Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Reger - Oeuvres pour orgue

+6
Mélomaniac
DavidLeMarrec
plenum
Jof
Roquefort
bAlexb
10 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Reger - Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:16

Reger - Oeuvres pour orgue 81U9A6tyC6L._SX522_

Annoncé, un coffret du centenaire ; avec le programme ici : https://www.amazon.fr/dp/B01GQWSWFK/ref=wl_mb_recs_5_title .
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 31 Aoû 2016 - 20:24

bAlexb a écrit:
Reger - Oeuvres pour orgue 81U9A6tyC6L._SX522_

Annoncé, un coffret du centenaire ; avec le programme ici : https://www.amazon.fr/dp/B01GQWSWFK/ref=wl_mb_recs_5_title .
Ce coffret est justement sorti récemment.
Quelqu'un aurait un avis à donner sur son contenu ? Je connais très peu Reger, est-ce un bon moyen de le découvrir à peu de frais ? Smile
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 31 Aoû 2016 - 21:49

Je ne trouve pas qui sont les interprètes des pièces pour orgue.
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 31 Aoû 2016 - 22:54

il y a trois organistes. Christoph Bossert, qui occupe la majorité du programme, suivi de Fernando Germani et Brian Runnet.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyJeu 1 Sep 2016 - 14:02

Tu sais ce que ça vaut ?
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyJeu 1 Sep 2016 - 14:38

A propos de Christoph Bossert, c'est un bon organiste mais hélas, l'orgue utilisé est malheureusement très insipide, balourd, comme Reger
les détestait.

Consacres plutôt tes sous pour l'achat de l'intégrale récemment rééditée en 14 cd de Kurt Rapf pour seulement 45 euros en moyenne. Rapf
est celui qui a été le premier à sortir du schème straubien, qui s'avérait surtout pensé pour des organistes ordinaires...

Reger - Oeuvres pour orgue Packshot_reger-300x300

Reger - Oeuvres pour orgue 0885470007687

Si tu veux en écouter des extraits, tu peux aller à JPC: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/das-orgelwerk/hnum/2198365
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyJeu 1 Sep 2016 - 16:58

Hm, à Ottobeuren ? Un Klais, n'est-ce pas ? Mr. Green
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyJeu 1 Sep 2016 - 16:59

Bien si tu ne jures que pour les Cavaillé-Coll, tu n'est pas sorti de l'auberge. hehe

Mais écoutes les extraits chez JPC. Wink
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyJeu 1 Sep 2016 - 17:06

Eh bien je ne sais pas quoi jurer dans Reger puisque les Klais ne me plaisent pas et que, comme tu ne jures que par ça, je n'ai jamais eu l'idée d'aller voir ailleurs. hehe
Du coup, est-ce que tu aurais sous le coude une interprétation "alla Straube" que tu juges correcte, pour que j'entende un peu à quoi ça ressemble ?
(de plus je n'ai pas réussi à trouver le disque de Matrone à ND de Bordeaux, qui a été encensé dans ce fil)
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyJeu 1 Sep 2016 - 17:25

Matrone c'est super bien joué, mais l'orgue est grossier, avec des mixtures grossières.

Je ne trouve aucune interprétation à la Straube correcte, car c'est joué à la pachiderme.

Je ne jure pas que pour les Klais, mais plusieurs de ses intruments sont superbes, les gros surtout. D,ailleurs beaucoup de tribunes
contenant ces instruments, sont ultra convoitées par les organistes du monde entier, pour leur versatilité, leur qualité. Mais c'est
sûr que selon tes goûts, faudrait que les anches ne soient pas trop éclatantes, faut finalement que les orgues sonnent ronds.
Chacun ses goûts, mais saches qu'il y en a une énorme quantité d'organistes qui seraient de piètres goûts, pour constituer des
listes d'attentes jusqu'à trois ans avant de pouvoir donner un récital sur un de ces gros instruments de Klais... Wink

Enfin, tu aimerais peut-être les albums du label Hortus, par Jean-Baptiste Dupont une intégrale en cours de production, en voilà des exemples d'un pisse-frette au nom d'une historicité fait fi de ce que le compositeur aima vraiment. Donc une approche straubienne avec balourdises
comme exécutions avec de nombreuses pièces. Nous sommes loin d'un Roberto Marini en tous cas.

Le plus bel exemple d'enregistrement se voulant historique est celui de l'organiste Gerhard Weinberger pour CPO. C'est de la balourdise
alla Straube et un instrument typique que Reger détesta ces mammouths de son temps. Seul aspect de la facture d'orgue de son temps
qu'il apprécia, est la technologie de la mémorisation des registrations et du fameux rouleau crescendo, ce qui explique pourquoi que jouer
du Reger sur un orgue à traction mécanique des jeux, nécéssite deux assistants. Cependant, le compositeur souhaita avant même que l'orgelbewegung fasse son apparition, l'orgue néoclassique.

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/reger-organ-works-vol-1-gerhard-weinberger/0761203771721

L'exemple qui répond le mieux jusqu'à présent à l'idéal regerien de l'orgue est justement le superbe Klais de Trêves ou Trier si tu préfères,
avec la technologie des registrations et toujours à ce même instrument typique de l'idéal de Reger, les performances de qualités qu'un Josef Still et Martin Welzel rendent. Écoutes leurs enregistrements chez Naxos.

Faudrait que tu écoutes au moins par Josef Still la Rhapsodie en do dièse mineur, de son opus 65, c'est du Wagner organistique:
Reger - Oeuvres pour orgue 500x5011
http://www.deezer.com/album/1567296
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 3 Sep 2016 - 0:12

plenum a écrit:
Matrone c'est super bien joué, mais l'orgue est grossier, avec des mixtures grossières.

Pour avoir souvent entendu cet orgue sur place : ça n'a rien d'un orgue impressionnant ni d'une vedette des tribunes, mais il est suffisamment bien équilibré pour permettre de rendre justice à tous les répertoires, j'aime assez sa simplicité. Tout l'inverse du marbre glacé prétentieux des Klais qui rendent Reger encore plus désespérant. Smile

Il ne faut pas écouter ça pour admirer la facture (rien de spécial), mais pour entendre ce répertoire dans un son plus chaleureux que sur néoclassiques, ça me semble très suffisant.

(Je ne l'ai jamais entendu dans Reger ou même en captation, cela dit.)
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 3 Sep 2016 - 0:17

Mais pas étonnant, tu vas préférer une télé noir et blanc au lieu d'une télé 4K. La perfection t'ennuis, il te faut absolument quelques scories. La pureté n'est pas ton fort. Comme pour le piano tu vas préférer un Cristofori d'un Steinway.

Pour l'orgue de Matrone, il y a pire, mais les mixtures sont grossières, c'est ce qui contribue probablement à ce que tu aimes cet instrument. hehe Ou bien, les néoclassiques de qualité, avec leur pureté équilibrée avec leurs mixtures, anches et fonds, c'est de la lumière qui traverse
un beau vitrail coloré, mais pour toi, faudrait que le vitrail ait quelques pièces fêlées. hehe

Dernière édition par plenum le Sam 3 Sep 2016 - 0:24, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 3 Sep 2016 - 0:23

plenum a écrit:
Mais pas étonnant, tu vas préférer une télé noir et blanc au lieu d'une télé 4K.

Très vrai.

Citation :
Pour l'orgue de Matrone, il y a pire, mais les mixtures sont grossières, c'est ce qui contribue probablement à ce que tu aimes cet instrument. hehe

Disons que dans l'offre, ça paraît un choix raisonnable, non ? (Mais oui, ce n'est pas la première fois que tu démolis les mixtures des orgues que j'aime. hehe )
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 3 Sep 2016 - 0:27

Pas tous, on s'entend quand-même sur les orgues Hinz, comme ceux de Bolswald et Kampen. Wink  Ce que j'aime moins de la moyenne des organistes nééerlandais qui jouent sur ce genre d,instruments, est l'utilisation trop fréquente du Scherp, c'est comme si un organiste français
utilisais le cornet avec un plein jeu de Couperin. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 3 Sep 2016 - 0:49

plenum a écrit:
Pas tous, on s'entend quand-même sur les orgues Hinz

Certes, mais c'est une autre période, je dois avoir un goût plus sûr de ce côté-là. En revanche, au XIXe et au XXe, j'aime particulièrement les orgues ternes qui te mettent en fureur. hehe

(Cela dit, à mon gré, on jouerait Vierne et Messiaen sur Hinsz ou Cahman, comme on distribuerait Parsifal à Agnès Mellon et Mathias Vidal.)
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 3 Sep 2016 - 1:12

Vierne sonnerait mieux sur un Hinz que sur un orgue allemand du début XXe. D'ailleurs j'ai un vinyle jamais réédité de Hermann van Vliet jouant quelques pièces des pièces en style libre de Vierne à Kampen et c'est superbe. Même chose pour Reger. Wink

Dernière édition par plenum le Sam 3 Sep 2016 - 1:16, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 3 Sep 2016 - 1:15

cheers

Et ça existe ? (enfin, probablement, mais pas sûr que ça se trouve aisément)

Ou un petit Widor à Leufsta Bruk…
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 3 Sep 2016 - 1:17

Non ça ne pourrait se trouver, à moins que par chance, un particulier l'aurait mis en vente au Ebay ou Discogs...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 26 Oct 2016 - 2:23

Jof, le 22 06 2014 in Rubrique Générale, a écrit:

Je me permets de citer ici le message de Plenum, car il n'a pas encore été question de la discographie de l'orgue de Reger, ce qui est dommage compte tenu de l'importance du roi des instruments dans son corpus

plenum, in Les plus belles pièces d'orgue a écrit:

Pat17 a écrit:

Il a été question de Reger dans les pages précédentes de ce fil... Est-ce que quelqu'un a une référence à proposer pour le découvrir ? Si cela existe, je préférerais une intégrale à la fois homogène dans la qualité de son interprétation (je rêve peut-être... aucune des 8 intégrales que j'ai de Bach n'est parfaite sur la totalité du répertoire) mais aussi pour la qualité des instruments joués (si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter les instruments historiques et la qualité de la prise de son.

Merci d'avance !

Comme intégrale, je ne vois que deux versions, dont celle qui occupe selon moi la première place, étant du label MD+G et Rosalinde Haas. Point de langueurs inutiles sous ses doigts et pieds, elle rejette complètement et avec bonheur pour moi
toute notion Straubienne pour l'interprétation de la musique de Reger. De plus l'instrument utilisé est d'une luminosité, d'une
puissance suffisante et enfin un nombre de jeux suffisant pour la registration étant assez exigeante pour cette musique.

L'autre intégrale que je recommande est celle de Roberto Marini du label Fugato. Cette fois, plusieurs instruments furent choisis
et la plupart sont de grande qualité et plus gros que l'orgue Albiez utilisé par Haas, mais qui a sa personnalité aussi!

Enfin, l'intégrale amorcée par Naxos impliquant plusieurs exécutants, est pour moi inégale. Les meilleurs numéros autant pour leur
interprétation et la grande qualité de l'instrument d'autant plus servi par une excellente prise de son restituant d'ailleurs efficacement l'ambiophonie, impliquent Josef Still et Martin Welzel au fameux Klais de la Cathédrale de Trèves construit en 1974
absolument idéal pour Reger. Nul doute que si le compositeur vivait aujourd'hui, il affectionnerait ce genre de gros instruments.
Joseph Haas, père de Rosalinde Haas et élève de Max Reger, témoigna que son maître détestait la majorité des orgues romantiques allemands et préférait plutôt les orgues classiques historiques, mais insuffisantes pour son idéal sonore.

Pat17 a écrit:

Reger - Oeuvres pour orgue 51StDbu22TL._SY450_

Pour le moment, j'ai écouté une seule fois les trois premiers disques (il y en a 14 au total). Wink

Impression un peu mitigée pour le moment, notamment parce que son oeuvre me semble un peu hétérogène : certains morceaux sont dans la droite lignée de Bach (sans pour autant que j'aie encore abordé ses adaptations du Kantor), d'autres sont plus dans la perspective du XIXème siècle finissant. C'est un peu déroutant, mais pas forcément inintéressant. Wink

Affaire à suivre donc. Il me faut écouter les disques suivants, et surtout les réécouter. Il est rare chez moi qu'une musique me parle dès la première écoute, et il me faut donc la pénétrer en profondeur pour qu'au final le déclic se fasse... ou non. Wink

Au niveau technique, rien à redire en revanche. La captation est parfaite. C'est chose importante pour moi : je suis totalement incapable d'apprécier une interprétation desservie par une qualité médiocre du son. Embarassed

Quant au livret contenu dans le coffret, il est très intéressant. Ne connaissant absolument pas ce compositeur, il permet de mieux comprendre ses choix et sa démarche au travers de sa biographie.

Mélomaniac, le 29 12 2015, a écrit:

André a écrit:

j'ai justement écouté récemment un très beau récital de Daniel Matrone à N-D de Bordeaux en 1988 (label REM Radio-France Bordeaux-Gironde). C'est le genre de musique qui demande de la concentration et de l'endurance:
- Fantaisie et fugue op 52 # 3, 18 minutes;
- Introduction, passacaille et fugue op. 127, 32 minutes;
- Fantaisie et fugue op. 135b, 14 minutes.

Mais on n'est pas obligé de se taper tout en une seule écoute !

thumright Grandiose album, j'en ai déjà chanté les louanges.
Oui il faut de la concentration à l'écoute, et certainement plus encore pour l'exécution de ces fresques qui nécessitent sang froid et un sens marathonien de la grande forme.
L'interprétation de Matrone est d'autant impressionnante qu'elle fut, je crois, captée en une seule prise.

plenum a écrit:

Pour Reger tant qu'à y être, en plus des trios suggérés par Martin Welzel, il y a ''l'épique'' Fantaisie sur le choral ''Alle Menschen mussen Sterben'' op.52 no.1. Le même organiste de grand talent a enregistré trois autres volumes de cette série et enfin, tu ne peux pas passer à côté non plus des trois volumes de Josef Still au même instrument dont il en est le titulaire [le Klais de la Cathédrale de Trèves, Trier Dom] C'est l'orgue idéal pour Reger, avec ses anches de la famille des trompettes dignes des Cavaillé-Coll, des autres jeux solistes raffinés, de son plenum lumineux, comme un vitrail de mille feux de couleurs traversé par le plein soleil!

Belkiev
Néophyte

MessageSujet: Un orgue pour Reger?   Reger - Oeuvres pour orgue EmptySam 2 Déc 2017 - 12:21

Je viens de tomber sur ceci : http://www.max-reger-orgel.de/orgel.html
et http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2525-11-6-1

Ces pages ne donnent pas beaucoup de détails sur la philosophie du projet mais cela pourrait être intéressant si le facteur a réellement souhaité réaliser un instrument tel que Reger en rêvait.

Pour l'entendre, il y a le CD 3 de l'intégrale de Bernhard Buttmann chez Oehms mais je ne l'ai pas...

Sinon, un aperçu ici : https://www.youtube.com/watch?v=3vlLmGZydGM

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyDim 10 Déc 2017 - 23:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Reger - Oeuvres pour orgue Bochum11
Auditorium de l'Université de Bochum (Allemagne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie)

Max Reger (1873-1916) :

Introduction, Passacaille et Fugue en mi mineur, Op. 127

= Bernhard Buttmann, orgue Klais de l'Auditorium de l'Université de Bochum

(Arte Nova, octobre 1998)

Smile Triptyque d'une demi-heure : une des pièces les plus denses et éprouvantes de toute la littérature organistique !
Je conserve mes faveurs à l'enregistrement bordelais de Daniel Matrone (chez REM), à la fois ludique et d'une prodigieuse concentration.
Ici, intéressante interprétation, particulièrement lisible, affutée et claire, sur un instrument rhénan que je n'avais jamais entendu.

Reger - Oeuvres pour orgue Bochum10

Belkiev
Néophyte

MessageSujet: Bernhard Buttmann II   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyLun 18 Déc 2017 - 11:45

...et comme il est maso, il  l'a ré-enregistrée en 2014 sur le Sauer du Berliner Dom pour son intégrale chez Oehms (Vol. 4 CD2). Ici, la prise de son est bien meilleure, surtout au niveau des timbres mais je n'aime pas vraiment les sonorités trop "grasses" de cet instrument. Je préfère la "luminosité" du Klais.
NB: la plage dynamique de cet enregistrement Oehms  est tellement énorme que j'ai presqu'envie de l'écouter en MP3 car il faut jouer du potentiomètre sans arrêt si on veut entendre les sons les plus ténus et ne pas se faire exploser les tympans lors des passages forte.

Je découvre peu à peu cette intégrale de Bernhard Buttmann et je n'en suis encore qu'au début mais j'apprécie de plus en plus cet interprète.

Reger - Oeuvres pour orgue Dscn4510

La version de Matrone, je l'ai commandée et l'attends avec impatience.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMar 31 Aoû 2021 - 17:46

Reger - Oeuvres pour orgue Reger10
Introduction, Passacaille et Fugue en mi mineur, op. 127 (1913)
Daniel Matrone (orgue Notre-Dame de Bordeaux)
Bordeaux, IV.1988
REM

Surprised Pièce géniale - une espèce d’œuvre-limite du post-romantisme à l’orgue, tant sur le plan harmonique («en mi mineur», je veux bien, mais j’ai l’impression que Reger n’a jamais eu autant qu’ici un pied hors du système tonal) que formel (enquiller une Fugue de dix minutes sur une Passacaille d’un quart d’heure, il n’y a que Reger pour oser ça, je crois - a fortiori après une Introduction qui prolifère et module sans arrêt.)

Ce qui est cependant incroyable, c’est que si cet objet organistique hors-norme nécessite une écoute vraiment concentrée, celle-ci se révèle très vite payante, tant s’affirme ici le caractère paradoxalement ludique (et harmoniquement un peu fou - et du coup tout à fait jubilatoire) de l’œuvre - sans doute du fait du jeu de Daniel Matrone, mais à coup sûr de cet instrument qui ne sonne pas du tout comme les grosses souffleries d’acier dans des acoustiques de gare sur lesquels on enregistre souvent Reger.

Pas encore écouté le reste du disque, mais rien que cette œuvre-là mérite amplement tout les compliments tressés par Mélo!

Reger - Oeuvres pour orgue Nd_bor10

Dernière édition par Benedictus le Mar 5 Oct 2021 - 22:08, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMar 31 Aoû 2021 - 19:47

Je n'ai que Gerhard Weinberger chez CPO (mais c'est très bien capté et phrasé), en effet, quelle œuvre de la pleine démesure : l'élève de Fauré et de Wagner écrivant de la musique tonale (ce qu'il en reste) à l'époque de Wozzeck… Quelque chose dans cet esprit : vagabondage harmonique, certains accords très riches et dissonants, ambiance très sombre et pesante, Passacaille qui évoque davantage Berg que Brahms… le contrepoint, l'enharmonie et les errances tonales partout.

C'est monumental. Après, ça reste un peu sérieux et discipliné pour être réellement jubilatoire, me concernant. Mais très intéressant, effectivement au bout de la logique de Reger !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:28

DavidLeMarrec a écrit:
Après, ça reste un peu sérieux et discipliné pour être réellement jubilatoire, me concernant.
Je suis en train d'essayer Weinberger-CPO en streaming (en effet très bien): tente quand même Matrone à Bordeaux, parce que, pour le coup, c'est justement sur ce côté ludique/jubilatoire (pas du tout uniment sombre et pesant) que je sens toute la différence - à cause du côté moins homogène de l'instrument? (Après, peut-être que tu y sentiras juste une nuance, sans que ce soit décisif pour toi.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:03

Oui mais c'est écoutable qq part ?

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:47

Seulement en CD d'occase, je crains.  Reger - Oeuvres pour orgue 2661413304
(Et à la Médiathèque musicale des Halles, pour les parisiens.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:53

Benedictus a écrit:
Je suis en train d'essayer Weinberger-CPO en streaming (en effet très bien): tente quand même Matrone à Bordeaux, parce que, pour le coup, c'est justement sur ce côté ludique/jubilatoire (pas du tout uniment sombre et pesant) que je sens toute la différence - à cause du côté moins homogène de l'instrument? (Après, peut-être que tu y sentiras juste une nuance, sans que ce soit décisif pour toi.)

Oui, ce pourrait être bien mieux sur cet orgue à taille humaine – où j'ai entendu pour la première fois du Messiaen à l'orgue (les Murailles d'eau de la Pentecôte, pour la communion, ça défrisait !).

Mais je n'ai trouvé ça nulle part, et n'aime pas assez l'orgue de Reger pour acquérir un disque d'occasion !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMar 31 Aoû 2021 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
(les Murailles d'eau de la Pentecôte, pour la communion, ça défrisait !).
Surprised Tu m'étonnes!
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyDim 10 Oct 2021 - 0:19

Je me lance donc dans l’intégrale Reger… Et les trois premières œuvres que j’écoute sont déjà sacrément surprenantes:

Reger - Oeuvres pour orgue Reger_17
Six Trios, op. 47. Première Sonate en fa dièse mineur, op. 33. Seconde Sonate en ré mineur, op. 60²
Rosalinde Haas (orgue Albiez de l’église Mutter vom Guten Rad de Frankfurt-Niederrad)
Frankfurt-Niederrad, III.1989¹, X.1988²
MDG

L’opus 47 (1900) constitue une œuvre probablement assez atypique dans le corpus organistique regerien: six brèves pièces en trio, utilisant des coupes baroques (canon, gigue, canzonetta, scherzo, sicilienne et fugue) et presque toutes sur des jeux de fond, qui se caractérisent par des climats très lumineux, souriants, par moments même franchement joyeux et dansants (la Gigue) ou empreints d’une sorte de poésie naïve (la Sicilienne), et des profils harmoniques qui restent très euphoniques tout en modulant énormément (parfois vraiment aux limites de la tonalité comme dans le Canon initial qui semble multiplier des lignes de fuite polytonales.)

C’est vraiment étrange mais très beau - ce qu’on ne pourra pas forcément dire des deux Sonates pour orgue; qui permettent en revanche de mieux comprendre l’admiration que Schoenberg pouvait vouer à Reger, tant on se trouve là face à des pièces assez radicalement expérimentales, tout en ayant ce côté assez abstrus et rogue qui caractérise souvent Reger.

La Première Sonate (1899) est polarisée par une sorte d’alternance, parfois très brusque, entre (a) des passages lents sur les jeux de fond mats qui consistent en une sorte de ligne mélodique continue (passablement élusive), et (b) des passages agités et polyphoniques sur les grands jeux, hérissés de dissonances assez violentes et aux registrations sombres et hyper-chargées. Le I, une Fantaisie au caractère d’improvisation un peu braque, propose ainsi une alternance b-a-b, et le II (Intermezzo) a-b-a; cette opposition structurante se résout dans le III, une imposante Passacaille au cours de laquelle on a plutôt l’impression que l’élément mélodique du (a) incorpore progressivement l’espèce de dureté agressive du (b) et la canalise. (Je vais peut-être dire une bêtise, mais j’ai eu en fait l’impression que l’œuvre essayait d’élargir le concept de forme-sonate, tout en le coulant à l’intérieur des formes canoniques d’un triptyque pour orgue.)

La Seconde Sonate (1901) fonctionne sensiblement sur le même schéma, mais d’une manière peut-être encore plus déstabilisante pour l’auditeur. Le I (Improvisation) semble encore fonctionner sur le même principe que celui de la Première Sonate, dans une couleur générale des registrations beaucoup plus claire (qu’il s’agisse des grands jeux ou des fonds), mais avec des effets de disjonctions, de distorsion et d’éclatements encore plus extrêmes, tant au niveau du rythme que de l’harmonie, provoquant des effets cinétiques franchement avant-gardistes, dont on peine à croire qu’ils datent de 1901. Le II (Invocation) sonne là aussi de manière assez étrange: une sorte de grande nappe étale de strates sonores assez tournemiriennes, soudain déchirée de grands déferlements de plus en plus dissonants et saturés qui s’arrêtent non moins brusquement brusquement pour laisser place à une sorte de monodie grégorienne suspendue. Enfin, dans le III, Introduction et Fugue, on a vraiment l’impression que Reger reprend le modèle bachien tout en lui imposant une sorte de distorsion maximale - à la fois, comme dans le I par l’effet combiné de disjonctions harmoniques et de jeux cinétiques extrêmes sur le rythme, mais aussi par une sorte de diffraction par des textures radicalement hétérogènes qui finissent par évoquer une sorte de collage cubiste. Le tout - dans les trois mouvement avec des espèces de coda mélodiques et consonantes qui semblent vouloir rétablir in extremis un ordre tonal qui vient d’être complètement éventré.

Autant je pense pouvoir recommander l’écoute des Trios à ceux qui voudraient essayer autre chose, autant j’ai l’impression d’être peut-être un peu le seul ici à pouvoir apprécier ces deux Sonates.

Je manque évidemment de points de comparaisons pour juger de l’interprétation, mais Rosalinde Haas m’a paru vraiment bien souligner le caractère extrêmement contrasté et hétérogène du langage et du matériau qui se déploie ici, et faire preuve de toute la méchanceté et de toute la brusquerie nécessaires aux Sonates.

L’instrument, de facture récente (1983) n’est évidemment pas de ceux qui me plaisent spontanément, mais enfin, même si je le trouve globalement trop homogène de timbre et d’un trop gros volume, je craignais quelque chose de bien pire en termes de focalisation et de réverbération (il est même assez net), et sa variété de textures (à défaut de couleurs) aura été une bonne surprise.

Reger - Oeuvres pour orgue 000_fr10
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyDim 10 Oct 2021 - 4:08

Les prises de son MDG sont en général très naturelles et assez sèches, de ce côté tu devrais être tranquille.

Merci pour ces descriptions éloquentes et suggestives

En effet, ça rend curieux de ces Trios, quand on n'a pas envie de se plonger dans l'esprit très regerien du désespoir-avec-Dieu [size=7](même si c'est la meilleure semaine, en ce sens, pour écouter du Reger…)|/size]. De ces Sonates aussi, mais tu auras bien prévenu que…
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:53

DavidLeMarrec a écrit:
Les prises de son MDG sont en général très naturelles et assez sèches, de ce côté tu devrais être tranquille.
Oui, mais la plus belle fille du monde ne peu offrir que ce qu'elle a. Je veux dire: quand MDG enregistre van Oosten à Saint-Ouen de Rouen (que ce soit dans Vierne ou dans Widor), ça reste Saint-Ouen de Rouen (hélas.)

DavidLeMarrec a écrit:
En effet, ça rend curieux de ces Trios
Oui, j'ai pensé à toi: le contraste entre la complexité de cette écriture qui module bizarrement dans tous les sens et le caractère lumineux, souriant voire un peu naïf de l'expression pourrait te plaire.

DavidLeMarrec a écrit:
l'esprit très regerien du désespoir-avec-Dieu (même si c'est la meilleure semaine, en ce sens, pour écouter du Reger…)
Au demeurant, je ne sais pas du tout où en était Reger: excommunié de l'Église catholique pour avoir épousé une protestante divorcée, certes - mais a-t-il rejoint pour autant une Église protestante? «Désespoir-avec-Dieu» comme tu le dis ou désespoir d'avoir perdu la foi? (L'alcoolisme de Reger me ferait plutôt pencher pour la première hypothèse.)

DavidLeMarrec a écrit:
De ces Sonates aussi, mais tu auras bien prévenu que…
Oui, je préviens, mais c'est tout de même à entendre, parce que ça vient sérieusement amender l'image qu'on peut se faire de Reger (et de sa place dans l'histoire de la musique de son temps), par rapport à sa production chambriste ou vocale (et a fortiori symphonique.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:27

Ah oui, le Reger symphonique, on m'a déjà dit « bof, Reger, c'est celui des poèmes symphoniques ? » et clairement ça n'a pas plus à voir que la Sonate Printemps avec le final de la Neuvième Symphonie de Beethoven…
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMar 21 Déc 2021 - 23:22

Reger - Oeuvres pour orgue Reger_17
Monologe, op. 63
Rosalinde Haas (orgue Albiez de Frankfurt-Niederrad)
Frankfurt/M.-Niederrad, X.1988 (1-4, 8-12), III.1988 (5-6)
MDG

Encore une œuvre assez déconcertante: une série de douze pièces plutôt brèves (de 3 à 7 minutes chacune), réparties en trois livres, qui reprennent les coupes formelle des modèles canoniques anciens.

Livre I:
1.
Prélude en ut mineur (Allegro con moto)
«En ut mineur» il faut le dire vite: la partie centrale, sorte de mélodie suspendue, peut-être (encore que ça module quand même beaucoup); mais encadrée par deux sections extrêmement agitées, brutales mêmes, et tellement hérissées de dissonances que l’on perd tout repère tonal - vraiment le Reger avant-gardiste et méchant (y compris dans l’expression grimaçante des parties extrêmes.)
2. Fugue en ut majeur (Con moto)
Une belle fugue ample et dense mais d’atmosphère lumineuse, dont la progression fonctionne magnifiquement bien - mais là aussi, si les coupes mélodiques sont très classicisantes, l’harmonie est très étrange, avec des espèces de glissements vertigineux dans la dissonance - le résultats fait penser à une sorte de Pachelbel polytonal. Un peu fou mais assez exaltant, en fait.
3. Canzone en sol mineur (Andante con moto)
Une belle monodie élégiaque sur les jeux de fond, qui en son milieu se met à énormément moduler: les repères harmoniques semblent ici se dissoudre complètement, mais sans aucune rupture avec le caractère essentiellement mélodique, le balancement rythmique, le caractère doux et lumineux des registrations - au point que les dernières mesures peuvent renouer avec un semblant de tonalité. Très belle pièce.
4. Capriccio en la mineur (Allegro vivace assai)  
Une pièce libre qui surprend par son caractère marqué de collage: dans le premier tiers, on a d’abord l’impression d’avoir à faire à des fragments de musique très hétérogènes (aussi bien du point de vue des formules rythmiques que des coupes harmoniques ou de la textures des registrations) assemblés de différentes manières - tantôt par des juxtapositions abruptes, tantôt par de transitions-sutures grinçantes, tantôt par des effets de superpositions de strates; suivent alors un passage monodique  sur les jeux de fonds (comme dans la Canzone) puis une péroraison contrapuntique survoltée (dans l’esprit de la Fugue.) Ça fait terriblement penser à du Schnittke.

Livre II:
5.
Introduction en fa mineur (Andante con moto)
Une pièce assez brève, typique de l’image qu’on peut se faire de Reger à l’orgue: on dirait vraiment une sorte de «à la manière de Bach» mais dans un climat harmonique dissonant et chargé, à l’expression un peu rogue et amère (mais contenue, sans les éclats de violence du Prélude), avec une brève section plus mélodique sur les jeux de fond, très évasive, et une péroraison en forme de fausse résolution harmonique; David avait parlé de «désespoir avec Dieu» de Reger: c’est un peu l’impression qu’on a ici.
6. Passacaglia en fa mineur (Andante con moto)
La pièce la plus développée et la plus ambitieuse du recueil. Du point de vue de la forme-passacaille, c’est d’une maîtrise absolument confondante - la progression, l’accumulation contrapuntique, le jeu sur les registrations (en particulier tout le travail sur les différents jeux de fond), la persistance rythmique exercent d’un bout à l’autre une fascination quasi hypnotique. Pas de grands éclats, ici, ni de dissonances abruptes, mais d’incessantes modulations, et l’impression que l’harmonie ne cesse de se dérober pour se reconfigurer dans une sorte de mouvement inquiet, parti des basses en sourdine de l’incipit, mais avec aussi des espèces de grandes éclaircies lumineuses - et, cette fois une vraie résolution harmonique finale qui donne l’aspect d’un véritable accomplissement. Très, très grand.
7. Ave Maria en la majeur (Andante sostenuto)
Une pièce très fidèle à l’esprit de son sujet: une lente monodie accompagnée, très douce, très lumineuse, à la coupe mélodique très simple, presque naïve, qui se déploie sur un fond de strates harmoniques non fonctionnelles, comme des espèces de halos à la tonalité suspendue - c’est à la fois fervent et contemplatif, on est ici pas loin des pages les plus atmosphériques du Tournemire de L’Orgue mystique.
8. Fantaisie en ut majeur (Vivace)
On reste un peu dans le même genre d’atmosphère harmonique incertaine mais lumineuse; mais ici on est davantage dans une sorte de jeu sur les modèles anciens, avec d’étonnantes réminiscences de formules ornementales baroques - et des dissonances qui font de plus en plus bifurquer le discours, mais sans inquiétude, ni agressivité: d’ailleurs la résolution harmonique finale arrive avec beaucoup de naturel. On est vraiment ici dans une forme de néoclassicisme très singulier.  

Livre III:
9.
Toccata en mi mineur (Vivace assai)
La pièce la plus brève du recueil, et pour moi aussi la moins convaincante - cette fois, on n’est pas très loin de la formule d’Adorno du «Bach avec des fausses notes», on a l’impression de quelque chose d’un peu décousu, avec des formules à la Bach hérissées de dissonances qui se succèdent sans transition, et une résolution finale un peu factice - mais sans que ça suscite l’impression d’un jeu sur les formes et le langage, ni qu’on sente une recherche expressive: pas ici d’inquiétude ou de désespoir, ça semble assez froid, assez extérieur.
10. Fugue en mi mineur (Allegro con moto)
Peut-être (avec la suivante) la pièce du recueil qui semble la plus stable harmoniquement (enfin: stable pour du Reger - en fait, ça module quand même beaucoup), et qui semble vraiment suivre son schéma formel tel quel - ça fonctionne très bien, parce que la science contrapuntique de Reger est grande, mais là aussi l’impression qui domine est celle d’un exercice assez formaliste.
11. Canon en ré majeur (Andante con moto)
J’aime davantage, même si, en termes de projet esthétique, on a l’impression d'être là aussi dans une sorte d’exercice formalisme - la forme-canon fonctionne ici très bien et, finalement, s’enrichit des dissonances (plus que celles-ci ne subvertissent celle-là) et, par ailleurs, en terme d’écriture rythmique comme de registrations, on est dans un climat qui rappellent la Canzone en sol mineur que j’avais beaucoup aimée
12. Scherzo en ré mineur (Vivace)
Peut-être la pièce la plus déconcertante du recueil: Reger semble ici faire «tourner» sur des registres changeants et diaphanes une brève formule de ritournelle populaire au rythme sautillant - d’une manière qui rappellerait les symphonistes français (on quelque part entre un Scherzo de Gigout et les Naïades de Vierne), n’était quelque chose de plus obstinément itératif (pas de métamorphoses ni de développements ici) et certaines clausules plus carrées qui interrompent l’espèce de vivacité impressionniste du propos.

Globalement, on pourrait dire que le Livre I présente un caractère assez démonstratif et expérimental - Reger semble vouloir, par ses recherches harmoniques (dissonances extrêmes, polytonalité, dissolution, collage), y pousser les formes anciennes jusqu’aux limites de leur rupture. Dans le Livre II (mon préféré), j’ai eu l’impression qu’il cherchait non plus à pousser ces formes jusqu’à un point de rupture mais plutôt au contraire à les «remplir», c’est-à-dire à que le langage tend plutôt à y densifier à l’extrême le matériau mais en restant en adéquation avec leur principe formel (Passacaille, Fantaisie) ou expressif (Ave Maria.) Dans le Livre III (qui me laisse assez dubitatif), j’ai eu l’impression qu’il prenait une autre direction, plus formaliste, avec une recherche d’«objectivité», de Sachlichkeit.

Enfin, le titre de Monologe (en allemand «monologues», au pluriel) semble d’une grande justesse: on a un peu l’impression d’avoir à faire ici à une sorte de monologue de l’organiste avec lui-même, entre carnet d’esquisses et travail réflexif - d’où le caractère un peu clos sur lui-même de ce recueil, ce qui en fait à la fois une difficulté pour l’auditeur (qui peut facilement s’en sentir exclu), mais aussi un objet passionnant (comme le journal d’un artiste réfléchissant sur son art.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 22 Déc 2021 - 0:08

Merci Benedictus. Surprised
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 22 Déc 2021 - 1:09

De rien!
(Je crois que pour vendre l'orgue de Reger, il faut vraiment faire œuvre de beaucoup de pédagogie.)
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 22 Déc 2021 - 1:14

Incroyable mais vrai, je parcourais ce topic au moment où il est remonté. J'écoute le disque Orfeo de musique vocale avec orchestre (DFD et choeur). Je me demandais pourquoi c'était tellement génial en fait.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue EmptyMer 22 Déc 2021 - 14:32

Benedictus a écrit:
De rien!
(Je crois que pour vendre l'orgue de Reger, il faut vraiment faire œuvre de beaucoup de pédagogie.)

Mon problème est que l'orgue de Reger agit tellement sur mon humeur, et le monde va déjà si mal, que je ne puis trop en abuser. Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Reger - Oeuvres pour orgue Empty

Reger - Oeuvres pour orgue
Page 1 sur 1