Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
|
+15A Eusèbe Roderick Mélomaniac DavidLeMarrec Cololi Resigned warren 60 clemensnonpapa Anaxagore DBL Polyeucte Pipus Ravélavélo Xavier 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 28 Oct 2016 - 3:02 | |
| Groupe E: - Spoiler:
E1
La 1ère mesure du piano très en rythme, sans rubato, c'est assez inhabituel. Chant très naturel au début, envoûtant, tantôt chuchoté puis très lyrique, panel de nuances très important. C'est très expressif, très beau, très poétique, sans en faire trop. Diction parfaite.
10/10
E2
Enregistrement qui nous parvient malheureusement un demi-ton (ou presque) trop bas. Voix un peu agressive, presque rauque, quelques portamenti que je trouve assez malvenus. Le pianiste arpège certains accords, parfois la pédale brouille un peu tout, notamment dans les points culminants. La chanteuse part un demi-temps trop tôt sur "quand il eut achevé". Je n'aimais déjà pas cette version au tour précédent, là ça passe mieux, mais je n'aime toujours pas.
3/10
E3
La voix n'est pour moi pas aussi idéale que celle de E1, mais tout est admirablement fait, le piano comme le chant. Le piano est très beau et très précis, très net. Côté chant, c'est clair, expressif, mais plus distancié qu'E1 peut-être.
9/10
E4
Ca sonne quasiment un demi-ton trop haut. Enregistrement ancien d'où la voix ressort mieux que le piano. Version très rapide, sans fioritures. Diction limpide, chant très sobre dans son style. Pédale un peu brouillonne parfois au piano. J'aime bien dans l'ensemble, même si ce n'est pas mon type de version préféré.
6/10
E5
Piano ample et très présent (d'une précision absolue), chant assez capiteux. Moins de variété d'expression qu'E1 ou que cette même version dans la première mélodie au niveau vocal, mais ça reste très bon.
8/10
E6
Ca commence de façon très lente. (en fait c'est la version la plus lente du groupe) C'est une bonne version mais je n'aime pas la voix, trop grande, trop mûre, trop lyrique, trop sombre aussi. ("la bouche sur la bouche" notamment) C'est bien fait dans l'ensemble mais ça m'ennuie. Il y a un défaut assez gênant sur l'enregistrement, une résonance métallique très désagréable sur la voix. (ce n'est pas dû au mp3 comme on pourrait le penser)
4/10
E7
Je n'aime pas trop le son du piano, je ne sais pas si c'est l'instrument ou la prise de son. (et la pédale est parfois floue) C'est une bonne version, soignée, expressive, mais qui reste tout de même un peu en surface, pas tout à fait aboutie. La diction est correcte mais l'accent se fait entendre.
6/10
Petite précision sur la partition: à l'antépénultième mesure, sur "je baissai", le premier accord est écrit avec sol bécarre ou non (donc bémol, par rapport à l'armure), suivant les éditions que l'on peut trouver. Il se trouve que la moitié des versions environ font le sol bécarre et l'autre moitié le sol bémol... je me suis d'abord fâché en constatant qu'une version faisait un sol bécarre avant de constater qu'on trouvait ce sol bécarre notamment sur l'édition Dover, même s'il est absent de la première édition. (une erreur corrigée par la suite?) Finalement le sol bécarre me semble meilleur, plus logique (suite d'accords de dominante) et plus debussyste, l'accord mineur de 9è qu'on entend avec le sol bémol sonne plus Poulenc je trouve.  (sol bémol qu'on entend dans les versions E1, E5 et E6 ici) |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 28 Oct 2016 - 3:05 | |
| Eusèbe, tu n'as pas reçu mon MP avec le lien? Il est toujours dans ma boîte d'envoi. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 28 Oct 2016 - 3:08 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Groupe E:
E1. 3:52 Voix agréable, mélodieuse, je réécoute: si le timbre est harminieux, la diction et la prononciation souffrent de lacunes sur certains mots, peut-être dûes à l'accent de la chanteuse.
LÃ j'avoue que j'aimerais bien que tu me dises sur quels mots. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 28 Oct 2016 - 13:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Eusèbe, tu n'as pas reçu mon MP avec le lien?
Il est toujours dans ma boîte d'envoi. Si, si j'ai reçu, mais pas encore écouté. J'espère pouvoir le faire dans les temps. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9185 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 28 Oct 2016 - 14:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Groupe E:
E1. 3:52 Voix agréable, mélodieuse, je réécoute: si le timbre est harminieux, la diction et la prononciation souffrent de lacunes sur certains mots, peut-être dûes à l'accent de la chanteuse.
Là j'avoue que j'aimerais bien que tu me dises sur quels mots. - Précision sur E1:
- Xavier a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Groupe E:
E1. 3:52 Voix agréable, mélodieuse, je réécoute: si le timbre est harmonieux, la diction et la prononciation souffrent de lacunes sur certains mots, peut-être dûes à l'accent de la chanteuse.
Là j'avoue que j'aimerais bien que tu me dises sur quels mots. J'ai réécouté, le casque collé sur les oreilles: c'est surtout à 32 et 33 secondes: j'entends comme: jè raïvé.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 28 Oct 2016 - 15:23 | |
| Je dois dire que je n'entends pas ça... pour moi c'est simplement la meilleure diction de toute la sélection... |
Nombre de messages : 9185 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 28 Oct 2016 - 15:37 | |
| Je poursuis sous spoiler: - A propos de E1:
C'est possible que l'on perçoive auditivement de façon différente, C'est une voix avec beaucoup de prestance qui impose le respect.
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 29 Oct 2016 - 9:54 | |
| - Groupe E:
E1 : Superbe diction, d'une grande expressivité et quelque chose de déclamatoire et presque pas chanté par moments.Un petit côté un peu vieillot qui n'est pas sans me déplaire. Piano assez passe partout qui manque un peu de lié, qui reste trop haché par moments je trouve. Mais après tout il convient très bien à l'accompagnement d'une telle interprétation vocale. Ensemble donc très très sobre mais qui fonctionne bien! => Note : 6
E2 : Enregistrement ancien... avec du coup un confort d'écoute moindres... la voix est beaucoup trop en avant et prise de trop prêt. Du coup, l'interprétation est assez agressive avec un timbre assez sombre et dur. Du coup on a l'impression d'un cauchemard plus que d'un récit. Après, la diction est parfaite là encore, avec un art de la diction sidérant de puissance évocatrice. Le piano est au diapason du chant, presque engoissant par moment. Mais très beau. Etrange et mystérieuse cette version => Note : 8
E3 : Vision beaucoup plus lacive du chant, qui se déploie avec indolence dans ce récit rêvé. Moins d'affection dans la diction mais un texte parfaitement compréhensible avec un timbre plus chaud et sensuel. La gestion du vibrato est assez parfaite avec des alternances entre voix droite et voix vibrée qui correspondent bien au texte. Piano qui accompagne bien mais sans plus. Manque le mystère de la voix dans cette partie musicale... => Note : 7
E4 : ça gratouille, la prise de son est lointaine... et on trouve une voix assez frêle et légère. C'est clairement un chant à l'ancienne avec quelque chose de particulièrement touchant. On est vraiment ici dans une Mélisande chantante. Etrangement quelques tensions dans l'aigu pourtant on sent la voix plus haute que souvent. Diction exemplaire même dans les moments les plus tendus ou rapides. Le grand art des chanteuses de la première moitié du XXème siècle en France! Difficile de juger du piano qui reste vraiment trop en retrait du fait de la prise de son... => Note : 7
E5 : Beaucoup d'écho, mais quelle présence immédiate de cette voix sombre avec ce léger vibrato... qui s'illumine dans l'aigu. J'admire sans réserve! Diction, finesse des nuances, allègements... argh!! Le seul soucis est que par moments on perd la voix noyée dans le piano qui bénéficie d'une prise de son beaucoup plus proche. Piano d'ailleurs superbe... si l'équilibre avait été meilleur, on tenait là peut-être une version de référence tant l'évocation est justement dosée et la musicalité des deux artistes parfaitement en phase avec la pièce et entre eux! => Note : 9
E6 : Version comme absente au début, ce qui peut parfaitement aller vu le texte. Le piano est hyper sobre, la voix se déploie avec sobriété même dans les passages les plus forts. Diction d'une grande rondeur sans sacrifier la compréhension. Petit à petit l'ensemble s'anime tandis que le rêve devient de plus en plus évocateur. La voix gagne en nuances et en contrastes, le piano totalement en adéquation avec le chant. La gradation des émotions est assez sidérante! => Note : 9
