Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ghena Dimitrova

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hyacinthe
Mélomane averti
Hyacinthe


Nombre de messages : 145
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 29/04/2016

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 1:05

Comment ça ? Pas de sujet sur Ghena Dimitrova ? Sad

C'est corrigé !


Ghena Dimitrova 5be17a10


Petite biographie de la dame :

Naissance en 1941 dans un village Bulgare. Elle débute le chant choral à l'école et sa voix (déjà puissante à l'époque) est remarquée, elle rentre donc au Conservatoire de Sofia. Elle est d'abord classifiée mezzo puis soprano (ça me fait penser à Varady). Ses études achevée elle se destine à l'enseignement du chant.

Elle perce en Abigaille en 1967 après que plusieurs sopranos aient jeté l'éponge.
Elle débute en Italie dans Turandot en 1975 et aux Etats-Unis dans Ernani (Elvira) en 1981.

Elle est surtout célèbre pour ses interprétations de Turandot, pourtant, elle le déclarait elle-même, ce n'est pas son rôle préféré.

Après sa retraite elle retourne à l'enseignement du chant.

Elle meurt en 2005 des suites d'un cancer.


Enregistrements :

Aida
1985 - Aida : Maria Chiara ; Radames : Luciano Pavarotti ; Amneris : Ghena Dimitrova : Orchestre et Choeur de la Scala dirigés par Lorin Maazel
05.12.1993 - Aida : Nina Rautio ; Radames : Gegam Grigorian ; Amneris : Ghena Dimitrova ; Orchestre et Choeur du Teatro dell'Opera de Rome dirigés par Daniel Oren

Il Trovatore
19xx - Leonora : Ghena Dimitrova ; Azucena : Mariana Paunova ; Orchestre Staatsoper de Vienne dirigé Charles Mackerras

I Lombardi alla Prima Crociata
1984 - Pagano : Silvano Carroli ; Viclinda : Luisa Vannini ; Giselda : Ghena Dimitrova ; Oronte : Jose Carreras ; Choeur et Orchestre de la Scala dirigés par Ginandrea Gavazzeni

Nabucco
1981 Question - Nabucco : Renato Bruson ; Abigaille : Ghena Dimitrova ; Orchestre et Choeur des Arènes de Vérone dirigés par Maurizio Arena
1983 Question - Nabucco : Piero Cappuccilli ; Ismaele : Placido Domingo ; Zaccaria : Evgeny Nesterenko ; Abigaille : Ghena Dimitrova ; Fenena : Lucia Valentini-Terrani ; Anna : Lucia Popp ; Orchestre et Choeur du Staatsoper de Berlin dirigés par Giuseppe Sinopoli
1986/7  Question - Nabucco : Renato Bruson ; Abigaille : Ghena Dimitrova ; Zaccaria : Paata Burchuladze ; Orchestre et Choeur de la Scala dirigés par Riccardo Muti

Turandot
1983 - Turandot : Ghena Dimitrova ; Calaf : Plácido Domingo ; Liù : Katia Ricciarelli ; Orchestre et Choeur de la Scala dirigés par Lorin Maazel
1989 - Turandot : Ghena Dimitrova ; Calaf : Nicola Martinucci ; Liù : Cecilia Gasdia ; Orchestre et Choeur du Teatro Comunale Dell'Opera Di Genova dirigés par Daniel Oren


Il y a peut-être quelques imprécisions, auquel cas signalez-les moi mains


D'autres opéras non enregistrés "officiellement" : Norma, Gioconda, La Fanciulla del West, Macbeth, Cavalleria Rusticana, Attila, Un Ballo in Maschera, Loreley, Lakmé, Tosca, Otello, Ernani, Simon Boccanegra, Don Carlo, La Forza del Destino, Prince Igor, Manon Lescaut, I masnadieri, Andrea Chénier, Adriana Lecouvreur --- Un intrus s'est glissé  jocolor

Ce que je retiens d'elle : c'est une grande verdienne. Personnellement je suis vraiment charmé par cette voix bien qu'énorme et manquant de nuances pour certaines personnes (je ne le pense pas). Je suis également surpris de si faible nombre d'enregistrements où elle apparaît... aurait-elle était boudée par les labels ?


Dernière édition par Hyacinthe le Lun 2 Mai 2016 - 1:58, édité 4 fois (Raison : Oubli + Ajout photo)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 10:00

Pison Futé est demandé d'urgence dans ce sujet!

Tu vas avoir de quoi discuter avec ce petit Pison... grande fan de Dimitrova devant l'éternel!



Personnellement, je suis toujours impressionné par sa Turandot et son Abigaille : en gros des rôles assez inhumains! Par contre, un peu de mal quand elle joue les petites filles comme dans ses récitals Puccini et Tchaikovsky... hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 10:28

Polyeucte a écrit:
Pison Futé grande fan de Dimitrova devant l'éternel!

On est au moins deux alors Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:10

J'avais été stupéfait par son Nabucco de studio. C'était la seule fois où j'entendais un rôle complet joué sans une seule inflexion, un accent, une intention ... très curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:18

Francesco a écrit:
J'avais été stupéfait par son Nabucco de studio. C'était la seule fois où j'entendais un rôle complet joué sans une seule inflexion, un accent, une intention ... très curieux.

Rho... quand même, on reste sur Abigaille ici... loin d'être le rôle le plus nuancé de l'opéra...

Sinon, quelqu'un connait ce récital :
Ghena Dimitrova Ghenadimitrova.lambertogardelli-operaarias

Je suis assez intéressé sur le principe! Very Happy Very Happy
Mais je doute que ça ait été reporté en CD Confused
Revenir en haut Aller en bas
Hyacinthe
Mélomane averti
Hyacinthe


Nombre de messages : 145
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 29/04/2016

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:20

Polyeucte a écrit:
Par contre, un peu de mal quand elle joue les petites filles comme dans ses récitals Puccini et Tchaikovsky... hehe

Je suis bien d'accord Butterfly, Suor Angelica, etc. ce ne sont pas forcément des rôles où on l'attend et pourtant je trouve qu'elle arrive à moduler sa voix afin d'en ôter (en partie) le caractère "écrasant". Bon bien sûr pour la crédibilité physique... mais elle n'aurait pas été la seule.

Tiens d'ailleurs quelqu'un sait si Dimitrova a chanté les rôles complets tels que Suor Angelica ou Butterfly ?
Revenir en haut Aller en bas
Hyacinthe
Mélomane averti
Hyacinthe


Nombre de messages : 145
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 29/04/2016

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:25

Hmm je ne pense pas Polyeucte... le seul que je connaisse est un récital Puccini/Verdi (B0023VZNCO) assez bien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:27

Hyacinthe a écrit:
Je suis bien d'accord Butterfly, Suor Angelica, etc. ce ne sont pas forcément des rôles où on l'attend et pourtant je trouve qu'elle arrive à moduler sa voix afin d'en ôter (en partie) le caractère "écrasant". Bon bien sûr pour la crédibilité physique... mais elle n'aurait pas été la seule.

Tiens d'ailleurs quelqu'un sait si Dimitrova a chanté les rôles complets tels que Suor Angelica ou Butterfly ?

Oui, elle allège... mais on reste sur une voix très dure et puissante... on peine à y trouver la grâce et la jeunesse qu'on peut attendre dans ces rôles.

Vu sa voix, moi je l'aime dans les rôles inhumains! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hyacinthe
Mélomane averti
Hyacinthe


Nombre de messages : 145
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 29/04/2016

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:32

Polyeucte a écrit:

Vu sa voix, moi je l'aime dans les rôles inhumains! Mr.Red

Nous sommes d'accord Very Happy

L'avantage de Dimitrova c'est qu'elle pouvait tenter des rôles plus légers sans risquer d'abimer son instrument... alors qu'une soprano de moindre calibre dans un rôle plus lourd... violon Ghena Dimitrova 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 19:23

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:
J'avais été stupéfait par son Nabucco de studio. C'était la seule fois où j'entendais un rôle complet joué sans une seule inflexion, un accent, une intention ... très curieux.

Rho... quand même, on reste sur Abigaille ici... loin d'être le rôle le plus nuancé de l'opéra...

Sinon, quelqu'un connait ce récital :
Ghena Dimitrova Ghenadimitrova.lambertogardelli-operaarias

Je suis assez intéressé sur le principe! Very Happy Very Happy
Mais je doute que ça ait été reporté en CD Confused

Non mais, ne pas nuancer, chanter ça comme une sauvage, toute griffes dehors, je veux bien et même j'aime... mais là ça n'est pas du tout ça. Elle est plus neutre qu'un ordinateur. Jamais entendu ça. Comme si elle avait peur d'être expressive. Les récitatifs sont vraiment atones, comme même Sutherland ou Caballé n'ont jamais osé.

Je pense qu'elle ne devait pas du tout aborder le rôle de la même manière en live.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:14

Francesco a écrit:
Non mais, ne pas nuancer, chanter ça comme une sauvage, toute griffes dehors, je veux bien et même j'aime... mais là ça n'est pas du tout ça. Elle est plus neutre qu'un ordinateur. Jamais entendu ça. Comme si elle avait peur d'être expressive. Les récitatifs sont vraiment atones, comme même Sutherland ou Caballé n'ont jamais osé.

Je pense qu'elle ne devait pas du tout aborder le rôle de la même manière en live.

Je crois que Pison nous avait dit que l'enregistrement avait été difficile : la voix de Dimitrova posait des soucis aux ingénieurs du son... Confused
Bon, après ça fait longtemps que je n'ai pas écouté cette version (et j'écoute pas souvent Nabucco en fait!)...
Revenir en haut Aller en bas
Hyacinthe
Mélomane averti
Hyacinthe


Nombre de messages : 145
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 29/04/2016

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:32

Polyeucte a écrit:
Je crois que Pison nous avait dit que l'enregistrement avait été difficile : la voix de Dimitrova posait des soucis aux ingénieurs du son... Confused
Bon, après ça fait longtemps que je n'ai pas écouté cette version (et j'écoute pas souvent Nabucco en fait!)...

C'est vraiment un type de voix qui devait s'apprécier pleinement en salle... Malheureusement l'occasion de l'entendre ne nous est plus donnée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyMar 3 Mai 2016 - 18:35

Polyeucte a écrit:
Pison Futé est demandé d'urgence dans ce sujet!
Tu vas avoir de quoi discuter avec ce petit Pison... grande fan de Dimitrova devant l'éternel!



Personnellement, je suis toujours impressionné par sa Turandot et son Abigaille : en gros des rôles assez inhumains! Par contre, un peu de mal quand elle joue les petites filles comme dans ses récitals Puccini et Tchaikovsky... hehe

Je suppose qu'en ce moment notre petite patate est en mode concours à donf; mais le moment venu, je doute pas une seconde de la voir débarquer ici en vitesse hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova EmptyMer 29 Juin 2016 - 20:44

Bon, Pison tu me déçois; j'étais persuadée qu'après l'agreg tu nous sortirais un pavé sur Ghena, et nous n'avons toujours rien vu venir. C'est quoi ce boulot au juste ? tutut
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ghena Dimitrova Empty
MessageSujet: Re: Ghena Dimitrova   Ghena Dimitrova Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ghena Dimitrova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: