Petit bilan des 4 concerts entendus durant le week-end à la Philharmonie, tous plus ou moins autour de Beethoven.
Les bonnes surprises :
- l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine, séduisant et dirigé de fort belle manière par Paul Daniel dans l'intégrale d'Egmont, à la fois nerveuse et dramatique. C'était très bien aussi dans l'Empereur (avec un Angelich bien mais un peu moins convaincant que dans Brahms par exemple).
- l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dirigé par son chef depuis 5 ans, Jean-François Verdier (clarinette solo à l'Opéra de Paris), dans un programme "Batailles" très original à la Cité de la musique : La Victoire de Wellington (Beethoven), la Bataille des Huns (Lizst), la Bataille de Jemappes (Devienne) et l'ouverture 1812 de Tchaïkovski accompagnée d'un film d'illustrations de 1929. C'est l'orchestre de ma ville, que j'ai souvent entendu et qui a beaucoup progressé avec JF Verdier. C'était sa première à Paris, bien sur la salle était clairsemée (concert à 12h30) mais l'accueil a été chaleureux et c'était vraiment un grand moment pour les musiciens qui se sont montrés solides dans ces oeuvres bien choisies et peu jouées.
Les petites déceptions :
- l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Michel Tabachnik dans la 9e de Beethoven. Là aussi c'est un orchestre que j'ai souvent entendu à Strasbourg, qui peut être très bon quand il est dirigé par son chef Marko Letonja. Là, c'était moins bien, peut-être à cause de la direction un peu brouillonne de Tabachnik ? Le son est assez opaque, il y a eu pas mal de petits pains...
mais c'était tout de même très réjouissant : une 9e dans la grande tradition, lente et large, comme on ne l'entend plus beaucoup, et un finale complètement survitaminé. Contestable mais enthousiasmant ! Superbe Choeur de l'orchestre de Paris, comme d'habitude.
- l'Orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev dans le Triple Concerto et la 4e de Brahms. J'avais de hautes attentes avec cet orchestre d'habitude formidable. Là, c'était tout juste correct : effacé et sans nerfs dans le Triple Concerto (sans que les solistes ne s'illustrent particulièrement), mieux dans Brahms, surtout les III et IV après 2 premiers mouvements assez anonymes. Bizarre, et pas de bis non plus contrairement aux habitudes de cet ensemble. Ils reviennent un peu plus tard dans la saison, ils se rattraperont !
(Je ne parlerai pas de l'interminable création de Dufour, n'étant pas sensible à cette musique).
Le coup de gueule :
Contre les ouvreurs/ouvreuses de la Philharmonie. Ils/elles sont vraiment très sympathiques, toujours arrangeants pour le replacement, rien à dire là dessus. Mais pour le concert de l'ONBA samedi soir c'était n'importe quoi : l'ouvreuse en arrière scène a laissé rentrer des gens... alors que le chef rentrait sur scène ! Et pire : elle prenait tout son temps pour indiquer le placement exact aux retardataires alors qu'il restait beaucoup de places libres tout en haut. Résultat : 3 minutes à attendre avec le chef sur scène (il l'a plutôt bien pris), et des gens bien agacés dans la salle qui commençaient à crier.
Il n'y a pas mort d'hommes mais c'était quand même gênant. Ce n'est pas la première fois que ce secteur pose problème, sans doute parce que les personnes âgées descendent très prudemment les marches, il faudrait peut-être que la Philharmonie mette 1 ouvreur/ouvreuse supplémentaire.