Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:42

Philharmonie de Paris, à 20h30 ce lundi soir dans la grande salle:

Heitor Villa-Lobos
Choros n° 6

Dmitri Chostakovitch
Concerto pour piano et trompette n°1

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie n° 4

Orchestre Neojiba
Ricardo Castro, direction

Martha Argerich, piano
Helder Passinho Junior, trompette

On peut consulter le programme en pdf: http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_12-9_argerich.pdf

(je ne reviens pas sur l'arnaque qui a consisté à nous vendre Uirapuru dans un premier temps Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:47

Arnaque qui n'a concerné que toi et moi, donc probablement pas planifiée Mr. Green , mais oui, j'étais très mécontent aussi, j'ai revendu ma place (entre Argerich et la Philharmonie, ça se fait dans l'heure sur ZePass), Chôros n°6 n'étant pas tout à fait de la même eau (une longue rhapsodie brésilienne, jolie mais pas du tout aussi marquante)…

Pour la peine, je vais voir Kirill Petrenko dans Wagner et Tchaïkovski au TCE.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:49

Les petits jeunes de Neojiba ne sont pas du tout du même niveau (hallucinant) que les vénézuéliens dont le programme les rapproche, mais ils sont enthousiastes, ce devrait être bien quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:50

Si les salles étaient inversées, j'aurais fait comme toi.
Mais comme je ne supporte plus le (gros) symphonique au TCE...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:54

Moi c'est l'inverse, même au parterre, je trouve la Philharmonie pénible. Il faut vraiment être loin pour que ce soit confortable.

Alors qu'au TCE, on y voit mal de presque partout, mais au moins, on entend à la perfection. On verra si ça sature demain, mais ça ne saturait pas pour Tristan, je ne vois pas pourquoi ça le ferait pour Tchaïkovski…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:58

DavidLeMarrec a écrit:
Moi c'est l'inverse, même au parterre, je trouve la Philharmonie pénible. Il faut vraiment être loin pour que ce soit confortable.

Ah tiens, je croyais que tu avais été convaincu par le 1er balcon latéral!
Pour moi au contraire il faut être le plus près possible pour ne pas avoir la grosse réverbération, et là, dans les premiers rangs du 1er balcon latéral surtout, c'est le frisson à chaque fois!  Smile
Quand je repense par exemple à la 3è et à la 4è de Mahler de l'an dernier...  colors

DavidLeMarrec a écrit:
Alors qu'au TCE, on y voit mal de presque partout, mais au moins, on entend à la perfection. On verra si ça sature demain, mais ça ne saturait pas pour Tristan, je ne vois pas pourquoi ça le ferait pour Tchaïkovski…  

C'est pas seulement la saturation, c'est l'agressivité, et le manque de détail, de clarté des timbres... alors qu'à la Philharmonie le son respire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyLun 12 Sep 2016 - 0:08

Xavier a écrit:
Ah tiens, je croyais que tu avais été convaincu par le 1er balcon latéral!

Au début, oui, mais dernières expériences mitigées (grosse réverbération quand même, qui arrive d'un seul côté et aspire le son avant de le renvoyer déformé). Ce n'est pas mauvais du tout à cet endroit, mais bizarre.


Citation :
C'est pas seulement la saturation, c'est l'agressivité, et le manque de détail, de clarté des timbres... alors qu'à la Philharmonie le son respire...

Ah bon. Moi je trouve ça sec et très fidèle, parfait en somme, mais je n'y ai pas écouté la Turangalîla non plus (quand même fait les Choéphores de Milhaud et Tristan…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyLun 12 Sep 2016 - 0:21

Dommage que ces 2 belles affiches se chevauchent quand même.
Mais si j'avais eu le choix, j'aurais opté pour la Philharmonie, pour les mêmes raisons que Xavier !

(Pour un son "sec et très fidèle" David, tu ne trouves pas que l'auditorium de la Maison de la Radio est plus approprié que le TCE ?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyLun 12 Sep 2016 - 2:08

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ah tiens, je croyais que tu avais été convaincu par le 1er balcon latéral!

Au début, oui, mais dernières expériences mitigées (grosse réverbération quand même, qui arrive d'un seul côté et aspire le son avant de le renvoyer déformé). Ce n'est pas mauvais du tout à cet endroit, mais bizarre.

Pour moi la réverbération à cet endroit-là est tout à fait confortable, sans excès.
Après, c'est vrai que ça change pas mal dès qu'on se décale de quelques sièges et qu'on se retrouve un peu derrière. (2è partie du balcon, après l'escalier)
Mais si on est dans les premières places (avant 100 côté pair et 113 ou 115 côté impair), du 1er ou du dernier rang je trouve ça remarquable.
Et dans les premiers rangs, hyper immergeant... jamais ressenti la déformation dont tu parles.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
C'est pas seulement la saturation, c'est l'agressivité, et le manque de détail, de clarté des timbres... alors qu'à la Philharmonie le son respire...

Ah bon. Moi je trouve ça sec et très fidèle, parfait en somme, mais je n'y ai pas écouté la Turangalîla non plus (quand même fait les Choéphores de Milhaud et Tristan…).  

C'est vrai que dans Tristan ça allait (et pas dans la Turangalîla!), mais dans tous les cas je ne suis jamais remué comme à la Philharmonie. (et pour le coup c'est très sec oui, trop à mon goût)


Dernière édition par Xavier le Lun 12 Sep 2016 - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyLun 12 Sep 2016 - 2:09

tomseche89 a écrit:


(Pour un son "sec et très fidèle" David, tu ne trouves pas que l'auditorium de la Maison de la Radio est plus approprié que le TCE ?)

Je trouve que c'est un peu moins sec que le TCE pour ma part, plus "doux" en quelque sorte, en tout cas moins agressif, mais un peu froid, aseptisé.
J'aime assez pour ma part, mais ça ne me transporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:26

tomseche89 a écrit:
Dommage que ces 2 belles affiches se chevauchent quand même.

Ça arrive très régulièrement de toute façon… la même semaine, nous avons la Tragédie de Schmitt en même temps que Salonen dans Sibelius. Et puis bien sûr, selon les goûts de chacun… j'aurai les lieder par Kaufmann en même temps que la Pellegrina (où j'irai), le Requiem de Verdi en même temps que Paris-Palerme, Koechlin en même temps que Zoroastre (certes, ce n'est que du Rameau), Puig-Roger en même temps que Fidelio…


Pour le son :

♦ À la Philharmonie, oui, je parle bien de la partie autour de 80… c'est très bien, mais pas parfait. Je n'ai jamais été plus près que le quatrième rang en revanche, nul doute que c'est mieux plus près.

♦ La Maison de la Radio, oui, si on est bien placé (c'est-à-dire si le personnel ne nous replace pas de force pour pallier l'incompétence des responsables de la billetterie…), le son est très naturel, mais c'est presque plus doux que sec.

Et justement, sec, c'est pour ça que j'aime le TCE. C'est un vrai son de concert, on entend le son du bois, la nature des murs, ça ne ressemble pas à un studio fantasmagorique de Culshaw ou aux recréations bizarres de PentaTone.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyLun 12 Sep 2016 - 15:25

DavidLeMarrec a écrit:


Ça arrive très régulièrement de toute façon… la même semaine, nous avons la Tragédie de Schmitt en même temps que Salonen dans Sibelius.

Et Kampe-Jordan dans Wagner à Bastille également jeudi soir...

Citation :
♦ À la Philharmonie, oui, je parle bien de la partie autour de 80… c'est très bien, mais pas parfait. Je n'ai jamais été plus près que le quatrième rang en revanche, nul doute que c'est mieux plus près.

La saison dernière, j'ai réussi à me replacer dans les 2 premiers rangs 3 fois sur 4, au moins après l'entracte.
Mais même dans les rangs E et F, c'est moins spectaculaire, mais je ne vois pas ce qu'on peut reprocher.

Citation :
♦ La Maison de la Radio, oui, si on est bien placé (c'est-à-dire si le personnel ne nous replace pas de force pour pallier l'incompétence des responsables de la billetterie…), le son est très naturel, mais c'est presque plus doux que sec.

C'est ce que je ressens aussi: c'est doux.

DavidLeMarrec a écrit:
Et justement, sec, c'est pour ça que j'aime le TCE. C'est un vrai son de concert, on entend le son du bois, la nature des murs, ça ne ressemble pas à un studio fantasmagorique de Culshaw ou aux recréations bizarres de PentaTone.  

Je vois mal comment on peut dire ce qu'est un vrai son de concert et ce qui ne l'est pas... justement je n'ai pas cette sensation de proximité et de bien entendre toujours les bois au TCE...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:29

DavidLeMarrec a écrit:
Les petits jeunes de Neojiba ne sont pas du tout du même niveau (hallucinant) que les vénézuéliens dont le programme les rapproche, mais ils sont enthousiastes, ce devrait être bien quand même !  

De quand datent ces impressions?

Parce que je dois dire que je les ai trouvés vraiment très bons!
A peine un ou deux couacs de trompette dans la symphonie, quelques défauts d'homogénéité et de justesse des violons dans le concerto, mais globalement un beau collectif, un bel engagement, un orchestre de très bon niveau!

Le Villa-Lobos n'est pas sa meilleure oeuvre, mais c'était une entrée en matière tout de même sympathique, bien défendue par les interprètes.
Le concerto de Chostakovitch était très réussi, très bien dirigé, le final a été bissé et Argerich et Castro ont fini la première partie par un extrait (Laideronnette) de Ma mère l'oye au piano à 4 mains.

J'ai pu me replacer au 2è rang du 1er balcon latéral pour bien profiter de la 4è de Tchaïkovsky qui est une de celles que j'aime bien et là encore on a pu être surpris par le haut niveau de l'orchestre.
Les bis sud-américains se sont enchaînés (avec un petit Milhaud à 2 pianos et percussion, Argerich revenant sur scène pour l'occasion) pour terminer le concert en samba collective, avec des musiciens qui se sont mis à danser aux 4 coins de la salle (même Argerich a failli s'y mettre!) devant un public très très enthousiaste et qui n'ont quitté la scène qu'à 23h30!

Bref, une soirée plus que sympathique, très agréable de voir un orchestre de jeunes aussi enthousiastes, globalement habillés de façon sobre mais avec ici une cravate colorée, là une épaule tatouée... un concert de haut niveau qui s'est terminé de façon excessivement souriante, dans une atmosphère vraiment différente des concerts habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:47

[mode "troll"] Villa-Lobos, Chosta, Tchaikovski: programme idéal pour m'ôter tout regret de n'être plus en France cette saison. [/mode "troll"]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyMar 13 Sep 2016 - 22:53

Xavier a écrit:
De quand datent ces impressions?

Je n'ai pas regardé quand j'ai prospecté avant de prendre mes places, mais vraisemblablement de pas très longtemps.


Citation :
quelques défauts d'homogénéité et de justesse des violons dans le concerto,

Oui, voilà, c'est ça, on sent la différence avec les très grands orchestres qui se succèdent d'ordinaire à la Philharmonie. Mais oui, ça reste très très bon, je faisais simplement le lien avec l'orchestre Bolivar dont on le rapproche, qui est lui d'une maîtrise du plus haut niveau, alors qu'on entend chez Neojiba quelques petits détails un peu moins parfaits plastiquement.

C'était juste pour situer, hein, ça excède largement mon seuil d'attente technique, bien sûr. Smile


Citation :
Les bis sud-américains se sont enchaînés (avec un petit Milhaud à 2 pianos et percussion, Argerich revenant sur scène pour l'occasion) pour terminer le concert en samba collective,

Ils ont dû faire le second Danzón de Márquez, je suppose ? Ils l'ont à leur répertoire et c'est particulièrement adéquat dans le genre bis jubilatoire…


Citation :
un concert de haut niveau qui s'est terminé de façon excessivement souriante, dans une atmosphère vraiment différente des concerts habituels.

Ah, ça fait du bien quand la solennité et l'œil exagérément critique des spectateurs se dissipent… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 EmptyMar 13 Sep 2016 - 22:56

DavidLeMarrec a écrit:

Ils ont dû faire le second Danzón de Márquez, je suppose ?  Ils l'ont à leur répertoire et c'est particulièrement adéquat dans le genre bis jubilatoire…

Non, plutôt des trucs encore plus populaires. (que j'avais bien en tête mais dont j'ignore le titre ou l'auteur)
Des musiques qu'on associe immédiatement au Brésil, que tout le monde connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16   Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
» Heitor Villa-Lobos
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Philharmonie - Chosta 4 BSO-Nelsons 16/09/2018
» Philharmonie - Bartok Chosta Chailly - 25/01/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: