| Playlist (117) | |
|
+30aurele Roderick Democrite adriaticoboy Anaxagore Alifie m.gruber Jof luisa miller Cololi Rav–phaël bAlexb Pipus Анастасия231 Emeryck arnaud bellemontagne Jaky DavidLeMarrec plenum Eusèbe Xavier anaëlle Mélomaniac Ravélavélo / xoph Polyeucte Horatio Benedictus A 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 13:09 | |
| Irinel Anghel (1969–) : Le quasi infini (2001) pour deux flutes, violon, alto et accordéonDoina Rotaru (1951–) : Uroboros II (2001) pour deux flutes, violon, alto et accordéonMyriam Marbe (1931–1997) : Sonata per due (1985) pour flute et altoUlpiu Vlad (1945–) : Dincolo de vise V (2002) pour mezzo et improvisateursElmira Sebat, soprano Partita Radicale |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 13:57 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'aime certains climats des Couleurs de la cité céleste (notamment un beau choral de cuivres), je trouve Et exspecto rigide et austère et je ne me souviens plus des Hakai.
Mon Messiaen de prédilection c'est celui des Offrandes, de l'Ascension, de la Turangalila, des Visions de l'Amen, des 20 Regards, des Poèmes pour mi, du Quatuor pour la fin du temps et surtout de Saint-François. Et exspecto vaut mieux ça je trouve. Même si ce n'est pas un sommet. En fait c'est surtout son final qui est génial (si toute la pièce avait été comme cela, ça serait un chef d'oeuvre).
Dans les mélodies n'oublie pas Trois mélodies et Harawi (redécouvert ses dernier jours, et c'est pas mal du tout).
Et puis c'est oublier surtout son corpus organistique, assez énorme.
Il ne faut pas oublier non plus Concert à quatre, vraiment très bon. Quant aux Eclairs sur l'au-delà, c'est à écouter ... même je trouve les sections très inégales (ça passe du sublime à l'agaçant). Et as tu écouté Hymne au saint-sacrement et O sacrum convivium ? J'avais pas l'intention de citer tout Messiaen. J'ai pas écouté l' Hymne au saint-sacrement et O sacrum convivium. Par contre je connais Eclairs sur l'au-delà, j'ai essayé...bon dieu que j'ai essayé. Rien à faire, j'accroche pas. Les Haïkaï dans ce style de Messiaen c'est parmi ce qu'il a fait de mieux je trouve. Enfin pour les Eclairs, je trouve ça incompréhensible, pour moi c'est très très proche de Saint-François dans le style (il y a même un passage quasi-identique) et aussi inspiré, en plus ramassé. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 14:01 | |
| tout à fait d’accord avec Cololi et Arnaud sur les Éclairs. (et j’ajoute que le temps me semble très très long quand j’écoute ça... ça ne parvient pas du tout à m’intéresser pendant plus d’une heure.) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 14:18 | |
| Costin Miereanu (1943–) : L’ombre double, Cinquième voyage d’hiver (2007) pour saxophone soprano/sopranino, alto et électroniqueAdrian Borza (1967–) : Fragile (2008) pour saxophone sopraon, alto et électroniqueAdina Dumitrescu (1964–) : Pénitence et anthropologie (2007) pour saxophone alto/sopranino, alto et électroniqueDoina Rotaru (1951–) : Obsessivo (2008) pour saxophone soprano/ténor, alto et électroniqueMaia Ciobanu (1952–) : Nr. 273,16 – Intersections (2007) pour saxophone alto, alto et électroniqueIrinel Anghel (1969–) : Choix (2008) pour saxophone soprano, alto et électroniqueOctavian Nemescu (1940–) : A T (2008) pour saxophones baryton/alto/ténor/sopranino, percussions et électroniqueTrio PROmoZICA : Daniel Kientzy, Cornelia Petroiu, Reina Portuondo |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 16:17 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- J'aime certains climats des Couleurs de la cité céleste (notamment un beau choral de cuivres), je trouve Et exspecto rigide et austère et je ne me souviens plus des Hakai.
Mon Messiaen de prédilection c'est celui des Offrandes, de l'Ascension, de la Turangalila, des Visions de l'Amen, des 20 Regards, des Poèmes pour mi, du Quatuor pour la fin du temps et surtout de Saint-François. Et exspecto vaut mieux ça je trouve. Même si ce n'est pas un sommet. En fait c'est surtout son final qui est génial (si toute la pièce avait été comme cela, ça serait un chef d'oeuvre).
Dans les mélodies n'oublie pas Trois mélodies et Harawi (redécouvert ses dernier jours, et c'est pas mal du tout).
Et puis c'est oublier surtout son corpus organistique, assez énorme.
Il ne faut pas oublier non plus Concert à quatre, vraiment très bon. Quant aux Eclairs sur l'au-delà, c'est à écouter ... même je trouve les sections très inégales (ça passe du sublime à l'agaçant). Et as tu écouté Hymne au saint-sacrement et O sacrum convivium ? J'avais pas l'intention de citer tout Messiaen. J'ai pas écouté l' Hymne au saint-sacrement et O sacrum convivium. Par contre je connais Eclairs sur l'au-delà, j'ai essayé...bon dieu que j'ai essayé. Rien à faire, j'accroche pas. Les Haïkaï dans ce style de Messiaen c'est parmi ce qu'il a fait de mieux je trouve.
Enfin pour les Eclairs, je trouve ça incompréhensible, pour moi c'est très très proche de Saint-François dans le style (il y a même un passage quasi-identique) et aussi inspiré, en plus ramassé. Je trouve la matière de Saint-François plus riche, plus variée et surtout plus séduisante. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14468 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 17:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ¶ Ariane de Massenet. Plutôt la veine de Cléopâtre (même si c'est mieux), pas le meilleur Massenet, mais ça reste sympa. Sans aller jusqu'à troller avec Bazan et Panurge, on n'est pas sur le même niveau d'originalité et d'intérêt que Thaïs, Grisélidis ou Amadis.
Ah ben voilà... on profite que je suis pas trop là pour parler d' Ariane... Bon, je récupère dans le sujet qui va bien! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 17:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 17:49 | |
| Dommage parce que le prologue et l'acte 1 du Gotterdammerung c'est parmi ce qu'il y a de plus dense et de plus génial musicalement parlant dans le Ring. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 18:09 | |
| Oui mais là c'est vraiment atroce comme mise en scène. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 19:19 | |
| Doina Rotaru (1951–) : — Légende (1984) pour flute et résonateur— Uroboros (1998) pour deux flutes et petites percussions— Tempio di fumo (1997) pour flute en ut— Mythia I, II, III (2007) pour flute en ut / flute basseJoji Yuasa (1929–) : — Terms of temporal detailing (1989) pour flute basse— Mai bataraki II (1987) pour flute en sol— Interpenetration I, II (1963/1984) pour deux flutes— Reigaku in memoriam Isang Yun (1997) pour flute altoMario Caroli, flute Keiko Murakami, flute |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14550 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 20:26 | |
| Edgar Varèse : Ionisation pour treize percussionnistes 1929-31 / Boulez |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 22:35 | |
| Octavian Nemescu (1940–) : — EUI or ErUImII (2007) = heure 14 Marius Lacraru, violon Emil Visenescu, clarinette Alexandru Matei, percussion Octavian Nemescu, piano et électronique— OUIEIUO (2008) = heure 15 Ion Bogdan Stefanescu, flute Doru Roman, percussion Sorin Petrescu, piano Marius Hoghi, tuba Octavian Nemescu, électronique |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 22:50 | |
| 1) Robert Schumann (1810-1856) :Études d'après les Caprices de Paganini, Op. 10Nachtstücke, Op. 23= Sviatoslav Richter, piano(Philips, live Copenhague juillet 1986) Faut vraiment faire le tri dans les enregistrements de Richter, et même dans cette "édition officielle" documentant la fin de sa carrière, certaines sessions renvoient une image bien terne et peu inspirée de ce grand artiste, et ne méritaient peut-être pas d'être immortalisées par les micros. Là où certains entendront un pianisme pudique et secret, je ne perçois qu'une fadeur ennuyeuse. Passe encore pour l'opus 23, mais les Paganini réclament davantage de couleur et d'extériorité.
Dernière édition par Mélomaniac le Mar 6 Sep 2016 - 1:04, édité 3 fois |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:11 | |
| Reger : 6 Trios, op. 47 / Dupont (orgue Walcker de St-Georg à Ulm) Composés la même année que les 3 fantaisies chorales de l'op. 52 que j'ai écoutés l'autre jour (1900), j'y perçois un hommage à Bach de par le procédé de composition (fantaisies sur des chorals pour l'op. 52, écriture en trio ici) mais aussi de par le langage très contrapuntique. L'harmonie est assez conventionnelle dans ces piécettes de second ordre, ce qui n'est pas forcément le cas pour l'op. 52 qui est d'une toute autre envergure. Cet instrument ne me déplaît pas, sans me séduire vraiment. Les fonds, bien que très nombreux, ne sont pas très caractérisés (mais au moins ils ont le mérite de ne pas sonner néo-classique ). Je continuerai cette intégrale (au moins ce volume 1) et en parlerai en disco. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:22 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Là où certains entendront peut-être un pianisme pudique et secret, je ne perçois qu'une fadeur ennuyeuse. Passe encore pour l'opus 23, mais les Paganini réclament davantage de couleur et d'extériorité.
Ce n'est pas moi qui défendrai l'homogénéité du legs de Richter, mais ça donne furieusement l'impression que tu as surtout été déçu par la pochette. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:29 | |
| - Jof a écrit:
- Reger : 6 Trios, op. 47 / Dupont (orgue Walcker de St-Georg à Ulm)
Composés la même année que les 3 fantaisies chorales de l'op. 52 que j'ai écoutés l'autre jour (1900), j'y perçois un hommage à Bach de par le procédé de composition (fantaisies sur des chorals pour l'op. 52, écriture en trio ici) mais aussi de par le langage très contrapuntique. L'harmonie est assez conventionnelle dans ces piécettes de second ordre, ce qui n'est pas forcément le cas pour l'op. 52 qui est d'une toute autre envergure. Cet instrument ne me déplaît pas, sans me séduire vraiment. Les fonds, bien que très nombreux, ne sont pas très caractérisés (mais au moins ils ont le mérite de ne pas sonner néo-classique ).
Je continuerai cette intégrale (au moins ce volume 1) et en parlerai en disco. Bien justement, il faut que les fonds sonnent néo pour cette musique. Ces trios malgré leur langage classique, sont des bijoux et certains sont redoutables, entre autre le dernier étant la Fugue. Faut pas avoir les chevilles dépourvues de souplesses... Compares les avec Welzel à Trier, tu vas constater que Dupont est Bimbo... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:29 | |
ça donne furieusement l'impression que tu as surtout été déçu par la pochette.
La pochette reflète assez bien la morosité de ces exécutions. Non franchement, ce concert c'est l'étiage, je serais parti avant la fin. En écoute aveugle, quelles que soient les oeuvres de ce programme, je suis même pas sûr qu'elles passeraient la première vague éliminatoire. Mais bon, c'est Richter, donc faut adorer. Et quand je pense qu'on se gausse du dernier Kempff, la fureur me monte. |
|
| |
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:34 | |
| [Schreker] - Cololi a écrit:
- Quel disque facilement accessible faut-il avoir du coup ?
À peu près n'importe lequel : Gielen-Rickenbacher, Eötvös, Ruzicka, il y en a plein, ils sont tous bons… Ma remarque vient juste souligner que le disque de Conlon étouffe la singularité de Schreker sous des cordes romantisantes épaisses, ça le fait sonner comme du mauvais Zemlinsky alors que c'est en réalité plutôt de l'über-Strauss. Profites-en pour en prendre un avec la Symphonie de chambre ! (le Gielen-Rickenbacher est particulièrement parfait, avec le Prélude des Gezeichneten, la Symphonie de chambre et le Nachtstück de Ferne Klang) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:40 | |
| 2) Robert Schumann (1810-1856) :Humoresque en si bémol majeur, Op. 20= Michel Dalberto, piano(Erato, février 1980) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:44 | |
| Les fausses bonnes idées du soir…¶ Villa-Lobos – Chôros n°6 – Philharmonique de Gran Canaria, Leaper Je ne parviens toujours pas à m'enthousiasmer pour ça : certes, l'orchestration est intéressante, mais les jolies mélodies rhapsodiques qui se succèdent ne sont pas très passionnantes. Dommage d'y consacrer 25 minutes dans un concert au lieu de jouer ses grandes œuvres. ¶ Bach – Concerto pour clavecin BWV 1055 – Concerto Copenhagen, Mortensen ¶ Bach – Concerto pour clavecin BWV 1056 – Concerto Copenhagen, Mortensen ¶ Bach – Concerto pour clavecin BWV 1057 – Concerto Copenhagen, Mortensen ¶ Bach – Concerto pour clavecin BWV 1058 – Concerto Copenhagen, Mortensen Ça tricote, c'est morne, ça se divise à l'infini sans jamais rien raconter, c'est Bach. La punition. (Si la musique se réduisait à Bach, il n'est guère douteux que je ferais de la poterie.) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:48 | |
| Oups, pardon, tu n'as peut-être pas remarqué que mon bandeau iconographique très élaboré représente un clavier de piano et non de clavecin. Sur le fond, le carton rouge peut aussi fustiger ton propos en caractère illisible, que je n'ai pas pris la peine de décrypter, y décelant une vile bassesse pour complaire à Cololi et autres esprits épais qui ne reconnaissent pas le génie même s'il leur frappait sur la tête. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:52 | |
Les fausses bonnes idées du soir…
¶ Villa-Lobos – Chôros n°6 – Philharmonique de Gran Canaria, Leaper Je ne parviens toujours pas à m'enthousiasmer pour ça : certes, l'orchestration est intéressante, mais les jolies mélodies rhapsodiques qui se succèdent ne sont pas très passionnantes. Dommage d'y consacrer 25 minutes dans un concert au lieu de jouer ses grandes œuvres.
¶ Bach – Concerto pour clavecin BWV 1055 – Concerto Copenhagen, Mortensen ¶ Bach – Concerto pour clavecin BWV 1056 – Concerto Copenhagen, Mortensen ¶ Bach – Concerto pour clavecin BWV 1057 – Concerto Copenhagen, Mortensen ¶ Bach – Concerto pour clavecin BWV 1058 – Concerto Copenhagen, Mortensen Ça tricote, c'est morne, ça se divise à l'infini sans jamais rien raconter, c'est Bach. La punition.
(Si la musique se réduisait à Bach, il n'est guère douteux que je ferais de la poterie.) Si la musique se réduisait à Lully, nul doute que je ferais de la poterie. Bach est universel, excepté pour les chauvins romantiques.
Dernière édition par plenum le Mar 6 Sep 2016 - 0:04, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Lun 5 Sep 2016 - 23:57 | |
| 3) Robert Schumann (1810-1856) :Papillons, Op. 2= Ingrid Haebler, piano(Philips, août 1959) Le style traduit la même innocence, la même fraicheur que le visage. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 0:07 | |
| Oui c'est vrai, un lapsus. Bimbo c'est relié aux tétons gonflés à l'hélium. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 0:47 | |
| 4) Robert Schumann (1810-1856) :Kreisleriana, Op. 16= Vladimir Ashkenazy, piano(Decca, octobre 1971) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 1:18 | |
| 5) Franz Liszt (1811-1886) :Bénédiction de Dieu dans la solitude= Claudio Arrau, piano(Philips, mars 1970)Tant qu'à écouter un peu de Liszt, autant aller à l'essentiel pour l'oeuvre et l'interprétation |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33502 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 7:48 | |
- [Schreker]
- Cololi a écrit:
- Quel disque facilement accessible faut-il avoir du coup ?
À peu près n'importe lequel : Gielen-Rickenbacher, Eötvös, Ruzicka, il y en a plein, ils sont tous bons… Ma remarque vient juste souligner que le disque de Conlon étouffe la singularité de Schreker sous des cordes romantisantes épaisses, ça le fait sonner comme du mauvais Zemlinsky alors que c'est en réalité plutôt de l'über-Strauss.
Profites-en pour en prendre un avec la Symphonie de chambre ! (le Gielen-Rickenbacher est particulièrement parfait, avec le Prélude des Gezeichneten, la Symphonie de chambre et le Nachtstück de Ferne Klang) Au moins le le Gielen-Rickenbacher est intouchable (les autres sûrement aussi ... mais pas cherchais) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 9:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 11:08 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 5) Franz Liszt (1811-1886) :
Bénédiction de Dieu dans la solitude
= Claudio Arrau, piano
(Philips, mars 1970)
Tant qu'à écouter un peu de Liszt, autant aller à l'essentiel pour l'oeuvre et l'interprétation
Un grand moment de recueillement mystique. ------------- Beethoven: Quatuor n°7 (Berg) Quelle maitrise et quelle inspiration! Un des plus merveilleux quatuors de Beethoven AMHA. J'imagine que tu le connais, Col ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33502 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 11:09 | |
Beethoven:Quatuor n°7 (Berg)
Quelle maitrise et quelle inspiration! Un des plus merveilleux quatuors de Beethoven AMHA. J'imagine que tu le connais, Col ?
Oui _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 11:14 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 11:24 | |
- Et il t'enthousiasme ?
Moyennement, comme tout Beethoven Comme d'habitude je reconnais que la structure, les thèmes, l'harmonie, ne peut être celle d'un compositeur de 2° zone ... en cela c'est très agréable ... mais ça ne me touche pas énormément. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 11:45 | |
| Berlioz : Les Francs-Juges, Ouverture (François-Xavier Roth, 2016 : Les Siècles) Berlioz : Les Nuits d'Eté (François-Xavier Roth, 2016 : Anne Sofie von Otter, Les Siècles) Berlioz : Harold en Italie (François-Xavier Roth, 2016 : Adrien La Marca, Les Siècles)
Superbe concert qui montre encore combien Roth et son orchestre sont assez parfaits dans Berlioz... Inspiration, couleurs, dynamique... C'est splendide!! Von Otter est maintenant bien usée, mais quel art encore! Diction, naturel, finesse des intentions, intelligence de chant... tout cela gomme un timbre usé et maintenant très pauvre en couleurs... grand moment! Enfin Adrien La Marca impérial dans Harold... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 12:30 | |
| Tadeusz Baird (1928–1981) : — 4 Sonety miłosne (1956/69) pour baryton, cordes et clavecin Andrzej Hiolski OPRT Kraków (Jan Krenz)— Colas Breugnon (1951) suite pour orchestre et flute WOSPR Katowice (Jan Krenz)— Pieśni truwerów (1963) pour mezzo, deux flutes et violoncelle Krystyna Szostek-Radkowa OSFN Warszawa (Witold Rowicki)— 5 Pieśni (1968) pour mezzo et orchestre de chambre Krysztyna Szostek-Radkowa OF Wrocław (Andrzej Markowski)— Psychodrama (1972) pour orchestre WOSPR Katowice (Wojciech Michniewski) |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 13:14 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Berlioz : Les Francs-Juges, Ouverture (François-Xavier Roth, 2016 : Les Siècles)
Berlioz : Les Nuits d'Eté (François-Xavier Roth, 2016 : Anne Sofie von Otter, Les Siècles) Berlioz : Harold en Italie (François-Xavier Roth, 2016 : Adrien La Marca, Les Siècles)
Superbe concert qui montre encore combien Roth et son orchestre sont assez parfaits dans Berlioz... Inspiration, couleurs, dynamique... C'est splendide!! Von Otter est maintenant bien usée, mais quel art encore! Diction, naturel, finesse des intentions, intelligence de chant... tout cela gomme un timbre usé et maintenant très pauvre en couleurs... grand moment! Enfin Adrien La Marca impérial dans Harold... C'est un euphémisme ; pour le reste, on ne peut plus d'accord avec toi. (N'empêche, les 3 Herminie, Benvenuto, Roméo passés à la trappe ...) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 13:42 | |
| - Cololi a écrit:
- Et il t'enthousiasme ?
Moyennement, comme tout Beethoven
Comme d'habitude je reconnais que la structure, les thèmes, l'harmonie, ne peut être celle d'un compositeur de 2° zone ... en cela c'est très agréable ... mais ça ne me touche pas énormément. Je comprends. Tiens, David pourfendait Bach un peu plus haut . Ben mine de rien, je pourrais reprendre à mon compte ce que tu dis de Beethoven pour l'imputer à Bach. J'ai une immense admiration pour ses aptitudes exceptionnelles d'architecte sonore, mais dans le fond sa musique me touche assez peu (hormis les Goldberg dans la vivifiante version de Gould), je trouve tout cela très rhétorique (notamment dans les procédures fuguées très systématiques voir répétitives). Tu as le même ressenti pour ses autres quatuors (notamment les derniers)? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 13:46 | |
| - bAlexb a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Berlioz : Les Francs-Juges, Ouverture (François-Xavier Roth, 2016 : Les Siècles)
Berlioz : Les Nuits d'Eté (François-Xavier Roth, 2016 : Anne Sofie von Otter, Les Siècles) Berlioz : Harold en Italie (François-Xavier Roth, 2016 : Adrien La Marca, Les Siècles)
Superbe concert qui montre encore combien Roth et son orchestre sont assez parfaits dans Berlioz... Inspiration, couleurs, dynamique... C'est splendide!! Von Otter est maintenant bien usée, mais quel art encore! Diction, naturel, finesse des intentions, intelligence de chant... tout cela gomme un timbre usé et maintenant très pauvre en couleurs... grand moment! Enfin Adrien La Marca impérial dans Harold... C'est un euphémisme ; pour le reste, on ne peut plus d'accord avec toi. (N'empêche, les 3 Herminie, Benvenuto, Roméo passés à la trappe ...) ça... il y a un soucis de captations au Festival Berlioz! J'espère par contre que Roth va réussir un jour à graver sérieusement ses intégrales berlioziennes... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 13:49 | |
- Cololi a écrit:
- Et il t'enthousiasme ?
Moyennement, comme tout Beethoven
Comme d'habitude je reconnais que la structure, les thèmes, l'harmonie, ne peut être celle d'un compositeur de 2° zone ... en cela c'est très agréable ... mais ça ne me touche pas énormément. Je comprends.
Tiens, David pourfendait Bach un peu plus haut . Ben mine de rien, je pourrais reprendre à mon compte ce que tu dis de Beethoven pour l'imputer à Bach. J'ai une immense admiration pour ses aptitudes exceptionnelles d'architecte sonore, mais dans le fond sa musique me touche assez peu (hormis les Goldberg dans la vivifiante version de Gould), je trouve tout cela très rhétorique (notamment dans les procédures fuguées très systématiques voir répétitives). Tu as le même ressenti pour ses autres quatuors (notamment les derniers)? Non les derniers, je trouve ça quand même hallucinant, je rends les armes. Pour ce qui est de Bach ... pour ma part ça dépend ... si c'est pour entendre du contrepoint sur du contrepoint tout le temps au clavier ... ça m'ennuie assez vite. Par contre les oeuvres chorales c'est très différent ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 14:06 | |
| Le dernier Beethoven Concernant Bach, les œuvres chorales m'impressionnent aussi beaucoup par leur ferveur, même si je trouve qu'il y a toujours un récitatif de trop (voir deux ). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 14:13 | |
| Tadeusz Baird (1928–1981) : — Erotyki (1961) pour soprano et orchestre Stefania Woytowicz OSFN Warszawa (Witold Rowicki)— III Symfonia (1969) OSFN Warszawa (Jan Krenz)— Elegeia (1973) pour orchestre WOSPR Katowice (Wojciech Michniewski)— Concerto lugubre (1975) pour alto et orchestre Stefan Kamasa OPRT Kraków (Jacek Kaspszyk)— Głosy z oddali (1981) pour baryton et orchestre Jerzy Artysz OSFN Warszawa (Witold Rowicki) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 16:44 | |
| Dans l'absolu (quel orchestre flatteur, rond, coloré surtout, mais sans bigarrure )... et en attendant de mettre la main sur la version de Leonhardt : |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 17:35 | |
| Octavian Nemescu (1940–)— Quindecimortuorum pour 1 heure du matin (1994) orchestre d’instruments à vent (Aurelian Octav Popa)— Negantidiadua pour 2 heures du matin (1995) Ensemble Contraste : Sorin Petrescu (piano) Emil Sein (saxophone) Doru Roman (percussion) Mădălina Obreja (voix) Florin Pane (trombone) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 19:21 | |
- (hormis les Goldberg dans la vivifiante version de Gould)
C'est marrant, j'adore Bach mais je suis incapable de m'enfiler les Goldberg sous peine de m'ennuyer assez vite. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (117) Mar 6 Sep 2016 - 22:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (117) | |
| |
|
| |
| Playlist (117) | |
|