Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isaac_Funes
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2016

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyMer 9 Nov 2016 - 16:41

Bonjour à tous chers membres de ce forum,

Je viens de m'inscrire à ce magnifique site car j'ai besoin de votre aide. Je fais un doctorat sur la musique et les émotions et vais mener une enquête pour laquelle j'ai besoin d'idées de morceaux. Il s'agirait de trouver un extrait de musique classique pour violon solo qui puisse servir d'exemple à l'expression de chacune des 13 catégories d'affects ci-dessous (comme si le ou la compositeur/trice aurait voulu exprimer quelque chose ressemblant à chacun de ces affects):

1. Emerveillé, ébahi
2. Emu, touché
3. Enchanté, en admiration
4. Inspiré, enthousiaste
5. Animé, vif
6. Joyeux, envie de danser
7. Sentiment de puissance, force
8. Plein de tendresse, chaleureux
9. Détendu, serein
10. Mélancolique, attristé
11. Nostalgie, sentimental
12. Tendu, nerveux
13. Agité, agressif

J'aurais donc besoin d'un extrait pour chacune de ces 13 catégories. J'ai déjà quelques idées mais vos conseils et idées seraient extrêmement bienvenus. Les morceaux n'ont pas besoin d'exprimer qu'un seul affect mais, pour la catégorie 1, doit au minimum exprimer 'être émerveillé' ou 'être ébahi' à un certain moment pour un auditeur sensible et familier à la musique classique, ou à un genre de musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
https://unige.academia.edu/ConstantBonard
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyMer 9 Nov 2016 - 21:48

Quand tu dis violon solo, c'est uniquement violon seul, ou bien ça peut être un violon qui se détache dans un concerto ou un poème symphonique, voire un opéra, ou un quatuor?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyMer 9 Nov 2016 - 22:43

Bienvenue Isaac,

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par violon solo ?  Violon seul ?  Violon accompagné ?  Mélodie au violon au sein d'un ensemble (trio, quatuor…) ?  Voire une section de violons un peu exposée dans une symphonie ?

Edit : Pardon, onglet resté ouvert, Xavier a dit la même chose…

Je tente déjà quelques propositions en musique de chambre.

1. Emerveillé, ébahi => Je vois mal ce sentiment en musique. Pour moi, c'est un sentiment dramatique, il faut une cause exogène pour l'exprimer, la réaction à une action ou une contemplation premières.
2. Emu, touché => Assez vague (voir ci-après). Allez, les gammes lumineuses de l'adagio du Huitième Quatuor de Beethoven.
3. Enchanté, en admiration => Final de la Sonate de Koechlin.
4. Inspiré, enthousiaste => Mouvement central de la Sonate n°1 de Roussel. / Début du Premier trio de Mendelssohn.
5. Animé, vif => Final de la Sonate n°2 de Roussel.
6. Joyeux, envie de danser => Final de la Sonate de Le Flem.
7. Sentiment de puissance, force => Début du Premier Trio de Schumann.
8. Plein de tendresse, chaleureux => Début du Premier Trio de Brahms.
9. Détendu, serein => Premier mouvement de la Sonate de Koechlin.
10. Mélancolique, attristé => Final de la sonate de Jean Huré.
11. Nostalgie, sentimental => « Très lent » de la Sonate de d'Indy.
12. Tendu, nerveux => Premier mouvement de la Sonate de Jean Huré (après la cadence initiale).
13. Agité, agressif => Début du trio de Chopin.

Honnêtement, c'est nécessairement tout à fait subjectif – et je suis modérément persuadé qu'on puisse vraiment faire une différence entre émerveillé et enchanté avec de la musique non verbale! De la même façon, on peut être animé de façon très tourmentée ou parfaitement lumineuse ; agité et agressif ne vont pas si souvent de pair. Nerveux et agité, tendu et agressif oui, mais l'appariement inverse est moins évident. Touché peut tout signifier, et surtout c'est un sentiment beaucoup trop abstrait (on est touché d'une action, d'une idée, ce n'est pas une émotion précise…) pour être identifiable dans une musique, à mon sens.
Et il manque par ailleurs beaucoup d'autres possibilités.

Souvent, dans ces exemples, le rythme est donné par le piano, et la danse ou les tourments peuvent émaner de là (la littérature pour violon solo étant assez réduite avant le XXe siècle, et dans des langages où les affects sont plus difficiles à déterminer – les gros massifs de Bach, Paganini, Bréville et Ysaÿe, et puis ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyMer 9 Nov 2016 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:


1. Emerveillé, ébahi => Je vois mal ce sentiment en musique.

Ah tiens, moi j'en ai un qui me vient, avec violon solo justement, même si dans le contexte c'est plutôt autre chose:
http://www.musicme.com/#/Compilation/R.-Strauss:-Die-Frau-Ohne-Schatten-0028943624329-03.html
10è piste, "Vater, bist du's?"
Mais je suis d'accord sur le fait qu'on pourrait aussi bien dire que ça colle à "Emu, touché", ou encore "Enchanté, en admiration", voire même le 8, le 9, le 10 ou le 11 après tout...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyMer 9 Nov 2016 - 22:58

Pas mal, oui. Et puis c'est une véritable mélodie pour violon, façon Méditation de Thaïs ou Morgen, pas quelque chose de mêlé comme ce que j'ai proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bateleur131
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Boston
Date d'inscription : 23/11/2015

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyJeu 10 Nov 2016 - 6:57

coucou
1. la grande mélodie qui monte et qui descend (je peu pas trop la décrire autrement tellement ça me touche) dans le 3e acte de Siegfried, quand le voile sombre tombe et Siegfried après avoir grimpé le rocher se retrouve en altitude. Aussi, la grande mélopée des violons dans l'Alpensinfonie après l'orage, ça se rapproche aussi du soulagement I love you
2. c'est un sentiment plutôt pudique, cherche au début de la Fantaisie de Schubert en do majeur
3. dernier mouvement du quatuor de Messiaen? même si ça pourrait marcher pour 1. et 2., je trouve qu'il y un enchangement plus qu'une émotion.
4. la sonate de Lekeu, premier mouvement. Surtout après l'introduction. La 4e variation du 3e mouvement de la sonate de Busoni, avec les doubles croches qui bénissent le piano...
5. premier mouvement de la sonate de Strauss? c'est certes un peu fier peut-être, mais c'est d'un feu constant!
6. dernier mouvement de la sonate à Kreutzer, du concerto pour violon de Beethoven aussi... c'est une ENVIE de danser hihi
7. finale de la 3e sonate de Brahms. beaucoup d'exempls quand j'y pense, mais celui-là est univoque... car même Schumann peut être fébrile et fort (?)
8. oui, le trio de Brahms que David q proposé est l'incarnation.. il y a aussi le gigantesque solo de violon du Benedictus de la Missa Solemnis, et une section au quart du 2d mouvement de la 4e symphonie de Brahms
9. mouvement lent de la sonate Printemps de Beethoven, de son concerto aussi. Le début du concerto de Berg est également d'un certain confort, ainsi que le dernier Adagio..
10. le début du poème de Chausson, où le violon peine à remonter. Le violon ça peut être très souvent mélancolique. Il y a beaucoup de Schubert qui tombe dans cette catégorie et surtout, si tu cherches des mélodies, Brahms (début de la 4e symphonie, mouvements lents des 3 sonates). Section centrale du mouvement lent de la sonate de Lekeu, début de celle de Schmitt, Franck (mouvement lent du quintette, sont-ce même des mélodies?) développement du premier mouvement du concerto de BEETHOVEN (si tu n'as pas peur du Purgatoire)
11. 2e section du mouvement lent de la sonate de Franck (et même le premier, quand on prend son temps). D'Indy, oui!
12. là c'est un peu dur, je connais beaucoup de moments, mais peu de sections à proprement parler qui ont cet affect. Mais l'évidence serait de te dire le début de l'OPus 80 de Mendelssohn, mouvement presto aorès l'intro de la sonate à Kreutzer
13. vraiment tout de Schumann! hihi bon les mouvements initiaux des sonates de violon de Schumann (après l'intro de la seconde, qui serait plutôt 10. selon tes critères Smile ) sont très marqués d'une véhémence rare, d'une conviction unique. Schumann dit tout, qu'il soit ton Virgile dans ces 13 (!) cercles de ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
Isaac_Funes
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2016

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyVen 11 Nov 2016 - 12:00

@Xavier
Xavier a écrit:
Quand tu dis violon solo, c'est uniquement violon seul, ou bien ça peut être un violon qui se détache dans un concerto ou un poème symphonique, voire un opéra, ou un quatuor?

En fait les auditeurs entendront uniquement un violon donc ça pourrait être une partie de concerto ou d'une autre pièce pour autant que la partie du violon tout seul puisse être expressive des affects en question Smile

Et super pour l'idée de morceau exprimant 'émerveillé, ébahi'!

Par ailleurs, ce n'est pas un problème si ça exprime un autre affect de la liste, pour autant que les auditeurs habitués à ce style musical s'entendent plus ou moins sur le fait que le morceau exprime à tel ou tel moment l'affect en question.


Dernière édition par Isaac_Funes le Ven 11 Nov 2016 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://unige.academia.edu/ConstantBonard
Isaac_Funes
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2016

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyVen 11 Nov 2016 - 12:36

@DavidLeMarrec

Merci beaucoup pour les idées!

Pour répondre à la première interrogation qui était aussi celle de Xavier, c.f. ce que j'ai dit à Xavier.

A ce propos, j'ai du mal à me rendre compte desquels des précieux exemples que tu as dénichés seraient les plus probants sans les autres instruments. Il faudrait que je demande à un ami violoniste de jouer seul pour l'entendre... A moins que tu aies déjà une idée de ce qui ''marcherait ou pas'' en entendant que le violon ?

Vis-à-vis de la remarque suivante:

[quote="DavidLeMarrec"]

"Honnêtement, c'est nécessairement tout à fait subjectif – et je suis modérément persuadé qu'on puisse vraiment faire une différence entre émerveillé et enchanté avec de la musique non verbale! De la même façon, on peut être animé de façon très tourmentée ou parfaitement lumineuse ; agité et agressif ne vont pas si souvent de pair. Nerveux et agité, tendu et agressif oui, mais l'appariement inverse est moins évident. Touché peut tout signifier, et surtout c'est un sentiment beaucoup trop abstrait (on est touché d'une action, d'une idée, ce n'est pas une émotion précise…) pour être identifiable dans une musique, à mon sens.
Et il manque par ailleurs beaucoup d'autres possibilités."

En fait pour répondre à ces questions fort pertinentes et très bien fondées, la liste des 13 affects en question est basée sur une série de recherches en psychologie tentant de classifier en un nombre restreint de catégories les émotions les plus souvent ressenties par, et exprimées à travers, la musique. Ils sont partis d'une liste de 515 termes trouvés dans la littérature musicologique et critique, lesquels ont ensuite été réduits à travers diverses procédures expérimentales. Les méthodes pour arriver à une pareille liste est expliquée dans cet article: Zentner, M., Grandjean, D., & Scherer, K. R. (2008). "Emotions evoked by the sound of music: characterization, classification, and measurement" (du magazine 'Emotion', 8(4), 494.) Je peux l'envoyer par email si tu ne peux pas y accéder.

Et vis-à-vis de l'aspect subjectif: bien sûr ça l'est mais, malgré cette subjectivité, au sein d'une communauté de musiciens/auditeurs/critiques, on arrive à s'entendre, à argumenter ou à discuter de ces choses de façon intersubjective. Cela est assez incroyable quand on y pense... Je m'intéresse notamment à la capacité de s'entendre sur la signification musicale dans mon doctorat.

En fait, dans l'étude en question, je vais comparer les jugements de musiciens de la tradition classique occidentale et de la tradition classique carnatique (du Sud de l'Inde) vis-à-vis de la musique classique occidentale vs. carnatique. On verra ce que ça donne!


Dernière édition par Isaac_Funes le Ven 11 Nov 2016 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://unige.academia.edu/ConstantBonard
Isaac_Funes
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2016

Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects EmptyVen 11 Nov 2016 - 12:40

@Bateleur131

Merci beaucoup pour toutes ces idées! Je me réjouis d'aller voir ce que j'y entends Smile

Comme dit à DavidLeMarrec, je me demande jusqu'à quel point le violon seul (sans les autres instruments) exprimera tout aussi bien les affects en question! Si tu as des remarques à faire là-dessus, je serais fort intéressé à les lire!
Revenir en haut Aller en bas
https://unige.academia.edu/ConstantBonard
Contenu sponsorisé





Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty
MessageSujet: Re: Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects   Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces pour Cor
» Œuvre pour piano solo la plus longue ?
» Alban Berg (1885 - 1935)
» Enjeux,cycles de pièces,méthodes pour les pianistes débutant
» La musique tchèque pour piano solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: