
Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie | |
|
+3Coulicam Mandryka Mélomaniac 7 participants | Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Ven 11 Mar 2016 - 0:07 | |
|  Un topic consacré à l'orgue italien : sa facture, le patrimoine instrumental (ancien ou récent), le répertoire (depuis la Renaissance jusqu'à nos jours), et la discographie afférente. Une aire qui cache bien sûr des variantes régionales, depuis les territoires du Nord dont la facture s'avère proche de l'esthétique d'Allemagne du sud, jusqu'à la pointe de la botte et la Sicile, plus spécifiquement latine. Pour un tour d'horizon : La collection Musique d'orgue italienne chez le label Syrius, joué par Massimo Nosetti, Fausto Caporali, Catherine Todorovski... La collection Organi storici chez le label milanais La Bottega Discantica, structurée par zones géographiques et portraits d'instruments Quelques volumes Organi Antichi chez le label Tactus. |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Ven 11 Mar 2016 - 0:26 | |
|  http://www.amazon.fr/dp/B0002XV3M4 http://www.amazon.fr/dp/B0002E49Z6 Ci-dessous, playlist tirée du volume I de ces passionnants albums consacrés au Tyrol italien, très bien interprétés et enregistrés, et dotés de copieux livrets sur les instruments entendus (notice en Allemand uniquement). J'évoquerai prochainement les autres orgues historiques abordés dans ces deux disques. - Mélomaniac, in playlist, le 05 03 2016, a écrit:
 Vue panoramique de Soprabolzano (Italie)
Johann Speth (1664-1719) :
Partita sopra l'aria detta La Todesca
= Peter Waldner, orgue Wörle / Lorenzini de l'église Maria Assunta de Soprabolzano
(Extraplatte, septembre 2003)
Si vous êtes sportifs avec le pied alpin, nous commencerons ce programme par une brève excursion sur le plateau de la province de Bolzano, dans le Trentin-Haut-Adige au nord-est de l'Italie, et plus particulièrement dans les hameaux de la commune de Renon. Première étape à Soprabolzano (Oberbozen en Allemand -la frontière n'est pas loin et à cette frange les deux langues limitrophes sont parlées), en l'église Maria Assunta, dont les premières pierres furent posées en 1668. L'instrument attribué à Ignaz Franz Wörle (1710-1778), fut agrandi et modifié durant le XIX° siècle, mais restauré en 2001 selon l'esthétique originale. Il dispose aujourd'hui de huit jeux au clavier (dont trois fonds de 8' mais aucune anche), et trois au pédalier (dont Posaune 8').
 L'église Maria Assunta
- Mélomaniac, in playlist, le 05 03 2016, a écrit:
 L'église St Peter de Siffiano
Bernardo Pasquini (1637-1710) :
Variazioni cappriciose
= Peter Waldner, orgue Wörle / Lösch de l'église St Peter de Siffiano
(Extraplatte, novembre 2003)
Achevons notre promenade tyrolienne (déjà, hélas, mais promis nous reviendrons bientôt dans cette contrée, un autre soir...) vers le hameau de Siffiano, où l'église St Peter remonte au XIV° siècle. Elle abrite un instrument attribué (comme à Maria Assunta que nous venons de quitter) au facteur Wörle, qui réutilisa une partie de la tuyauterie du XVI° siècle. L'orgue dont la restauration par Othmar Lösch fut inaugurée en juin 1997, compte actuellement six registres au clavier, avec pédalier accouplé (sans jeu propre). La montre est protégée sous des rustiques panneaux de bois amovibles.
 L'orgue du lieu
|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Dim 22 Oct 2017 - 23:25 | |
| Tiré des Fiori musicali, un des chefs-d’œuvre du répertoire prébaroque italien, joué sur un prestigieux orgue, dans cette Basilique qui en inclut aussi un autre (un peu moins fourni en jeux) situé cornu evangelii. Enregistrement qui a été regroupé par Tactus au sein d'un coffret consacré à l'oeuvre frescobaldien pour clavier (clavecin et orgue). - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Piazza Maggiore de Bologne, -à gauche la Basilique San Petronio (Italie, Émilie-Romagne)
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) :
Messa della Madonna
= Sergio Vartolo, orgue in cornu Epistolae de la Basilique San Petronio de Bologne
(Tactus, janvier 1990)
Un instrument souvent enregistré dans ce répertoire, capté dans l'immense vaisseau (quelle réverbération !) de la Basilique, -qui, au sein de la Chrétienté, reste le plus vaste édifice gothique en briques.

|
|  | | Mandryka Mélomaniaque

Nombre de messages : 891 Date d'inscription : 03/04/2010
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Lun 23 Oct 2017 - 8:13 | |
| Dans son premier enregistrement du premier livre de toccatas de Claudio Merulo, Francesco Tasini se sert de l'orgue de Merula au conservatoire de Boito à Parme http://www.conservatorio.pr.it/en/lorgano-di-claudio-merulo/ Magnifique orgue, magnifiques interprétations et la musique n'est pas mal non plus! Le disque est paru chez Aura, à ne pas confondre avec ses autres disques de Merulo.  |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Sam 10 Fév 2018 - 0:35 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Église paroissiale de Borca di Cadore (Italie, Vénétie, province de Belluno)
Giovanni Morandi (1777-1856) :
Offertoires, Élévations, Sorties de messe...
= Marco Ruggeri, orgue Callido de l'église paroissiale de Borca di Cadore
(Brilliant, juin 2015)
Comme en France dans le répertoire postclassique qui suivit la Révolution, l'office liturgique italien s'encanailla à un point que ces pièces virevoltantes et théâtrales auraient plus leur place dans la salle de bal qu'à l'église. Une fois admise cette profanation, on y goûte un festival de rythmes et de couleurs absolument épatant. Et Ruggeri, chauffé à blanc, durant ce programme de plus d'une heure, officie avec un zèle qui ne faiblit pas ! Sur un instrument capté avec recul mais qui en met plein la vue

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Ven 2 Mar 2018 - 21:08 | |
| J'avais oublié de reporter mon écoute de cet album, dûment récompensé à sa publication. Je l'avais acquis à sa parution, -une de mes premières découvertes en orgue italien, et vingt ans après avoir pas mal défriché ce répertoire, je dois avouer que ce disque trône parmi les fondamentaux. - Mélomaniac, in playlist le 27 08 2017, a écrit:

Bernardo Storace (1637-1707) :
Recercar Balletto Passacagli sopra A la mi re Ballo della Battaglia
= Andrea Marcon, orgue Nacchini de l'église Santa Maria dei Battuti de Trévise
(Divox, mai 1995)
Tiré d'un magnifique disque consacré à l'héritage artistique de Frescobaldi. L'instrument reste l'un des mieux conservés du facteur Nacchini (1694-1769), dont les prolifiques ateliers fournissaient près de dix orgues par an aux paroisses d'Italie du Nord et de Dalmatie. Comme souvent avec la facture italienne, la façade ne paie pas de mine, mais la sonorité envoûte

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Lun 19 Mar 2018 - 22:37 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 La commune de Provaglio d'Iseo (Italie, -Lombardie, province de Brescia)
Giovanni Morandi (1777-1856) :
Offertoires, Élévations, Sorties de messe...
= Marco Ruggeri, orgue de l'église San Pietro & Paolo de Provaglio d'Iseo
(Brilliant, juillet 2015)
Je vous avais déjà causé de cet album, dont l'autre partie est enregistrée sur l'orgue de Borca di Cadore. Ici, même genre de pièces, aussi peu liturgiques que possible (malgré leur vocation !), mais coruscantes, chamarrées, endiablées... Sur un instrument (Amati, 1830) qui n'hésite pas à exhiber les effets de percussion (turqueries, grondements de grosse caisse) pour mieux flatter ce que ces pièces doivent au théâtre. Cette fois aussi, Ruggeri se montre d'un zèle épatant et communicatif

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Lun 16 Juil 2018 - 3:04 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) :
Messa della Domenica
= Sergio Vartolo, orgue Fedrigotti de l'église Santa Francesca Romana de Ferrara
(Tactus, février 1990)
Cap vers l'Émilie-Romagne, dans la cité de la Famille d'Este ! Ne vous avais pas encore parlé de ce petit orgue, qui remonte au facteur Giovanni Andrea Fedrigotti (1657) et restauré par la maison Formentelli (en 1973, puis 2008 postérieurement à ce disque). Installé dans l'abside, derrière l'autel, dans un monumental buffet à flancs cannelés surmontés de chapiteau corinthien. Console en fenêtre avec clavier à octave courte, et jeux coupés (basso/soprano) pour le Principal. La composition est assez congrue, seulement 10 rangées : Principaux (8' - vigesimasesta de 1/3'), Flûte 4' & sa quinte, Voix Humaine. Mais comme souvent avec la facture baroque italienne, les sonorités subjuguent, on passerait sa vie sur un seul jeu Par la Schola grégorienne d'Alberto Turco, alternatim très rudimentaire, et dans une acoustique mate, alors que les tuyaux s'épanouissent dans une large perspective. Pour découvrir davantage cet orgue, consulter la plaquette (archi-détaillée) éditée par la paroisse : http://santafrancesca.altervista.org/materiali/quad16.pdf

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Ven 20 Juil 2018 - 21:55 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Bernardo Pasquini (1637-1710) :
Sonata Passagagli Pastorale Variazioni
= Franceso Cera, orgue Guglielmi de l'église Santa Maria in Vallicella de Rome
(Tempéraments, novembre 2002)
Extrait d'un album qui, d'Ercole Pasquini à Haendel, dresse un portrait de l'orgue baroque italien, -romain en particulier. Abrité dans le transept gauche, l'instrument remonte à 1612 et répondait à celui qui lui fait face dans l'autre transept, de conception et taille similaires. Le splendide buffet date de la fin du XVII° siècle. L'instrument de droite fut romantisé en 1895, mais seule la mécanique de celui de gauche fut modifiée, sans dénaturer les tuyaux, et fut restaurée par les ateliers padouans Ruffatti, en 1999. Solennité, pureté : cet orgue s'avère un témoin de la facture protobaroque à la fin de la Renaissance, accordé au tempérament mésotonique, la à 410Hz. La sonorité s'appuie sur un robuste Principal 16' et l'Ottava 8', en demi-registres (coupure au Do3), et se décline dans l'aigu jusqu'au trigesima sexta (1/2'). Ripieno majestueux, conçu pour s'articuler aux jeux les plus graves. Aucun ondulant type voce umana, -l'effet était alors rendu par le tremblant dans le vent. En guise d'anches, juste l'essentiel : les trombe 8', point trop intrusives pour mieux s'intégrer au noble caractère de cet instrument. L'étroit diamètre des Principaux produit un son précisément incarné, puissant et gorgé d'harmoniques.

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Mar 4 Sep 2018 - 23:37 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) :
Recercari I-X
= Francesco Tasini, orgue Malamini de l'église San Procolo de Bologne
(Tactus, août 2009)
Un recueil daté de 1615, ici joué sur un orgue qui remonte à la fin de la Renaissance (Baldassarre Malamini, 1580), modifié au fil des siècles, et restauré par la maison Zanin peu avant l'enregistrement. Les registres sont disposés de part et d'autre du clavier (62 notes, octave courte) : à droite les jeux du XVI°-XVII° siècles : Principaux (16'-1/2', avec des mutations 1 1/3', 2/3', et même 1/3' en trigesimaterza), flûte 4' et sa quinte, voix humaine. Ainsi que contrabassi 16' et tromboni 8' au pédalier. à gauche ceux du XIX° siècle construits par Adriano Verati, remarquablement complémentaires à la dotation ci-dessus : jeux d'anches (trombe, corno inglese) en 16' & 8', et flûte 2'. Interprétation habile mais un peu raide, captation très prégnante.

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Mar 18 Sep 2018 - 21:27 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Église Rupert Mayr de Soprabolzano (Italie, Tyrol du Sud)
1) Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) :
Sonate n°4 en la mineur, Wq. 70
= Peter Waldner, orgue Felsberg de l'église Rupert Mayr de Soprabolzano
(Extraplatte, septembre 2003)
Né à Stuttgart, Rupert Mayer (1876-1945) était un prêtre jésuite qui se distingua notamment par sa lutte contre le nazisme, et fut béatifié par le pape Jean-Paul II en 1987. Quatre ans plus tard, c'est en son nom que fut baptisée cette église toute neuve, construite pour répondre aux besoins cultuels de cette région touristique, l'ancienne Pfarrkirche Maria Himmelfahrt s'avérant alors trop petite et excentrée. La fabrication de l'orgue fut confiée aux ateliers Felsberg de Chur (Suisse) et devait correspondre au répertoire baroque. On remarque la forme de pyramide inversée dont les sommets sont constitués par les grandes tourelles. Le buffet abrite 19 jeux sur deux claviers et pédalier (avec anche en 16') à traction mécanique. La moitié de ce disque (illustrant cinq instruments du patrimoine organistique de cette aire de la province de Bolzano) est consacrée à cet orgue très bien sonnant, dans une acoustique modeste mais épanouissante. Pachelbel et Georg Böhm figurent aussi au programme, ainsi que le père Bach dont deux chorals révèlent la densité du vent et le scintillement des aigus.

|
|  | | Coulicam Néophyte
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 31/08/2018
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Mar 25 Sep 2018 - 11:57 | |
| Connaîtrais-tu des albums en partie ou entièrement dédiés à Trabaci ?
Je trouve ce compositeur génial. On y retrouve déja l'excentricité de Frescobaldi.
|
|  | | Mandryka Mélomaniaque

Nombre de messages : 891 Date d'inscription : 03/04/2010
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Mar 25 Sep 2018 - 12:20 | |
| - Coulicam a écrit:
- Connaîtrais-tu des albums en partie ou entièrement dédiés à Trabaci ?
Je trouve ce compositeur génial. On y retrouve déja l'excentricité de Frescobaldi.
Je pense que les disques de Sergio Vartolo sont bons, et Francesco Cera n'est pas mal non plus! Je ne connais pas les enregistrements de Tasini. Le style de Vartolo est controversé, mais moi, je suis arrivée à la conclusion que son style dans Trabaci (et dans Frescabaldi) est tout à fait justafiable probablement historiquement et certainement poetiquement. |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Sam 27 Avr 2019 - 18:12 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Église San Nicolò de Vaprio d'Adda (Italie, -Lombardie)
Polibio Fumagalli (1830-1900) :
Ascetica Musicale, Op. 235
= Marco Ruggeri, orgue Bernasconi de l'église San Nicolò de Vaprio d'Adda
(Brilliant, août 2014)
Diplômé flûtiste en 1852 au Conservatoire de Milan, Fumagalli fut les mois suivants nommé organiste à Vimercate puis à l'église San Celso de la capitale lombarde. Il obtint la chaire d'orgue du Conservatoire en 1873, qui l'amena à tester divers instruments de la contrée. Il appréciait notamment le facteur Giuseppe Bernasconi qui à l'époque se démarquait de son confrère Lingiardi en enrichissant la palette du second clavier par des anches et gambes dans une optique orchestrale, tout en respectant la division soprano/basso qui caractérisait les claviers italiens depuis la Renaissance. C'est le cas de l'orgue que nous entendons ici, qui compte une soixantaine de jeux en demi-registres sur deux claviers et un pédalier d'une seule octave. Fumagalli sacrifia au genre des transcriptions d'opéra pour piano, populaires alors que triomphait Verdi. Le vaste recueil Ascetica Musicale de 1878 se ressent de ce suave lyrisme, ces mélodies faciles, ces rythmes entrainants, ces effets dramatiques provenant tout droit du théâtre. Cette collection de pezzo caratteristico porte des titres évocateurs (Invocazione, Esultazione, Serenata...) véhiculant une musique aussi simpliste qu'irrésistible (le Alleluja conclusif, on se croirait chez Offenbach !) Un style récréatif et importé qui ne vise qu'à charmer, comme une traduction des airs et numéros de bravoure des chanteurs à la mode. Une complaisance étrangère à la solennité des lieux, à laquelle la France s'était aussi soumise dès la fin du XVIII° siècle, mais où l'Italie perdura au détriment d'un répertoire plus sérieux, et en marge du renouveau de l'école symphonique initiée par Cavaillé-Coll. Ce retard fut vite rattrapé à l'occasion de la Réforme cécilienne. Camille Saint-Saëns avait mis la puce à l'oreille en déclarant, lors d'un concert donné au Conservatoire de Milan en 1879, que ce genre d'instruments ne permettait pas l'exécution du répertoire qui fleurissait alors en Europe. Fumagalli fut le promoteur de cette nouvelle tendance, qu'il alimenta par des compositions plus ambitieuses et sérieuses avec pédale obligée. La facture évolua de conserve, et le facteur Bernasconi abandonna les demi-registres et les étroits pédaliers, ouvrant à l'Italie une voie vers la modernité. Les gentilles pièces du Ascetica Musicale et l'orgue que nous entendons ici apparaissent donc comme les ultimes vestiges, les derniers feux d'une tradition où les tuyaux voulaient chanter comme à la Scala.

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Mar 4 Juin 2019 - 0:47 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Johann Jakob Froberger (1616-1667) :
Toccata IV Fantaisie VI
= Jean-Marc Aymes, orgue Muno de l'église Saint-Pierre de Dijon
(Ligia, 2006)
Construite au milieu du XIX° siècle dans le style néogothique, l'église se situe au sud de Dijon, et fut originellement dotée d'un petit instrument (Merklin, installé par Jean-Baptiste Ghys) qui se délabra au fil du temps. Au point qu'un nouvel orgue fut entrevu dès 1978, et réalisé en 1989 par Jean-François Muno, dans l'esthétique italienne (le seul dans toute la Bourgogne), avec une base classique de ripieno, et des jeux solistes & concertants (flûte, cornet, viole, voix humaine, anches...) Situé sur une tribune au-dessus de l'entrée, le buffet à panneaux amovibles fut décoré par le plasticien Pierre Sibieude. Sonorité brillante, très généreuse (et superbement captée par la prise de son) qui s'accomplit idéalement dans le Baroque méridional.

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Jeu 25 Juil 2019 - 0:43 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Église Sant Antonio de Collalbo (Italie, Tyrol du Sud)
Joseph Haydn (1732-1809) :
Stücke für die Flötenuhr
= Peter Waldner, orgue Überbacher de l'église Sant Antonio de Collalbo
(Extraplatte, septembre 2003)
- La console de cet instrument en parapet :
Nous voici au nord de l'Italie, dans le Trentin-Haut-Adige, en cette ville de Collalbo (appelée Klobenstein en allemand, -les deux langues sont parlées dans la région) qui en 1672 fit ériger cette église dédiée à Saint-Antoine. L'orgue fut construit en 1832 par Peter Überbacher (1789-1852) qui dans le parapet logea un buffet de 8 jeux (Principaux et Flûtes en 8'-4'-2', Quinte 3' et un Cornet à deux rangs sans tierce), activés par un clavier à octave courte + pédalier en tirasse permanente. Contrairement à ses confrères tyroliens qui exerçaient une activité de charpentier et de ce fait produisaient des tuyaux métalliques d'une médiocre qualité), ce facteur a réussi aussi bien les tuyaux de bois que ceux d'étain. Il s'en dégage une sonorité harmonieuse et melliflue, particulièrement propice à ces volubiles pièces de Haydn, délicieusement jouées par l'excellent Peter Waldner. L'instrument fut restauré en 1970 par un artisan local, Leopold Stadelmann (1901-1981) qui dans le coin en avait bâti maints entre les deux Guerres. Il est entretenu par les ateliers Kaufmann, on peut voir sur leur site quelques intéressantes photos : http://www.orgelbau-kaufmann.com/it/riferimenti-restauri/collalbo-peter-ueberbacher-1832.html

|
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15391 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Mer 23 Oct 2019 - 15:25 | |
| Ecouter de l'orgue du premier baroque italien sur des instruments historiques de la péninsule, ça implique d'en passer par des acoustiques assez réverbérées, non? |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | |  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Lun 20 Jan 2020 - 1:01 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Collège universitaire don Nicola Mazza de Padoue (Italie, -Vénétie), dont l'église Sant'Antonio Abate sert de chapelle.
Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784) :
Nun komm der Heiden Heiland Christe, der du bist Tag und Licht Jesu, meine Freude Durch Adams Fall ist ganz verderbt Wir danken dir, Herr Jesu Christ Wir Christenleut ha'n jetzund Freud Was mein Gott will, das g'scheh allzeit
= Filippo Turri, orgue Zanin de l'église Saint-Antoine-le-Grand de Padoue
(Brilliant, avril 2017)
Ne pas confondre ces deux lieux de culte situés à Padoue : cet enregistrement a été réalisé à la petite église Sant'Antonio Abate (sise au 176 de la Via Savonarola, également connue comme chiesa di Sant'Antonio di Vienna et servant de chapelle au Collège don Nicola Mazza) dédiée à Antoine-le-Grand (ca A.D. 251-356, moine considéré comme le père du monachisme chrétien) et non à la célèbre Basilique di Sant'Antonio (sise Piazza del Santo, à 1 km de là) et dédiée à Antoine de Padoue (Fernando Martins de Bulhões, 1195-1231). D'esthétique baroque allemande, cet orgue de 2007 à traction mécanique, accordé au tempérament Werckmeister III, compte 25 jeux sur deux claviers et pédalier.

|
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Lun 15 Nov 2021 - 23:48 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Église SS. Bartolomeo e Martino de Casalpusterlengo (Italie, -Lombardie)
Vincenzo Petrali (1830-1889) :
Grande Suonata per organo en si bémol majeur
= Enrico Viccardi, orgue Riccardi de l'église SS. Bartolomeo e Martino de Casalpusterlengo
(Bottega Discantica, juin 1999)
Un instrument de 1888 que le compositeur avait inauguré le 30 janvier (!), et qui fut restauré à l'occasion de son centenaire. Deux claviers et pédalier en tirasse, voir ici la liste des jeux : http://www.bottegaorganariasoncino.it/files//schede%20organi/SCHEDA%20ORGANO%20CASALPUSTERLENGO.pdf Cette sonate explore les capacités orchestrales de l'instrument, dans une veine opératique : un dramatique Adagio précède un théâtral Allegro à deux thèmes, qui nourrit ensuite un riche développement utilisant toutes les capacités de registration, indiquées dans livret. Superbe prise de son !

|
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15391 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Mar 4 Jan 2022 - 22:36 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
 • Rome baroque. Œuvres d’orgue d’E. Pasquini, Frescobaldi, Ferrini, M. Rossi, B. Pasquini, Haendel Francesco Cera (orgue G. Gugliemi, 1612, de l’église Santa Maria in Vallicella, Rome) Rome, XI.2002 Radio France «Tempéraments»
Une anthologie remarquablement composée, qui permet de comprendre comment s’élaborent l’esthétique et le langage du premier baroque romain, ses continuités et ses ruptures, et qui caractérise nettement ses grandes figures - avec quelques pièces assez vertigineuses (la Toccata terza de Michelangelo Rossi est absolument incroyable!) Le tout sur un superbe instrument très bien capté (que Mélo avait fort bien décrit ici.) |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15391 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Sam 2 Avr 2022 - 14:23 | |
| En Playlist: - Benedictus a écrit:
 • L’Héritage de Frescobaldi, vol. 1. Œuvres de Michelangelo Rossi, Giovanni Salvatore, Bernardo Storace, Gregorio Strozzi et Bernardo Pasquini Andrea Marcon (orgue Pietro Nacchini, 1750, de l’église Santa Maria dei Battuti, Trévise) Trévise, V.1995 Divox Antiqua
J’aime beaucoup, mais tout de même, c’est étonnant à quel point cette musique italienne du XVIIᵉ peut sembler spéculative, voire expérimentale… (Ça tient peut-être aussi au côté un peu nu de la facture instrumentale italienne?) - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a des frottements supplémentaires liés aux tempéraments choisis pour ces instruments, oui : ça ne ferait pas le même effet sur un orgue à tempérament égal.
Mais c'est aussi lié à la conception de la musique, davantage formelle et moins à la recherche de la virtuosité digitale ou de la belle mélodie.
Ce n'est pas pour rien qu'une partie du public (dont tu es un exemple vibrant, mais non pas unique) aime surtout la musique pré-1700 et post-1900… • Orgues de Sicile. Œuvres anonymes et de Marco Antonio Cavazzoni, Pietro Vinci, Antonio Valente, Giovanni de Macque, Antonio il Verso, Rocco Rodio, Sebastián Raval et Bernardo Storace Arnaud De Pasquale (orgue anonyme, 1547, de la Chiesa di San Francesco, Castelbuono; orgue Giuseppe Speradeo, 1666, de la Chiesa di San Pantaleone, Alcara Li Fusi) Castelbuono, X-XI.2020; Alcara Li Fusi, IX.2020 Harmonia Mundi «Organs of the World»Légère déception à l’écoute de la première moitié de ce disque (la seconde est consacrée à des instruments du XVIIIᵉ, et inclut des pièces avec voix, cornet, violon ou à deux orgues) - non quant aux œuvres (au contraire) ou au jeu d’Arnaud De Pasquale, mais quant au rendu sonore: je ne sais pas si c’est un effet de l’acoustique des églises siciliennes, de restaurations un peu trop interventionnistes ou de choix délibérés à l’enregistrement et à la post-production, ou des trois à la fois, mais je trouve que les deux orgues sonnent vraiment trop compactes, brillantes et réverbérées pour des instruments italiens de ces dates-là; j’espérais des registres beaucoup plus inégaux, un spectre sonore plus aéré, voire disjoint (et même ces bruits de mécanique qui font tout le charme des orgues pré-XVIIIᵉ): or là, en fait, la saveur semble essentiellement résider dans les tempéraments dont on parlait l’autre jour (même les timbres semblent un peu botoxés «gonflés» et «lissés.») Ce n’est évidemment pas un mauvais disque, mais je trouve son rendu en décalage avec mes attentes; et probablement, je le crains, avec les attentes du public susceptible d’acheter ce genre de programme (et de collection, puisque c’est indiqué « Organs of the World, vol. 1.»)
Dernière édition par Benedictus le Dim 3 Avr 2022 - 2:49, édité 1 fois |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96707 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Sam 2 Avr 2022 - 17:05 | |
| Très déçu aussi par ce disque sicilien… un problème de prise de son sans doute, parce que dans ce teasing du même disque, on entend très bien le tempérament qui grince, la mécanique qui s'agit, et là ça a une saveur extraordinaire.
https://www.youtube.com/watch?v=92IxpTukCVw
J'avais vu la vidéo avant le disque, et ça a avait donc été une cuisante déception. |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15391 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Sam 2 Avr 2022 - 17:44 | |
|  Ah oui, en effet! (  , d'ailleurs, cette vidéo...) J'espère que c'est un problème de prise de son - mais je redoute que ce soit plutôt un choix de prise de son: proposer un son plus homogène, plus brillant, «nettoyé» des bruits de mécanique... |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96707 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Sam 2 Avr 2022 - 17:47 | |
| Oui, c'est volontaire, mais ça sabote complètement l'objectif qui était de donner à entendre des orgues différents… En écoutant ça distraitement sur le disque, on pourrait très bien penser que c'est enregistré sur un orgue de chœur romantique ou néoclassique français ou allemand, ce qui est le comble… |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15391 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Sam 2 Avr 2022 - 18:00 | |
| Exactement! Mais je crains que ça n'illustre que trop bien l'évolution de ce label: quand on pense à leur collection «Orgues historiques» dans les années 70...
(Je veux bien faire des efforts pour ne pas jouer le vieux grincheux de service, mais encore faudrait-il qu'on ne m'en donne pas si souvent l'occasion.) |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96707 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Sam 2 Avr 2022 - 18:57 | |
| Depuis la mort du créateur, le label a, comme tu sais, totalement changé sa ligne éditoriale : passant d'un label ultra-spécialisé en musique baroque pionnière à un label généraliste qui enregistre volontiers Brahms ou Chopin avec les têtes des artistes sur les pochettes. Ça m'étonnait, d'ailleurs, dans ce contexte, de voir cette série annoncée. Il y a quand même quelques très beaux albums de ces dernières années (surtout la série des petits jeunes autoproduits  ), mais pas beaucoup de choses dans le domaine de l'exploration du répertoire ou de la bizarrerie, clairement. Alpha est finalement plus proche, d'une façon déjà très policée, de ce qu'était HM dans les années 80-90. |
|  | | xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5210 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Dim 3 Avr 2022 - 13:03 | |
| Je ne sais pas si le travail de la Bottega Organara (Giovanni Pradella) a été évoqué ici (à survoler, pas trop l'impression) : les concertos de Haendel par Ghielmi  sur l'orgue du Santuario del Divin Prigioniero - Valle di Colorina - Sondrio, entre autres. https://sites.google.com/site/pradellaorgani/home https://sites.google.com/site/pradellaorgani/incisioni-discografiche/multimedia |
|  | | xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5210 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie Dim 24 Avr 2022 - 10:10 | |
| - xoph a écrit:
- Bernardo Pasquini (1637-1710)
Œuvres pour orgue
Ennio Cominetti, orgue - Montepulciano, Sta. Maria delle Grazie (1776, puis 1993)

- Benedictus a écrit:
- Ah tiens, justement, je lorgne dessus depuis un moment: tu recommandes?
Oui, tout à fait, à moins que tu ne sois largement documenté sur les anthologies à l'orgue de Pasquini (qui apparaît souvent dans des "bouquets" d'époque, mais je suis pas sûr que tu aies mentionné de disque Pasquini). Disque en deux parties : avec au début des œuvres diverses et variées dans leur formes et saveurs (dont certaines attribuées à Pasquini), leur caractère en est immédiatement séduisant, voire pittoresque (et parfois un peu agaçant, le coucou sur la pastorale…), très bien mises en valeur par les choix de registration et cet orgue, pour ce que je peux en juger. On présente souvent Pasquini comme le chainon manquant entre Frescobaldi et Scarlatti (ce qui me semble pas du tout évident pour ce dernier), on serait ici assez clairement du côté de la modernité. La seconde partie composée de toccatas demande plus de concentration à l'écoute (et une écoute toccata par toccata). Elle se situe plus dans une ligne frescobaldienne* : "les toccatas pour orgue se caractérisent plutôt par une importante rigueur stylistique, une certaine grandeur et la richesse de leur sonorité", sonorités là encore fort bien déployées par Ennio Cominetti. Je serais certainement plus disert, si les pages 13 à 16 de mon exemplaire emprunté à la médiathèque, n'avaient été inélégamment subtilisées. *"La manière dont Pasquini continua de développer dans ses toccatas le style de Frescobaldi est particulièrement intéressante. D'une part sur le plan harmonique, il utilise des éléments stylistiques extrêmement audacieux qui vont bien au-delà de ceux employés par son prédécesseur, d'autre part il abandonne peu à peu le caractère "improvisé" par lequel se distinguent les toccatas de Frescobaldi." E. Comonetti |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie  | |
| |
|  | | | L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|