Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie

Aller en bas 
+19
Bruno Luong
DavidLeMarrec
Benedictus
clemensnonpapa
warren 60
Cello
lulu
abbado71
fomalhaut
eleanore-clo
draffin
math
Eusèbe
Ravélavélo
Anaxagore
Jorge
A
Mélomaniac
Pipus
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyLun 10 Avr 2017 - 4:54

Voici mes impressions à propos des Côtes de Beaune Smile  :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyMar 11 Avr 2017 - 18:36

Et voici mes impressions sur le groupe Côtes du Mâconnais (pas évident à noter).

Spoiler:

Je ne serais pas contre une autre tournée, patron ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyMar 11 Avr 2017 - 20:19

Voici mes impressions pour les Côtes du Mâconnais :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2017 - 15:41

Et voici les miennes:
Cool

Côte du Mâconnais:

Côte de Beaune:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyVen 14 Avr 2017 - 8:42

Côtes du Mâconnais

Mâcon:

Pouilly-Fuissé:

Pouilly-Loché:

Saint-Véran:

Viré-Clessé:

Aucune mauvaise version dans ce groupe ! Mais au final, il n'y a que 3 versions qui m'ont vraiment convaincu pour ce second tour (une par groupe).
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 16 Avr 2017 - 17:16

Quel beau groupe que celui des Côtes du Mâconnais... cheers ... mais qu'il est difficile à noter... scratch

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyLun 17 Avr 2017 - 0:25

warren 60 a écrit:
Quel beau groupe que celui des Côtes du Mâconnais... cheers ... mais qu'il est difficile à noter... scratch


Eh oui, t'as bien raison, et quelle belle symphonie!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyLun 17 Avr 2017 - 21:04

Merci à tous pour vos commentaires ! Ca avance, ça avance, voici les comptes (que j'espère justes) :

- Côtes de Beaune : 4 avis
- Côtes de Nuits : 6 avis
- Côtés du Mâconnais : 7 avis

Il reste pas mal de dégustations du côté de Beaune à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyLun 17 Avr 2017 - 21:53

Dans ce cas, j'en goûterais bien une lichette... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyMar 18 Avr 2017 - 22:03

Côtes de Beaune.

Spoiler:

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2017 - 2:40

Côtes de Beaune :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2017 - 10:40

Merci à tous.

Sauf erreur dans mes comptes, voici où nous en sommes :

- Côtes de Beaune : 6 avis disponibles. En attente : Abbado71, Clemensnonpapa, Eusèbe
- Côtes de Nuits : 6 avis. En attente : Saegel
- Côtes du Mâconnais : 7 avis. En attente : Math

Pour rappel, le second tour s'achève demain samedi 22 au soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2017 - 23:53

Pipus a écrit:

Merci à tous.

Sauf erreur dans mes comptes, voici où nous en sommes



Surprised Attention, je trouve 8 votants (et non 7) pour le Mâconnais : Ravelavélo, Fomalhaut, Draffin, Mélo, Eleanore, Anaxagore, Warren, Saegel.

J'ai mal compté ?

On serait à une moyenne de 7,81 (notation des versions) dans ce groupe.

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 7:45

J'ai oublié Anaxagore Embarassed Merci Mélo et toutes mes excuses à Anaxagore !

Je vais commencer à compiler les avis pour sortir les moyennes actuelles. Nous pourrons comparer nos valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 8:23

Groupe de mes recalés préférés

Thielemann – Staatskapelle Dresden (2013)

On ne reviendra pas sur le confort sonore de cette version : la prise de son est superbe et l'orchestre magnifique. Ça aide quand même beaucoup pour ce mouvement dont certaines parties sont assez statiques et où on écoute les timbres des différents pupitres et la subtile poésie de l'orchestration brahmsienne.
On retrouve une des qualités premières du 1er mouvement : le rubato. La pulsation est souvent rapide mais sans aucune raideur. Ça respire avec naturel, ça chante tranquillement. Pas d'esbroufe, juste le plaisir de faire de la bonne musique ensemble. Autre élément intéressant, le chef n'hésite pas à utiliser une vaste palette de tempi. Certains sont presque un peu forcés (un peu comme la fin du 1er mouvement pouvait l'être) mais ça donne un côté théâtral à l'ensemble qui n'est pas inintéressant.

Bernstein – WPO (1983)

Bernstein nous livre un deuxième mouvement dans la droite ligne du premier : un peu lent, un peu appuyé, magistral, dramatique, contrasté. Les passages calmes sont très beaux et finalement assez simples. Les tutti sont un peu épais, un peu lourds. Bernstein demande parfois d'énormes efforts à ses pupitres de corde pour continuer à phraser en dépit du tempo très lent, c'est assez prenant !
La prise de son est assez bonne. Le premier plan (les cordes) est vraiment très près des micros et c'est un peu trop latéralisé (les violons 1 sont vraiment dans l'enceinte de gauche!).
Pour résumer : c'est très typique du dernier Bernstein et c'est un peu hors-style. Ce n'est pas comme ça que j'aime Brahms mais je reconnais que c'est très bien fait !

Furtwängler – BPO (1949)

Après un 1er mouvement très contrasté, se terminant de façon cataclysmique, le 2ème mouvement joue la carte de la lenteur. Mais à l'inverse de la version Bernstein, on ne peut pas se contenter de profiter de la beauté sonore : c'est assez laid ! Ça vibre beaucoup, ça n'est pas toujours très en place et le son est vraiment défraîchi. On se laisse malgré tout emmener par des decelerandi inattendus (par exemple avant l'entrée des cordes arco), un phrasé immense et souple, un orchestre chauffé à blanc. Mais bon, ça reste vraiment difficile à écouter, ce qui est problématique dans ce mouvement !
C'est intéressant d'entendre Bernstein-Vienne et Furtwängler à la suite : on entend une espèce de filiation stylistique. Les tempi sont contrastés, les phrasés sont très longs, les effets un peu appuyés. Et l'orchestre poussé dans ses retranchements.

Kleiber – WPO (1980)

Même orchestre que Bernstein, même maison d'édition (Deutsche Gramophon) et même période (début années 80). On entend bien une proximité de timbre, notamment au début. C'est beau mais un peu acide. C'est un peu plus clair chez Kleiber.
Par contre, on n'entend pas du tout la même musique ! Kleiber laisse jouer ses instrumentistes sur un tempo calme mais pas immobile. Ça chante vraiment tout le temps et c'est souvent très émouvant, un peu à fleur-de-peau. Il y a de la poésie, de la délicatesse dans tout ça. Les tutti sont exemplaires : fougueux, sombres, dramatiques.

Pour résumer, je ne regrette pas Furtwängler et Bernstein, même si leur contribution à la discographie est vraiment intéressante. Simplement, ça n'est pas comme ça que Brahms me touche, me fait vibrer. Par contre Kleiber et Thielemann continuent à faire partie de mon top 5 à l'issue de ce deuxième tour (peut-être même directement sur le podium, d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 9:24

Pipus a écrit:
J'ai oublié Anaxagore Embarassed Merci Mélo et toutes mes excuses à Anaxagore !

Je vais commencer à compiler les avis pour sortir les moyennes actuelles. Nous pourrons comparer nos valeurs.

Donc 8 évaluations pour les Côtes du Mâconnais et 6 évaluations pour les deux autres Côtes...
Un statisticien distingué peut-il préciser quel peut être l'impact éventuel de ce déséquilibre ?
Ne faudrait-il pas ne tenir compte que de 6 évaluations pour les Côtes du Mâconnais ? Eliminer les notations dont les moyennes sont la plus haute et la plus basse, par exemple ?

Peut-être est ce là chercher midi à quatorze heures, comme on dit ? Question

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 9:32

draffin a écrit:
Groupe de mes recalés préférés
Pour résumer, je ne regrette pas Furtwängler et Bernstein, même si leur contribution à la discographie est vraiment intéressante. Simplement, ça n'est pas comme ça que Brahms me touche, me fait vibrer. Par contre Kleiber et Thielemann continuent à faire partie de mon top 5 à l'issue de ce deuxième tour (peut-être même directement sur le podium, d'ailleurs...).

Intéressantes, ces investigations ! Mais moi, je regretterai plutôt Bernstein et Furtwängler.
Enfin, ne retournons pas le couteau dans la plaie... Crying or Very sad

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 13:29

draffin a écrit:


Pour résumer, je ne regrette pas Furtwängler et Bernstein, même si leur contribution à la discographie est vraiment intéressante. Simplement, ça n'est pas comme ça que Brahms me touche, me fait vibrer. Par contre Kleiber et Thielemann continuent à faire partie de mon top 5 à l'issue de ce deuxième tour (peut-être même directement sur le podium, d'ailleurs...).

Je te rejoins tout à fait sur Kleiber, moins sur Thielemann ... ; mais j'y ajoute Furt et Bernstein, même si je reconnais avec toi que le son de Furt est vraiment impossible Confused  ...
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 13:57

Quelques remarques sur le groupe Côtes de Nuits.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 14:50

My 2 cents (groupe "Côtes du Mâconnais")

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 20:57

Merci Saegel et Math Very Happy

Petit point d'avancement avant la fin du tour, prévue ce soir :

- Côtes de Beaune : 6 avis, pour une moyenne de notation de 6,55. Nous attendons Abbado71, Clemensnonpapa et Eusèbe  coucou

- Côtes de Nuits : 7 avis, avec une moyenne de 7,16.

- Côtes du Mâconnais : 9 avis, pour une moyenne de 7,81. Eh oui, le groupe qui vous a bien plu.

Quelques surprises parmi les 6 chefs éliminés demain, et au sein des versions conservées Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 1:42

Pipus a écrit:

Petit point d'avancement avant la fin du tour, prévue ce soir


Smile Je trouve exactement les mêmes moyennes que toi.

On pourra commencer le 3° tour ce dimanche ?
J'ai une folle envie de voter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 9:08

N'ayant pas de retour de la part des derniers participants, le second tour est annul... clos ! Mr. Green

Je fais une passe sur les résultats, compile les avis, et lance le troisième tour aujourd'hui. La journée sera longue et chargée en (je l'espère, bonnes) surprises Confused
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:03

Désolé, je n'ai pas eu trop la tête à cela ces derniers jours Embarassed

Je n'avais pas regardé les dates et je comptais sur un trajet de train demain pour écouter les différentes versions.

Tant pis, il ne me reste plus qu'à attendre les résultats
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:43

Pas de soucis Eusèbe, chacun fait ce qu'il peut Very Happy



Sur ce, les résultats du second tour du vote qui nous préoccupe, en avant-première !!! Plus fort que les quotidiens Mr. Green

Ma requête SQL devient compliquée, j'espère que le report de vos commentaires et notes est correct. Je précise également que les notes moyennes éliminatoires ne sont basées que sur le second mouvement ; je n'ai pas réintégré les notes qui avaient été données au premier tour.



Les éliminés du groupe 2 - Première partie !



Spoiler:


Dernière édition par Pipus le Dim 23 Avr 2017 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:53

Les éliminés du groupe 2 - Seconde partie !



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:55

Les éliminés du groupe 2 - Troisième et dernière partie !



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 15:18

Smile Merci à Pipus pour ce formidable travail récapitulatif, aidé par son ami SQL (faudrait qu'on m'explique la technique, ça a l'air fort utile ce machin).

Hélas, quelles terribles révélations : mon favori ne sera pas présent au second troisième tour... Sad  cool-blue

Car c'est l'hécatombe dans le groupe de Beaune, avec Volnay-d8 que j'avais évalué 9 + 9,5, et Saint-Romain-b7 à 9 + 10.

D'ailleurs je m'aperçois que mes notations aux deux tours s'avèrent très cohérentes, même si je n'avais pas reconnu les interprètes.

Kempe/RPO, j'ai ça en magasin mais n'en gardais aucun souvenir particulier, -je ne suis même pas sûr de l'avoir écoutée (cette version figure dans le coffret Icon, que je n'ai pas encore entièrement entendu).

Schuricht, c'est une de mes références (et communément admise comme telle dans les discographies officielles), mais je ne l'avais pas identifiée ici.

Reiner/RPO est recommandé comme prioritaire dans le Guide Fayard des Indispensables, mais je ne l'avais pas en stock. Apparemment ça mérite sa renommée !
On ne s'attendrait pas à une démonstration aussi fougueuse du chef hongrois en ses dernières années, ça rappelle plutôt ses fulgurants enregistrements à Pittsburgh.

Montrecul et Saint-Véran, je n'avais aimé ni le premier mouvement ni le second. Trop routinier et fade.

Surprise que de retrouver Walter, que j'avais admiré au premier tour, mais qui m'a déçu dans l'Andante.

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 15:35

Merci à Pipus pour ce dépouillement électoral preste, complet et précis mains .


Walter/New York: Vraiment aucun regret. Je comprends que le premier mouvement, fougueux, ait passé la rampe du premier tour, mais le second mouvement est vraiment pénible.

Dohnanyi/Cleveland: Je ne l’avais pas reconnu. C’est une version très standard, assez pâle, sans mérite ni démérite particuliers.

Wand/NDR: Là c’est pour moi une bonne surprise. J’ai beaucoup aimé le premier mouvement, moins le second. Et la concurrence est rude …

Reiner/OPL: Alors là, vraiment aucun regret.

Kempe/OPRL: Honorable. Mais aucun regret non plus …

Schuricht/Radio Bavaroise. Schuricht Shocked  … Là c’est plutôt la mauvaise surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Autant je chéris ses Bruckner de la même époque, autant ceci me semble à côté de la plaque. D’où lui vient ce besoin de « rendre » intéressante une partition qui n’en a pas le moins du monde besoin? Et quel horrible enregistrement ! Et pour moi … un bonnet d’âne pour avoir pris l’honorable orchestre bavarois pour une grosse machine américaine bedo

Les éliminations du premier tour m’avaient laissé un peu frustré. Pas celles-ci que je corrobore pleinement … Et désolé pour Mélo kiss ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 16:24


Mr.Red On aimerait bien recevoir le matériel de vote avant 20 heures.

Tu peux me balancer les trois groupes d'un coup, je pense trouver le temps d'ici quinze jours.

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 16:29

Merci surtout à vous tous, pour vos écoutes attentives et vos commentaires passionnants Very Happy

Que les amoureux des arts plastiques patientent encore une heure ou deux, la troisième fournée est en train de finir sa cuisson !
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 16:42

Tu peux tout m'envoyer aussi  bounce . Avec neuf versions restantes, je n'aurai aucune difficulté pour tout écouter Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:22

Anaxagore a écrit:
Tu peux tout m'envoyer aussi  bounce . Avec neuf versions restantes, je n'aurai aucune difficulté pour tout écouter Smile  ...

Idem pour moi, je prends tout!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:28

Qu'ils sont gourmands hehe cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:36

C'est trop choquant d'en manquer.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:38

Les éliminations me semblent moins cruelles qu'au premier tour. Ceci écrit, j'avais identifié quatre des victimes (Dohnanyi, Reiner, Walter et Wand). Par contre, je n'avais pas reconnu Schuricht et, pourtant, c'est le premier enregistrement de cette symphonie que j'ai acheté et je l'ai souvent et longtemps écouté, la dernière fois en mars 2014. Je ne connaissais pas Kempe : son interprétation de l'Allegro non troppo m'avait fait penser à Weingartner...

Pour la suite, merci de m'envoyer les six autres versions.
Ce mouvement est bref et je pense avoir suffisamment de temps pour évaluer les 9 survivants avant le second tour.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:42

j’essaie de trouver des messages subliminaux dans ce sujet mais ils ne sont pas si évidents à déchiffrer. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:45

lucien a écrit:

j’essaie de trouver des messages subliminaux dans ce sujet mais ils ne sont pas si évidents à déchiffrer.


On a envie de noyer notre chagrin en s'amusant, ça te va ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:46

pas mal, pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 22:01


TROISIEME TOUR, groupe PEINTRES

Commentaires et évaluations des Peintres :



TROISIEME TOUR, groupe SCULPTEURS

Commentaires et évaluations des Sculpteurs :



TROISIEME TOUR, groupe PHOTOGRAPHES

Commentaires et évaluations des Photographes :


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyLun 24 Avr 2017 - 16:47

Merci Mélomaniac ; quelle vélocité !

Chers tous, le troisième tour est démarré, il se terminera le samedi 06 mai au soir !


Très bonne écoute à tous !
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyLun 24 Avr 2017 - 19:45

Merci à toi Pipus pour ces compte-rendus exhaustifs de chaque version éliminée, c'est très intéressant de pouvoir comparer les différentes appréciations.
Je retiens 3 enseignements de ce 2ème tour :
- les vieilles cires se sont fait massivement éliminées. Ce qui n'est pas étonnant : ce deuxième mouvement demande une certaine beauté sonore afin de le rendre plus «digeste» dans ses parties les plus statiques (notamment le début). On écoute les timbres, l'acoustique. Celles qui restent en jeu ont donc bien du mérite.
- J'ai donc dit du bien du 1er mouvement de la version Wand, tant mieux : j'adore ce chef ! Je ne connaissais pas cette intégrale Brahms, je vais me jeter dessus avec gourmandise Twisted Evil (par contre je connais bien son enregistrement de la 1ère symphonie avec Chicago : c'est extraordinaire !).
- J'ai dit du bien de l'orchestre de Cleveland. Dans les années 80/90, c'était tout simplement l'un des plus beaux au monde... Il faut connaître les enregistrements de Boulez avec cet orchestre ! Dommage que Dohnanyi se contente du minimum dans le 2ème mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:29

Allegro giocoso...
Ce mouvement m’a toujours interpelé, je me suis souvent demandé pourquoi Brahms avait écrit cet Allegro giocoso après deux mouvements et avant un mouvement d’un tout autre caractère. Que cherchait Brahms ? Un moment de détente, comme le veulent le menuet et le scherzo, avant l’Allegro energico e passionato final (et sa chacone)? Mais cet Allegro giocoso n’est pas un vrai scherzo ! C’est peut-être cette interrogation rémanente qui me conduit à apprécier des enregistrements que d’autres n’apprécieront pas.

Les peintres
Spoiler:

Les photographes
Spoiler:

Les sculpteurs
Spoiler:

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyMer 26 Avr 2017 - 15:03

Groupe - Peintres

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyMer 26 Avr 2017 - 15:07

C'est bon de prendre les trois groupes, on a une meilleure vue d'ensemble parce que si on en prend qu'un et que les 'meilleures' versions n'y sont pas, on passe à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017 - 18:26

Voici mes impressions pour le groupe des sculpteurs Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Artiste :

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Lun 1 Mai 2017 - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017 - 18:57

Voici mes impressions à propos du groupe des peintres Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Artiste3 :

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Lun 1 Mai 2017 - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017 - 22:36

Bonsoir

Il devient de plus en plus difficile de choisir. J’ai donc changé ma méthode d’écoute. Après un passage par quelques vidéos prises sur Youtube du 3ème mouvement, je me suis plongée successivement dans les 1er , 2ème et 3ème mouvement de chaque interprétation, histoire de me familiariser avec les choix esthétiques des chefs. Je n'aurai pas le temps ni la compétence musicale pour faire les sculpteurs ou les photographes. Par contre, ce sera avec plaisir que j'apporterai ma petite pierre pour la finale.

Spoiler:

Bonne soirée
Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2017 - 6:02

Voici mes impressions concernant le groupe des photographes Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Photographie :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:43

Les Peintres:

Les Photographes:

Les Sculpteurs:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée : Bruckner Symphonie n°3 "Wagner"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: