| Chanson québécoise - Playlist | |
|
+5Fuligo ScareDe2 tod A Ravélavélo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8519 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Chanson québécoise - Playlist Ven 25 Mar 2016 - 16:21 | |
| Félix LeclercLe p'tit bonheur1989 (compilation 1950/1951/1953/1959) - Spoiler:
 Discogs Félix1
|
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Ven 25 Mar 2016 - 17:51 | |
| La Complainte du phoque en Alaska, Beau dommage.
 En arrière-plan, la rue Christophe-Colomb, quartier de la Petite-Patrie (Montréal) , dont sont originaires les chanteurs de Beau-Dommage. |
|
 | |

Nombre de messages : 8519 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Ven 25 Mar 2016 - 19:37 | |
| - André a écrit:
- La Complainte du phoque en Alaska, Beau dommage.

En arrière-plan, la rue Christophe-Colomb, quartier de la Petite-Patrie (Montréal) , dont sont originaires les chanteurs de Beau-Dommage. Un grand classique, avec la chanson du Phoque en Alaska qui sera reprise par Félix Leclerc sur son album Le Tour de l'île. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Sam 26 Mar 2016 - 17:14 | |
| On ne peut citer Beau Dommage sans citer Harmonium avec son premier album sorti en février 1974, soit deux mois après la sortie du premier album de Beau Dommage:  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Lun 28 Mar 2016 - 3:17 | |
| Séguin Surtout pour leur version du Train du Nord de Félix Leclerc. |
|
 | |
tod Entre chien et loup

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Lun 28 Mar 2016 - 22:33 | |
| Et La Chanson du Pharmacien ... Et Attends-moi P'tit gars .... Et mon Pays, Et Qu'il est difficile d'aimer And I went to the market , mon p'tit panier sous mon bras , [bis]
... petits bras, les québécoins ! A moins que vous n'osiez point ? Parce que la complainte du phoque, franchemain, z'avez pas o't choze à nous dirr ? (oui, je sais bien mieux faire l'accent bruxellois ), Même les Colocs ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mar 29 Mar 2016 - 16:42 | |
| - tod a écrit:
- Et La Chanson du Pharmacien ...
Et Attends-moi P'tit gars .... Et mon Pays, Et Qu'il est difficile d'aimer And I went to the market , mon p'tit panier sous mon bras , [bis]
... petits bras, les québécoins ! A moins que vous n'osiez point ? Parce que la complainte du phoque, franchemain, z'avez pas o't choze à nous dirr ? (oui, je sais bien mieux faire l'accent bruxellois ), Même les Colocs ? salut tod, content de te retrouver sur ce fil, les 2 premières chansons que tu cites sont sur le CD de Félix. Le p'tit bonheur est aussi le titre du CD et aussi le titre d'un roman autobio de Félix. Les 3 autres chansons que tu mentionnes sont de Gilles Vigneault, on va y arriver bientôt, il faut bien laisser le temps au nouveau gouvernement, je ne peux pas tout déballer d'emblée, merci pour ton commentaire,  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mar 12 Avr 2016 - 15:07 | |
|  Il nous reste ce double album représentatif d'une époque révolue. |
|
 | |
ScareDe2 Farceur québécois

Nombre de messages : 1051 Age : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 14 Avr 2016 - 5:59 | |
| Quelques chanteuses québecoises dominantes sur la scène locale dans les années 90:
Marie-Denise Pelletier - Tous les cris les SOS Mitsou France D'amour - Vivante Celine Dion Lynda Lemay - Le plus fort, c'est mon père Marie Carmen - Entre l'ombre et la Lumière Marjo Ginette Reno Julie Masse - C'est zéro Kathleen - Ça va bien!
|
|
 | |
ScareDe2 Farceur québécois

Nombre de messages : 1051 Age : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 14 Avr 2016 - 6:21 | |
| Une chanteuse franco-ontarienne:
Luce Dufault - Soirs de scotch |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mer 20 Avr 2016 - 22:35 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Une chanteuse franco-ontarienne:
Luce Dufault - Soirs de scotch Ah oui, heureux d'apprendre qu'elle est franco-ontarienne, Faut mentionner Christian Mistral qui a écrit au moins les paroles de la chanson. La musique est de Dan Bigras. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mer 20 Avr 2016 - 22:40 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Quelques chanteuses québecoises dominantes sur la scène locale dans les années 90:
Marie-Denise Pelletier - Tous les cris les SOS Mitsou France D'amour - Vivante Celine Dion Lynda Lemay - Le plus fort, c'est mon père Marie Carmen - Entre l'ombre et la Lumière Marjo Ginette Reno Julie Masse - C'est zéro Kathleen - Ça va bien!
Dans ta sélection je retiens surtout Marjo pour quatre chansons: * Chats sauvages * Ya des matins * Tant qu'il y aura des enfants * Je sais, je sais |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Ven 29 Avr 2016 - 2:09 | |
| Dans un TOUT AUTRE ordre d'idées et de style, faut pas oublier les sœurs McGarrigle et les enfants de Kate McGarrigle, Martha Wainwright et Rufus Wainwright, tous originant de Montréal.  Rufus et Martha sont les enfants de Kate McGarrigle et de Loudon Wainwright III. Rufus et son mari ont eu un enfant de la fille de Leonard Cohen, une autre légende montréalaise. Hallelujah !  |
|
 | |
Fuligo Déesse du scalpel

Nombre de messages : 3788 Age : 43 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Ven 29 Avr 2016 - 5:21 | |
| J'ai vu Rufus trois fois live. Ça s'avoue, ça? Bon, oui, c'etait il y a très longtemps, ses trois premières tournées françaises. J'aime toujours beaucoup le premier album, le second moins, le reste pas du tout (enfin, j'en suis restée a Want 2). La soeurette, je l'ai loupée il y a deux ans. J'avais mes tickets mais je ne suis pas arrivée a temps a Saskatoon. Je ne fréquente pas trop les mouffettes lesbiennes ecrasees (ou quelque chose comme ça), par contre, les soeurs McGarrigle un poil plus. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mar 3 Mai 2016 - 12:33 | |
| L'étoile montante à l'heure actuelle se nomme Elisapie Isaac, elle ne se définit pas comme Québécoise, c'est une Inuk (Esquimaude) du Nouveau Québec (Nunavut) plus précisément une Métis, son style un peu inclassable pose problème parce qu'elle a enregistré en anglais et aussi dans sa langue d'origine (trois albums à son actif). Elle est aussi réalisatrice, son film Si le temps le permet est un documentaire tourné au Nunavut. - Elisapie sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisapie_Isaac
- Inuk d'Elisapie:
/watch?v=gTkbQ6mZuTA
|
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Sam 11 Juin 2016 - 2:03 | |
| Mettre la main sur une cassette de La Bolduc, il n'y a pas à hésiter, un peu pour mettre dans l'ambiance de la Saint-Jean dans deux semaines  |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Sam 11 Juin 2016 - 11:21 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Mettre la main sur une cassette de La Bolduc, il n'y a pas à hésiter, un peu pour mettre dans l'ambiance de la Saint-Jean dans deux semaines
 J'allais le dire  !!! |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Sam 11 Juin 2016 - 20:06 | |
| Arkkkhh... Ahhhh... je me sens mieux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Dim 12 Juin 2016 - 2:41 | |
| On arrive à Gilles Vigneault, l'ampoule, pour le situer entre Félix Leclerc (la chandelle) et Robert Charlebois (le néon), quelques uns de ses grands classiques: Gros Pierre, La Manikoutai, Le Nord du Nord, Gens du Pays. (La Bolduc étant comme l'allumette avant Félix.)  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Ven 17 Juin 2016 - 14:56 | |
| Toujours dans cette même veine pré-baptistale, Gilles Valiquette avec cet album qui laisse transparaitre quelques influences psychédéliques bien senties de l'époque Sargent Pepper. Valiquette a toujours été un fan inconditionnel des Beatles.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 23 Juin 2016 - 19:40 | |
| Une exception pour déroger à la règle, un disque instrumental qui connu une longue heure de gloire en 1975, d'un musicien qui a travaillé déjà avec Claude Léveillée avant d'enregistrer ses propres albums, celui-ci le plus connu, lui a valu des honneurs et la popularité. On y entend un violoniste de grand talent, grand admirateur de Yehudi Menuhin: Ti-Jean Carignan qui tient le violon dans le Concerto pour Carignan et orchestre.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 23 Juin 2016 - 20:54 | |
| Un autre spécial: Raoul Duguay de son Abitibi natal, il arrive avec son album: alllô tôulmôndqui inclut son grand classique: La bitt à tibi, (en 1975 toujours).  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Lun 4 Juil 2016 - 1:41 | |
|  Un duo masculin, style folk des années '70, à l'époque du flower power et du retour à la terre: Jim et Bertrand et cet album-phare: La tête en gigue (1978). |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Lun 4 Juil 2016 - 1:54 | |
| Autre duo de grand talent: Serge Fiori et Richard Séguin qui sortent en 1978 leur album: Deux cents nuits à l'heure.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Lun 4 Juil 2016 - 2:22 | |
| En 1974, durant l'ère du Flower Power émergeait le groupe Aut'chose qui décrivait plutôt la vie urbaine et la poésie underground nées sous la plume de son chanteur Lucien Francoeur.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Lun 4 Juil 2016 - 3:11 | |
| Autre groupe majeur des années '70, Octobre, avec sa chanson La maudite machine qui exprime la révolte contre l'industrialisation.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Lun 4 Juil 2016 - 14:37 | |
| Autre incontournable, le groupe Offenbach qui détenait le record de longévité pour une formation musicale québécoise avant d'être détrôné par La Bottine Souriante. Offenbach, c'est surtout son chanteur et organiste Gerry Boulet (décédé en 1990). Parmi la discographie on retient surtout l'album Saint-Chrone de Néant enregistré en 1972 à l'Oratoire St-Joseph, il s'agit ni plus ni moins d'une messe des morts en version rock.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Lun 4 Juil 2016 - 14:45 | |
| L'un des éléments spécifiques à la chanson québécoise est sûrement son attachement à la terre et à la musique folklorique. Dans ce domaine il faut souligner La Bottine Souriante active depuis 1976.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mar 5 Juil 2016 - 3:18 | |
| Ce profond attachement aux racines du terroir ne se dément pas même parmi les groupes de l'heure. Parmi eux, Mes Aïeux nous offre en 2004 son album En Famille et contient la chanson Dégénérations qui, parait-il, ne devait pas être au programme parce que le producteur la trouvait trop nulle.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 7 Juil 2016 - 14:06 | |
| Les Cowboys fringants s'inscrivent aussi dans cette même lignée du terroir. Le groupe s'implique également dans la protection de l'environnement.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 7 Juil 2016 - 14:27 | |
| Retour à la fin des années '80 avec Richard Desjardins un gars d'Abitibi lui aussi fortement impliqué dans des causes environnementales (il a tourné un film: L'erreur boréale) qui s'est fait pratiquement tout seul, en chantant ses chansons au piano et à la guitare, celles au piano ne sont pas sans rappeler les lieder de Schubert. Il a eu l'honneur de voir une de ses chansons reprise par Francis Cabrel. Son album Tu m'aimes-tu reste son plus populaire.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mar 12 Juil 2016 - 23:57 | |
| Une suite logique à Richard Desjardins, je place ici Kevin Parent avec son premier album d'une rare cohérence: Pigeon d'argile:  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 14 Juil 2016 - 8:30 | |
| Autre chansonnier québécois de grand talent, Daniel Bélanger lance son premier album Les insomniaques s'amusent en 1992:  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Sam 15 Oct 2016 - 18:04 | |
| Plume Latraverse* RECHUT! (Odes de ma tanière)  Nouvel album de Plume qui délaisse le joual pour revenir à un français plus littéraire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 20 Oct 2016 - 2:18 | |
| Quelques chansons du Québec d'autrefois (fin des années '60 début '70): * J'ai ta photo dans ma chambre (Johnny Farago, 1968) * Je vais à Londres (Renée Martel, 1968) * Monsieur le Robot (Les Lutins, 1968) * Pierrot les Cheveux ( Le Coeur d'une Génération, 1969) * Il ne faut pas pleurer (Yves Martin & Gilles Brown, 1971) * M'lady (Michel Pagliaro, 1971) * Adieu (L'Albatros, 1972)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Sam 19 Nov 2016 - 3:32 | |
| Remastérisation de L'Heptade d'Harmonium rebaptisé L'Heptade XL à l'occasion du 40e anniversaire de sa sortie.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mer 14 Déc 2016 - 14:08 | |
| Le nouvel album de Daniel Bélanger: Paloma La critique est partagée: on lui reproche de ne plus avoir l'inspiration lyrique d'antan. |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| |
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mer 4 Jan 2017 - 0:17 | |
| Ils croyaient les bandes sons égarés et ils les ont retrouvées au fond d'un coffret. On ne peut que s'en réjouir.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mer 4 Jan 2017 - 0:25 | |
| Deux cassettes de Noël, disponibles aussi en CD, pour prolonger l'esprit du temps des Fêtes. Marie-Michel Desrosierschante les classiques de Noël avec l'Orchestre Symphonique Tchèque sous la direction de jacques Lacombe. André GagnonNoëlavec l'Orchestre Philharmonique de Prague Mario Klemens  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 19 Jan 2017 - 11:32 | |
| Georges Dor * Pour la musique
Une très belle chanson en mode liturgique avec quelques accents un peu plus rock, un succès qui date de 1972. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mar 18 Avr 2017 - 22:51 | |
| Sylvain Cossette* Blanc  J'aime surtout les deux chansons: Loin de nous et Reviens-moi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mer 19 Juil 2017 - 22:55 | |
| Paul Piché* sur le chemin des incendies Audiogram, 1988  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mer 26 Juil 2017 - 22:56 | |
| Claude Dubois * Artistes * En voyage * Besoin pour vivre * Hibou * L'Infidèle
Chansons extraites d'une compilation: L'Intégrale Dubois 4 |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Mer 26 Juil 2017 - 23:00 | |
| Daniel Bélanger* Quatre saisons dans le désordre  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Ven 28 Juil 2017 - 3:08 | |
| Claude Dubois* Sortie Dubois (Pingouin, 1982)  Un excellent album qui marque le retour en force de Claude Dubois. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Sam 29 Juil 2017 - 14:56 | |
| Une jeune fille à la fenêtreUn film de Francis Leclerc (2002), bande originale: Pierre Duchesne avec la participation spéciale de la chanteuse Claire Pelletier.  Francis Leclerc, c'est le fils de Félix. Il signe ici son premier film. La trame sonore signée Pierre Duchesne, elle contient un peu de Schubert. Le film relate l'histoire d'une jeune femme malade qui s'en va suivre des leçons de piano en ville. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 17 Aoû 2017 - 17:41 | |
| Marjo* Tant qu'il y aura des enfants Trans-Canada, 1990  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist Jeu 14 Sep 2017 - 5:18 | |
| Encore Marjo, * Celle qui va  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chanson québécoise - Playlist  | |
| |
|
 | |
| Chanson québécoise - Playlist | |
|