| Playlist (118) | |
|
+36nugava Pipus Dr. Locrian math @lm@viv@ aurele Diablotin Petrus Jaky m.gruber Polyeucte tod Анастасия231 Mohirei Anaxagore Gesualdo luisa miller Cololi DavidLeMarrec vincent.1976 Alifie A Emeryck anaëlle xoph Jof Mélomaniac Benedictus plenum arnaud bellemontagne Xavier Rav–phaël lulu bAlexb Ravélavélo Bertram 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Dim 9 Oct 2016 - 23:41 | |
| 1) Franz Schubert (1797-1828) :Messe en mi bémol majeur, D. 950Benjamin Schmidinger, soprano Albin Lenzer, alto Jörg Hering, Kurt Azesberger, ténor Harry van der Kamp, barytonBruno Weil, Wiener Sängerknaben, Chorus Viennesis, Orchestra of the Age of Enlightenment (Sony, juin 1994) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (118) Dim 9 Oct 2016 - 23:49 | |
| - Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'ai la faiblesse de penser que le corpus symphonique de Mahler est tout de même plus riche, nuancé, varié et abouti que celui de Chostakovitch.
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Handel: Le Messie (Gardiner)
Certaines parties chorales me font penser à la Création et aux Saisons de Haydn. Pour moi, Haendel est le maître de la musique chorale. Sans doute, je ne connais rien à Handel. Tu n'as jamais écouté Israel in Egypt? C'est plus austère que le Messie (moins d'airs virtuoses pour solistes, pas de parties orchestrales «de caractère»), mais pour ce qui est de l'écriture chorale, ça va sans doute encore plus loin - tant de le sens de la densité contrapuntique que dans celui du déclamatoire grandiose ré-Schöpfung. (Mais essaye plutôt avec Parrott: la prise de son de Gardiner chez Erato oblitère un peu tout ça.) Haydn se réclamait explicitement de Haendel, le modèle de ses propres oratorios. Effectivement, le Messie (mais dans une version plus épique que Gardiner, essaie Minkowski par exemple) et Israel (Parrott effectivement, ou Mallon) sont ébouriffants si on aime les affects élevés et les grandes masses, fussent-elles baroques. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (118) Dim 9 Oct 2016 - 23:49 | |
| |
|
| |
tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Dim 9 Oct 2016 - 23:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'ai la faiblesse de penser que le corpus symphonique de Mahler est tout de même plus riche, nuancé, varié et abouti que celui de Chostakovitch.
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Handel: Le Messie (Gardiner)
Certaines parties chorales me font penser à la Création et aux Saisons de Haydn. Pour moi, Haendel est le maître de la musique chorale. Sans doute, je ne connais rien à Handel. Tu n'as jamais écouté Israel in Egypt? C'est plus austère que le Messie (moins d'airs virtuoses pour solistes, pas de parties orchestrales «de caractère»), mais pour ce qui est de l'écriture chorale, ça va sans doute encore plus loin - tant de le sens de la densité contrapuntique que dans celui du déclamatoire grandiose ré-Schöpfung. (Mais essaye plutôt avec Parrott: la prise de son de Gardiner chez Erato oblitère un peu tout ça.) Haydn se réclamait explicitement de Haendel, le modèle de ses propres oratorios. Effectivement, le Messie (mais dans une version plus épique que Gardiner, essaie Minkowski par exemple) et Israel (Parrott effectivement, ou Mallon) sont ébouriffants si on aime les affects élevés et les grandes masses, fussent-elles baroques. Ou l'encore frais défunt Marriner pour une scansion parfaite. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 0:23 | |
| 2) Joseph Haydn (1732-1809) :Messe n°14 en si bémol majeur, dite HarmoniemesseErna Spoorenberg, soprano Helen Watts, contralto Alexander Young, ténor Joseph Rouleau, basseGeorge Guest, Choeur du St John's College de Cambridge, Academy of St Martin-in-the-Fields (Argo, août 1966) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 0:56 | |
