Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne 2To Lexar Play (avec dissipateur thermique, idéal pour ...
139.99 € 199.99 €
Voir le deal

Cordes pincées & cordes frottées — Baroque

3 participants
AuteurMessage
B&mol
Mélomaniaque
B&mol

Cordes pincées & cordes frottées — Baroque Empty
MessageSujet: Cordes pincées & cordes frottées — Baroque   Cordes pincées & cordes frottées — Baroque EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:07

Après avoir consciencieusement compulsé les fils dédiés à la viole de gambe, au théorbe ou au luth, j'ose créer un nouveau sujet qui me semble porter sur un point précis qui s'il est abordé ailleurs m'a échappé.
Ça et là, on trouve, au disque, des duos ou pièces pour ensemble plus étoffés dont l'écriture mêle pincées et frottées. Cependant, ignorant s'il existe un répertoire précis à visiter, je serais très heureux d'apprendre à le connaître après que j'aurai suivi vos conseils.

Sans vouloir faire offense aux amoureux du clavecin, j'entends qu'il ne soit pas abordé ici, ma requête portant mieux sur les qualités de timbre que sur les propriétés techniques propres à quel instrument.

En outre, si les conseils prodigués devaient nécessiter la création d'un fil jumeau en rubrique discographique, ou ne porter que sur cette question du disque du fait d'un nombre d'interprétations trop réduit, je ferai le nécessaire.

Enfin, et pourquoi je prends des précautions quand à la discographie, j'ai l'outrecuidance de demander si vous connaissez des œuvres audibles qui ne soient pas des transcriptions et parfois même dont la partition serait disponible.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol

MessageSujet: Re: Cordes pincées & cordes frottées — Baroque   Cordes pincées & cordes frottées — Baroque EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:32

Dois-je conclure du peu de réponses que je lis sur ce fil que ma recherche est vaine et voué à l'échec du fait qu'elle est impossible ?
Pourtant j'avais trouvé, ça et là, des choses mais dont je ne me souviens pas.

Rien, donc ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Cordes pincées & cordes frottées — Baroque   Cordes pincées & cordes frottées — Baroque EmptyLun 24 Oct 2016 - 17:11

Tu veux dire des pièces pour théorbe et viole de gambe ?

Oui, ça existe, bien sûr, en Italie et en France au XVIIe et au début du XVIIIe. Je suis plutôt familier du répertoire instrumental français, donc je peux te diriger vers Charles Dollé (pièces de viole avec basse continue, un théorbe en général), et bien sûr Marain Marais ou les restitutions de Forqueray père.

Il doit y en avoir beaucoup d'autre dans le répertoire de viole de gambe (semi-)solo. De toute façon, on note généralement simplement la basse pour la basse continue, donc tout ce qui en contient une est suceptible d'être jouée à la viole (pour la ligne de basse) et au théorbe (pour l'harmonie sous-entendue).

A fortiori, les pièces pour viole accompagnée peuvent complètement être jouées ainsi, il faut ensuite fouiller dans ce qui existe au disque (certains le faisant plutôt avec clavecin).
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Cordes pincées & cordes frottées — Baroque   Cordes pincées & cordes frottées — Baroque EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:50

Sur le fil «Le meilleur de la viole de gambe» (en discographie), xoph, mézigue, David et tartatane avons salué avec enthousiasme les Pièces choisies de Marais par François Joubert-Caillet et son ensemble L'Achéron: non seulement un des plus beaux disques de viole(s) de gambe, mais aussi un accompagnement de théorbe à se mettre à genoux.
B&mol
Mélomaniaque
B&mol

MessageSujet: Re: Cordes pincées & cordes frottées — Baroque   Cordes pincées & cordes frottées — Baroque EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:04

Merci messieurs.

Si je me doutais un peu de ce fait qu'on ne trouve guère de viole en "duo" que soutenue par un basse continue, la prose marrecienne finit de m'en assurer, aussi je suis passé en rubrique discographique récolter vos conseils.
Je dois d'ailleurs n'assumer qu'à demi la faute de n'avoir pas lorgné dans ce coin-là du forum dont j'oublie toujours qu'entre d'interminables discours sur les prises de son et le jeu des musiciens, qui sont fort intéressants quand on sait quoi l'on veut mais point par qui, on trouve parfois des trésors d'informations concernant les œuvres elles-mêmes dont on eut pu jouir en rubrique générale.

Ainsi, les choses sont en bon ordre et l'on a même dans ton message, Benedictus, et dans le mien, des liens directs vers la viole de gambe en rubrique discographique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cordes pincées & cordes frottées — Baroque   Cordes pincées & cordes frottées — Baroque Empty

Cordes pincées & cordes frottées — Baroque
Page 1 sur 1