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 Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016

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luisa miller
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MessageSujet: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMar 18 Oct 2016, 22:19

Représentation du 16 octobre 2016

Direction musicale Philippe Jordan

Mise en scène Damiano Michieletto

Dalila Anita Rachvelishvili

Samson Aleksandrs Antonenko

Le Grand Prêtre de Dagon Egils Silins

Abimélech Nicolas Testé

Un Vieillard hébreu Nicolas Cavallier

Choeur et orchestre de l'Opéra de Paris

J'étais assez inquiète après avoir lu nombre de critiques négatives notamment sur la mise en scène de Michieletto. Je n'ai pourtant rien vu d'indigne sur le plateau. Ma seule grosse réserve concerne la bacchanale du dernier acte trop brouillonne à mon goût et avec des costumes pas très crédibles. Des décors trop minimalistes pour un si grand plateau, des costumes pas terribles et des accessoires hors de propos (Les mitrailettes sont certes à la mode chez les metteurs en scènes depuis quelques années mais je doute que les philistins aient jamais su comment s'en servir Mr.Red ).

En ce qui concerne l'orchestre et les choeurs c'est une excellente surprise. Philippe Jordan maitrise son sujet. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. En revanche je suis très en rogne en ce qui concerne les solistes; si Anita Rachvelishvili est une très belle Dalila (quels progrès depuis la calamiteuse Carmen scaligère de 2009 Shocked ), Antonenko est un Samson peu convaincant avec une voix nasale et engorgée pendant les 2/3 de l'oeuvre. Egils Silins en Grand Prêtre de Dagon est en dessous de tout; il beugle pendant toute la soirée et le français est une bouillie épouvantable; si les deux autres ont aussi du mal avec la langue de Molière au moins ont ils le mérite d'être totalement engagés dans ce qu'ils font. Je suis d'autant plus en rage que Cavallier et Testé sont littéralement sous employés en vieillard hébreux et en Abimélech. Eux au moins auraient donné au "curé" infiniment plus de gueule que Silins.


Dernière édition par luisa miller le Mer 19 Oct 2016, 08:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 00:06

Tu peux peut-être préciser un peu le titre, non? Smile

Mes impressions sont assez proches, si ce n'est que j'ai trouvé Silins pas passionnant certes mais pas si horrible.
Antonenko, c'est très moche, mais on s'y fait, et il assure.

Enfin, l'oeuvre ne m'enthousiasme pas plus que ça, même s'il y a quelques très beaux moments. (pour moi, surtout le tout début et la fin du II)
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 08:20

Xavier a écrit:
Tu peux peut-être préciser un peu le titre, non? Smile

Mes impressions sont assez proches, si ce n'est que j'ai trouvé Silins pas passionnant certes mais pas si horrible.
Antonenko, c'est très moche, mais on s'y fait, et il assure.
Enfin, l'oeuvre ne m'enthousiasme pas plus que ça, même s'il y a quelques très beaux moments. (pour moi, surtout le tout début et la fin du II)

Ah mais bien sur qu'il assure; au niveau scénique surtout. Je l'ai trouvé meilleur au III alors que dans les deux premiers c'était plutôt Bof bof Confused . Et puis un opéra français dont les 3 rôles principaux sont chantés par des russes ça m'agace très fort batman ; on ne manque pourtant pas de mezzo (Carrère, Ruvio, Druet par exemple; éventuellement BUM, encore que je ne sais pas si elle pourrait encore chanter Dalila correctement) ni de ténors (Lombardo, Alagna, Behr, Guèze malgré une technique aléatoire entre autres). Quant au Grand Prêtre on en avait 2 autres sur scène : Cavallier et Testé; et la ça aurait été la grande classe.
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 09:03

luisa miller a écrit:
Et puis un opéra français dont les 3 rôles principaux sont chantés par des russes ça m'agace très fort batman ; on ne manque pourtant pas de mezzo (Carrère, Ruvio, Druet par exemple; éventuellement BUM, encore que je ne sais pas si elle pourrait encore chanter Dalila correctement) ni de ténors (Lombardo, Alagna, Behr, Guèze malgré une technique aléatoire entre autres). Quant au Grand Prêtre on en avait 2 autres sur scène : Cavallier et Testé; et la ça aurait été la grande classe.

Euh... alors Mr.Red
Pour Dalila, il faut certes un mezzo, mais presque un alto! Saint-Saëns pensait à Pauline Viardot pour chanter le rôle. Donc Druet déjà, ça va être difficile. Et BUM aussi! Par contre, Lemieux ou Brunet... là je dis oui!!! Very Happy
Pour Samson, c'est un rôle extrêmement tendu et dramatique, donc mis à part Alagna, dans ceux que tu cites, ça ne passerait pas du tout et ça risquerait sérieusement de casser au bout de deux représentations!
Enfin, le Grand Prêtre, c'est un rôle de baryton, donc Cavallier (plutôt baryton basse actuellement et un peu en difficulté dans les aigus pour mes dernières écoutes) ou Testé (vraie basse, qui a même un peu de mal avec Nourabad dans l'aigu Confused), c'est vraiment pas possible! Par contre Tézier, Dupuis, Degout...

Pas encore vu, mais ça ne saurait tarder! (et j'ai hâte! bounce )

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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 09:15

Polyeucte a écrit:
Pour Dalila, il faut certes un mezzo, mais presque un alto! Saint-Saëns pensait à Pauline Viardot pour chanter le rôle.

thumleft
Sans remonter jusqu'à Dame Clara Butt (mais quelle prégnance par la présence, la chair intense, profonde et vibratile du timbre en lui-même), il suffit d'entendre Hélène Bouvier dans le studio dirigé par Fourestier (EMI ; une référence) ou, plus près de nous, Ewa Podles pour se persuader de ce qu'un authentique contralto naturel apporte au portrait à la fois capiteux & captieux de la coutisane zen !
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 09:39

bAlexb a écrit:
thumleft
Sans remonter jusqu'à Dame Clara Butt (mais quelle prégnance par la présence, la chair intense, profonde et vibratile du timbre en lui-même), il suffit d'entendre Hélène Bouvier dans le studio dirigé par Fourestier (EMI ; une référence) ou, plus près de nous, Ewa Podles pour se persuader de ce qu'un authentique contralto naturel apporte au portrait à la fois capiteux & captieux de la coutisane zen !

Clara Butt? Je ne connais pas... mais la description est intéressante. Je vais aller voir ça!
Sinon totalement d'accord... ah la Dalila de Podles... avec en plus le Grand Prêtre de Rouillon! Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 173236763 Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 173236763 Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 173236763 Et Sharley aussi... (et bien sûr Gorr plus claire et violente, mais tout aussi impressionnante de manipulation...)

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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 09:52

Polyeucte a écrit:
Clara Butt? Je ne connais pas... mais la description est intéressante. Je vais aller voir ça!

Schumann-Heink, aussi ; au nombre de mes vieilles cires/lunes Mr.Red !
(Et que dire de Gerville-Réache : /watch?v=36j6i0Pa4JQ !)

Polyeucte a écrit:
(et bien sûr Gorr plus claire et violente, mais tout aussi impressionnante de manipulation...)

Là, on serait plus du côté de Brunet en effet, s'il fallait chercher une héritière qui s'impose.
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 13:46

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
Et puis un opéra français dont les 3 rôles principaux sont chantés par des russes ça m'agace très fort batman ; on ne manque pourtant pas de mezzo (Carrère, Ruvio, Druet par exemple; éventuellement BUM, encore que je ne sais pas si elle pourrait encore chanter Dalila correctement) ni de ténors (Lombardo, Alagna, Behr, Guèze malgré une technique aléatoire entre autres). Quant au Grand Prêtre on en avait 2 autres sur scène : Cavallier et Testé; et la ça aurait été la grande classe.

Euh... alors Mr.Red
Pour Dalila, il faut certes un mezzo, mais presque un alto! Saint-Saëns pensait à Pauline Viardot pour chanter le rôle. Donc Druet déjà, ça va être difficile. Et BUM aussi! Par contre, Lemieux ou Brunet... là je dis oui!!! Very Happy
Pour Samson, c'est un rôle extrêmement tendu et dramatique, donc mis à part Alagna, dans ceux que tu cites, ça ne passerait pas du tout et ça risquerait sérieusement de casser au bout de deux représentations!
Enfin, le Grand Prêtre, c'est un rôle de baryton, donc Cavallier (plutôt baryton basse actuellement et un peu en difficulté dans les aigus pour mes dernières écoutes) ou Testé (vraie basse, qui a même un peu de mal avec Nourabad dans l'aigu Confused), c'est vraiment pas possible! Par contre Tézier, Dupuis, Degout...

Pas encore vu, mais ça ne saurait tarder! (et j'ai hâte! bounce )

Le rôle du grand prêtre exige quand même une technique solide que n'a vraiment pas Silins qui a beuglé plus qu'il n'a chanté et très franchement je pense vraiment que Cavallier et Testé, qui sont actuellement à Paris, auraient fait nettement mieux malgré leurs limites respectives. Tézier ça serait du grand luxe, mais malheureusement il est entre Barcelone, Vienne (Autriche) et Londres. En ce qui concerne les rôles titres, oui Druet, après reflexion, a peut-être une voix un peu légère et BUM a fait un peu (beaucoup) n'impote quoi depuis une quinzaine d'année; mais Albane Carrère, Sylvie Brunet (effectivement) ou Mélodie Ruvio, pour rester dans notre vivier national auraient beaucoup à dire en Dalila. En Samson, j'ai beau ne pas apprécier Alagna, dans ce rôle il ferait un gros tabac; quant aux autres ténors que j'ai citéc'est plus pour mettre l'accent qu'on a en France un vivier qui gagnerait à être mieux utilisé
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 13:56

luisa miller a écrit:
Le rôle du grand prêtre exige quand même une technique solide que n'a vraiment pas Silins qui a beuglé plus qu'il n'a chanté et très franchement je pense vraiment que Cavallier et Testé, qui sont actuellement à Paris, auraient fait nettement mieux malgré leurs limites respectives.

Oui, il y a une question de technique... mais Silins doit avoir à peu près les notes... chose que Testé n'aura clairement pas!
Et même techniquement, je ne suis pas que dans le "Dagon se révèle", Testé ou Cavallier soient très à l'aise.

Donc, je propose qu'on clone Ernest Blanc! Mr.Red

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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 14:07

pété de rire

On peut aussi cloner Franck Ferrari Mr.Red
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 19 Oct 2016, 16:32

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
Le rôle du grand prêtre exige quand même une technique solide que n'a vraiment pas Silins qui a beuglé plus qu'il n'a chanté et très franchement je pense vraiment que Cavallier et Testé, qui sont actuellement à Paris, auraient fait nettement mieux malgré leurs limites respectives.

Oui, il y a une question de technique... mais Silins doit avoir à peu près les notes... chose que Testé n'aura clairement pas!
Et même techniquement, je ne suis pas que dans le "Dagon se révèle", Testé ou Cavallier soient très à l'aise.

Donc, je propose qu'on clone Ernest Blanc! Mr.Red

Il a les notes; mais qu'est ce que c'était mauvais Confused . On se demande ou il a appris à beugler chanter; même Antonenko qui était pourtant limite a le mérite de chanter
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyDim 30 Oct 2016, 11:49

Apparemment ils ont du mal à remplir la fin de série... j'y vais donc le 2 (mercredi) grâce à une offre jeunes, c'est la dernière je crois.

Premier Saint-Saëns en salle bounce
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyDim 30 Oct 2016, 11:57

Guillaume a écrit:
Premier Saint-Saëns en salle bounce

Le prélude et le premier choeur, déjà ; avec cette puissance incantatoire sombre, à la fois lasse et ferme, pourtant, qui sourd drunken ...
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyDim 30 Oct 2016, 12:09

Guillaume a écrit:
Apparemment ils ont du mal à remplir la fin de série... j'y vais donc le 2 (mercredi) grâce à une offre jeunes, c'est la dernière je crois.

Premier Saint-Saëns en salle bounce

La dernière est le 5 novembre si ma mémoire est bonne.

J'ai lu ailleurs qu'il y avait pas mal de promos sur Samson mais aussi pour des oeuvres comme Les contes d'Hoffmann (pas étonnant vu que Kauffmann a annulé pour cause de soucis de santé), Die zuaberflöte et deux ou trois autres titres de la saison. Il y a pas mal de bonnes affaires à faire
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyDim 30 Oct 2016, 12:20

Guillaume a écrit:
Apparemment ils ont du mal à remplir la fin de série... j'y vais donc le 2 (mercredi) grâce à une offre jeunes, c'est la dernière je crois.

Premier Saint-Saëns en salle bounce

Profites en bien... oublie les références françaises, accepte le côté très international de la chose... et finalement, on entre dans l'oeuvre par sa force!

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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptyMer 30 Nov 2016, 21:42

C'est moi qui rêve ou on n'a jamais eu le retour de Guillaume sur Samson et Dalila? Dois je en conclure qu'il a eu tellement peur qu'il a pris la fuite Mr.Red
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptySam 07 Jan 2017, 21:31

Alors moi j'y reviens sur ce Samson... En ce moment est diffusé sur Mezzo un Samson enregistré au Mariinsky avec :
Direction : Valery Gergiev
Dalila : Ekaterina Semenchuk
Samson : Gregory Kunde
Grand Prêtre de Dagon : Roman Burdenko
Abimélech : Mikhail Petrenko
Vieil Hébreux : Stanislav Trofimov

Comme à Paris et même pire, la distribution est largement non francophone. En plus son sait que le français n'est pas forcément la langue la plus travaillée dans les productions étrangères... et quelle stupéfaction d'entendre un français bien meilleur sur la scène de St Petersbourg que sur celle de l'Opéra National de Paris!!
A croire que les répétiteurs de l'Opéra de Paris ne font rien, qu'ils ne font jamais travailler les chanteurs pour une bonne diction? N'est-ce pas un peu honteux que notre scène nationale, avec un chef francophone qui se dit attaché au répertoire français... laisse un ouvrage aussi malmené linguistiquement alors que d'autres scènes font elles l'effort de faire travailler leurs chanteurs??
On sait que Kunde a plutôt une bonne diction française. Mais Semenchuk, Burdenko, Petrenko ou Trofimov (superbe basse d'ailleurs!) sont tout aussi compréhensible voir même mieux que les artistes de la scène parisienne! Petrenko est aussi compréhensible que Testé (décevant!) et Burdenko assez impressionnant dans sa diction.

Enfin bref... à la place de l'Opéra de Paris, j'aurais un peu honte du travail que je propose en voyant ce genre de représentation.
(bon, après ça reste assez international, mais globalement plus nuancé que Paris ce que propose Gergiev et son équipe! Peut-être une sortie un jour...)

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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptySam 07 Jan 2017, 21:42

C'est petit ça, c'est même très petit carton rouge fesse batman
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MessageSujet: Re: Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016   Samson et Dalila Opéra de Paris 10/2016 EmptySam 07 Jan 2017, 22:13

luisa miller a écrit:
C'est petit ça, c'est même très petit carton rouge fesse batman

Quoi? Râler après l'ONP qui n'est pas capable de faire bosser les solistes pour qu'ils aient une diction potable en français?

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