E7 : Quelques petits soucis de prises de souffle, un timbre pas vraiment attrayant... difficile de rentrer dans cette version. Pourtant, les deux artistes sont assez bons, mais il me manque quelque chose. Du mystère, de la langueur? Je ne saurais trop que dire. C'est trè bien fait, soigné... mais ça manque cruellement d'âme à mon sens. => Note : 5
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 29 Oct 2016 - 13:34 | |
| Même si le Groupe E a déjà été largement commenté, j'ai résisté à la tentation d'aller lire les appréciations de mes camarades. Je ne suis absolument pas féru de ce répertoire, désolé si mes avis détonnent ou paraissent naïfs. Pas de version infâme à mon goût, on sent que l'écrémage du premier tour a fonctionné. - Groupe E :
E1 : Fluide articulation, fine et infiniment nuancée, interprétation limpide et diaphane. Le clavier tamise de ravissants modelés autour de ce fluet filet de voix. Mais m'indispose le ton trop diseur, distancié, voire sophistiqué -une sorte de fausse candeur (note = 4/10)
E2 : C'est vieux, le piano a du corps (même s'il détimbre), la chanteuse de la gouaille, un culot-monstre. On se croirait parfois dans une « chanson réaliste » d'avant-guerre. Le climax s'avère terrifiant. Hors-norme, voire un peu traître. Une performance excessive. Excusez ma perversité mais je ne déteste pas (note =  8/10)
E3 : Le piano m'embarque d'emblée, un modèle ! A la fois rythmé et évocateur, qui suggère des images en trois coups de pinceaux. Côté voix, c'est l'idéal, tant pour l'incarnation (pas trop typée, mais juste) que pour les paramètres purement lyriques (note = 10/10)
E4 : Encore une relique. Un timbre haut placé, un vibrato fort serré, je succombe à cette voix ardente (celle d'une imploration), qui s'en tient pourtant à une touchante humilité. Piano en arrière-plan (note = 7/10)
E5 : Acoustique vaste mais artificieuse où la voix peine à investir un espace cohérent. La diction semble correcte mais peu compréhensible. Piano très présent. Impression d'une certaine lenteur, une inertie qui plombe l'ambiance (note = 6/10)
E6 : J'ignore si c'est dû au report mais la voix semble (désagréablement) nimbée d'un halo métallique. Hormis ce « grésillement », les registres me semblent incohérents, comme avec un trou dans le bas-medium. Dommage car la langue est nette, et la narration avance (note = 5/10)
E7 : La moins bonne diction du lot (« patrine », du legato-bouillie sur certaines phrases...) Avec un pianiste assez secret, la chanteuse paraît cultiver une atmosphère raréfiée qui assure au poème des relents symbolistes. Très intéressant quant au style. Hélas je n'aime pas le grain de voix (note = 6/10)
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 29 Oct 2016 - 13:39 | |
| Voici mes impressions pour le groupe F Â ... - Spoiler:
F1 La voix est belle, assez charnue, mais son timbre n’est pas celui qui me convient le mieux dans cette mélodie. On entend un léger accent non francophone et la diction laisse vraiment à désirer. J’aime par contre l’accompagnement du piano à la sonorité perlée. Mais au total je suis assez mitigé  . 5/10 F2 La voix est ici beaucoup plus claire qu’en F1 et son timbre bien mieux convenant. J’aime beaucoup. Et cette fois, on a une diction précise et sans accent. Le piano est beau mais hélas pas trop bien enregistré. Il reste que la soprano m’enchante. J’achète  . 9/10 F3 Souffle analogique très audible. Dans la première mesure, le pianiste use un peu trop de la pédale selon mon goût: je préfère sans … En dépit d’une excellente diction, la soprano affiche un timbre assez désagréable qui devient criard dans l’aigu et dans les Forte et Double Forte. Je trouve plusieurs passages assez affreux: ainsi quand elle chante « Sur ma poitrine …», « Par la même chevelure, la bouche sur la bouche … », « je devenais toi-même. » « Tu entrais en moi … ». Pour moi, c’est une fin de non-recevoir  . 2/10 F4 Voilà qui est beaucoup mieux ! Ici, le piano ouvre la mélodie sans pédale. La voix est belle, sans être aussi belle qu’en F2, et n’est pas trop désagréable dans les Forte. La diction est excellente et j’aime beaucoup le piano. Ce n’est pas parfait mais ce n’est pas mal  . 6/10 F5 Là par contre, c’est le coup de foudre. Je retrouve l’enregistrement mono que j’avais adoré au première tour et j’aime toujours autant dans la seconde mélodie. Quelle voix délicieuse, à la fois suave et fragile, avec son léger vibrato ! Elle demeure en outre agréable dans les Forte et sa diction est absolument parfaite. À cet égard, j’ai eu quand même une petite surprise: quand elle chante « Comme mon songe », j’ai cru comprendre « comme un mensonge ». Mais c’est un détail et je suis totalement conquis. Pour moi, sans aucun doute, la meilleure du groupe  . 10/10 F6 Le piano introduit la mélodie avec pédale. Je n’aime pas beaucoup le timbre de la soprano qui, par ailleurs, vibre beaucoup et devient criarde dans l’aigu. Ses Forte sont très laids. Sa diction est bonne mais je trouve cela un peu trop théâtral : elle en fait beaucoup … « Le frisson » à la fin est un peu trop ostentatoire selon mon goût. Je n’adhère pas du tout  . 3/10 F5 > F2 > F4 > F1 > F6 > F3
Je commente le groupe E d'ici demain soir .
Dernière édition par Anaxagore le Dim 30 Oct 2016 - 0:26, édité 1 fois |
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 29 Oct 2016 - 19:39 | |
| - Groupe E:
E1 : D'abord ce que je n'aime pas tellement : le piano. Trop prosaïque, laissant toute l'expression poétique à la voix. Mais en revanche, quelle voix : on y retrouve toute la variété d'expressions que nécessite cette mélodie. Tantôt celle d'une naïve jouvencelle, tantôt celle d'une femme accomplie, avec des variations dans l'intensité et dans le timbre qui servent à merveille le personnage. 8/10
E2 : Je crois que j'ai du mal à passer outre la qualité sonore, surtout en écoute comparée. Peut-être que je devrais réécouter plus tard sans les autres versions. J'ai l'impression de ne rien distinguer du côté du piano. Du côté de la chanteuse je trouve tout cela complètement excessif et sans nuances. Le pathos me semble traverser l'ensemble sans qu'on puisse distinguer de points saillants. C'est bien dit, le timbre et dur mais beau, mais j'ai le sentiment d'en prendre plein les oreilles sans être pour autant transporté. 5/10
E3 : Le plus beau piano du panel pour moi (avec E5). Pour ce qui est de la voix, elle est parfaite : alternant des moments incandescents avec d'autres où la voix devient quasiment blanche, une diction qui réussit à être parfaite sans qu'on le remarque. Je me suis demandé à la première écoute si on pouvait faire mieux ! Du coup : 10/10
E4 : Ailleurs je pourrais aimer ce timbre de voix, mais ici (du fait de la confrontation avec les autres voix ?) je trouve ça complètement à côté du personnage. Je trouve ça parfaitement exécuté... dans un style que je ne goûte pas du tout ici. Je mets donc une note moyenne pour botter en touche permettre à d'autres qui aiment de la sauver. 5/10
E5 : Une version qui a glissé sur moi sans me procurer d'émotions. Très beau piano. Si beau que je me suis surpris à la première écoute à ne plus écouter la voix... Qui est pourtant magnifique ! Du coup un mystère pour moi que je ne parviens pas à élucider : j'aime beaucoup les parties et le tout ne me touche absolument pas. 7/10
E6 : Une version qui prend son temps, ce qui lui permet de nous raconter une histoire en s'autorisant beaucoup de nuances, de respirations dans le récit. Je suis captivé et à l'inverse de E5 sans trouver ce qui me plaît dans ce piano très basique et cette voix au timbre pas très agréable. 9/10
E7 : Une version lisse, sans aspérités, presque éthérée. A force de ne prendre aucun risque (sauf parfois en malmenant la diction), c'est une interprétation qui m'a gentiment ennuyé. Rien de catastrophique, mais rien de sublime non plus. Du coup elle m'intéresse beaucoup moins que E2 et E4 que je n'aime pourtant pas tellement. 4/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 3:24 | |
| Groupe F: - Spoiler:
F1
Le début du piano est un peu trop clair, presque clinquant, mais la voix donne plutôt l'inverse: très ouaté, langoureux, un peu las. Certes la diction est un peu floue mais pas imprécise pour autant malgré quelques consonnes imperceptibles, c'est un style, le climax est beaucoup moins marqué que chez d'autres, il y a peu de contrastes, mais le climat est beau.
7/10
F2
Piano plus automnal, peut-être plus debussyste (pédale brouillée malheureusement à 0'44), mais au contraire une grande clarté dans le chant. Je regrette juste les "s" très agressifs, trop près du micro peut-être. A 1'53, pédale par mesure, donc 3 harmonies brouillées ensemble à chaque fois, là pour moi c'est pas possible. Dommage, sinon c'est superbe au niveau vocal, poétique, clair, chanté simplement et avec expressivité par une belle et fine voix.
8/10
F3
Quelque chose de pincé, de maniéré aussi un peu dans le chant. Prononciation soignée mais pas tout à fait naturelle. A 0'57 le pianiste oublie que les la sont bémols à la clé et pulvérise donc la gamme par tons de ce passage. (déjà des erreurs énormes dans la mélodie précédente)
5/10
F4
Version plus rapide que toutes les précédentes. Tout avance de façon plus fluide, plus évidente, moins langoureuse aussi. A 0'41, une note étrange s'insère malencontreusement dans un accord du piano. La voix est claire, la diction parfaite, sans être hyper articulée. Sur "et nous étions liés" la chanteuse rajoute un chromatisme (avec un mi bémol), pourquoi? Une lecture finalement assez sobre, voire distanciée, à mi-chemin entre le très dit et le très chanté, très réussie dans son genre avec simplement quelques petites imprécisions mentionnées plus haut.
8/10
F5
Mes deux réserves: le piano pas très avantagé par la qualité sonore de cet enregistrement, et pas fabuleusement inspiré, et le style trop "grande dame" de la chanteuse qui manque pour moi de sensualité ici. Sinon il y a une évidence dans le chant et la diction. (sauf sur "comme mon songe", on entend "comment mon songe"...) Une très belle version, mais qui ne m'enthousiasme pas complètement sur cette mélodie-là .
7/10
F6
Diction un peu hésitante, voire imprécise parfois, heurtée à certains moments. ("que je devenais toi-même") La voix semble un peu assombrie par moments, comme hésitant entre plusieurs couleurs et changeant de caractère de façon très inattendue. A 1'50 le pianiste saccage le climax en plantant un sol# au lieu du mi# écrit à la basse, qui donne un accord très expressif de 7è et quinte diminuée. Aïe. La chanteuse part un demi-temps trop tôt sur "il mit doucement". "Frisson" surjoué.
4/10
|
| | | DBL Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 6:55 | |
| Groupe E j'ai vraiment du mal à mettre des commentaires sur ce genre de pièces. De plus, d'un jour à l'autre le jugement n'est pas le même. Donc voilà vers quoi cela converge. - notes:
E1 :  7/10 J'aime bien cette version mais il lui manque quelque chose pour vraiment se démarquer vers la haut du classement. Bel équilibre dans la prise de son.
E2 :  6/10 Ici j'aime assez bien cette voix mais l'interprétation me laisse un peu indifférent.
E3 :  9/10 J'aime beaucoup vette version. Le piano est très beau. Belle,complicité dans les phrasés entre le piano et la voix. Belles nuances également.
E4 :  5/10 Je ne trouve pas de symbiose entre le piano et la voix. Pas très intéressant.
E5 :  6/10 Pas mal au niveau dynamique et interprétation. Trop de réverbération qui nuit à la clarté.
E6 :  7/10 Belles nuance et dynamique. Tempo un peu lent à mon goût.
E7 : 7/10 Un piano agréable ainsi qu'une voix claire, mais ici aussi un peu trop de réverbération à mon goût.  La voix s'en trouve masquée par moments. Une version correcte sans plus.
|
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 16:24 | |
| Voici ma contribution. Globalement, cette chanson me plait moins que la première. Le poème n'est pas très euh... enfin bref. La musique souffre de plusieurs climax (bouche, même, etc.) qui sont souvent désagréables car trop poussés. Difficile de rendre tout ça avec subtilité. En ce qui concerne les interprétations : - Groupe E:
E1 : Ça commence bien ! La voix est magnifique, l'ambiance est subtile, fine, voire éthérée. Le piano est chouette. "Bouche" et "même" sont un peu trop vibrés à mon goût (mais c'est probablement moi le problème...). 9/10
E2 : Première des vieilles cires de la bande. J'avoue avoir du mal à les départager, notamment parce que je n'aime pas ce style de chant. Cependant, je reconnais que c'est très bien fichu. Le début est vraiment "passionnément concentré" et les forte sont bien gérés. Peut-être quelques soucis de justesse (le do bémol du "ten" de "tendre"), mais le repiquage du vinyle est peut-être seul coupable. 7/10
E3 : C'est pas mal, le timbre de voix me convient. Le vibrato ne s'immisce dans l'affaire que tardivement sur les notes plus longues, ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, c'est moins envoûtant que E1, et puis je me crispe encore une fois sous les coups de "bouche", "moi" et "même". 7/10
E4 : Deuxième version qui gratte. Par rapport à E2, je trouve ça plus rapide, et ce n'est pas forcément une bonne idée : "je devenais... toi même" est trop speed. 6/10
E5 : Je n'apprécie pas trop ce timbre de voix, sans compter que c'est une version "full vibrato". Passé cette déception, il faut bien dire que c'est une belle interprétation, bien habitée, avec un "bouche" bien contrôlé et un très joli "tendre". 7/10
E6 : Voix désagréable, climax tonitruants, interprétation trop basique manquant de subtilité. 1/10
E7 : Encore un timbre de voix qui ne me plait pas beaucoup. Un léger accent tourne les "en" en "on". Les climax sont trop bruts et le piano parfois heurté (autour de "songe"). Seul bémol à ce noir tableau, une belle fin sur "tendre" et "frisson". 5/10
- Groupe F:
F1 : Les enchaînements de croches sont pesants, je trouve ça lourd et déprimant (avec un léger accent). Le piano se raidie trop souvent. Je n'aime pas. 3/10
F2 : L'intro au piano est très souple. La voix se révèle fort agréable, avec un très beau "poitrine". Les lauriers sont réussis, alors qu'ils subissent souvent un méchant coup de mou dans d'autres versions. Légère déception à la fin, où "tendre" et "frisson" sont presque trop plats. Nul n'est parfait. 9/10
F3 : Encore une voix qui ne me sied guère, avec en bonus un vibrato permanent. "Poitrine" commence bien, mais s'achève sur un "ne" disgracieux. Rebelote sur "racine". Globalement, plusieurs voyelles sont bizarrement accentuées, ça n'arrange pas notre affaire. "Ainsi" est déconnecté du reste de la phrase, comme si l'interprète chantait sans comprendre le texte. Bref, 4/10
F4 : C'est pas mal, dommage que la voix soit trop masquée par le piano. Le timbre est agréable, le vibrato mesuré. Les climax ne me plaisent toujours pas, mais par comparaison avec l'ensemble des versions, on pourrait dire qu'ils sont satisfaisants. Très belle fin : "tendre" et "frisson". Dommage pour le déséquilibre sonore ! 8/10
F5 : Troisième et dernier enregistrement d'une autre époque. Difficile (pour moi) de le démarquer de E2. 7/10
F6 : Encore un vibrato omniprésent. "Pour toujours" jusqu'à "bouche" manque de subtilité. Les lauriers s'en tirent mieux, avec plus de finesse. Ça replonge avec "Et peu à peu" jusqu'à "songe" qui cavale comme un poulet sans tête. Et ce "frisson" abrupt, totalement hors sujet, quelle idée ! 4/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 17:49 | |
| Voici mes impressions pour le groupe E : - Spoiler:
E1 Entrée du piano sans pédale et qui joue les accords initiaux strictement en rythme et de manière placide. J’aime assez. Et puis vient la voix, et quelle voix! J’ai tout de suite reconnu ce timbre incroyablement sensuel qui m’avait déjà fait chavirer lors du premier tour. Elle chante tout ça avec une simplicité et un naturel souverain, avec une diction parfaite. J’avoue que j’adore et que je la verrais bien en haut du podium  . 10/10. E2 Mono crachotante. Première mesure du piano à l’opposé de E1, avec pédale et rubato. Vient alors la soprano. Elle chante bien avec une excellente diction, mais j’avoue que je n’aime pas trop son timbre de voix qui manque vraiment de sensualité. Et, pour une mélodie comme celle-ci, ce n’est pas sans importance … Mais ce qui est pour moi rédhibitoire, c’est cet abus du portamento à la fin de chaque phrase. Je ne trouve pas cela de très bon goût. Donc, même si c’est bien chanté, je n’adhère pas du tout  . 3/10. E3 En dépit d’un usage abondant de la pédale, bel accompagnement du piano, bien enregistré. La soprano a une très belle voix, qui reste agréable dans les Forte, même si je continue à préférer la simplicité et le naturel de E1. Mais ce que cette dame fait ici est très beau et sa diction est excellente. J’aime beaucoup  . 8/10. E4 Revoilà de la mono, et encore plus crachotante que E2. C’est visiblement très ancien. Le piano est vraiment très lointain, trop … La soprano chante bien, mais je n’aime pas trop son timbre de voix. C’est certes fort bien fait et avec une diction parfaite, mais le son est quand même très précaire. En bref, c’est bien mais ce n’est pas l’enthousiasme  . 4/10. E5 Le pianiste introduit la mélodie sans pédale et offre un très bel accompagnement avec un bel instrument  bien enregistré. La soprano a un très beau timbre, puissant et charnu; une voix mûre qui maîtrise parfaitement sa partie, avec une diction excellente. On sent ici une aisance qui n’est pas nécessairement présente dans toutes les autres versions. C’est assurément une dame qui a des moyens. Je trouve tout cela assez remarquable  . 9/10. E6 J’aime beaucoup moins le piano ici. Il use beaucoup de la pédale et est enregistré de fort loin. La voix par contre est belle, puissante et charnue à nouveau, mais avec un timbre moins flatteur que E5. Cela dit, la diction est excellente et tout cela est très bien fait. L’enregistrement n’est pas d’une qualité superlative. Au total, j’aime moins que E1, 3 et 5. 7/10  . E7 À nouveau un piano en retrait. Il est en outre enregistré avec trop de réverbération et sonne parfois de manière clinquante, comme après « Quand il eut achevé ». La voix est belle avec un timbre mature, mais sa diction est perfectible et laisse parfois entendre un léger accent. Selon moi, grosse faute de goût avec cet horrible portamento entre les deux mi de « sur la bouche » . Je n’aime vraiment pas ça … L’ensemble ne suscite assurément pas mon enthousiasme  . 5/10. E1 > E5 > E3 > E6 > E7 > E4 > E2 Suite à la remarque de Xavier, je me suis efforcé de me concentrer sur l’accord de septième mineure vs septième de dominante à l’antépénultième mesure. Et en effet, quand on se concentre, on entend bien la différence. Mais j’avoue que, sans être averti, je serais passé totalement à côté. J’ai fait jadis, dans mon jeune temps, des dictées d’accords (exclusivement des accords de 5, 6 et 6/4) et j’étais très mauvais  . Ce qui me laisse penser que, quand on n’a pas l’acuité auditive du vrai musicien, on passe quand même à côté de quelque chose. On dira sans doute que c’est l’impression globale qui compte, mais je garde le sentiment de, malgré tout, manquer quelque chose  .
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 18:02 | |
| Question d'amateur : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un portamento ? |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 18:08 | |
| - clemensnonpapa a écrit:
- Question d'amateur : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un portamento ?
Des explications fournies dans la bible de DLM : " Le port de voix (ou portamento) désigne le fait, pour un chanteur, de lier une note à la suivante en opérant un glissement. Comme un legato un peu insistant, c'est-à -dire que les deux notes seront solidement liées l'une à l'autre." |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 18:28 | |
| - Pipus a écrit:
- clemensnonpapa a écrit:
- Question d'amateur : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un portamento ?
Des explications fournies dans la bible de DLM : "Le port de voix (ou portamento) désigne le fait, pour un chanteur, de lier une note à la suivante en opérant un glissement. Comme un legato un peu insistant, c'est-à -dire que les deux notes seront solidement liées l'une à l'autre." Voilà ... c'est glisser sur de la savonnée . |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 20:29 | |
| Voici mon ressenti sur le groupe F qui est très éclectique : - Spoiler:
F1 : voix "old school", un peu vibrée, diction vraiment limite dans l'aigu... dans le medium aussi ("épauwle" !), cela dit l'atmosphère recueillie, due au tempo retenu et aux nuances du pianiste, est plutôt prenante. F2 : voix claire, insinuante dès "Il m'a dit", avec un certain élan dramatique qui, par contraste, crée des atmosphères en regard des moments plus calmes, pas d'ambiguïté de diction ici et une compréhension fine du texte, j'aime bien ! F3 : tempo bien allant, finalement plus attendu dans cette mélodie, chant ouvertement lyrique, qui ne choque pas dans l'absolu, mais manque de clarté dans les aigus forte ; au fil de l'oeuvre, on remarque des accents étranges - des "é" déformés - et surtout des passages trop extravertis ("... comme un songe"), ce qui fait que ce qui semblait vertu au départ met peu à peu mal à l'aise, d'autant que le piano ne peut tout racheter à lui seul.... F4 : piano peu agréable au début, voix qui dispose de belles nuances ("poitrine"), et non dépourvue de sensualité ("... bouche"), ensemble intéressant et cohérent car en recherche d'équilibre entre les divers composants de la mélodie... mais il y a mieux dans ce groupe. F5 : piano un peu métallique (âge ?) mais intéressant, voix pénétrante qui ne néglige aucune syllabe ce qui est un cas unique ici, quelques "r" roulés qui trahissent une époque mais ne relèvent pas d'un quelconque maniérisme - quelle classe dans le paroxysme de "bouche" ! L'ensemble est franchement inoubliable, prenant comme un air d'opéra de chambre, et la manière dont la voix "baisse" sur "baisser les yeux", en laissant discrètement affleurer sa trame, est poignante. Naturel, élégance, compréhension du texte, flux musical hyper harmonieux, c'est superbe !  F6 : voix de "grande dame", élégante mais engoncée dans des poses peu en adéquation avec cette mélodie pour moi, diction curieuse ("laurièès" !), timbre assez attachant mais chanteuse qui ne semble pas évoluer dans son répertoire naturel, avec trop de théâtre factice ("frisson") sauf à quelque rares occasions ("tendre" est très beau). Pour une fois, le classement est assez simple à établir : F5 : 10/10 F2 : 8/10 F4 : 7/10 F6 : 5/10 F1 : 4/10 F3 : 3/10
|
| | | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 21:19 | |
| Je ne veux pas vous mettre en retard, donc faites sans moi. Le rythme de la découverte d'une ville étrangère n'est pas très propice à l'écoute attentive d'une oeuvre. Désolé de vous faire faux bond, mais je vous lirai avec attention et participerai au dernier tour. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 30 Oct 2016 - 21:47 | |
| Bien, dans ce cas je crois que nous n'attendons plus que Cololi et David! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 9:05 | |
| J'ai mauvaise conscience, j'ai poussé pour la miniature, et je traîne des pieds pour rendre ma copie… - Spoiler:
Je dois dire que l'organisation sous spoiler donne effectivement plutôt l'impression de produire un document individuel que d'opérer un réel débat, ça ne me passionne pas beaucoup de converser avec moi-même pendant des heures et d'échanger éventuellement à la marge sur certains détails…
Mais comme je n'aurai vraisemblablement pas le temps de participer aux prochaines éditions, mon avis n'a pas grande incidence…
C'est comme pour les BTs, autant c'est amusant quand c'est ouvert et que ça part dans tous les sens, qu'on se trompe, autant rendre une liste juste m'est peu exaltant. L'expérience à montré que j'étais minoritaire de toute façon et que les BTs par MP avaient davantage de succès.
