Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Vaughan Williams

Aller en bas 
+48
Walther
Mefistofele
JosefK
Octavian
AlexCorzoma
Roupoil
Benedictus
Анастасия231
bAlexb
shushu
arnaud bellemontagne
starluc
Parsifal
Cololi
néthou
A
kegue
Mélomaniac
Golisande
vinclec
Rav–phaël
Polyeucte
Jules Biron
joachim
sofro
nugava
Passage
fgero
Crapio
christophe21
Cello
WoO
Alex
Zeugma
Tus
ouannier
Rubato
Morloch
(é)Ponge
Reidid
Xavier
Jorge
Coelacanthe
antrav
DavidLeMarrec
Fuligo
Pauken
Jaky
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:54

Vaughan Williams - Page 9 Reflec10
Reflections on the Thames, Westminster, 1880 (huile sur toile), par John Atkinson Grimshaw (1836-93)

*******************************************************************************************************************************
Ralph Vaughan Williams habitait la capitale anglaise depuis une quinzaine d'années quand il écrivit la première de ses symphonies purement orchestrales, dite « London Symphony ». La structure du premier mouvement répond à une forme-sonate où l'on dénombre une quinzaine de thèmes mélodiques.

INTRODUCTION -LENTO
De son grenier de la rue Cheyne Walk, Vaughan Williams disposait d'une vue privilégiée sur la Tamise.
Selon le chef Albert Coates qui dirigea l'oeuvre dans les années 1920 et en proposa un programme non désavoué par le compositeur, l'introduction évoque l'aube qui se lève paresseusement sur le fleuve. Cette esthétique impressionniste renvoie aux tableaux de Claude Monet et James Whistler qui tous deux tentèrent de restituer sur toile la sensation picturale de l'esprit londonien.
Comme au tout début de La Mer de Debussy, le jour s'éveille dans le murmure des cordes en sourdines. Initiées par un saut de quarte, quatre notes des violoncelles & contrebasses se suspendent à un ouvert d'une octave : nommons ce motif I1, il jouera un rôle fondamental dans tout le mouvement. A peine audibles, clarinettes & altos (0'09) suggèrent les premières lueurs du matin. Après une césure, une autre ascension des cordes graves (0'19) se polarise cette fois sur mi.
Nouveau silence, puis les cordes esquissent un écheveau translucide (0'44) encore dominé par un motif ascendant, dans la douce nuance ppp.
Nouvelle césure, le glacis se peaufine à la touche (1'15), se froisse de quelques bémols. Toujours dans la pénombre, le motif ascendant émerge aux bassons & cors doublés par les violoncelles (1'40), s'élève aux flûtes & hautbois (1'50), se hisse vers l'aigu aux violons (2'18) qui percent le voile de brouillard.
Comparé au radieux Prélude de La Khovanchtchina de Glinka, évoquant un lever de soleil sur Moscou, on comprend que Vaughan Williams brosse ici une aurore bien plus brumeuse, estompée par le proverbial « fog ».
Le carillon de Big Ben tinte la demi-heure aux clarinettes & harpes (2'36).
Les bois crantent un motif (2'48) qui s'empresse crescendo (noires > croches > triolets > double-croches), comme un dormeur se frotte les yeux pour activer son réveil, tandis que les cuivres (cors > trompette > trombones > cornet & trompette) font tour-à-tour retentir le motif ascendant (2'56).
Soudain, hiatus et fracas :

EXPOSITION -première partie (3'07-)
Après un prologue si poétique, le rideau s'ouvre donc sur un décor glauque et menaçant. Cette irruption est un vrai coup de théâtre ! Etourdissant télescopage sémantique qui superpose les niveaux de perception : on passe simultanément du souvenir au présent, de l'évanescence au péremptoire, de la nature à la cité...
Déflagration de grosse caisse & cymbales, roulement de timbale, anxieux trémolo des basses. Surgit une phrase descendante (nommons-la « A1 ») clamée fortissimo aux violons & bois & cornets, puis répétée au registre grave avec les cors (3'17). Image presque monstrueuse de la ville qui apparait comme une arène. Pour un peu, on songerait aux jeux du cirque qu'attisera Respighi dans ses Fêtes romaines : l'oppression harmonique, les procédés instrumentaux sont similaires.
La tension s'accroît avec un grésillement de cymbale (3'22), un trépignement des basses & trombones (désignons-le par A2) entrecoupé par un glissando de harpe.
Bois & cornets piaillent une vigoureuse sonnerie (3'29), répétée par les trompettes bouchées tel un klaxon (nommons cette phonotopée A3). Gershwin utilisera aussi les avertisseurs sonores comme symbole du tumulte urbain dans Un Américain à Paris.
Depuis trente secondes, on a l'impression d'avoir été lâché au milieu d'un carrefour où l'on doit échapper aux chauffards !
Flûtes & hautbois & clarinettes apaisent cette agitation par un bref motif rebondi (3'38, nommons-le A4), répété en écho aux violoncelles. L'orchestre frémit à petit feu, la sédition couve.
Propulsé par un frétillement de timbales, un athlétique motif s'échappe aux violons (nommons-le A5, 4'14), se gonfle de lyrisme mais achoppe sur A4 à 5'03. Un crescendo amène...

EXPOSITION -deuxième partie (5'13-)
Alors que la précédente partie osait une vision résolument terrifiante du tourbillon urbain, la seconde s'enthousiasme de liesse populaire. Elle s'ouvre par une arrogante fanfare (nommons-la B1) matraquée par deux coups de percussion, répétée à 5'21, prolongée par l'activisme des cordes. Flûtes & hautbois & bassons sifflotent une guillerette rengaine (nommons-la B2) piquée par le triangle (5'27), récupérée par violons & cornet & clarinette (5'38). Nul doute qu'on se situe là dans un quartier turbulent, émoustillé par des danses à la mode, comme le ragtime.
Effectivement, trombones & bois graves scandent un motif syncopé (nommons-le B3, 5'45) qui en sa première section semble une extension de B1 (ce motif de six notes provient même des quatre notes de I1, avec interposition de deux intervalles de seconde !), ensuite prolongé par bois et cordes.
Cet air de cabaret se répète en tutti (5'58), martelé par la percussion. Un pépiement (6'10) relance des bribes des principaux thèmes de cette partie : B2 sur les tintements du glockenspiel (6'17), B3 (6'23).
Un crescendo aguiché par les trompettes débouche sur le...

DEVELOPPEMENT (6'41-)
Il commence par une réexposition de quelques sujets du premier groupe thématique : le cauchemardesque A1 fortissimo (6'41), tabassé par la percussion (6'54) !
A3 klaxonne furtivement (7'08).
Les trépignements de A2 (7'14) se mêlent à l'incipit de I1 aux cors, aux clarinettes (7'24), au cor anglais (7'28) qui le transforme en mystérieuse phrase arquée (nommons-la C1).
Tandis que le climat devient plus élégiaque, on quitte la tonalité de sol mineur (7'54) pour s'aventurer dans des gammes simplifiées, d'obédience pentatonique, où C1 ondoie à divers pupitres. La flûte exprime un nouveau thème (nommons-le C2, 8'03) répété par le basson (8'11).
Flûte & violons en trémolo font transparaître C1 dans une torpeur vaporeuse (8'16), repris à 8'36 par l'ensemble des archets puis les bois. Observons que A5 s'insinue subrepticement aux bassons (8'23, 8'29).

Changement de décor : le promeneur s'est enfin trouvé un havre.
Une gamme arpégée par deux violoncelles (8'52) puis poursuivie par deux violons, un glissando de harpe nous reposent dans un intermède lyrique. Une idylle à l'ombre du parc Hampstead Heath ? Un octuor de cordes exhale une atmosphère romantique (9'04), à l'abri des foules, véritable poumon de tout ce premier mouvement. A sentir la tendresse qui s'en dégage, gageons que Vaughan Williams se retrouve davantage dans ces quelques instants de quiétude romancée plutôt que dans la turpitude qui l'environne. La clarinette introduit une phrase arquée, dérivée de C1 (9'32), qui se réplique au hautbois, aux violons (9'43), encore au hautbois (9'57) qui l'amorce cette fois par un triolet... Sous cette forme engageante, elle moutonne à la clarinette (10'00), aux violoncelles & flûte (10'04), s'enfle aux violons (10'07) qui refluent ensuite spasmodiquement.
Le badin C2 se remémore au basson (10'37) puis à la clarinette.
La cymbale frétille (10'47), altos & violoncelles s'impatientent sul ponticello en tressautant sur A2.
On devine venir la...

RECAPITULATION (10'55-)
A1 se filigrane aux flûte & cor (10'55). Trémolo serré aux cordes, appels de cuivres (11'12), roulement de timbales : ce crescendo expulse A3 qui klaxonne aux bois & cornets (11'19).
B1 se murmure solennellement aux cuivres (11'24) en installant le ton radieux de sol majeur. La rengaine B2 revient aux hautbois & clarinettes (11'40), à la flûte & clarinette & cornet & violons (11'46). B3 marmonne aux cordes & bois graves (11'55) et se poursuit vigoureusement (12'04) sur un contresujet aux violons & bois aigus qui s'éteint decrescendo.
Un contresujet apparenté s'exclame en choeur aux bois (12'21) pendant que violoncelles & contrebasses engrènent un fugato en croches, puis s'adjoignent bassons & contrebasson quand le tempo s'alentit (12'34) : violons, altos & cors déploient alors un hymne chaleureux, porté en triomphe avec les bois et les roulements de timbales (12'55). Le fougueux B3 s'échauffe aux trombones (13'08) qui déclament ensuite le pimpant B2 (13'19) tandis que bois & cordes en tutti tuilent une série de gammes descendantes.
Au comble de l'excitation générale, les deux trompettes font retentir à cinq reprises (13'27) une sonnerie qui n'est autre qu'une condensation du liminaire motif I1 !
Une apothéose enrôle progressivement les cuivres (13'32), tandis que bois & cordes résonnent comme des cloches à toute volée, jusqu'à atteindre le fortissimo.
Mais un clash de cymbales (13'50) nous jette bas sur un roulement de grosse caisse & timbales.
Comme étourdies par la chute, les images se brouillent : sur l'écume des gammes en trémolo d'archet se forme un vague écho de A3 (13'59).
B1 rugit une dernière fois aux cuivres (14'02), avant une carillonnante conclusion bariolée par les cordes.
*******************************************************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:15

kegue, in Playlist 27.01.2013 à 14:54, a écrit:


Vaughan Williams : Quatrième Symphonie thumleft

cheers
Tu en connais déjà d'autres de RVW ?

Qu'as-tu apprécié dans cette 4° ? Je la trouve assez abrupte.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:29

@Melo
Je ne connais pas grand chose encore de RVW : III, IV et VI. Je sens que je vais bientôt écouter la II avec ton texte d'analyse study
Pour l'instant, c'est la IV qui retient le plus mon attention. Elle m'a un peu évoquée Chosta dans certaines tournures d'orchestration. J'aime bien aussi comment les idées sont développé et mises en opposition dans le final. Je garde aussi un bon souvenir de la III, dont l'écriture modale m'a rappelé un peu les musiques trad irlandaises et écossaises (musiques que j'adore d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:38

Quand je disais que je trouve la 4 (comme la 6 d'ailleurs) assez abrupte, je l'apprécie beaucoup néanmoins. Ce sont deux oeuvres parmi les plus agressives de RVW, deux « symphonies de guerre ».

Quel contraste effectivement avec la Pastorale (n°3). Si tu as aimé son langage paisible et inspiré effectivement de paysages de landes et de bocages, tu apprécieras aussi certainement la douce écriture modale de la 5°, que je trouve apparentée à l'idiome sibélien. Wink


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 27 Jan 2013 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:44

Bizarre que personne ne parle du ravélisme flagrant de la Pastorale ; d'ailleurs RVW insistait sur le fait que cette œuvre lui avait été inspirée par des paysages de la campagne... française (qu'il avait découverte pendant la guerre de 14 en servant comme simple soldat dans le "Royal Army Medical Corps").
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:54

Je savais de RWV avait travaillé l'orchestration avec Ravel et je connaissais l'histoire de la gestation de l'oeuvre. J'avais aussi remarqué une côté "français" dans les sonorités, mais il faut que j'écoute cette oeuvre plus en détail pour en dire d'avantage. study

Vaughan Williams fait partie de mes récentes découvertes symphoniques, il me manque donc encore pas mal d'éléments Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:03

Quand même, ça ressemble beaucoup à du Ravel des années 1900-1914 (en plus soft et "sucré", mais j'adore Very Happy ) dans l'harmonie et l'orchestration...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:10

C'est effectivement vrai Very Happy Je viens de réécouter cette très belle oeuvre. Je trouve le côté Ravelien plus flagrant dans le premier mouvement que dans les autres (l'intro sent aussi un peu le Debussy). Cela dit, ce mouvement a eu droit à une écoute plus attentive de ma part, avant que mes enfants ne squattent le salon.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:48

Golisande a écrit:
Quand même, ça ressemble beaucoup à du Ravel des années 1900-1914 (en plus soft et "sucré", mais j'adore Very Happy ) dans l'harmonie et l'orchestration...

C'est vrai. Il y a aussi un côté rugueux, parfois même acerbe chez VW. Et un souffle qui lui est propre. En comparaison le 'souffle' de Ravel évoque plutôt d'élégants ronds de fumée (ce n'est pas une critique, juste une image - j'adore Ravel !).

Melomaniac a parlé de Sibelius. Les deux compositeurs étaient presque contemporains. Tous deux furent aussi profondément originaux dans leur language harmonique. Quelques mesures suffisent pour identifier du VW. Selon moi toutes ses symphonies sont profondément originales et inspirantes. Curieusement, sa musique concertante est le plus souvent écrite dans un 'format de poche' pour ainsi dire.

VW fait partie de mes dix compositeurs de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:55

André a écrit:
C'est vrai. Il y a aussi un côté rugueux, parfois même acerbe chez VW. Et un souffle qui lui est propre.
Bien sûr, mais je parlais essentiellement de la "Pastorale", et même surtout du premier mouvement d'icelle.
Pour le reste VW est certes très différent de Ravel (et même si j'adore certaines autres œuvres comme la 9e, qui n'a rien à voir avec du Ravel, je place tout de même les ronds de fumée au-dessus Mr.Red ).
Sibelius, je ne connais pas encore assez bien pour en parler : je l'ai justement découvert en même temps que VW (parce que j'ai fait le rapprochement) Surprised , mais il m'a davantage résisté - ce qui me donne l'impression qu'il y a davantage de substance et d'originalité dans sa musique...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:41

Le côté 'sibelien' de VW est soivent évoqué en rapport avec la cinquième. Pourtant cette symphonie emprunte une bonne partie de son matériel thématique à une oeuvre antérieure sur laquelle le compositeur travaillait depuis près de trente ans (la 'morality play' Le voyage du pèlerin). Je crois qu'il faut aussi y voir le fait que VW avait dédicacé sa cinquième à Sibelius. Les critiques et commentateurs ont vite fait de tisser ainsi des liens qui sont souvent fortuits. Pour moi il ne fait aucun doute que la première de Walton est nettement plus 'sibélienne' que n'importe quoi chez VW.

Golisande: personne ne fait d'aussi beaux ronds de fumée que Ravel! Je tiens son concerto en ré et son quatuor en fa pour les meileures oeuvres concertante et de musique de chambre du vingtième siècle. En fait je ne sais pas si je dois dire 'la meilleure', la 'plus parfaite', ou simplement celle que je préfère. Mais bon, mettons simplement que je les aime d'un amour immodéré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:43

néthou a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Enfin reçu la partition de la Sinfonia Antartica de RVW.
Tiens, Mélomaniac, une question à propos de cette oeuvre: à la toute fin, le bruit du vent est simulé, mais avec quoi ? (après Sibelius, je suis en train d'écouter l'intégrale Boult de Vaughan Williams)
Smile Avec un éoliphone, tout simplement ! Comme Strauss dans sa Symphonie Alpestre...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:58

Eh bien tu m'apprends quelque chose...
Moi je connaissais le téléphone, qui imite le bruit de la télévision (autrement appelé bigophone, mais là ça imite les vieilles dames qui psalmodient dans les églises), l'iphone, qui imite le bruit de la brûlure subite, mais un éoliphone, non...

C'est bizarre, quand je suis allé entendre une superbe version de Daphnis et Chloé par Yannick Nézet-Séguin, je ne me souviens pas de cet engin (ni même précisément du passage où on l'entend; et pourtant, l'orchestre avait une superbe section de percussions que j'avais trouvée formidable. Je sens que je vais réécouter mon disque de Monteux ce soir).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:11

DavidLeMarrec, in Quizz paroles et musique, a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Alifie a écrit:
Oui, c'est bien sûr toi qui as raison. C'est la sixième section de la Première Symphonie.
Evil or Very Mad La Sea Symphony ne compte que quatre parties David...
tutut

Il manquait "chantée". Embarassed Je n'ai pas parlé de mouvements, Whitman nomme sections les parties de Passage to India, et c'est la sixième et dernière entité chantée de la symphonie. Smile

Je n'ai rien compris à cette tentative d'explication fumeuse. Tu peux aussi juste dire que tu t'es trompé. hehe

Pour m'en assurer, j'ai dû descendre à la cave chercher la partition alors que je suis déjà enrhubé...

Selon la partition Stainer & Bell, l'oeuvre ne comporte que quatre parties, sans mention à une quelconque sixième section pour le pasage que j'ai cité, qui correspond au repère [U] du quatrième mouvement (The Explorer).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:17

Mélomaniac a écrit:
Je n'ai rien compris à cette tentative d'explication fumeuse. Tu peux aussi juste dire que tu t'es trompé. hehe
Je l'ai dit, tu l'as juste coupé dans ta citation en début de page dans le fil concerné. Smile

Je dis juste que je parlais du sixième texte chanté (information que j'avais initialement lue comme la Sixième Symphonie hehe ). J'ai aussi précisé dans le message que tu cites que j'avais eu tort. Par ailleurs, en effet, ça ne se réfère pas à la structure de la symphonie mais au nombre de textes utilisés.


Rien d'étonnant comme je le disais, je n'écoute jamais les symphonies de RVW. D'ailleurs je croyais les avoir toutes écoutées, mais je me mets à en douter, parce que je n'avais jamais remarqué ces poèmes de Whitman dans la Première...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:41

Si tu n'avais même pas remarqué ces poèmes, c'est que l'oeuvre ne t'a pas frappé Wink

« L'exaltation physique est la première impression que l'on ressent au début de A Sea Symphony. Là où la Tallis Fantasia révélait un contrôle strict et sévère du matériau, le recours à Whitman pour une symphonie chorale engendre expansivité, rhétorique, grandiloquence, et une poésie musicale aussi directes que les paroles » écrit Michael Kennedy dans ce bouquin (page 126).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 0:03

Mélomaniac a écrit:
Si tu n'avais pas remarqué ces poèmes, c'est que l'oeuvre ne t'a pas marqué. Wink
C'est le moins qu'on puisse dire. hehe Je ne supporte pas les symphonies de RVW, donc je n'y suis pas revenu. Mais vraiment, symphonie vocale, je ne suis pas sûr, je dois avoir commencé par la Deuxième (celle-là, je vois bien à quoi elle ressemble Confused ).

Je vais réessayer, si ça se trouve je ne l'ai jamais écoutée et je vais trouver ça aussi bien que ses mélodies pour voix & piano ou violon (que j'aime beaucoup, en revanche). C'est dans quel genre ? Ultra-sirupeux avec de jolis coups de stabilo d'orchestration pour bien le souligner, comme d'habitude ?

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 0:37

Selon le vieux compositeur Hubert Parry (1848-1918), that's « big stuff, but full of impertinences as well as noble moments ».

Les premier et troisième mouvements sonnent les plus hollywoodiens, portés par un vaste souffle lyrique chargé d'embruns, des rythmes qui fouettent l'écume ou résonnent d'échos de sea shanties.
Les 2 et 4 sont plus intimes et animés d'une évidente dimension symboliste. Un climat de rêverie éthéré pour At the beach at night, une réflexion presque mystique pour The Explorers.
Evidemment, ça reste du RVW, onctueux mais pas trop baveux...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 0:52

Merci. Very Happy

Ca me fait plutôt peur, ça m'évoque le RVW symphoniste dont je suis familier (enfin, pas tant que ça à ce qu'il semble hehe ).

Mais j'ai promis, j'essaie rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 2:20

Pour le meilleur et pour le pire, l'envolée liminaire de la Sea Symphony, 'Behold the Sea' est un des moments les plus grandioses de toute la musique chorale. Je ne connais guère que le début du Te Deum de Bruckner et de la huitième de Mahler pour égaler ça.

La plupart des amateurs de VW ont de sérieuses réserves sur les deux premières symphonies. Pour ma part je les aime autant que toutes les autres. En fait, la première est mon coup de coeur. Le largo sur le poème On the Beach at Nigh, Alone, est superbe. Et quel scherzo !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 22:55

Bon, je crois bien que je n'avais jamais écouté cette Première Symphonie. Le pire, c'est que je trouve ça (certes sirupeux mais) vraiment très bien. J'étais persuadé de les avoir toutes endurées ! Surprised

Effectivement, malgré les six entrées poétiques, on n'entend pas du tout la structure dans ce sens - tout simplement parce que les trois dernières sont des extraits du même poème, utilisées dans le même dernier mouvement...


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 4 Mai 2013 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 22:58

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, je crois bien que je n'avais jamais écouté cette Première Symphonie. Le pire, c'est que je trouve ça (certes sirupeux mais) vraiment très bien. J'étais persuadé de les avoir toutes endurées ! Surprised

Effectivement, malgré les six entrées poétiques, on n'entend pas du tout la structure dans ce sens...

Moi j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout (et j'ai tenté plusieurs fois) Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 23:00

Pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 23:01

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, je crois bien que je n'avais jamais écouté cette Première Symphonie. Le pire, c'est que je trouve ça (certes sirupeux mais) vraiment très bien. J'étais persuadé de les avoir toutes endurées ! Surprised

Et tu es sûr d'avoir écouté les autres? Parce qu'elles sont très bien aussi... siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 23:04

Je ne suis plus sûr de rien : il y a des symphonies (au moins une !) de RVW que je n'ai jamais écoutées, et en plus je trouve ça bien. Neutral

Bon, c'est surtout bien parce qu'il y a du texte bien mis en valeur (j'ai toujours été très client de ses songs), en musique pure ça me gaverait sévère, donc je ne suis pas sûr du tout de changer d'opinion - la Deuxième a laissé de durables contusions à mon bon goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 4 Mai 2013 - 23:06

DavidLeMarrec a écrit:
Pour quelle raison ?

Je ne sais pas ... j'ai trouvé ça insupportable. Le pompiérisme n'explique pas ... car Frosch que je me suis tapé cet aprem c'est bien plus pompier (et ça finit même pas taper sur les nerfs hehe ) et 100 fois meilleur.
C'est aussi dur de dire pourquoi on aime pas que pourquoi on aime hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 5 Mai 2013 - 2:30

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour quelle raison ?

C'est aussi dur de dire pourquoi on aime pas que pourquoi on aime hehe


Ben oui, c'est comme ça. Et il n'y a pas d'explication rationnelle. Il en va de même avec les interprétations. Dans toute distribution normale il y a des écarts-types aux extrémités de la courbe. Plus on s'éloigne de la moyenne, plus on découvre d'anomalies. Même le mélomane le plus conformiste a son côté sombre et son coté rose Vaughan Williams - Page 9 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 5 Mai 2013 - 13:28

Réécoute de la Deuxième Symphonie. Ca, j'avais bel et bien écouté... et c'est toujours ennuyeux. Moins, certes, parce que le malgré le côté stabilo, c'est quand même particulièrement bien orchestré (la fin du Lento !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:33

DavidLeMarrec, in Playlist le 06 05 2013, a écrit:
=> RVW, Symphonie n°2, Bakels / Bournemouth.
Le lento est superbement orchestré, mais à part ça, ça reste bien ennuyeux.

=> RVW, Ouverture The Wasps, Bakels / Bournemouth.

=> RVW, Symphonie n°3, Handley / Liverpool.
Très étale, agréable. Mais quand même du sous-sous Nielsen.

=> RVW, Symphonie n°4, Handley / Liverpool.
Tout le contraire, très paroxystique et bruyant, oppressant mais avec des moyens très extérieurs. Quasiment de la musique soviétique.

=> RVW, Symphonie n°5, Elder / Hallé.
De la musique extrêmement "cinématographique", pas très subtile, mais j'aime bien quand même. La seule à solliciter mon attention au point d'envisager une réécoute (si j'excepte la découverte spectaculaire de la Première Symphonie hehe ).

=> RVW, Symphonie n°6, Marriner / ASMIF
=> RVW, Symphonie n°6, Bakels / Bournemouth
Extrêmement noir, je suppose que ça doit beaucoup plaire à Xavier et autres amateurs de la Quatrième de Chosta (ou des 2 et 3 de Proko, mais là, j'en suis ! Very Happy ). Ca ne me passionne quand même pas beaucoup, même si elle est quand même plus substantielle que les 2,3 et 4;


Je suis rassuré, quand même, pas de révélation, ça me renvoie assez à l'image que j'avais gardé de ces symphonies : lisses, vraiment pas majeures.

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ben oui, la 4, la 6 et la 7 sont géniales. Smile (et il y a de bonnes choses dans les autres aussi)
J'ai des réminiscences particulièrement réticentes de la Septième, on verra.

Mais quand même, de la 2 à la 6, entre le simili-Smetana, le sous-Nielsen, le simili-Nosyrev, le sous-Korngold et le sous-Popov (tiens, ça pourrait être aussi du pseudo-Cinquième-de-Nielsen), je ne suis pas sûr que ce soit le compositeur le plus urgent à jouer de l'histoire de la musique. Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Pour moi ça ne ressemble à rien des compositeurs que tu cites, même s'il y a évidemment quelques parentés de ci de là, mais sinon ça ressemble à du Vaughan-Williams, il a sa patte et on la reconnaît.

Après, que ce ne soit pas indispensable dans l'histoire de la musique, c'est possible oui, comme bon nombre de compositeurs de qualité que nous écoutons aussi bien l'un que l'autre. Smile
Mon but premier était évidememnt de troller, mais ce que je veux dire, c'est que j'y trouve des échos de son temps (ou plutôt de ses prédécesseurs)... seulement à chaque fois comme affadis par le style RVW... Ca irait très bien comme musique de fond de documentaires, ça relèverait le niveau. Pour de la musique de concert, je trouve ça un peu chiche en "événements" sonores.

Xavier a écrit:
Pour la 4, la 6 et la 7, il s'en passe des choses tout de même!
Si c'est chiche en événements sonores, alors comment fais-tu pour écouter du Lully et autres musiques non modulantes...

Je me dis au contraire que ce cycle est très hétéroclite. Si l'on excepte les 4 et 6 qui peuvent se caractériser comme des symphonies de guerre, toutes les autres cultivent un idiome spécifique.

Je suis impatient de connaître l'avis de DLM sur les 8° et 9°, les plus déroutantes et inclassables de la série.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyMar 7 Mai 2013 - 15:57

J'avais prévu de dire un mot un peu plus structuré ici quand j'aurais fini la rétrospective.

J'ai fini la 7, je suis en train d'écouter la 8, et je dois dire que mes précédentes remarques "à quoi bon ?" peuvent difficilement s'y appliquer... c'est au minimum personnel. J'en dirai ensuite un peu plus sur mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyLun 13 Mai 2013 - 15:12

néthou, in Playlist, a écrit:
Vaughan-Williams
Symphonie n°6
Adrian Boult + New Philharmonia 1967

Désolé pour les amateurs (il y en a, je sais), mais bon, qu'est-ce que c'est ch...
Je ne rentre pas du tout dans ce côté évanescent des cordes, je trouve ça mou, informe, sans fil directeur, sans idées.
Et donc ennuyeux.
Mais je vais quand même persister, je suis têtu.

Embarassed Oups, beh pourtant la est loin d'être la moins active des neuf... Que dirais-tu alors de la , la ou la ? ...

Si tu veux vraiment du saignant et dur, essaie la en dernier recours...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:26

Pas nécessairement du saignant et du dur, mais à l'écoute je trouve que ça manque singulièrement de nerf.
Il y a quand même des mouvements où ça traîne singulièrement en longueur, sans avancée, sans but.
On a parlé de filiation avec Sibelius. En écoutant ses symphonies, on peut aussi avoir une impression d'ennui identique (c'est quelquefois mon cas), mais au moins on sent la structure derrière, un fil directeur.
Avec Vaughan-Williams, y'a des moments où on se pose la question.

Et sa musique de chambre, c'est dans la même veine ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:06

néthou a écrit:
Pas nécessairement du saignant et du dur, mais à l'écoute je trouve que ça manque singulièrement de nerf.
Il y a quand même des mouvements où ça traîne singulièrement en longueur, sans avancée, sans but.
On a parlé de filiation avec Sibelius. En écoutant ses symphonies, on peut aussi avoir une impression d'ennui identique (c'est quelquefois mon cas), mais au moins on sent la structure derrière, un fil directeur.
Avec Vaughan-Williams, y'a des moments où on se pose la question.

Et sa musique de chambre, c'est dans la même veine ?
Les mélodies sont (infiniment) mieux. Tu peux commencer par son grand hit, les Songs of Travel, mais le reste est de premier choix, du même tonnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:26

Ayant acquis une intégrale des symphonie de Vaughan Williams par Adrian Boult, j'en ais profité pour découvrir: A sea symphony

j'ai beaucoup aimé, c'est certes trés long et parfois un peu ennuyeux, et  surtout j'aimerais écouter ça avec le texte des poèmes sous les yeux, mais dans l'ensemble je trouve ça très beau, grandiose, imposant ne serait-ce que par la longueur mais en même temps profondément émouvant et poétique.

j'ai également réécouter les symphonies 4 et 6 qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir lors d'une premiére écoute, il y a longtemps c'est trés beau, la quatrième est effectivement assez pessimistes, très noire et violente, la sixième me séduit moins, son final est un peu ennuyeux mais le reste est en revanche habité par une tension tout a fait prenante
celà dit pour le moment mes oeuvres préféré de Vaughan Williams reste le plus modeste mais poétique The lark ascending, Job, la suite The wasps et contrairement a beaucoup il faut croire que j'aime les œuvres dégoulinante car j'ai adoré la fantaisie sur un théme de Thomas Tallis dont je trouve le lyrisme absolument bouleversant (c'est sans doutes mon côté midinette en admiration devant Scarlett O'Hara Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:55

Smile Ah mais rassure-toi, la Fantaisie sur un thème de Tallis est un superbe hommage aux polyphonistes de l'époque Tudor !

Ca n'a rien de dégoulinant. Le travail avec les cordes est d'une rare sompuosité, et d'un bouleversant lyrisme effectivement.

Les autres oeuvres que tu cites, notamment Job, sont du grand VW.

Les Symphonies 4 et 6 sont tendues voire carrément violentes, reflétant leur contexte d'écriture, et contredisent l'image d'une musique anglaise caramélisée.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:11

la 4 surtout en ce qui concerne la violence, la 6 est tendu, mais violente ça me semble un peu exagérer
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyMar 5 Nov 2013 - 3:23

Job, A Sea Symphony, Toward the Unknown Region, Fantasia on a Theme of Thomas Tallis, The Lark Ascending, Hodie et les symphonies 3, 6 et 7 sont mes œuvres préférées de VW. Pour moi VW est le compositeur le plus intéressant de la première moitié du 20ème siècle (excluant Sibelius et Mahler, qui chevauchent deux siècles et que je place un peu au-dessus de RVW).
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:26


J'ai écouté, il y a longtemps, la "London Symphony". Je l'ai réécoutée et cela m'a semblé assez lourd et indigeste....Je préfère (et de loin!) les symphonies d'Arnold Bax!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:56

starluc a écrit:
J'ai écouté, il y a longtemps, la "London Symphony". Je l'ai réécoutée et  cela m'a semblé assez lourd et indigeste....Je préfère (et de loin!) les symphonies d'Arnold Bax!
Pour moi aussi, on ne joue pas dans la même cour... Néanmoins la Deuxième Symphonie est le loin la moins intéressante, celle qui m'a longtemps tenu éloigné (avec l'aide bienveillante de Flos Campi) du compositeur, avec un certain mépris.

La Première est très différente (beaucoup plus généreuse, presque mahléro-straussienne par certains aspects), et les autres quand même plus personnelles et moins sirupeuses. Tu pourrais retenter dans de meilleures conditions (les versions aussi ont leur impact, bien sûr).


... je n'aurais jamais cru prêcher pour RVW... je me sens un peu born again...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:06

DavidLeMarrec a écrit:

... je n'aurais jamais cru prêcher pour RVW... je me sens un peu born again...
On attend toujours tes impressions détaillées sur les symphonies 7, 8 et 9 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:07

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

... je n'aurais jamais cru prêcher pour RVW... je me sens un peu born again...
On attend toujours tes impressions détaillées sur les symphonies 7, 8 et 9 Smile 
Arrête, le pire est que j'ai (presque) envie de réécouter.

En tout cas, oui, la Première, elle est reprogrammée pour bientôt. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:30

DavidLeMarrec a écrit:


En tout cas, oui, la Première, elle est reprogrammée pour bientôt. bounce
 
 
Pour une fois mettre toutes les chances de ton côté, essaie de te trouver une version potable Mr.Red 
 
Liste à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:34

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


En tout cas, oui, la Première, elle est reprogrammée pour bientôt. bounce
 
 
Pour une fois mettre toutes les chances de ton côté, essaie de te trouver une version potable Mr.Red 
 
Liste à la demande.
J'avais beaucoup aimé Paul Daniel et Bournemouth, mais j'en essaierai probablement une autre en effet.

Cette symphonie-là n'a pas besoin d'être secondée, cela dit : je l'ai déjà adoptée. Ce sont les autres qui m'ont intéressé sans me subjuguer, et que je suis moins sûr de réécouter avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:51

La 3e semble globalement assez méprisée, ce qui ne m'étonne qu'à moitié, et pourtant... I love you 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:57

Donc, pour satisfaire la curiosité de Mélomaniac (je ne parle que des œuvres, je mets juste les versions pour nourrir sa clairvoyance) :

=> RVW - Symphonie n°7 - Bakels, Bournemouth SO
J'ai apprécié l'atmosphère mystérieuse, l'orgue avec les harmonies d'organiste de campagne, l'originalité d'ensemble, avec un climat mystérieur et hostile. Pas renversé, mais plutôt convaincu.

=> RVW - Symphonie n°8 - Elder, Hallé O
Très séduit par la douceur méditative du début, mais finalement l'ensemble m'a paru un peu linéaire et mou, et le final plutôt clinquant.

=> RVW - Symphonie n°9 - Bakels, Bournemouth SO
Un peu décousu en première écoute. Le dernier mouvement est vraiment bien, assez nielsenien, même s'il n'en a pas l'éclat.


Donc pas de révélation, mais des fréquentations agréables, et je dois admettre qu'il y a là beaucoup de diversité et une assez grande personnalité, même si je ne les trouve pas forcément complètement abouties ou convaincantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 1:05

DavidLeMarrec a écrit:

=> RVW - Symphonie n°7 - Bakels, Bournemouth SO
J'ai apprécié l'atmosphère mystérieuse, l'orgue avec les harmonies d'organiste de campagne, l'originalité d'ensemble, avec un climat mystérieur et hostile. Pas renversé, mais plutôt convaincu.
Et hop, une petite vacherie au passage... hehe 

Quoique je ne sois pas totalement en désaccord. L'usage de l'orgue en accords platement édifiants, pour renforcement de puissance, ne brille pas par son inventivité.

Par ailleurs, j'aime bien ce portrait du pôle nu et inquiétant, perdu dans la solitude de la nature ; la musique dans les limbes, toujours proche du silence, illustre assez bien l'idée qu'on peut se faire des horizons glaciaux et désolés de l'Antarctique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 1:09

Mélomaniac a écrit:
Et hop, une petite vacherie au passage... hehe 
Pas du tout dépréciatif de ma part, c'est de toute évidence volontaire : on entend des quintes directes, des tritons et des machins dans le genre (il faudra que je vérifie, ça fait quelques mois maintenant !), c'est volontairement empesé et discordant, et ça m'a beaucoup plu.

Citation :
Par ailleurs, j'aime bien ce portrait du pôle nu et inquiétant, perdu dans la solitude de la nature ; la musique dans les limbes, toujours proche du silence, illustre assez bien l'idée qu'on peut se faire des horizons glaciaux et désolés de l'Antarctique.
Je suis peu sensible à ce type de programme, donc je n'en ai pas tenu compte. Pareil pour la Mer, que j'ai enfin aimée le jour où j'ai renoncé à y chercher l'illustration de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 4:09

Avant il y avait le vrai David, mais ça c'était avant… Crying or Very sad 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 4:12

Et toi, tu peux nous rendre les messages des 2 premières pages? siffle 

(c'est quand même pas rigolo à lire, ces pages avec plein de messages vides)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 EmptyDim 1 Déc 2013 - 4:14

Xavier a écrit:
Et toi, tu peux nous rendre les messages des 2 premières pages? siffle 

(c'est quand même pas rigolo à lire, ces pages avec plein de messages vides)
Ce me souviens à peine de ce que j'ai fais hier, alors des messages datant de plusieurs années… Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaughan Williams - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaughan Williams
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaughan Williams - Symphonies
» John Williams (1932-)
» Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William
» Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)
» Philharmonie - John Williams - Petitgirard - 20/03/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: