Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

György Ligeti

+67
Golisande
jeremyoki2
lulu
Mélomaniac
Dadamax
MaximeR
sebby
Le faiseur de reines
benvenuto
clemensnonpapa
aroldo
Siegmund
arnaud bellemontagne
Rafsan
Picrotal
Cololi
Zeno
adriaticoboy
lejoker
HOLLIGER
hammerklavier
Rameau
nugava
poisson
Kia
lou de libellus
Tutur
entropie
Percy Bysshe
WoO
frere elustaphe
Mehdi Okr
Mariefran
Crapio
Zeugma
OYO TOHO
jerome
Octavian
Tus
Stanlea
Dr. Strangelove
Rubato
Jules Biron
Luc Brewaeys
arsen6203
Guigui
Morloch
Cello
DavidLeMarrec
Fuligo
lenain202
Schwark
petit bouchon
Bertrand67
Poulet
Jaky
R Daneel Olivaw
Swarm
Capri
Bezout
Pauken
Coelacanthe
antrav
Jorge
Eiffel
Achille
Xavier
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

György Ligeti - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:09

cololi a écrit:
Non j'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose à quoi me raccrocher dans ce Requiem. (c'est bizarre j'avais un meilleur souvenir de ça dans le film de Kubrick ... mais c'était en fait une autre pièce de Ligeti, une pièce orchestrale).

Lux Aeterna
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:11

C'est marrant de voir une partie du forum suspendue à l'incroyable saga de l'évolution des goûts de Cololi...à croire que c'est un enjeu collectif!!! Very Happy
Il faut dire que le feuilleton en question possède son lot de coups de théâtres et de revirements inattendus!!!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:11

Merci, il est possible que ça me plaise ça.

benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:12

Si c'est une pièce orchestrale ce doit être plutôt Atmosphères, Lux Aeterna est écrite pour ensemble vocal a capella...
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:14

Je crois que j'ai dis une bêtise, Lux aeterna c'est pour chœur seulement… Mr. Green Embarassed (mais c'est plus accessible que le requiem).

edit : c'est atmosphère, la pièce orchestrale (pas très loin du premier Penderecki et de Xenakis dans les clusters de cordes).

Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Mar 19 Fév 2013 - 16:17, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:15

benvenuto a écrit:
C'est marrant de voir une partie du forum suspendue à l'incroyable saga de l'évolution des goûts de Cololi...à croire que c'est un enjeu collectif!!! Very Happy
Il faut dire que le feuilleton en question possède son lot de coups de théâtres et de revirements inattendus!!!

C'est une saga à l'univers impitoyable hehe (désolé vraiment j'ai pas pu m'empêcher Embarassed )
Pour le reste ça force le respect, des gens qui ne désespèrent pas que je me modernise, c'est quand même courageux à eux bounce

Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:19

@Cololi : j'ai édité mon précédent message pour te dire que c'est atmosphère (et non pas Lux Aeterna) la pièce que tu cherches Wink
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:20

Non, non, c'est ta faute si on s'acharne, t'avais qu'à pas commencer à te répandre en éloges sur l'autre taré synesthète piafophile! bedo
Quand on donne des espoirs pareils, faut pas s'étonner ensuite qu'on te colle à la grappe... hehe
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:22

Cololi a écrit:
Euh je parlais de Penderecki Embarassed hehe
Non j'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose à quoi me raccrocher dans ce Requiem. (c'est bizarre j'avais un meilleur souvenir de ça dans le film de Kubrick ... mais c'était en fait une autre pièce de Ligeti, une pièce orchestrale).

Ah, mes espoirs inconsidérés m'auront trahi Embarassed .

