Bien, il doit bien y avoir par ici un pianiste qui a déjà mis le nez dans la cathédrale engloutie de debussy... Car je n'ai pas résolu toutes les subtilités de tempo.
Je suis allé sur youtube écouter différentes versions... heureusement que je suis tombé sur la video de beroff donnant les principales clés du 6/4 = 3/2, car entre cortot qui noie cette cathédrale en 4'30 et richter à qui il faut 7'30 pour l'engloutir
difficile dans un premier temps de savoir quelle est la règle.
Mes dernières incertitudes portent sur 3 mesures :
mes. 7 : début de la première partie en 3/2 ; certes, mais quelle valeur accorder à la première blanche liée à celle de la mesure précédente ? Si l'on considère que le 3/2 débute avec la mesure, la logique voudrait que cette blanche ne vale plus qu'un temps (qu'une noire au tempo 6/4). Or j'ai bien écouté Beroff et lui accorde 2 temps à cette blanche liée avant de commencer à jouer 3/2 sur la seconde blanche de la mesure (mi) - ce qui de facto donne 4 temps à cette mesure. Dans l'interprétation de Debussy, avec le léger rubato que même lui met, impossible de déterminer quelle valeur rythmique il accorde à cette liaison.
mes. 13 : j'ai lu ici http://www.thefreelibrary.com/Solving+performance+problems+in+Debussy%27s%3A+La+Cathedrale+Engloutie.-a0149767135 que les sections en 3/2 comprenaient les mesures 7-13 et 22-83. Ne serait-ce pas plutôt 7-12 et 22-83 ? Car cette mesure 13 me semble écrite en 6/4 avec ces deux soupirs, deux noires et une blanche à la main gauche... Impression que me semble confirmer l'interprétation de Beroff...
Enfin mes. 72 (section "flottant et sourd", "comme un écho de la phrase entendue précédemment") : j'ai lu sur un forum US une personne qui affirmait que l'indication "au Mouvement" signifiait "retour au tempo 1", c'est-à-dire 6/4 ; ce qui me semble être une erreur si l'on écoute et debussy et beroff qui continuent en 3/2 jusqu'à la mesure 83. Mais si tel est le cas, que signifie alors cette indication "au Mouvement" ?