| Playlist (116) | |
|
+36Gesualdo m.gruber Benedictus jpwol luisa miller Mohirei plenum Eusèbe Pipus @lm@viv@ Roquefort Horatio Jaky Roderick arnaud bellemontagne Cololi darkmagus anaëlle Fitzcarraldo tod aurele Alifie xoph shushu Emeryck A DavidLeMarrec Xavier Ravélavélo Rav–phaël Polyeucte Анастасия231 Nestor bAlexb Mélomaniac / 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 13:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Mon grand drame par contre, c'est que le concert du Festival Berlioz n'ait jamais été diffusé :
Faust : Michael Spyres Marguerite : Anna Caterina Antonacci Méphistophélès : Nicolas Courjal
Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz Direction musicale : François-Xavier Roth Moi, tu sais ACA ... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 13:05 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
- Scriabine : Poème de l'Extase (Salonen)
C'est l'oeuvre ou la version ?
L'oeuvre ... je ne vois pas où il veut en venir ... Pourtant vu tes références ça ne devrait pas trop te dépayser (c'est entre le prélude à l'après-midi d'un faune et le prélude de Tristan)...
Oui, c'est dans ce secteur ... mais je ne vois pas l'intérêt _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 13:21 | |
| Leoš Janáček — Messe glagolitique Gabriela Benackova [ soprano ] Drahomira Drobkova [ alto ] Jozef Kundlak [ ténor ] Sergej Kopcak [ basse ] Jan Hora [ orgue ] Vaclav Neumann : Czech Philharmonic Orchestra & Chorus
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 13:34 | |
| - Cololi a écrit:
- Au passage, je ne connaissais pas Michael Spyres jusqu'à il y a quelques temps ... et vraiment ... avec Brownlee ... je viens de trouver un 2° modèle de chant pour ma catégorie.
En arriver à un tel niveau de maîtrise ... Ah? Tu trouves que Brownlee et Spyres sont dans la même catégorie de ténors? Parce que les emplois et les voix sont quand même très différentes. Mais en tout cas, Spyres en vrai c'est assez énorme l'effet produit par cette étendue phénoménale : /watch?v=Gs5yvm3n__A (à partir de 4 min 40, c'est bluffant ce qu'il réussit à sortir! ) |
|
| |
Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 13:35 | |
| Encore des LP pour rien.
Beethoven - Concerto pour violon en ré majeur, op. 61 - Menuhin/New Philharmonia/Klemperer
Mendelssohn - Concerto pour violon op. 64 - Menuhin/Philharmonia/Susskind Bruch - Concerto pour violon No 1 op. 26 - Menuhin/Philharmonia/Kurtz
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 13:36 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 14:05 | |
| - Cololi a écrit:
- Beh oui ... Spyres, tu ne le classes pas ténor léger ?
Ah non, c'est tout sauf léger Spyres! Enfin plutôt c'est dramatico-léger : un grave et une puissance digne d'un ténor héroïque... et un aigu phénoménal... un peu la personnification du fantasme de baryténor... D'ailleurs chez Rossini il ne chante jamais les rôles de ténor "léger" à la Florez/Brownlee... toujours les ténors un peu plus graves et centraux : Otello ou Rodrigo dans la Donna del Lago. (là où Florez/Brownlee chanteraient plutôt Rodrigo et Uberto)... |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 15:23 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 15:24 | |
| Ouais ouais... |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 16:07 | |
| Grieg : Olav Trygvason, Op.50 (Ruud) Sibelius : Kullervo, Op.7 (Davis) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 16:16 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 17:16 | |
| Nicolai Ghiaurov : Grandes scènes de Verdi (Claudio Abbado : Nabucco, Macbeth, I Vespri Siciliani, Simon Boccanegra) Berlioz : Roméo et Juliette (François-Xavier Roth, 2015 : Isabelle Druet, Jérôme Varnier, Jean-François Borras) Difficile après d'écouter une autre version... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 21:30 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Beh oui ... Spyres, tu ne le classes pas ténor léger ?
Ah non, c'est tout sauf léger Spyres! Enfin plutôt c'est dramatico-léger : un grave et une puissance digne d'un ténor héroïque... et un aigu phénoménal... un peu la personnification du fantasme de baryténor... D'ailleurs chez Rossini il ne chante jamais les rôles de ténor "léger" à la Florez/Brownlee... toujours les ténors un peu plus graves et centraux : Otello ou Rodrigo dans la Donna del Lago. (là où Florez/Brownlee chanteraient plutôt Rodrigo et Uberto)... J'ai encore une autre interprétation. Un vrai lyrique, mais une grosse extension aiguë (et effectivement suffisamment de métal pour tenir des rôles de grands lyriques ou lyrico-dramatiques, comme les Meyerbeer). En revanche, l'extrait que tu donnes ne me convainc pas particulièrement : il bascule clairement en mécanisme II, de façon assez brutale et pas très belle (c'est clairement du falsettone, et pas très séduisant avec ça). On l'entend particulièrement lorsqu'il revient en mécanisme I, grosse rupture de registres. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 21:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai encore une autre interprétation. Un vrai lyrique, mais une grosse extension aiguë (et effectivement suffisamment de métal pour tenir des rôles de grands lyriques ou lyrico-dramatiques, comme les Meyerbeer).
Oui, je veux bien... - Citation :
- En revanche, l'extrait que tu donnes ne me convainc pas particulièrement : il bascule clairement en mécanisme II, de façon assez brutale et pas très belle (c'est clairement du falsettone, et pas très séduisant avec ça). On l'entend particulièrement lorsqu'il revient en mécanisme I, grosse rupture de registres.
Oui on change de mécanisme... mais on est quand même dans un espère de fausset "couillu" si je puis dire! J'ai l'impression d'une espèce de voix mixte puissante! ça reste quand même assez sidérant je trouve. Pas très beau je suis d'accord mais diablement bluffant! |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 22:57 | |
| - Cololi a écrit:
- Cololi a écrit:
Scriabine : Poème de l'Extase (Salonen)
L'oeuvre ... je ne vois pas où il veut en venir ... Pourtant vu tes références ça ne devrait pas trop te dépayser (c'est entre le prélude à l'après-midi d'un faune et le prélude de Tristan)...
+1 Tu peux essayer la 3è symphonie, ça te plaira peut être plus immédiatement. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 23:49 | |
| - anaëlle a écrit:
Tu peux essayer la 3è symphonie, ça te plaira peut être plus immédiatement. Bonne idée! Alexandre Scriabine* Symphonie no.3 Grand Orchestre Symphonique de la RTV d'URSS Vladimir Fedosseev (1980) Coffret 3 LPs Le Chant du Monde J'ai déjà posté cet enregistrement, mais pas écouté la 3e (en Ut mineur op43 sous-titrée 'Divin Poème'). L'oeuvre fait presque 46 minutes. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Lun 1 Aoû 2016 - 23:55 | |
| - anaëlle a écrit:
- Cololi a écrit:
- Cololi a écrit:
Scriabine : Poème de l'Extase (Salonen)
+1
Tu peux essayer la 3è symphonie, ça te plaira peut être plus immédiatement. Je dois dire que je suis dans le même cas que Cololi : Wagner et Debussy, immenses, ok, mais les symphonies de Scriabine, je ne vois pas trop à quoi ça sert. (j'entends plus le pompiérisme que l'intérêt des raffinements) Ça ne veut pas dire que ce soit mauvais, bien sûr, mais c'est une impression qui peut durer, je l'atteste. (Chez Scriabine, j'aime surtout le post-chopinien et bien sûr l'Acte Préalable, partciulièrement les parties de Nemtine, ce qui fait de moi le troll parfait. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 0:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui on change de mécanisme... mais on est quand même dans un espère de fausset "couillu" si je puis dire! J'ai l'impression d'une espèce de voix mixte puissante! ça reste quand même assez sidérant je trouve. Pas très beau je suis d'accord mais diablement bluffant!
C'est ce qu'on appelle le fausset renforcé ( falsettone), pas vraiment de la voix mixte (enfin, très très mixée vers le fausset). Dans le genre, je trouve qu'il y a plus impressionnant (j'aime beaucoup Groves dans ce registre, comme il mixe le reste, la rupture est bien moindre). Je ne suis pas du tout contre le falsettone pour ces notes-là (difficiles à atteindre autrement de toute façon, les artistes maquillant plus ou moins la chose, en général), mais je ne suis pas très enthousiaste de ce résultat-là, sans exiger que tout le monde soit Kunde bien sûr. |
|
| |
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 0:09 | |
| A propos de la 3e de Scriabine qui joue dans le salon (je suis dans une autre pièce), à entendre les trompettes, j'ai l'impression d'entendre Wagner (l'Ouverture Tannhäuser). (Ce n'est qu'une impression). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 0:17 | |
| C'est en général l'astuce que j'adopte aussi pour écouter Scriabine. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 1:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Je dois dire que je suis dans le même cas que Cololi : Wagner et Debussy, immenses, ok, mais les symphonies de Scriabine, je ne vois pas trop à quoi ça sert. (j'entends plus le pompiérisme que l'intérêt des raffinements)
Dans les symphonies, surtout les 2 premières, je peux comprendre (moi aussi je trouve ça inégal, et le final est raté dans les deux cas), mais pour le Poème de l'extase...
Dernière édition par Xavier le Mar 2 Aoû 2016 - 1:44, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 1:44 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- A propos de la 3e de Scriabine qui joue dans le salon (je suis dans une autre pièce), à entendre les trompettes, j'ai l'impression d'entendre Wagner (l'Ouverture Tannhäuser).
(Ce n'est qu'une impression). Oui mais c'est beaucoup mieux que Tannhäuser. |
|
| |
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 12:53 | |
| Sibelius:Symphonies n°6 et n°7 (Karajan DG)
Somptueuse musique. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 13:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
Strauss : Elektra, extraits avec Rysanek dans les trois rôles (en compagnie de Astrid Varnay, Hildegard Behrens, Birgit Nilsson, Dietrich Fischer-Dieskau, Christel Goltz, Karl Böhm, Richard Kraus, Lorin Maazel)
Dantesque!! Dantesque par/pour les autres, pas dans l'absolu et souvent dispensable en réalité, je trouve ; peut-être par excès d'uniformité (à l'oreille, c'est toujours "trop" Rysanek, la même chanteuse pour moi, je veux dire et ça nivelle les qualités interprétatives ; au-delà du fait que je n'ai jamais, mais alors jamais adhéré à son Elektra mais ça je l'ai déjà écrit à peu près partout, alors ). Pour le coup, quitte à adopter la logique du saucissonnage, je préfère cet album-ci, justement pour des empreintes et pour leur variété: Sinon, ce matin, acte II du Siegfried de 53 à la RAI, pour la légèreté de touche de Suthaus, la fraîcheur de Streich, pour le Mime cauteleux de Patzak (un Florestan, on croit rêver ; et, de fait, on rêve devant ce personnage bruissant), et les strates que le chef met à sa direction (poésie et tension) : Je pense que je me ferai le III du Götterdämmerung cet après-midi ; oui, ça me paraît raisonnable . |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 14:14 | |
| - bAlexb a écrit:
- Dantesque par/pour les autres, pas dans l'absolu et souvent dispensable en réalité, je trouve ; peut-être par excès d'uniformité (à l'oreille, c'est toujours "trop" Rysanek, la même chanteuse pour moi, je veux dire et ça nivelle les qualités interprétatives ; au-delà du fait que je n'ai jamais, mais alors jamais adhéré à son Elektra mais ça je l'ai déjà écrit à peu près partout, alors ).
Ah si, pour moi c'est aussi pour elle... oui on entend toujours Rysanek, mais justement je trouve ça assez passionnant de voir l'évolution de la voix et la façon dont à partir d'un même grain et une même personnalité elle compose ces trois personnages : toute de passion dévorante pour Chrysothémis, atone et presque zombifiée pour Elektra, ravagée mais encore femme pour Klytemnestre... J'adore d'un bout à l'autre (et j'adore son Elektra ) Sinon : Puccini : Le Villi (Luciano Acocella, 2014 : Thiago Arancam, Ermonela Jaho, Àngel Òdena, Marcello Scuderi) Chouette version quand même! C'était ma découverte de l'oeuvre en plus ce concert... Prokofiev : Alexander Nevski (Jean-Claude Casadesus, Ewa Podles) Prokofiev : Lieutenant Kijé (Jean-Claude Casadesus) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 14:51 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 15:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 15:43 | |
| Richard Wagner * Ouverture Tannhäuser (version: Paris) Philharmonie de Berlin Herbert Von Karajan (EMI Angel Studio1974)
Pour bien commencer la journée. Un sommet à tous points de vue. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 17:32 | |
| Patrizia Ciofi/Laura Polverelli : Les Reines du Bel Canto (Luciano Acocella, 2014 : Elisabetta, Maria Stuarda, Anna Bolena) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 17:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 17:53 | |
| Oui, j'avais lu un peu justement! Massenet : Werther (Antonio Pappano, 2016 : Vittorio Grigòlo, Joyce DiDonato, David Bizic, Heather Engebretson, Jonathan Summers, Yuriy Yurchuk, François Piolino, Rick Zwart, Emily Edmonds) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 19:40 | |
| W. A. Mozart * Symphonie no.35 'Haffner' Royal Concertgebouw d'Amsterdam Josef Krips |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 19:59 | |
| Witold Lutoslawski - Quatuor à cordes (Kronos quatuor) Autant j'avais bien aimé la symphonie n°3, autant ce quatuor aborde un langage musical qui ne me parle pas du tout |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 20:05 | |
| Philip Glass - Quatuor n°5 (Kronos quatuor) EDIT : |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 20:47 | |
| Liszt, par un maître du romantisme allemand (ils sont nombreux, je le reconnais ) Bacewicz: toute une flopée d'oeuvres courtes et longues (concertos pour violon 1, 2 et 5, 3ème symphonie). Joli. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 21:47 | |
| L. V. Beethoven * Ouverture Egmont Philharmonie de Berlin Ferenc Fricsay
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (116) Mar 2 Aoû 2016 - 23:56 | |
| Chopin, Nocturnes, Vladimir Ashkenazy |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mer 3 Aoû 2016 - 1:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mer 3 Aoû 2016 - 1:22 | |
| Érik Satie * Menus propos enfantins * Enfantillages pittoresques * Embryons desséchés Klara Körmendi, piano 1 CD Naxos (1989)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mer 3 Aoû 2016 - 2:17 | |
| |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (116) Mer 3 Aoû 2016 - 2:23 | |
| Justement, hier soir je regardait une émission d'archive de la INA sur la vie musicale à Strasbourg dont une généreuse partie est consacrée à Walcha jouant sur l'orgue de Saint-Pierre le Jeune. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mer 3 Aoû 2016 - 2:49 | |
| - plenum a écrit:
- Justement, hier soir je regardait une émission d'archive de la INA sur la vie musicale à Strasbourg dont une généreuse partie est consacrée à Walcha jouant sur l'orgue de Saint-Pierre le Jeune.
Je continue: JSB - Chorals de Leipzig, BWV 651-668 - Walcha |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (116) Mer 3 Aoû 2016 - 3:24 | |
| Pipes and pipes and pipes
JSB - Sonates en trio, BWV 525-530 - Chapuis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (116) | |