| Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 Jeu 8 Déc 2016 - 1:21 | |
| Samedi 10 décembre 2016 20:30
Béla Bartók Images hongroises
Igor Stravinski Orpheus
John Adams Sheherazade.2, concerto pour violon (création française)
London Symphony Orchestra John Adams, direction Leila Josefowicz, violon
Dimanche 11 décembre 2016 16:30
John Adams El Niño
London Symphony Orchestra London Symphony Chorus Maîtrise de Radio France John Adams, direction Joelle Harvey, soprano Jennifer Johnson Cano, mezzo-soprano Davone Tines, basse
Je vais à ces deux concerts, mais le week-end Adams regroupe aussi d'autres concerts symphoniques et de musique de chambre. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 Jeu 8 Déc 2016 - 23:59 | |
| Je vais aussi à El Niño, pour moi le meilleur Adams avec Doctor Atomic. Et rarement donné – en France, jamais depuis la création, je crois. Et je vends également une place (20€, de face) : http://www.zepass.com/membre/profil_public/ref/saynete# |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 Ven 9 Déc 2016 - 9:28 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je vais aussi à El Niño, pour moi le meilleur Adams avec Doctor Atomic. Et rarement donné – en France, jamais depuis la création, je crois.
C'est exactement ça, ça avait été donné au Châtelet en 2000, je l'avais regardé à la télé, c'était passé pendant la période de Noël. Je l'avais vu aussi au Chatelet : je m'étais copieusement barbé.... Montfort |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 Ven 9 Déc 2016 - 23:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je vais aussi à El Niño, pour moi le meilleur Adams avec Doctor Atomic.
Et il faut ajouter que dans les oeuvres récentes, Sheherazade fait partie des belles réussites. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 Sam 10 Déc 2016 - 10:12 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je vais aussi à El Niño, pour moi le meilleur Adams avec Doctor Atomic.
Et il faut ajouter que dans les oeuvres récentes, Sheherazade fait partie des belles réussites. En effet, je crois que Shéhérazade est très intéressant. Autrement en matière d'opéra, pour moi le plus réussi reste Nixon in China. Montfort |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 Sam 10 Déc 2016 - 15:00 | |
| Nixon in China, c'est très nettement celui que j'aime le moins, bien que j'aie réussi à l'écouter sans trop d'ennui. (c'est le plus répétitif, de loin) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 Dim 11 Déc 2016 - 3:40 | |
| Samedi 10 décembre 2016 20:30 Béla Bartók Images hongroises Igor Stravinski Orpheus John Adams Sheherazade.2, concerto pour violon (création française) London Symphony Orchestra John Adams, direction Leila Josefowicz, violon Concert pas plein du tout. (ce qui permettait de se replacer de façon optimale!) Certes ce n'était pas un programme très grand public, mais tout de même un compositeur majeur de notre temps venu diriger une de ses meilleures oeuvres avec un des meilleurs orchestres du monde. Première partie sympathique, sans plus, qui m'a permis d'écouter cet Orpheus de Stravinsky pour la première fois en entier je crois, et pour cause... un ou deux passages plus réussis, mais l'ensemble reste assez fade et représentatif de ce Stravinsky à la fois sec et bizarre. En tout cas c'était très bien défendu par Adams et le LSO, rien à dire là-dessus. Joli Bartok, oeuvre mineure mais colorée et réussie. (et avec un tel orchestre...) Surtout, révélation de cette Sheherazade.2 que j'avais déjà écoutée bien sûr, mais qui gagne énormément au concert. Un bain sonore magnifique, une oeuvre savante et complexe mais surtout inspirée et enthousiasmante, avec quelques moments de furia assez scotchants. Il y a des passages qui m'ont pas mal fait penser au concerto pour violon de Dutilleux je dois dire, sauf qu'Adams s'étale plus, il n'y a pas cette concentration du discours, c'est une musique qui parle plus et prend plus son temps. Au début du 4è mouvement j'ai cru entendre deux citations assez claires de la 7è symphonie de Sibelius, étrange. Et une grande performance de Leila Josefowicz, impressionnante, intense et poétique. Bref, un vrai grand moment pour moi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 Lun 12 Déc 2016 - 23:12 | |
| Dimanche 11 décembre 2016 16:30
John Adams El Niño
London Symphony Orchestra London Symphony Chorus Maîtrise de Radio France John Adams, direction Joelle Harvey, soprano Jennifer Johnson Cano, mezzo-soprano Davone Tines, basse
La conclusion de ce week-end, pour moi qui n'avais pas encore entendu d'Adams en concert hormis On the transmigrations of souls récemment à Radio France et Shaker loops il y a longtemps à Pleyel, c'est que c'est une musique qui gagne vraiment beaucoup à être entendue en concert.
El Niño date de 2000, et on est à mi-chemin entre le John Adams assez répétitif encore de Nixon in China (1987) par exemple et celui beaucoup plus riche, savant, presque dutillesque de Shéhérazade (2015) entendue la veille. (alors qu'il y a encore un peu de répétitif et de synthés dans El Niño) Excellents chanteurs, bel engagement du choeur, magnifique orchestre, un acte 1 superbe, le 2è peut-être un peu moins inspiré. C'est vraiment un oratorio et ça fonctionne très bien en version de concert. Concert pas plus plein que celui de la veille. (des places un peu partout, des portions de rangées entières parfois) Pour ce qui est des deux grands concerts dirigés par le compositeur, ce week-end Adams fut une belle réussite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 | |
| |
|
| |
| Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016 | |
|