Bonjour,
Récemment, j'ai ouvert un sujet pour savoir si l'on pouvait commencer la musique à un âge tardif (j'ai vingt ans). Cela témoignait non seulement de mon appréhension pour quelque chose de tout à fait nouveau, mais aussi de la totale ignorance de mon milieu.
A partir de Septembre, je serais en France si les conditions le permettent, pour y poursuivre mes études. Parallèlement à cela je compte commencer la musique, de façon autodidacte.
Premièrement :
- Je ne sais si l'achat d'un violon, l'instrument que je veux jouer, est une bonne idée vu les connaissances minimes que j'aie en musique.
Deuxièmement, et si cela et profitable pour moi :
J'ai appris d'un ami hier qu'il y avait un luthier, non loin de chez moi, qui faisait de très bons violons. En monnaie locale, le prix est dérisoire comparativement à un violon acheté en France. Je ne sais rien de la qualité ni des performances du violon. Je voudrais néanmoins quelque chose de basique, pour débuter, un premier violon quoi. Cependant : 1) Comment juger de la qualité d'un violon ?. 2) J'habite en Algérie et la musique andalouse prime ici sur la musique occidentale. Je ne sais s'il y a un violon typique pour la musique andalouse (y a-t-il un violon typique pour la musique occidentale, d'abord ?) n'importe quel violon, avec une qualité potable, permet-il de débuter ?
J'espère y voir plus clair et acquérir par vos réponses, un plus grand discernement.
Je vous remercie,
Zoïle.