Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie

Aller en bas 
+19
Bruno Luong
DavidLeMarrec
Benedictus
clemensnonpapa
warren 60
Cello
lulu
abbado71
fomalhaut
eleanore-clo
draffin
math
Eusèbe
Ravélavélo
Anaxagore
Jorge
A
Mélomaniac
Pipus
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptySam 1 Avr 2017 - 18:21

Eusèbe a écrit:
Shocked Je suis le plus sévère! Alors que j'ai bien aimé plusieurs versions de ce groupe.

Ca doit être le syndrome du prof vieillissant et blasé Mr. Green

Je suis obligé de te contredire. Je suis un prof vieillissant vieux presque vieux et je deviens débonnaire Neutral ...
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptySam 1 Avr 2017 - 18:55

Groupe C  coucou

Spoiler:

Je constate avec horreur que l'on n'attendait plus que moi!  carton rouge J'avais volontairement résisté, jusqu'au dernier moment, à l'envie de suivre ce sujet. Toutes mes confuses. pendu
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptySam 1 Avr 2017 - 23:29

Mélomaniac a écrit:
Et la moyenne de mes notations se situe pile sur 7, et non 7,017.

C'est corrigé Mélo, merci d'avoir prévenu.

@Math : cheers thumleft

Bravo, vous avez tous répondu à l'appel, voire parfois bien plus. Merci à tous, et à demain pour les premières révélations coucou
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 10:12

Chers mélomanes, le choix est fait ! 14 éliminés sur 29 comme prévu.

Un choix basé sur le tri inter-groupe des notes moyennes... ou presque, puisque les versions 14 et 15 (B5 et D5) étant ex-aequo, j'ai fait le choix de les éliminer toutes deux et de repêcher B4 de façon (presque totalement) arbitraire  Mr. Green

Ce repêchage tient néanmoins compte d'autres logiques d'élimination que j'ai explorées (tri intra-groupe, suppression des notes extrêmes...).


Je vous livre le résultat final avec notes moyennes (brut de fonderie), mais ne vous dévoilerait les versions éliminées qu'un peu plus tard dans la journée, de façon à m'atteler et lancer au plus tôt le second tour  Very Happy

Résultats:
Un grand merci à tous pour votre participation sans faille ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 12:43

Hou la !! C4 et D3 sont éliminées : elles faisaient toutes les deux partie de mon top 3 personnel à l'issue de ce 1er tour ! affraid  Aïe aïe aïe ! Je pense avoir identifié la version C4 (que je n'ai pas écoutée depuis longtemps mais dont je garde un excellent souvenir). Par contre, la D3, je crois qu'elle est nouvelle pour moi et j'avais hâte d'approfondir. Ce que je vais devoir faire hors concours... Snif. Sad (Et heureusement que Pipus a repêché B4, sinon il ne restait rien des versions que j'ai adorées au 1er tour !...)

Pour le reste, pas de regret particulier.

Par contre, je suis surpris par le fait que A2 arrive aussi haut : c'est quand même une lecture plutôt iconoclaste et un objet sonore très hors-norme. Je ne m'attendais pas à ce d'autres l'apprécient. En tout cas, le deuxième mouvement nous en dira plus. En tout cas, ça compense le fait que D7 arrive première : c'est beau mais ça n'est pas le genre de version qui renouvelle le genre.


Dernière édition par draffin le Dim 2 Avr 2017 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 13:31

Draffin, ne voulais-tu pas parler de C4, et non C3 ?

Pour ma part je suis content de l'élimination de C4, non que la version ne me plaise pas, mais surtout histoire de changer un peu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 13:50

Et voici les premières révélations, en espérant ne m'être trompé ni sur les comptes, ni sur les versions  Confused J'ai la pression !


Les éliminés du groupe 1 - Première partie !

Spoiler:


Dernière édition par Pipus le Dim 2 Avr 2017 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 13:51

Les éliminés du groupe 1 - Deuxième partie !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 13:52

Les éliminés du groupe 1 - Troisième et dernière partie !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 14:09

Chers tous, le second tour démarre dès à présent, pour se terminer le samedi 22 avril au soir !


Ne tenez pas trop compte de mon mail, j'ai fait un copier-coller. Mais le nom du groupe et le lien vers le fichier correspondant sont bons, eux  Laughing

Je n'ai envoyé que le mouvement II pour limiter la taille des fichiers.

Ceux qui souhaitent obtenir le mouvement I en complément pour avoir une écoute plus générale, peuvent me le demander. Je m'en chargerai... le plus rapidement possible Smile

Très bonne écoute à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 15:19

Comme c'est intéressant et instructif de lire nos notes et commentaires sous l'image de chaque enregistrement.

I love you

La glace est cassée, l'écoute devient de plus en plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 15:55

Que de surprises !
Voici quelques vieilles (et de moins vieilles) gloires écartées !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 16:20

Et puis certains commentaires sont assez savoureux... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 17:39

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 18:00

Ah oui, ça ne fait pas dans la dentelle Mr. Green

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 19:21

Les éliminés, c'est toujours crève-coeur.
Je commence l'écoute du deuxième mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 21:00

Pipus a écrit:

puisque les versions 14 et 15 (B5 et D5) étant ex-aequo, j'ai fait le choix de les éliminer toutes deux et de repêcher B4 de façon (presque totalement) arbitraire  Mr. Green


:burns: On méprise les choix du peuple par des élections truquées ?!


draffin a écrit:

Par contre, je suis surpris par le fait que A2 arrive aussi haut : c'est quand même une lecture plutôt iconoclaste et un objet sonore très hors-norme.

ça compense le fait que D7 arrive première : c'est beau mais ça n'est pas le genre de version qui renouvelle le genre.



Smile Malgré leur différence, ces deux versions ont été plébiscitées : D7 a reçu des notes entre 8 et 10, A2 entre 7-9,5.

Je ne pleurerai pas sur le grand ménage qui a vidangé le groupe C, et que D3 nous quitte.
En revanche, c'est dommage pour B1 que j'avais bien apprécié.


Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2017 - 22:13

Quand même dommage que C4 parte aussi tôt, et je suis étonné de la volée de bois vert qu'il se prend. Je suis content de l'avoir bien noté (sans le reconnaître), parce que, sans originalité, j'aime beaucoup ce disque.
Je n'avais jamais essayé Harnoncourt dans ce répertoire. Contrairement la majorité, j'ai été assez séduit. j'irai voir si le reste me plaît également.

En route pour de nouvelles aventures, à présent!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 0:44

bounce  C'est toujours un grand moment de confronter ce qu'on a écrit avec la révélation des identités, et avec l'avis des autres jurys.

Un grand merci à Pipus d'avoir pris le temps de cette compilation des commentaires   - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 3641590030

J'ai en stock une bonne moitié de ces versions, mais je n'en ai reconnu aucune.

cool-blue Parmi les âneries que j'ai commises :

Jochum, jeune loup de la baguette
Le Wiener Philharmoniker, un des « big five » d’outre-Atlantique
Böhm, et Bernstein à Vienne, des baguettes tendance HIP


Je pensais que la version de Furt était en fait une de... Toscanini. Il faut dire que les deux chefs étaient capables d'une grande sécheresse d'accents. Mais j'avais bien décelé pourtant les phrasés de cordes au tout début, que l'Italien n'aurait jamais dirigés comme ça.

Embarassed Je m'en veux un peu que certaines versions (Kondrachine, Rowicki) soient déjà éliminées car je les avais conseillées à Pipus, parce qu'elles sortaient du lot, peut-être pas en qualité ultime, mais pour leurs options.
Si Rowicki m'a impressionné pour son travail sur les cordes, pour son tempérament, la prise de son de Kondrachine est vraiment trop space.

J'éviterai de m'aventurer dans Harnoncourt, Thielemann, Sawallisch, Dohnanyi, qui m'ont déçu pour diverses raisons et que je m'épargnerai d'acquérir -cet exercice des écoutes comparées sert aussi à ça.

Oui certaines versions renommées (comme Kleiber) ont trébuché.

Mais mes favorites sont toujours en lice. L'aventure continue   - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 1347041234

Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 6:53

Tant qu'on y est sur les commentaires post-révélations, j'y vais de mon petit couplet ! Je commence par D3 et C4, parce que, contrairement à Mélomaniac, qui dit :
Mélomaniac a écrit:
Mais mes favorites sont toujours en lice. L'aventure continue  
les miennes ont pris un sérieux coup dans l'aile ! Sad (Ne vous inquiétez pas, je vais m'en remettre très vite, hein !)

D3 - Thielemann
Voilà un chef dont j'ai toujours dit du mal et dont je fuis tous les enregistrements. Il faut dire qu'à chaque fois que je suis tombé dessus (concert télévisé ou radiodiffusé), j'ai détesté. Du coup, ça casse un peu mes préjugés et m'oblige à aller jeter une oreille sur le reste de cette symphonie (voire même du coffret, soyons fou). À lire vos commentaires, vous lui reprochez surtout une coda très précipitée. Coda qui m'a aussi laissé perplexe mais que je pourrais apprécier avec un peu d'habitude. Honnêtement, le reste est vraiment très très beau ! Écoutez ces premières mesures où les cordes murmurent, c'est juste divin !

C4 - Kleiber
J'ai effectivement fini par reconnaître cette version. Mais pas immédiatement ! Ça ne démarre pas très fort et on sent que le chef construit son discours sur la durée. Si bien qu'on se retrouve happé petit à petit jusqu'à se retrouver plongé dans le grand bain brahmsien des pieds à la tête ! Ce sont les premiers tutti qui m'ont mis la puce à l'oreille ! Il faut dire que c'est avec cette version que j'ai découvert et aimé cette symphonie. Bref, ça résonne fort en moi, à tel point que ça m'a coûté de rester objectif et de lui retirer un point pour son manque d'assise dans le grave. À la lecture de vos commentaires, je me dis parfois : «est-ce qu'on écoute bien la même chose ?», signe que cet exercice reste quelque chose de délicat... Les goûts et les couleurs, comme on dit...

B5 - Bernstein (WPO)
Incroyable : c'est vraiment très bien ! Or, je m'étais toujours dit qu'il n'y avait vraiment rien à sauver des Brahms viennois de Bernstein. Du coup, ça m'oblige à retourner y jeter une oreille ! Cela dit, j'aurais du reconnaître Bernstein : le sens du drame, la lenteur, cette densité sonore, c'est signé !

Maintenant, les versions que je ne regretterai pas rambo

B6 - Dohnanyi Je ne m'explique pas qu'on puisse de nos jours sortir un CD avec un enregistrement aussi pépère, qui n'apporte rien à la discographie. Ça se vend, ça ? C3 - Harnoncourt hehe Excusez-moi, mais à chaque fois que ce chef se fait éliminer lors d'une écoute à l'aveugle, je me marre ! Honnêtement, un chef d'une telle renommée qui enregistre aussi peu de bons disques, c'est signe qu'il y a un malaise... Les éliminations de Böhm et Klemperer me font moins sourire : c'est surtout que ce sont des visions un peu datées. Remises dans le contexte, ce sont des choix esthétiques cohérents et des interprétations vraiment honnêtes. Mais dans une écoute comparée, elles sont hors-propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 8:55

Il semblerait qu'il n'existe pas (encore) de topic traitant de la discographie des symphonies de Brahms. Il y a quelques sujets épars traitant de l'une ou l'autre symphonie (dont des sondages) mais rien de synthétique. Je le crée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 10:50

draffin a écrit:
Il semblerait qu'il n'existe pas (encore) de topic traitant de la discographie des symphonies de Brahms. Il y a quelques sujets épars traitant de l'une ou l'autre symphonie (dont des sondages) mais rien de synthétique. Je le crée ?

Pourquoi pas ?
Pas de précipitation toutefois : Je suggère que tu attendes la fin de cette discographie comparée.

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Lun 3 Avr 2017 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 10:50

draffin a écrit:
C3 - Harnoncourt hehe Excusez-moi, mais à chaque fois que ce chef se fait éliminer lors d'une écoute à l'aveugle, je me marre ! Honnêtement, un chef d'une telle renommée qui enregistre aussi peu de bons disques, c'est signe qu'il y a un malaise...

C'était ma version préférée du groupe C mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait en effet un malaise : sur 6 votes, 3 étaient positifs et 3 franchement cassants. Pas de regrets, c'est la loi du jeu mais je suis quand même stupéfait de voir qu'elle se fait coiffer sur le poteau dans la moyenne générale par l'épouvantable C2 (5,4 contre 5,3). Vu que cette dernière arrivait tôt dans le groupe, j'ai préféré ne pas la descendre trop, mais rétrospectivement, c'était à mon sens la seule vraiment détestable du groupe. Comme j'ai globalement aimé toutes les autres sauf C1, je me suis dit qu'un 4 était déjà assez punitif. Moralité: au prochain tour, j'assumerai plus mes rejets fouet .

Cela dit, je ne m'attendais pas à ce que ce soit Harnoncourt. Ce que j'ai entendu de lui dans Brahms ne m'avait pas du tout convaincu, en particulier un premier concerto pour piano pachydermique avec Buchbinder.

Reste de mon groupe C5, mon second choix, qui s'est avéré faire l'unanimité, et ce mystérieux C6. Au final et C3 mis à part, ça me semble justifié et intéressant pour la suite bounce .
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:13

Harnoncourt est l'un de mes chefs préférés, et j'admire immodérément bon nombre de ses interprétations de Bach et Mozart (en revanche, je ne connais pratiquement pas ses incursions dans le répertoire romantique). Mais là, dans cet enregistrement, j'ai eu vraiment l'impression d'entendre un chef novice faisant joujou avec un grand orchestre, d'où mon commentaire mordant.
D'ailleurs, il est bien possible que ce soit le cas: quelqu'un sait-il à quelle époque Harnoncourt a commencé à enregistrer du Brahms?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:19

math a écrit:
Harnoncourt est l'un de mes chefs préférés, et j'admire immodérément bon nombre de ses interprétations de Bach et Mozart (en revanche, je ne connais pratiquement pas ses incursions dans le répertoire romantique). Mais là, dans cet enregistrement, j'ai eu vraiment l'impression d'entendre un chef novice faisant joujou avec un grand orchestre, d'où mon commentaire mordant.
D'ailleurs, il est bien possible que ce soit le cas: quelqu'un sait-il à quelle époque Harnoncourt a commencé à enregistrer du Brahms?

Novice, pas à cette époque (il avait déjà fait beaucoup de Beethoven et Schumann avant…), mais effectivement, dans le romantisme tardif, sa vision est souvent assez traditionnelle, sans valeur ajoutée particulière, ni limpide, ni d'une pâte somptueuse, et pas d'un discours renversant non plus. (Je trouve que ça ressemble souvent au Thielemann des mauvais soirs, en fait, chiche en couleurs…)

Ses Bruckner sont particulièrement peu saillants, par exemple. Quitte à avoir de la grosse choucroute, Jochum, Karajan ou Celibidache, ou même les bons tradis façon Skrowaczewski ou Herbig, ont du caractère !

Je ne suis pas sûr d'avoir écouté ses symphonies de Brahms, en revanche j'aime beaucoup ses concertos avec Buchbinder, le second en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:37

Après vérification, si, j'ai écouté cette version Harnoncourt, et il n'y a pas longtemps… bien la preuve que ça ne m'a pas très profondément impressionné…

--

Merci pour le parcours, je n'ai pas participé faute de temps (et surtout, je dois bien l'admettre, d'envie d'entendre vingt fois le même bout d'œuvre déjà très souvent écouté), mais votre sélection et vos commentaires sont intéressants.

Déjà, je découvre l'existence de Kondrachine, qui me tente beaucoup – je vois parfaitement pourquoi ça peut sembler insupportable si on s'attend à écouter du Brahms, mais je n'ai pas ce type de coquetterie-là – si ça grince et brame, ça suffit à me complaire.

--

Mélomaniac a écrit:
Böhm, et Bernstein à Vienne, des baguettes tendance HIP

Ce n'est pas si absurde : Bernstein avec Vienne a souvent des tournures assez HIP (son Fidelio ou ses Schumann, ça y ressemble vraiment sur bien des points – ses Schumann sont même bien trop cassants et raides pour moi, c'est dire).
Böhm dans les symphonies de Brahms, pas essayé, je ne peux pas dire. Mais ce n'est pas une méprise honteuse, clairement.

--

Pour le reste, ce n'est pas si étonnant (hors Kleiber, que je considère comme très surestimé quand on le présente comme le-seul-à-toucher-la-vérité-dans-Brahms-4, mais qui demeure une excellente version) :
¶ Dohnányi-Philharmonia est très pâle (il y a un problème de prise de son dans cette série, c'est pareil pour tous ses enregistrements et ceux de Salonen, alors que c'est l'inverse chez les autres labels, surtout pour Dohnányi), il est beaucoup plus coloré à Cleveland, sans être très tendu néanmoins ;
¶ Jochum-Berlin a des problèmes de continuité du spectre assez désagréables ici (et étonnants venant de lui), je trouve (la version avec le LPO est autrement satisfaisante, à mon sens) ;
¶ Furtwängler est défavorisé par la prise de son et s'épanouit surtout dans la chaconne finale ;
¶ Sawallisch, Schmidt-Isserstedt, Böhm ne sont pas dans leur meilleur répertoire (hors Sawallisch, comme souvent terne dans le symphonique, je n'ai pas testé) ;
¶ Klemperer.

--

Il doit rester pas mal de mes chouchous en lice (tous, en fait). Curieux de voir si vous avez inclus le chouchou de mes chouchous – version bizarre comme on s'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Böhm, et Bernstein à Vienne, des baguettes tendance HIP

Ce n'est pas si absurde : Bernstein avec Vienne a souvent des tournures assez HIP (son Fidelio ou ses Schumann, ça y ressemble vraiment sur bien des points – ses Schumann sont même bien trop cassants et raides pour moi, c'est dire).

Pardon mais moi j'ai besoin d'une traduction là : c'est quoi ce HIP ? Un club secret de chefs d'orchestre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 12:08

draffin a écrit:
c'est quoi ce HIP ? Un club secret de chefs d'orchestre ?

Oui un club mais pas si secret Historical Informed Performance. J'en connais qu'un dans Brahms : Mackerras.

Kleiber a laissé un autre enregistrement de Brahms en vidéo la 2e.

Pour l'instant je ne vois aucun de mes chouchous éliminés.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 12:16

Historically Informed Performance. C'est plus large que baroqueux, mais c'est l'idée.

Quand on y pense, Klempi avait 12 ans quand Brahms est mort, Furti en avait 11 et Karli 3. Ce qu'ils ont entendu dans leurs jeunes années correspondait à ce qui se faisait du vivant de Brahms, si l'on part de l'idée raisonnable que tout n'a pas changé d'un coup à partir de 1897. Plus HIP, tu meurs... Et Bruno Walter avait 21 ans. Je trouve tous ces gens plus informés que Gardiner...

Sinon, je n'ai pas réécouté depuis un certain temps cette 4e par Böhm, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que ce compositeur n'est pas son meilleur répertoire. Il y a deux 1ères, au moins, particulièrement remarquables (avec la radio bavaroise chez Orfeo en 1969, rapide et déchaînée et avec Vienne à Tokyo en 1975, plus lente mais d'une puissance renversante). Et puis j'adore son premier concerto avec Pollini, assez rapide, tranchant et d'une noirceur de couleurs impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 12:29

Je crois que Monteux a joué pour Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 12:59

draffin a écrit:
Il semblerait qu'il n'existe pas (encore) de topic traitant de la discographie des symphonies de Brahms. Il y a quelques sujets épars traitant de l'une ou l'autre symphonie (dont des sondages) mais rien de synthétique. Je le crée ?

Mais si, ça existe, c'est même dans l'index: https://classik.forumactif.com/t855-aimez-vous-les-symphonies-de-brahms

Par contre il n'y a pas de sujet sur la 2è symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 13:31

Bruno Luong a écrit:
Je crois que Monteux a joué pour Brahms.

Tout à fait. Il existe une photo de la "rencontre" de Brahms et du quatuor Geloso, je crois, dont Monteux était alors l'altiste.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 13:40

Xavier a écrit:
draffin a écrit:
Il semblerait qu'il n'existe pas (encore) de topic traitant de la discographie des symphonies de Brahms. Il y a quelques sujets épars traitant de l'une ou l'autre symphonie (dont des sondages) mais rien de synthétique. Je le crée ?

Mais si, ça existe, c'est même dans l'index: https://classik.forumactif.com/t855-aimez-vous-les-symphonies-de-brahms

Par contre il n'y a pas de sujet sur la 2è symphonie.

Ah d'accord ! Sauf que le sujet que je cherchais, c'était plutôt «comment aimez vous les symphonies de Brahms ?» Mais au final, en lisant en zig-zag le topic, ça parle bien de discographie. Donc ça me convient !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 14:23

Stolzing a écrit:
Historically Informed Performance. C'est plus large que baroqueux, mais c'est l'idée.

Quand on y pense, Klempi avait 12 ans quand Brahms est mort, Furti en avait 11 et Karli 3. Ce qu'ils ont entendu dans leurs jeunes années correspondait à ce qui se faisait du vivant de Brahms, si l'on part de l'idée raisonnable que tout n'a pas changé d'un coup à partir de 1897. Plus HIP, tu meurs... Et Bruno Walter avait 21 ans. Je trouve tous ces gens plus informés que Gardiner...

Sinon, je n'ai pas réécouté depuis un certain temps cette 4e par Böhm, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que ce compositeur n'est pas son meilleur répertoire. Il y a deux 1ères, au moins, particulièrement remarquables (avec la radio bavaroise chez Orfeo en 1969, rapide et déchaînée et avec Vienne à Tokyo en 1975, plus lente mais d'une puissance renversante). Et puis j'adore son premier concerto avec Pollini, assez rapide, tranchant et d'une noirceur de couleurs impressionnante.  

Brahms et Böhm: c'est tout-à-fait ça. Il y a aussi la merveilleuse première de Berlin sur DG (1960). L'enregistrement de Tokyo est mon préféré, mais c'est aussi le plus typé, le moins conventionnel, le plus clivant. Dans la deuxième (3 enregistrements: Berlin mono, Vienne 76 et LSO à Salzbourg en 77) il en donne d'excellentes interprétations, mais le refus de prendre des risques les rend trop objectives - sauf peut-être avec le LSO. La troisième et la quatrième de Vienne sont redoutables: construites sur la durée, chaque mouvement constituant une marche menant à un nouveau sommet. Cette quatrième est à la fois souple et hautaine, rêche et soyeuse.

Je connais 9 des enregistrements éliminés. Je vous admire de porter une oreille attentive et analytique sur cette symphonie. J'en suis incapable. Je m'investis trop émotionnellement dans l'écoute de l'oeuvre pour me prêter à cet exercice. Surtout qu'avec le mouvement lent il y a moins de points de repère. Ça va être difficile. Et possiblement trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 14:56

André a écrit:
Surtout qu'avec le mouvement lent il y a moins de points de repère. Ça va être difficile. Et possiblement trompeur.
Effectivement ! Je viens de commencer à écouter le groupe qui m'a été donné et le relatif statisme de ce mouvement pousse mon écoute à être très analytique. Est-ce que la pulsation est stable ? Qu'est-ce que qui «dépasse» ? Comment se passent les relais de pupitre ? etc. Ce qui est évidemment au détriment d'une écoute plus globale, sur la durée. Il faudrait presque écouter le mouvement une première fois en faisant autre chose (la vaisselle par exemple) et sans prendre de notes. Sinon on se focalise sur des micro-évenements (une tourne de page, une toux dans le public, un pizz pas en place, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 15:53

A l'exception de Thielemann que j'ai noté 7, les versions éliminées trainent dans ma discothèque.

J'avais reconnu A5 Kondrachine (6), A6 Sawallisch (10), B1 Furtwängler (9), B2 Schmidt-Isserstedt (10), C1 Stokowsky (6), C2 Rowicki (Cool et C4 Kleiber (7). Je peux donc écrire que je les ai noté en pleine conscience et que ces notes reflètent bien mon appréciation de ces interprétations.
Je n'avais pas reconnu B5 Bernstein (7), B6 Dohnanyi (7), C3 Harnoncourt (7), C7 Klemperer (Cool, D6 Böhm (6) et D8 Jochum (Cool.

Bien sûr, je regrette l'élimination des version Sawallisch et Schmidt-Isserstedt qui me semblent être parmi les plus abouties mais c'est la règle du jeu.
Je suis également étonné mais pas surpris de l'élimination des versions Furtwängler, Jochum, Klemperer et Rowicki : ces chefs appartient à des générations lointaines, certes, mais leurs visions sont intéressantes. Pas surpris non plus par l'élimination de Kleiber, un chef qui m'a toujours intéressé mais dont j'ai toujours trouvé difficile d'apprécier les interprétations : marquantes, oui, définitives, non.

Pour la petite histoire, j'ai souvent vu et entendu Christoph Von Dohnanyi à Londres, à la tête du Philharmonia, et, notamment, dans les 2ème et 3ème de Brahms. Les concerts m'avaient beaucoup plu et j'ai acheté ensuite les enregistrements "Live" des symphonies de Brahms publiés par Signum...Mon enthousiasme ne m'a pas empêché de ne donner que 7 à la 4ème que je n'ai pas reconnue !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 20:50

Quel tristesse de ne pas pouvoir (à priori ) le grand Furt( sa fougue, son inventivité, son rubatos) qui est , en passant ma version préféré (de ma connaissance qui semble modeste au vu du nombre impressionnant d'enregistrement réalisés)



Allez pour la route
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 22:10

DavidLeMarrec a écrit:

Déjà, je découvre l'existence de Kondrachine, qui me tente beaucoup – je vois parfaitement pourquoi ça peut sembler insupportable si on s'attend à écouter du Brahms, mais je n'ai pas ce type de coquetterie-là – si ça grince et brame, ça suffit à me complaire.


Surprised Si tu consultes nos six commentaires, plutôt congruents, tu t'apercevras que la version Kondrachine offre le contraire de ce que tu sembles imaginer.
C'est très lisse et léché, dans une prise de son genre twilight zone.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 22:31

DEUXIEME TOUR, groupe CÔTE DE NUITS


Commentaires et évaluations du groupe Côte de Nuits :


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 22:59

DEUXIEME TOUR, groupe CÔTE DE BEAUNE


Commentaires et évaluations du groupe Côte de Beaune :


Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 23:10

Groupe Côte de Nuits:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyMar 4 Avr 2017 - 11:31

Groupe Côtes du Mâconnais.

Spoiler:

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Mar 4 Avr 2017 - 17:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyMar 4 Avr 2017 - 11:57

C'est un bonheur de lire vos commentaires I love you
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyMer 5 Avr 2017 - 18:55

Groupe Côtes de Nuits

Spoiler:

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyMer 5 Avr 2017 - 19:26

Groupe Côtes-de-nuit

Je précise que j'ai écouté les mouvements 1 et 2 de chacune de ces versions, en commençant par le 2ème (sans relire mes notes pour le 1er). La réécoute du 1er mouvement m'a parfois conduit à réévaluer ma note d'un point (mais jamais plus). À la fin de chaque commentaire, j'ai mis entre parenthèses des considérations relatives à la cohérence de ce deux premiers mouvements.

Fixin:

Gevret-Chambertin:

Marsannay:

Montrecul:

Morey-Saint-Denis:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 18:46

Voici mes impressions pour les Côtes de Nuit :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 22:05


DEUXIEME TOUR, groupe CÔTE DU MÂCONNAIS


Commentaires et évaluations du groupe Côte du Mâconnais :



Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2017 - 10:25

Groupe Côtes de Nuits

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptySam 8 Avr 2017 - 6:54

Groupe Côtes de Beaune

Auxey-Duresses:

Meursault:

Puligny-Montrachet:

Saint-Romain:

Volnay:

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas beaucoup apprécié ce groupe... Est-ce que je fatigue ? Je fais une pause avant le groupe suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 9 Avr 2017 - 21:13

Bonsoir

Un immense merci à Pipus pour cette écoute. Quel plaisir. Voici mes impressions pour ce deuxième tour. Je n'écouterai pas un autre groupe mais serai très heureuse de contribuer pour le tour suivant.

Spoiler:

Je vous souhaite une belle fin de week-end
Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée : Bruckner Symphonie n°3 "Wagner"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: