-être un peu trop de boulot (ou un peu trop de chaleur).

Bon, à défaut, comme j'ai pris un abonnement, je peux proposer à Arnaud de lui prendre une place pour qu'il soit sûr de ne pas se retrouver Grosjean comme devant.  

Nan mais quelle idée de travailler en étant malade Shocked ? David, tu n'es pas raisonnable Shit .
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 11:03

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Le troll marrecien dans toute sa splendeur. alien

Oui, c'est un modèle du genre. Mr. Green

@David: Merci pour la proposition! coucou
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:12

L'étoile Benjamin Pech a fait ses adieux à la scène hier soir.

Un très bel entretien sur le rapport du danseur à son corps : http://next.liberation.fr/culture-next/2015/12/15/le-coeur-a-corps-de-benjamin-pech_1418339

J'y ai beaucoup pensé en regardant le spectacle Tombe de Jérôme Bel. Lorsque Pech dit qu'il dansait encore, mais ne pouvait plus marcher, il résume assez bien ce en quoi consistait une grande partie de cette œuvre. Deux des invitées ne pouvaient effectivement pas marcher sans aide ... Mais on les voyait danser. Le corps pouvait être blessé ou usé ; mais il n'était, pour aucun de ces danseurs, le tombeau de l'âme. Surprised

Sinon, je n'ai pu voir Benjamin Pech qu'en vidéo ... Et pas seulement celle diffusée lors du spectacle de Bel ! On trouve notamment sur la toile l'intégralité de son Roméo avec Élisabeth Maurin, ou l'une de ses participations à In the Night de Jérôme Robbins (œuvre qu'il a choisi de danser pour ses adieux).

Edit : Selon Resmusica, il a fait ses adieux dans Le Parc de Preljocaj et In the Night de Robbins. Le spectacle de Millepied n'a pas été dansé ce soir-là. C'est drôle, j'ai justement eu l'impression que La nuit s'achève s'inspirait de ces deux œuvres de Preljocaj et Robbins (costume, ambiance, mouvements).
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 8:46

Bonne nouvelle, Lissner va programmer les "Reines Tudor" :

http://www.forumopera.com/breve/donizetti-la-trilogie-tudor-a-bastille

Alors ensuite la satisfaction fait place à la perplexité : la mise en scène va etre confiée à Tcherniakov  - l'idée de mélanger les actes des trois oeuvres est iconoclaste, et normalement devrait les vider de toute continuité dramatique - on pourrait avoir une sorte de récital de bel canto, à condition évidemment que les interprètes vocaux soient à la hauteur...

Montfort
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:56

Ne me dis pas que tu t'es fait avoir ! C'est évidemment un poisson d'avril.

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:22

aurele a écrit:
Ne me dis pas que tu t'es fait avoir ! C'est évidemment un poisson d'avril.

Si, je suis tombé dans le panneau !! Ceci étant, D M serait capable d'une chose pareille, Lissner j'espère que non....

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2016 - 8:18

Finalement un abonnement assez riche, avec des classiques interprétés par des "stars encombrantes" et des nouveautés :

Eliogabalo
Balanchine
Contes d'Hoffmann
Iphigénie
Lac des cygnes
Lohengrin
Carmen
Trompe - la - mort
Eugène Onèguine
Cenerentola

Je reste en suspens sur la Fille des neiges - je n'ai jamais entendu de Francesconi, et pour Cenerentola, j'ai tendance à penser que le travail de m e s sera davantage le fait d'Eric Ruf que de Guillaume Galienne....

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation) - Page 2 Empty

Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant