| Votre dernier film visionné | |
|
+37OYO TOHO Pipus B&mol Coriolan @lm@viv@ Jof Oriane Resigned Rubato Sinbad Eusèbe Horatio leandreGarrecin darkmagus Bertram Polyeucte tod Petrus Fitzcarraldo Francesco luisa miller A / Xavier Vanaheim néthou Alifie DavidLeMarrec anaëlle Benedictus arnaud bellemontagne Ravélavélo Parsifal Montfort Anaxagore Emeryck Cololi 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33254 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 26 Déc 2016 - 22:59 | |
| Rivette : Out 1, Noli me tangere
Episode 3 Sensiblement meilleur que les 2 premiers. Improvisations totalement géniales de la troupe de Lonsdale. Léaud sort de son mutisme ... et Rohmer intervient Le genre de film aussi barré que Léaud lui-même (et il n'a pas besoin de drogue) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 26 Déc 2016 - 23:41 | |
| - Cololi a écrit:
Le genre de film aussi barré que Léaud lui-même (et il n'a pas besoin de drogue) Bon dans ce cas je tenterais, au moins pour Léaud (j'espére ne pas le regretter, parce que 12h de Rivette quand même ) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33254 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 27 Déc 2016 - 9:10 | |
| - Parsifal a écrit:
- Cololi a écrit:
Le genre de film aussi barré que Léaud lui-même (et il n'a pas besoin de drogue) Bon dans ce cas je tenterais, au moins pour Léaud (j'espére ne pas le regretter, parce que 12h de Rivette quand même ) Léaud vient de prononcer ces premiers mots à la toute fin du 3° épisode ... il y a joué un sourd-muet jusque là (un faux sourd-muet cela va de soi ... il a posé des questions sur Balzac à Rohmer ... et je me suis dit "mais comment va t-il communiquer avec lui, autrement qu'écrire (ce qui est laborieux) ???" ... Léaud à trouver la technique "Je sais lire sur les lèvres" ) La chose qui a pris le plus de temps dans ces 3 épisodes ... ce sont les improvisations théâtrales du groupe dirigé par Lonsdale. C'est un peu raide au départ ... mais je trouve ça finalement très intéressant. Ayant déjà subit l'exercice d'improvisation théâtrale ... je trouve ces comédiens totalement géniaux C'est un exercice d'une difficulté et d'une violence ... rares. Ce que ttlm dit ... c'est que ce sont les impro qui sont ennuyeuses (chose que je trouve contestable ... mais comme ttlm semble d'accord pour le dire), et donc qu'il faut prendre son mal en patience au début. Autre chose : il ne faut pas attendre une intrigue _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 27 Déc 2016 - 9:17 | |
| [quote="Cololi"] - Parsifal a écrit:
Autre chose : il ne faut pas attendre une intrigue Oui ben Rivette quoi |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14192 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
Nombre de messages : 14192 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 27 Déc 2016 - 10:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 27 Déc 2016 - 10:19 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8941 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 27 Déc 2016 - 10:33 | |
| Quatre Noël (2008)
Comique, absurde, loufoque. J'ai beaucoup ri en voyant ce film à la tél. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 27 Déc 2016 - 21:38 | |
|
Dernière édition par Emeryck le Mar 27 Déc 2016 - 23:16, édité 2 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 27 Déc 2016 - 22:29 | |
Episode 4
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 28 Déc 2016 - 21:20 | |
| Ingmar Bergman : Persona 1966 Bon, je vais enfin pouvoir le regarder en entier, cette fois.
Dernière édition par Emeryck le Mer 28 Déc 2016 - 22:50, édité 1 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 28 Déc 2016 - 21:54 | |
| Quel chef d'oeuvre. |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 8941 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 29 Déc 2016 - 3:40 | |
| L'aventure de Noël (film canadien, 2009)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 29 Déc 2016 - 21:12 | |
| De Sica : Il Boom
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 29 Déc 2016 - 21:23 | |
| Andreï Tarkovski : Le Miroir 1975 Mais quelle beauté, quelle poésie !! Chef d'oeuvre absolu. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 30 Déc 2016 - 20:02 | |
| - Emeryck a écrit:
- Andreï Tarkovski : Le Miroir
1975
Mais quelle beauté, quelle poésie !! Chef d'oeuvre absolu. Merci de le mentionner. Un film à caractère autobiographique, écrit-on. On parle aussi de mysticisme à propos de son oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 30 Déc 2016 - 20:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 31 Déc 2016 - 13:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 1 Jan 2017 - 2:01 | |
| Jean-Luc Godard : Masculin-Féminin 1966 + C'est mieux passé qu'au premier visionnage. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 1 Jan 2017 - 21:49 | |
| Jean-Luc Godard : Les Carabiniers 1963 'Vraiment pas incroyable.
Dernière édition par Emeryck le Dim 1 Jan 2017 - 23:11, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 1 Jan 2017 - 22:37 | |
Episode 5 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 2 Jan 2017 - 0:44 | |
| - Cololi a écrit:
- Rivette : Out 1, Noli me tangere
Episode 5 D'autres treize ont formé un étrange équipage ? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 2 Jan 2017 - 9:34 | |
| - Emeryck a écrit:
- Cololi a écrit:
- Rivette : Out 1, Noli me tangere
Episode 5 D'autres treize ont formé un étrange équipage ? Oui, mais on ne les connaît pas tous. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Jan 2017 - 21:59 | |
Episodes 6 & 7 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 7 Jan 2017 - 21:33 | |
| François Truffaut : Baisers Volés 1968 +
Dernière édition par Emeryck le Lun 16 Jan 2017 - 18:53, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 9 Jan 2017 - 7:51 | |
| Lelouch : La Bonne Année(1973)
Perret : La Sociale (2016)
Rivette : Out 1, Noli me tangere (1971) Episode 8
Rossen : L'Arnaqueur (1961) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 9 Jan 2017 - 14:17 | |
| * Batman: Le commencement * Explosion polaire |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 9 Jan 2017 - 19:02 | |
| João Salaviza : Montanha 2015 Assez radical. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 11 Jan 2017 - 17:05 | |
| Une chambre avec vue - James Ivory - 1986. Revu avec plaisir ce film tiré d'un roman de Forster. Délicieusement british, avec notamment un impayable Daniel Day Lewis incarnant le soupirant snob et coincé..
Montfort |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 12 Jan 2017 - 0:39 | |
| Pour savoir qu'il existe (sans nécessairement viser à comprendre, approuver ou désapprouver) un monde marginal, hors cible et ce, dans toutes les sociétés. Très discrètement et même tendrement vu par les frères Dardenne. À voir avec Le Fils, mon film préféré du duo belge. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 13 Jan 2017 - 22:23 | |
| Lang : Les 3 lumières _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 14 Jan 2017 - 22:24 | |
| Koizumi : Après la pluieSublime Scénario simple et efficace, que certains jugeront trop naïf ... mais tout ça est transcendé. C'est contemplatif, formellement magnifique ... sans prétention, à hauteur d'homme. (merci à Alifie !) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 15 Jan 2017 - 11:28 | |
| Une étrange affaire - Pierre Granier Deferre - 1981. L'histoire d'une aliénation - un jeune cadre un peu glandeur - Gérard Lanvin - se fait manipuler par son nouveau boss - Michel Piccoli- qui vient redresser avec l'aide de deux flingueurs - Jean - Pierre Kalfon et Jean - François Balmer - un grand magasin passablement poussiéreux... Les acteurs sont talentueux, mais la mise en scène paresseuse, assez caricaturale, et - faute d'imagination du réalisateur ? et le film se termine en queue de poisson. Surévalué.
Montfort |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 9:48 | |
| Verneuil : I ... comme Icare
Pas le meilleur Verneuil pour moi. Sympathique pour l'ambiance "policier français années 70", mais pas plus. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 18:52 | |
| Kenji Mizoguchi : Les Musiciens de Gion 1953 + |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 18:56 | |
| Un jour je vais me faire tout Mizo ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 19:00 | |
| - Cololi a écrit:
- Un jour je vais me faire tout Mizo ...
Je l'ai vu en salle hier dans la nouvelle version restaurée : très belle restauration sauf le panoramique du début qui est pas mal foiré mais ça doit être dû à l'incrustation des caractères. Ce fut une - agréable - découverte pour moi. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 20:19 | |
| - Emeryck a écrit:
- Cololi a écrit:
Je l'ai vu en salle hier dans la nouvelle version restaurée : très belle restauration sauf le panoramique du début qui est pas mal foiré mais ça doit être dû à l'incrustation des caractères. Ce fut une - agréable - découverte pour moi. Restaurée en HD j'imagine ? Encore que l'état du cinéma japonais de cette époque (c'est à dire l'ère des géants : Ozu / Mizoguchi / Naruse ... et les débuts de Kurosawa) est parait-il mal conservé ... Peut-on espérer un BR ce film Aujourd'hui ... Mizoguchi (en France en tous cas) ... c'est des DVD FSF totalement pourris. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 20:43 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 20:49 | |
| - Emeryck a écrit:
- Cololi a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Cololi a écrit:
Je l'ai vu en salle hier dans la nouvelle version restaurée : très belle restauration sauf le panoramique du début qui est pas mal foiré mais ça doit être dû à l'incrustation des caractères. Ce fut une - agréable - découverte pour moi. Restaurée en HD j'imagine ? Encore que l'état du cinéma japonais de cette époque (c'est à dire l'ère des géants : Ozu / Mizoguchi / Naruse ... et les débuts de Kurosawa) est parait-il mal conservé ... Peut-on espérer un BR ce film
Aujourd'hui ... Mizoguchi (en France en tous cas) ... c'est des DVD FSF totalement pourris. Oui, en HD. En effet, le peu de films japonais que j'ai vus, c'était sur DVD. Et des DVD pas restaurés ! Encore Ozu, les DVD sont acceptables ... mais quel dommage que ce ne soit pas en HD ... (ils existent aux US ...) Mais pour Mizoguchi et Naruse c'est néant absolu. Kurosawa, sûrement à cause de son universalité proclamée plus grande (ce qui est discutable ... en revanche il est presque certains que c'est plus connu à l'étranger que Ozu/Mizo/Naruse), a enfin droit à la HD (enfin ... pas totalement ... les BR tardent à sortir ... au point qu'on peut se demander si ça finira un jour ... et ceux qui sont sortis sont très chers ... sans parler du fait que Dersou Ousala reste en dehors de ce plan ). Même au Japon ... il parait qu'il n'y a plus que les grands-parents qui connaissent Ozu and co (et les milieux cultivés j'imagine). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 21:21 | |
| - Cololi a écrit:
- Et des DVD pas restaurés !
Encore Ozu, les DVD sont acceptables ... mais quel dommage que ce ne soit pas en HD ... (ils existent aux US ...) Mais pour Mizoguchi et Naruse c'est néant absolu. Oui, enfin bon, ne te plains pas trop: moi, j'ai découvert Mizoguchi sur des VHS toutes pourries (pour certaines, avec des sous-titrages pisseux totalement illisibles) et / ou sur des copies usées jusqu'à la corde de la Cinémathèque ou de l'Action Écoles... (Et ça ne m'a pas empêché d'être d'emblée totalement scotché et d'adorer ça depuis.) - Cololi a écrit:
- Même au Japon ... il parait qu'il n'y a plus que les grands-parents qui connaissent Ozu and co (et les milieux cultivés j'imagine).
Parce que tu crois qu'en France, «les jeunes» connaissent davantage Remorques, La Nuit du carrefour, Madame de ..., Le Trou ou Les Dames du bois de Boulogne? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 21:27 | |
| Quentin Tarantino : Pulp Fiction 1994
Dernière édition par Emeryck le Sam 21 Jan 2017 - 21:28, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 21:35 | |
| - Benedictus a écrit:
- Cololi a écrit:
- Et des DVD pas restaurés !
Encore Ozu, les DVD sont acceptables ... mais quel dommage que ce ne soit pas en HD ... (ils existent aux US ...) Mais pour Mizoguchi et Naruse c'est néant absolu. Oui, enfin bon, ne te plains pas trop: moi, j'ai découvert Mizoguchi sur des VHS toutes pourries (pour certaines, avec des sous-titrages pisseux totalement illisibles) et / ou sur des copies usées jusqu'à la corde de la Cinémathèque ou de l'Action Écoles... (Et ça ne m'a pas empêché d'être d'emblée totalement scotché et d'adorer ça depuis.) J'entends bien, mais la technologie a évolué. Et se rajoute à cela que la technologie permet de sauvegarder (temporairement) ce patrimoine cinématographique. Car une restauration HD ... ce n'est pas que pour vendre des disques ... mais aussi pour disposer d'un master de très bonne qualité qui peut faire référence. - Citation :
- Cololi a écrit:
- Même au Japon ... il parait qu'il n'y a plus que les grands-parents qui connaissent Ozu and co (et les milieux cultivés j'imagine).
Parce que tu crois qu'en France, «les jeunes» connaissent davantage Remorques, La Nuit du carrefour, Madame de ..., Le Trou ou Les Dames du bois de Boulogne? C'est vrai Mais par exemple ... Le Trou ... on attend toujours (même en France) ... une copie restaurée en HD ! (je ne le connais pas ... j'ai juste espoir que pour un tel titre ... ça bougera) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 16 Jan 2017 - 22:18 | |
| - Cololi a écrit:
Tout ce qui est disponible, en tout cas. Mizoguchi fut très prolifique, filmant autant que le lapin Energizer . Blague à part, on pourrait dire qu'il y a plusieurs Mizoguchi, et plusieurs Ozu. L'abondante productions des années 30 était souvent hyper mélo, et dans cette optique le néo-réalisme italien frappa le Japon comme un tsunami. Mizoguchi ne se départit jamais de sa tendance au mélodrame: les coups du sort et les injustices sociales et leurs conséquences sur les petites gens (les femmes en particulier). Il concevait la vie ainsi. Mon Mizoguchi préféré, mélo assumé jusqu'à la lie, demeure La vie d'O Haru, femme galante. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 19 Jan 2017 - 14:24 | |
| Capitaine courageux - Raoul Walsh - 1951 - avec Gregory Peck. Solide film sur les guerres maritimes à l'époque napoléonienne - inspiré de certains des romans de C S Forester : Captain Hornblower. Lecture très recommandable : Forester a écrit 11 romans qui suivent la carrière d'un jeune officier qui finit vice - amiral - c'est très vivant, avec une description saillante de la vie et de la guerre à l'époque de la marine à voile - à la gloire de la Royal Navy, les français - révolutionnaires, puis napoléoniens - sont d'horribles individus, et de bien piètres marins !
http://www.cap-horn.be/hornblower_livres_tous.php
Délectable.
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 19 Jan 2017 - 19:23 | |
| Pedro Almodovar : Julieta 2016 + |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 20 Jan 2017 - 22:49 | |
| Bunuel : Belle de jour
Très grand cru ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 21 Jan 2017 - 21:26 | |
|
Dernière édition par Emeryck le Dim 22 Jan 2017 - 10:03, édité 1 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 21 Jan 2017 - 21:32 | |
| - Cololi a écrit:
- Bunuel : Belle de jour
Très grand cru ! Oui, un film très dérangeant. |
|
| |