Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta | |
|
+17Hyacinthe Cololi vincent.1976 Horatio warren 60 Gesualdo abbado71 clemensnonpapa Xavier Resigned Ravélavélo Iskender A Anaxagore Pipus Eusèbe Mélomaniac 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 2 Juil 2016 - 7:05 | |
| Mince ! J'avais en tête que la fin était programmée pour le 14 juillet ! |
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 62 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 2 Juil 2016 - 14:26 | |
| 2 jours pour une écoute sur ma chaine, ensuite sur PC. J'en resterai à mes premières impressions. - Finale :
A la 1ère écoute, Esteban m'a impressionné, surtout le 2 ème mouvement (et le 4 ème), oui, c'était ça. Et puis finalement, sur l'ensemble, je mets Tao en 1. Dans les mouvements lents, sur Esteban, j'attendais que ça se termine. Alors qu'avec Tao, je savourais. La scansion, les rythmes, les timbres magnifiques (percus, celesta...), les mélodies, la fluidité. Il y a plus de recherche dans cette interprétation je trouve. Pas mal de variations de tempo, accelerando, je n'ai pas la compétence pour juger si c'est normal... Dans les - : ça manque de peps dans certains passages à mon goût, et notamment la fin. Zia : je ne sais quoi en dire, très bel orchestre, mais moins "stylé" que Tao. Assez "carré". Ca avance bien dans le  4ème mouvement. Esteban : 3 Tao : 5 Zia : 2.
. Édité !
Dernière édition par athos le Sam 2 Juil 2016 - 23:29, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 2 Juil 2016 - 15:08 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Il ne reste plus que deux jours avant le gong final.
J'espère que les participants qui n'ont pas encore voté commencent à y voir clair dans leur classement.
- Pipus a écrit:
Mince ! J'avais en tête que la fin était programmée pour le 14 juillet !
C'est vrai que la révélation des résultats aurait mérité un feu d'artifice mais bon... L'échéance n'a pas changé : elle est fixée ce dimanche à minuit. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 2 Juil 2016 - 15:10 | |
| - athos a écrit:
- Finale :
Esteban : 3 Tao : 5 Zia : 3
Attention, on ne peut pas mettre la même note à deux versions, les ex aequo ne sont pas autorisés par le règlement. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 2 Juil 2016 - 17:00 | |
| Mon classement est arrêté. Il me reste à rédiger mes commentaires  ... |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 2 Juil 2016 - 19:33 | |
| En ce qui me concerne, je devrais pouvoir envoyer mes notes et avis ce soir |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 2 Juil 2016 - 20:28 | |
| Le classement final  ... - Spoiler:
Je tire de cette écoute comparée la conviction qu’il n’y a aucune version idéale de la MPCPC, … du moins dans celles que nous a proposées Mélo  . Mais j’imagine aussi qu’il n’a pas laissé passer des pépites  . EstebanC’est à mes oreilles, et sans hésitation, la meilleure des trois. C’est la plus engagée et la plus cohérente des trois versions sur l’ensemble des mouvements. Il n’y a aucun véritable point faible. Dans les deux mouvements lents (Finot et Tintin), l’approche est très lente et ouvertement post-romantique. On peut rêver d’autre chose mais l’approche est assumée jusqu’au bout et tient parfaitement la route. Dans les deux mouvements rapides (Panoramix !!!), l’engagement est total et ça dépote ! La conception d’ensemble est très symphonique, voire lourde par endroits (les timbales dans le second mouvement n’ont pas toujours la finesse que l’on pourrait souhaiter), mais c’est défendu avec conviction et un orchestre qui assure. Mon seul regret: l’enregistrement. De bout en bout, on a un souffle important. Est-ce le souffle analogique d’un enregistrement ancien ou le résultat de la compression ? Je n’en sais rien mais c’est désagréable. 5/5  ZiaJe place Zia en seconde position. C’est vivant, bien en place, mais cela manque d’engagement. Très beau premier mouvement et très bon dernier (Idefix). Le second mouvement manque d’impact et le troisième est quand même très lent (Gaston).  C’est une version qui est bonne partout mais géniale nulle part. 3/5  TaoTao commence très bien avec un premier mouvement proche de l’idéal (Flairsou). Le second (Albator) est très bon mais un peu trop civilisé. Le troisième mouvement est bon (Milou) mais le quatrième décevant (Ordralfabetix). En bref, d’excellents mouvements lents mais des mouvements rapides qui déçoivent. C’est une version très inégale. Je place donc Tao en dernière position. 2/5  Esteban >> Zia > Tao
Dernière édition par Anaxagore le Dim 3 Juil 2016 - 0:04, édité 1 fois |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 2 Juil 2016 - 21:55 | |
| Je vais avoir du mal à tenir le délai (il me reste à écouter Zia et je ne pourrai pas demain). Si c'est possible de reporter à lundi, je pourrai poster mes notes. Sinon, vous ferez sans moi. Mais je n'ai pas beaucoup de doutes sur le résultat |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 0:07 | |
| Anaxagore: - Spoiler:
Je te rassure, Esteban est superbement enregistré, je ne sais pas comment Melo l'a saboté, mais l'enregistrement est vraiment superbe.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 1:05 | |
| - Xavier a écrit:
- Spoiler:
Je te rassure, Esteban est superbement enregistré
Ce genre de révélations s'accumulent au fil des messages. D'où l'on se demande s'il s'agit encore d'une écoute en aveugle... Enfin, moi ça ne me gêne pas plus que ça, je ne suis pas un intégriste de la procédure ( ), tant pis pour ceux qui n'ont pu s'empêcher de rompre le charme. Puisque Pipus s'est mépris sur la date et qu'Eusèbe a un empêchement (sans parler des autres participants qui ne se sont pas manifestés), l'échéance est reportée à mercredi 06 juillet à midi. Merci à ceux qui ont déjà pu voter et désolé pour ce report. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 1:11 | |
| J'ai reconnu la version, mais je n'ai rien révélé à personne! Tout juste les autres participants peuvent-ils se dire que c'est une version que je connais, mais comme j'en connais beaucoup... Enfin, c'était sous spoiler, à l'adresse exclusive d'Anaxagore qui a déjà publié ses notes! Et puis je n'ai fait que confirmer ce que tu avais déjà dit toi-même de cette version dans d'autres tours, à savoir qu'il ne fallait pas tenir compte de la compression... - Citation :
- tant pis pour ceux qui n'ont pu s'empêcher de rompre le charme
Pour moi ça a marché jusqu'à la fin du 4è tour, ce qui est déjà énorme, alors que j'avais reconnu tout de suite beaucoup de versions pour Jeux. Vraiment, ce n'est pas fait exprès de ma part... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 1:33 | |
| Y a pas de mal. Mais peut-être ça risque de rendre jaloux les participants qui essaient de résister à la tentation de percer les anonymats... On est dans le dernier virage, le suspense ne sera plus long  Je n'aurais jamais imaginé ces trois-là en finale (enfin l'une d'entre elles, si quand même) ; je suis impatient de connaître votre réaction à l'annonce des résultats ! Mais peut-être que certains autres participants ont aussi involontairement reconnu l'une des versions finalistes... Concernant la qualité sonore d'Esteban, je m'en excuse. Ces désagréments n'affectent aucunement la prise de son originale. Je ne pensais pas que ça vous aurait autant dérangé. Mais bon comme je suis habitué à entendre de vilains repiquages de 78 tours, alors du DDD même archi-compressé je trouve ça génial... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 1:53 | |
| Mes commentaires et mon classement: - Spoiler:
Il va être difficile de faire des commentaires en oubliant totalement ce que je reconnais des tours précédents, mes commentaires seront peut-être assez succincts.
ESTEBAN
I J'aime beaucoup le tempo choisi et ce côté rampant parfaitement rendu. La lenteur est ici plus assumée que dans d'autres versions, sans accélération intempestive, en dehors du très léger changement demandé mesure 38. A cause de la compression on reconnaît facilement cette version qu'on a pu entendre dans tel ou tel mouvement dans les tours précédents, mais maintenant que je l'ai reconnue je sais que c'est un très beau disque magnifiquement enregistré.
II Je trouve le contraste avec la lenteur du premier mouvement parfait. C'est vif, nerveux, précis et détaillé. Du travail d'orfèvre, mais sans froideur, bien au contraire.
III Comme dans le I, j'aime bien ici des tempi un peu plus lents que ceux indiqués par Bartok. L'atmosphère est superbe, tous les détails y sont, on est proche de l'idéal que je cherche ici. C'est terrifiant, et c'est aussi très beau.
IV J'ai reconnu la version entendue au tour précédent, je n'en dirai pas plus, c'est superbe.
Version équilibrée, précise, impeccable, habitée, et qui accentue avantageusement les contrastes entre les 4 mouvements. L'orchestre est superbe, je n'ai rien à redire nulle part, et je prends un plaisir énorme à écouter. On dit parfois que les écoutes comparées favorisent les versions lisses, celle-ci, bien que parfaitement en place (magnifique produit de studio) fait à mon sens vraiment exception, la furia du II et du IV est là pour le démontrer et pour nous enthousiasmer. Le I est une introduction parfaite et implacable, le III est soufflant de beauté. Si cette version est en finale et peut-être gagne en dépit du handicap de la forte compression qui nous a parfois poussés à la noter un peu sévèrement, c'est qu'elle le mérite vraiment! Note: 5/5
TAO
I C'est bien, mais assez froid, sans grande profondeur. Est-ce qu'il faut mettre des intentions ou bien jouer ce mouvement de façon froide et presque inexpressive? Je n'ai pas de réponse... mais j'aime quand même moins qu'Esteban, qui y met déjà presque du drame.
II Là aussi, c'est très bien, mais c'est un peu plus froid qu'Esteban, c'est très en place, tout est vraiment bien, mais on n'est pas soufflé. Version qui respecte assez bien tous les changements de tempi demandés.
III J'aime quand ça prend un peu plus son temps dans ce début; là c'est très en place, un chouilla raide. Le passage mesure 20 est là aussi glacial, désincarné, dans le genre c'est très réussi. Mesure 36 je trouve l'entrée des cordes un peu forte (là où c'était si mystérieux chez Esteban), par contre on peut apprécier de si bien entendre la harpe. (presque trop?) Célesta un peu étouffé à 65. Mesure 75 (à 6'31), les contrebasses jouent une octave plus bas que ce qui est écrit, c'est étonnant pour une version si respectueuse de la lettre dans le reste de l'oeuvre. Ca me semble délibéré, car mesure 76 c'est joué strictement à la bonne octave.
IV Moins de nerf que chez Esteban, pourtant c'est vraiment très bien là encore dans l'ensemble. La harpe est toujours aussi audible, mais les cordes un peu moins engagées.
Vraiment une bonne version, mais (je me répète un peu) moins enthousiasmante qu'Esteban pour moi, sur chacun des 4 mouvements. Je note un peu sévèrement peut-être, mais pour marquer la différence assez nette tout de même. Note: 2/5
ZIA
I J'aime beaucoup le 1er mouvement, assez lent et profond, je trouve le climax un tout petit peu manqué, un peu léger.
II Très réussi dans l'ensemble, sans être particulièrement marquant. Claviers très présents. Petit décalage embêtant à 6'04.
III Très beau mouvement lent, un chouilla moins éblouissant qu'Esteban, mais tout de même très réussi, peut-être le plus réussi de cette version.
IV J'ai reconnu la version entendue au tour précédent, donc je n'en dirai pas beaucoup plus, c'est très bon, mais moins qu'Esteban.
Vraiment très proche de Tao, difficile de les départager. Je mets Zia devant, car les mouvements lents me plaisent quand même plus et le final est un chouilla meilleur. Note: 3/5
5 points pour Esteban, 3 pour Zia et 2 pour Tao; il fallait faire des écarts mais Zia et Tao sont tout de même deux très bonnes versions.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 4:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Anaxagore:
- Spoiler:
Je te rassure, Esteban est superbement enregistré, je ne sais pas comment Melo l'a saboté, mais l'enregistrement est vraiment superbe. Â
- Spoiler:
Voilà qui me rassure  ! Parce que je ne connais pas cette version et que je compte bien me la procurer quand son identité sera dévoilée   ... Je pensais à une version ancienne tant le souffle est important, mais visiblement c'est tout récent  .
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 8:36 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Puisque Pipus s'est mépris sur la date et qu'Eusèbe a un empêchement (sans parler des autres participants qui ne se sont pas manifestés),
l'échéance est reportée à mercredi 06 juillet à midi. Merci et désolé pour cette méprise de ma part. Je m'étais quand même mis en ordre de bataille pour tenir l'échéance. Je vais prendre le temps d'affiner du coup, mais s'agissant de... - ...mes premières impressions:
Esteban et Zia sont au-dessus du panier, malgré un Tao pour lesquels les reproches restent rares. Esteban est d'une très grande qualité mais je ne comprends pas pourquoi le 4e mouvement est si explosif. Zia m'apparaît plus cohérente et très belle, malgré un manque de folie qui en ferait un joyau à mes yeux.
J'attends de laisser retomber la poussière avant de faire mon choix final.
|
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 8:56 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Xavier a écrit:
- Anaxagore:
- Spoiler:
Je te rassure, Esteban est superbement enregistré, je ne sais pas comment Melo l'a saboté, mais l'enregistrement est vraiment superbe. Â
- Spoiler:
Voilà qui me rassure  ! Parce que je ne connais pas cette version et que je compte bien me la procurer quand son identité sera dévoilée   ... Je pensais à une version ancienne tant le souffle est important, mais visiblement c'est tout récent  .
Excellent ! Moi qui imaginais un repiquage de vinyl... J'ai hâte de pouvoir écouter cette version avec un super son ! |
| | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 16:33 | |
| Voici mon classement pour cette finale - Spoiler:
Esteban:très bien dans les deux premiers mouvements,mais après cela se gâte.Tout est surligné en gras que cela finit par me laisser indifférent.
Tao:belle version,qui pourtant ne m'a pas convaincu dans les deux premiers mouvements.Le troisième,par contre est superbe et s'il n'y avait que ce mouvement en lice,Tao aurait eu la palme.
Zia:c'est la version que je met loin devant les autres.La plus équilibrée sur l'ensemble des mouvements.C'est celle qui maîtrise le mieux les progressions et qui traduit le mieux l'intériorité mystérieuse de Bartok.
Zia: 5/5 Tao:3/5 Esteban:2/5
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 3 Juil 2016 - 16:45 | |
| Bravo à tous pour vos commentaires ! J'ai comptabilisé huit participants pour l'instant. Sont encore attendus les votes de : Pipus, Eusebe, Resigned, Warren, Ravphael Aucune nouvelle de Hyacinthe, Abbado, Horatio, et Vincent. S'ils veulent participer, merci de me |
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 4 Juil 2016 - 10:43 | |
| Chose promise - Spoiler:
Esteban Mouvement 1: Cette version choisit de privilégier les contrastes à la rapidité. La relative lenteur permet au crescendo de se déployer de manière magistrale. Mais c'est tout de même loin des indications du compositeur. Mouvement 2: Le piano et les percussions claquent comme il le faut. On se lance dans un rythme cette fois endiablé et sauvage (les glissandi!), toujours avec le même souci de contraste, sans rien sacrifier de la clarté des différents plans sonores. Le piano est peut-être légèrement trop appuyé à la fin, mais dans la furie de l'ensemble, ça passe. Mouvement 3: Climat nocturne plus onirique qu'angoissant. L'entrée du célesta est magnifique. Puis cela s'anime avec une certaine violence, et on retrouve l'immense maîtrise des percussions de cet orchestre. Mouvement 4: Panoramix. Exceptionnel. Bilan: une réussite, une maîtrise orchestrale remarquable. Mais faut-il être autant démonstratif dans cette oeuvre?
Tao: Mouvement 1: Bien plus rapide (7'02), du coup il y a un rythme extrêmement prenant, mouvement de flux et de reflux très fidèle à ce que Bartok disait de son mouvement. Le climax est très réussi. Très belle entrée du célesta. Mouvement 2: 7'34. Cordes décidément très belles. Tout cela est bien en place et efficacement conduit, avec un souci des contrastes d'intensité. Mouvement 3: 7'30. Avec les cordes acides et les percussions sèches, c'est un climat à la Kubrick. Mouvement 4: C'est le maillon faible de l'ensemble. je suis nettement emballé, alors que sur le reste Tao fait jeu égal (avec un parti-pris différent et qui me convient mieux) avec Esteban. Version plus contemplative qu'Esteban. Mais desservie par le 4e mouvement (dommage).
Zia: Mouvement 1: début légèrement étouffé, mais les entrées successives sont très claires. C'est assez dépouillé, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais ça manque un peu de vie. Mouvement 2: Pareil, c'est bien (mieux sur la fin du mouvement d'ailleurs), dansant, sans excès. mouvement 3: J'aime beaucoup. Le meilleur troisième mouvement du groupe. Un onirisme paisible (je m'aperçois que l'emploie spontanément les mêmes mots que pour Gaston, c'est rassurant), légèrement en éveil. C'est superbe. Mouvement 4: Beaucoup d'animation et de beaux contrastes orchestraux. Version un peu sage pour moi dans les deux premiers mouvement mais particulièrement réussie dans les deux autres. C'est sans doute moins parfait qu'Esteban, mais je me reconnais mieux dans ces choix, plus sobres, plus retenus, et d'une tension finalement plus intérieure que ceux d'Esteban.
Verdict: Zia 4/5 Esteban: 3/5 (note un peu injuste, je dois dire, mais nécessaire à partir du moment où je veux mettre en I Zia qui n'est pas sans défaut... quel casse-tête!) Tao: 2/5
|
| | | abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 4 Juil 2016 - 15:09 | |
| COUCOU Ã tous
Après quelques semaines très chargé, je peux enfin participer !!
Si le seigneur Mélo veut bien m'envoyer ses beaux échos, je participerai avec plaisir |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 4 Juil 2016 - 15:37 | |
| Bonjour, désolé quelques contretemps ce week-end m'ont empêché de me connecter. Voici mes conclusions, du meilleur au moins bon: - Spoiler:
Esteban: 5 Mon vainqueur: le premier mouvement n'est pas mon préféré mais il y a une vraie intensité dans cette retenue, cette absence d'effets qui prend tout son sens lorsqu'on écoute la suite: les parties rapides explosives, véritables courses à l'abîme, le mouvement lent d'un expressionnisme extrême.
Zia: 4 Voilà la version qui aurait pu concurrence Esteban, par sa finesse et son équilibre... Il y a la une douce ivresse dans les parties rapide qui souffre cependant un peu de la comparaison de l'engagement sans concession d'Esteban. Cela manque parfois de spontanéité, l'orchestre donne l'impression de s'écouter jouer...
Tao: 2 Globalement une belle version limpide, qui m'a marqué par son manque de contrastes sur les mouvements lents, qui me laissent un peu extérieur. Sur les mouvements rapides, cela manque aussi un peu de folie à mon goût.
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 6 Juil 2016 - 8:09 | |
| Mon classement final ! - Commentaires:
Une écoute passionnante, qui m'a enrichie au-delà de ma connaissance de l'oeuvre. Un grand merci à Mélomaniac Si chacune des trois versions a sa propre approche interprétative, les prises de son me paraissent très similaires et d'excellente qualité : bien définies, ni trop proches ni trop lointaines de l'orchestre, avec une stéréo mesurée. Concernant l'interprétation, je ne peux mettre 5 à Zia car ce n'est pas parfait, mais c'est la version qui me semble la plus cohérente sur l'ensemble des mouvements. Je note Esteban juste en dessous car si le 4e mouvement me paraît hors-propos (survitaminé), le reste est excellent, en particulier un premier mouvement d'une évidence ! Et pris à un rythme idéal. Quant à Tao, initialement j'avais mis 1 mais je remonte à 2 car après plusieurs écoutes et malgré certains passages étranges qui peut-être m'ont déplu initialement, il est volontaire et finalement intéressant, avec un 3e mouvement réussi.
- Mes notes:
Zia 4/5 - Une version très cohérente, avec un orchestre soyeux et un aspect chambriste qui me plait bien. Avec un peu plus de folie, elle eut peut-être été ma version de référence.
Esteban 3/5 - La version qui me laisse un goût amer. Les trois premiers mouvements sont d'excellente tenue, très bien menés, mais pourquoi une telle explosion dans le 4e mouvement ? Cela me paraît en décalage par rapport à tout ce qui précède et l'amène, et vraiment je n'aime pas du tout, c'est rédhibitoire. Je ne comprends pas, je suis curieux de savoir ce qu'a souhaité le chef.
Tao 2/5 - Une belle version, mais qui fini à la troisième position à cause d'un premier mouvement trop rapide et d'un quatrième approximatif dans les violons. Le troisième mouvement est réussi, très poétique, énigmatique, et globalement cela reste une version très agréable à écouter.
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 6 Juil 2016 - 11:15 | |
| - Spoiler:
Eh bien cela parait plus serré que prévu entre Esteban et Zia... Suspens!
|
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 6 Juil 2016 - 13:18 | |
| Avec un peu de retard, voici mon podium (mais que ce fut difficile !) : - Spoiler:
ESTEBAN : une version à la fois virtuose et riche en atmosphères, qui distille dès le début du I une inquiétude prégnante sans négliger des moments de sauvagerie très bartokiens (II, à 1'45), qui nous entraîne dans une succession de tourbillons menant fatalement à des cimes ou à des gouffres (II encore, vers 4'32). III est particulièrement tendu et étouffant, vraie musique de film d'horreur réussie (c'est si rare...) ! Les cordes graves de l'orchestre et les percussions sont particulièrement colorées, les rapports de tempo plutôt bien gérés... mais je suis, à la réécoute, un peu perplexe devant IV dont la force irrépressible a pour corollaire un aspect démonstratif, presque tape-à -l'oeil qui n'est pas de mise ici. Cela dit, c'est vraiment impressionnant !
ZIA : j'aime beaucoup le début de I, désincarné, en apesanteur, avec une montée très progressive vers le premier apogée, ce qui est la marque, pour moi, d'une interprétation tournée vers l'abstraction, le sens de l'immatériel (III : seule version où les percussions semblent "flotter"), sans pour autant négliger les contrastes, qu'ils soient amenés en douceur (I, II) ou en puissance. Parfois, l'orchestre touche un peu ses limites, notamment pour les violons à la peine à la fin de II, mais c'est le prix à payer pour des choix étonnants et payants, tel précisément cette sensation d'ondoiement des cordes après le passage à la harpe dans II, comme s'il se créait des échos au fil de l'oeuvre. IV est vif, assez joueur, moins saisissant qu'Esteban mais plus accordé à la cohérence d'ensemble.
TAO : assez peu de choses à dire sur une version assez remarquable, mais qui, sur la durée, ne méritait peut-être pas sa place en finale... Certes, c'est vif et bien joué, mais souvent au détriment des atmosphères (I, trop pressé et avec de curieux rapports de tempo), sauf dans III, où un alliage de traits acidifiés et d'aplats lunaires fonctionne étonnamment bien. En revanche, IV est presque banal (par rapport à Zia et Esteban, bien sûr) et je déplore dans l'ensemble qu'il y ait chez Tao aussi peu de moments à blâmer qu'à louer.
Classement : Pour la 1ère place, c'est vraiment très dur entre la force d'Esteban et le miroitement de Zia... De toute façon, il faut connaître les deux, qui avaient bien leur place en finale. DONC : Esteban : 5/5 Zia : 4/5 (pour moi, sentimentalement, c'est ex aequo) Tao : 2/5
Voilà ... vivement les révélations finales ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 6 Juil 2016 - 23:44 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 0:04 | |
| 5° tour : TAO éliminé- Mais qui donc était Tao au premier tour ? :
Flairsou !, qui avait triomphé dans le groupe B. Anaxagore avait accordé la note maximale. Seul Xavier s'était montré un peu réticent.
- Mais qui donc était Tao au deuxième tour ? :
Albator !, qui dans le groupe A se trouvait en troisième position (sur cinq), presque à égalité avec Ulysse (Solti Lso 1963). Un score moyen : André, Iskender, Eusèbe avaient bien aimé. Warren beaucoup moins (noté 3/10).
- Mais qui donc était Tao au troisième tour ? :
Milou !, qui dans le groupe A se trouvait en troisième et avant-dernière position, loin derrière son maître Tintin (alias Esteban, comme vous l'apprendrez bientôt...) Les notes oscillaient entre 4 et 7 (sur 10).
- Mais qui donc était Tao au quatrième tour ? :
Ordralfabétix !, qui avait émergé dans le groupe C avec une victoire à 35 points, juste devant Cétautomatix (Ozawa Boston DG). Seul Pipus avait déclassé cette version en dernière place.
- Qui se cache derrière Tao ? :
Mariss Jansons, Orchestre philharmonique d'Oslo (Emi, janvier 1990) La suite demain... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 0:22 | |
| Je ne connaissais pas, bonne version dans l'ensemble, mais pas marquante à mon sens, moins que 2-3 versions que j'affectionne particulièrement et qui n'étaient pas dans la sélection. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 8:39 | |
| Jansons et le Philharmonique d'Oslo  ... C'est une version honorable. J'ai en effet beaucoup aimé le premier mouvement, rapide et ... très froid, mais les autres mouvements m'ont moins marqué. C'était peut-être une version un peu égarée en finale, si on la compare avec d'autres qui me semblent plus marquantes. Mais c'est la règle du jeu . |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 8:42 | |
| Et on doit encore attendre pour la suite   ? Mélo, tu nous laisses mijoter  ... .
Dernière édition par Anaxagore le Jeu 7 Juil 2016 - 16:06, édité 1 fois |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2725 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 10:32 | |
| Jansons  / Oslo, j'ai cette version dans ma discothèque, et ne l'ai pas réécoutée depuis des lustres, de sorte que je ne l'ai même pas reconnue. À l'aveugle j'aurais parié pour une prise de son plus ancienne, comme quoi il y a un souci de ce côté-là . Je me rappelle très bien que ce disque s'était fait descendre par Diapason à sa sortie, et j'avais trouvé ça injuste d'autant qu'au passage, le Concerto pour orchestre qui est en complément - et que j'ai réécouté plus récemment en revanche - est très bon. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 13:18 | |
| Jansons/Oslo, une version que je ne connaissais pas. Les mouvements impairs m'ont bien plu, mais les autres ne m'ont pas emballé. Le son était clair et détaillé, c'était un gros point fort de cet enregistrement. Je l'ai commandé pour le réécouter et le comparer à Ozawa 77... Vivement la révélation de l'identité de Zia ! |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9185 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| | | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 62 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 19:26 | |
| J'ai défendu cette version pour ses timbres, sa fluidité, sa finesse, étant certain qu'Esteban l'emporterait, j'ai voté pour un outsider. Dans les mouvements 1 et 3 surtout, j'ai bien aimé. Maintenant, la finesse dans Bartok, ça ne suffit pas. Et j'ai hésité car le dernier mouvement ne m'emballe pas du tout, mais j'ai persévéré, m'étant ennuyé ferme dans les mouvements lents d'Esteban. Merci Melomaniac ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 22:30 | |
| 5° tour : ZIA éliminée- Mais qui donc était Zia au premier tour ? :
Filament !, qui dans le groupe D se trouvait en troisième position (sur six), surtout grâce au vote de Gesualdo. Mais Pipus n'avait pas aimé.
- Mais qui donc était Zia au deuxième tour ? :
Jayce !, qui dans le groupe C se trouvait en seconde position (sur cinq), juste devant Rody (Benrstein -Hungaroton). Grâce aux votes de Xavier et Resigned. Mais André avait placé cette version en dernier ! Et pour cet affront, quand il saura qui joue, on va lui retirer son passeport Â
- Mais qui donc était Zia au troisième tour ? :
Gaston !, qui dans le groupe B avait largement triomphé ! même si Pipus avait classé cette version en dernier.
- Mais qui donc était Zia au quatrième tour ? :
Idéfix !, qui était sorti nettement victorieux dans le groupe A : sept votants sur onze avaient installé le toutou en première place. Seul Ravphael l'avait relégué en dernier.
- Qui se cache derrière Zia ? :
Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal (Decca, mai 1987) Suite, et révélation du vainqueur demain... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 22:43 | |
| - Spoiler:
Ah, ah Dutoit . Je ne m'y attendais pas ...
Voilà une excellente version, un peu trop civilisée mais très maîtrisée. J'achète . |
Nombre de messages : 9185 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 22:46 | |
| Mon dernier espoir s'effondre.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 22:48 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Mon dernier espoir s'effondre.
. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 22:49 | |
| En fait, il m'en reste un.
Dernière édition par Ravélavélo le Ven 8 Juil 2016 - 1:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 22:51 | |
| - Ravélavélo a écrit:
Mon dernier espoir s'effondre
Mais non voyons, il a quand même réalisé un très beau parcours ! Presque inespéré Ce fut ma toute première version en CD ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 22:53 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
Mon dernier espoir s'effondre
Mais non voyons, il a quand même réalisé un très beau parcours !
Presque inespéré
Ce fut ma toute première version en CD !
Oui, c'est vrai. Panoramix/Esteban bénéficie d'une prise de son vraiment exceptionnelle. Merci de me consoler ainsi. |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 23:10 | |
| Oui, un très beau parcours. J'ai envoyé Jayce se faire paître et Idéfix à la fourrière... Par contre mes commentaires n'étaient pas entièrement négatifs, loin de là . Mais puisqu'il faut éliminer, on élimine . Vivement Tintin et Panoramix, qui ont été mes coups de coeur pour leur mouvement respectif ! |
| | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 23:13 | |
| Je suis bien content que Zia = Charles Dutoit que j'aime beaucoup.Je ne m'attendais pas du tout à lui. Merci pour ces écoutes très instructives. Le suspens pour découvrir Esteban est insoutenable |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 23:21 | |
| Eh bien, encore une version que je ne découvre qu'à cette occasion. Je n'attendais pas Dutoit ici, c'est une très bonne surprise ! Encore merci Mélo !
Dernière édition par clemensnonpapa le Ven 8 Juil 2016 - 9:14, édité 1 fois |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 23:28 | |
| Il est impensable que Mélo n'ait pas inclus un des Fischer (Adam ou Ivan) dans ce casting à grand déploiement.  . Sinon il faudrait recommencer tout, comme les Anglais et le brexit .. Je parie donc que le vainqueur s'appelle Fischer... . |
| | | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 7 Juil 2016 - 23:42 | |
| - André a écrit:
- Il est impensable que Mélo n'ait pas inclus un des Fischer (Adam ou Ivan)
On va voir,des deux Fischer,il y en a un que j'aime bien,et l'autre pas du tout.Mais je n'ai jamais pu retenir le prénom de celui que j'aime. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 8 Juil 2016 - 0:47 | |
| - Gesualdo a écrit:
Le suspens pour découvrir Esteban est insoutenable Personne d'autre n'a trouvé de qui il s'agissait? C'est vrai que c'est une version pas hyper connue, par un chef pas forcément réputé chez Bartok. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 8 Juil 2016 - 0:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Gesualdo a écrit:
Le suspens pour découvrir Esteban est insoutenable Personne d'autre n'a trouvé de qui il s'agissait?
C'est vrai que c'est une version pas hyper connue, par un chef pas forcément réputé chez Bartok. Si j'ai trouvé mais un peu par hasard, grâce au minutage. Très inattendu et surprenant pour moi. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 8 Juil 2016 - 0:58 | |
| - André a écrit:
Sinon il faudrait recommencer tout
...quand je vois que des versions à mon sens majeures se sont fait promptement éjecter, peut-être que celles que vous choyez n'auraient pas passé le troisième tour... Si vous voulez garder le suspense dans ce dernier virage, merci à ceux qui connaissent (ou qui croient avoir identifié) le nom du vainqueur de ne pas le citer avant la révélation finale, demain soir. Effectivement, comme dis Xavier, on ne penserait pas forcément à ce chef dans cette compétition bartokienne. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 8 Juil 2016 - 1:08 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta | |
| |
| | | | Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta | |
|