| 3) Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :Utrecht Te Deum, HWV 278Emma Kirkby, Judith Nelson, soprano Charles Brett, contreténor Rogers Covey-Crump, Paul Elliott, ténor David Thomas, basseSimon Preston, Choeur de la Christ Church Cathedral d'Oxford, Academy Of Ancient Music (L'Oiseau-Lyre, juillet 1979) |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 1:09 | |
| Il y a finalement du gros gosiers en plus des petits gosiers dans tes choix... ________________________________________________________________________________ Stravinsky Oeuvres vocales Sorti en août 2016 Vraiment superbe cet album, tout est excellent! D'autant plus que la cantate et la messe du compositeur est peu connu du grand public. Une recommandation sans hésitation! Dispo via Qobuz: http://www.qobuz.com/fr-fr/album/stravinsky-choral-works-duncan-ferguson/0801918341649 |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 1:20 | |
| P. I. Tchaïkovski * Concerto no.1 Lang Lang, piano Verbier Festival Orchestra Yuri Temirkanov Et l'autre version avec Paavo Järvi et l' Orchestre de Paris est toute aussi phénoménale, peut-même davantage. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 1:45 | |
| 4) Christopher Tye (1505-1572) :Messe Euge boneMesse Western Wynde= David Willcocks, Choeur du King's College de Cambridge (Argo, mars 1973) |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 1:47 | |
| |
|
| |
tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 18/12/2014
| |
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 1:51 | |
| Karlowicz: Symphonie op 7, "Renaissance". Antoni Wit (live).
Geirr Tveitt: concertos pour piano nos 1 et 5. Havard Gimse, piano et Bjarte Engeset (Naxos). |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 2:05 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 2:13 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Joseph Rouleau, basse
Un chanteur québécois (né à Matane, au bord du fleuve) un grand nom sur la scène lyrique internationale, aussi un doyen (87 ans). |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 3:15 | |
| En effet. Il fut comparé à Chaliapine, pour ses performances dans les oeuvres russes, surtout Boris Godunov de Moussorgski. Analekta a produit un bel album double contenant un cd et un dvd à partir des archives de Radio Canada. |
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 3:48 | |
| Une très belle basse, dont la carrière se déroula essentiellement à Covent Garden, tout comme celle de ses compatriotes Huguette Tourangeau, André Turp... J'aime beaucoup cett version de Don Carlos (la version française) dans laquelle il incarne un magnifique Philippe II: |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 4:01 | |
| J'ai ce vinyle, enregistrement 1972.
C'est une de nos grandes voix, avec Raoul Jobin, Richard Verreault. |
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 4:15 | |
| Le compositeur norvégien Geirr Tveitt a composé un très grand nombre de pièces pour orchestre basées sur des airs folkloriques de Hardangefjord. Il les a assemblées en 5 suites, dont l'une est perdue (le manuscrit a été brûlé dans l'incendie de sa maison). C'est une musique remarquable d'invention et dont l'orchestration est superbe. Les 4 suites restantes ont fait l'objet de plusieurs enregistrements, dont celui-ci: |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 9:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'ai la faiblesse de penser que le corpus symphonique de Mahler est tout de même plus riche, nuancé, varié et abouti que celui de Chostakovitch.
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Handel: Le Messie (Gardiner)
Certaines parties chorales me font penser à la Création et aux Saisons de Haydn. Pour moi, Haendel est le maître de la musique chorale. Sans doute, je ne connais rien à Handel. Tu n'as jamais écouté Israel in Egypt? C'est plus austère que le Messie (moins d'airs virtuoses pour solistes, pas de parties orchestrales «de caractère»), mais pour ce qui est de l'écriture chorale, ça va sans doute encore plus loin - tant de le sens de la densité contrapuntique que dans celui du déclamatoire grandiose ré-Schöpfung. (Mais essaye plutôt avec Parrott: la prise de son de Gardiner chez Erato oblitère un peu tout ça.) Haydn se réclamait explicitement de Haendel, le modèle de ses propres oratorios. Effectivement, le Messie (mais dans une version plus épique que Gardiner, essaie Minkowski par exemple) et Israel (Parrott effectivement, ou Mallon) sont ébouriffants si on aime les affects élevés et les grandes masses, fussent-elles baroques. Beh ... Haendel était le modèle pour une génération comme celle d'Haydn ... et ce d'autant plus que Bach n'était pas connu. Il peut tester Israel en Egypte effectivement ... mais pas Gardiner ... car ce n'est pas la vraie version de l'oeuvre ! Pour Arnaud : Il faut effectivement savoir qu'Israel en Egypte a été mal accueilli : trop choral, pas assez d'airs solistes ... bref trop difficile pour le public de l'époque. Et devant cela Haendel a remanié la partition ... et du coup la vraie version originale n'a pas tant d'enregistrements que ça. Mallon c'est sûr c'est la vraie version, et une très belle interprétation. Parrott, je ne sais pas. Mais Gardiner c'est sûr ce n'est pas l'oeuvre originale. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 10:47 | |
| Donc Minkowski pour le Messie et Mallon ou Parrot pour Israel en Egypte. Merci pour vos conseils. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 10:51 | |
| Le Messie, je ne connais qu'une version ... mais comme je l'adore, j'avoue que je ne vais pas chercher plus loin. C'est la version Pinnock avec von Otter (c'est surtout pour elle que je ne veux pas changer de version) et Tomlinson. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 10:54 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Sans doute, je ne connais rien à Handel
Depuis le temps qu'on te prédit que tu vas adorer Le Messie, c'est abuser que de traîner ainsi la patte... Si tu savais...j'ai tellement de trucs à écouter et à lire que je ne sais plus ou donner de la tête. ------------- Brahms: Quatuor avec piano n°2 (Richter/Borodine) Enthousiasmé à la fois par l'œuvre (dense et riche à souhait comme souvent avec Brahms) et par l'interprétation (habitée et tellurique). |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 15:46 | |
| Reçu cette semaine: Jeanne Demessieux (1921-1968): prélude choral "Veni Creator" Dietrich Buxtehude (1637-1707): choral "Komm, Heiliger Geist, Herre Gott "(BuxWV 199) Stefan Schmidt (* 1966): improvisation sur la séquence de la Pentecôte« Veni Sancte Spiritus " Dietrich Buxtehude (1637-1707): Choralbearbeitung " maintenant , nous demandons à l'esprit Saint »(BuxWV 208) Maurice Duruflé (1902 à 1986): Méditation Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du "Veni Creator" op.4 Unda Maris (2005) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 16:08 | |
| Versions grand luxe. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 17:25 | |
| Argo (1973) Aaaah ces voix! |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 17:47 | |
| Stockhausen : Spiral Nr. 27 (1968). Heinz Holliger, hautboisStockhausen : Spiral Nr. 27 (1968). Péter Eötvös, electrochordStockhausen : Spiral Nr. 27 (1968). Harald Bojé, electroniumStockhausen : Spiral Nr. 27 (1968). Cathy Milliken, hautbois/didgeridoo/voixStockhausen : Dr. K–Sextett Nr. 28 (1968/69). California EAR UnitStockhausen : Pole Nr. 30 (1969–70). Péter Eötvös, Harald BojéStockhausen : Expo Nr. 31 (1969–70). Nikeprelevic, Vetter, Randomiz- Spoiler:
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 17:50 | |
| |
|
| |
Dr. Locrian Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 18:22 | |
| A quand le grand départ pour Sirius ? |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 18:25 | |
| Sirius (et ses très belles déclinaisons : Aries, Libra, Capricorn), c’est le Nr. 43 ! |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 18:36 | |
| Daniel Rothman (1958–) : Play the Piano Drunk Like a Percussion Instrument until the Fingers Begin to Bleed a Bit (1991) Bernhard WambachEnno Poppe (1969–) : Thema mit 840 Variationen (1993/97) Anna D’ErricoMark Andre (1964–) : un-fini III (1993–95) Ermis TheodorakisYoshifumi Tanaka (1968–) : eco lontanissima II (1994/96) Massimilano DameriniKlaus Lang (1971–) : Der schlafende Landmann, der Baum des Lebens und die Schalen Finsternis (1998) Bernhard WambachOlga Rayeva (1971–) : Drawing with an Angel (1999) Pi-Hsien Chenjusque maintenant je connaissais tous les compositeurs du coffret... ça change ici avec trois nouveaux pour moi... mais malheureusement ça ne fait que confirmer mon impression (coupable) que peu de compositeurs contemporains — quand je dis contemporain, c’est vraiment contemporain, disons les gens nés après 1945 ou 1950 — savent écrire pour le piano seul (et non transformé)... |
|
| |
Dr. Locrian Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 18:41 | |
| - lucien a écrit:
- Sirius (et ses très belles déclinaisons : Aries, Libra, Capricorn), c’est le Nr. 43 !
Justement, c'est pour bientôt. Tu pourras peut-être y retrouver Stockhausen qui, je le rappelle, n'est pas mort, mais "[...] est monté avec JOIE à travers la PORTE DU CIEL afin de continuer à composer au PARADIS avec des PULSATIONS COSMIQUES dans l'HARMONIE éternelle, comme il l'avait toujours espéré." (communiqué de presse officiel de la fondation Stockhausen à sa mort) |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 18:47 | |
| (pour un croyant de sa sorte, c’est ce qu’on appelle communément la mort, en fait.) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 18:50 | |
| - tod a écrit:
- ovni231 a écrit:
-
Cela va faire des années que je n'ai plus entendu ces symphonies et pourtant, je n'ai pas oublié une seule note. À croire que je vis en permanence avec cette musique sans l'écouter. De même, la filiation Mahler-Chostakovitch me semble de plus en plus évidente (couleurs aigres par le mélange hautbois-clarinettes, allusion aux Ländlers de Gustav dans les quatrième et cinquième de Chosta, déformations terrifiantes du Scherzo angélique de la deuxième de Mahler dans la huitième de Dmitri Dmitrievitch, etc...). Mais bien entendu, il y a des différences importantes entre ces deux grands corpus symphoniques, notamment celle-ci : Mahler est un chroniqueur, parfois prophète (n'oublions par ces gros coups de marteau prophétiques dans le finale de la sixième symphonie) de son propre destin. Chostakovitch est un chroniqueur du destin de son propre pays et de son temps. C'est deux échelles différentes. Mais l'une n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste différent. Jolie synthèse... Mais si je puis me permettre, tout en connaissant un peu moins mal Mahler que Chostakovitch, et s'il m'est permis de filer la métaphore, : Mahler est littéraire et Chostakovitch plastique. Quant à ces fameux coups de marteaux de la sixième de Mahler, ils ne prennent sens qu'apostériori et je défis tout amateur novice de les dissocier du génial vacarme tohubohuesque du final de la Sixième de Mahler, surtout, par exemple, dans la belle version qu'en a donné Abbado : on en compterait une douzaine ! Mahler littéraire, Chostakovitch plastique, je suis parfaitement d'accord, belle définition. Pour ma part, je me fis à la version de Bernstein avec l'orchestre philharmonique de New-York pour la sixième symphonie. C'est simple, il dirige comme un chef d'orchestre russe (et n'oublions pas : "Mahler is me !" dixit Lenny). Encore d'accord pour l'histoire des marteaux. Sans connaître la biographie du compositeur, difficile en effet de faire une claire dissociation avec le reste du sublime vacarme, bien que les passages qui me donnent le plus la chaire de poule soient surtout l'introduction du finale (l'harmonie suspendue, la harpe mystérieuse, le lyrisme des cordes aigües...) et ses reprises au fil du mouvement. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 19:05 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- J'ai la faiblesse de penser que le corpus symphonique de Mahler est tout de même plus riche, nuancé, varié et abouti que celui de Chostakovitch.
Ce n'est pas du tout une faiblesse de penser ainsi ! C'est même assez juste. Y a des symphonies de Chostakovitch que je ne supporte pas du tout, par exemple la septième, la douzième... Je reste assez partagé sur la onzième symphonie. Il y a des moments où ça me semble être le summum de son écriture symphonique et d'autres boarf. Tandis que chez Mahler, pratiquement tout est magistral (enfin, je n'aime pas du tout le "Frère Jacques" dans la première mais bon...). Et puis, hormis ses symphonies et ses quelques grands cycles de lieder ( Des Knaben Wunderhorn, Rückert-Lieder, Kindertotenlieder et je passe bien sûr son Das Klangend Lied), d'un point de vue quantitatif, il faut bien avouer qu'il a écrit moins d'œuvres que nôtre symphoniste russe. C'est un peu comme avec Dutilleux sauf que lorsque Gustav compose, il ne va pas de main morte, si je puis dire, il y va à fond !
Dernière édition par ovni231 le Lun 10 Oct 2016 - 21:59, édité 1 fois |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 19:09 | |
| - lucien a écrit:
-
(pour un croyant de sa sorte, c’est ce qu’on appelle communément la mort, en fait.) Et toutes nos espérances s'écroulent. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 20:56 | |
| |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 21:14 | |
| Stockhausen : Mantra Nr. 32 (1970). Grau, Schumacher |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 21:24 | |
| - ovni231 a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'ai la faiblesse de penser que le corpus symphonique de Mahler est tout de même plus riche, nuancé, varié et abouti que celui de Chostakovitch.
Ce n'est pas du tout une faiblesse de penser ainsi ! C'est même assez juste.
Y a des symphonies de Chostakovitch que je ne supporte pas du tout, par exemple la septième, la douzième... Je reste assez partagé sur la onzième symphonie. Il y a des moments où ça me semble être le summum de son écriture symphonique et d'autres boarf. Tandis que chez Mahler, pratiquement tout est magistral (enfin, je n'aime pas du tout le "Frère Jacques" dans la première mais bon...). Et puis, hormis ses symphonies et ses quelques grands cycles de lieder (Des Knaben Wunderhorn, Rückert-Lieder, Kindertotenlieder et je passe bien sûr son Das Klangend Lied), d'un point de vue quantitatif, il faut bien avouer qu'il a écrit moins d'œuvres que nôtre symphoniste russe). C'est un peu comme avec Dutilleux sauf que lorsque Gustav compose, il ne va pas de main morte, si je puis dire, il y va à fond ! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 22:00 | |
| Haydn:Symphonie n°84 (Bernstein)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 22:10 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- ovni231 a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'ai la faiblesse de penser que le corpus symphonique de Mahler est tout de même plus riche, nuancé, varié et abouti que celui de Chostakovitch.
Ce n'est pas du tout une faiblesse de penser ainsi ! C'est même assez juste.
Y a des symphonies de Chostakovitch que je ne supporte pas du tout, par exemple la septième, la douzième... Je reste assez partagé sur la onzième symphonie. Il y a des moments où ça me semble être le summum de son écriture symphonique et d'autres boarf. Tandis que chez Mahler, pratiquement tout est magistral (enfin, je n'aime pas du tout le "Frère Jacques" dans la première mais bon...). Et puis, hormis ses symphonies et ses quelques grands cycles de lieder (Des Knaben Wunderhorn, Rückert-Lieder, Kindertotenlieder et je passe bien sûr son Das Klangend Lied), d'un point de vue quantitatif, il faut bien avouer qu'il a écrit moins d'œuvres que nôtre symphoniste russe). C'est un peu comme avec Dutilleux sauf que lorsque Gustav compose, il ne va pas de main morte, si je puis dire, il y va à fond ! Quand j'y pense, c'est dingue toutes ces choses qu'il a pu sortir lors de ses séances d'été (3-4 mois tout au plus), dans sa petite cabane à l'écart du monde civilisé... C'est vraiment regrettable qu'il n'existe plus d'artiste(s) comme lui et tant d'autres (cette période d'argent c'était quelque chose !) aujourd'hui... le monde musical actuel s'en porterait mieux à mon humble avis. On vit une époque de grande cuvette. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 22:47 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13513 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 22:52 | |
| |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 23:04 | |
| En effet, il oublie Liszt, Scriabine, Alkan... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 23:16 | |
| 1) Camille Saint-Saëns (1835-1921) :Concerto n°1 en ré majeur, Op. 17Concerto n°4 en ut mineur, Op. 44= Pascal Rogé, piano ; Charles Dutoit, Philharmonia Orchestra (Decca, juillet 1979) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 23:49 | |
| 2) Heitor Villa-Lobos (1887-1959) :Concerto n°1= Ellen Ballon, piano ; Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande (Decca, juin 1949) |
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (118) Lun 10 Oct 2016 - 23:58 | |
| Les concertos pour piano de Villa-Lobos, c'est le pied ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (118) | |
| |
|
| |
| Playlist (118) | |
|