Helmuth Rilling, né à Stuttgart en 1933, est un chef de chœur et d'orchestre allemand , réputé en particuliers pour ses interprétations des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
J'apprécie son intégrale des cantates de Bach, même si je reconnais qu'il y a "à boire et à manger" dedans. Cela reste quand même la seule intégrale sur instruments modernes qui ai été enregistrées à l'heure actuelle.
Dommage que Rilling s'obstine à employer le clavecin pour le continuo dans certaines arias ( je préfère de loin l'orgue, mais c'est un gout personnel
)
Le coffret Sony sortis il y a quelques années n'est pas mal, grands solistes, chœurs impeccables mais prise de son sèche malheureusement.
Le style de Rilling a beaucoup évoluer, même s'il utilise toujours les instruments modernes, il n'hésite pas à abandonner le vibrato et à alléger les cordes de ses orchestres. En cela Corboz ou Bernius l'ont précédé.
Helmuth Rilling a également enregistré des grandes œuvres chorales : le requiem de Brahms, les oratorios et les dernières messes de Haydn, le Stabat Mater de Dvorak, Elias et Paulus de Mendelssohn, le requiem et la messe en ut mineur de Mozart.