Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Technique pianistique

Aller en bas 
+13
sofro
Sun Valley
blowingguy
Wolferl
petit bouchon
Coelacanthe
antrav
Xavier
adriaticoboy
lenain202
Bezout
Kermit
Pevets
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Technique pianistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique pianistique   Technique pianistique - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:16

Bienvenue Emilia, je déplace tes message dans un sujet sur le piano, rubrique Divers. N'oublie pas de regarder si tu peux poster directement dans des fils qui existent déjà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Technique pianistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique pianistique   Technique pianistique - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:21

Emilia a écrit:
Comment Bien faire des rubato à la Chopin ?
J'ai entendu l'autre jour à la radio que les rubatos de Chopin doivent se faire de manière métronomique : ce que tu lâches d'un côté, tu dois le rattraper pour retomber sur le temps !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Technique pianistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique pianistique   Technique pianistique - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:25

Emilia a écrit:
Par ailleurs, j'aimerai connaitre son niveau de difficulté, par curiosité, depuis le temps que je souhaitais la travailler Smile
C'est pas considéré comme une oeuvre très difficile, souvent le premier pas avant d'aborder des oeuvres vraiment de difficulté moyenne. Mais ça dépend le degré d'exigence que tu mets pour considérer qu'il est prêt, bien sûr.

Sinon, le plus sûr est d'écouter beaucoup de disques, pour te faire une idée du rubato : l'explication ne suffit pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Technique pianistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique pianistique   Technique pianistique - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 0:52

Bien, il doit bien y avoir par ici un pianiste qui a déjà mis le nez dans la cathédrale engloutie de debussy... Car je n'ai pas résolu toutes les subtilités de tempo.

Je suis allé sur youtube écouter différentes versions... heureusement que je suis tombé sur la video de beroff donnant les principales clés du 6/4 = 3/2, car entre cortot qui noie cette cathédrale en 4'30 et richter à qui il faut 7'30 pour l'engloutir Evil or Very Mad difficile dans un premier temps de savoir quelle est la règle.


Mes dernières incertitudes portent sur 3 mesures :

mes. 7 : début de la première partie en 3/2 ; certes, mais quelle valeur accorder à la première blanche liée à celle de la mesure précédente ? Si l'on considère que le 3/2 débute avec la mesure, la logique voudrait que cette blanche ne vale plus qu'un temps (qu'une noire au tempo 6/4). Or j'ai bien écouté Beroff et lui accorde 2 temps à cette blanche liée avant de commencer à jouer 3/2 sur la seconde blanche de la mesure (mi) - ce qui de facto donne 4 temps à cette mesure. Dans l'interprétation de Debussy, avec le léger rubato que même lui met, impossible de déterminer quelle valeur rythmique il accorde à cette liaison.

mes. 13 : j'ai lu ici http://www.thefreelibrary.com/Solving+performance+problems+in+Debussy%27s%3A+La+Cathedrale+Engloutie.-a0149767135 que les sections en 3/2 comprenaient les mesures 7-13 et 22-83. Ne serait-ce pas plutôt 7-12 et 22-83 ? Car cette mesure 13 me semble écrite en 6/4 avec ces deux soupirs, deux noires et une blanche à la main gauche... Impression que me semble confirmer l'interprétation de Beroff...

Enfin mes. 72 (section "flottant et sourd", "comme un écho de la phrase entendue précédemment") : j'ai lu sur un forum US une personne qui affirmait que l'indication "au Mouvement" signifiait "retour au tempo 1", c'est-à-dire 6/4 ; ce qui me semble être une erreur si l'on écoute et debussy et beroff qui continuent en 3/2 jusqu'à la mesure 83. Mais si tel est le cas, que signifie alors cette indication "au Mouvement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique pianistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique pianistique   Technique pianistique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pianistique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Technique pianistique
» Virtuosité pianistique transcendantale sur disque
» Pratique pianistique et canal carpien
» Technique d'enregistrement
» Technique violonistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: