Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffrets Pokémon Collection Premium EV4.5 ...
Voir le deal
59.90 €

Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss

4 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque

Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss Empty
MessageSujet: Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss   Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss EmptySam 15 Oct 2016 - 12:19

Ouvertures Lohengrin, Parsifal + Transformation du Vendredi saint
puis Mort & Transfiguration et Till Eulenspiegel
ouverture de Lohengrin III en bis (assez logiquement Smile )

Orchestre stupéfiant, tout simplement: je crois que c'est la prestation orchestrale la plus impressionante que j'ai jamais entendue....(et je ne suis plus tout jeune). Autant j'aime Chicago et Vienne, autant je n'ai _jamais_ entendu une telle succession de morceaux de bravoure joués avec une telle maitrise (y compris par Amsterdam). Je ne sais pas ce qui était dû à Nelssons, mais les Wagner étaient intérieurs et chantants, sans que Nelssons se mette en avant (comme je le craignais). Mort et Transfiguration bluffant de couleurs et de force tranquille. Dans la derniere partie il y a des vagues de couleur qui passent des cuivres aux vents, aux cordes, puis reviennent: on n'avait plus du tout l'impression de sons produits par des individus mais d'un gigantesque etre vivant.... l'orchestre absolu, quoi. (Quel génie ce Strauss!)

Et pourtant, que l'acoustique est transparente ("analytique") et incroyable au 1er balcon latéral coté contrebasses...! Equilibre un soupcon cuivré mais alors quelles couleurs... (parfait pour Lohengrin I et M&T. Xavier a raison, et c'est bien différent de mon 2e balcon central habituel et meme du 1er balcon central. Sans doute il ne faut pas aller trop derrière, ne pas dépasser les contrebasses!) Ah la petite harmonie d'Amsterdam!! (Un nouveau hautbois solo que je ne connaissais pas, encore un Russe, somptueux; Ogrintchouk au repos apparemment; le flutiste a un son tres différent de Pahud et Dufour, plus "sweet", à la Rampal; je parie qu'il a été son élève.)

Le bémol, c'était le programme: à la fin c'était Too Much... En les écoutant jouer Till puis Lohengrin III avec leur virtuosité incroyable et écoutant aussi Nelssons progressivement lacher le volume comme il aime le faire, je pensais à Gatti et je crois comprendre pourquoi ils ll'ont choisi comme directeur musical.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss   Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss EmptySam 15 Oct 2016 - 16:29

Patzak a écrit:

Et pourtant, que l'acoustique est transparente ("analytique") et incroyable au 1er balcon latéral coté contrebasses...! Equilibre un soupcon cuivré mais alors quelles couleurs... (parfait pour Lohengrin I et M&T. Xavier a raison, et c'est bien différent de mon 2e balcon central habituel et meme du 1er balcon central. Sans doute il ne faut pas aller trop derrière, ne pas dépasser les contrebasses!)

Oui c'est ça, si on a les bois de profil, c'est parfait, pas plus en arrière, c'est déjà un peu moins bien. (après les escaliers en somme)
ofrex
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss   Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss EmptyDim 16 Oct 2016 - 10:47

Patzak a écrit:

Orchestre stupéfiant, tout simplement: je crois que c'est la prestation orchestrale la plus impressionante que j'ai jamais entendue..

Moi non plus. Pour ne parler que de ce début de saison j'ai été bien plus impressionné par Kirill Petrenko  et le
Bayerisches Staatsorchester mi septembre et Yannick Nézet-Séguin et le Rotterdams Philharmonisch Orkest hier.
Deux orchestre de réputation bien plus modeste que Royal Concertgebouw et pourtant.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss   Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss EmptyDim 16 Oct 2016 - 11:00

ofrex a écrit:
Patzak a écrit:

Orchestre stupéfiant, tout simplement: je crois que c'est la prestation orchestrale la plus impressionante que j'ai jamais entendue..

Moi non plus. Pour ne parler que de ce début de saison j'ai été bien plus impressionné par Kirill Petrenko  et le
Bayerisches Staatsorchester mi septembre et Yannick Nézet-Séguin et le Rotterdams Philharmonisch Orkest hier.
Deux orchestre de réputation bien plus modeste que Royal Concertgebouw et pourtant.

J'ai entendu plusieurs fois les deux orchestres que tu cites, ils sont bons mais pas spécialement impressionnants techniquement AMHA. Les deux chefs, par contre, sont excellents (et je les préfère tous deux à Nelsons).
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss   Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss EmptyMar 22 Nov 2016 - 0:48

Encore un peu frustré par le Concertgebouw.
Facilité stupéfiante certes mais c'est vraiment du velours toujours, partout, tout le temps, et quelque soit le répertoire.
Les Wagner étaient jolis mais vraiment sans tension.
Il a fallu attendre un Till d'anthologie pour se réveiller, avec un orchestre un chef qui se lâchaient enfin, et c'était vraiment impressionnant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss   Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss Empty

Concergeboouw - Nelssons - Philharmonie - Wagner, Strauss
Page 1 sur 1