Sérieux, tu n'a pas perçu une structure, une direction dans ce Requiem? Je ne parle pas d'aimer mais bien de se rendre compte que non seulement, il y a bel et bien une architecture mais qu'elle est identifiable à l'oreille, au moins dans ses grandes lignes, par des gens sans bagage musical supérieur. Bref, que les clefs ouvrant l'accès à cette oeuvre sont faciles à trouver.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:32

Cello a écrit:

Sérieux, tu n'a pas perçu une structure, une direction dans ce Requiem? Je ne parle pas d'aimer mais bien de se rendre compte que non seulement, il y a bel et bien une architecture mais qu'elle est identifiable à l'oreille, au moins dans ses grandes lignes, par des gens sans bagage musical supérieur. Bref, que les clefs ouvrant l'accès à cette oeuvre sont faciles à trouver.

Non Embarassed

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:17

Cololi a écrit:
(c'est bizarre j'avais un meilleur souvenir de ça dans le film de Kubrick ... mais c'était en fait une autre pièce de Ligeti, une pièce orchestrale).
Non, ça c'est le Beau Danube Bleu.

Etonnant, pourtant que ce soit Atmosphères, le Requiem ou Lux Aeterna, on entend vraiment une tension et une direction. Je déteste le Requiem (musique très "négative"), mais on voit clairement où ça va, et c'est de la musique extrêmement suggestive.
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:46

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
(c'est bizarre j'avais un meilleur souvenir de ça dans le film de Kubrick ... mais c'était en fait une autre pièce de Ligeti, une pièce orchestrale).

Je n'ai pas osé la faire, celle-là !… hehe Embarassed
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 23 Fév 2013 - 14:37

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:

Etonnant, pourtant que ce soit Atmosphères, le Requiem ou Lux Aeterna, on entend vraiment une tension et une direction. Je déteste le Requiem (musique très "négative"), mais on voit clairement où ça va, et c'est de la musique extrêmement suggestive.

Tu mériterai de croupir pour l'éternité en écoutant du Glass ... en boucle ! Evil or Very Mad

Il s'agissait bien sur d'Atmosphères.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 23 Fév 2013 - 16:19

Les yeux qui fascinent a écrit:
cololi a écrit:

Lux Aeterna
C'est orchestral Lux Aeterna ??!!??

Je propose plutôt Lontano
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:21

ttod a écrit:
cololi a écrit:

Lux Aeterna

Non, je me suis trompé et me suis ravisé aussitôt (sur le coup, j'avais zappé qu'il y avait une troisième œuvre —en plus du requiem et de lux aeterna donc — de Ligeti dans le film de Kubrick) ; il faut tout lire avant de réagir Mr.Red . Et la pièce que cherchait Cololi était Atmosphère. Wink
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:22

Cololi a écrit:

Tu l'as (ré)écoutée du coup ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:39

Cololi a écrit:

Oui.

Je l'écoute volontier, lui reconnait des mérites de recherches sonores, mais ce n'est pas ce qui m'amène au 7° ciel disons Smile

Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:48

Cool, cela te permettra d'essayer plein d'autres pièces du répertoire d'après 1950. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 23 Fév 2013 - 19:42

ttod a écrit:
cololi a écrit:

Lux Aeterna

Non, je me suis trompé et me suis ravisé aussitôt (sur le coup, j'avais zappé qu'il y avait une troisième œuvre —en plus du requiem et de lux aeterna donc — de Ligeti dans le film de Kubrick) ; il faut tout lire avant de réagir Mr.Red . Et la pièce que cherchait Cololi était Atmosphère. Wink
Ach ! mille excuses ! ... pour deux raisons :
Je n'avais pas vu ta correction,
Et je pensais que Cololi faisait allusion à "Shining" (d'où "Lontano")..... Désolé.
ça m'apprendra à lire en diagonale !!! Embarassed
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:46

Cololi a écrit:
Cello a écrit:

Non Embarassed

Punaise... György Ligeti - Page 8 2661413304 .

Cololi a écrit:
Cololi a écrit:

Oui.

Je l'écoute volontier, lui reconnait des mérites de recherches sonores, mais ce n'est pas ce qui m'amène au 7° ciel disons Smile

On va y arriver. Tout doucement Mr.Red ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:35

j'ai reçu aujourd'hui :
György Ligeti - Page 8 Th10
Et je trouve ,pour ma modeste part, que c'est une compil' non exhaustive certes, mais cohérent. Pas très éclairante certes, mais accorte à plaire à des amateurs qui aiment la manière orchestrale de Ligeti sans vouloir se fader toute son œuvre... comme moi...
Et tout en "faisant bien" dans ma discothèque entre Dion et Orff (et oui, c'est mon 3ème disque !!!!), je ne m'interdis pas de moucher des amis venus souper en leur disant : "Comment ? Vous ne connaissez pas Georges Lijéti, ce compositeur italien inventeur de la musique qui n'avance pas ? Attendez, je vais vous en faire écouter un morceau dont vous me direz des nouvelles ! Quelqu'un veut encore de rosé tiède avec son Mystère ?" (Reste à trouver des amis, et qu'ils viendraient manger, et dont le fil de la conversation tomberait sur la musique et qui plus est sur celle de Ligeti..... j'ai un peu de marge.......).
En ce qui concerne "Atmosphère", je lis dans le papier qu'il-z-ont mis avec le cd que c'est l'acte de naissance la musique Statique et Ligeti lui même la décrit comme "une musique Statique, autonome, sans développement ni configuration rythmique traditionnelle" ; et ça me laisse songeur, sans enlever une once d'admiration et d'amour que j'ai pour cette musique....
D'une part ne fait-il pas que déplacer le "problème" (un "problème" qui n'existe pas dans la mesure ou un mouvement symphonique n'a que l'apparence facile du voyage et de sensations d'instantanés.) Il n'y a que l'auditeur qui se meut dans une musique. Lui seul avance, par la force des choses, et passe à autre chose (N'avez-vous jamais été hypnotisé par un cd rayé qui vous fait du Glass avec du Purcell ? voilà la vrai immobilité qui nous fige et nous méduserait ad vitam aeternam si une panne de courant ou un conjoint ne venait toucher le bouton "eject" en disant : "c'est chiant ton truc, et pis ça fait gueuler les chiens ! )
Ce que je veux dire, c'est que Ligeti se fourvoie (Ô outrecuidance de ma part !) quand il croit nous immobiliser en nous imposant des stations plus longues. Lui devra moduler (mais non avancer) et nous, nous avancerons.
La musique n'avance jamais, elle n'a pas de patte ni d'aile. La Musique, en tant que phénomène physique vibratoire de l'air et en tant que pensée qui utilise cette particularité de l'atmosphère terrestre (comme les peintres la lumière) n'a jamais bougé. Seuls nous, nous nous sommes mus.
Pour filer la métaphore, j'aime voir la Musique comme notre étoile fixe, le Soleil. On croit le voit bouger et l'on perçois ses innombrables chatoiements à travers les obstacles, les filtres inépuisables des nuages, les moucharabiehs et les vitraux de notre vie, les horizons différentes et les couches atmosphériques... mais c'est nous qui sommes lancés dans l'espace à 30 km/seconde tout en tournant sur nous même à la bonne moyenne de 1600 Km/h.... et on ne sens rien ?
Après, faut pas s'étonner de croire que la Musique avance !!
D'autre part, en ce qui concerne les réserves de Ligeti pour "les configurations rythmiques traditionnelles", comme si elles pouvaient être de quelque manière motrices, comme un Yamaha 2 temps au cul d'un Zodiac, je ne peux pas lire un tel jugement à l'emporte pièce sans penser à mon chouchou du moment, John Adams que d'aucun décrient, qui a, entre autres dans sa discographie quelques sublimes morceaux motoriques. Ce n'est pas parce qu'une œuvre est fort scandée et qu'elle trépigne qu'elle part, par monts et vaux.
Et pour devancer les objections des amateurs de musique narative, ce n'est pas parce qu'une œuvre a changé de tonique en dominante qu'elle a bougé d'un millimètre !

