| Bartok: le Château de Barbe-bleue | |
|
+75Meinedos92 Benedictus Sehnsucht A hommepiano Roderick Mélomaniac clemensnonpapa Ben. fgero guimix LeKap benvenuto Mohirei Golisande adriaticoboy Zéphire bAlexb Yohan Nicolas Abnegor Анастасия231 aurele Siegmund calbo Polyeucte Pelléas Walther Cornélius Cello Cololi arnaud bellemontagne Wolferl Mariefran Hidraot Bertram frere elustaphe Percy Bysshe Dave Poulet WoO Guillaume Hippolyte Octavian *Nico Zeno arsen6203 Tus Pison Futé jerome OYO TOHO Polonsky Alpha Sauron le Dispensateur Papageno Stadler andrino Julien Bertrand67 DavidLeMarrec Kia Swarm antrav kougelhof 1er Guigui Rubato leo gaston Audovère perela Mr Bloom Piem encolpio Bezout S Xavier 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:21 | |
|
Dernière édition par le Dim 8 Avr 2007 - 23:04, édité 1 fois |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:22 | |
| Ohhh oui!! Cette version est extra, mais celle de Boulez et Norman encore meilleure. (Avec mon chef préféré et ma soprano (et mezzo!) préféré, je ne pouvais mieux trouver!) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:24 | |
| - Sam a écrit:
- Ohhh oui!! Cette version est extra, mais celle de Boulez et Norman encore meilleure. (Avec mon chef préféré et ma soprano (et mezzo!) préféré, je ne pouvais mieux trouver!)
Je l'attendais celle-là! Sauf que pour moi la première version de Boulez est excellente (Troyanos est fabuleuse notamment), très dramatique et colorée à la fois, alors que je m'ennuie dans la seconde. (alors que j'aime beaucoup Jessye Norman moi aussi, mais je trouve qu'elle est trop sage, pas assez dans le rôle) Pour moi la 1ère est pourtant vraiment une référence, sans doute mon enregistrement préféré de Boulez d'ailleurs. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:28 | |
| - Citation :
- Je l'attendais celle-là!
Et moi, je ne pouvais laisser passer une telle opportunité de parler de mon maître! En fait, c'est vrai que Jessye est très sage. Je crois que c'est à cause de la langue (quel courage quand même de se risquer dans le magyar!). Elle articule beaucoup, p-ê trop ce qui enlève de la spontanéité son personnage. Du point de vu orchestral, il faut avouer que la dernière version de Boulez est innégalée! Quelles sont les autres versions que tu aimes? Aussi, l'a tu déjà entendu en traduction (anglais ou allemand?) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:32 | |
| - Sam a écrit:
-
- Citation :
Et moi, je ne pouvais laisser passer une telle opportunité de parler de mon maître!
En fait, c'est vrai que Jessye est très sage. Je crois que c'est à cause de la langue (quel courage quand même de se risquer dans le magyar!). Elle articule beaucoup, p-ê trop ce qui enlève de la spontanéité son personnage. Du point de vu orchestral, il faut avouer que la dernière version de Boulez est innégalée!
Quelles sont les autres versions que tu aimes? Aussi, l'a tu déjà entendu en traduction (anglais ou allemand?) Pour moi, Norman et Boulez sont tous 2 très sages dans cette version. Et ça réduit considérablement l'impact de l'oeuvre; tu as écouté la 1ère version de Boulez? Elle est vraiment 100 fois mieux pour moi, notamment au niveau de la direction, c'est plus incisif. (et aussi pour Troyanos) Sinon il y a la version Adam Fischer avec Marton et Ramey, magnifique. Ce sont mes 3 versions préférées (sans ordre): Boulez I, Fischer et Kertesz. Les traductions ça ne me branche franchement pas. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:37 | |
| J'ai entendu la première version de Boulez, mais ça fait longtemps et je n'avais pas trop aimé. Je vais aller faire un tour dans mes boîtes!
Je déteste catégoriquement les traductions, mais c'était par curiosité, parce que je ne l'ai entendu qu'en hongrois. |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:40 | |
| Ca ne peut qu'être bien, c'est un disque Decca des années 60, le top du top |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:41 | |
| - Sam a écrit:
- J'ai entendu la première version de Boulez, mais ça fait longtemps et je n'avais pas trop aimé. Je vais aller faire un tour dans mes boîtes!
Fais-moi confiance, si je dis du bien de Boulez c'est que ça doit être vraiment bien! Ceci dit je réécouterai peut-être la 2è version pour voir, mais vraiment je l'ai trouvée moins inspirée, trop sage, molle presque. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:41 | |
| - Citation :
- Ca ne peut qu'être bien, c'est un disque Decca des années 60, le top du top
Je ne vois pas le rapport. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:43 | |
| - Sam a écrit:
-
- Citation :
- Ca ne peut qu'être bien, c'est un disque Decca des années 60, le top du top
Je ne vois pas le rapport. Faut suivre, Sam... |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:44 | |
| C'est la grande époque de la prise de son d'orchestre Et a mon humble avis la meilleure. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 0:47 | |
| - Citation :
- C'est la grande époque de la prise de son d'orchestre
Et a mon humble avis la meilleure. Bah, je ne crois pas. Chaque époque d'enregistrement a ses qualités et ses défauts. J'ai un faible pour le son Chandos assez récent! |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 9:11 | |
| - Sam a écrit:
-
- Citation :
Et moi, je ne pouvais laisser passer une telle opportunité de parler de mon maître! sauf qu'à la longue, ça use un peu d'entendre ça... tu as d'autres chefs aussi : Peter Eötvös (qui a aussi enregistré l'opéra de Bartok), Abbado... y'a pas que ton "maître" sur la planète... désolé hein... la version que je dispose personnellement : |
|
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 9:36 | |
| - Xavier a écrit:
Une des toutes meilleures versions sans doute. Bravo!!!!! Oui pour moi aussi tout est superlatif dans cette interprétation... et effectivement la prise de son DECCA, on pourra dire ce que l'on veut je pense que l'on a pas fait aussi bien depuis: clarté, naturel des timbres, de la stéréo... Rien a dire... autres très belles versions: Ferencsik 1956 (Szekely, Palankay) Süsskind (Hellwigh, Koreh, 1953) celle de Kubelik live de 81 (NY, Troyanos, Nimsgern) Voici pour moi les 4 plus belles... mais d'autres sont aussi trés int: Fricsay (mais il manque le prologue et chanté en allemand, sinon c'est parfait!), Fischer (on comprend que ce chef fut l'élève de Ferencsik) Boulez 1, Boulez 2 |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 1 Juil 2005 - 12:10 | |
| - Citation :
- la prise de son DECCA, on pourra dire ce que l'on veut je pense que l'on a pas fait aussi bien depuis: clarté, naturel des timbres, de la stéréo... Rien a dire...
J'aime quand les connaisseurs sont d'accord avec moi, je me sent moins élitiste |
|
| |
Piem Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Sam 2 Juil 2005 - 0:36 | |
| et oh les mecs, et la version Sawallich avec Dieskau et Varady ?? C'est à jeter ? J'aime beaucoup cette version... J'ai entendu Boulez en concert diriger le Chateau deBarbe Bleue : c'était absolument captivant !! Moi aussi j'adore Boubou, tant comme chef que comme compositeur (meme si je n'aime pas trop sa musique vocale, mais bon, Répons ou Sur Incises, ce sont quand meme des chefs d'œuvre du XX° !). Piem |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Sam 2 Juil 2005 - 0:39 | |
| Ne dis pas trop fort que tu apprécie Boulez, c'est assez dangereux! |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Sam 2 Juil 2005 - 0:42 | |
| - Piem a écrit:
(meme si je n'aime pas trop sa musique vocale, mais bon, Répons ou Sur Incises, ce sont quand meme des chefs d'œuvre du XX° !). Lol. Pardon. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Sam 2 Juil 2005 - 0:49 | |
| - Sam a écrit:
- Ne dis pas trop fort que tu apprécie Boulez, c'est assez dangereux!
Pas du tout, tant qu'on ne s'exprime pas de la même façon que lui. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Sam 2 Juil 2005 - 0:51 | |
| - Piem a écrit:
J'ai entendu Boulez en concert diriger le Chateau de Barbe Bleue : c'était absolument captivant !! Cette année au Châtelet avec Jessye Norman! |
|
| |
perela Vieux Schtroumpf
Nombre de messages : 664 Age : 53 Localisation : nantes & Tavel Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Sam 16 Juil 2005 - 9:17 | |
| Et hop ! un opéra de plus dans mes futurs achats !
version Istvan Kertész Decca 1965 . |
|
| |
Audovère Néophyte
| Sujet: Vu un jour sur mezzo Mer 20 Juil 2005 - 14:52 | |
| Bonjour,
Je recherche les références d'un éventuel dvd de cet opéra qui est un de mes préférés. Voilà les indices: -La chanteuse avait de longs cheveux noirs très fins, une robe tunique blanche et je crois qu'elle était russe. -La mise en scène était très belle, sombre.. C'est passé sur mezzo télé il y a deux ans je crois. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 20 Juil 2005 - 17:50 | |
| Il n'y a pas encore de version DVD à ma connaissance malheureusement. |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| |
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Sam 23 Juil 2005 - 23:11 | |
| - Citation :
- Tiens, sans avoir lu ce topic je viens de réécouter Boulez 3, avec Laszlo Polgar et Susan Parry, en concert en 2001 à Strasbourg avec le BBC Symphonic + la Musique de film de Schoenberg, même soirée
Commentaires?? J'aimerais bien connaître tes impressions! |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Dim 24 Juil 2005 - 18:20 | |
| D'accord avec Piem: la version Sawallisch, c'est quelque chose! J'en frisonne encore!
http://cjoint.com/?hysYVgf40V |
|
| |
Piem Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mar 26 Juil 2005 - 0:28 | |
| A Strasbourg, Polgar était exceptionnel, beauté de la voix, intelligence de l'incarnaion, vraiment magnifique. Boulez, captivant de bout en bout, exaltant lécriture magnifique de l'orchestre, servi par l'oRchestre de la BBC, absolument confondant. Une très grande soirée.
Piem |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Jeu 28 Juil 2005 - 17:41 | |
| Il semblerait que le Château de Barbe-Bleue soit représenté à Bastille en 2006-2007. (voir ici: Prochaines saisons de Bastille) Parmi les autres bonnes nouvelles de ces 2 prochaines années on remarquera aussi Ariane et Barbe-Bleue de Dukas, et pas mal de Wagner. (apparemment sont prévus le Vaisseau fantôme, Lohengrin, Tannhaüser et Siegfried) |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 29 Juil 2005 - 8:39 | |
| - perela a écrit:
- Et hop ! un opéra de plus dans mes futurs achats !
version Istvan Kertész Decca 1965 . Je n'ai pas du tout aimé cette version que j'ai en 33 tours. Les ouvertures des 3ème et 7ème portes m'ont laissé de marbre |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 2 Mar 2007 - 13:38 | |
| Une version dont personne n'a parlé: Anne Sophie von Otter John Tomlinson Berliner Philharmoniker - Haitink. 1996 C'est un live, mais il faut le savoir puisque l'on n'entend absolument aucun bruit de scène ni du public. L'orchestre est magnifique et la prestation des 2 chanteurs(euses) est excellente.
Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 15:21, édité 1 fois |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 2 Mar 2007 - 13:43 | |
| Oui c'est sans doute la référence qui revient le plus fréquemment lorsqu'on parle du Château. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Ven 2 Mar 2007 - 23:03 | |
| - Guigui a écrit:
- Oui c'est sans doute la référence qui revient le plus fréquemment lorsqu'on parle du Château.
Ah bon? Je n'ai pas eu cette impression. Je crois l'avoir écouté il y a longtemps, mais je ne m'en souviens plus. Tomlinson doit être chouette, je suis plus sceptique pour Otter dans ce rôle, mais c'est à essayer, c'est sûr. |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 21 Mar 2007 - 11:23 | |
| - Rubato a écrit:
- Une version dont personne n'a parlé:
Anne Sophie von Otter John Tomlinson Berliner Philharmoniker - Haitink. 1996 C'est un live, mais il faut le savoir puisque l'on n'entend absolument aucun bruit de scène ni du public. L'orchestre est magnifique et la prestation des 2 chanteurs(euses) est excellente.
Je l'écoute en ce moment ! Chanté en magyar, cet opéra a comme distribution le Berliner Philharmoniker dirigé par Bernard Haitink avec John Tomlinson et Anne Sophie Von Otter. Comment font ces chanteurs pour maîtriser cette langue ? Cours de phonétique ? La musique est fabuleuse, j'aime beaucoup. Est-ce du contemporain ? Quant à Bernard Haitink, qui peut me parler un peu de lui ? Je ne le connais pas ! Un bon chef ? Quelle nationalité ? Merci ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 21 Mar 2007 - 13:03 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
- Est-ce du contemporain ?
Tu as regardé à quelle date a été composée cette oeuvre? Tu ne devines pas notre réponse? |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 21 Mar 2007 - 17:13 | |
| - Xavier a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
- Est-ce du contemporain ?
Tu as regardé à quelle date a été composée cette oeuvre? Tu ne devines pas notre réponse? J'ai lu 1918 dans le coffret, alors cela ne peut être de la musique contemporaine ! Comment nommes-tu Xavier la musique entre 1900 et 1940 ? Du post-post romantisme ? C'est pas de l'impressionnisme en musique en tout cas ! Le Sacre du Printemps créé à la même époque (1913), c'est quoi comme style selon toi ? Une transition post-romantisme / musique pré-atonale ? Quelle galère |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 21 Mar 2007 - 17:20 | |
J'ai lu 1918 dans le coffret, alors cela ne peut être de la musique contemporaine ! Créé en 1918 mais écrit en 1911 il me semble. - kougelhof 1er a écrit:
- Comment nommes-tu Xavier la musique entre 1900 et 1940 ? Du post-post romantisme ? C'est pas de l'impressionnisme en musique en tout cas !
Ca dépend des oeuvres. Dans cette période on trouve de l'impressionnisme, du post-romantisme, de l'expressionnisme... |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 21 Mar 2007 - 17:48 | |
| Moi, personnellement, ça ne me préoccupe pas de savoir si une musique est du post-machin, ou du néo-truc, du moment qu'elle me touche. |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 21 Mar 2007 - 18:52 | |
| - Xavier a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
J'ai lu 1918 dans le coffret, alors cela ne peut être de la musique contemporaine ! Créé en 1918 mais écrit en 1911 il me semble.
- kougelhof 1er a écrit:
- Comment nommes-tu Xavier la musique entre 1900 et 1940 ? Du post-post romantisme ? C'est pas de l'impressionnisme en musique en tout cas !
Ca dépend des oeuvres. Dans cette période on trouve de l'impressionnisme, de l'expressionnisme... Je ne sais pas ce que c'est de l'expressionnisme Xavier ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 21 Mar 2007 - 23:16 | |
- Je ne sais pas ce que c'est de l'expressionnisme Xavier !
C'est je crois dérivé d'une exacerbation du Romantisme, c'est typiquement germanique à l'origine, ne rend pas compte d'une école en tant que telle, surtout développée dans les arts picturaux. En musique ça correspond à l'exagération des moyens musicaus expressifs, harmoniques et rythmiques qui vont alors primer sur le caractère harmonieux de la mélodie (comme l'harmonie des couleurs est forcée par les besoins de l'expressivité en peinture: couleurs criardes, corps déformés, disproportion des tailles en fonction des besoin de sens...) |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Mer 21 Mar 2007 - 23:34 | |
Kougelhof tu fais exprès, sioniste? |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Jeu 22 Mar 2007 - 0:55 | |
| - vartan a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
C'est je crois dérivé d'une exacerbation du Romantisme, c'est typiquement germanique à l'origine, ne rend pas compte d'une école en tant que telle, surtout développée dans les arts picturaux. En musique ça correspond à l'exagération des moyens musicaus expressifs, harmoniques et rythmiques qui vont alors primer sur le caractère harmonieux de la mélodie (comme l'harmonie des couleurs est forcée par les besoins de l'expressivité en peinture: couleurs criardes, corps déformés, disproportion des tailles en fonction des besoin de sens...) je veux des noms, oeuvres et compositeurs ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Jeu 22 Mar 2007 - 0:57 | |
| Ouvre un nouveau sujet, sinon on va être hors-sujet. |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Jeu 22 Mar 2007 - 0:58 | |
| - Swarm a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
Kougelhof tu fais exprès, sioniste? Ecoute Swarm j'ai beau être L'Erudit Suprême, à faire passer Erasme de Rotterdam pour un cancre fini (c'est Silvia une admiratrice inconnue qui me l'a dit à Stockholm), je ne peux pas tout savoir quand même ! Hein |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Jeu 22 Mar 2007 - 10:25 | |
- Swarm a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
Kougelhof tu fais exprès, sioniste? Ecoute Swarm j'ai beau être L'Erudit Suprême, à faire passer Erasme de Rotterdam pour un cancre fini (c'est Silvia une admiratrice inconnue qui me l'a dit à Stockholm), je ne peux pas tout savoir quand même ! Hein Kougelhof tu fais exprès, sioniste? |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Jeu 22 Mar 2007 - 14:11 | |
| - Swarm a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
- Swarm a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
Kougelhof tu fais exprès, sioniste? Ecoute Swarm j'ai beau être L'Erudit Suprême, à faire passer Erasme de Rotterdam pour un cancre fini (c'est Silvia une admiratrice inconnue qui me l'a dit à Stockholm), je ne peux pas tout savoir quand même ! Hein Kougelhof tu fais exprès, sioniste? Sioniste moi ? Non ! Je ne m'appelle pas Herzl ! Rien à dire sur Israel! Mais je traîne tout le temps Rue Oberlin à Strasbourg, notre Rue des Rosiers locale, ma soeur y habite ! Les jeunes y sont marrants, je les ai observés fêter le Carnaval il y a 2 semaines, farine, oeufs blancs, déguisements en tout genre, etc ! L'Alsace durant l'Histoire a accueilli beaucoup de personnes de religion juive Allemands et Européens ! L'Alsace a été une Terre d'Israël avant l'heure ! L'Alsace est la région en Europe qui possède sur son sol le plus d'édifices de culte juif et, il faut le savoir, l'Alsace possède la plus grande concentration au monde....d'Orgues d'Eglise ! Pourquoi devrais-je être sioniste ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Jeu 22 Mar 2007 - 15:43 | |
- Swarm a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
- Swarm a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
Kougelhof tu fais exprès, sioniste? Ecoute Swarm j'ai beau être L'Erudit Suprême, à faire passer Erasme de Rotterdam pour un cancre fini (c'est Silvia une admiratrice inconnue qui me l'a dit à Stockholm), je ne peux pas tout savoir quand même ! Hein Kougelhof tu fais exprès, sioniste? Sioniste moi ? Non ! Je ne m'appelle pas Herzl ! Rien à dire sur Israel! Mais je traîne tout le temps Rue Oberlin à Strasbourg, notre Rue des Rosiers locale, ma soeur y habite ! Les jeunes y sont marrants, je les ai observés fêter le Carnaval il y a 2 semaines, farine, oeufs blancs, déguisements en tout genre, etc ! L'Alsace durant l'Histoire a accueilli beaucoup de personnes de religion juive Allemands et Européens ! L'Alsace a été une Terre d'Israël avant l'heure ! L'Alsace est la région en Europe qui possède sur son sol le plus d'édifices de culte juif et, il faut le savoir, l'Alsace possède la plus grande concentration au monde....d'Orgues d'Eglise ! Pourquoi devrais-je être sioniste ? Pfiou... C'est ce qu'on appelle un jeu de mots: exprès - sioniste => expressionniste. |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue Jeu 22 Mar 2007 - 15:48 | |
| C'est du Swarm's humour |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue | |
| |
|
| |