- Spoiler:
Bien, honnêtement, quasiment de très grandes versions (E2, E3, E5, E6, F2, F3), voire des versions exceptionnelles (E1, E4, F4, F5, F6)… enfin, si l'on accepte que le pianiste soit parfois en deçà , parce qu'il y a beaucoup d'accompagnateurs assez laborieux dans les versions les plus anciennes. Moi qui n'aime pas d'ordinaire les versions historiques (souvent très figées) dans ce répertoire, ici c'est un régal et les plus anciennes dominent contre toute attente les débats de ma sensibilité. Je n'ai même pas envie de choisir à ce stade. Certes, le piano de F1 est vraiment pénible, et je me suis demandé pourquoi on conservait E7 précédemment, mais tout ça est quand même totalement suffisant pour se régaler du cycle, il suffisait d'écarter Fleming en fait et il ne reste plus que du premier choix. -- Même principe que la dernière fois, puisque j'ai eu la bénédiction du chef : j'indique seulement mon envie d'entendre les duos pour le Tombeau des Naïades… Alors que si je devais esquisser une valeur, quasiment tous les duos restants sont enthousiasmants… Intention purement pratique, donc (et écarts totalement exagérés). -- E1. +8 J'avais cru qu'il s'agissait de Dessay (le côté affaissé de l'émission, le voile un peu terne du timbre est vraiment proche !), et je me demandais pourquoi elle était devenue tout à coup une diseuse exceptionnelle… Bien, maintenant, tout s'explique, je trouve une grande Mélisande – qui fait d'ailleurs des élisions ravéliennes en supprimant des « -e » notés par Debussy. À Xavier, Xavier et demi.Le grave est très naturel et articulé pour un soprano, ce qui rend mécaniquement la transition vers l'aigu plus rude, mais on s'en moque pas mal vu la qualité exceptionnelle du texte, la grâce générale (et la tessiture très basse du cycle). Beau piano, fluide, un peu lisse aussi. E2. +8 Notre ténore. Quelle voix ! Certes, l'expression est plutôt conçue à la syllabe, mais quelles couleurs différenciées ! Très nuancé, beaucoup de portamenti, un caractère très affirmé… rien à voir avec ce qu'on attend, mais ça va être génial dans le dernier volet ! E3. +3 Beau piano délicat. Belle diction fine, très belle histoire racontée, très bon français (si c'est qui je crois, elle ne l'est pas !). Seul l'aigu fait un peu sentir l'âge de la voix (et une technique très loin, à l'oriine, de ce répertoire). Comme il faut absolument choisir, le timbre un peu pâle et la pudeur expressive lui font souffrir de la situation de comparaison, mais c'est assez parfait en réalité. E4. +10 Timbre vibré et serré, à peine soutenable tant le texte est apporté avec intensité. Tétanisant. Le pianiste, très en retrait dans le mixage, ne suit pas mal les intuitions de la chanteuse d'ailleurs (à défaut d'imposer un discours vraiment individuel). Je suppose que la précarité sonore et le style typé lui vaudra de se faire rejeter sans beaucoup d'honneurs, certainement pas une version consensuelle, mais je suis complètement enthousiaste. [Je crois que je n'aimerais pas beaucoup ça en Mélisande, d'ailleurs. Mais dans la mélodie, c'est parfait.] E5. +4 On retrouve cette voix ronde et cet accent, mais tout est très habité et délicat. Très beaux allègements expressifs dans l'aigu. J'aime beaucoup l'accentuation du piano. E6. +2 Le piano ânonne méchamment. Belle construction en mouvement lent et vrai caractère de la chanteuse, même si un peu grande dame vu le texte qu'elle raconte… je la vois en habit de soirée avec son double rang rang de perles authentiques… ce qui crée, vous en conviendrez, un décalage un peu troublant. Le second climax n'est pas très réussi – que le piano est laborieux… E7. +1 On entend vraiment l'étrangère ici, avec une émission pâteuse peu adéquate de surcroît. Piano fada, qui accélère et décélère en permanence, ce qui peut se défendre dans une esthétique du Debussy vaporeux, mais il reste au contraire très quasiment immobile dans le second climax (alors qu'il y a des indications explicite dans le sens contraire). La seule version de la sélection que je n'aime pas vraiment (mais ça s'écoute bien quand même, on est très loin de l'infâme et je m'en satisferais pour bien d'autres corpus moins abondamment enregistrés !). -- F1. +1 Piano vraiment pesant… pas inintéressant en permanence, j'aime assez la sorte de torpeur qui se dissipe progressivement, mais ça n'explique pas l'accélération vraiment ratée (à peine esquissée à la fin), et ce n'est pas très séduisant en tout cas hors contexte, et encore moins dans une comparaison. Le vibrato serré et irrégulier me plaît beaucoup, et le profil de la chanteuse m'est très sympathique, même si le texte demeure distant du fait de la maîtrise perfectible de la langue. En revanche, vu que la voix s'empâte méchamment dans le grave, la fin de la mélodie n'est pas très réussie, et je crains pour le Tombeau. F2. +6 Début pianistique très irrégulier, tout de suite intriguant. Toujours ce bel Érard ancien et ses couleurs qui semblent inédites (et combien plus variées en tout cas !). Détail des mots superbe (merci la formation baroque). Ses [k] n'appartiennent qu'à elle, d'ailleurs. F3. +5 Très étrange, ces voyelles très étroites et fermées, très serrées, cette sorte de distance avec le texte. J'aime beaucoup, mais c'est très caractéristique de l'esthétique de ce temps-là : diction soignée, franchise d'émission, et pourtant pas vraiment d'incarnation. J'aime assez le pianiste, très sobre, attaques très nettes et douces. F4. +10 Murmuré, très beau. Et ces moirures sont superbes. Elle m'évoque plusieurs chanteuses que j'aime énormément (sans être acuune d'elles, je crois). Très beaux contrastes et allègements. Comme le dernier « -on » résonne, c'est extraordinaire. F5. +8 J'aime beaucoup la franchise de l'émission, et le piano développe de très belles résonances, comme des vagues successives de reflets. F6. +9 Quelle élégance folle… le texte reste dit avec vivacité, mais il y a une forme de verticalité, au-dessus de toute contingence, de stature… Et le pianiste réagit avec une bellecomplicité aux inflexions de la voix (même si je trouve la disjonction entre accords parfois brutale), le duo fonctionne remarquablement. -- Je prévois en bonne logique que vous distinguerez E1 et F4, et c'est mérité. Les anciennes divisent trop pour faire une sorte de consensus, mais quel choix exceptionnel on a aussi de ce côté-là ! (moins pour les pianistes, c'est vrai…)
Superbe sélection en tout cas, je ne soupçonnais absolument pas qu'on disposait d'autant de versions superlatives, aussi bien dans le fonds récent que, plus surprenant, chez les anciens, d'ordinaire moins à leur avantage dans ce répertoire. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33504 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 9:32 | |
| - Spoiler:
Groupe F
1. français peu compréhensible. Mais pas mal de naturel. Un peu trop sur le même ton, trop univoquement plaintif. Mais belle version quand même. Un peu trop lent aussi. 6/10
2.  français superlatif. Nuances opportunes, expressives. Magnifique timbre, attitude naturelle, accompagnement bien senti, de même que le tempo. 10/10
3. Version plus ancienne, timbre donc un peu plus aigre. Aigus un peu pénibles. Français pas indigne. Bonne version, mais sans plus. 6.5/10.
4. Français excellent, du naturel dans l'interprétation. Bon je reconnais, ce n'est pas du jeu. 9.5/10
5. J'avoue que les timbres à l'ancienne, j'aime moins. Belle version cependant. 7/10
6. Timbre à l'ancienne aussi, mais bien différent pourtant. Parfois un peu trop chanteuse d'opéra. Mais franchement c'est une très bonne version. 7,5 /10
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 11:33 | |
| 9 votants dans chaque groupe, aucune égalité cette fois, c'est parfait. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 20:03 | |
| Cette fois-ci, aucune ambiguïté dans les résultats.
Résultats du groupe E:
E3 7,89 de moyenne E1 7,55 E5 7
E2 6,33 (éliminée) E4 6,22 (éliminée) E6 5,55 (éliminée) E7 5 (éliminée)
Résultats du groupe F:
F2 8,22 de moyenne F5 8,11 F4 7,22
F6 5,55 (éliminée) F3 5,11 (éliminée) F1 4,78 (éliminée)
Il y a donc deux versions (les deux vieilleries) éliminées avec des scores honorables de plus de 6/10, les autres sont très nettement éliminées à 5 ou 5,5. Je pense que la finale s'annonce serrée car aucune des 6 versions finalistes ne s'est qualifiée de justesse. Mais on peut avoir des surprises, car F6 par exemple s'était très bien comportée au 1er tour (B1, 7,25/10) et a bien coulé au second. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 20:28 | |
| Versions éliminées du groupe E: E7, arrivée en dernière place avec une moyenne de 5/10, c'était Lorna Anderson, accompagnée par Malcolm Martineau, chez Hyperion. (2011) Au 1er tour, c'était A1, qui avait fini 3è de son groupe à 7/10. A mon sens, la première mélodie était effectivement plus réussie. E6, à 5,55/10, c'est Régine Crespin avec John Wustman au piano. (1967) La dernière réédition: On trouve aussi celle-ci: Au premier tour c'était B2, qui avait mieux réussi avec 6,87, 3è de son groupe également. Deux participants lui ont pourtant mis 9/10 lors de ce 2è tour. Version très réputée, mais elle a eu peu de suffrages vraiment enthousiastes au cours de ces deux tours. La diction est très bonne, mais je trouve qu'il y a beaucoup de voix plus adéquates pour ce cycle. E4, qui a obtenu 6,22/10, c'est la première version d'Irène Joachim, avec Jane Bathori au piano. (1948) On trouve cette version sur cet album: Je l'avais découverte via des entretiens de l'INA d'Irène Joachim. Je trouve qu'on reconnaît bien la Mélisande de Désormière, la voix a un peu changé pour sa 2è version dix ans plus tard (D1 éliminée au premier tour), mais pour ma part j'aime bien les deux versions. Je ne connais pas d'autre chanteuse qui ait enregistré l'oeuvre deux fois. Au premier tour, c'était C1, qui était passé de justesse avec 6/10 de moyenne. E2, c'était Maggie Teyte et Alfred Cortot, avec une moyenne de 6,33/10. (enregistré en 1936) On trouve cette version avec le Pelléas de Désormière dans cette édition: Au premier tour c'était C4, qui était passé de justesse avec 6/10 et qui avait déjà pas mal divisé. (un 10/10 et un 2/10) Il y a eu un certain nombre d'enthousiastes, et d'autres qui n'ont pas du tout aimé. Je fais partie de la 2è catégorie, et je ne comprends pas trop qu'on puisse aimer une version chantée de façon aussi uniforme, tout le temps énervée, avec un timbre que je trouve assez moche. (et puis l'enregistrement est médiocre)
Dernière édition par Xavier le Lun 31 Oct 2016 - 23:42, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 20:39 | |
| - Xavier a écrit:
- Cette fois-ci, aucune ambiguïté dans les résultats.
Résultats du groupe E:
E3 Â 7,89 de moyenne E1 Â 7,55 E5 Â 7
E2  6,33 (éliminée) E4  6,22 (éliminée) E6  5,55 (éliminée) E7  5   (éliminée)
Résultats du groupe F:
F2 Â 8,22 de moyenne F5 Â 8,11 F4 Â 7,22
F6  5,55 (éliminée) F3  5,11 (éliminée) F1  4,78 (éliminée)
Il y a donc deux versions (les deux vieilleries) éliminées avec des scores honorables de plus de 6/10, les autres sont très nettement éliminées à 5 ou 5,5. Je pense que la finale s'annonce serrée car aucune des 6 versions finalistes ne s'est qualifiée de justesse. Mais on peut avoir des surprises, car F6 par exemple s'était très bien comportée au 1er tour (B1, 7,25/10) et a bien coulé au second. - Spoiler:
E3 (notée 8/10) qui suit E2 (notée 9/10) l'excentrique passionnée éliminée, comment s'en étonner après coup: un tel écart de conduite ne plaide pas en faveur d'E2.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 20:44 | |
| Je crois qu'on n'est plus obligé de mettre des spoilers partout. Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire: que l'ordre des versions a eu une influence? Laquelle? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 21:00 | |
| Crespin qui disparait :schock: Bon, ça fait un peu grande dame et je suis peut-être trop formaté, mais ça fait bizarre... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 21:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Je crois qu'on n'est plus obligé de mettre des spoilers partout.
Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire: que l'ordre des versions a eu une influence? Laquelle? La seule influence c'est le choc ressenti quand j'ai entendu la chanteuse E2, et tout de suite après E3 qui fait un bel enchaînement, c'est tout à fait le fruit du hasard. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 31 Oct 2016 - 21:56 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Crespin qui disparait :schock:
Bon, ça fait un peu grande dame et je suis peut-être trop formaté, mais ça fait bizarre... Bah elle va finir à peu près au milieu du classement, ce qui n'est pas si mal payé je trouve. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 1 Nov 2016 - 22:13 | |
| Versions éliminées du groupe F: F1 a obtenu le moins bon score de ce groupe et de l'ensemble du 2è tour, soit 4,78/10. Il s'agit de la version de Frederica Von Stade, avec Martin Katz au piano, enregistrée en 1977. Je ne crois pas que ça se trouve en CD en dehors de ce coffret 18 CD: C'était D5 au premier tour, qualifiée avec des notes un peu tièdes. (6,57 de moyenne) Je trouve les notes du 2è tour un peu sévères, c'est une belle version langoureuse et un peu étrange, on aime ou pas, ça peut difficilement faire l'unanimité. Vient ensuite F3, avec 5,11; il s'agit de Victoria de Los Angeles, avec Gonzalo Soriano au piano. (1967) C'était C2 au premier tour. (6,14) Il y a certainement beaucoup à dire sur la voix et la diction (elle a quand même été une assez belle Mélisande chez Cluytens), mais surtout le pianiste fait un peu n'importe quoi et détruit l'harmonie à plusieurs reprises, durant les trois mélodies. Sortie un peu plus honorablement avec 5,55/10, F6 c'est Cathy Berberian avec Bruno Canino au piano. (1970) Le disque donne aussi à entendre Monteverdi, Cage, John Lennon ou encore Gershwin... C'était B1 au premier tour, très bien noté et très apprécié alors. (7,25/10, juste derrière la première place)
Dernière édition par Xavier le Mar 1 Nov 2016 - 22:53, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 1 Nov 2016 - 22:23 | |
| Je vais faire le classement en ne tenant compte, pour les versions éliminées au 2è tour, que des notes obtenues lors de ce 2è tour. Si on tenait compte des notes du 1er tour, Crespin, Anderson et Berberian seraient plus haut. En cas d'égalité, je regarde les notes du 1er tour pour départager deux versions au même score.
Eliminées au 1er tour:
21.Renée Fleming, Jean-Yves Thibaudet  (B4)            (2,87/10) 20.Nathalie Stutzmann, Catherine Collard  (D3)          (4,28/10) 19.Marie-Ange Todorovitch, Jean-Louis Haguenauer (D4)   (4,43/10) 18.Michèle Command, Dalton Baldwin   (A2)             (5,33/10) 17.Véronique Dietschy, Philippe Cassard  (A4)           (5,5/10) 16.Irène Joachim, Nadine Desouches  (D1)              (5,57/10) 15.Jan DeGaetani, Gilbert Kalish   (B3)                 (5,62/10) 14.Dawn Upshaw, Gilbert Kalish   (C5)                 (5,85/10)
Eliminées au 2è tour:
13.Frederica Von Stade, Martin Katz (D5, F1)            (4,78/10) 12.Lorna Anderson, Malcolm Martineau (A1, E7)          (5/10) 11.Victoria de Los Angeles, Gonzalo Soriano (C2, F3)      (5,11/10) 10.Régine Crespin, John Wustman (B2, E6)              (5,55/10) 9.Cathy Berberian, Bruno Canino (B1, F6)               (5,55/10) 8.Irène Joachim, Jane Bathori (C1, E4)                  (6,22/10) 7.Maggie Teyte, Alfred Cortot (C4, E2)                 (6,33/10)
Dernière édition par Xavier le Mar 1 Nov 2016 - 22:52, édité 1 fois |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 1 Nov 2016 - 22:51 | |
| C'est F6 et non F5 qui est éliminée, non? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 1 Nov 2016 - 22:52 | |
| Oui, c'était sûr que j'allais m'emmêler quelque part. |
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 1 Nov 2016 - 23:18 | |
| Mazette ! J'ai adoré les deux mélodies dans des genres très différents… alors que je n'aime pas beaucoup Berberian. Je suis curieux de voir ce que ça donne dans la dernière mélodie, le disque se trouve assez facilement je crois. J'étais persuadé que c'était une française (alors que je n'ai jamais trouvé sa diction formidable), et une d'autrefois, avec une très belle articulation… Dans la Chevelure, ça m'évoquait Danco…
Amusant, j'avais tout de suite identifié Joachim pour sa seconde version, mais pas pour sa première que je trouve épatante (et comme je le supposais, ça n'irait pas en Mélisande !). |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 2 Nov 2016 - 2:23 | |
| 3è et dernier tour pour la 3è mélodie, Le Tombeau des naïades.
Il reste 6 versions pour cette dernière phase, plus de groupes donc ici, chacun écoutera les 6 finalistes.
Je vous propose de mettre vos commentaires et notes au plus tard le dimanche 20 novembre au soir.
Si de nouveaux participants veulent nous rejoindre, ils sont bien sûr les bienvenus! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 2 Nov 2016 - 2:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mazette !  J'ai adoré les deux mélodies dans des genres très différents… alors que je n'aime pas beaucoup Berberian. Je suis curieux de voir ce que ça donne dans la dernière mélodie, le disque se trouve assez facilement je crois.
J'étais persuadé que c'était une française (alors que je n'ai jamais trouvé sa diction formidable), et une d'autrefois, avec une très belle articulation… Dans la Chevelure, ça m'évoquait Danco…
Amusant, j'avais tout de suite identifié Joachim pour sa seconde version, mais pas pour sa première que je trouve épatante (et comme je le supposais, ça n'irait pas en Mélisande !). Ce n'est pas une version qu'on trouve très facilement, mais c'était intéressant de comparer les 2 enregistrements de Joachim. Je trouve qu'on la reconnaît pourtant encore mieux dans cette première version, car c'est vraiment la même voix que la Mélisande de Désormière. Pour ma part, c'est quand même une de mes Mélisandes, je l'ai beaucoup écoutée, je l'ai "intégrée" comme la voix de Mélisande pendant un certain temps, même si je ne l'écoute pas trop depuis un certain temps. Qu'est-ce que tu lui reproches tant exactement? Pour la diction de Berberian, je suis le seul à être gêné apparemment, c'est bizarre. (il y a plus de problèmes dans la Flûte de Pan que dans la Chevelure, c'est vrai, mais elle a beaucoup moins été appréciée dans la Chevelure) Mais ce qui me gêne le plus, c'est cette gourmandise surjouée, cette naïveté qui sonne pour moi artificielle. Je trouve ça à mille lieues de Danco... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 9 Nov 2016 - 2:22 | |
| - Groupe G:
G1: Voix mélodieuse et expressive, très séduisante avec un bel accent à la Marie Kérouz, c'est chanté avec beaucoup de classe, de finesse et d'exotisme. 9/10 G2: Celle-ci se fait davantage sorcière pas très méchante, plus mature, moins séductrice, voix étonnante de souplesse, mais j'aime moins que la précédente. 6/10 G3: Voix espiègle, bonnes sensations à l'écoute. 7/10 G4: Plutôt grave, ton sérieux, j'aime moins. 6/10 G5: Celle-ci; comme plus vaporeuse, austère. 7/10 G6: Rien de particulièrement charmeur à mes oreilles, au début du moins. La suite jusqu'à la fin me prouve le contraire: me captive et me surprend par son intensité. Dans celle-ci aussi un élément d'exotisme qui donne un petit cachet spécial. 8/10
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 17 Nov 2016 - 15:52 | |
| - Groupe G:
G1 - Voix très féminine et agréable à l'oreille (à part les aigus un peu secs), mais la déclamation ne me parait pas en phase avec le texte. Ni noirceur, ni drame : "se fleurissaient", "Les satyres sont morts" ou encore "il n'a pas fait un hiver aussi terrible" sont déclamés comme si la belle racontait qu'elle était allé acheter des sorbets au supermarché. Ca reste agréable à entendre ("il regardait au travers") mais bon, pas vraiment hivernal. 5/10
G2 - Prononciation roulée, des phonèmes "ch" assez marqués... et des "a" très ouverts à l'instar de Dawn Upshaw, pas vraiment pour me plaire. Une voix plus grave et une atmosphère plus dramatique. Le piano porte le texte ("La trace que tu vois est celle d'un bouc"). Les deux instruments fonctionnent dans une belle synergie pour donner une version intéressante. 7/10
G3 - Une prononciation d'une grande clarté ("Le long du bois"... "de petits glaçons"). On a l'impression d'avoir une conteuse plus qu'une chanteuse, le texte est porté au premier plan. Au point que je perds parfois l'harmonie dans les oreilles, peut-être dû à un piano tout en douceur et en retrait. 8/10
G4 - Le piano est glacial ! Il me fait penser au "Leiermann" de Wintereisse. Le tempo nous transit de sa torpeur. Le chant est dramatique, moins bien articulé mais finement chanté. Ca pourrait paraitre un chouilla lent, mais de légères accélérations permettent de rester attentif. 9/10
G5 - Je n'aime pas tellement le timbre de la chanteuse ; je pense l'avoir déjà entendu dans le tour précédent, j'ai l'impression que la chanteuse a le nez bouché. Ceci étant dit c'est bien chanté, bien enregistré et le piano est agréable avec quelques effets d'accords joués de façon éparpillée (je veux dire que les notes ne sont pas jouées exactement au même temps). Mais ce rhume de la chanteuse me donne envie de me moucher et me gâche l'écoute. 6/10
G6 - La voix est un peu en retrait mais l'interprétation est également troublante, et glaciale comme une pierre en hiver. Je n'aime pas beaucoup le piano qui est en avant et pourtant ne produit rien de bien intéressant, alors que la chanteuse a une belle voix et une déclamation très juste. 8/10
Merci Xavier pour l'organisation de cette très belle écoute |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 17 Nov 2016 - 16:43 | |
| Mes résultats: - Spoiler:
G1: Toujours ce timbre ensorcelant, plein de grâce et de candeur. J'aime comme la voix se voile pour "les satyres sont morts". L'accompagnement est sobre. Un tout petit bémol sur la prononciation parfois, pas toujours optimale pour une française. 9
G2: Une version honorable, mais un chouia terne et uniforme dans l’interprétation comme l'accompagnement, des accélérations étranges... 6
G3: La vieille cire, j'ai peu de reproches, mais on perd beaucoup de mystère dans cette manière, je ne peux pas dire que j'adore. 5
G4: C'est vraiment trop lent, il y a une torpeur au début dont j'ai eu du mal à me sortir. Mais ce timbre est sublime, et c'est un petit miracle de réussir à captiver l'auditeur avec un tel tempo. Le fin est magnifique, de très belles nuances. Une version revalorisée au fil des écoutes. 8
G5: Ca ne manque pas de noblesse, mais il y a un côté poseur, emprunté qui m'irrite au plus haut point. La prononciation de "givre" pour commencer... 4
G6: C'est peut-être la plus belle interprétation, il y a quelques notes magiques, mais je n'aime pas le piano que je trouve trop rigide. C'est vraiment dommage. 7
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 19 Nov 2016 - 16:22 | |
| Merci pour ces premiers commentaires. Pensez à terminer pour demain soir! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 3:50 | |
| Mes commentaires: - Spoiler:
G1
On peut regretter le vibrato un peu large dans l'aigü, une ou deux attaques par en-dessous pas forcément très classes aussi... sinon c'est pour moi assez idéal, très bien dit, très parlé-chanté, très clair de voix, le piano est superbe, sobre et précis.
9/10
G2
J'avais tant aimé cette version dans la première mélodie, un tout petit peu moins dans la deuxième, ici la comparaison avec les autres versions finalistes est plus difficile: c'est un peu trop chanté, un peu trop uniforme (l'expression, le vibrato), le piano est très bon mais ça ne suffit pas à faire rivaliser cette version, pourtant très bonne dans l'ensemble, avec les autres.
6/10 (c'est une note sévère à mon sens mais il faut bien départager nos finalistes, si je prenais en compte les autres mélodies je mettrais plutôt 7 ou 8 à l'ensemble)
G3
C'est un peu plus rapide que les versions précédentes. La diction est exceptionnelle de précision et de clarté, le piano tout à fait bon mais trop en retrait, un chouilla mécanique quand même. ("il regardait au travers" avec les doubles croches qui tricotent sans une once de souplesse) Après, je préfère quand même le style de G1 à ce type de chant plus daté, mais ça reste exceptionnel, j'y prends beaucoup de plaisir aussi.
8/10
G4
Version nettement plus lente que les autres (en même temps c'est indiqué "Très lent"), le piano sonne du coup de façon beaucoup plus étrange sur ce début. Au contraire la voix est très claire. Du coup pourquoi cette accélération à partir de 0'53? J'aurais bien aimé que ce parti-pris très lent soit tenu de bout en bout. Il y a sans doute une recherche de souplesse voulue en lien avec le texte et la progression musicale. Une fausse note dans le 2è accord de la mesure à 1'53, une tout petit peu de brouillard dans la pédale par moments, mais moins que dans la 2è mélodie de cette version, où c'était catastrophique à ce niveau-là . Bon sinon j'ai peu parlé du chant mais j'adore absolument, je préfère peut-être (c'est tout personnel) le côté plus parlé de G1 mais ça ne sonne pas daté comme G3.
8/10 (Ã cause du piano, sinon c'est au moins 9)
G5
Comme G2, j'ai adoré cette version dans les premières mélodies, moins ici. Certaines voyelles me plaisent moins, un excès de vibrato sur certaines notes... mais sinon ça reste une belle version, et le piano est peut-être le plus beau de cette finale.
7/10
G6
Le piano a un côté un peu mécanique au début, les basses en sont aussi un peu faibles. (pianiste, piano, ou prise de son?) Au niveau vocal en revanche il y a une sobriété et un naturel confondants. Sur "la trace que tu vois", la chanteuse part trop tôt et fait une croche au lieu d'une double. (je sais c'est un détail, mais dans les mélodies précédentes on avait déjà constaté ce type d'imprécisions de notes ou de rythme)
8/10
Pour moi il s'agit bel et bien des 6 meilleures versions que je connaisse de ces mélodies, même si G2 semble en-dessous, mais elle est remarquable dans les deux premières mélodies. Après on peut préférer le style G1 ou le style G3 mais on est dans l'excellence de toute façon. Peut-être que G4 ou G6 seront plus consensuelles, mais ce n'est pas certain...
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 7:18 | |
| Mon classement final  ... - Spoiler:
J’avoue que, cette fois, j’ai eu beaucoup de mal à hiérarchiser ces six versions. On est vraiment à un très haut niveau et, hormis G5 que je n’ai pas aimée, les autres, pour moi, tutoient toutes l’excellence. Mais bon, c’est le jeu, il faut bien les classer … G1 Revoilà cette magnifique version que j’ai adorée dans les deux premières mélodies. Dans cette troisième pièce, le timbre de la soprano m’apparaît peut-être moins idéal. Cette mélodie ne demande-t-elle pas un timbre plus charnu, mûr et dramatique que les précédentes? Toujours est-il que la voix est toujours aussi superbe. Elle chante cela simplement et avec beaucoup de naturel. Belle souplesse rythmique. Le piano est beau et bien enregistré, mais plus discret que dans d’autres versions. Et puis je ne peux pas ne pas tenir compte de l’excellence des deux premières mélodies  . 9/10 G2 La voix est ici beaucoup plus charnue, ce qui convient bien à mes oreilles. Le piano à la belle sonorité perlée est davantage présent, mais peut être trop réverbéré. Par contre, la diction laisse franchement à désirer. C’est dommage parce que j’aime beaucoup le caractère dramatique donné à la mélodie  . 8/10 G3 La version ancienne de la série. Et cette fois, je n’ai plus le coup de foudre. La voix fragile et légèrement vibrante me semble moins en situation ici. Mais, par contre, la diction est la meilleure : on comprend tout à la perfection. Et le style est impeccable. C’est vraiment un très grande version de ces trois chansons  . 8/10 G4 Voilà une version au tempo lent, ce qui, je l’avoue, me plaît beaucoup tant il permet une mise en valeur des détails de l’écriture du piano. Le début notamment est remarquable. Et la voix est magnifique avec une diction excellente. On retrouve la dramatisation du discours qu’on trouvait déjà en G2 et qui me convient bien ici  . 9/10 G5 Ici le timbre de la voix ne me convient pas du tout. Je la trouve laide par endroits, même si la diction est convenante. La conclusion sur « Au travers » est, je trouve, très moche … Et c’est dommage parce que le piano est magnifique. Mais il ne sauve pas la mise à lui seul   … 4/10 G6 À nouveau une très belle voix, avec une très bonne diction, mais je regrette par contre un enregistrement un peu terne et lointain qui me permet de ne pas classer cette version, elle aussi, au sommet   . 8/10 Tout cela se tient dans un mouchoir de poche … J’espère que cela ne posera pas de problèmes pour le classement final.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 11:35 | |
| Au contraire, je trouve que ce n'est vraiment pas un problème s'il y a des égalités en finale, ça serait même assez justifié! Et il n'y a plus de questions de qualification. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 11:48 | |
| Le Tombeau des Naïades est vraiment celui que j'aime le plus… son ton de conversation, l'atmosphère prenante du piano, les courbures mélodiques ; et aussi le seul poème que je trouve réussi, sans la démonstration pénible des autres. Ce n'est donc pas gênant pour moi, mais je me rends compte qu'en faisant des sélections au mouvement, il y a une prime, à la fin, pour la dernière mélodie… Si on avait fini sur la Flûte de Pan, G3 et G5 auraient bien mieux réussi. Sur la sélection, de mon côté : - Spoiler:
Même méthode, je mesure celles que je veux réécouter en entier plutôt que noter leur valeur propre. Cette fois, je crois que je les ai toutes identifiées (j'ai eu un doute jusqu'à la fin sur G6 entre une tchèque et une française… et honnêtement, même avec la réponse, c'est étrangement parent, alors que ça ne l'est dans aucun de leurs autres disques).
G1. +10 Voix très franche, très facile (les aigus, oui, ressemblent vraiment à Dessay, le timbre qui grise, sur les [ i] par exemple, c'est vraiment ça), tellement naturelle dans la façon de parler, tellement vivante dans l'histoire qu'elle (la mort des satires est sinistre). Côté piano, beau balancement. Comme je l'avais prédit, elle va dominer de la tête et des épaules le résultat final, c'était évident. [Et tant mieux, parce que dès qu'elle chante de véritables parties de soprano ou dans d'autres langue, la voix dévisse assez désagréablement, elle est vraiment taillée pour la mélodie… et Mélisande].
G2. +1 Toujours pas pleinement convaincu par ça : un peu emphatique, très chanté. C'est assez irréprochable, mais s'il faut choisir, aucune raison de me tourner vers ça.
G3. +4 Véritable atmosphère du piano. Bien sûr, c'est un peu littéral par rapport à ce que font les accompagnateurs aujourd'hui,mais le résultat est réussi. Pas étonnant que ce soit la seule ancienne à être demeurée : le grain et la stature sont superbes, même si, contrairement aux autres mélodies, je la trouve un brin embarrassée par une diction très syllabique, un peu rigide… l'expression y perd beaucoup.
G4. +7 Très belle diction rompue au baroque, superbe murmure « les satyres sont morts ». Et l'Érard ! Après ça, il y a des limites de contraste dans la voix (étroite, un rien monochrome), que je n'adore pas au disque (en salle, c'est beaucoup mieux).
G5. +2 Ouille, elle s'en tirait remarquablement jusqu'ici, mais cette fois, l'âge de la voix devient audible, plus conforme à ce qu'elle fait depuis des années. Forcément, les voyelles pâlissent, et le ressort de la jeunesse qui rencontre la mort se perd un peu. Le piano est beau, mais il est vraiment sur l'optique du grand piano (alors qu'il s'agit de son accompagnateur attiré, qui fait peu de concertos…), avec les basses décalées, et une ampleur un peu décalée par rapport au propos. Je n'arrive pas à décider, hors contexte, si je trouve ça plaisant quand même ou un peu hors sujet.
G6. +9 Toujours cette saveur spécifique de la voix, ce français frémissant – avec une matière assez ronde, qui n'a pas le caractère direct de Joachim, Teyte, Berberian, G1, G4… Je me suis même demandé si ce n'était pas une autre excellente mélodiste, étrangère. En réalité, c'est surtout le piano qui me fait distinguer sa dernière mélodie : très articulé, très investi, et surtout cette sorte d'exaltation dans la dernière page, qui donne une couleur totalement différente, quelque chose que la voix ne dit pas. Pourtant là aussi, c'est un accompagnateur, toujours bon, mais pas toujours saillant…
J'ai aussi écouté les versions que j'avais aimées précédemment. Et elles sont largement du niveau des plus belles de cette finale. Joachim-Bathori. Diction suprême… Le côté étonné sur « Les satyres sont morts » est très savoureux. Le piano est étouffé, mais le balancement n'est pas mal rendu ; c'est surtout l'excès de pédale à la fin qui me frustre. TeyteTrès savoureux, remarquablement dit encore une fois. Teyte fait une étrange imitation des satires. La scène de la brisure est particulièrement impressionnant, et le piano n'est pas mal pour l'époque. (Ah oui, ce doit être Cortot. Donc pas mal pour du Cortot. ) BerberianVersion encore une fois atypique, beaucoup plus mélancolique. La seule à faire de vrais changements de voix, et à appuyer sur les doubles sens à peu près insensibles dans les autres versions. Il manque peut-être la finesse du natif comme G1 ou G4 sur certaines phrases, mais je n'en ai trouvé qu'une autre qui fasse toutes les liaisons… même l'immense G6 a un français beaucoup moins précis ! Vraiment une lecture tout à fait atypique, comme ces mélodies. Je n'ai jamais été un inconditionnel de Berberian, mais rien que pour ça, c'est comme DeGaetani, elle gagne sa place au Panthéon pour un cycle au moins… Je crois que j'aurai donc particulièrement aimé Berberian, Joachim I et G1. Mais G3, G4, G6, Teyte, Joachim II, Upshaw et quelques autres sont vraiment superbes aussi. Comme attendu, les vieilles versions ont souffert de leurs pianistes – et sans doute aussi de ce que tout le monde n'y est pas sensible –, mais côté versions modernes, ça me paraît un très beau choix (j'aurais simplement proposé Upshaw à la place de G2). Pour ma part, j'ai été étonné, dans un cycle où j'avais peu creusé (de la sélection, je n'avais écouté que Command, Crespin, Upshaw, Fleming, Dietschy, G6 et quelques bandes radio), de rencontrer autant de versions anciennes, et surtout d'aussi grande qualité expressive ! Je m'attendais à Micheau ou Kolassi un soir de routine, enregistré dans un coin de studio avec un pianiste lisant à vue… Je me demandais aussi pourquoi, Xavier, tu n'avais pas sélectionné Hendricks (EMI), Pfister-Polgár (Oehms) ou Nessinger-Golan (Albany) ? Vraiment pas bons (oh, Hendricks, au moins ?), pas disponibles ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 11:58 | |
| Hendricks a enregistré ça, tu es sûr? Je ne connais que le disque Béroff avec les Ariettes et les Poèmes de Baudelaire, pas de Bilitis en vue... Je ne connais pas les deux autres que tu cites. Je me doutais bien que je n'avais pas toutes les versions, mais Pfister, d'après ce que j'entends sur les extraits, ça n'aurait pas apporté grand chose par rapport à Stutzmann et Todorovitch j'ai l'impression. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 12:09 | |
| Pour le reste, je me doute bien, en effet, que les versions d'étrangers doivent pulluler et que peu doivent être aussi satisfaisantes. Comme tu disais les avoir à peu près toutes et en avoir écarté quelques-unes, j'étais curieux de la catégorie dans lesquelles tu les plaçais. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 12:13 | |
| Flûte, j'ai écrasé le reste de mon message.
Oui, Hendricks se trouve, ça a même été réédité : http://www.deezer.com/album/322373
Le Concours Reine Élisabeth a aussi publié les versions de demi-finale de certains de ses finalistes, dont Isabelle Druet, une version très parlée, assez atypique, qui m'avait vraiment intéressé à l'époque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
| |
| | | | Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
|