Autour de la musique classique

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 11:27

► Oui, le Festin (de Roussel), c'est formidable, peut-être son chef-d'œuvre !

► En revanche, Mahler 6 par Solti, je trouve ça raide. Tout le contraire de son (premier) Ballo in Maschera que je suis en train d'écouter… Incroyable, il faut entendre l'orchestre de troisième zone qu'est dans les mêmes années l'Academia Santa Cecilia (chez le même label !) avec Erede et l'infinité de textures et d'articulations qu'en tire Solti, dans du Verdi pourtant.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 12:48

DavidLeMarrec a écrit:

Playlist (120) - Page 16 4209083858

bah quoi, je reste attentif à l’essentiel ! Very Happy
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 12:53

DavidLeMarrec a écrit:


► En revanche, Mahler 6 par Solti, je trouve ça raide.

Son implacable scansion rythmique, c'est ce qu'il faut pour la course à l'abîme qu'est cette symphonie.
C'est sur qu'on est loin de l'émolliente (amha) lecture boulezienne que tu révères. Mr. Green
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 13:00

arnaud bellemontagne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


► En revanche, Mahler 6 par Solti, je trouve ça raide.

Son implacable scansion rythmique, c'est ce qu'il faut pour la course à l'abîme qu'est cette symphonie.
C'est sur qu'on est loin de l'émolliente (amha) lecture boulezienne que tu révères.  Mr. Green

Mais aussi, ça m'a frappé lors de cette écoute du 1er mouvement avec partition, tout est particulièrement lisible chez Solti, on entend des plans et des contrechants très importants qu'on n'entend pas toujours ailleurs.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 13:02

DavidLeMarrec a écrit:
► En revanche, Mahler 6 par Solti, je trouve ça raide. Tout le contraire de son (premier) Ballo in Maschera que je suis en train d'écouter… Incroyable, il faut entendre l'orchestre de troisième zone qu'est dans les mêmes années l'Academia Santa Cecilia (chez le même label !) avec Erede et l'infinité de textures et d'articulations qu'en tire Solti, dans du Verdi pourtant.

Et puis la confrontation Tebaldi/Pavarotti! Lui tout jeune et fringuant (quelle belle voix à cette époque!) et elle un peu fatiguée mais avec un timbre et une implication...
Oui, je sais c'est un peu pervers ce Ballo... mais j'admire... Embarassed

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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 13:08

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


► En revanche, Mahler 6 par Solti, je trouve ça raide.

Son implacable scansion rythmique, c'est ce qu'il faut pour la course à l'abîme qu'est cette symphonie.
C'est sur qu'on est loin de l'émolliente (amha) lecture boulezienne que tu révères.  Mr. Green

Mais aussi, ça m'a frappé lors de cette écoute du 1er mouvement avec partition, tout est particulièrement lisible chez Solti, on entend des plans et des contrechants très importants qu'on n'entend pas toujours ailleurs.

Ah oui tout est très net, c'est un régal. Smile
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 13:13

A noter que l'édition Dover présente une partition qui est différente de celle qu'on entend habituellement, parfois il est écrit triangle et on entend du glockenspiel, parfois il est écrit glockenspiel et on entend du xylophone... on peut comparer sur IMSLP, il y a quelques différences de ce type.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 14:55

Justement, dans Mahler en général (et dans celle-ci en particulier), je trouve que la raideur de Solti n'est pas implacable mais plutôt mécanique, elle n'exalte pas du tout la tension.

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
► En revanche, Mahler 6 par Solti, je trouve ça raide. Tout le contraire de son (premier) Ballo in Maschera que je suis en train d'écouter… Incroyable, il faut entendre l'orchestre de troisième zone qu'est dans les mêmes années l'Academia Santa Cecilia (chez le même label !) avec Erede et l'infinité de textures et d'articulations qu'en tire Solti, dans du Verdi pourtant.

Et puis la confrontation Tebaldi/Pavarotti! Lui tout jeune et fringuant (quelle belle voix à cette époque!) et elle un peu fatiguée mais avec un timbre et une implication...
Oui, je sais c'est un peu pervers ce Ballo... mais j'admire... Embarassed

Mais ça c'est Molinari-Pradelli… Effectivement, magnifique version, une des toutes meilleures en effet.

Solti I, c'est avec Nilsson (qui massacre le trio du gibet, sinon très bien si on ne cherche pas une version en italien), Bergonzi (qui y est encore meilleur que chez Leinsdorf) et McNeil. Étranement, j'aime nettement plus que sa seconde version, moins typée, plus dans l'accompagnement d'opéra traditionnel.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
Mais ça c'est Molinari-Pradelli… Effectivement, magnifique version, une des toutes meilleures en effet.
Ah mais oui... que je suis bête! Playlist (120) - Page 16 664254464

Citation :
Solti I, c'est avec Nilsson (qui massacre le trio du gibet, sinon très bien si on ne cherche pas une version en italien), Bergonzi (qui y est encore meilleur que chez Leinsdorf) et McNeil. Étranement, j'aime nettement plus que sa seconde version, moins typée, plus dans l'accompagnement d'opéra traditionnel.

Enfin en même temps c'est pas étonnant qu'elle soit pas à l'aise dans cette scène.
Sinon en effet, peut-être la meilleure participation verdienne de Nilsson... presque de la rondeur par moments! (j'aime pas du tout son Aida... et sa Lady Macbeth... tranchante mais manque de virtuosité à mon goût!)

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 20:35

Playlist (120) - Page 16 81nglhmLQDL._SX522_

Il y a 1 ou 2 ans j'avais commencé l'écoute de coffret Langgaard, mais m'étais arrêté en cours de route. Cette fois j'écoute méthodiquement. J'en suis au disque 6, symphonies 12-14. Un drôle de moineau ce Langgaard. Sa première symphonie fait plus d'une heure, les autres beaucoup moins:
- 1 = 60:30
- 2 = 37:36
- 3 = 28:07
- 4 = 23:38 (13 mouvements)
- 5 = 14:22 (il y en a 2 versions, en 3 ou 4 mouvements)
- 6 = 21:41
- 7 = 16:25
- 8 = 18:48
- 9 = 21:22
- 10 = 25:53
- 11 = 6:20 Shocked
- 12 = 7:06 en un seul mouvement mais une douzaine d'indications de tempo, avec une coda marquée "Amok! A composer explodes" geek
- 13 = 27:40
- 14 = 28:55
- 15 = 17:40
- 16 = 21:52

Le compositeur semble accepter toutes les combinaisons instrumentales/vocales/chorales possibles. Le moins qu'on puissse dire, c'est qu'il n'était pas esclave des conventions. À part ça, langage tonal relativement conventionnel et, il me semble, sans réelle progression entre la première et la 14ème que j'écoute en ce moment. C'est au niveau structurel qu'il semble y avoir du changement: clairement, le compositeur prend plaisir à éclater la forme, comme s'il utilisait un kaléidoscope musical comme outil d'écriture.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyMer 4 Jan 2017 - 21:08

Si, si, il y a beaucoup de changements, on part d'un postromantisme standard, façon Bruckner nordique, puis, passé les deux bizarres symphonies concertantes (presque sirupeuses, mais pas vraiment évidentes pour autant), on se trouve dans des couleurs beaucoup plus décadentes (les 4-5-5b-6, sommets du corpus), et dans les dernières œuvres, à partir de la 9 déjà, épuration vers un langage néoclassique (ou plus exactement néoromantique).

Il faut écouter les quatuors et la Musique des Sphères (ou Antikrist) à la suite pour le mesurer pleinement !


Polyeucte a écrit:
Enfin en même temps c'est pas étonnant qu'elle soit pas à l'aise dans cette scène.
Sinon en effet, peut-être la meilleure participation verdienne de Nilsson... presque de la rondeur par moments! (j'aime pas du tout son Aida... et sa Lady Macbeth... tranchante mais manque de virtuosité à mon goût!)

Oui, son Aida est très dure, comme poussée sur un fil, vraiment pas terrible ; son Amelia, considérant les standards habituels du rôle, est très bien, allégée comme son Elsa, ça fonctionne bien. Mais dès qu'il faut chanter vite, hé bien elle est en retard et elle chante faux.

(et puis, bien sûr, comme d'habitude il est impossible de retranscrire un seul mot de ce qu'elle chante)

Mais ça ne ruine pas l'intégrale, surtout qu'on n'écoute que l'orchestre de toute façon…
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 14:27

Bruckner:Symphonie n°8 (Wand Berlin)

Même si je préfère sa version avec Cologne, comment ne pas se mettre à genoux devant tant de grandeur?

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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:24

W. A. Mozart
* Symphonies nos.36 'Linz' & 38 'Prague'
Prague Chamber Orchestra
Charles Mackerras

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tod
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:34

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Pouah !
Qu'est-ce que c'est vilain !

 Estouffé de basse et de BoomBoom, comme capté à l'extérieur du bolide tuné d'un Jacky-Moumoute de Zup !
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:35

Excellent choix, j'ai toujours admiré ce que fait Mackerras dans Mozart.

J'écoute en ce moment cette petite merveille d'élan et de fraîcheur:

Playlist (120) - Page 16 134930folder

En prime, les timbres de l'orchestre de Philadelphie, et une prise de son limpide

I love you I love you I love you

[Edit] Salut Tod, il y a eu télescopage de nos messages car je répondais à Ravelavélo!
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 19:02

Aucun problème, math.
Il est impossible de confondre !
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 19:18

math a écrit:
Excellent choix, j'ai toujours admiré ce que fait Mackerras dans Mozart.

I love you I love you I love you

[Edit] Salut Tod, il y a eu télescopage de nos messages car je répondais à Ravelavélo!

Oui, Mackerras me plaît beaucoup, j'ouvre mes horizons avec l'Orchestre de Prague; les Pragois de jadis, à l'époque de Mozart, lui faisaient la fête alors qu'ailleurs on le boudait, ils ont au moins ce mérite et c'est un peu cette lointaine tradition que je retrouve à travers cette interprétation.

Salut à Tod en passant.
Smile
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 19:37

Mackerras a aussi enregistré une superbe version de la sérénade pour XIII instruments à vent:

Playlist (120) - Page 16 841149folder

(excellent antidote à Karajan siffle )
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 20:32

Aujourd’hui:

• Strauss: Vier letzte Lieder:
Kirsten Flagstad (soprano), Wilhelm Furtwängler / Philharmonia Orchestra
En public, Londres, V.1950
Testament

L’enregistrement de la création, que je n’avais encore jamais écouté. Vraiment pas à recommander. Voir ici.

Du coup, je me suis rattrapé sur:

• Jacquet de la Guerre: Pièces de clavecin:
Blandine Verlet (clavecin Hans Ruckers II, 1624)
Colmar, VI.1998
Astrée / Auvidis

Un disque assez idéal pour moi, en fait. Voir ici.
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 20:50

math a écrit:
Mackerras a aussi enregistré une superbe version de la sérénade pour XIII instruments à vent:

(excellent antidote à Karajan siffle )

Merci pour cette référence,
je connais la Gran Partita dans la version Klemperer (EMI)
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tod
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 20:52

Bach : Messe en Si mineur .
Playlist (120) - Page 16 Bach_m10
Gardiner /the English Baroque Soloists/ the Monteverdi Choir, 1985.

C'est bien,
Tout le temps.
Mais pour les chœurs pyrotechniques,
C'est la fête dans ma tête !!!

 Que de plaisir !
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Alifie
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:06

Playlist (120) - Page 16 Bach_s10
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:10

J. S. Bach
* Concertos pour 2 pianos BWV 1060. 1061 & 1062
Michel Béroff & Jean-Philippe Collard
Jean-Pierre Wallez

Playlist (120) - Page 16 51bmcc10

C'est bien joué,
ma référence absolue pour ces oeuvres reste la version de Trevor Pinnock (au clavecin).
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:10

Benedictus a écrit:

• Jacquet de la Guerre:
Blandine Verlet (clavecin Hans Ruckers II, 1624)
Colmar, VI.1998
Astrée / Auvidis

Un disque assez idéal pour moi, en fait. Voir ici.

Rameau ou Jacquet de la Guerre pour continuer mon parcours clavecin ? Smile

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Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:57

tod a écrit:
Playlist (120) - Page 16 Mozart10


Pouah !
Qu'est-ce que c'est vilain !

 Estouffé de basse et de BoomBoom, comme capté à l'extérieur du bolide tuné d'un Jacky-Moumoute de Zup !
L'anti Gardiner.

Je vais jeter mon grain de feu et de l'huile sur le sel:

D'accord en bonne partie concernant cet enregistrement EMI, mais ça ne définit pas l'esthétique de Karajan dans Mozart. Enfin, pas toute.

Il a alterné entre des enregistrements relativement monstrueux de poussivité et de complaisance, voire parfois agressifs (le Requiem de 1960 DG, les concertos pour vents sur EMI, Les noces sur Decca,  le Don Giovanni sur DGG, les symphonies sur EMI) et d'autres avant (années 50) ou après (années 80), dans lesquels du nerf et de l'élévation apportaient une finesse alliée à une grandeur et un dynamisme qui sont quand même bien dans la musique (donc pas imposés de force sur des partitions qui n'en peuvent mais): le Requiem (2 enrg DG), la Flûte de 1950, le Cosi de 1955, la Grande Messe en do mineur (DGG). Ça reste du Karajan, hein, on ne s'en sort pas.

C'est comme Callas, Vickers, Furtwängler: on adore ou on abhorre, c'est réussi ou non, mais c'est du cas par cas.

Karajan n'a jamais enregistré la Gran Partita. J'aurais beaucoup aimé l'entendre dans cette oeuvre, par contre sunny

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tod
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 22:38

Euh là !
Faut pas s'énerver comme ça André !
Si j'ai trouvé Karajan tout pourri dans les Dernières Symphonies de Mozart, ce n'est pas pour ça que ma version préférée de la Flute en Chantier n'est pas une des siennes ?

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Dernière édition par tod le Jeu 5 Jan 2017 - 22:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 22:41

Playlist (120) - Page 16 51Lm6IR9mAL

Et

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 22:44

Roussel:Symphonie n°2 (Denève)

Remarquable. Smile
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 23:37

André a écrit:
 
le Requiem de Mozart.

De cela, peu l'ont compris.
C'est une Messe !
Il faut la jouer Baroqueux, comme en liturgie !
C'est la dernière vraie pièce religieuse de l'Occident, tout le reste sera entaché d'Opéra.
Même Haydn avec ses Sept Paroles ou sa Création est déjà au delà !  
Le Requiem de Mozart est la dernière œuvre musicale exclusivement chrétinne.

Il faudra attendre Fauré puis Messiaen pour retrouver cette benoîte bondieuserie.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 0:01

Le Requiem comparativement à ses autres messes est particulier, car sa structure est le résultat de la redécouverte de J.S. Bach,
au point que Mozart a même arrangé quelques mouvements de sonates en trio pour orgue en trio à corde!

En plus de Fauré et Messiaen, ne pas oublier Duruflé, Peeters.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 1:59

Musique en provenance du pays du gouda et de l'edam. Pas de visuel vu que ce sont des bandes radio:

Jan van Gilse (1881-1944): symphonie no 2 (1903, révisée en 1928). Orchestre du Concertgebouw, Amsterdam dirigé par Markus Stenz le 26.01.2007

Theo Verbey (né en 1959): concerto pour clarinette (2005); Sjet Douwes, clarinette, avec le Phil. De Rotterdam dirigé à nouveau par markus Stenz. Concert enregisté à De Doelen, Rotterdam, le 13 janvier 2006.

Alban Berg: sonate opus 1, orchestration de Theo Verbey. Le Concertgebouworkest d'Amsterdam est dirigé par Peter Ruzicka (16.09.2005).

Lex van Delden (1919-1988): symphonie no 3 "Facetten", opus 45 (1955). Dirigée par George Szell au Concertgebouw, Amsterdam le 14 novembre 1955.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 7:56

tod a écrit:
André a écrit:
 
le Requiem de Mozart.

De cela, peu l'ont compris.
C'est une Messe !
Il faut la jouer Baroqueux, comme en liturgie !
C'est la dernière vraie pièce religieuse de l'Occident, tout le reste sera entaché d'Opéra.
Même Haydn avec ses Sept Paroles ou sa Création est déjà au delà !  
Le Requiem de Mozart est la dernière œuvre musicale exclusivement chrétinne.

Il faudra attendre Fauré puis Messiaen pour retrouver cette benoîte bondieuserie.

Tu oublies Bruckner Smile
Ecoute ses motets, tu verras, c'est profond, spirituel, et sans l'once de gras ...

C'est vrai qu'il y a un côté opéra dans la Création, c'est ce qui la rend moins bonne que le Requiem de Mozart.
Par contre, les 7 paroles, écoute la version quatuor, tu ne diras plus ça.

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 10:35

tod a écrit:
Le Requiem de Mozart est la dernière œuvre musicale exclusivement chrétinne.
Allons, allons, il y a eu Philip Glass, depuis.

Cololi a écrit:
Rameau ou Jacquet de la Guerre pour continuer mon parcours clavecin ? Smile
Je dirais plutôt Rameau. De toute manière, c'est un jalon important qu'il faut avoir entendu, et en plus tu aimes déjà le Rameau orchestral et scénique.
Personnellement, Jacquet de la Guerre me touche davantage, mais sur d'autres critères, a priori, que les tiens (côté archaïsant, introverti et un peu sombre); mais essaie toujours, tu verras. (Après, si tu aimes EJDLG, tu es mûr pour Louis Couperin, et à partir de là, on peut remonter à Froberger et Frescobaldi.)
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 10:48

Cololi a écrit:
tod a écrit:
André a écrit:
 
le Requiem de Mozart.

De cela, peu l'ont compris.
C'est une Messe !
Il faut la jouer Baroqueux, comme en liturgie !
C'est la dernière vraie pièce religieuse de l'Occident, tout le reste sera entaché d'Opéra.
Même Haydn avec ses Sept Paroles ou sa Création est déjà au delà !  
Le Requiem de Mozart est la dernière œuvre musicale exclusivement chrétinne.

Il faudra attendre Fauré puis Messiaen pour retrouver cette benoîte bondieuserie.

Tu oublies Bruckner Smile
Ecoute ses motets, tu verras, c'est profond, spirituel, et sans l'once de gras ...

C'est vrai qu'il y a un côté opéra dans la Création, c'est ce qui la rend moins bonne que le Requiem de Mozart.
Par contre, les 7 paroles, écoute la version quatuor, tu ne diras plus ça.

Et il y a plein de pièces religieuses qui ne sont pas "entachées d'Opéra"...
On va dire que je prêche pour ma paroisse, mais le Requiem de Gounod est très très loin des grands Requiem du type Verdi! C'est recueilli, profond et loin de toute ostentation.

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 10:51

Cololi a écrit:
tod a écrit:
André a écrit:
 
le Requiem de Mozart.

De cela, peu l'ont compris.
C'est une Messe !
Il faut la jouer Baroqueux, comme en liturgie !
C'est la dernière vraie pièce religieuse de l'Occident, tout le reste sera entaché d'Opéra.
Même Haydn avec ses Sept Paroles ou sa Création est déjà au delà !  
Le Requiem de Mozart est la dernière œuvre musicale exclusivement chrétinne.

Il faudra attendre Fauré puis Messiaen pour retrouver cette benoîte bondieuserie.


C'est vrai qu'il y a un côté opéra dans la Création, c'est ce qui la rend moins bonne que le Requiem de Mozart.

Donc plus une œuvre "sacrée" a des tendances opératiques, moins elle est bonne?
Bizarre, comme argument. bounce


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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 10:56

d’accord pour Gounod (plus que Messiaen ou Fauré, à mon avis...).
un peu avant, il y a aussi la Missa choralis de Liszt.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 10:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
tod a écrit:
André a écrit:
 
le Requiem de Mozart.

De cela, peu l'ont compris.
C'est une Messe !
Il faut la jouer Baroqueux, comme en liturgie !
C'est la dernière vraie pièce religieuse de l'Occident, tout le reste sera entaché d'Opéra.
Même Haydn avec ses Sept Paroles ou sa Création est déjà au delà !  
Le Requiem de Mozart est la dernière œuvre musicale exclusivement chrétinne.

Il faudra attendre Fauré puis Messiaen pour retrouver cette benoîte bondieuserie.


C'est vrai qu'il y a un côté opéra dans la Création, c'est ce qui la rend moins bonne que le Requiem de Mozart.

Donc plus une œuvre "sacrée" a des tendances opératiques, moins elle est bonne?
Bizarre, comme argument.  bounce



Non, ce n'est pas bizarre. L'opéra c'est beaucoup plus terrestre.

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:08

Il y aurait en effet mille contre-exemples et contre-arguments à opposer à cela; cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent: il me semble qu'en dépit de l'apparence parfois péremptoire de certaines de ses formulations, l'ami tod cherche moins à formuler un jugement critique qu'à exprimer son ressenti, avec ses propres mots - fût-ce au prix, parfois, d'une certaine obscurité («Il faut la jouer Baroqueux, comme en liturgie !»  scratch )
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:13

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
tod a écrit:
André a écrit:
 
le Requiem de Mozart.

De cela, peu l'ont compris.
C'est une Messe !
Il faut la jouer Baroqueux, comme en liturgie !
C'est la dernière vraie pièce religieuse de l'Occident, tout le reste sera entaché d'Opéra.
Même Haydn avec ses Sept Paroles ou sa Création est déjà au delà !  
Le Requiem de Mozart est la dernière œuvre musicale exclusivement chrétinne.

Il faudra attendre Fauré puis Messiaen pour retrouver cette benoîte bondieuserie.


C'est vrai qu'il y a un côté opéra dans la Création, c'est ce qui la rend moins bonne que le Requiem de Mozart.

Donc plus une œuvre "sacrée" a des tendances opératiques, moins elle est bonne?
Bizarre, comme argument.  bounce



Non, ce n'est pas bizarre. L'opéra c'est beaucoup plus terrestre.


Que ce soit plus "terrestre", comme tu dis, pourquoi pas... mais en quoi ça préjuge de la qualité de telle ou telle œuvre?
Si on te suit, on est tout a fait autorisé à juger Parsifal intrinsèquement moins bon que le Stabat Mater de Poulenc, parce que il est plus opératique. What the fuck ?!?

@Benedictus:Je suis d'accord, Tod exprime plus un ressenti qu'un jugement Smile
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
tod a écrit:
André a écrit:
 
le Requiem de Mozart.

De cela, peu l'ont compris.
C'est une Messe !
Il faut la jouer Baroqueux, comme en liturgie !
C'est la dernière vraie pièce religieuse de l'Occident, tout le reste sera entaché d'Opéra.
Même Haydn avec ses Sept Paroles ou sa Création est déjà au delà !  
Le Requiem de Mozart est la dernière œuvre musicale exclusivement chrétinne.

Il faudra attendre Fauré puis Messiaen pour retrouver cette benoîte bondieuserie.


C'est vrai qu'il y a un côté opéra dans la Création, c'est ce qui la rend moins bonne que le Requiem de Mozart.

Donc plus une œuvre "sacrée" a des tendances opératiques, moins elle est bonne?
Bizarre, comme argument.  bounce



Non, ce n'est pas bizarre. L'opéra c'est beaucoup plus terrestre.


Que ce soit plus "terrestre", comme tu dis, pourquoi pas... mais en quoi ça préjuge de la qualité de telle ou telle œuvre?
Si on te suit, on est tout a fait autorisé à juger Parsifal intrinsèquement moins bon que le Stabat Mater de Poulenc, parce que il est plus opératique. What the fuck ?!?

Pas du tout, je parlais de musique sacrée. Tu ne vas quand même pas me faire le procès de ne pas aimer l'opéra ... qui est mon genre préféré, et que j'essaye de défendre contre les puristes qui voient ce genre comme vulgaire, ou du moins pas essentiel.

Seulement ... oui le XIX° et la musique sacrée ne font pas souvent bon ménage. La pompe ... le côté trop terrestre ...
Après il y a des exceptions (même si ces exceptions ne se départissent pas toujours du langage XIX°), comme toujours.

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:27

Je ne te fais aucun procès. C'est juste que je pense (sans doute naïvement) que le critère qui permet de dire qu'une œuvre (sacrée ou non) est bonne ou non repose exclusivement sur sa qualité et son inspiration. J'ai du me tromper. Playlist (120) - Page 16 2661413304
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:31

je suis plutôt d’accord avec Cololi... le sacré, c’est un peu plus que de la musique... de sorte qu’une œuvre sacrée peut être excellente comme œuvre mais moyenne comme œuvre sacrée.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne te fais aucun procès. C'est juste que je pense (sans doute naïvement) que le critère qui permet de dire qu'une œuvre (sacrée ou non) est bonne ou non repose exclusivement sur sa qualité et son inspiration. J'ai du me tromper. Playlist (120) - Page 16 2661413304

En dernière instance, oui, je pense comme toi. Mais si on s'en tient à cela, on ne peut plus construire de choses un peu plus générales.
Il y a aussi un sens caché à ma remarque : essayer de te convertir à la musique sacrée de tous les siècles qui précèdent le XIX° ! (et aux motets brucknériens aussi Twisted Evil )
Je sais que le chemin sera long, mais j'ai le temps Playlist (120) - Page 16 40601244

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 12:51

lucien a écrit:
le sacré, c’est un peu plus que de la musique... de sorte qu’une œuvre sacrée peut être excellente comme œuvre mais moyenne comme œuvre sacrée.
mains
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 13:55

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne te fais aucun procès. C'est juste que je pense (sans doute naïvement) que le critère qui permet de dire qu'une œuvre (sacrée ou non) est bonne ou non repose exclusivement sur sa qualité et son inspiration. J'ai du me tromper. Playlist (120) - Page 16 2661413304

En dernière instance, oui, je pense comme toi. Mais si on s'en tient à cela, on ne peut plus construire de choses un peu plus générales.
Il y a aussi un sens caché à ma remarque : essayer de te convertir à la musique sacrée de tous les siècles qui précèdent le XIX° ! (et aux motets brucknériens aussi Twisted Evil )
Je sais que le chemin sera long, mais j'ai le temps  Playlist (120) - Page 16 40601244

Ah, mais je suis en train de me mettre progressivement aux Vêpres de Monteverdi, tout n'est pas perdu. Smile
Pour le reste ça va être plus long par contre... Mr. Green

Benedictus a écrit:
lucien a écrit:
le sacré, c’est un peu plus que de la musique... de sorte qu’une œuvre sacrée peut être excellente comme œuvre mais moyenne comme œuvre sacrée.
mains

De ce point de vue je préfère la musique au sacré.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 14:00

Bruckner:Symphonie n°9 (Wand Berlin)

Déçu, je suis. Neutral
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 15:36

Mathijs Vermeulen: 2ème sonate pour violoncelle et piano (1927).

Jouée par Anner Bylsma et Reinbert de Leeuw. Fascinant.
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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:52

Benedictus a écrit:
lucien a écrit:
le sacré, c’est un peu plus que de la musique... de sorte qu’une œuvre sacrée peut être excellente comme œuvre mais moyenne comme œuvre sacrée.
mains

J'ai songé à la phrase de Lucien, car je voulais réfléchir un peu aux conséquences d'une telle proposition, et j'en suis arrivé à la conclusion que ça concorde avec ce que je voulais dire, mais en mieux formulé (moins de possibilité de confusion) !

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:06

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Sonates en trio BWV 528, BWV 530

Wolfgang Rübsam, orgue
affraid mais c'est très élastiiiiiique!

----------------------------------------
Sonates en trio BWV 528, BWV 530
& Fantasia Cromatica, sonates & transcriptions

Yves Rechsteiner, clavecin à pédalier
sunny  j'essayerai d'y revenir, j'aime beaucoup

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MessageSujet: Re: Playlist (120)   Playlist (120) - Page 16 EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:21

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