Représentation du 29 octobre
Polly Peachum : Johanna Griebel
Celia Peachum : Traute Hoess
Jenny des lupanars : Angela Winkler
Lucy Brown : Friederike Noelting
Mackie Messer : Christopher Nell
Jonathan Peachum : Veit Schubert
Tiger Brown : Axel Werner
Dreigroschen orchester - Hans Brandenburg - Stefan Rager
Mise en scène, décors : Robert Wilson
Costumes : Jacques Reynaud
Lumières : Andreas Fuchs
Pour moi, une découverte de l'oeuvre - cela aurait du etre une soirée totalement mémorable : ça a été une soirée intéressante.
La responsabilité incombe en partie au TCE : le théâtre, absolument complet était surchauffé - surtout le minutage absurde - 1ère partie - actes 1 et 2 : 2 heures - seconde partie - acte 3 - 30 minutes - il aurait fallu faire la césure de l'entracte au milieu de l'acte 2, qui en outre aurait mérité des coupures : la qualité dramatique de l'oeuvre n'en aurait été qu'améliorée.
Il ne s'agit pas vraiment d'un opéra, mais d'une pièce de théâtre avec des numéros musicaux - les interprètes sont des "acteurs sachant chanter" - toutes les voix sont amplifiées - globalement ce que j'ai entendu ne m'a jamais écorché l'oreille, et certains interprètes devraient pouvoir se produire sur des scènes lyriques.
Plastiquement le travail de Wilson est réussi - pour autant on n'atteint pas le niveau d'excellence montré dans certaines de ses oeuvres, et le talent du décorateur ne parvient pas à dissimuler certaines chutes de tension qu'on enregistre dans l'oeuvre.
En outre le parti - pris esthétique du metteur en scène amplifie l'aspect "distancié" de l'oeuvre : l’œil est flatté, l'intellect sollicité, mais l'émotion est singulièrement absente.
La troupe du Berliner est au dessus de tout éloge - les principaux protagonistes sont remarquablement incarnés, à commencer par le Mackie de Christopher Nell, mauvais garçon androgyne.
Quelques critiques, assez unanimes :
http://www.forumopera.com/lopera-de-quatsous-paris-tce-lopera-de-quatre-etoiles
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11868
http://www.resmusica.com/2016/10/28/lopera-de-quatsous-bleu-argent-de-bob-wilson/
Montfort