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:25

Perso, j'ai été très déçu par des pièces comme Atmosphères, Lontano ou Lux Aeterna qu'on a présenté ici ou là comme des chefs d'oeuvre.Franchement des textures statiques et vaguement planantes j'en ai plein ma discothèque. György Ligeti - Page 8 2661413304  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:52

Antérieures sans doute ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 0:56

Vaguement planantes??

De toute façon, s'il n'y a pas le Requiem, c'est bien que ce coffret n'est pas suffisant. Smile

EDIT: au passage, je rappelle l'existence de ce sujet discographique https://classik.forumactif.com/t5569-gyorgy-ligeti-oeuvres-orchestrales

Dernière édition par Xavier le Jeu 4 Juil 2013 - 1:05, édité 1 fois
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 1:03

Et les Ligeti enregistrés par DG ne forment pas une grande réussite, belle accumulation de versions ratées. A commencer par celles de Boulez ...

Dernière édition par Siegmund le Jeu 4 Juil 2013 - 13:45, édité 1 fois
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 1:13

Ce n'est pas un coffret.
Et ça suffira sûrement si des amis viennent, vu que pour l'heure, ça me contente moi....
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 7:00

ttod a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que Ligeti se fourvoie (Ô outrecuidance de ma part !) quand il croit nous immobiliser en nous imposant des stations plus longues. Lui devra moduler (mais non avancer) et nous, nous avancerons.

Très bien observé. Je n'ai jamais vraiment compris non plus, cette histoire de musique statique. Joli texte, par ailleurs; le rosé tiède m'a bien fait rire.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:45

Siegmund a écrit:
Et les Ligeti enregistré par DG ne forment pas une grande réussite, belle accumulation de versions ratées. A commencer par celles de Boulez ...

J'ai ce coffret DG, il n'y a pas le requiem et à part les 2 quatuors à cordes et le concerto pour piano je ne suis vraiment pas emballé pour le moment.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:51

ttod a écrit:
Ligeti lui même la décrit comme "une musique Statique, autonome, sans développement ni configuration rythmique traditionnelle" ;

Oui, et c'est précisément ce qui peut lui être reproché.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:54

Je lui prefere de loin la prolifération boulezienne qui est plus en accord avec ma sensibilité.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Je lui prefere de loin la prolifération boulezienne qui est plus en accord avec ma sensibilité.

Pas moi Mr.Red 

hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:15

as tu essayé le San-Francisco polyphony par exemple ?

C'est loin d'être statique, ou alors c'est statique comme les turbulences de Navier-Stockes, ces petits tourbillons qui se forment a la traine lorsque le courant du fleuve rencontre le pilone du pont. toujours au même endroit, mais toujours en mouvement (perpetuel tant qu'il y a du courant).
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:19

Cololi a écrit:
ttod a écrit:
Ligeti lui même la décrit comme "une musique Statique, autonome, sans développement ni configuration rythmique traditionnelle" ;

Tu as écouté ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:35

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
ttod a écrit:

Tu as écouté ?

Atmosphère oui (et puis le Requiem qui est vraiment largement pire ... ah non il y a Volumia Mr.Red ).

Bon pour le moment seul son Quatuor n°1 trouve grace à mes yeux (Atmosphère c'est pas que c'est nul ... c'est que ces recherches sonores ne sont pour moi que le début du travail).

Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:58

Sauf que ce statisme n'est qu'apparent et qu'une écoute moyennement attentive permet de déceler aisément une direction claire même dans ses oeuvres les moins réussies. Ce qu'on pourrait lui reprocher dans les années 60 et 70, c'est de réutiliser trop souvent un schéma presque identique de pièce en pièce mais j'y vois la volonté d'épuiser les possibilités de sa trouvaille. Et dans ses oeuvres les plus inspirées, ça marche de façon absolument convaincante.

Pour ceux qui n'accrochent pas, il faut se tourner vers sa production plus tardive, à partir des années 80, là où le statisme reste d'actualité mais comme ingrédient parmi d'autres, typiquement un mouvement par oeuvre quand les autres explorent d'autres modalités d'expression comme la superposition de rythmes complexes, une inspiration venue de la musique populaire ou même un certain lyrisme.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:11

En parlant de sa periode tardive tu fais allusion au Concerto pour piano?
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:16

Cello a écrit:
Sauf que ce statisme n'est qu'apparent.
puis
Cello a écrit:
là où le statisme reste d'actualité mais comme ingrédient parmi d'autres.

Cela m'interesserait vraiment de savoir ce que tu veux dire exactement (et Ligeti aussi) par statisme. Même dans le Ligeti de M. Pierre, que j'ai lu attentivement-certains passages sont peu accessibles-je n'ai pas trouvé d'explication claire.
MaximeR
Mélomane du dimanche
MaximeR

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:11

Je suis toujours en train, de découvrir Ligeti ! Mon Dieu ! Quel choc ! C'est le premier compositeur que j'aime autant à avoir connu notre siècle.

Je connaissais  Lux aeterna bien sûr, juste par le billet de Kubrick, sans jamais n'y avoir prêté plus d'attention que ça. Je voyais le nom de Ligeti en haut de cette page, je me suis dis "pourquoi pas".

Il y a des cette musique quelque chose de sacré ou lithurgique. Je n'ai ressenti ça que très rarement auparavant mis-à-part les Passions de Bach. D'ailleurs à l'écoute, je me disais que je voyais bien "Messe de l'athée" comme titre. Messe pour le côté sacrée, et athée pour l'abandon de classicisme.

J'ai ensuite continué avec quelques études pour piano : encore là, heureuse surprise ! Il me donne vraiment l'impression de ne pas briser les codes parce qu'il le faut, parce qu'il pense que c'est l'évolution musical et c'est ainsi. Je ressens une vraie sensibilité, une certaine folie, une profondeur assez rare.

Je suis en ce moment même à l'écoute de sa Sonate pour violoncelle ! Tout aussi charmante, quoique plus classique.

J'écouterais sans doute son Requiem demain.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:20

Oui, l'on parle toujours trop peu de l'oeuvre pour piano, sans doute en cause du monument orchestral et chambriste.

C'est pourtant de tout premier ordre, de véritables chefs d’œuvre de la musique pour piano, à connaitre absolument !
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:03

En parlant de sa periode tardive tu fais allusion au Concerto pour piano?

Par exemple ou aux Etudes pour piano. Ou au trio pour cor, violon et piano.

sebby a écrit:
Cello a écrit:
Sauf que ce statisme n'est qu'apparent.
puis
Cello a écrit:
là où le statisme reste d'actualité mais comme ingrédient parmi d'autres.

Cela m'interesserait vraiment de savoir ce que tu veux dire exactement (et Ligeti aussi) par statisme. Même dans le Ligeti de M. Pierre, que j'ai lu attentivement-certains passages sont peu accessibles-je n'ai pas trouvé d'explication claire.

Mais je ne suis justement pas d'accord avec ce terme car c'est pour moi une description superficielle. Il se passe des tas de choses, en toute discrétion et ça va indéniablement dans une direction. J'aurais d'ailleurs dû mettre le mot entre guillemets, en particulier la deuxième fois. Plutôt que "statisme", on devrait peut-être parler d'une forme de contemplation mystique ou de "lenteur" Mr.Red ?

Personnellement, je vois dans cette esthétique une sorte de délectation des frottements. C'est bourré de dissonances mais elles sont tenues sur une telle durée que l'oreille les apprivoise. Une fois ce pas franchi, Ligeti nous prend par la main et nous mène dans des mondes fascinants (direction).

Et puis même dans les années 60 et 70, rares sont les oeuvres qui ne font appel qu'à cette technique et elles sont en général courtes. Celles en plusieurs mouvements incluent presque toujours des section pointillistes ou mécaniques.

MaximeR a écrit:
Je suis toujours en train, de découvrir Ligeti ! Mon Dieu ! Quel choc ! C'est le premier compositeur que j'aime autant à avoir connu notre siècle.
...

Il y a des cette musique quelque chose de sacré ou lithurgique. Je n'ai ressenti ça que très rarement auparavant mis-à-part les Passions de Bach. D'ailleurs à l'écoute, je me disais que je voyais bien "Messe de l'athée" comme titre. Messe pour le côté sacrée, et athée pour l'abandon de classicisme.

...

J'écouterais sans doute son Requiem demain.

cheers 

Analyse intéressante d'ailleurs thumright .

Siegmund a écrit:
Oui, l'on parle toujours trop peu de l'oeuvre pour piano, sans doute en cause du monument orchestral et chambriste.

C'est pourtant de tout premier ordre, de véritables chefs d’œuvre de la musique pour piano, à connaitre absolument !

+1
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptySam 6 Juil 2013 - 8:20

MaximeR a écrit:
J'ai ensuite continué avec quelques études pour piano : encore là, heureuse surprise ! Il me donne vraiment l'impression de ne pas briser les codes parce qu'il le faut, parce qu'il pense que c'est l'évolution musical et c'est ainsi.

Bach CBT, Chopin études, Liszt études, Debussy études, Schtockausen Klavierstücke, Ligeti études, Levinas études …

"Cet adent sanglot, qui roule d'âge en âge …."
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:02

Mélomaniac a écrit:
4) György Ligeti (1923-2006) :

Musica ricercata (arrgt Susteck)

= Dominik Susteck, orgue Peter de la Sankt Peter Kunst-Station de Cologne

(Wergo, août 2012)

Very Happy J'aurais peut-être dû commencer par là !
Alors que Volumina est une exploration bruitiste, ici on a des bribes mélodiques -bon certes ça flirte avec l'atonalité, mais un bizarre parfum désuet parvient à se dégager de l'ensemble.

György Ligeti - Page 8 RTEmagicC_Orgel_01

Oui, Musica ricercata, c'est gentil, effectivement une approche en douceur.

Asinius Pollion a écrit:
Mais quelle bande de tarés  hehe 
Moi, personnellement, je joue les études de Ligeti  affraid 
C'est génial  drunken (mais difficile)

Pas toutes difficiles, il est même rare de trouver du contemporain à la fois aussi accessible digitalement (et visuellement), et aussi bien sonnant.

(Moi aussi j'ai essayé : Désordres, L'Escalier du diable, et surtout Arc-en-Ciel qui est quand même plutôt facile. bounce)

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

L'Escalier du diable

scratch Cette pièce figure dans un des DVD La Roque d'Anthéron, mais je ne sais plus lequel... Berezovsky peut-être...

Très démonstratif.

Qu'ai-je dit d'étrange ?

(Pas seulement démonstratif, à mon avis... c'est aussi de la fine musique. Je donne sans hésiter les Études de Czerny, Alkan, Chopin et Liszt pour ça.)
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, Musica ricercata, c'est gentil, effectivement une approche en douceur.

C'est une belle oeuvre quand même je trouve, et bien du XXème siècle.

Asinius Pollion a écrit:
Mais quelle bande de tarés  hehe 
Moi, personnellement, je joue les études de Ligeti  affraid 
C'est génial  drunken (mais difficile)
DavidLeMarrec a écrit:

Pas toutes difficiles, il est même rare de trouver du contemporain à la fois aussi accessible digitalement (et visuellement), et aussi bien sonnant.
C'est au moins écrit dans une notation classique... mais pour jouer L'escalier du diable à la vitesse normale, ouf... shaking 
Considérations à prendre avec 4 bémols : Je trouve que ces pièces en général et celle-ci en particulier sonnent moins bien qu'elles ne sont écrites : au ralenti, les progressions harmoniques sont fascinantes, voisinent  presque avec le jazz j'ai l'impression, alors qu'en disque ça file très vite... mais c'est quand même très relatif tout ça...

Le jour où j'ai acheté un recueil de ça je me suis dit qu'un enthousiasme excessif m'aveuglait... Finalement elles sont passionnantes ces pièces. En ce moment je me rabat sur Fanfare, qui est plus abordable pour moi, et c'est du bon aussi.
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:51

Amusant, il existe donc une convergence de pianistes ligetiens sur ce forum. Surprised

Dadamax a écrit:
mais pour jouer L'escalier du diable à la vitesse normale, ouf... shaking 

Ah oui, non, ça se lit assez bien, mais ça ne se joue pas correctement sans effort. Effectivement, à part Arc-en-ciel et Fanfare, il y a peu de choses qui soient faciles à mettre en place. En revanche, à lire, il y a finalement peu de choses difficiles – contrairement à Chopin ou Liszt...

Citation :
au ralenti, les progressions harmoniques sont fascinantes, voisinent  presque avec le jazz j'ai l'impression,
Et puis toutes ces micro-polyphonies (faussement) accidentelles. bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyVen 23 Mai 2014 - 0:08

Fanfares facile à mettre en place?
Tu es sûr que tu ne confonds pas?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyVen 23 Mai 2014 - 0:28

Après vérification : comme la 8, pas particulièrement dure... mais à la vitesse, c'est bien sûr une tout autre affaire. Mr. Green

Pareil pour Désordres ou Touches bloquées, d'ailleurs : ce n'est pas du tout insurmontable à lire proprement, mais ensuite, conserver la fluidité au tempo, c'est bien sûr du vrai boulot.

Disons que pour du contemporain, c'est plutôt user friendly.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:19

Benedictus, in Lang Lang, a écrit:

Franchement, Gruppen et Stimmung, en plus d'être assez spectaculaires, me semblent assez facile d'accès - pas plus difficiles, en tous cas, que des Ligeti ou des Messiaen bien plus «populaires» (oui, tout est relatif). Et tu verras, cette espèce de romantisme naïf dont nous parlions n'est jamais absent. (Oui, sinon, si tu veux encore plus «romantisme naïf» et encore plus facile d'accès, tu peux toujours essayer les Chöre für Doris.)

Ligeti a aussi écrit des jolis choeurs que tu ne sembles pas davantage (re)connaître que tes camarades... siffle

Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:50

En train d'écouter ce disque, donc.

György Ligeti - Page 8 MI0000996491.jpg?partner=allrovi

Ce n'est pas la première fois mais cela faisait longtemps... Et en écoutant ça je me dis que, décidément, je n'arriverais pas à comprendre quelqu'un qui aimerait Ligeti sans aimer les Pink Floyd (et vice-versa), et comme je n'arriverais pas à comprendre quelqu'un qui n'aimerait pas les Pink Floyd, je ne peux pas comprendre quelqu'un qui n'aime pas Ligeti.

Bon, en disant les choses comme ça, ça fait troll. Mais vraiment je trouve ce travail sur l'ambiance, sur les dissonances et le rejet de la mélodie splendide. Je ne dis pas que c'est original, mais ça rend quelque chose de prenant, d'envahissant aussi. Et ça donne surtout l'impression de se promener dans le cerveau d'un créateur plus que dans sa création, comme si c'était les rouages de l'imagination qui se déployaient devant nous, et pas son résultat. La bande-son idéal pour un rêve, ou un cauchemar.
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:53

Picrotal a écrit:
Mais vraiment je trouve ce travail sur l'ambiance, sur les dissonances et le rejet de la mélodie splendide. Je ne dis pas que c'est original, mais ça rend quelque chose de prenant, d'envahissant aussi.

Tu pourrais le dire, car c'est quand même très original, si! (en tout cas à cette date)
A part la Musique des sphères de Langgaard, il n'y a pas vraiment de précédent aux premières oeuvres de ce genre de Ligeti.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:00

au fait, ceux qui aiment le concerto de chambre de Ligeti pourraient écouter Spiegel de Cerha, il y a beaucoup de points communs, à mon avis.
(d’ailleurs c’est Cerha qui a créé le concerto de chambre, comme je l’ai découvert après.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 8 Empty

György Ligeti
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant