Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
|
+15A Eusèbe Roderick Mélomaniac DavidLeMarrec Cololi Resigned warren 60 clemensnonpapa Anaxagore DBL Polyeucte Pipus Ravélavélo Xavier 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 14 Sep 2016 - 22:14 | |
| Et c'est parti pour cette nouvelle écoute comparée! Pour la première fois sur le forum je crois depuis bien longtemps (la Mort d'Isolde en 2005 si je ne me trompe pas), une oeuvre vocale, les 3 chansons de Bilitis composées par Debussy en 1898, pour chant et piano. Sur les 23 versions à ma disposition, je n'ai réussi à en retirer que 2 qui semblaient assez peu intéressantes pour diverses raisons, ce qui ne veut pas dire que j'aime les 21 versions restantes, oh non, il y en a quelques-unes qui me semblent bien ratées (pas énormément, je vous rassure), mais en tout cas qui apportent une certaine diversité qu'il m'a semblé bon de conserver. En cherchant un peu tout ce qui existe, j'ai constaté que j'avais la majorité des versions! Après, il reste un ou deux trucs parus uniquement en vinyl, un ou deux enregistrements indisponibles... mais rien d'essentiel j'ai l'impression. On obtient donc 4 groupes de 5 versions, sauf le groupe D qui a 6 versions, a priori ce n'est pas "équitable" pour ce groupe puisqu'on y éliminera 3 versions au lieu de 2 dans les autres groupes, mais au moins la version "en plus" a une chance, plutôt que de ne pas être du tout dans la sélection. Et puis sait-on jamais, si la version arrivée en 4è position dans ce groupe est très bien notée par rapport à la 3è d'un autre groupe, on avisera... Autrement, on gardera donc les 3 meilleures versions de chaque groupe pour le tour suivant. Je précise que j'ai constitué les groupes selon un procédé permettant un certain hasard, et à l'arrivée j'ai trouvé que ça faisait des groupes variés et équilibrés, donc je n'ai touché à rien. 1er tour, 1ère mélodie donc: La Flûte de Pan. Groupe A: David, Ravélavélo, Clemensnonpapa Groupe B: Polyeucte, Melomaniac, Roderick Groupe C: DBL, Cololi, Pipus Groupe D: Eusèbe, Warren 60, Anaxagore, Resigned + ma participation probable à un ou plusieurs groupes, comme cela a gentiment été proposé et accepté. Avec ma participation et peut-être un ou deux participants supplémentaires potentiels, cela ferait 4 votants par groupe, ce qui n'est pas mal, surtout que tout le monde est vivement encouragé à faire plus d'un groupe si vous en avez le temps, il suffit de me le demander pour que je vous envoie d'autres groupes. Je vous propose de noter chaque version écoutée de 1 à 10, sur 10. Vous pouvez mettre des égalités si vous le souhaitez. Je vous demande de terminer vos commentaires et votes pour le mardi 27 septembre au soir (disons avant minuit) et de mettre ceux-ci en spoiler sur le forum, en évitant de dévoiler le nom des interprètes que vous auriez pu reconnaître. Je crois que le délai est assez long (la pièce dure moins de 3 minutes) donc on évitera de dépasser cette date pour que ça ne traîne pas trop en longueur. Tout le monde est bien sûr le bienvenu pour participer au jeu et être rajouté sur la liste des inscrits, dès maintenant et jusqu'à la date limite pour le premier tour, ou bien ultérieurement pour les tours suivants. Je vous envoie les fichiers zip des extraits dans les prochaines minutes.
Dernière édition par Xavier le Mer 21 Sep 2016 - 14:37, édité 1 fois |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9136 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 14 Sep 2016 - 22:20 | |
| Ben c'est super, ça. Tu n'es pas docteur mais tu opères!
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3575 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 14 Sep 2016 - 22:26 | |
| Bien reçu ! Ça ne traîne pas cette écoute |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 14 Sep 2016 - 23:22 | |
| Et pour ceux qui le souhaitent, la partition est ici: http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/1/10/IMSLP225679-SIBLEY1802.17379.7983-39087013806346Chansons.pdf |
Nombre de messages : 9136 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 15 Sep 2016 - 0:05 | |
| - Groupe A: 1er Tour:
Bilitis Groupe A 1er tour
------------------------
A1: 2:49 C'est empreint d'exotisme du point de vue musical, comme l'impression que la chanteuse possède un accent étrager, on comprend assez bien les paroles, le timbre de voix est assez grave, l'accompagnement au piano me semble impeccable. 6/10
---------------------
A2: 2:37 La voix semble plus jeune, des intonations comme récitées apparaissent juste avant la fin, ce qui donne un effet expressif des plus intéressants. 6/10
-------------------------
A3: 2:24 Prise de son nettement supérieure aux deux versions précédentes, les micros sont collés tout près du piano et de la chanteuse, c'est assez flagrant comme différence de qualité sonore, On comprend beaucoup mieux les paroles, seuls irritants: les 'r' qui sont roulés et le tempo un peu trop accéléré. 8/10
----------------------
A4: 2:43 Ça aussi, c'est très beau, voix plus grave que la précédente, c'est d'une grande douceur, la poésie ressort mieux quand c'est joué pas trop vite. 9/10
----------------------
A5: 2:57 Le piano est très beau, la diction de la chanteuse semble moins bonne, moins articulée que la précédente et ça semble traîner un peu en longueur. 7/10
=========================================
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 15 Sep 2016 - 3:22 | |
| J'ai fait le groupe A moi aussi. - Spoiler:
A1
Version toute en retenue, piano précis et souple à la fois (la partition indique "sans rigueur de rythme"), chant assez distingué sans être trop froid, belle diction, vibrato très serré, voire parfois absent. On peut regretter le détachement des notes sur "des Hyacinthies". J'aime assez ce que fait le piano sur le mini-interlude des grenouilles, mais au lieu de prendre plus lent comme indiqué sur la partition, c'est au contraire un peu plus vite, et ce côté un peu bousculé ou hoqueté est finalement un peu malvenu ici, c'est toute la difficulté de ce passage, et d'autres, c'est de donner du relief sans trop jouer la carte du mini-événement au risque de casser un peu la continuité de l'ensemble.
7/10
A2
Plus chanté, plus lyrique, mais pas forcément plus expressif, c'est même carrément froid voire monocorde, et la voix est un peu opaque. Beau piano sinon. Pour moi c'est trop chanté, trop de vibrato, bien qu'il ne soit pas énorme. Le point d'orgue sur "miel" est vraiment minuscule, je regrette que ça ne respire pas plus. Sur "il m'apprend à jouer", la chanteuse ne fait que des croche 2 doubles au lieu des triolets, ça donne quelque chose d'un peu plus carré que ce que veut Debussy. Même problème sur "Il est tard". Ici les grenouilles du piano sont prises dans la pédale, sans doute pour respecter le "sans sécheresse" demandé par la partition, mais je n'ai pas d'avis tranché sur la nécessité ou pas de la pédale ici. Le piano est quand même beaucoup plus expressif que le chant, ça peut être une option, car ici la partie de piano n'est pas un accompagnement, mais cette extrême neutralité du chant me gêne quand même beaucoup personnellement. Sinon, c'est beau à écouter... mais ce n'est pas ce que je cherche ici.
5/10
A3
La prise de son est âgée mais excellente pour la voix, moins pour le piano. La diction est exceptionnelle et la voix assez jolie, vibrato très serré, ça semble parlé tant on comprend tout, et pourtant c'est toujours vraiment chanté, vraiment timbré. Il y a ici quelque chose de très apprêté qu'on pourrait trouver un peu à côté de la plaque, c'est plus une duchesse qu'une jeune adolescente... Ou bien au contraire on peut trouver que ça met une distance bienvenue... j'ai du mal à être définitif, ce qui est sûr c'est que c'est une version vraiment remarquable. Détail rythmique: "il m'apprend à jouer" arrive un peu trop tard et donne à entendre deux doubles croches au lieu de 2 croches de triolet comme demandé. Le pianiste arpège au minimum contrairement à d'autres versions. Piano assez discret mais très précis et qui s'accorde magnifiquement à sa chanteuse.
8/10
A4
Piano qui sonne tout de suite très lointain, même en poussant un peu le volume. C'est assez homogène avec la voix, à savoir que ça sonne un peu mou, un peu triste, un peu plaintif. Comme la 2è version, le "mais je suis un peu tremblante" fait presque sourire tant c'est chanté de façon neutre, raide comme un piquet. La diction est très bonne, mais pas aussi claire que celle de la 3è version, ça reste un peu lointain, un peu flou. (sauf la fin où ça s'éclaircit assez nettement) Le piano est vraiment beau, après je ne sais pas si c'est l'instrument ou la prise de son qui est responsable de ce côté lointain et un peu flou, dommage. Dans son style, c'est surement une version très défendable, mais pas ma came.
5/10
A5
D'un point de vue vocal, ça m'intéresse beaucoup plus que la version précédente, il y a plus d'intentions, il y a quelque chose de plus sensuel aussi. (ça siffle plus sur "syrinx" par exemple) J'aime beaucoup le "comme le miel" vraiment goûté et retenu. Sur "il m'apprend à jouer", même chose que pour la version A3. Il y a plus de variété et de surprises dans la couleur et l'ouverture des voyelles que pour toutes les versions écoutées précédemment. "Il est tard" presque susurré. Le passage des grenouilles est joué comme dans la première version, un peu sec et un peu trop vite peut-être. Voilà une version que je n'avais jamais écoutée, ou alors une fois en passant, et que je redécouvre vraiment avec plaisir pour l'occasion.
9/10
|
Nombre de messages : 3575 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 18 Sep 2016 - 9:16 | |
| Xavier, j'ai écouté mon groupe mais j'ai un peu de mal à me faire des convictions claires. Serait-il possible d'obtenir un second groupe afin de me permettre d'élargir mon point de vue ? Je noterai bien sûr les deux groupes. Merci PS : j'ai entendu plusieurs très belles versions sur YT, je ne dis pas avec qui, mais ça m'aide à identifier ce que j'ai envie d'entendre. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 21 Sep 2016 - 2:04 | |
| Ca va, ça avance bien? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 21 Sep 2016 - 5:42 | |
| Pour ma part oui, merci d'ailleurs pour la précision sur les liens. Je pense pouvoir faire deux groupes sur ce tour. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 21 Sep 2016 - 9:58 | |
| Oui! Première écoute intéressante du groupe B... à suivre pour une écoute suivante et les retours qui vont avec du coup! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 21 Sep 2016 - 15:47 | |
| - Pipus a écrit:
- Pour ma part oui, merci d'ailleurs pour la précision sur les liens. Je pense pouvoir faire deux groupes sur ce tour.
Si tu peux faire plutôt le B ça serait bien, car il y a en principe déjà 4 votants pour le A et le D. |
| | | DBL Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 24 Sep 2016 - 14:58 | |
| voici mes notes pour le groupe C. C'est une oeuvre que je ne connaissais pas du tout au préalable. - Groupe C:
version 1 : 4/10 Je trouve que le tempo plutôt rapide qui a été choisi ne permet pas la construction et l’installation d’une ambiance et d’une atmosphère appropriée à ce poême. C’est froid, je n’y retrouve pas non plus Debussy. Pas de complicité voix / piano.
version 2 : 9/10 Très belle version avec un piano et une voix qui construisent ensemble au fil de cette pièce. Le piano soutient vraiment le chant. Le timbre de voix convient bien pour cette pièce. Belle atmosphère de rêverie.
version 3 : 8/10 Ici aussi il y a une bonne cohésion entre le piano et le chant autant dans les nuances que dans le rythme. La partition me semble bien suivie. La diction me paraît parfois un peu saccadée. Manque un peu de fantaisie, mais c’est globalement bien
version 4 : 6/10 Ici le piano est trop en retrait. La voix s’impose mais ne parvient pas à installer à elle seule l’atmosphère attendue. La diction me semble un peu trop neutre. Le timbre de voix est pas mal mais je le trouve trop riche pour ce type de pièce.
version 5 : 7/10 Beau piano pour créer l’ambiance, mais cette fois c’est la voix qui est trop en retrait. Elle est cependant bien expressive, la mélodie se déroule avec souplesse et nuances au point de vue rythmique. Je trouve que le piano mène un peu trop la voix où il veut. C’est un peu déséquilibré dans les rôles.
Classement : 2 > 3 > 5 > 4 > 1
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 24 Sep 2016 - 18:07 | |
| Je pense tenir mon classement. Je m'accorde encore une écoute et le temps de la réflexion avant de le poster. Quand on découvre ainsi des mélodies pour la première fois, c'est forcément le timbre de la voix de chaque cantatrice qui impressionne en premier lieu. Mon palmarès sera dès lors essentiellement basé sur mon goût pour telle ou telle voix. Les autres critères prendraient sans doute bcp plus d'importance si je connaissais déjà ces oeuvres, ... mais ce n'est pas le cas . En tout cas, merci à Xavier pour cette écoute, c'est une bien belle mélodie. Une belle découverte pour ma part . |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 25 Sep 2016 - 17:26 | |
| Voilà, mon classement est arrêté pour le groupe D . - Spoiler:
D1 Enregistrement mono. Même si c’est bien chanté, avec une diction parfaite, je n’aime pas le timbre de la voix . C’est exécuté sans chichis mais aussi sans grande imagination. Cela ne rêve pas … (1/10) D2 Debussy demande que cela soit interprété « sans rigueur rythmique ». Et D2 est effectivement beaucoup plus souple, moins raide, que D1. Tant la chanteuse que le piano s’abandonnent à la rêverie. Et, cette fois, j’aime beaucoup la voix, très sensuelle et mieux en situation que celle de D1. C’est très beau, j’achète (9/10). D3 C’est bien chanté et bien dit, mais avec une voix beaucoup plus charnue qui me semble a priori moins accordée au style rêveur de la pièce. On a plus le sentiment d’une grosse matrone que d’une jeune fille . Par ailleurs, Debussy demande un tempo lent. Or ici, cela me semble un peu vite expédié. Je n'adhère pas (3/10) . D4 Ici je dois distinguer la voix et le piano. La voix d’abord. La soprano y met beaucoup d’intentions; elle dit parfaitement le texte, mais je n’aime hélas vraiment pas son timbre de voix . C’est pour moi rédhibitoire. J’aime par contre beaucoup la partie de piano. Il s’agit d’un piano au timbre très léger et cristallin (Pleyel ?) et il est joué avec beaucoup d’imagination. J’aime particulièrement le passage bécarisé, Plus Lent, qui évoque le chant des grenouilles ? Dommage que la voix soit si … désagréable (5/10) . D5 Dans D5, tant le piano que la soprano s’abandonnent au rêve avec beaucoup de souplesse et dans un tempo modéré. C’est fait avec beaucoup d’imagination. J’aime particulièrement le ou la pianiste, même si je préfère celui de D4. La voix quant à elle est belle et sensuelle. Elle dit bien le texte mais avec un accent non francophone évident. C’est un peu gênant ici. Au total, c’est bien (7/10) . D6 Voilà une version très bien enregistrée, sans doute beaucoup plus récente. La voix est superbe et sensuelle, mais elle dit le texte avec un naturel qui est inhabituel pour moi dans ce répertoire. C’est comme si la soprano voulait rompre avec une tradition académique de distinction et de préciosité un peu compassées. N’est-ce du coup pas trop désinvolte ? J’aime pourtant beaucoup et l’accompagnement du piano, sobre, est bon. J’achète (10/10) . D6 > D2 > D5 > D4 > D3 > D1
Dernière édition par Anaxagore le Dim 25 Sep 2016 - 20:57, édité 1 fois |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 25 Sep 2016 - 19:30 | |
| Bonsoir à tous, voici mon groupe A. Je précise que je n'y connais rien en chant, je navigue au feeling. De plus, je ne connaissais pas cette oeuvre et je trouve ce premier chant superbe - Groupe A:
A1. Cette version me plait beaucoup. C'est habité, il y a de l'esprit. Les tempi sont souples comme il faut. De plus, j'apprécie ce timbre de voix. Mention spéciale pour la dernière syllabe de "ceinture perdue". 8/10 A2. Déjà le timbre me plait moins (peut-être le style aussi ?). Mais surtout, c'est tiédasse. Il n'y a pas de vie, on dirait un travail scolaire. Sur le "Je suis un peu tremblante" elle a l'air plus détendue qu'autre chose... 3/10 A3. Version ancienne avec le souffle qui va bien et un style de chant que j'ai du mal à apprécier. Ca fait trop Hôtel du nord à mon goût. Cependant, si je fais abstraction de ceci, c'est enfin une version très intelligible. Il faut dire que la prise de son place le chant tout devant et cache un peu le piano derrière, ce qui donne un rendu superficiel. Malgré tout, je trouve ça très bien fait. C'est juste pas ma tasse de thé. 5/10 A4. La soeur jumelle de A2., c'est reparti pour de la guimauve. Ca ne pétille pas du tout, on a encore droit à un "Je suis un peu tremblante" sous sédatif. En fait, je trouve ces deux interprétations à la limite du hors-sujet. Et le "te" aussi appuyé que disgracieux à la fin de "flute", argh. 3/10 A5. Voilà une version qui joue dans la même cour que A1. Mêmes qualités de souplesse et d'esprit. Le timbre de voix est moins agréable à mes oreilles que celui de 1., mais peut-être est-ce dû à la prise de son qui me paraît plus acide. 7/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 25 Sep 2016 - 22:58 | |
| Merci pour ces commentaires. Essayons, si vous le voulez bien, de terminer à la date prévue, mardi soir. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 25 Sep 2016 - 23:11 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Voilà, mon classement est arrêté pour le groupe D .
- Spoiler:
D1 Enregistrement mono. Même si c’est bien chanté, avec une diction parfaite, je n’aime pas le timbre de la voix . C’est exécuté sans chichis mais aussi sans grande imagination. Cela ne rêve pas … (1/10) D2 Debussy demande que cela soit interprété « sans rigueur rythmique ». Et D2 est effectivement beaucoup plus souple, moins raide, que D1. Tant la chanteuse que le piano s’abandonnent à la rêverie. Et, cette fois, j’aime beaucoup la voix, très sensuelle et mieux en situation que celle de D1. C’est très beau, j’achète (9/10). D3 C’est bien chanté et bien dit, mais avec une voix beaucoup plus charnue qui me semble a priori moins accordée au style rêveur de la pièce. On a plus le sentiment d’une grosse matrone que d’une jeune fille . Par ailleurs, Debussy demande un tempo lent. Or ici, cela me semble un peu vite expédié. Je n'adhère pas (3/10) . D4 Ici je dois distinguer la voix et le piano. La voix d’abord. La soprano y met beaucoup d’intentions; elle dit parfaitement le texte, mais je n’aime hélas vraiment pas son timbre de voix . C’est pour moi rédhibitoire. J’aime par contre beaucoup la partie de piano. Il s’agit d’un piano au timbre très léger et cristallin (Pleyel ?) et il est joué avec beaucoup d’imagination. J’aime particulièrement le passage bécarisé, Plus Lent, qui évoque le chant des grenouilles ? Dommage que la voix soit si … désagréable (5/10) . D5 Dans D5, tant le piano que la soprano s’abandonnent au rêve avec beaucoup de souplesse et dans un tempo modéré. C’est fait avec beaucoup d’imagination. J’aime particulièrement le ou la pianiste, même si je préfère celui de D4. La voix quant à elle est belle et sensuelle. Elle dit bien le texte mais avec un accent non francophone évident. C’est un peu gênant ici. Au total, c’est bien (7/10) . D6 Voilà une version très bien enregistrée, sans doute beaucoup plus récente. La voix est superbe et sensuelle, mais elle dit le texte avec un naturel qui est inhabituel pour moi dans ce répertoire. C’est comme si la soprano voulait rompre avec une tradition académique de distinction et de préciosité un peu compassées. N’est-ce du coup pas trop désinvolte ? J’aime pourtant beaucoup et l’accompagnement du piano, sobre, est bon. J’achète (10/10) . D6 > D2 > D5 > D4 > D3 > D1
Sur D1: - Spoiler:
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer, mais 1/10, c'est quand même raide je trouve, comme tu l'as dit c'est bien chanté et avec une diction parfaite, ce qui n'est pas rien. C'est le style de l'époque...
En revanche, je suis tout à fait de ton avis sur les autres versions, et notamment sur le gros problème de la voix dans la version D4, ce qui est dommage au vu du piano.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 25 Sep 2016 - 23:14 | |
| - clemensnonpapa a écrit:
- Bonsoir à tous, voici mon groupe A.
Je précise que je n'y connais rien en chant, je navigue au feeling. De plus, je ne connaissais pas cette oeuvre et je trouve ce premier chant superbe
- Groupe A:
A1. Cette version me plait beaucoup. C'est habité, il y a de l'esprit. Les tempi sont souples comme il faut. De plus, j'apprécie ce timbre de voix. Mention spéciale pour la dernière syllabe de "ceinture perdue". 8/10 A2. Déjà le timbre me plait moins (peut-être le style aussi ?). Mais surtout, c'est tiédasse. Il n'y a pas de vie, on dirait un travail scolaire. Sur le "Je suis un peu tremblante" elle a l'air plus détendue qu'autre chose... 3/10 A3. Version ancienne avec le souffle qui va bien et un style de chant que j'ai du mal à apprécier. Ca fait trop Hôtel du nord à mon goût. Cependant, si je fais abstraction de ceci, c'est enfin une version très intelligible. Il faut dire que la prise de son place le chant tout devant et cache un peu le piano derrière, ce qui donne un rendu superficiel. Malgré tout, je trouve ça très bien fait. C'est juste pas ma tasse de thé. 5/10 A4. La soeur jumelle de A2., c'est reparti pour de la guimauve. Ca ne pétille pas du tout, on a encore droit à un "Je suis un peu tremblante" sous sédatif. En fait, je trouve ces deux interprétations à la limite du hors-sujet. Et le "te" aussi appuyé que disgracieux à la fin de "flute", argh. 3/10 A5. Voilà une version qui joue dans la même cour que A1. Mêmes qualités de souplesse et d'esprit. Le timbre de voix est moins agréable à mes oreilles que celui de 1., mais peut-être est-ce dû à la prise de son qui me paraît plus acide. 7/10
Sur A1 et A5: - Spoiler:
Ce sont deux versions que j'ai aimées moi aussi, mais j'ai du mal à leur trouver autant de points communs, pour moi A1 fait partie des versions très sobres, voire presque neutres, alors qu'A5 est très expressif, sensuel je trouve.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 0:35 | |
| - Xavier a écrit:
Sur D1:
- Spoiler:
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer, mais 1/10, c'est quand même raide je trouve, comme tu l'as dit c'est bien chanté et avec une diction parfaite, ce qui n'est pas rien. C'est le style de l'époque...
En revanche, je suis tout à fait de ton avis sur les autres versions, et notamment sur le gros problème de la voix dans la version D4, ce qui est dommage au vu du piano.
- Spoiler:
Il ne faut pas mal interpréter le sens de mon 1/10 . Ce n'est pas à proprement parler un jugement sur la valeur de l'interprétation, mais j'utilise toute l'échelle de 1 à 10 pour signifier que c'est une version que je n'aime pas et que c'est celle que je voudrais en priorité voir disparaître de la sélection. Un vote tout à fait subjectif donc. Je reconnais cependant que c'est bien chanté et très bien dit. Dans l'absolu, cela mériterait bien sûr une meilleure cote .
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 9:18 | |
| Et voici le groupe B : - Spoiler:
B1: version très ancien style . Diction ciselée à l'extrême avec une sorte de froideur et de distance qui marche très bien. Beau travail de déclamation mais du coup il manque à ce chant un peu de sensualité. Heureusement le piano est là pour donner toute cette douceur qu'on peut attendre dans une telle mélodie. Délicatesse, beaucoup de demi teintes. Splendide accompagnement tel que je les aime chez Debussy.
B2: toujours un grand soin du texte mais avec plus de liberté et de lyrisme. Science des couleurs et mue en valeur d'un petit vibrato à certains moments qui donnent la touche de fragilité que cette voix très large pourrait gommer. Par contre le piano est totalement écrasé par la prise de son. Pourtant le peu qu'on l'entend il est superbe de touché et de courbe. Mais il reste trop au second plan.
B3: plus de préciosité ici... le texte est très bien dit malgré quelques accentuations un peu trop marquées. Problème par contre : à vouloir jouer aux petites filles ça minaude un peu quand même. Niveau piano ça manque vraiment de délicatesse ici. Il n'y a pas cette ombre douce que j'aime dans la mélodie de Debussy.
B4: Alors là ça me fait un peu mal de le dire mais c'est très très fabriqué d'un bout à l'autre. Le style manque de tenue et on nous offre une version qui manque de continuité, chaque émotion étant sur lignée par un effet. Diction moyenne de plus. Le piano par contre est assez beau avec de belles nuances... et là délicatesse qui manque cruellement au chant.
B5: on retrouve un style parfait mais presque trop tant le chant est dépersonnalisé et manque de souffle. Le texte est très bien dit et articulé mais il manque une touche d'abandon pour l'effet recherché. Le piano derrière est un peu au même niveau avec des demi demi nuances qui sont assez dommages.
Ce qui nous donne en notes :
B2 : 9 B1 : 8 B5 : 6 B3 : 6 B4 : 4
J'ai vraiment essayé de me détacher de mes goûts en matière de voix et de chanteuses surtout que je les ai reconnues... |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 13:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Sur A1 et A5:
- Spoiler:
Ce sont deux versions que j'ai aimées moi aussi, mais j'ai du mal à leur trouver autant de points communs, pour moi A1 fait partie des versions très sobres, voire presque neutres, alors qu'A5 est très expressif, sensuel je trouve.
- Spoiler:
Je vais réécouter ça ! Mais quand je parlais de même cour, je parlais de qualité globale. Ceci dit, j'ai un souvenir de A1 qui est autre que sobre et neutre, alors je vais y rejeter une oreille pour approfondir mon ressenti...
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 14:31 | |
| J'hésite à publier les résultats de mon écoute du groupe B tant ils me paraissent radicaux... - Groupe B:
B1 2:41 Bonne diction, les paroles sont compréhensibles, l'accent est un brin pincé, prise de son un peu réverbérée, le piano sonne bien, la voix manque de naturel et de jeunesse. 6/10
B2 2:52 Prise de son un peu lointaine, j'aime pas les 'r' roulés, ça donne comme un accent étranger, manque un peu de naturel. 6/10 B3 3:11 Ici le piano est plus présent, plus près, il manque d'expression dans le passage des grenouilles vertes, plus près, la voix manque de jeunesse. 6/10
B4 2:41 la voix manque de jeunesse, très conventionnel, j'attends une version qui se démarque, ce n'est pas ici le cas. 6/10
B5 2:28 Piano un peu aigrelet, encore du très conventionnel. 6/10
J'imagine aisément une Bilitis juvénile, ce n'est pas le cas ici, les chanteuses peuvent s'efforcer de chanter avec une articulation et une diction parfaite, rouler les 'r' et atténuer leur 't', ce n'est pas ça qui donne à leur interprétation du naturel, de l'éclat et de l'originalité.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 15:14 | |
| - Groupe C:
C1 2:00 Un bon vieux vinyle avec un piano qui, dès le début, se démarque par son agilité, la chanteuse me séduit davantage, elle comprend que ce n'est pas un air de bravoure. 7/10
C2: 2:58 La voix est agréable, le piano crée un climat de douce mélancolie dès le début et on sent une nostalgie peut-être dûe à la relative lenteur d'exécution, ce qui n'est pas un défaut. 7/10
C3: 2:58 Richesse sonore, présence envoûtante du piano, belle dynamique. La voix est agréable, pas déplaisante. Excellente qualité sonore. 7/10
C4: 2:34 Un autre vinyle, voix très présente, très près du micro, ça me plaît, la voix n'est peut-être pas de toute première fraîcheur, mais elle me semble sincère et naturelle. 7/10
C5: 2:50 Voix assez lointaine, assez jeune et naturelle. 8/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 15:16 | |
| - Groupe D:
D1: 2:17 Version assez spéciale qui me laisse hésitant. Je n'évalue pas selon la qualité sonore 7/10
D2: 2:45 Belle entente piano-voix, grande douceur vocale. 8/10
D3: 2:36 Voix très forte, très 'masculine' (ou androgyne), pour ceux qui connaissent les différentes versions de l'oeuvre, ils reconnaîtront facilement celle-ci tant le timbre est grave et distinct. 7/10
D4: 2:41 Rien de spécial. Prise sonore moyenne, voix plutôt grave. 6/10
D5: 3:06 Trop langoureux, prise sonore très moyenne. 6/10
D6: 2:55 Celle-ci est bonne, elle possède son timbre particulier, n'essaie pas de chanter comme une cantatrice. 8/10
|
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 16:11 | |
| Voici mes impressions quant au groupe D (très diversifié) : - Spoiler:
D1 : voix lyrique, un peu vibrée sans que cela soit gênant, diction très compréhensible mais... comment dire ? ... on dirait que la chanteuse ne fait pas grand chose avec le texte (impression qui perdure après réécoute et comparaison avec les autres interprètes), à l'exception de quelques clairs-obscurs étonnants ("... à peine"), tempo que j'aimerais un peu plus alangui - ensemble homogène et intéressant, cela dit.
D2 : tempo plus adéquat ici, voix qui déguste ses syllabes, non sans effets mais avec une belle sensualité, qui sonne assez mezzo, certaines voyelles plus esquissées que réellement prononcées par endroits ("tremblante", "grenouilles"), ce qui ne nuit pas (au contraire ?) à l'atmosphère rêveuse à laquelle le piano participe pleinement - bel ensemble, dans une certaine tradition actuelle (sic) de ce type de mélodie.
D3 : Ouf, un contralto ! Piano un peu réverbéré, mais joliment évanescent ici et là, chant assez droit et délicat, où tout est concentré dans le timbre (l'impression d'androgynie, surprenante de prime abord, est finalement une coloration tout à fait acceptable ici par rapport au texte), lignes vocales bien dessinées ET bien dites dans le grave, diction nette avec des "r" marqués sans trop d'excès, version plus réflexive que sensuelle - ensemble étonnant et très convaincant.
D4 : voix étrange, placée dans le nez, et chant marqué par un trop-plein d'intentions selon moi (sifflantes peu agréables car suraccentuées), quelques flottements dans la diction ("nos (?) bouches ..."), mais pianiste intéressant qui rend bien l'aspect bancal du passage des "grenouilles", dommage pour la dernière phrase chantée, trop prosaïque, qui ne rehausse pas l'intérêt général - ensemble trop peu naturel, malgré un beau piano.
D5 : piano en suspension dès le début, qui permet à la voix d'émerger du silence, celle-ci jouant plus sur le son que sur le sens, avec un léger accent mais très juste d'expression et souvent de diction (dernière phrase), lenteur générale assez hypnotisante qui n'amène cependant pas un surcroit de sensualité - ensemble évocateur, très travaillé, vraiment attachant.
D6 : voix jeune, très pure, moins lyrique que les précédentes, à la diction très maîtrisée, qui chante et parle en même temps, comme une confidence (coupable ?) à notre oreille, en accord avec le piano (probablement la plus belle fusion du groupe), légers ports de voix très fins... peut-être cela manque-t-il de relief à certains moments, mais quel naturel ! - ensemble très réussi, la netteté de l'évidence.
Classement : D6 : 9/10 D3 : 9/10 D2 : 9/10 D5 : 7/10 D1 : 6/10 D4 : 4/10
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 17:30 | |
| Mon groupe D: - Spoiler:
D1: Un timbre bien connu, pas du tout adapté selon moi. C'est bien chanté mais désuet... Un bel accompagnement en clair/obscur du piano. 5/10
D2: Cette voix est plutôt bien adaptée au rôle ce qui donne déjà un avantage à cette version par rapport à la majorité. Le tout est cependant un peu neutre, c'est soigné... mêmes remarques pour le piano, le champ des grenouilles est un peu terne... C'est tout de même très plaisant. 7/10
D3: C'est très bien chanté par une voix de contralto (si je ne m'abuse) qui pour moi n'est pas du tout adaptée, notamment dans les parties légères où c'est bien trop engorgé. Le piano est un peu neutre, manquant de fantaisie: 5/10
D4: Cette version cumule pas mal de défauts que j'ai pu observer jusqu'ici. La voix est engorgée, la diction n'est pas très fluide, les parties plus légères ne sont pas très mélodiques, trop de souffle... Le piano accentue trop les effets. La fin est carrément disqualifiante, avec ce chant des grenouilles absolument dénué de poésie et la "ceinture per-euh-due" 2/10
D5: Une version déstabilisante au premier abord, qui peut paraître empruntée tant le texte est susurré et la lenteur est de mise... au moment où l'ennui s'apprête à pointer le bout de son nez, la diction se fait d'un coup plus précise, et le champ des grenouilles est assez extraordinaire et la conclusion espiègle à souhait. C'est finalement une grande interprétation, mais presque trop radicale pour moi. 7/10
D6: Cest le genre de voix qui me convient tout à fait ici. Tout dans sa manière suggère l’abandon, et cela reste néanmoins très mélodique, même dans les parties plus légères. On aimerait retrouver cela dans le piano qui est peut-être un peu sage, bien que très subtil. On y trouve autre chose, du mystère... comme si la candeur cachait quelque maléfice... une ambiance qui rappelle Pelléas… J'aime beaucoup! 9/10
Dernière édition par Resigned le Mar 27 Sep 2016 - 11:11, édité 3 fois |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 20:59 | |
| On a le droit de mettre des demi-points ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 21:04 | |
| Groupe C: - Spoiler:
1: Vielle cire, trop rapide. Manque de mystère. Timbre d'époque, c'est à dire assez aigre. Les détails du piano sont hélas assez abimés du fait de l'âge de la prise de son. 6,5/10
2: Très lent, trop par moment (dommage car à certains moment c'est le bon tempo). Timbre très léger. 6,5/10
3: Trop lent, définitivement. Piano un peu mastoc, sans mystère. Dommage, car la chanteuse est vraiment pas mal ... pas de nasalité, du naturel. 7/10
4: Vieille cire. Souvent trop lent. Voix à l'ancienne, et un peu trop récitant le botin. 5,5/10
5: Je crois la reconnaître (chanteuse qui j'aime beaucoup). Mais ... là je vais lui reprocher son français et un peu trop de nasalité. La meilleure version de la poule, pour moi. 7,5/10
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 21:45 | |
| - Cololi a écrit:
- On a le droit de mettre des demi-points ?
Tu n'as pas attendu la réponse bien longtemps. Si tu veux bien, je préfèrerais que tu mettes des nombres entiers, et tout le monde a fait comme ça jusqu'ici. |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 21:50 | |
| Ok ... mais c'est forcer des différences. Je ne vois pas comment je vais faire ^^. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 21:51 | |
| Cololi, sur le groupe C: - Spoiler:
Tu trouves C4 trop lent avec 2'34 mais tu ne fais pas ce reproche à C5 avec ses 2'58?
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 21:52 | |
| - Cololi a écrit:
- Ok ... mais c'est forcer des différences. Je ne vois pas comment je vais faire ^^.
Franchement, si on met tout entre 5,5 et 7,5 comme tu as fait ou comme a fait Ravelavelo, c'est presque comme si vos votes ne comptiez pas... c'est dommage. (à l'inverse, Anaxagore met 1/10 quand il n'aime pas!) |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 22:00 | |
| Groupe C !- Spoiler:
C1 - C'est ancien mais cela reste très audible. Certes l'esthétique est surannée mais la poésie sobre et naturelle, autant du piano (les grenouilles) que de la voix, me porte. "Ma mère ne croira jamais" est très bien exprimé. Il y a un bon équilibre piano / voix. Concernant le tempo je suis partagé entre le sentiment d'une rapidité trop importante au début, mais dont le ralentissement au cours du morceau accompagne la torpeur qui semble envahir la jeune fille aux côté du joueur de flûte.
8/10
C2 - C'est récent, on trouve une bonne diction malgré une justesse parfois défaillante ("roseau bien taillé"). Mais c'est vraiment lent et je trouve que ça manque d’homogénéité dans le tempo du chant. Je finis par perdre le fil du discours. 5/10
C3 - Beaucoup de pédale au niveau du piano, qui prend parfois le pas sur la chanteuse ("il m'apprend à jouer..."). Il en fait trop sur les grenouille, passage assez révélateur de la qualité de l'interprétation du piano car assez frappant dans la composition. Ce déséquilibre qui certes rend l'interprétation assez colorée, est d'autant plus dommage que j'aime assez le chant, assez naturel et sobre bien qu'un peu lent à mon goût.
4/10
C4 - Carrément antédiluvien ! Vitesse pas stable, voix très présente et dont le timbre puissant empêche un discours plus poétique et sensuel. Excellente diction alors qu'il me semble sur certains accents ("ma mère ne creuoara jamais...") que la chanteuse pourrait n'être pas francophone mais c'est peut-être l'accent du passé qui veut cela, discours bien mené pour autant. Pourquoi "Comme Le Miel" avec une telle intonation sur les mots ? Piano subtil, un peu écrasé dans l'enregistrement.
6/10
C5 - La voix reconnaissable en mille me parait bien lointaine et parfois difficile à percevoir dans l'ensemble de son timbre ; malgré une certaine sobriété le piano reste trop en avant. Je n'aime pas beaucoup certaines intonations de cette chanteuse ("il en joue après moi, si doucement..."), c'est trop typé bien que cela me paraisse bien chanté. Les articulations sont présentes et correctes, mais je n'aime guère la voix, c'est dommage.
3/10
J'espère pouvoir m'occuper du groupe B demain, je suis happé par mon taf |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97949 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 22:10 | |
| - Pipus a écrit:
- J'espère pouvoir m'occuper du groupe B demain, je suis happé par mon taf
Pour ma part, je n'ai pas fini et je suis pris demain soir, donc ça risque de se révéler difficile, une extension jusqu'à la fin de la semaine ne serait pas de refus, d'autant que j'aimerais faire ça de façon cohérente, écouté sur le même système avec partition à la main comme pour les premiers… Après, je ne veux pas altérer la bonne marche des opérations, d'autant que ma participation n'a jamais été « officielle ». |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 22:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Pour ma part, je n'ai pas fini et je suis pris demain soir
On en déduit que tous ceux qui ont fait l'effort de poster à l'heure n'ont pas de vie sociale ou professionnelle ? Au lieu d'écouter en cachette Les Cloches de Corneville et L'Auberge du cheval blanc, tu aurais pu essayer de tenir le délai :burns: |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 22:55 | |
| Je veux bien repousser, mais c'est juste qu'on fait ça à toutes les écoutes, quel que soit le temps accordé pour chaque tour. Quand même, 13 jours pour écouter 5 fois 2'30, ça me semblait pas mal...
Après, il n'y a pas de raisons de se presser non plus... On verra demain soir combien il manque de votes. Je peux aussi faire un autre groupe s'il n'y en a qu'un avec trop peu de votants. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 23:03 | |
| Je n'ai absolument pas consulté les commentaires de mes camarades de groupe, afin de résister aux influences. Mais maintenant que j'ai posté, je meurs d'envie d'aller y voir, notamment pour m'enquérir de votre ressenti sur l'interprétation que je trouve atroce -j'espère que ce n'est pas une des cantatrices fétiches de Polyeucte, sinon je risque d'être radié du Forum - Groupe B :
Aucune version idéale à mes yeux, j'ai préféré les deux premières, aux vertus presque opposées, que je peine à départager. Mais si Xavier l'exige, je pourrais peut-être me décider en tirant à pile ou face. Ou disons que je privilégierais B1 car le ton et la voix me semblent bien plus fidèles à l'esprit du poème.
B1 : Diction naturelle et timbre clair, recentré sur le medium. J’apprécie ce vibrato délicat. Bizarre, le ton semble très français mais certains phonèmes trahissent une chanteuse dont ce ne serait pas la langue natale. Les e sont amuïs, les voyelles nasales ressemblent aux autres, certains r (comme sur : « lèvres », « croira ») sont gommés, comme le discours d’un enfant. Il se dégage un air de fraicheur, de simplicité, d’innocence, qui n'exclut pourtant pas une certaine curiosité envers la révélation sensuelle qui s'éveille dans cette scène.
Piano bien galbé, pondéré, voire un peu lourd dans le grave (note = 9/10)
B2 : Dans une acoustique ample et chaude, un clavier aérien insinue une temporalité plus lente que B1, et installe une ambiance onirique. Voix plus posée dans le grave, d'une maturité experte mais néanmoins d’une exquise souplesse (le portamento sur « taillés »), un rien précieuse, nous valent un tableau à la Watteau. Les dynamiques, la prosodie me semblent plus travaillées que B1, et accréditent la signification (« il est tard »...) Cette chanson est celle d’une femme mûre, presque en contradiction avec la jouvencelle qu'appellent les paroles. Ici, on sent bien que la dame a déjà vu le loup (note = 9/10)
B3 : Comparée aux deux précédentes, prise de son rapprochée. Voix encore plus calée dans le grave, tendance au vibrato dès qu’on se hisse au-dessus du medium. De surcroît, les registres sont bien moins intégrés que B2. On sent un léger revirement expressif dans la deuxième section, témoin d’une fine attention au texte. Mais la diction me semble moins lisible que les deux premiers concurrents. Une vraie réflexion sur le sens (la dernière phrase chuchotée), cependant l’ensemble m’apparaît un peu trop laborieux, comme si la diseuse cherchait à sertir son chant dans le clavier, et reste ainsi sur la réserve. Globalement, je trouve ça trop étudié, prudent et passif (note = 6/10)
B4 : Prononciation incompréhensible (voix très ouverte, genre purée bouillante dans la bouche), nullement idiomatique, accent faubourien, maniérismes à la truelle. Horrible ! Cet expressionnisme de harengère éclaire ce poème d’une urgence (la dernière phrase débitée à la mitraille !) aux relents sulfureux –l’antithèse de B1, et même un contresens absolu. Une performance d'ogresse, hors de propos. J’accorde un point de mansuétude pour le pianiste, engagé et intelligent (note = 2/10)
B5 : La voix apparaît derrière le clavier, trop discrète et légère dans son incarnation, et surexposée dans ses couleurs détimbrées que grille une lumière trop vive, accentuant par exemple les sifflantes. Les efforts de nuance ne passent pas la rampe (note = 4/10)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 23:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pipus a écrit:
- J'espère pouvoir m'occuper du groupe B demain, je suis happé par mon taf
Pour ma part, je n'ai pas fini et je suis pris demain soir, donc ça risque de se révéler difficile, une extension jusqu'à la fin de la semaine ne serait pas de refus, d'autant que j'aimerais faire ça de façon cohérente, écouté sur le même système avec partition à la main comme pour les premiers…
Tu parles de finir ton groupe, ou de finir tous les groupes? Si d'autres participants veulent faire plusieurs groupes, ça justifierait assez de repousser la date. Pour ceux qui le souhaitent, il suffit de reprendre le lien que je vous ai donné en changeant la lettre pour écouter le groupe correspondant. |
Nombre de messages : 97949 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 23:14 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- On en déduit que tous ceux qui ont fait l'effort de poster à l'heure n'ont pas de vie sociale ou professionnelle ?
Que je sois tout à fait clair : j'avais prévenu dès le début par MP que je n'étais pas sûr de pouvoir participer à cette période. J'ai accepté de me laisser forcer la main (sans hurler de douleur, hein), mais non, je ne vais pas me forcer à me dégoûter d'une œuvre que j'aime en écoutant tout en une heure rien que pour être dans les délais. Je n'ai aucun problème si on souhaite poursuivre sans moi, c'est parfaitement légitime dans la mesure où les délais étaient clairs, je signalais juste où j'en étais pour qu'on ne se demande pas où je suis passé si je ne poste pas mes commentaires dans le temps imparti. [Il n'y a pas d'intention d'être sec, oui tu plaisantais, je suis juste pressé.]
Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 26 Sep 2016 - 23:20, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 23:17 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu parles de finir ton groupe, ou de finir tous les groupes?
J'avais projet de faire plusieurs groupes (tous, peut-être), mais comme je n'ai pas encore réécouté le mien, je verrai à quel moment j'ai fini celui que je dois faire si j'ai le luxe d'en faire d'autre… Je devrais avoir le temps d'en faire plusieurs en fin de semaine, mais nous n'en sommes pas là. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 23:25 | |
| Pipus, David, et peut-être d'autres: si on dit samedi soir, c'est bien? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 26 Sep 2016 - 23:32 | |
| - Xavier a écrit:
si on dit samedi soir, c'est bien?
On sonne chez toi à quelle heure ? Pour un apéritif, je pourrai peut-être me libérer. Désolé Concernant l'écoute complémentaire, je préfère ne pas m'avancer, j'ai un agenda très chargé en milieu de semaine. Pour évaluer ce genre de mélodie diaphane, je préfère ne pas risquer de bâcler mes impressions. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 27 Sep 2016 - 2:19 | |
| Groupe B: - Spoiler:
B1
Piano très lointain, un peu anonyme. Plusieurs problèmes notamment au niveau de la prononciation: les différentes syllabes des "Hyacinties" sont mal placées par rapport aux notes (deux notes sur le "y"), le point d'orgue n'est pas fait sur "taillés", on entend "s'unisent" et non "s'unissent", puis "le chant de grénouilles veurtes" au lieu du "chant des grenouilles vertes", et on a un point d'orgue sur "chercher" qui pourtant n'est pas demandé. Le chant très clair et un peu naïf de ton me plaît au premier abord, mais je finis par trouver que ça minaude tout de même.
4/10
B2
Piano encore trop lointain. Sinon c'est très différent, plus noble, même si la chanteuse essaie de chanter ça de façon simple. Très bonne diction, mais je trouve que ça sonne un peu trop mûr, un peu plat aussi, ça ne me touche pas trop.
5/10
B3
Pour moi le plus beau piano de toute la sélection, tout est clair et très chanté, toujours souple, d'égal à égal avec la voix. Le chant est sobre et étrange à la fois, avec ce timbre un peu sombre et dépressif, mais finalement assez sensuel à mon sens. La diction est appliquée et assez rigoureuse sans être parfaite. Version d'une beauté mystérieuse, donc je suis conquis.
8/10
B4
Pour moi c'est la version horrifique de la sélection. (en dehors du piano qui n'est pas mal) Les ports de voix, le vibrato, le style diva, les effets maniérés et surjoués, la diction vraiment moyenne... C'est hors style et c'est moche.
2/10
B5
Le piano est très beau, au début on est surpris par le tempo très rapide, mais tout se déroule de façon très naturelle, on est à l'opposé d'un Debussy impressionniste et flou, tout est clair, fluide et naturel. A 1'16 il me semble entendre un do qui ne doit pas être dans cet accord sur le 2è temps... bon c'est un détail. Le chant est beau et sobre, d'une grande clarté dans la diction mais avec une couleur pas si lumineuse que ça, un tout petit peu triste je trouve. A l'opposé de B3, j'aime tout autant, voire même plus.
9/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 27 Sep 2016 - 6:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Pipus, David, et peut-être d'autres: si on dit samedi soir, c'est bien?
Je me suis levé tôt pour finir le 2e groupe... mais samedi ça sera très bien |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 27 Sep 2016 - 12:34 | |
| Si, comme cela semble être le cas, la fin du 1er tour est prévue pour samedi soir, j'écouterais bien un autre groupe d'ici là. Que t'en semble, grand manitou ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 27 Sep 2016 - 12:35 | |
| Je l'ai dit, c'est totalement ouvert (et j'ai donné la marche à suivre plus haut), vous pouvez faire deux groupes, ou tous, c'est comme bon vous semble. |
| | | Roderick Mélomane chevronné
| | | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 27 Sep 2016 - 22:10 | |
| Groupe D - Spoiler:
D1: Enregistrement visiblement assez ancien. C'est très clair, parfaitement articulé. Mais je trouve que le récit est un peu trop mis à distance, et l'émotion, la sensualité passent derrière une forme de recherche technique qui demeure, du coup, un peu vaine et froide. Pas enthousiasmé, mais tout de même impressionné. 5/10
D2: C'est animé, le texte est très bien prononcé. Le piano construit un beau climat nocturne. Pour moi, c'est un excellent équilibre entre une nécessaire implication de la chanteuse et une certaine sobriété. 8/10
D3: Je trouve cela beaucoup trop artificiel. "Nous n'avons rien à nous dire...": en particulier dans ce passage, j'entend trop les effets de l'interprète. J'ai l'impression de voir non pas un paysage bucolique, mais un salon proustien avec une chanteuse en robe du soir et aigrette. Je n'accroche pas du tout. 2/10
D4: Là, je trouve que l'interprète en fait trop. Et puis, son timbre un peu nasillard est finalement assez pénible. Je n'accroche pas trop. Dommage, le piano était vraiment top- j'aime bien le passage des grenouilles. 3/10
D5: La chanteuse est moins à l'aise avec le texte que les autres (elle ne doit pas être francophone): elle appuie parfois un peu trop certaines syllabes, s'applique aussi là où il faudrait plus de fluidité. Mais j'aime beaucoup la retenue, qui fait de la mélodie une confidence murmurée dans la nuit. 7/10
D6: C'est très beau, la voix est d'une sensualité intense. Voilà une jeune femme avec laquelle je veux bien jouer de la flûte. C'est vivant sans excès de théâtralité. L'osmose voix/ piano est remarquable. 9/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 27 Sep 2016 - 22:21 | |
| Groupe B ! - Spoiler:
Après deux groupes, je m'étonne de préférer les vieilles cires. Peut-être la prononciation aux accents d'un demi-siècle passé me rappellent-ils la voix de mes aïeuls que j'entendais à la campagne, lorsque j'étais petit.
B1 - Réverbération sèche. Bon tempo. Chant peut-être un peu emprunté mais habité, très varié, aucune linéarité dans la dernière phrase par exemple. Piano un peu mécanique. Très poétique...
9/10
B2 - Beaucoup de pédale côté piano. Bien chanté, voix aux intonations parfois un peu masculine ("que je l'entends à peineeeuh...") mais qui reste sensuelle. Piano discret.
7/10
B3 - Prononciation moyenne, voix massive et pourtant souvent écrasée par le piano, le couple me parait bien mal assorti et ne me plait pas. C'est très lent et pourtant ça me parait moins trainer que C2.
5/10
B4 - Je n'aime pas du tout la chanteuse et sa voix mat, sûrement habitée mais surtout très maniérée. Les intonations dans la prononciation ne me plaîsent pas. Le tempo est pourtant bien mené et le piano assez présent.
3/10
B5 - Très bon tempo. Le chant est sobre sans être ennuyeux, et la voix est belle ; dommage qu'elle soit parfois écrasée par un piano qui en fait un peu trop.
8/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 27 Sep 2016 - 22:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Groupe C:
- Spoiler:
1: Vielle cire, trop rapide. Manque de mystère. Timbre d'époque, c'est à dire assez aigre. Les détails du piano sont hélas assez abimés du fait de l'âge de la prise de son. 6,5/10
2: Très lent, trop par moment (dommage car à certains moment c'est le bon tempo). Timbre très léger. 6,5/10
3: Trop lent, définitivement. Piano un peu mastoc, sans mystère. Dommage, car la chanteuse est vraiment pas mal ... pas de nasalité, du naturel. 7/10
4: Vieille cire. Souvent trop lent. Voix à l'ancienne, et un peu trop récitant le botin. 5,5/10
5: Je crois la reconnaître (chanteuse qui j'aime beaucoup). Mais ... là je vais lui reprocher son français et un peu trop de nasalité. La meilleure version de la poule, pour moi. 7,5/10
Est-ce que je supprime simplement les demi-points, ou bien tu préfères ajuster autrement? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
| |
| | | | Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
|