Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable – GO RIDE 80HYBRID
110 € 249 €
Voir le deal

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

LaTeX c'est :
1. Génial
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Vote_lcap0%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Excellent
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Vote_lcap20%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
3. Indispensable
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Vote_lcap0%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Un bon moyen d'empêcher le vulgus (les portiers par exemple) de jouer au cuistre
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Vote_lcap80%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Vote_rcap
 80% [ 4 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:17

bon en fait... le comportement du ibid n’est pas le même...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:18

bon sinon tu restes en verbose-trad2 avec la modification je te t’avais donnée. Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:22

Ah non Mr. Green Authortitle-ibid c'est plus logique.

Mais je ne vois pas le rapport avec les ibidem en fait. C'est quoi le problème ?

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:25

Cololi a écrit:
Mais je ne vois pas le rapport avec les ibidem en fait. C'est quoi le problème ?

Non en fait je sais pas, ça revient peut-être au même de ce côté-là.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 17:58

C'est quelle instruction qui rajoute la 1° lettre du prénom ? (c'est vraiment pas intuitif latex Neutral )

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 18:16

Cololi a écrit:
(c'est vraiment pas intuitif latex Neutral )

mais si. Mr.Red

dans ma deuxième version du code, j’ai remplacé l’utilisation du nom comme label (labelname), en gros le nom de famille, par une macro qui affiche les auteurs ou éditeurs comme dans la bibliographie (\usebibmacro{author/editor}).
pour avoir seulement l’initiale et pas tout le prénom, j’ai utilisé l’option firstinits (ou giveninits) mais de façon locale en mettant le toggle correspondant sur vrai (\toggletrue{firstinits}).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:05

Bon ... comprenant avec difficulté, j'ai rectifié ton code pour l'adapter à mes besoins, et ça donne :

Code:

\DeclareNameAlias{sortname}{first-last}

\renewbibmacro*{cite}{%
  \global\boolfalse{cbx:loccit}%
  \toggletrue{blx@giveninits}%
  \iffieldundef{shorthand}
    {\ifthenelse{\ifciteibid\AND\NOT\iffirstonpage}
      {\usebibmacro{cite:ibid}}
      {\usebibmacro{author/editor}%
        \setunit{\nametitledelim}%
        \usebibmacro{cite:title}%
        \ifentrytype{article}{\newunit\newblock
            \usebibmacro{journal+issuetitle}}{}%
        \ifentrytype{incollection}{\newunit\newblock
            \usebibmacro{byauthor}%
            \newunit\newblock
            \usebibmacro{maintitle+booktitle}%
            %\newunit\newblock
            %\usebibmacro{byeditor+others}%
            }{}
               \ifthenelse{\NOT\ifentrytype{article}\AND\NOT\ifentrytype{incollection}}
               {\addcomma\space
               \printfield{year}}{}
            }}%
  {\usebibmacro{cite:shorthand}}}

Et ça marche ! (merci encore)

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:42

c’est quoi la première ligne ? Surprised
pourquoi les incollection n’ont-ils pas droit à l’année ? Surprised
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 11:29

lucien a écrit:
c’est quoi la première ligne ? Surprised

Inverser nom et prénom

Citation :
pourquoi les incollection n’ont-ils pas droit à l’année ? Surprised

Sais pas Mr. Green

Par contre j'ai une question : comment je fais pour les inreference ? J'ai besoin d'avoir le nom de l'article (article de dico) et du nom de l'ouvrage.

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 12:19

chépas, c’est quoi ? Mr. Green
...comme ça ? Mr.Red
Code:
\renewbibmacro*{cite}{%
  \toggletrue{blx@firstinits}%
  \iffieldundef{shorthand}
    {\ifthenelse{\ifciteibid\AND\NOT\iffirstonpage}
      {\usebibmacro{cite:ibid}}
        \usebibmacro{cite:title}%
        \ifthenelse{\ifentrytype{incollection}\OR\ifentrytype{inreference}}
            {\newunit\newblock
            \usebibmacro{byauthor}%
            \newunit\newblock
            \usebibmacro{maintitle+booktitle}}{}%
        \ifentrytype{article}
             {\newunit\newblock
             \usebibmacro{journal+issuetitle}}
             {\setunit{\addcomma\space}%
             \usebibmacro{date}}}}
(au passage, j’ai modifié ton code pour utiliser la macro date et pas directement le champ et pour avoir la date dans tous les cas).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 14:59

Ca plutôt bien Smile

A un détail près ( Mr.Red ) : les inreference, c'est bien que le booktitle soit en italique (comme le titre d'une revue pour un article), sauf que le nom de l'article de dico, j'aimerai qu'il soit comme le titre d'un article de revue, c'est à dire pas en italique et avec les " ".

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:27

Smile

Code:
\DeclareFieldFormat[inreference]{citetitle}{\mkbibquote{#1\isdot}}
\DeclareFieldFormat[inreference]{title}{\mkbibquote{#1\isdot}}
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:00

Bon ça marche, c'est presque fini Very Happy
Un petit détail : j'ai perdu les op.cit Sad  (qu'il s'agisse de book ou d'article d'ailleurs) (bizarrement les ibidem marchent par contre)

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:56

Il y a en fait un autres problème : en biblio il me met les inreference ... alors qu'évidemment je veux qu'il me marque le dico ... pas l'article (en biblio).

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:23

Cololi a écrit:
Un petit détail : j'ai perdu les op.cit Sad  (qu'il s'agisse de book ou d'article d'ailleurs) (bizarrement les ibidem marchent par contre)
Oui, c’est bien ce qui me semblait, le fonctionnement des ibidem et compagnie est beaucoup plus simple avec author-title... LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 2661413304
Bon, je suppose que tu veux juste un op.cit. pour faire des trucs genre « Auteur, op. cit. » (parce que avec les verbose il faisait des choses beaucoup plus subtiles, et différentes selon que trad1, trad2, trad3, genre remplacer éditeur-ville-date par un op.cit.), donc ça doit pas être très compliqué à faire... Je verrai ça plus tard si tu veux.

Cololi a écrit:
Il y a en fait un autres problème : en biblio il me met les inreference ... alors qu'évidemment je veux qu'il me marque le dico ... pas l'article (en biblio).
Oui, en effet. Il suffit que tu ajoutes nottype=inreference dans les options de \printbibliography. Je ne sais pas s’il va afficher le dico tout seul, essaie, mais si ce n’est pas le cas tu t’en sortiras facilement avec un \nocite.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:27

lucien a écrit:
Smile

Code:
\DeclareFieldFormat[inreference]{citetitle}{\mkbibquote{#1\isdot}}
\DeclareFieldFormat[inreference]{title}{\mkbibquote{#1\isdot}}

et du coup la deuxième ligne de ceci devient inutile.
(et c’est tant mieux, car elle me chipotait un peu. Mr. Green)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:36

Alors pour le 2° point il y a un problème : bien sûr il me zappe le nom de l'article de dico ... mais il me zappe aussi le nom du dico (logique ... puisque le titre du dico est dans Booktitle et non dans title => title est utilisé dans le inreference). Note que j'utilise Keywords dans le @book (pas le @inreference donc) pour catégoriser ma biblio (et donc passé en option a printbiblio)

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:20

c’est pourquoi tu dois renseigner le champ booktitle et title (oui je suis d’accord, c’est assez bizarre).
regarde l’exemple de Scherzian plus haut (c’est pour incollection, mais c’est pareil) :

Scherzian a écrit:
Code:
@incollection{Alekseiev82,
author = {Alexeïev, Alexandre Sergueïevitch},
crossref = {Milshteyn82},
title = {\foreignlanguage{russian}{Некоторые штрихи к портрету человека и артиста}},
date = {1982},
pages = {326-329},
}

@collection{Milshteyn82,
editor = {Milshteyn, Yakov Isaakovitch},
title = {\foreignlanguage{russian}{Воспоминания о Софроницком (издание второе, дополненное)}},
booktitle = {\foreignlanguage{russian}{Воспоминания о Софроницком (издание второе, дополненное)}},
publisher = {Éditions Sovietsky Kompozitor},
location = {Moscou, Russie},
edition = {2},
pagetotal = {480},
date = {1982},
}
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:32

Effectivement, ça va mieux Smile

En dehors de l'op.cite, il reste un dernier pb : du grec dans un title ... ça ne marche pas hehe (j'ai essayé plein de méthodes ... aucun n'a fonctionné, j'y ai passé des heures cette nuit ... j'ai fini par abandonner)

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:43

Problème du grec résolu !
Bon il ne reste que l'op.cit normalement ...

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:17

voilà, c’était assez simple :

Code:
\ExecuteBibliographyOptions{opcittracker=context}

\renewbibmacro*{cite}{%
  \toggletrue{blx@firstinits}%
  \iffieldundef{shorthand}
    {\ifciteibid{\usebibmacro{cite:ibid}}
        \ifopcit{\bibstring[\mkibid]{opcit}}{\usebibmacro{cite:title}%
        \ifthenelse{\ifentrytype{incollection}\OR\ifentrytype{inreference}}
            {\newunit\newblock
            \usebibmacro{byauthor}%
            \newunit\newblock
            \usebibmacro{maintitle+booktitle}}{}%
        \ifentrytype{article}
             {\newunit\newblock
             \usebibmacro{journal+issuetitle}}
             {\setunit{\addcomma\space}%
             \usebibmacro{date}}}}}

pour le ibidem, j’ai retiré le test \iffirstonpage (ça ne mettait pas ibidem quand c’était la première référence de la page), parce que ce n’était pas comme ça en verbose, mais tu peux remettre comme avant si tu veux.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 21:42

Ca va beaucoup mieux Very Happy  (et oui les Ibid 1° en page avaient un pb).

En fait il reste deux points mineurs :
-> je pense que c'est lié à author-ibid ... mais pas sûr ... mais il me fait un truc moche : quand en note de bas de page ... ou en biblio il y a 2 fois le même auteur consécutivement au lieu de me mettre le nom de l'auteur il me met "-".
-> plus mineur : les numéros des références en bas de page. au lieu de me faire par exemple pour la note 2 => "² D. LEMARREC, "Anthropologie structurale appliquée à la cuistrerie :  fédondité ou impasse ?", Revue intermonacale des portiers (2014)" ... Il me fait :
"2. D. LEMARREC, "Anthropologie structurale appliquée à la cuistrerie :  fédondité ou impasse ?", Revue intermonacale des portiers (2014)"

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:14

Cololi a écrit:
-> je pense que c'est lié à author-ibid ... mais pas sûr ... mais il me fait un truc moche : quand en note de bas de page ... ou en biblio il y a 2 fois le même auteur consécutivement au lieu de me mettre le nom de l'auteur il me met "-".
En effet il semble que c’est authortitle.bbx qui fait ça (authordate.bbx également). Mais heureusement il y a l’option dashed=false (on option de biblatex). Very Happy

Cololi a écrit:
-> plus mineur : les numéros des références en bas de page. au lieu de me faire par exemple pour la note 2 => "² D. LEMARREC, "Anthropologie structurale appliquée à la cuistrerie :  fédondité ou impasse ?", Revue intermonacale des portiers (2014)" ... Il me fait :
"2. D. LEMARREC, "Anthropologie structurale appliquée à la cuistrerie :  fédondité ou impasse ?", Revue intermonacale des portiers (2014)"
Mais toutes les notes de bas de page sont comme ça, que ce soit lié à la bibliographie ou pas, non ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:27

Effectivement le 1° point marche bien Smile

Pour le reste, pas en biblio puisque je voulais pas de numéro en biblio. En fait les numéros étaient en exposant, là ils ne le sont plus (bizarre quand même non ?)

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:30

c’est peut-être depuis tu as résolu le problème du grec.
ce que je peux te dire, c’est que par défaut, latex mets les numéros de notes de bas de page en exposant, et que c’est babel frenchb qui les met en normal avec un point, parce que c’est l’usage classique en français.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:34

Voilou mon entête :

Code:

\documentclass[12pt,a4paper,openany]{book}
\usepackage{fontspec}
\usepackage{polyglossia}
\usepackage{comment}
\usepackage[backend=biber,dashed=false,style=authortitle-ibid]{biblatex}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{geometry}

\bibliography{Memoire}

\setmainlanguage{french}
\setotherlanguages{greek}
\newfontfamily\greekfont{Times New Roman}

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:38

comme ça moi j’ai les numéros en exposant.
tu es sûr que tu ne fais pas appel à babel quelque part ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:41

Pour faire appel à babel ... il faut qu'il soit en usepackage non ?

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:45

je suppose... LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 2661413304
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016 - 23:49

Je n'ai pas tout suivi, mais pour moi c'est normal de préférer polyglossia à babel à partir du moment où le grec est une des langues utilisées (et bien sûr faire un \usepackage sur babel et un autre sur polyglossia dans le même document ne serait pas une bonne idée).

En revanche, je me souviens très bien qu'une mise à jour récente de babel a mis un boxon pas croyable dans polyglossia. C'était une mise à jour non concertée. Si je me souviens bien, l'auteur de polyglossia n'était pas très heureux (je me trompe peut-être ; il faudrait vérifier sur la liste de diffusion de TeXLive ou sur celle de LuaTeX). Bref, Cololi, si tu veux être sûr, ce serait bien de glisser temporairement un \listfiles dans ton fichier maître et nous poster le résultat de ton fichier .log, pour qu'on puisse voir s'il n'y a pas de problème de versions babel/polyglossia incompatibles.

Sinon, je pense bien que l'appel de note en bas de page est en « exposant » (en fait, supérieur) dans le texte, quelle que soit la langue (à moins qu'on le reconfigure, bien sûr), mais qu'il est en « exposant » en anglais au début de la note en bas de page elle-même, et qu'il passe en texte normal (genre « 1. Blabla... ») quand on passe en français (option french ou frenchb passée à babel). Je ne connais pas son comportement sous polyglossia.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 0:06

Je viens de compiler un fichier LaTeX avec l'entête que tu as posté ci-dessus, Cololi.

Compilé avec LuaLaTeX (tu charges fontspec), mais je n'ai pas essayé avec XeLaTeX. Seul truc, j'ai dû remplacer l'appel à Times New Roman pour ta \greekfont parce que je n'ai pas Times New Roman (j'ai remplacé cette police par Linux Libertine O). L'appel de note dans le texte est en « exposant », mais la note en bas de page elle-même est composée comme ceci :

1. Voici le texte de la note en bas de page.

Je pense que c'est le comportement normal en français. J'utilise polyglossia version 1.42.4.

Si tu veux que le numéro de la note en bas de page apparaisse en « exposant », tu peux glisser le code suivant dans le préambule de ton fichier maître :

Code:
\makeatletter
\ifx\@makefntext\undefined
\else
    \renewcommand\@makefntext[1]{%
        \quad\ifx\@thefnmark\empty\else\textsuperscript{\@thefnmark}\,\fi #1}
\fi
\makeatother

EDIT : Le même code donne les mêmes résultats avec le moteur XeTeX + le format LaTeX (XeLaTeX).
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 0:53

je ne dois pas avoir la même version de polyglossia que vous, parce que moi le numéro en bas de page est bien en exposant, comme par défaut sur latex sans babel français.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 1:07

C'est bizarre, parce que avec \setmainlanguage{french} on charge gloss-french.ldf de polyglossia qui contient vers la fin le code suivant :

Code:
\ifx\@makefntext\undefined\else
\renewcommand\@makefntext[1]{\quad\ifx\@thefnmark\empty\else\@thefnmark.\space\fi #1}
\fi

Du coup, avec ce code, on a bien un numéro de note composé « à la française », sans utiliser d'exposant : « 1. Texte de la note. »

Mais, de fait, comme tu l'indiques, la version de gloss-french.ldf qui équipait le polyglossia précédent (je n'ai pas de numéro de version pour gloss-french.ldf, mais c'est un fichier qui date du 21 mai 2013) ne semble pas redéfinir \@makefntext. La version de gloss-french.ldf qui équipe « ma » version de polyglossia est un fichier qui date du 25 mars 2016. L'ancien polyglossia portait le numéro de version 1.42.0 (je n'ai pas accès facilement à des versions encore plus anciennes). Le polyglossia actuel est la version 1.42.4.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:06

25 mars 2016 ? affraid
moi je mets ma distribution à jour à peu près tous les deux ans, donc... Mr.Red
mais là je m’impressionne : visiblement j’ai un polyglossia 1.36.6 qui date de mai 2015... c’est très récent !! Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:38

En fait ce "problème" n'est pas grave, car en changeant de police ... c'est beaucoup moins choquant Smile

J'ai essayé de changer la police (j'utilisais celle par défaut) :

Code:

\documentclass[12pt,a4paper,openany]{book}
\usepackage{fontspec}

\usepackage{ebgaramond}

Cette police est vraiment magnifique ! Le seul petit détail : j'aimerais que ce soit un tout petit peu plus gros en taille (mais vraiment à peine). J'ai essayé de bouger le "12pt" ... en 13 ... ça m'a donné du plus petit ... et 11 aussi Mr. Green (c'est logique tout ça Mr.Red )

Comment faut-il faire ?

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:08

13pt donne plus petit parce que ce n’est pas une option reconnue, il n’y a que 10pt, 11pt et 12pt. Pour faire plus grand... Tu veux vraiment que ce soit plus grand ?Mr. Green
Mais au passage, tu sais qu’avec xelatex tu peux utiliser n’importe quelle police de ton ordinateur (c’est un peu le principe) ?
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:16

bon allez, si tu veux vraiment plus grand, tu peux utiliser les classes KOMA-Script qui permettent plus de choses ; par exemple :
Code:
\documentclass[headings=openany,fontsize=13pt]{scrbook}

mais écrire un mémoire en 13, ça fait pas sérieux, quand même. Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:17

Non je ne connais vraiment absolument rien au domaine LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 2661413304 (mais alors nada de chez nada ...)

Comment peut-on utiliser les polices installées sur Windows ?

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:24

en gros, avec \fontspec{nom de la police}[options]
cf. http://mirror.unl.edu/ctan/macros/latex/contrib/fontspec/fontspec.pdf Mr. Green
mais si ce garamond te convient (et convient à tes professeurs), pas de problème (je crois), j’ai vérifié c’est compatible avec XeLaTeX.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:29

Le prof je ne lui laisserai pas le choix là dessus Evil or Very Mad

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:04

J'ai réussi à utiliser la Garamond installé par Windows ... mais franchement je préfère assez nettement Ebgaranmond.
Je vais voir ce que ça donne à l'impression.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:17

EB Garamond est une police magnifique, mais attention : elle n'a pas le gras (ni le gras italique).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:33

Cololi, si tu aimes l'esthétique de EB Garamond, mais si l'absence de gras est un problème, je crois que tu devrais peut-être jeter un œil à la remarquable police Junicode. Sous un nom peu engageant, c'est une police conçue pour les médiévalistes. Elle est très complète (du côté des caractères, elle devrait convenir, sauf si tu utilises l'alphabet cyrillique) et elle a bien sûr le romain maigre, l'italique, le romain gras et l'italique gras. Si ma mémoire est bonne, elle est disponible (sous TeXLive et les autres distributions) au format TTF.

(Pour la question du numéro de note en bas de page, j'ai donné la solution quelques messages plus haut.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:34

Oui ses 2 limites ce sont les seules tailles 8 et 12 + pas de gras.
En revanche elle a le grec.

Contrairement à Garamond ... et Adobe Garamond.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:44

Cololi a écrit:
Oui ses 2 limites c'est les seules tailles 8 et 12 + pas de gras.
En revanche elle a le grec.

Non, tu peux faire passer EB Garamond en 10pt, 11pt ou 12pt sans aucun problème. C'est une question d'option de classe (il faut donc que la classe l'ait prévu) : le nom du fichier .otf n'a rien à voir là dedans.

L'absence de gras... it's not a bug, it's a feature.  Mr. Green  Je crois que le Garamond dont Georg Duffner s'est inspiré est dépourvu de gras.

Citation :
Contrairement à Garamond ... et Adobe Garamond.

Adobe Garamond est dispo en version pro et en version premier. Je suis à peu près sûr que la version premier a le grec (et le cyrillique). C'est une police sublime. Et chère.

Jette un œil à Junicode, que je trouve très belle aussi.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:59

Eb Garamond, est magnifique, vraiment. Son seul défaut c'est vraiment l'absence de gras.

Je viens d'essayer Junicode : pas mal du tout, mais je préfère Eb Garamond. Par contre elle a le gras ... Mais son grec et ses italiques sont pas terribles.
Peut être utiliser Junicode pour le gras (titres) et Eb pour tout le reste ? Possible ça ? Et surtout ... pas farfelu ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:12

Oui, c'est possible. Et pas trop farfelu à mon avis, du moins si tu restes dans des polices « homogènes ». Difficile d'oublier les Garamond dès qu'on les a vues...  I love you

Pour passer le texte principal (sérif) en EB Garamond :

\setmainfont{EB Garamond}

(On peut y ajouter des options : je te laisse découvrir les joies sans nom du manuel de fontspec.)

Pour configurer les intertitres (de \section à \subparagraph) afin qu'ils utilisent une autre police que la police principale du texte, le mieux est d'utiliser la commande :

\newfontfamily\mytitlefont{le nom de la police que tu veux mettre dans tes intertitres}

Une fois que c'est fait, il y a des styles pour gérer la typo des intertitres. Ou alors, tu utilises une classe plus sophistiquée comme memoir.cls. Avec memoir.cls, c'est facile : il suffit de spécifier cinq commandes aux noms explicites :

\setsecheadstyle{...} pour les \section
\setsubsecheadstyle{...} pour les \subsection
\setsubsubsecheadstyle{...} pour les \subsubsection
\setparaheadstyle{...} pour les \paragraph
\setsubparaheadstyle{...} pour les \subparagraph
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:23

j’étais parti là-dessus :
Code:
\defaultfontfeatures{Mapping=tex-text,Scale=MatchLowercase}
\setmainfont[BoldFont={Junicode Bold}]{EB Garamond}

mais ça ne marche pas chez moi, il ne trouve aucune des deux polices. Sad
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:29

J'ai fait ça :

Code:

\newfontfamily\sectionfont{Junicode}
\newfontfamily\subsectionfont{Junicode}
\newfontfamily\subsubsectionfont{Junicode}
\newfontfamily\paragraphfont{Junicode}
\newfontfamily\subparagraphfont{Junicode}

Mais ... les titres restent en EB. Alors je me suis dit que c'était à cause des * (section* par exemple) ... mais en fait tous les titres même ceux qui n'ont pas de * sont dans le même cas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:38

Ah oui, \newfontfamily ne sert qu'à définir une nouvelle police. Il faut encore l'utiliser aux endroits où on la souhaite. Je regarde ça de mon côté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 5 Empty

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant