| Vaughan Williams | |
|
+48Walther Mefistofele JosefK Octavian AlexCorzoma Roupoil Benedictus Анастасия231 bAlexb shushu arnaud bellemontagne starluc Parsifal Cololi néthou A kegue Mélomaniac Golisande vinclec Rav–phaël Polyeucte Jules Biron joachim sofro nugava Passage fgero Crapio christophe21 Cello WoO Alex Zeugma Tus ouannier Rubato Morloch (é)Ponge Reidid Xavier Jorge Coelacanthe antrav DavidLeMarrec Fuligo Pauken Jaky 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 1 Déc 2013 - 11:37 | |
| - DavidLeMarrec, le 19 juillet 2006, a écrit:
Mais il faut que j'essaie Sir John in love, qui sait.  Alors, sept ans et demi après, as-tu pu entendre cet opéra ? |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96839 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 1 Déc 2013 - 12:47 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec, le 19 juillet 2006, a écrit:
Mais il faut que j'essaie Sir John in love, qui sait. Alors, sept ans et demi après, as-tu pu entendre cet opéra ? Des extraits seulement. Mais ce doit faire six ans, alors...  En revanche j'ai écouté plusieurs fois le Pèlerin Progressiste et les Cyclistes Maritimes. J'ai déjà dit que je les appréciais, mais les trouvais trop répétitifs dans leur confort. Davantage une écriture d'oratorio que d'opéra.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 1 Déc 2013 - 13:20, édité 2 fois |
|
 | |
Parsifal Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 1 Déc 2013 - 12:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- le Pèlerin Progressiste
il a lu Karl Marx? |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 1 Déc 2013 - 13:25 | |
En revanche j'ai écouté plusieurs fois le Pèlerin Progressiste C'est comme ça que tu traduis The Pilgrim's Progress... Oui, ça ressemble davantage à un oratorio qu'à un opéra. C'est ptet pour ça que j'aime bien cette oeuvre |
|
 | |

Nombre de messages : 96839 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 1 Déc 2013 - 13:33 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- C'est comme ça que tu traduis The Pilgrim's Progress...
Il y avait bien Le hadji a enfin eu un A, mais ça me paraissait un peu riche en hiatus. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 12 Jan 2014 - 20:22 | |
| - DavidLeMarrec, in Petits bonheurs du jour, a écrit:
Mais j'ai déjà parcouru depuis longtemps à peu près tous les domaines de RVW (et c'est plutôt dans les mélodies et le chambrisme que j'ai trouvé mon compte). J'ai très peu écouté d'œuvres chorales en revanche (il faut dire que ça sirupe sévère)... si tu as de bons conseils pour l'a cappella, ça m'intéresse.  Pour la musique chorale, ce coffret est très bien, et pas cher : http://www.amazon.fr/Vaughan-Holst-Finzi-Bax-CD/dp/B004MSRDLU Ainsi que cet album (avec Sancta Civitas et Dona nobis Pacem) dirigé par Hickox : http://www.amazon.fr/Williams-Sancta-Civitas-Ralph-Vaughan/dp/B000002RTA Celui-là est très touchant, avec choeurs d'enfants ( Fantasia on Christmas Carols, Hodie) : http://www.amazon.fr/Vaughan-williams-hodie-David-Willcocks/dp/B00004YU84 Pour les Folksongs, voir ces deux albums : http://www.amazon.fr/Vaughan-Williams-Folksong-Arrs-Ralph/dp/B0018OAP34 http://www.amazon.fr/Vaughan-Williams-Holst-Choral/dp/B0018OAP3E  |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 12 Jan 2014 - 20:46 | |
| Merci ! Pour les Folksongs, je crois que j'en ai déjà, donc je vais déjà regarder dans mes affaires. Pour la musique chorale : c'est bien, il n'y a pas trop de Holst dans le coffret (déjà plusieurs disques de musique chorale, a cappella ou non, et bof). Mais ce ne sont pas des œuvres avec orchestre, j'espère, parce que Flos Campi, j'ai déjà donné. Et plus généralement, ça ressemble à quoi ? Dans ce domaine j'aime la sobriété (et les chœurs d'Elgar sont la limite haute de saccharose que je puis souffrir). |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 12 Jan 2014 - 21:00 | |
| A part les deux derniers disques, les autres contiennent des oeuvres avec orchestre. Si tu connais pas Fantasia on Christmas Carols et Hodie, tu vas peut-être trouver ça toffee. Mais Sancta Civitas, Dona nobis Pacem, ça vole haut, et l'écriture est parfois raide, comme les symphonies 4 & 6. Je vais me programmer prochainement les deux disques de Folksongs, pour rafraîchir mon souvenir et te donner un avis plus précis. Mais de mémoire c'est très bon. En attendant, tu peux consulter les avis sur Amazon, je crois que l'un des deux CD est déjà commenté |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 19 Jan 2014 - 0:53 | |
| Je serai ravi de lire ton avis. Le disque de Hickox que j'avais cité est très bon. Tu le préféreras peut-être à celui de Boult. Concernant l'influence bénéfique que mes goûts pourraient exercer sur les tiens, tu as de la chance que nous sommes sur un Fil où je m'interdis de flooder... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 19 Jan 2014 - 1:09 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Le disque de Hickox que j'avais cité est très bon. Tu le préféreras peut-être à celui de Boult.
C'est très vraisemblable : j'aime énormément à peu près tout ce qu'a fait Hickox, alors que je n'ai qu'un respect poli pour Boult. En tout cas, jusqu'à présent, j'ai trouvé les RVW de Hickox infiniment supérieurss à ceux de Boult – qui, en ajoutant le style et les limites des orchestres, puis les prises de son, pèche quand même sur les aspects (chatoyance...) les plus réussis chez le compositeur. - Citation :
- Concernant l'influence bénéfique que mes goûts pourraient exercer sur les tiens
Je n'ai jamais dit « bénéfique ». |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 19 Jan 2014 - 2:52 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- A part les deux derniers disques, les autres contiennent des oeuvres avec orchestre.
Si tu connais pas Fantasia on Christmas Carols et Hodie, tu vas peut-être trouver ça toffee.
Mais Sancta Civitas, Dona nobis Pacem, ça vole haut, et l'écriture est parfois raide, comme les symphonies 4 & 6.
Je vais me programmer prochainement les deux disques de Folksongs, pour rafraîchir mon souvenir et te donner un avis plus précis. Mais de mémoire c'est très bon.
En attendant, tu peux consulter les avis sur Amazon, je crois que l'un des deux CD est déjà commenté
Qu'entends-tu par 'toffee'...? Et que penses-tu de 'Towards The Unknown Region' |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 19 Jan 2014 - 12:21 | |
| Toffee : gras, très sucré, emballage chamarré et naïf...
J'aime beaucoup Fantasia on Christmas Carols et Hodie, mais c'est trop rose bonbon pour David.
Ah oui Towards the Unknown Region, ça lui plairait davantage. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 19 Jan 2014 - 19:44 | |
| @ David : Je suis en train de réécouter cet album, qui date de novembre 1969. Finalement, je ne suis pas sûr que ça te plaise C'est mélodieux (puisque ça provient de tunes populaires), les tournures sont habiles, l'harmonie parfois étrange et recherchée (le début de The unquiet Grave), et certains songs sont construits comme de petits bijoux ( Ca' the Yowes, magnifique ; ou le bouleversant crescendo de The Lover's Ghost). D'une pièce à l'autre, les climats varient au gré d'images poétiques ou de tableaux hardis ( Ward, the Pirate). Mais tu risques de trouver ça joli et controuvé. Y a même Greensleeves Le travail polyphonique ne porte pas loin, le support des voix solistes reste souvent homophone (parfois murmurant a bocca chiusa), mais les entrelacs sont quand même subtils. En tout cas, ce récital est excellemment chanté par les London Madrigal Singers. Le complément de programme t'intéressera sûrement davantage. Je ne vais pas trop développer (on est sur un Fil RVW), mais les Folksongs arrangés par Holst sont beaucoup plus inventifs, tant pour l'harmonisation audacieuse, le contraste dynamique, la scansion des textes, le traitement acoustique ( The Song of the Blacksmith)... Ce traitement vocal fait fructifier le lointain héritage du catch et du glee, dont on trouve un exemple sur cet album : http://www.amazon.fr/Singing-Club-Compilation/dp/B0009JOMA6 |
|
 | |
Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6447 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 20:59 | |
| Je me lance dans les œuvres orchestrales et vocales/orchestrales de ce bon vieux Ralph autres que ses Symphonies (sachant que je ne connais ni la 'London' ni la 8e qui ne m'ont jamais beaucoup tenté, que mes préférées sont la 'Pastoral' — le 1er mouvement étant une des choses les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné d'entendre — et à un moindre degré la 'Sea symphony' et la 9e)...
Fantasia on a them by Thomas Tallis (Handley) : je suis plutôt séduit par le langage ultra modal et archaïsant, l'onirisme, la mélancolie prenante, l'impression d'immensité suscitée par une harmonie très ronde et très douce mais étrange (modulations et enchaînements soudains dans des tons très éloignés), avec de temps à autre un côté debussyste (plutôt le Debussy de la Danse sacrée pour harpe) ; mais à vrai dire c'est peu ou prou exactement ce que je m'attendais à entendre — en quelque sorte une espèce d'épure de RVW —, ce qui fait que je ne suis pas à proprement parler emballé.
C'est incontestablement très plaisant, mais ça me donnerait presque envie d'enchaîner sur la 4e de Chosta — ou même plus modestement sur celle (4e) de RVW soi-même, que je n'adore pourtant pas.
... Ce qui me fait penser que dans (ce que je connais de) la production de VW, c'est précisément ici qu'on est au plus près des antipodes de la 4e symphonie... Mais c'est tellement moins fascinant que le 1er mvt de la Pastoral...
Dernière édition par Golisande le Lun 10 Mar 2014 - 21:13, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages : 6447 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 21:16 | |
| Je suis bien plus emballé par la poésie et le lyrisme ineffables (sans doute plus ravéliens que debussystes pour le coup) de The Lark Ascending (Boult) : là je crois que je tiens un de mes grands tubes du printemps - il y en a beaucoup cela dit... Je conçois que l'on puisse être rebuté par l'extrême douceur et rondeur de cette musique, mais plus je l'écoute moins les adjectifs "sucré" ou "dégoulinant" me semblent appropriés (R. Strauss l'est à mon avis infiniment plus, mais c'est vraiment un question de sensibilité - ou autrement dit de "goûts" - personnel(le/s)...). Edit : que c'est beau, ce truc...  Tiens, je me le remets direct. Edit : bon le hic c'est qu'à la 2e écoute consécutive ça "glisse" déjà beaucoup plus sur le système nerveux central... C'est peut-être ça le problème, du coup. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 21:39 | |
| Avec Flos Campi, on passe dans un monde nettement plus complexe (sinon torturé, il ne faut pas non plus exagérer), avec une polymodalité pouvant à l'occasion s'approcher de Koechlin. C'est bizarre, je crois avoir entendu une seule fois cette œuvre (en concert, et ça m'avait d'ailleurs fait une assez forte impression) et j'ai l'impression de connaître intimement cette musique...
On n'est jamais loin (excepté l'alto solo) d'une version "soft" et archaïsante de Daphnis — ce dans quoi les chœurs sans paroles sont pour beaucoup, évidemment ; quoi qu'il en soit je suis souvent frappé par le ravélisme de la musique de VW, pourtant d'un esprit fort différent... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 22:02 | |
| Le problème avec un certain RVW, c'est qu'on s'installe trop facilement dans son édredon moelleux : j'écoute Flos campi depuis tout-à-l'heure (cette œuvre est relativement longue) mais ne l'entends plus vraiment... Le même problème se pose avec la 5e Symphonie (outre le fait que la Romanza ressemble vraiment trop à une musique de film sentimental) : c'est trop confortable, trop douillet, trop cosy (je me souviens d'un salon de thé londonien où j'étais allé une fois il y a longtemps, avec des tables espacées d'une dizaine de mètres et d'immenses fauteuils d'où l'on avait beaucoup de mal à se relever)... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 22:14 | |
| - Golisande a écrit:
- c'est trop confortable, trop douillet, trop cosy (je me souviens d'un salon de thé londonien où j'étais allé une fois il y a longtemps, avec des tables espacées d'une dizaine de mètres et d'immenses fauteuils d'où l'on avait beaucoup de mal à se relever)...
C'est anglais quoi mais je comprend ce que tu veux dire, c'est a la fois ce qui fait le charme de Vaughan Williams et sa limite, car même si j'aime beaucoup, énormément même, mais ça manque un peu de tranchant (même si il y a des oeuvres plus moderne et plus "violentes") |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 22:18 | |
| Oui, la 4e (bof), la 6e et la 7e que j'aime déjà beaucoup plus et la 9e que j'adore, c'est tout-à-fait autre chose... Quand à l'English-bashing  , les symphonies de Bax et Bridge à partir de 1915, c'est quand même bien différent aussi... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 22:25 | |
| Je suis passé à In the Fen Country, mais je pense que je vais devoir changer de compositeur : je me rends bien compte qu'il y a plus de mouvement et de chromatismes que dans Tallis et The Lark Ascending, mais mon attention semble définitivement émoussée... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 22:52 | |
| - Golisande a écrit:
Quand à l'English-bashing , les symphonies de Bax et Bridge à partir de 1915, c'est quand même bien différent aussi... Dans la mesure ou je suis intimement persuadés d'avoir été victime d'une erreur a ma naissance dans la mesure ou je suis né dans la sud de la France et non pas outre-manche ce n'était surement pas de l'english bashing au contraire j'aime beaucoup Bax en plus |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 22:53 | |
| Comme je suis tenace, j'ai enchaîné avec Job : c'est beacoup plus varié (et toujours très plaisant), mais la danse triomphale de Satan est quand même assez tranquillounette... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 22:55 | |
| - Parsifal a écrit:
- j'aime beaucoup Bax en plus
Ah !... Là je ne peux que t'embrasser.  Une grande révélation pour moi. Edit : j'écoute Job d'une oreille (trop) distraite, mais c'est un bain musical fort agréable... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 23:35 | |
|
Dernière édition par sud273 le Mar 11 Mar 2014 - 0:09, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 10 Mar 2014 - 23:37 | |
| Je pense surtout que je n'ai pas bien écouté  (c'était Handley) Edit : ah non, pardon, c'était Boult... Je réessaie, là (je me suis arraché de 'Readers to the sea' à cet effet). |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Mar 11 Mar 2014 - 0:00 | |
| J'avoue que je ne suis pas vraiment emballé (par In then Fen Country) : c'est aussi agréable que peut l'être du RVW ainsi qu'un poème symphonique anglais, mais je continue à préférer le 1er mouvement de la Pastoral d'une part, Nympholept et Enter Spring de l'autre...
|
|
 | |

| |
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Vaughan Williams Ven 2 Mai 2014 - 9:47 | |
| J'ai trouvé la 4 plus expressionniste ,moins intériorisée et bucolique...parfois pas loin de Chosta. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Ven 2 Mai 2014 - 14:33 | |
| Mes goûts personnels m'orientent décidément beaucoup plus vers la 3e (au fait, Arnaud :  ). À vrai dire c'est même la seule de ces symphonies que j'aime quasiment d'un bout à l'autre : je donnerais volontiers toutes les autres (sauf peut-être la 6 et la 9...) pour une seule symphonie de Bax. |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 17 Aoû 2014 - 21:08 | |
| - Golisande a écrit:
Le même problème se pose avec la 5e Symphonie (outre le fait que la Romanza ressemble vraiment trop à une musique de film sentimental) : c'est trop confortable, trop douillet, trop cosy (je me souviens d'un salon de thé londonien où j'étais allé une fois il y a longtemps, avec des tables espacées d'une dizaine de mètres et d'immenses fauteuils d'où l'on avait beaucoup de mal à se relever)... C'est bon! Je viens de ma taper la 5, elle est bien passée, mais c'est bien parce que je n'avais pas envie de me casser la tête. Il y a vaguement un côté hypnotique. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 13:35 | |
| - Rav-phaël, in playlist, a écrit:
Ralph Vaughan Williams. —— Symphonie 2 Adrian Boult : LSO

Après David, voilà un converti de plus aux symphonies de RVW ! Si ça t'intéresse, j'avais commencé à en rédiger un essai d'analyse voilà deux ans. - Guide d'écoute du 1° mouvement de la London Symphony :
Reflections on the Thames, Westminster, 1880 (huile sur toile), par John Atkinson Grimshaw (1836-93)******************************************************************************************************************************* Ralph Vaughan Williams habitait la capitale anglaise depuis une quinzaine d'années quand il écrivit la première de ses symphonies purement orchestrales, dite « London Symphony ». La structure du premier mouvement répond à une forme-sonate où l'on dénombre une quinzaine de thèmes mélodiques.
INTRODUCTION -LENTO De son grenier de la rue Cheyne Walk, Vaughan Williams disposait d'une vue privilégiée sur la Tamise. Selon le chef Albert Coates qui dirigea l'oeuvre dans les années 1920 et en proposa un programme non désavoué par le compositeur, l'introduction évoque l'aube qui se lève paresseusement sur le fleuve. Cette esthétique impressionniste renvoie aux tableaux de Claude Monet et James Whistler qui tous deux tentèrent de restituer sur toile la sensation picturale de l'esprit londonien. Comme au tout début de La Mer de Debussy, le jour s'éveille dans le murmure des cordes en sourdines. Initiées par un saut de quarte, quatre notes des violoncelles & contrebasses se suspendent à un ré ouvert d'une octave : nommons ce motif I1, il jouera un rôle fondamental dans tout le mouvement. A peine audibles, clarinettes & altos (0'09) suggèrent les premières lueurs du matin. Après une césure, une autre ascension des cordes graves (0'19) se polarise cette fois sur mi. Nouveau silence, puis les cordes esquissent un écheveau translucide (0'44) encore dominé par un motif ascendant, dans la douce nuance ppp. Nouvelle césure, le glacis se peaufine à la touche (1'15), se froisse de quelques bémols. Toujours dans la pénombre, le motif ascendant émerge aux bassons & cors doublés par les violoncelles (1'40), s'élève aux flûtes & hautbois (1'50), se hisse vers l'aigu aux violons (2'18) qui percent le voile de brouillard. Comparé au radieux Prélude de La Khovanchtchina de Glinka, évoquant un lever de soleil sur Moscou, on comprend que Vaughan Williams brosse ici une aurore bien plus brumeuse, estompée par le proverbial « fog ». Le carillon de Big Ben tinte la demi-heure aux clarinettes & harpes (2'36). Les bois crantent un motif (2'48) qui s'empresse crescendo (noires > croches > triolets > double-croches), comme un dormeur se frotte les yeux pour activer son réveil, tandis que les cuivres (cors > trompette > trombones > cornet & trompette) font tour-à-tour retentir le motif ascendant (2'56). Soudain, hiatus et fracas :
EXPOSITION -première partie (3'07-) Après un prologue si poétique, le rideau s'ouvre donc sur un décor glauque et menaçant. Cette irruption est un vrai coup de théâtre ! Etourdissant télescopage sémantique qui superpose les niveaux de perception : on passe simultanément du souvenir au présent, de l'évanescence au péremptoire, de la nature à la cité... Déflagration de grosse caisse & cymbales, roulement de timbale, anxieux trémolo des basses. Surgit une phrase descendante (nommons-la « A1 ») clamée fortissimo aux violons & bois & cornets, puis répétée au registre grave avec les cors (3'17). Image presque monstrueuse de la ville qui apparait comme une arène. Pour un peu, on songerait aux jeux du cirque qu'attisera Respighi dans ses Fêtes romaines : l'oppression harmonique, les procédés instrumentaux sont similaires. La tension s'accroît avec un grésillement de cymbale (3'22), un trépignement des basses & trombones (désignons-le par A2) entrecoupé par un glissando de harpe. Bois & cornets piaillent une vigoureuse sonnerie (3'29), répétée par les trompettes bouchées tel un klaxon (nommons cette phonotopée A3). Gershwin utilisera aussi les avertisseurs sonores comme symbole du tumulte urbain dans Un Américain à Paris. Depuis trente secondes, on a l'impression d'avoir été lâché au milieu d'un carrefour où l'on doit échapper aux chauffards ! Flûtes & hautbois & clarinettes apaisent cette agitation par un bref motif rebondi (3'38, nommons-le A4), répété en écho aux violoncelles. L'orchestre frémit à petit feu, la sédition couve. Propulsé par un frétillement de timbales, un athlétique motif s'échappe aux violons (nommons-le A5, 4'14), se gonfle de lyrisme mais achoppe sur A4 à 5'03. Un crescendo amène...
EXPOSITION -deuxième partie (5'13-) Alors que la précédente partie osait une vision résolument terrifiante du tourbillon urbain, la seconde s'enthousiasme de liesse populaire. Elle s'ouvre par une arrogante fanfare (nommons-la B1) matraquée par deux coups de percussion, répétée à 5'21, prolongée par l'activisme des cordes. Flûtes & hautbois & bassons sifflotent une guillerette rengaine (nommons-la B2) piquée par le triangle (5'27), récupérée par violons & cornet & clarinette (5'38). Nul doute qu'on se situe là dans un quartier turbulent, émoustillé par des danses à la mode, comme le ragtime. Effectivement, trombones & bois graves scandent un motif syncopé (nommons-le B3, 5'45) qui en sa première section semble une extension de B1 (ce motif de six notes provient même des quatre notes de I1, avec interposition de deux intervalles de seconde !), ensuite prolongé par bois et cordes. Cet air de cabaret se répète en tutti (5'58), martelé par la percussion. Un pépiement (6'10) relance des bribes des principaux thèmes de cette partie : B2 sur les tintements du glockenspiel (6'17), B3 (6'23). Un crescendo aguiché par les trompettes débouche sur le...
DEVELOPPEMENT (6'41-) Il commence par une réexposition de quelques sujets du premier groupe thématique : le cauchemardesque A1 fortissimo (6'41), tabassé par la percussion (6'54) ! A3 klaxonne furtivement (7'08). Les trépignements de A2 (7'14) se mêlent à l'incipit de I1 aux cors, aux clarinettes (7'24), au cor anglais (7'28) qui le transforme en mystérieuse phrase arquée (nommons-la C1). Tandis que le climat devient plus élégiaque, on quitte la tonalité de sol mineur (7'54) pour s'aventurer dans des gammes simplifiées, d'obédience pentatonique, où C1 ondoie à divers pupitres. La flûte exprime un nouveau thème (nommons-le C2, 8'03) répété par le basson (8'11). Flûte & violons en trémolo font transparaître C1 dans une torpeur vaporeuse (8'16), repris à 8'36 par l'ensemble des archets puis les bois. Observons que A5 s'insinue subrepticement aux bassons (8'23, 8'29).
Changement de décor : le promeneur s'est enfin trouvé un havre. Une gamme arpégée par deux violoncelles (8'52) puis poursuivie par deux violons, un glissando de harpe nous reposent dans un intermède lyrique. Une idylle à l'ombre du parc Hampstead Heath ? Un octuor de cordes exhale une atmosphère romantique (9'04), à l'abri des foules, véritable poumon de tout ce premier mouvement. A sentir la tendresse qui s'en dégage, gageons que Vaughan Williams se retrouve davantage dans ces quelques instants de quiétude romancée plutôt que dans la turpitude qui l'environne. La clarinette introduit une phrase arquée, dérivée de C1 (9'32), qui se réplique au hautbois, aux violons (9'43), encore au hautbois (9'57) qui l'amorce cette fois par un triolet... Sous cette forme engageante, elle moutonne à la clarinette (10'00), aux violoncelles & flûte (10'04), s'enfle aux violons (10'07) qui refluent ensuite spasmodiquement. Le badin C2 se remémore au basson (10'37) puis à la clarinette. La cymbale frétille (10'47), altos & violoncelles s'impatientent sul ponticello en tressautant sur A2. On devine venir la...
RECAPITULATION (10'55-) A1 se filigrane aux flûte & cor (10'55). Trémolo serré aux cordes, appels de cuivres (11'12), roulement de timbales : ce crescendo expulse A3 qui klaxonne aux bois & cornets (11'19). B1 se murmure solennellement aux cuivres (11'24) en installant le ton radieux de sol majeur. La rengaine B2 revient aux hautbois & clarinettes (11'40), à la flûte & clarinette & cornet & violons (11'46). B3 marmonne aux cordes & bois graves (11'55) et se poursuit vigoureusement (12'04) sur un contresujet aux violons & bois aigus qui s'éteint decrescendo. Un contresujet apparenté s'exclame en choeur aux bois (12'21) pendant que violoncelles & contrebasses engrènent un fugato en croches, puis s'adjoignent bassons & contrebasson quand le tempo s'alentit (12'34) : violons, altos & cors déploient alors un hymne chaleureux, porté en triomphe avec les bois et les roulements de timbales (12'55). Le fougueux B3 s'échauffe aux trombones (13'08) qui déclament ensuite le pimpant B2 (13'19) tandis que bois & cordes en tutti tuilent une série de gammes descendantes. Au comble de l'excitation générale, les deux trompettes font retentir à cinq reprises (13'27) une sonnerie qui n'est autre qu'une condensation du liminaire motif I1 ! Une apothéose enrôle progressivement les cuivres (13'32), tandis que bois & cordes résonnent comme des cloches à toute volée, jusqu'à atteindre le fortissimo. Mais un clash de cymbales (13'50) nous jette bas sur un roulement de grosse caisse & timbales. Comme étourdies par la chute, les images se brouillent : sur l'écume des gammes en trémolo d'archet se forme un vague écho de A3 (13'59). B1 rugit une dernière fois aux cuivres (14'02), avant une carillonnante conclusion bariolée par les cordes. *******************************************************************************************************************************
|
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 13:57 | |
| Pour moi, la révélation c'est très clairement les alliages sonores de la Sinfonia antarctica : par Boult/Burrowes ou par Hohenfeld/Slatkin (mais je reste ouvert à d'autres propositions  !)...
Dernière édition par bAlexb le Sam 27 Déc 2014 - 14:28, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 14:15 | |
| La Deuxième en plus, et avec Boult. Si avec ça il n'aime pas tout le reste… |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 14:20 | |
|  Ce portrait musical de la capitale anglaise reste la symphonie la plus populaire de VW, et c'est une très agréable porte d'entrée pour découvrir son oeuvre symphonique, -elle est plus accessible que les 4, 6 ou les trois dernières. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 14:29 | |
| Disons qu'elle est très étale, plutôt un grand poème symphonique… Pas beaucoup de tensions non plus. Pour moi en tout cas ça avait contribué, avec quelques autres œuvres, à me forger une image très repoussoir de RVW — alors que finalement, il y a un certain nombre de choses que j'aime bien. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 14:31 | |
| Effectivement, c'est de la symphonie descriptive / pictorialiste, peu sujette à tension (pour ça y a les 4 et 6).
Repoussoir ? Ca dépend de ce qu'on cherche dans la musique.
En soi, ces jolies peintures ne sont pas propres à effrayer tout le monde, au contraire. |
|
 | |
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 16:11 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Rav-phaël, in playlist, a écrit:
Ralph Vaughan Williams. —— Symphonie 2 Adrian Boult : LSO

Après David, voilà un converti de plus aux symphonies de RVW ! Ah mais je suis plus que ça : un converti amoureux de la musique anglaise ! Et je disais d’ailleurs à Emeryck que la découverte de cette symphonie vient de déclancher en moi un désir, depuis trop longtemps reporté, de découvrir officiellement et intensément la musique anglaise ! Ca y est, je me lance Et j’ai déjà commencé avec Holst. J’avais un mauvais préjugé sur lui, et je découvre en fait un compositeur des plus passionnants, comme je les aime, atypiques, engagés dans leurs démarches, aux résultats envoutants ! Je tombe amoureux de son opéra Sāvitrī - DavidLeMarrec a écrit:
- La Deuxième en plus, et avec Boult. Si avec ça il n'aime pas tout le reste…
Boult, immense chef, d’une élégance, d’une subtilité ! Je vais avoir du mal je pense à aller voir ailleurs. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 16:28 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Effectivement, c'est de la symphonie descriptive / pictorialiste, peu sujette à tension (pour ça y a les 4 et 6).
Repoussoir ? Ca dépend de ce qu'on cherche dans la musique.
En soi, ces jolies peintures ne sont pas propres à effrayer tout le monde, au contraire. J'ai bien précisé pour moi, bien sûr que ça ne concerne pas tout le monde. Mais lorsqu'on aime les raffinements du premier vingtième, on peut trouver ça très lisse, voire assez plat. Si on aime Má Vlast, évidemment, c'est un très bon point d'entrée. D'une manière générale (alors que je n'ai vraiment aucune prévention théorique contre, bien au contraire), je suis assez peu sensible à la musique descriptive, c'est vrai. |
|
 | |

Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | |
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 17:41 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Ah, tu étais ironique dans ton message ?
- DavidLeMarrec a écrit:
( ça explique les trois petits points ^^ ). si c’est le cas tu m’étonnes ! Je n'étais pas ironique : si tu aimes cette symphonie qui est la moins riche du corpus, tu devrais trouver de quoi te satisfaire dans les autres. En revanche, oui, ce n'était pas gentil pour la Deuxième, ni pour Boult.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 19:42 | |
| - Rav-phaël a écrit:
Et je disais d’ailleurs à Emeryck que la découverte de cette symphonie vient de déclencher en moi un désir, depuis trop longtemps reporté, de découvrir officiellement et intensément la musique anglaise !
 Super ! - Rav-phaël a écrit:
Boult, immense chef, d’une élégance, d’une subtilité !
Oui, et encore faut écouter ses enregistrements des années 1940-50, qui le montrent impétueux aussi. Comme pour Klemperer, on connaît surtout la fin de leur discographie, en oubliant qu'ils furent de jeunes et vives baguettes. |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 20:26 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Oui, et encore faut écouter ses enregistrements des années 1940-50, qui le montrent impétueux aussi.
Comme pour Klemperer, on connaît surtout la fin de leur discographie, en oubliant qu'ils furent de jeunes et vives baguettes.
Boult qui avait déjà largement abordé la cinquantaine, dans les années 40  ... Et c'est ce qui est épatant avec ces carrières fleuves largement relayées par le disque (Klemperer dès ses années à la Kroll Oper). |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 20:32 | |
| - bAlexb a écrit:
Boult qui avait déjà largement abordé la cinquantaine, dans les années 40
Certes, et ça remet les pendules à l'heure de se rappeler que c'est Boult qui avait assuré la première audition des Planètes... en 1918... |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 23:35 | |
- Rav-phaël a écrit:
- Ah, tu étais ironique dans ton message ?
- DavidLeMarrec a écrit:
( ça explique les trois petits points ^^ ). si c’est le cas tu m’étonnes ! Je n'étais pas ironique : si tu aimes cette symphonie qui est la moins riche du corpus, tu devrais trouver de quoi te satisfaire dans les autres.
En revanche, oui, ce n'était pas gentil pour la Deuxième, ni pour Boult.  Je suis d'accord, viz la deuxième symphonie et le reste du corpus. Non pas qu'elle soit médiocre, mais plutôt que le reste est ... génial Ma préférée est la Première, généralement la plus décriée du lot. Des scories, mais comme elles viennent d'un grand fleuve de lave en fusion, on les lui pardonne volontiers. Comme pour Beethoven, chaque symphonie a un style, un caractère, une empreinte uniques. Dans ce sens je peux comprendre ceux qui (par manque de culture de temps pour s'en délecter croient que Bruckner a écrit 9, 10 ou 11 fois la même symphonie.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Sam 27 Déc 2014 - 23:42 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Dim 28 Déc 2014 - 0:14 | |
| - André a écrit:
- Ma préférée est la Première, généralement la plus décriée du lot. Des scories, mais comme elles viennent d'un grand fleuve de lave en fusion, on les lui pardonne volontiers.
On ne pourrait mieux dire. - Citation :
- Comme pour Beethoven, chaque symphonie a un style, un caractère, une empreinte uniques. Dans ce sens je peux comprendre ceux qui (par manque
de culture de temps pour s'en délecter croient que Bruckner a écrit 9, 10 ou 11 fois la même symphonie.  Bruckner, c'est quand même beaucoup plus proche de la vérité que Beethoven ou RVW ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Vaughan Williams Lun 5 Jan 2015 - 20:36 | |
| - ovni231, in playlist, a écrit:
RVW : Symphonies Nos. 3-5-7-8-9/Gennady Rozhdestwood
À mon avis, les symphonies Nos. 3 et 5 sont les meilleures du compositeur, les plus équilibrées. La septième est intéressante, mais... La huitième est assez chouette, j'aime bien le Scherzo pour les bois et cuivres seuls (échos de Chostakovitch ?). C'est très bien écrit, la toccata finale est belle. La neuvième par contre est vraiment très, très, très, très bizarre. 
 Et les 1, 2, 4, 6, tu n'avais pas trop aimé si on se réfère à un précédent message ? Oui, les 3 ("pastorale") et 5 sont les plus harmonieuses. J'aurais parié que tu aurais préféré les 4 et 6, plus turbulentes. Qu'est-ce qui te déplaît dans la Sinfonia Antarctica ? Les deux dernières sont assez déroutantes et expérimentales, effectivement. Si tu veux en savoir plus sur la 9° : http://www.amazon.fr/Vaughan-Williamss-Ninth-Symphony-Frogley/dp/0198162847 |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Mar 6 Jan 2015 - 6:51 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- ………
Si tu veux en savoir plus sur la 9° : http://www.amazon.fr/Vaughan-Williamss-Ninth-Symphony-Frogley/dp/0198162847 Certe à 189 € ce serait dommage de s'en priver! |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13928 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Vaughan Williams Mar 6 Jan 2015 - 19:03 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- ovni231, in playlist, a écrit:
RVW : Symphonies Nos. 3-5-7-8-9/Gennady Rozhdestwood
À mon avis, les symphonies Nos. 3 et 5 sont les meilleures du compositeur, les plus équilibrées. La septième est intéressante, mais... La huitième est assez chouette, j'aime bien le Scherzo pour les bois et cuivres seuls (échos de Chostakovitch ?). C'est très bien écrit, la toccata finale est belle. La neuvième par contre est vraiment très, très, très, très bizarre. 
Et les 1, 2, 4, 6, tu n'avais pas trop aimé si on se réfère à un précédent message ?
Oui, les 3 ("pastorale") et 5 sont les plus harmonieuses. J'aurais parié que tu aurais préféré les 4 et 6, plus turbulentes. Qu'est-ce qui te déplaît dans la Sinfonia Antarctica ? Les deux dernières sont assez déroutantes et expérimentales, effectivement. Si tu veux en savoir plus sur la 9° : http://www.amazon.fr/Vaughan-Williamss-Ninth-Symphony-Frogley/dp/0198162847
Je n'ai hélas pas encore eu le courage d'écouter la première symphonie entièrement. Je n'ai entendu que les vagues du troisième mouvement (c'est ultra-post-romantique-dégoulinant-que-j'aime-bien-mais-qui-ne-me-touche-pas-tant-que-ça). Les parties plus "chorales" m'ont un peu énervé... La deuxième symphonie, j'aime bien, mais... On dirait du Sibelius en moins bien. Les troisième et cinquième symphonies sont mes préférées pour l'instant, notamment grâce à leurs propres équilibres harmoniques et formels. Les quatrième et sixième symphonies sont très intéressantes, mais... il n'y a pas eu l'étincelle que j'ai eu avec Roussel, Honegger et Chostakovitch. Et puis, je trouve le finale de la quatrième très-très-très plat (j'ai cru reconnaître la BO de Mr. Bean Le Film). La Sinfonia Antartica sonne trop bande-son de mauvais film à gros budget des années 1950...  (Pas étonnant, puisque ça vient en grande partie d'une musique de film). Mais il y a des passages qui sortent un peu du lot (non, ce n'est pas l'entrée foireux de l'orque de l'orgue du troisième mouvement qui gâche tout qui rend l'ensemble peu cohérent). Par contre, j'aime beaucoup la huitième symphonie, étonnamment. La neuvième franchement... c'est assez... spécial. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Vaughan Williams  | |
| |
|
 | |
| Vaughan Williams | |
|