Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16

Aller en bas 
+15
..
Guillaume
philippes
Fiordiligi
julot
ikegami2008
Anthony
DavidLeMarrec
Xavier
Wagneropathe
Stolzing
bAlexb
Patzak
aurele
Montfort
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 8:01

Première le 1er mars
J'y vais le 25, surtout pour la mise en scène d'Herheim, qui a été encensée à Salzbourg.

A noter que l'ONP fait dès maintenant des offres promotionnelles : problème de remplissage ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 8:21

Je pense que c'est plus dur de remplir une salle comme Bastille avec cet opéra, plutôt qu'avec un Ring ou Tristan und Isolde. Die Meistersinger von Nürnberg est un des Wagner les plus impopulaires, même chez quelqu'un qui aime beaucoup ce compositeur. Je parle en connaissance de cause. Hier soir, je regardais une bonne partie de l'Acte III de la production de McVicar que j'avais enregistrée lorsque cet acte a été diffusé sur France 3 ces dernières semaines. Même si la musique est souvent sublime, qu'il y a des choses prodigieuses en terme de richesse et de complexité sur le plan de l'écriture musicale, me taper les quatre premières scènes a été difficile. C'est aussi à cause du Walther très mauvais je pense. Je regarderai la cinquième scène aujourd'hui car je n'y aurai plus accès ensuite (cf déménagement qui est demain), à moins d'acheter le DVD de la production.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 9:11

@ Aurèle : je pense que tu as raison, j'ai beau aimer Wagner, je n'écoute que rarement Les Maitres.

 Cela semble aussi le cas de l'ONP qui n'avait pas programmé cette oeuvre depuis longtemps...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:19


J'y vais le 9 mars, ce seront mes premiers Maitres en salle..... Smile

Oui, c'est long (si on n'est pas Wagnerophile) et ca n'a sans doute pas l'aura "populaire" de Tristan ou du Ring; ca me semble quand-meme plus abordable que Parsifal pour les novices, donné pourtant à Bastille et au TCE plusieurs fois.

Je pense qu'en salle ca peut etre vraiment impressionnant, meme à Bastille, surtout avec une bonne mise en scene
(et meme si je crains toujours le choeur trop uniformément tonitruant-AMHA-de l'ONP, quand ils ne sont pas tenus par un chef musclé style Ozawa ou Gergiev).

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:22

Bizarrement, j'ai rapidement accroché à Parsifal alors que pour les Meistersinger, je n'ai pu écouter pour le moment qu'un seul enregistrement en entier, n'ayant pas supporté le premier acte de la version avec Dresde de Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:23

Patzak a écrit:
Oui, c'est long (si on n'est pas Wagnerophile) et ca n'a sans doute pas l'aura "populaire" de Tristan ou du Ring; ca me semble quand-meme plus abordable que Parsifal pour les novices, donné pourtant à Bastille et au TCE plusieurs fois.

La longueur est un faux problème, à mon avis ; en tout cas un point de cristallisation qui est "décentré", par rapport aux enjeux de l'oeuvre (narration, narration et ah oui ! narration, c'est à dire action). Je connais beaucoup de mélomanes qui ont eu beaucoup plus de difficultés à aborder au rivage de Rheingold qu'à ceux des Maîtres ou de Parsifal, effectivement. En revanche, je pense que la scène est un atout ; quelle que soit la scène/scénographie !

Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:15

C'est peut-être le Wagner qui m'a résisté le plus longtemps, mais maintenant, j'en raffole. C'est effectivement assez rarement donné, parce que ça coûte cher : il y a 4 rôles principaux (Sachs, Walther, Eva, Beckmesser), trois rôles secondaires substantiels (David, Magdalene, Pogner) et toute une tapée de Maîtres, qui supposent l'engagement d'un soliste même pour quatre notes. Le chœur est très sollicité, plus un gros orchestre, ça fait beaucoup.

Je ne sais pas depuis combien de temps cela n'avait plus été donné en scénique à l'ONP. Je n'y ai vu que la version concertante avec Conlon il y a longtemps, et sinon deux fois le spectacle viennois (le DVD avec Thielemann existe), et une représentation à Munich il y a une éternité. C'est donné de temps en temps à Vienne (la jolie mes de Schenk fait partie du patrimoine maison que Dominique Meyer veut préserver) et, en principe, tous les ans à Munich, au moins pour clôturer le festival. C'est à chaque fois plein à craquer.

Munich sort d'un trou de plusieurs années, mais une nouvelle production est présentée cette saison, et reprise pendant le festival, avec W. Koch, Kaufmann, Sara Jakubiak (?) et M. Gantner, dirigé par Petrenko, mes David Bosch. J'y vais en juillet, deux fois les maîtres en une saison, le luxe bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:55

Stolzing a écrit:

Munich sort d'un trou de plusieurs années, mais une nouvelle production est présentée cette saison, et reprise pendant le festival, avec W. Koch, Kaufmann, Sara Jakubiak (?) et M. Gantner, dirigé par Petrenko, mes David Bosch. J'y vais en juillet, deux fois les maîtres en une saison, le luxe bounce

Petrenko et Kauffmann: ouaou!

Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 13:05

Un de mes Wagner préférés, même si j'ai mis, moi aussi, un peu de temps avant de l'apprécier pleinement.

Depuis, à chaque réécoute, je découvre de nouvelles splendeurs à l'orchestre et de nouveaux motifs d'émerveillement face à une théâtralité extrêmement habile, des personnages particulièrement riches et vivants, des atmosphères musicales qui exhalent pleinement ce petit parfum de paradis perdu dont on trouve, dans le monologue de Sachs au II comme dans la scène finale, une exaltation des plus éloquente. D'innombrables petits passages (les apparitions du Veilleur de nuit !) font partie de mes pages musicales favorites... Bref, les Maîtres-Chanteurs, c'est une mise en abyme permanente et inépuisable ; en bon structuraliste, Claude Levi-Strauss en raffolait.

Une nouvelle production très roborative a été présentée à Berlin à l'automne dernier, avec une belle distribution (Koch, Vogt, Kleiter, Youn, le Beckmesser génial de Werba et Siegfried Jerusalem, Graham Vick, Franz Mazura comme autant de clins d'oeil du côté des Maîtres) sous la direction de Barenboïm : un grand souvenir pour moi, j'espère que ce que je verrai le 1er mars sera à la hauteur. Sur le papier, la distribution est intéressante, avec un point d'interrogation quant à l'adéquation de Finley à la taille de cette salle - Bastille, ce n'est pas Glyndebourne.

Entrée au répertoire de l'Opéra Bastille (hors version de concert) : il était temps, et ça mériterait un autre taux de remplissage !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 13:24

Même si ce n'est pas le Wagner le plus populaire dans l'absolu, je suis surpris par ce qui est dit sur le remplissage, déjà parce que Wagner remplit habituellement très bien, ensuite parce que c'est le seul Wagner de la saison à Bastille, et enfin parce qu'il n'a jamais été donné à Bastille; sans compter la très belle mise en scène déjà donnée ailleurs et qui existe en DVD, qui en plus est taillée pour faire l'unanimité. (mise en scène vivante, intelligente, avec du sous-texte, mais sans partir dans des délires pénibles ou trop compliqués)

J'y vais samedi 5. Smile  (personnellement c'est l'opéra que j'attends le plus de l'année, bon avec Tristan au TCE c'est vrai)

A propos du titre du sujet: Maîtres sans l'accent circonflexe, je sais que c'est autorisé désormais, mais ça me pique les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 13:29

Xavier a écrit:
Même si ce n'est pas le Wagner le plus populaire dans l'absolu, je suis surpris par ce qui est dit sur le remplissage, déjà parce que Wagner remplit habituellement très bien, ensuite parce que c'est le seul Wagner de la saison à Bastille, et enfin parce qu'il n'a jamais été donné à Bastille; sans compter la très belle mise en scène déjà donnée ailleurs et qui existe en DVD, qui en plus est taillée pour faire l'unanimité. (mise en scène vivante, intelligente, avec du sous-texte, mais sans partir dans des délires pénibles ou trop compliqués)

J'y vais samedi 5. Smile  (personnellement c'est l'opéra que j'attends le plus de l'année, bon avec Tristan au TCE c'est vrai)

A propos du titre du sujet: Maîtres sans l'accent circonflexe, je sais que c'est autorisé désormais, mais ça me pique les yeux!

Côté remplissage ça dépasse le problème de l'oeuvre, de sa longueur, de sa complexité ou de sa prétendue impopularité : rien n'a rempli à Bastille cette année à part les représentations affichant Kaufmann et Netrebko.

Le cast réuni pour les Maîtres, avec des artistes très réputés mais pas d'énormes stars planétaires, ne pouvait pas vraiment suffire à faire exception.

Autre problème : les représentations commencent à 17h30, et en semaine c'est loin d'être évident ! (je pose un demi-RTT pour assister à la première...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 13:32

Comme quoi la longueur joue quand même, parce que finalement Parsifal ne fait que 4h quand c'est joué par Haenchen par exemple.
Là on est bien obligé de commencer à 17h30, sinon pour ma part je ne peux plus rentrer chez moi!

Si rien ne remplit bien, alors pourquoi cette augmentation de tarif pour la saison prochaine? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 14:16

Xavier a écrit:

Si rien ne remplit bien, alors pourquoi cette augmentation de tarif pour la saison prochaine? Neutral

Justement pour tenter de redresser des recettes de billetterie très insuffisantes. Mais c'est une fuite en avant, on est bien d'accord... Pour les horaires c'est clair qu'il n'y a pas de solution idéale, et que, partout, les Maîtres-Chanteurs sont donnés très tôt. Mais il aurait peut-être fallu favoriser au maximum les week-end ?

Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 19:48

Comme on parlait de remplissage, j'ai reçu cet après-midi une pub de l'ONP offrant la 2ème catégorie à 50€ pour les moins de 28 ans. On sent comme une fébrilité... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 19:58

J'apprécie de lire tes interventions Wagneropathe, je les trouve constructives et intéressantes. Je vais peut-être regarder ce soir la scène 5 de l'Acte III dans le live de Glyndebourne. Dommage que j'ai loupé la première partie de l’œuvre qui a dû être diffusée il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:19

Montfort a écrit:

A noter que l'ONP fait dès maintenant des offres promotionnelles : problème de remplissage ?

Je signale qu'il y a des places à 35 Euros pour la representation de demain en vente sur le site de l'ONP....


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:52

Et aussi pas mal de places en vente sur la Bourse aux billets, pour tous les prix.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMer 2 Mar 2016 - 8:41

Xavier a écrit:
Et aussi pas mal de places en vente sur la Bourse aux billets, pour tous les prix.

HS: c'est où la bourse aux billets? (J'en entends parler mais je ne sais pas la trouver.)

En attendant d'y aller le 9 mars, j'ai pris une place pour y retourner le 21/3 (place en 4e catégorie pas chere du tout via une promotion... Smile )

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMer 2 Mar 2016 - 10:49

Patzak a écrit:
HS: c'est où la bourse aux billets? (J'en entends parler mais je ne sais pas la trouver.)

http://boursechange.operadeparis.fr/ (c'est indiqué sur la page d'accueil en haut à gauche, tu peux la retrouver facilement ensuite)
Il s'agit en réalité d'une émanation de ZePass, habillée aux couleurs de l'Opéra.

Ça fonctionne remarquablement bien, et c'est souvent le seul moyen, si l'on n'est pas disponible 24h/24 pour les ouvertures de billetterie, d'obtenir des places à prix décent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMer 2 Mar 2016 - 11:01

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
HS: c'est où la bourse aux billets? (J'en entends parler mais je ne sais pas la trouver.)

http://boursechange.operadeparis.fr/ (c'est indiqué sur la page d'accueil en haut à gauche, tu peux la retrouver facilement ensuite)
Il s'agit en réalité d'une émanation de ZePass, habillée aux couleurs de l'Opéra.


Merci! J'en profite pour signaler la gentillesse et l'efficacité de l'ONP hier pour acheter une place via une promotion avec un bug sur leur site: ils ont passé.... 3/4 au telephone avec moi! (3 personnes differentes) et n'ont laché que quand le probleme était résolu Smile (Pour un opera de 5 heures je pouvais bien passer 1h à acheter la place...)

Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMer 2 Mar 2016 - 11:06

C'était très bien. J'avais volontairement fait l'impasse sur le dvd/blu ray afin de découvrir la mes de Herheim en live, et je ne le regrette pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyDim 6 Mar 2016 - 2:36

Pour ma part je l'avais vue en DVD il y a quelques mois, et je ne le regrette pas non plus, car il me semble qu'il est difficile de ne rien rater en une seule fois. (que ce soit en DVD ou en live)

Spectacle vraiment superbe, la première fois depuis longtemps que je me trouve si ému à Bastille (car d'habitude la distance visuelle et sonore fait que je suis rarement pris aux tripes), la mise en scène est inventive, intelligente, émouvante et spectaculaire à la fois, on sort avec des images plein la tête, et la musique m'obsède de plus en plus.

Il me semble que Toby Spence (David) est quand même un ton en-dessous des autres, en tout cas ce soir, manque d'assurance sur certains aigüs (certains même carrément loupés), projection un peu plus limitée que le reste de la distribution, qui est vraiment de très très haute tenue.
Finley a une voix me semble-t-il plus étroite, moins profonde que Volle, qu'on a dans le DVD de Salzbourg (et qui est parmi mes Sachs favoris), mais remarquable tout de même.
Jovanovich magnifique aussi, avec toutefois des aigüs un peu bizarres je trouve (pas timbrés comme le reste, je ne saurais en dire plus d'un point de vue technique), mais rien de trop gênant.
Groissböck, Skovhus et Kleiter, très très bien. (ainsi que Magdalene dont j'ai oublié le nom)
Et puis chapeau à Jordan, l'orchestre et le choeur, rien à en dire de mal (de menus décalages de ci de là, mais vraiment peu de choses), très belles couleurs dans l'orchestre notamment.

C'est incroyable, j'ai envie de me refaire le DVD rapidement pour revoir de plus près certains détails qui ont pu m'échapper.

Comment interpréter la fin?
Je continue de m'interroger!...


Dernière édition par Xavier le Dim 6 Mar 2016 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyDim 6 Mar 2016 - 3:37

Patzak a écrit:

Oui, c'est long (si on n'est pas Wagnerophile) et ca n'a sans doute pas l'aura "populaire" de Tristan ou du Ring; ca me semble quand-meme plus abordable que Parsifal pour les novices, donné pourtant à Bastille et au TCE plusieurs fois.

Oui, par exemple c'était le premier Wagner pour ma mère, j'ai eu peur qu'elle ne tienne pas la durée, mais en fait si, grâce à la musique bien sûr, mais aussi grâce à la mise en scène très vivante, toutes les références et toute la réflexion qu'elle pouvait apporter. Au final elle a beaucoup aimé.
Tristan est moins long d'une petite demi-heure (au final, 4h ou 4h30, qu'est-ce que ça change?), mais quand même plus statique d'un point de vue dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyDim 6 Mar 2016 - 10:00

Une critique :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5909&DossierRef=5402

J'y vais le 25 : il n'y a qu'une seule distribution pour toute la série,  donc sauf indisponibilité d'un chanteur, ça devrait encore se bonifier !

Montfort

P S : l'horaire est effectivement compliqué, au moins en semaine pour les gens qui travaillent ; peut etre aurait - il fallu raccourcir les entractes pour commencer à 18h15 ?
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyDim 6 Mar 2016 - 10:47

J'y vais mercredi 9, journée de greve dans la fonction publique + RATP + SNCF + ??

J'ai un peu peur de me retrouver avec soit une annulation soit une version de concert (je crois savoir que quand les machinistes font greve, ca arrive qu'ils donnent sans mise en scene)...
Ce serait la poisse (apres les annulations cette année de Harteros, Netrebko et Muti...).

Heureusement, j'y retourne le 21 de toutes facons...

En attendant, j'évite je trop lire les critiques et meme d'écouter du Wagner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:18

Patzak a écrit:
J'y vais mercredi 9, journée de greve dans la fonction publique + RATP + SNCF + ??

J'ai un peu peur de me retrouver avec soit une annulation soit une version de concert (je crois savoir que quand les machinistes font greve, ca arrive qu'ils donnent sans mise en scene)...
Ce serait la poisse (apres les annulations cette année de Harteros, Netrebko et Muti...).

Heureusement, j'y retourne le 21 de toutes facons...

En attendant, j'évite je trop lire les critiques et meme d'écouter du Wagner... Smile

Ce serait dommage de le voir sans la m e s....
Pour ma part ce sera une quasi découverte puisque je n'ai vu cette oeuvre qu'une seule fois, sans en garder de réel souvenir : je vais potasser le livret.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:25

Montfort a écrit:
Patzak a écrit:
J'y vais mercredi 9, journée de greve dans la fonction publique + RATP + SNCF + ??

J'ai un peu peur de me retrouver avec soit une annulation soit une version de concert (je crois savoir que quand les machinistes font greve, ca arrive qu'ils donnent sans mise en scene)...
Ce serait la poisse (apres les annulations cette année de Harteros, Netrebko et Muti...).

Heureusement, j'y retourne le 21 de toutes facons...

En attendant, j'évite je trop lire les critiques et meme d'écouter du Wagner... Smile

Ce serait dommage de le voir sans la m e s....

Completement!! Mais au pire, je verrai la mes le 21.

Montfort a écrit:

Pour ma part ce sera une quasi découverte puisque je n'ai vu cette oeuvre qu'une seule fois, sans en garder de réel souvenir : je vais potasser le livret.
 Montfort

Jamais vue au theatre en ce qui me concerne... et Hertheim l'air vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMer 9 Mar 2016 - 14:58


La représentation de ce soir est annulée Sad (cf message sur le site de l'ONP)

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:50

Voilà, je suis fou, j'y retourne pour la dernière le 28 mars. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMer 9 Mar 2016 - 18:26


Et moi je dois patienter jusqu'au 21 Sad
Heureusement que j'avais prévu d'y aller deux fois...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyVen 11 Mar 2016 - 10:49

J'ai croisé hier une amie enthousiaste sur ce spectacle !
Je me procure l'ASO pour me plonger dans l'oeuvre avant de le voir.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
ikegami2008
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 103
Date d'inscription : 15/03/2013

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Meistersinger-Jordan /Herheim    Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:21

Après un début catastrophique dans le prélude et premier acte (direction cotonneuse ,animation rythmique nulle ,activité fuguée approximative  ) ,l  'horizon s 'éclaircit  dans le second acte  et surtout l' ineffable troisième  ou le style ou plutôt l 'absence de style  de Jordan convient mieux à la partition et aux chanteurs présents  sur le plateau(Si il y a une oeuvre qui demande de  l 'engagement au niveau du chef , c'est bien celle là .le sempre legato pratiqué par ce chef   n est là que pour masquer  une absence de choix .)  .Mise en scène  réussie  de Herheim ,exempte de vulgarité ,souvent drôle  et poétique .Pas de gros problème au niveau de la distribution (Sachs ,David?)J 'attendais des maitres de ce niveau à Paris depuis bien longtemps . en résumé  , un très nourrissant et brillant  spectacle . Le troisième acte ,si souvent critiqué pour sa longueur ,motivera par sa richesse  et sa beauté  le  déplacement  des mélomanes avertis .Pour la direction et l écoute préalable :KUBELIK,REINER,KARAJAN (*),FURTWANGLER (*)...en vinyl ,naturellement !(*)
Analogue-collector75 ,Vinyl  provider.


Dernière édition par ikegami2008 le Mar 29 Mar 2016 - 0:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 15 Mar 2016 - 8:32

Xavier a écrit:
Voilà, je suis fou, j'y retourne pour la dernière le 28 mars. Very Happy

Ca me parait très raisonnable, au contraire. On s'y retrouve?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:14

Une autre critique :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11379

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 15 Mar 2016 - 13:25

julot a écrit:
Xavier a écrit:
Voilà, je suis fou, j'y retourne pour la dernière le 28 mars. Very Happy

Ca me parait très raisonnable, au contraire. On s'y retrouve?

Si tu veux; moi je serai au parterre, côté cour.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyLun 21 Mar 2016 - 16:12

Gerald Finley, souffrant, est remplacé par Michael Volle.
Remplacement de très grand luxe...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyLun 21 Mar 2016 - 16:32

Ah oui tiens, j'aurais préféré que ça arrive lundi prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyLun 21 Mar 2016 - 16:49

Il ne te reste plus qu'à espérer que Finley soit très atteint... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:08

Spectacle magnifique hier soir, avec un remplacant de luxe en effet, Volle, d'une aisance bluffante. La production a été largement commentée déja par d'autres; elle est assez proche de la perfection pour moi, avec un plateau de tres tres haut niveau, orchestre excellent comme d'habitude et un Jordan tres nuancé et subtil. Mise en scene assez classique avec ce qu'il faut de surréel et un jeu d'acteurs vivant et naturel. Le quintette était particulierement sublime, avec la tres belle touche qui consiste à avoir les chanteurs immobiles cote à cote comme pour une répétition. Salle tres remplie, quelques trous quand-meme... J'envie ceux qui ont/vont entendre ce spectacle plus d'une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMer 23 Mar 2016 - 22:29

Vendredi prochain Finley sera remplacé par Michael Kupfer-Radecky, que je ne connais pas.

S'il n'est pas remis pour lundi, j'espère un autre remplaçant de luxe, Volle ou Struckmann par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 9:21

Xavier a écrit:
Vendredi prochain Finley sera remplacé par Michael Kupfer-Radecky, que je ne connais pas.

S'il n'est pas remis pour lundi, j'espère un autre remplaçant de luxe, Volle ou Struckmann par exemple?

Je ne le connais pas non plus - mais j'ai lu un commentaire élogieux sur "un autre site"....

On verra demain.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 15:40

On trouve sur YT des extraits des répétitions des Maîtres-Chanteurs au festival d'Erl 2015, dans lesquels Michael Kupfer chante Sachs
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyVen 25 Mar 2016 - 19:39

Xavier a écrit:
Vendredi prochain Finley sera remplacé par Michael Kupfer-Radecky, que je ne connais pas.

S'il n'est pas remis pour lundi, j'espère un autre remplaçant de luxe, Volle ou Struckmann par exemple?

Impossible pour les deux. Volle a eu une semaine bien pleine (sans jeu de mots bilingues): le 19 et le 20 Messe en si de Bach à Vienne avec Jordan, puis le 22 Meistersinger à Paris, retour à Vienne, et hier le 24 - j'y étais aussi - Amfortas, qu'il reprend encore deux fois jusqu'à mercredi et où Gurnemanz est chanté par un certain... Falk Struckmann.

Mais vous avez droit à la mise en scène de Herheim, alors ne râlez pas. tutut

(Volle était magnifique hier soir au passage, Struckmann très intéressant, un Gurnemanz baryton-basse très tranchant, qui a eu cependant un peu plus de mal au dernier acte où l'aigu sur entnimm nun seinen Haupt n'est pas sorti, curieux pour un baryton. Mais bon Parsifal, j'en toucherai un mot - Urmana et Gould étaient aussi de la partie)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptySam 26 Mar 2016 - 10:16

Vu ce spectacle hier soir - 25 mars.
Mes premiers "Maitres" - en fait les seconds, mais comme je ne garde aucun souvenir de la production de Wernicke en 1989, j'y suis allé avec un esprit vierge de tout souvenir.
C'est un vrai parcours d'endurance : pratiquement 6 heures, avec les entractes et les saluts finaux...
Globalement j'ai passé une soirée superbe à tous égard, meme si le 1er tableau du 3ème acte n'est pas tout à fait un modèle de concision : environ 1h30 entre le réveil de Sachs, et la fin du sublime quintette...
Travail superlatif d'Herheim - il y a évidemment quelques scories, minuscules à l'échelle de l'oeuvre, comme cette propension à faire tomber souvent les protagonistes, ou la réapparition des succubes durant le 1er tableau du III - mais quelle créativité, la direction d'acteurs est superbe, l'organisation des mouvements des choeurs est bien réglée, l'oeuvre fourmille de détails bien pensés, comme ce portrait d'Eva chez Sachs, qui matérialise la dualité des relations du cordonnier avec la jeune fille.. Magnifique scénographie - Heike Scheele - mais aussi chapeau aux équipes techniques de l'ONP qui ont matérialisé tout ceci - les enchaînements des décors se font avec une fluidité remarquable.
Sur le plan vocal, distribuer les "Maitres" d'une manière convaincante demande pour un theatre un travail conséquent : 6 premiers rôles, et au total 17 protagonistes sans compter la douzaine d'apprentis.
Pour moi le vainqueur aura été Brandon Jovanovich, voix magnifique, à la fois héroïque et tendre - très beaux "premiers" Maitres, avec une mention particulière au Pogner de Groissboeck -  le Sachs de Kupfer était beau, mais semblait un peu dépassé vers la fin - le David de Toby Spence un peu court - Très belles Eva et Lene.
Choeurs impeccables, et orchestre au dessus de tout éloge, et Jordan captivant à chaque instant : il a été longuement applaudi par ses musiciens au moment des saluts.

Je suis impatient de découvrir ce qu'Herheim va faire à Amsterdam pour la "Dame de Pique" que je verrai en juin.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
..
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2012

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 29 Mar 2016 - 0:34

A noter que, lors de la représentation du 25 , la chute spectaculaire au deuxième acte du grand vase à l'extrémité gauche de la corniche du buffet géant symbolisant  la maison de Pogner n'était pas un effet de mise en scène (la nuit de la Saint-Jean peut justifier toutes les folies), mais un accident qui n'a pas eu de conséquence, mais aurait pu être grave, et qui est peut-être à l'origine du remplacement de Magdalene pour la dernière, la cantatrice ayant été peut-être choquée. Il est vrai que la corniche est bien étroite pour s'y aventurer et le vase était simplement posé sur celle-ci. Lors de la dernière, le vase cassé n'était évidemment plus là et Beckmesser a donné sa sérénade à une Magdalene invisible, sécurité oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 29 Mar 2016 - 7:29

.. a écrit:
A noter que, lors de la représentation du 25 , la chute spectaculaire au deuxième acte du grand vase à l'extrémité gauche de la corniche du buffet géant symbolisant  la maison de Pogner n'était pas un effet de mise en scène (la nuit de la Saint-Jean peut justifier toutes les folies), mais un accident qui n'a pas eu de conséquence, mais aurait pu être grave, et qui est peut-être à l'origine du remplacement de Magdalene pour la dernière, la cantatrice ayant été peut-être choquée. Il est vrai que la corniche est bien étroite pour s'y aventurer et le vase était simplement posé sur celle-ci. Lors de la dernière, le vase cassé n'était évidemment plus là et Beckmesser a donné sa sérénade à une Magdalene invisible, sécurité oblige.

Oui, je m'étais dit que la chanteuse se trouvait dans une position inconfortable, et c'est sa chute à elle que j'ai redoutée... j'ai meme tenté d'évaluer mentalement la hauteur !!
Je me suis aussi posé la question à propos de la chute du vase - à posteriori je ne vois pas quelle signification cela aurait pu avoir à ce moment là, ou alors il aurait fallu le faire tomber durant le charivari...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 29 Mar 2016 - 8:22

hmmm... je ne suis pas certain que la chute de ce vase à l'acte II soit accidentelle. En effet, à l'acte III, on retrouve en miniature les fragments de ce vase brisé au pied du meuble rouge (meuble qui est la maison d'Eva pendant l'acte II).
Je pencherais plutôt pour un effet délibéré de la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:10

JiCé a écrit:
hmmm... je ne suis pas certain que la chute de ce vase à l'acte II soit accidentelle. En effet, à l'acte III, on retrouve en miniature les fragments de ce vase brisé au pied du meuble rouge (meuble qui est la maison d'Eva pendant l'acte II).
Je pencherais plutôt pour un effet délibéré de la mise en scène.
La chute est en effet voulue. Le vase est également tombé lors de la représentation du 13 mars, à laquelle j'ai assisté. On peut voir sur Youtube une captation du 2ème acte, et le vase tombe également.
Herheim serait sans doute ravi qu'on croie que la chute est accidentelle, ça montre bien à quel point cette surprise saisit l'auditoire.

Heureusement, Magdalena ne semble jamais avoir accompagné l'objet dans sa chute.
Moi aussi j'ai crains un accident pendant toute la (longue) scène de la sérénade...


Dernière édition par Fiordiligi le Mar 29 Mar 2016 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
..
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2012

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:16

Fiordiligi a écrit:La chute est en effet voulue. Le vase est également tombé lors de la représentation du 13 mars, à laquelle j'ai assisté.

J'ai quand même eu l'impression le 25 que W. Lehmkuhl a failli chuter.
Comment expliquer le changement scénique lors de la dernière du 28 mars: absence du vase, personne sur la corniche?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 EmptyMar 29 Mar 2016 - 22:59

.. a écrit:
Fiordiligi a écrit:La chute est en effet voulue. Le vase est également tombé lors de la représentation du 13 mars, à laquelle j'ai assisté.

J'ai quand même eu l'impression le 25 que W. Lehmkuhl a failli chuter.
Comment expliquer le changement scénique lors de la dernière du 28 mars: absence du vase, personne sur la corniche?

Je viens de croiser plusieurs personnes qui ont assisté aux premières représentations des Maitres : dans celles - ci pas de chute du vase, donc il s'agirait bien d'en accident...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16   Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bastille - Mahler 3 - Jordan - ONP 30/01/2019
» Ring Jordan Bastille 2013
» Festival de Bayreuth
» L'extrait français des "Maîtres chanteurs",Genève nov.2013
» Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: