Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC SAMSUNG S27C314EAU – 27″ FHD, Dalle IPS, 5 ms,75 Hz
99.99 € 119.99 €
Voir le deal

Vaughan Williams

+48
Walther
Mefistofele
JosefK
Octavian
AlexCorzoma
Roupoil
Benedictus
Анастасия231
bAlexb
shushu
arnaud bellemontagne
starluc
Parsifal
Cololi
néthou
A
kegue
Mélomaniac
Golisande
vinclec
Rav–phaël
Polyeucte
Jules Biron
joachim
sofro
nugava
Passage
fgero
Crapio
christophe21
Cello
WoO
Alex
Zeugma
Tus
ouannier
Rubato
Morloch
(é)Ponge
Reidid
Xavier
Jorge
Coelacanthe
antrav
DavidLeMarrec
Fuligo
Pauken
Jaky
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Vaughan Williams - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:37

DavidLeMarrec, le 19 juillet 2006, a écrit:

Mais il faut que j'essaie Sir John in love, qui sait.
Smile Alors, sept ans et demi après, as-tu pu entendre cet opéra ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:47

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec, le 19 juillet 2006, a écrit:

Mais il faut que j'essaie Sir John in love, qui sait.
Smile Alors, sept ans et demi après, as-tu pu entendre cet opéra ?
Des extraits seulement. Mais ce doit faire six ans, alors... Surprised

En revanche j'ai écouté plusieurs fois le Pèlerin Progressiste et les Cyclistes Maritimes. J'ai déjà dit que je les appréciais, mais les trouvais trop répétitifs dans leur confort. Davantage une écriture d'oratorio que d'opéra.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 1 Déc 2013 - 13:20, édité 2 fois
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
le Pèlerin Progressiste
il a lu Karl Marx?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:25

DavidLeMarrec a écrit:

En revanche j'ai écouté plusieurs fois le Pèlerin Progressiste
pété de rire 

C'est comme ça que tu traduis The Pilgrim's Progress...

Oui, ça ressemble davantage à un oratorio qu'à un opéra. C'est ptet pour ça que j'aime bien cette oeuvre cat 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:33

Mélomaniac a écrit:
C'est comme ça que tu traduis The Pilgrim's Progress...
Il y avait bien Le hadji a enfin eu un A, mais ça me paraissait un peu riche en hiatus.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:22

DavidLeMarrec, in Petits bonheurs du jour, a écrit:

Mais j'ai déjà parcouru depuis longtemps à peu près tous les domaines de RVW (et c'est plutôt dans les mélodies et le chambrisme que j'ai trouvé mon compte). J'ai très peu écouté d'œuvres chorales en revanche (il faut dire que ça sirupe sévère)... si tu as de bons conseils pour l'a cappella, ça m'intéresse.

Smile Pour la musique chorale, ce coffret est très bien, et pas cher : http://www.amazon.fr/Vaughan-Holst-Finzi-Bax-CD/dp/B004MSRDLU

Ainsi que cet album (avec Sancta Civitas et Dona nobis Pacem) dirigé par Hickox : http://www.amazon.fr/Williams-Sancta-Civitas-Ralph-Vaughan/dp/B000002RTA

Celui-là est très touchant, avec choeurs d'enfants (Fantasia on Christmas Carols, Hodie) : http://www.amazon.fr/Vaughan-williams-hodie-David-Willcocks/dp/B00004YU84

Pour les Folksongs, voir ces deux albums :

http://www.amazon.fr/Vaughan-Williams-Folksong-Arrs-Ralph/dp/B0018OAP34

Vaughan Williams - Page 10 51eso965TNL

http://www.amazon.fr/Vaughan-Williams-Holst-Choral/dp/B0018OAP3E

Vaughan Williams - Page 10 61AHmbZQsnL
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:46

Merci ! bounce

Pour les Folksongs, je crois que j'en ai déjà, donc je vais déjà regarder dans mes affaires.

Pour la musique chorale : c'est bien, il n'y a pas trop de Holst dans le coffret (déjà plusieurs disques de musique chorale, a cappella ou non, et bof). Mais ce ne sont pas des œuvres avec orchestre, j'espère, parce que Flos Campi, j'ai déjà donné. Confused

Et plus généralement, ça ressemble à quoi ? Dans ce domaine j'aime la sobriété (et les chœurs d'Elgar sont la limite haute de saccharose que je puis souffrir).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:00

A part les deux derniers disques, les autres contiennent des oeuvres avec orchestre.

Si tu connais pas Fantasia on Christmas Carols et Hodie, tu vas peut-être trouver ça toffee.

Mais Sancta Civitas, Dona nobis Pacem, ça vole haut, et l'écriture est parfois raide, comme les symphonies 4 & 6.

Je vais me programmer prochainement les deux disques de Folksongs, pour rafraîchir mon souvenir et te donner un avis plus précis. Mais de mémoire c'est très bon.

En attendant, tu peux consulter les avis sur Amazon, je crois que l'un des deux CD est déjà commenté cool-blue 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 19 Jan 2014 - 0:34

Mélomaniac a écrit:
Mais Sancta Civitas, Dona nobis Pacem, ça vole haut, et l'écriture est parfois raide, comme les symphonies 4 & 6.
Merci beaucoup, je vais commercer par là. Very Happy

En ce moment, j'écoute ma seconde version du Requiem de Gilles de la soirée à cause de toi... une influence bien plus facile à suivre, je l'admets. hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 19 Jan 2014 - 0:53

Je serai ravi de lire ton avis.

Le disque de Hickox que j'avais cité est très bon. Tu le préféreras peut-être à celui de Boult.

Mr.Red Concernant l'influence bénéfique que mes goûts pourraient exercer sur les tiens, tu as de la chance que nous sommes sur un Fil où je m'interdis de flooder...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 19 Jan 2014 - 1:09

Mélomaniac a écrit:
Le disque de Hickox que j'avais cité est très bon. Tu le préféreras peut-être à celui de Boult.
C'est très vraisemblable : j'aime énormément à peu près tout ce qu'a fait Hickox, alors que je n'ai qu'un respect poli pour Boult.

En tout cas, jusqu'à présent, j'ai trouvé les RVW de Hickox infiniment supérieurss à ceux de Boult – qui, en ajoutant le style et les limites des orchestres, puis les prises de son, pèche quand même sur les aspects (chatoyance...) les plus réussis chez le compositeur.

Citation :
Concernant l'influence bénéfique que mes goûts pourraient exercer sur les tiens
Je n'ai jamais dit « bénéfique ». Surprised
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 19 Jan 2014 - 2:52

Mélomaniac a écrit:
A part les deux derniers disques, les autres contiennent des oeuvres avec orchestre.

Si tu connais pas Fantasia on Christmas Carols et Hodie, tu vas peut-être trouver ça toffee.

Je vais me programmer prochainement les deux disques de Folksongs, pour rafraîchir mon souvenir et te donner un avis plus précis. Mais de mémoire c'est très bon.

En attendant, tu peux consulter les avis sur Amazon, je crois que l'un des deux CD est déjà commenté cool-blue 

Qu'entends-tu par 'toffee'...?  Question 

Et que penses-tu de 'Towards The Unknown Region'
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:21

Toffee : gras, très sucré, emballage chamarré et naïf...

J'aime beaucoup Fantasia on Christmas Carols et Hodie, mais c'est trop rose bonbon pour David.

Ah oui Towards the Unknown Region, ça lui plairait davantage.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:44

Vaughan Williams - Page 10 61AHmbZQsnL

@ David :

Je suis en train de réécouter cet album, qui date de novembre 1969. Finalement, je ne suis pas sûr que ça te plaise  cool-blue

C'est mélodieux (puisque ça provient de tunes populaires), les tournures sont habiles, l'harmonie parfois étrange et recherchée (le début de The unquiet Grave), et certains songs sont construits comme de petits bijoux (Ca' the Yowes, magnifique ; ou le bouleversant crescendo de The Lover's Ghost). D'une pièce à l'autre, les climats varient au gré d'images poétiques ou de tableaux hardis (Ward, the Pirate).

Mais tu risques de trouver ça joli et controuvé. Y a même Greensleeves  Mr.Red

Le travail polyphonique ne porte pas loin, le support des voix solistes reste souvent homophone (parfois murmurant a bocca chiusa), mais les entrelacs sont quand même subtils.

En tout cas, ce récital est excellemment chanté par les London Madrigal Singers.

Le complément de programme t'intéressera sûrement davantage. Je ne vais pas trop développer (on est sur un Fil RVW), mais les Folksongs arrangés par Holst sont beaucoup plus inventifs, tant pour l'harmonisation audacieuse, le contraste dynamique, la scansion des textes, le traitement acoustique (The Song of the Blacksmith)...
Ce traitement vocal fait fructifier le lointain héritage du catch et du glee, dont on trouve un exemple sur cet album : http://www.amazon.fr/Singing-Club-Compilation/dp/B0009JOMA6

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:59

Je me lance dans les œuvres orchestrales et vocales/orchestrales de ce bon vieux Ralph autres que ses Symphonies (sachant que je ne connais ni la 'London' ni la 8e qui ne m'ont jamais beaucoup tenté, que mes préférées sont la 'Pastoral' — le 1er mouvement étant une des choses les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné d'entendre — et à un moindre degré la 'Sea symphony' et la 9e)...

Fantasia on a them by Thomas Tallis (Handley) : je suis plutôt séduit par le langage ultra modal et archaïsant, l'onirisme, la mélancolie prenante, l'impression d'immensité suscitée par une harmonie très ronde et très douce mais étrange (modulations et enchaînements soudains dans des tons très éloignés), avec de temps à autre un côté debussyste (plutôt le Debussy de la Danse sacrée pour harpe) ; mais à vrai dire c'est peu ou prou exactement ce que je m'attendais à entendre — en quelque sorte une espèce d'épure de RVW —, ce qui fait que je ne suis pas à proprement parler emballé.

C'est incontestablement très plaisant, mais ça me donnerait presque envie d'enchaîner sur la 4e de Chosta — ou même plus modestement sur celle (4e) de RVW soi-même, que je n'adore pourtant pas.

... Ce qui me fait penser que dans (ce que je connais de) la production de VW, c'est précisément ici qu'on est au plus près des antipodes de la 4e symphonie... Mais c'est tellement moins fascinant que le 1er mvt de la Pastoral...

Dernière édition par Golisande le Lun 10 Mar 2014 - 21:13, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:16

Je suis bien plus emballé par la poésie et le lyrisme ineffables (sans doute plus ravéliens que debussystes pour le coup) de The Lark Ascending (Boult) : là je crois que je tiens un de mes grands tubes du printemps - il y en a beaucoup cela dit...

Je conçois que l'on puisse être rebuté par l'extrême douceur et rondeur de cette musique, mais plus je l'écoute moins les adjectifs "sucré" ou "dégoulinant" me semblent appropriés (R. Strauss l'est à mon avis infiniment plus, mais c'est vraiment un question de sensibilité - ou autrement dit de "goûts" - personnel(le/s)...).

Edit : que c'est beau, ce truc...  Sad Tiens, je me le remets direct.

Edit : bon le hic c'est qu'à la 2e écoute consécutive ça "glisse" déjà beaucoup plus sur le système nerveux central... C'est peut-être ça le problème, du coup.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:39

Avec Flos Campi, on passe dans un monde nettement plus complexe (sinon torturé, il ne faut pas non plus exagérer), avec une polymodalité pouvant à l'occasion s'approcher de Koechlin.
C'est bizarre, je crois avoir entendu une seule fois cette œuvre (en concert, et ça m'avait d'ailleurs fait une assez forte impression) et j'ai l'impression de connaître intimement cette musique...

On n'est jamais loin (excepté l'alto solo) d'une version "soft" et archaïsante de Daphnis — ce dans quoi les chœurs sans paroles sont pour beaucoup, évidemment ; quoi qu'il en soit je suis souvent frappé par le ravélisme de la musique de VW, pourtant d'un esprit fort différent...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:02

Le problème avec un certain RVW, c'est qu'on s'installe trop facilement dans son édredon moelleux : j'écoute Flos campi depuis tout-à-l'heure (cette œuvre est relativement longue) mais ne l'entends plus vraiment...
Le même problème se pose avec la 5e Symphonie (outre le fait que la Romanza ressemble vraiment trop à une musique de film sentimental) : c'est trop confortable, trop douillet, trop cosy (je me souviens d'un salon de thé londonien où j'étais allé une fois il y a longtemps, avec des tables espacées d'une dizaine de mètres et d'immenses fauteuils d'où l'on avait beaucoup de mal à se relever)...
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:14

Golisande a écrit:
c'est trop confortable, trop douillet, trop cosy (je me souviens d'un salon de thé londonien où j'étais allé une fois il y a longtemps, avec des tables espacées d'une dizaine de mètres et d'immenses fauteuils d'où l'on avait beaucoup de mal à se relever)...

C'est anglais quoi  Mr. Green 

mais je comprend ce que tu veux dire, c'est a la fois ce qui fait le charme de Vaughan Williams et sa limite, car même si j'aime beaucoup, énormément même, mais ça manque un peu de tranchant (même si il y a des oeuvres plus moderne et plus "violentes")
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:18

Oui, la 4e (bof), la 6e et la 7e que j'aime déjà beaucoup plus et la 9e que j'adore, c'est tout-à-fait autre chose...

Quand à l'English-bashing  Mr.Red , les symphonies de Bax et Bridge à partir de 1915, c'est quand même bien différent aussi...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:25

Je suis passé à In the Fen Country, mais je pense que je vais devoir changer de compositeur : je me rends bien compte qu'il y a plus de mouvement et de chromatismes que dans Tallis et The Lark Ascending, mais mon attention semble définitivement émoussée...
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:52

Golisande a écrit:

Quand à l'English-bashing  Mr.Red , les symphonies de Bax et Bridge à partir de 1915, c'est quand même bien différent aussi...

Dans la mesure ou je suis intimement persuadés d'avoir été victime d'une erreur a ma naissance dans la mesure ou je suis né dans la sud de la France et non pas outre-manche ce n'était surement pas de l'english bashing au contraire  Mr. Green 

j'aime beaucoup Bax en plus
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:53

Comme je suis tenace, j'ai enchaîné avec Job : c'est beacoup plus varié (et toujours très plaisant), mais la danse triomphale de Satan est quand même assez tranquillounette...  hehe 
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:55

Parsifal a écrit:
j'aime beaucoup Bax en plus

Ah !... Là je ne peux que t'embrasser.  kiss Une grande révélation pour moi.

Edit : j'écoute Job d'une oreille (trop) distraite, mais c'est un bain musical fort agréable...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:35

plantage

Dernière édition par sud273 le Mar 11 Mar 2014 - 0:09, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:37

Je pense surtout que je n'ai pas bien écouté  Smile (c'était Handley)

Edit : ah non, pardon, c'était Boult... Je réessaie, là (je me suis arraché de 'Readers to the sea' à cet effet).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyMar 11 Mar 2014 - 0:00

J'avoue que je ne suis pas vraiment emballé (par In then Fen Country) : c'est aussi agréable que peut l'être du RVW ainsi qu'un poème symphonique anglais, mais je continue à préférer le 1er mouvement de la Pastoral d'une part, Nympholept et Enter Spring de l'autre...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:58

arnaud bellemontagne, in playlist, a écrit:

Vaughan Williams:Symphonie n°3 (Boult)

Chouette.  Very Happy

EDIT:plus que chouette cette symphonie en fait!!!!  thumleft

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyVen 2 Mai 2014 - 9:47

J'ai trouvé la 4 plus expressionniste ,moins intériorisée et bucolique...parfois pas loin de Chosta.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyVen 2 Mai 2014 - 14:33

Mes goûts personnels m'orientent décidément beaucoup plus vers la 3e (au fait, Arnaud : cheers ).
À vrai dire c'est même la seule de ces symphonies que j'aime quasiment d'un bout à l'autre : je donnerais volontiers toutes les autres (sauf peut-être la 6 et la 9...) pour une seule symphonie de Bax.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:08

Golisande a écrit:

Le même problème se pose avec la 5e Symphonie (outre le fait que la Romanza ressemble vraiment trop à une musique de film sentimental) : c'est trop confortable, trop douillet, trop cosy (je me souviens d'un salon de thé londonien où j'étais allé une fois il y a longtemps, avec des tables espacées d'une dizaine de mètres et d'immenses fauteuils d'où l'on avait beaucoup de mal à se relever)...

C'est bon! Je viens de ma taper la 5, elle est bien passée, mais c'est bien parce que je n'avais pas envie de me casser la tête.
Il y a vaguement un côté hypnotique.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 13:35

Rav-phaël, in playlist, a écrit:

Ralph Vaughan Williams.
——  Symphonie 2
Adrian Boult : LSO
Shocked Vaughan Williams - Page 10 2648177732

cheers Après David, voilà un converti de plus aux symphonies de RVW !

Si ça t'intéresse, j'avais commencé à en rédiger un essai d'analyse voilà deux ans.

Guide d'écoute du 1° mouvement de la London Symphony :

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 13:57

Pour moi, la révélation c'est très clairement les alliages sonores de la Sinfonia antarctica : par Boult/Burrowes ou par Hohenfeld/Slatkin (mais je reste ouvert à d'autres propositions Vaughan Williams - Page 10 2661413304 !)...

Dernière édition par bAlexb le Sam 27 Déc 2014 - 14:28, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 14:15

La Deuxième en plus, et avec Boult. Si avec ça il n'aime pas tout le reste…
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 14:20

Smile Ce portrait musical de la capitale anglaise reste la symphonie la plus populaire de VW, et c'est une très agréable porte d'entrée pour découvrir son oeuvre symphonique, -elle est plus accessible que les 4, 6 ou les trois dernières.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 14:29

Disons qu'elle est très étale, plutôt un grand poème symphonique… Pas beaucoup de tensions non plus. Pour moi en tout cas ça avait contribué, avec quelques autres œuvres, à me forger une image très repoussoir de RVW — alors que finalement, il y a un certain nombre de choses que j'aime bien.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 14:31

Effectivement, c'est de la symphonie descriptive / pictorialiste, peu sujette à tension (pour ça y a les 4 et 6).

Repoussoir ? Ca dépend de ce qu'on cherche dans la musique.

En soi, ces jolies peintures ne sont pas propres à effrayer tout le monde, au contraire.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 16:11

Mélomaniac a écrit:
Rav-phaël, in playlist, a écrit:

Ralph Vaughan Williams.
——  Symphonie 2
Adrian Boult : LSO
Shocked Vaughan Williams - Page 10 2648177732

cheers Après David, voilà un converti de plus aux symphonies de RVW !

mains  cheers   Ah mais je suis plus que ça : un converti amoureux de la musique anglaise ! Et je disais d’ailleurs à Emeryck que la découverte de cette symphonie vient de déclancher en moi un désir, depuis trop longtemps reporté, de découvrir officiellement et intensément la musique anglaise ! Ca y est, je me lance  bounce  Et j’ai déjà commencé avec Holst. J’avais un mauvais préjugé sur lui, et je découvre en fait un compositeur des plus passionnants, comme je les aime, atypiques, engagés dans leurs démarches, aux résultats envoutants ! Je tombe amoureux de son opéra Sāvitrī   Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:

Boult, immense chef, d’une élégance, d’une subtilité ! Je vais avoir du mal je pense à aller voir ailleurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 16:28

Mélomaniac a écrit:
Effectivement, c'est de la symphonie descriptive / pictorialiste, peu sujette à tension (pour ça y a les 4 et 6).

Repoussoir ? Ca dépend de ce qu'on cherche dans la musique.

En soi, ces jolies peintures ne sont pas propres à effrayer tout le monde, au contraire.

J'ai bien précisé pour moi, bien sûr que ça ne concerne pas tout le monde. Mais lorsqu'on aime les raffinements du premier vingtième, on peut trouver ça très lisse, voire assez plat. Si on aime Má Vlast, évidemment, c'est un très bon point d'entrée.

D'une manière générale (alors que je n'ai vraiment aucune prévention théorique contre, bien au contraire), je suis assez peu sensible à la musique descriptive, c'est vrai.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 16:54

Ah, tu étais ironique dans ton message ?

DavidLeMarrec a écrit:

scratch ( ça explique les trois petits points ^^ ). si c’est le cas tu m’étonnes !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 17:41

Rav-phaël a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

scratch ( ça explique les trois petits points ^^ ). si c’est le cas tu m’étonnes !

Je n'étais pas ironique : si tu aimes cette symphonie qui est la moins riche du corpus, tu devrais trouver de quoi te satisfaire dans les autres.

En revanche, oui, ce n'était pas gentil pour la Deuxième, ni pour Boult. batman
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 19:42

Rav-phaël a écrit:

Et je disais d’ailleurs à Emeryck que la découverte de cette symphonie vient de déclencher en moi un désir,
depuis trop longtemps reporté, de découvrir officiellement et intensément la musique anglaise !

Very Happy Super !

Rav-phaël a écrit:

Boult, immense chef, d’une élégance, d’une subtilité !

Oui, et encore faut écouter ses enregistrements des années 1940-50, qui le montrent impétueux aussi.
Comme pour Klemperer, on connaît surtout la fin de leur discographie, en oubliant qu'ils furent de jeunes et vives baguettes.

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 20:26

Mélomaniac a écrit:
Oui, et encore faut écouter ses enregistrements des années 1940-50, qui le montrent impétueux aussi.
Comme pour Klemperer, on connaît surtout la fin de leur discographie, en oubliant qu'ils furent de jeunes et vives baguettes.

Boult qui avait déjà largement abordé la cinquantaine, dans les années 40 affraid ...
Et c'est ce qui est épatant avec ces carrières fleuves largement relayées par le disque (Klemperer dès ses années à la Kroll Oper).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 20:32

bAlexb a écrit:

Boult qui avait déjà largement abordé la cinquantaine, dans les années 40

Certes, et ça remet les pendules à l'heure de se rappeler que c'est Boult qui avait assuré la première audition des Planètes... en 1918...
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 23:35

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'étais pas ironique : si tu aimes cette symphonie qui est la moins riche du corpus, tu devrais trouver de quoi te satisfaire dans les autres.

En revanche, oui, ce n'était pas gentil pour la Deuxième, ni pour Boult. batman

Je suis d'accord, viz la deuxième symphonie et le reste du corpus. Non pas qu'elle soit médiocre, mais plutôt que le reste est ... génial Vaughan Williams - Page 10 2648177732

Ma préférée est la Première, généralement la plus décriée du lot. Des scories, mais comme elles viennent d'un grand fleuve de lave en fusion, on les lui pardonne volontiers.

Comme pour Beethoven, chaque symphonie a un style, un caractère, une empreinte uniques. Dans ce sens je peux comprendre ceux qui (par manque de culture de temps pour s'en délecter croient que Bruckner a écrit 9, 10 ou 11 fois la même symphonie. hehe

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptySam 27 Déc 2014 - 23:42

hehe ( et vive Bruckner !  Vaughan Williams - Page 10 2648177732 )
J’ai vraiment bien aimé cette deuxième symphonie ( vivement les autres visiblement Smile ), et surtout j’ai vraiment bien aimé Boult là dedans ! Peut-être n’est-il pas idéal, enfin je maintiens ce que j’ai dis et je réécouterais cette deuxième, par lui !, avec un grand plaisir ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:14

André a écrit:
Ma préférée est la Première, généralement la plus décriée du lot. Des scories, mais comme elles viennent d'un grand fleuve de lave en fusion, on les lui pardonne volontiers.

On ne pourrait mieux dire. mains

Citation :
Comme pour Beethoven, chaque symphonie a un style, un caractère, une empreinte uniques. Dans ce sens je peux comprendre ceux qui (par manque de culture de temps pour s'en délecter croient que Bruckner a écrit 9, 10 ou 11 fois la même symphonie. hehe

Bruckner, c'est quand même beaucoup plus proche de la vérité que Beethoven ou RVW !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:36

ovni231, in playlist, a écrit:

RVW : Symphonies Nos. 3-5-7-8-9/Gennady Rozhdestwood

À mon avis, les symphonies Nos. 3 et 5 sont les meilleures du compositeur, les plus équilibrées.
La septième est intéressante, mais...
La huitième est assez chouette, j'aime bien le Scherzo pour les bois et cuivres seuls (échos de Chostakovitch ?). C'est très bien écrit, la toccata finale est belle.
La neuvième par contre est vraiment très, très, très, très bizarre. scratch

Smile Et les 1, 2, 4, 6, tu n'avais pas trop aimé si on se réfère à un précédent message ?

Oui, les 3 ("pastorale") et 5 sont les plus harmonieuses.
J'aurais parié que tu aurais préféré les 4 et 6, plus turbulentes.
Qu'est-ce qui te déplaît dans la Sinfonia Antarctica ?
Les deux dernières sont assez déroutantes et expérimentales, effectivement.
Si tu veux en savoir plus sur la 9° : http://www.amazon.fr/Vaughan-Williamss-Ninth-Symphony-Frogley/dp/0198162847

Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyMar 6 Jan 2015 - 6:51

Mélomaniac a écrit:
………
Si tu veux en savoir plus sur la 9° : http://www.amazon.fr/Vaughan-Williamss-Ninth-Symphony-Frogley/dp/0198162847

Certe à 189 € ce serait dommage de s'en priver! Vaughan Williams - Page 10 2749678541
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:03

Mélomaniac a écrit:
ovni231, in playlist, a écrit:

RVW : Symphonies Nos. 3-5-7-8-9/Gennady Rozhdestwood

À mon avis, les symphonies Nos. 3 et 5 sont les meilleures du compositeur, les plus équilibrées.
La septième est intéressante, mais...
La huitième est assez chouette, j'aime bien le Scherzo pour les bois et cuivres seuls (échos de Chostakovitch ?). C'est très bien écrit, la toccata finale est belle.
La neuvième par contre est vraiment très, très, très, très bizarre. scratch

Smile Et les 1, 2, 4, 6, tu n'avais pas trop aimé si on se réfère à un précédent message ?

Oui, les 3 ("pastorale") et 5 sont les plus harmonieuses.
J'aurais parié que tu aurais préféré les 4 et 6, plus turbulentes.
Qu'est-ce qui te déplaît dans la Sinfonia Antarctica ?
Les deux dernières sont assez déroutantes et expérimentales, effectivement.

Je n'ai hélas pas encore eu le courage d'écouter la première symphonie entièrement. Je n'ai entendu que les vagues du troisième mouvement (c'est ultra-post-romantique-dégoulinant-que-j'aime-bien-mais-qui-ne-me-touche-pas-tant-que-ça). Les parties plus "chorales" m'ont un peu énervé...
La deuxième symphonie, j'aime bien, mais... On dirait du Sibelius en moins bien.
Les troisième et cinquième symphonies sont mes préférées pour l'instant, notamment grâce à leurs propres équilibres harmoniques et formels.
Les quatrième et sixième symphonies sont très intéressantes, mais... il n'y a pas eu l'étincelle que j'ai eu avec Roussel, Honegger et Chostakovitch. Et puis, je trouve le finale de la quatrième très-très-très plat (j'ai cru reconnaître la BO de Mr. Bean Le Film).
La Sinfonia Antartica sonne trop bande-son de mauvais film à gros budget des années 1950... Confused (Pas étonnant, puisque ça vient en grande partie d'une musique de film). Mais il y a des passages qui sortent un peu du lot (non, ce n'est pas l'entrée foireux de l'orque de l'orgue du troisième mouvement qui gâche tout qui rend l'ensemble peu cohérent).
Par contre, j'aime beaucoup la huitième symphonie, étonnamment.
La neuvième franchement... c'est assez... spécial.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 10 Empty

Vaughan Williams
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant