Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Playlist (121)

+25
charles.ogier
Rav–phaël
Eusèbe
DavidLeMarrec
Emeryck
nugava
Mohirei
Benedictus
darkmagus
Iskender
Alifie
aurele
Polyeucte
tod
Roderick
/
arnaud bellemontagne
Xavier
A
Mélomaniac
Cololi
Анастасия231
xoph
plenum
Ravélavélo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

Playlist (121) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 18:11

arnaud bellemontagne a écrit:

Xavier a écrit:

Respighi :Les fontaines de Rome (Ozawa)

Le volet le plus faible de la trilogie (et de loin). Neutral

Ah tiens, moi je préfère quand même les Fontaines aux Fêtes, que je trouve assez creuses dans l'ensemble.

Les Fêtes sont tellement plus flamboyantes (la dernière pièce  sunny ), il ne se passe rien (ou presque) dans les Fontaines !

Oh non ! Je suis d'accord avec Xavier ; les Fontaines sont d'une poésie assez subtile qui me touche beaucoup plus
Je place les Fêtes en dernière place du triptyque romain, plus dans la démonstration, un peu trop pompeux Confused ! J'aime bien certains passages ( j'aime bien Giubileo .. ), mais à côté des Fontaines ou des Pins ...
Pourtant, si tu aimes le flamboiement, j'ai pas l'impression que les Fontaines aient beaucoup à envier aux Fêtes colors !

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:14

Xavier a écrit:

Ah tiens, moi je préfère quand même les Fontaines aux Fêtes, que je trouve assez creuses dans l'ensemble.

Les Fêtes sont tellement plus flamboyantes (la dernière pièce  sunny ), il ne se passe rien (ou presque) dans les Fontaines !

cool-blue En général les mélomanes de bon goût préfèrent l'impressionnisme des Fontaines, mais je suis comme toi :
j'ai un faible pour l'orgie sonore des Fêtes, dont les quatre volets affirment des images prégnantes
(voire un peu trop dans le tourbillon de la Befana qui frôle le patchwork de pacotille).

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:32

Playlist (121) - Page 11 Tuyau_15
Les Tuyaux de la Nuit...
Playlist (121) - Page 11 Tuyau_15

Au programme ce soir :    F. Couperin - A. Kerckhoven  - J. Dygulska - J.S. Bach

xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 22:12

Mélomaniac a écrit:
xoph a écrit:

Mélomaniac a écrit:

d'Empfindsamkeit et autres avilissements protomantiques ....

affraid

---------------------------
Faisons comme si de rien n'était et prenons l'histoire en marche: à nous les préromantiques!

et si j'ai un peu la tête à l'envers c'est que je suis tout retourné
(par les propos supra)

Laughing

Je voulais juste signifier que pour un contemporain de J.S. Bach, Gronau s'ouvre déjà à des moeurs plus galantes, ou du moins affectées, telles qu'elles vont progressivement mener au préromantisme.
Par comparaison, Kauffmann, bien que sensible aussi à l'air du temps, s'inscrit dans un sentiment plus châtié, et ses chorals sont aussi séduisants que construits.
Enfin, le langage de Johann Sebastian, égaré dans cette mouvance quoique contemporain, semblait déjà appartenir à un passé révolu.

Toutefois, je te rassure, je ne déteste pas certains avilissements à l'eau de rose  siffle
Mais c'est surtout que dans le domaine de l'orgue, le XVIII° (surtout la seconde moitié) ressemble passablement à une déchéance quand on pense à la noblesse du précédent.
Les répertoires italien, anglais et flamand avaient depuis longtemps leur gloire derrière eux, jamais vraiment retrouvée.
Et en Allemagne, en France, il faudra attendre le milieu du XIX° pour que surgisse un nouveau style qui ravive le flambeau et redore le blason.
A noter que concomitamment cette même période correspond à un âge d'or pour le piano, la musique de chambre, la musique symphonique, le Lied...
De l'eau à verser dans la théorie des vases communicants ?

scratch "...passé  révolu." Est-ce si sûr? Ceci me donne envie de réécouter le si formidablement formidable album de Jocelyne Cuiller O süsser Clavichord! consacré à JSB et CPE qui interroge la perception d'un JS Bach hors de son temps et dernier héraut de splendeurs destinées à s'évanouir. Là, où je vois plus le copiste dévoreur, le voyageur de Lübeck à Potsdam, réinventant (ou faisant sien) les influences d'Allemagne du Nord, de l'Italie, du style galant (ah, ce satané bleu de Prusse!). A trop y entendre le manifeste d'un archaïsme, ne resterait-il en fin de compte que quelques motets? (mais ceux qui défendent cette thèse ne sont pas toujours les plus envoûtés par son œuvre foisonnante  Wink DLM)

JS & CPE Bach
O süsser Clavichord!

Jocelyne Cuiller, clavicordes

Spoiler:

Playlist (121) - Page 11 173236763
Playlist (121) - Page 11 51eiea10

Dernière édition par xoph le Mer 22 Fév 2017 - 22:27, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 22:18

Playlist (121) - Page 11 Puy_en11
Cathédrale du Puy-en-Velay (France, Haute-Loire)

1) François Couperin (1668-1733) :

Messe Solemnelle à l'Usage des Paroisses

= Serge Schoonbroodt, orgue Eustache/Boisseau-Cattiaux de la Cathédrale du Puy-en-Velay

(Aeolus, août 2001)

Smile Le pays des Ponots abrite ce magnifique instrument classique, logé dans un fier buffet en noyer, et restauré en 1998.
Voici ce que j'écrivais en juin 2013 :
« Un disque très intéressant, qui propose l'avantage de regrouper les deux Messes en un seul CD.
L'ornementation qu'adopte l'interprète dans le Kyrie des Couvents laisserait craindre la surcharge décorative d'une lecture excessivement baroque ; les abondantes mixtures et anches de l'instrument réverbérées dans une généreuse acoustique pourraient exposer à la confusion et menacer la lisibilité.
Mais je trouve que Serge Schoonbroodt réussit en définitive à adapter la clarté de la mise en place à la sensibilité de son goût, jusqu'au conclusif Deo gratias : dans celui des Paroisses, la liberté du phrasé paraphe une approche très expressive dont l'enjeu semble vouloir toucher (on sait l'importance de ce mot pour Couperin) en nous exflitrant du carcan rhétorique. Un toucher moelleux et libre assouplit la rigueur de la dévotion, même dans les fastueux Offertoires, ici servis en grande pompe par les vigoureux tuyaux de trompettes de cet orgue auvergnat. Charme mais brio quand il faut. A peine décèle-t-on un éventuel excès de zèle dans tel Récit de cornet.
Évasion et émotion s'unissent donc en un creuset subjectif qui sait surtout entretenir la connivence poétique. »

A la réécoute mon avis persiste. Version très travaillée, calculée. Certaines tournures sont un peu trop sophistiquées (l'énoncé presque torturé du plain-chant dans le liminaire premier verset du Kyrie !)
Mais quel panache dans les grands jeux. Et bravo pour le Quonium tu solus du Gloria : le Dialogue de Voix humaine s'anime progressivement pour s'activer quasiment comme une Bourrée sur régale. Je ne connais pas d'autre organiste qui aurait osé un tel effet. Mais on ne se plaindra pas que l'esprit de la danse vienne fertiliser le tactus de cette messe d'apparat
 bounce

Playlist (121) - Page 11 Puy_en10
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 22:50

Mélomaniac a écrit:

Xavier a écrit:

cool-blue En général les mélomanes de bon goût préfèrent l'impressionnisme des Fontaines, mais je suis comme toi :
j'ai un faible pour l'orgie sonore des Fêtes, dont les quatre volets affirment des images prégnantes
(voire un peu trop dans le tourbillon de la Befana qui frôle le patchwork de pacotille).

Moi j'adore tout Respighi !
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 23:26

Playlist (121) - Page 11 Mompou12

écoute en ligne : https://zefirrecords.bandcamp.com/album/chamber-music-federico-mompou
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 23:42

Playlist (121) - Page 11 Luxemb11
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

2) Abraham Van der Kerckhoven (1618-1701) :

Fantasia en fa majeur
Fantasia Cornet en ut majeur
Fuga en sol majeur
Preludium & Fuga en ré mineur
Fantasia en mi mineur
Fantasia en sol majeur pour le dessus de tierce
Fantasia pro duplici organo en ré majeur
Fuga en sol mineur
Fantasia en ut mineur pour le dessus de cromorne
Preludium & Fuga en sol majeur
Fantasia en ré mineur pour le dessus de cornet
Fuga en la mineur
Fantasia en ut mineur
Preludium & Fuga en ré mineur

= François Houtart, orgue Westenfelder de la Cathédrale de Luxembourg

(Pavane, septembre 1995)

Smile Un des rares albums entièrement consacrés à ce compositeur, pourtant une figure majeure du premier Baroque néerlandais.
Le disque de Jozef Sluys à l'église de Cuijk profite d'un orgue d'époque, ici il s'agit d'un grand instrument (66 jeux !) de construction récente (1995),
d'esthétique classique française, aussi doté d'une riche chamade propice au répertoire espagnol.
Surdimensionné au regard de ces pièces qui se satisfont pour la plupart d'un seul clavier coupé,
mais le savant contrepoint de Kerckhoven en ressort avec une ampleur et un brio très édifiants.

Playlist (121) - Page 11 Luxemb10
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 23:51

lucien a écrit:
Isang Yun (1917–1995) : Piri pour hautbois (1971)
Iannis Xenakis (1922–2001) : Dmaathen pour hautbois et percussion (1976)
Friedrich Schenker (1942–2013) : Hörstück mit Oboe pour hautbois et bande (1971)
Luciano Berio (1925–2003) : Sequenza VII pour hautbois (1969)
Luca Lombardi (1945–) : Einklang pour hautbois et sept instruments (1980)
Burkhard Glaetzner, oboe / Gerd Schenker, percussion
Gruppe Neue Musik Hanns Eisler (Friedrich Goldmann)

Isang Yun ! cheers Il y a deux ans j'ai rencontré un Coréen qui dirige un atelier musical très actif à Toronto. Il a failli tomber en bas de son fauteuil lorsque je lui ai demandé s'il aimait la musique de Yun. Compositeur célèbre en son pays, mais pratiquement inconnu en dehors. J'adore ses symphonies. Sa musique de chambre est également très belle, dans une registre toutefois très différent.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 23:53

Alan Pettersson: symphonie no 12 et concerto pour cordes no 1.

Playlist (121) - Page 11 612vN1ukqoL

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2017 - 23:56

ah bon, il est célèbre en Corée ? je pensais qu’on ne le connaissait qu’en Allemagne.
sinon Piri est un classique du répertoire soliste pour hautbois ou clarinette, j’en ai plusieurs interprétations.
il y a quelques temps j’ai recherché pas mal de disques de lui, notamment la série Camerata, ce qui fait que j’ai une belle petite collection. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 0:16

Playlist (121) - Page 11 Tytuve10
Église du monastère de Tytuvénai (Lituanie)

3) Jadwiga Dygulska (1722-1796) :

Aria vocetur Slowik, en si majeur
Marche de ballet, en si majeur
Menuet, en sol mineur
Presto, en si majeur
Bourrée, en ré mineur
Aria, en sol majeur
Prélude, en mi mineur

= Martin Rost, orgue Jantzon du monastère de Tytuvénai

(MDG, août 2008)

Smile L'instrument date de 1789 et compte environ 25 jeux. Il fut restauré par le facteur letton Alvis Melbardis, spécialement pour cet enregistrement.
Hélas, depuis, un incendie a ravagé l'église. L'orgue a pu être épargné par les flammes, même s'il a ensuite dû subir les fuites ruisselant de la toiture dévastée.
Jadwiga Dygulska, religieuse de l'ordre bénédictin, n'est pas le compositeur de ces piècettes, mais elle a donné son nom au recueil qui les conserve à la bibliothèque diocésaine de Sandomir.
Ces pages sans prétention sentent bon le style galant du milieu du XVIII° siècle, et cet orgue balte leur offre un charme fou
I love you

Playlist (121) - Page 11 Tytuvy10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 1:21

Playlist (121) - Page 11 Dresde10
La katholischen Hofkirche de Dresde (Allemagne, -Saxe)

4) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Concerto en sol majeur BWV 592
Concerto en la mineur BWV 593
Concerto en ut majeur BWV 594
Concerto en ré mineur BWV 596

= Johannes-Ernst Köhler, orgue Silbermann de la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde

(Eterna, juillet 1972)

Smile La construction de cette cathédrale baroque remonte au début du XVIII° siècle, sous l'impulsion de Friedrich August II (converti à la religion catholique en 1697).
Dans une ville à majorité luthérienne, les fidèles refusèrent d'en laisser sonner les cloches, avant que Napoléon n'envahisse la contrée en 1806.
La construction de l'orgue fut confiée à Gottfried Silbermann -son dernier grand projet, qui fut achevé par ses contremaîtres.
Lors de la Deuxième guerre mondiale, les tuyaux furent heureusement abrités avant les bombardements.
Le buffet fut néanmoins détruit, et c'est dans une reconstruction provisoire que nous entendons ici ces vénérables tuyaux dont presque tous sont d'origine.
L'harmonisation avait toutefois été modifiée au fil du temps (le diapason initial de 415 Hz progressivement porté à la norme de 440).
Le buffet fut reconstruit en 1980, et une fondamentale restauration entreprise au début des années 2000 restitua l'harmonisation d'origine.
En tout cas, l'interprétation profite de l'ampleur de l'acoustique, de la puissance et du brio de cet instrument d'une cinquantaine de jeux qui sert idéalement le théâtre de ces populaires concertos.

Playlist (121) - Page 11 Dresde11
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 1:22

Xavier a écrit:

Il y a plus de bruit dans les Fêtes, je suis d'accord... Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 1:27

Rav-phaël a écrit:

Xavier a écrit:

Oh non ! Je suis d'accord avec Xavier ; les Fontaines sont d'une poésie assez subtile qui me touche beaucoup plus

Oui voilà, le 1er et le dernier mouvement sont un pur enchantement pour moi.

Citation :
Pourtant, si tu aimes le flamboiement, j'ai pas l'impression que les Fontaines aient beaucoup à envier aux Fêtes colors !

Oui, là pour le coup c'est le cas des deux mouvements centraux plutôt.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 11:06

Mouais de toute façon ce ne sont pas des chefs d'œuvre impérissables (malgré le plaisir que j'ai à écouter les Pins et les Fêtes).

--------

Bartók:Concerto pour piano n°1 (Pollini/Abbado)
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 12:01

Gian Carlo Menotti
* Poemetti (12 pièces pour piano)
Jeffrey Wagner
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:05

Mouais de toute façon ce ne sont pas des chefs d'œuvre impérissables (malgré le plaisir que j'ai à écouter les Pins et les Fêtes).

Oui, pas des chefs d'oeuvre impérissables, mais des oeuvres virtuoses, brillantes et assez jouissives à écouter, je me réjouis de les entendre prochainement à la Philharmonie.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:12

Alberto Ginastera
Sonate pour piano 1

Adam Neiman [ piano ]

Very Happy !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:16

Xavier a écrit:

Oui, pas des chefs d'oeuvre impérissables, mais des oeuvres virtuoses, brillantes et assez jouissives à écouter, je me réjouis de les entendre prochainement à la Philharmonie.

Ah oui sur scène ça prend une toute autre dimension, c'est sûr. Smile
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 15:56

Hans Werner Henze
L'Heure Bleue
Sept Boleros

Markus Stenz : Gürzenich–Orchester Köln

L'Heure Bleue, aphorisme pour orchestre, envoutant !
J'enchaine avec la Septième Symphonie, sur le même très bon CD à conseiller  Smile .

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 17:04

Marcel Mihalovici : Sonate pour piano        1964 / Haas
Very Happy Very Happy Very Happy +
Marcel Mihalovici : Exercice pour cordes        1959 / Paillard
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Marcel Mihalovici : Étude en deux parties pour piano, vents, cuivres, célesta et percussion         1951 / Haas, Constant
Very Happy Very Happy Very Happy +
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:12

Antonio Vivaldi
* Les Quatre Saisons
Canadian Brass
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:42

Playlist (121) - Page 11 R-6479814-1421776106-9654.jpeg

Très belle symphonie, superbe exécution et prise de son à l'avenant.

Je commence maintenant à comprendre qu'on ait accusé Tchaikovsky de manquer de "russianité". Ce qui n'en fait pas un moins bon compositeur. Simplement très différent de ses compatriotes contemporains.

J'ai 2-5 et 7. Devrais-je investir pour 6 et 8 ? scratch

Dernière édition par André le Jeu 23 Fév 2017 - 21:49, édité 1 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:14

Tu as pensé à la première ? Smile
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:49

Pas vraiment... Question de doublons: impossible de tomber dessus sans dupliquer une autre oeuvre que je possède déjà. Or, jusqu'à présent je ne considère pas Glazounov comme un compositeur justifiant cette pratique. À moins bien sûr que ce ne soit pour remplacer une interprétation inadéquate. En l'occurence: la 7ème par Anissimov (Naxos).

Si tu m'affirmes que la 1ère est une oeuvre vraiment intéressante, je ferai le saut: 1+7 par Rozhdestvensky, pas cher sur Amazon.UK. Qu'en dis-tu ? Basketball
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 22:04

DSCH: la fabuleuse, mystérieuse 11ème symphonie. Je crois que c'est ma préférée car je n'arrive pas à m'en "défaire", contrairement à mes autres symphonies préférées de ce compositeur: 4, 5, 6 et 15, pour lesquelles certaines interprétations sont tellement fortes que je n'éprouve jamais le désir de les comparer.

Playlist (121) - Page 11 511d6XP3jKL

Konwitschny dirige ici l'immenssissime orchestre du Dresden Staatskapelle (stéréo 1959). La prise de son est aussi bonne que la version contemporaine de Cluytens sur La Voix de son maître (rééditions EMI et Testament). Pour cet orchestre, jouer ffff semble aussi facile que de faire de la musique de chambre. Je crois que c'est ce qui met cette interprétation tout en haut de la liste.

Il existe de nombreuses interprétations enthousiasmantes de cette oeuvre: Rozhdestvensky, Cluytens, Stokowski, Ashkenazy entre autres. Celle de Konwitschny les rejoint sans peine. Mais elle est difficile à se procurer, à moins d'investir dans ce coffret dédié au chef.

Dernière édition par André le Ven 24 Fév 2017 - 13:47, édité 1 fois
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 23:09

Playlist (121) - Page 11 Mompou13

www.deezer.com/album/7714226
https://www.youtube.com/@Eifila
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 1:05

P. I. Tchaïkovski
* Le Lac des cygnes (Suite)
Nouvel Orchestre symphonique de Londres
Sir Adrian Boult (1960)

Dans un coffret de quatre cassettes avec un grand livret de quatorze pages illustré et en français.

Playlist (121) - Page 11 50800910
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 13:15

Bartók :Concerto pour piano n°2 (Pollini/Abbado)

Masterpiece. Playlist (121) - Page 11 173236763
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 13:29

Le dernier mouvement... pauvre pianiste.  hehe
Mais :  bedo
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 14:00

Emmanuel Chabrier

Joyeuse Marche
Bourse Fantasque
Lamento
Suite Pastorale

Neeme Järvi : Orchestre de la Suisse Romande

La Sulamite
Scène lyrique pour mezzo–soprano et choeur de femmes

Susan Mentzer [ mezzo–s. ]
Michel Plasson : Orchestre du Capitole de Toulouse

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 14:19

Emeryck a écrit:

Oui, un vrai casse doigts. Laughing

Mais comme toujours avec Bartók ça n'est pas de la virtuosité gratuite: la technique se soumet entièrement aux exigences de sa très haute science de la composition. De ce point de vue, il me fait un peu penser à Brahms (même si esthétiquement ça n'a rien à voir).

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 14:24

Emeryck a écrit:

Oui, un vrai casse doigts.  Laughing

Mais comme toujours avec Bartók ça n'est pas de la virtuosité gratuite: la technique se soumet entièrement aux exigences de sa très haute science de la composition. De ce point de vue, il me fait un peu penser à Brahms (même si esthétiquement ça n'a rien à voir).

Oui, je pense aussi. Je pense que tu penses surtout aux Sonates pour piano et je te rejoins assez là-dessus : la virtuosité sert le propos.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 14:42

Maurice OHANA

Cantigas

La Tempête ; Simon–Pierre Beston

L'oeuvre est géniale ; La Tempête superlative ; Album fantastique !
On peut entendre un (trop) petit bout de Asmarâ de Jean–Louis Florentz sur youtube par le même ensemble
L'ont–ils enregistré ?
J'espère bounce !

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:17

Jean Sibelius : Symphonie n°1 pour orchestre        1898-99 / Wiener Philharmoniker (Maazel)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Antonin Dvorak : Symphonie n°9 pour orchestre        1893 / Berliner Philharmoniker (Kubelik)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 17:21

Mili Balakirev
* Ouverture sur trois thèmes russes (1858)
The Philharmonia
Yevgeny Svetlanov

Playlist (121) - Page 11 Balaki10

Au moins un thème facilement identifiable à l'écoute.

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 19:33

Nicolas Bacri : Concerto pour violoncelle et orchestre        1985-87 / de Williencourt, OP Georges Enesco (Prin)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Nicolas Bacri : Folia pour orchestre        1990 / OP Georges Enesco (Prin)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Jean Sibelius : Symphonie n°2 pour orchestre        1901-02 / Wiener Philharmoniker (Maazel)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Jean Sibelius : Symphonie n°7 pour orchestre        1924 / Wiener Philharmoniker (Maazel)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you
Brian Ferneyhough : Lemma-Icon-Epigram pour piano       1981 / Lytle
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy drink
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:16

Ces jours ci:

François Couperin (1668 - 1733)
Troisième livre de l'intégrale
Scott Ross, clavecin (et parfois Jean-Louis Charbonnier, viole)

Playlist (121) - Page 11 173236763 (et quel magnifique usage des registrations modulations)
Playlist (121) - Page 11 Couper10
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:44

Un anglais pour faire la leçon... Non il n'est pas si bon que ça. hehe
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:52

Anglais?
Wink Sinon, plus sérieusement, je n'attends pas une leçon magistrale.

Dernière édition par xoph le Ven 24 Fév 2017 - 23:54, édité 1 fois
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:53

Anglophone si tu préfères. Wink Non, mieux, anglo-saxon. Very Happy
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptySam 25 Fév 2017 - 0:08

scratch "Je déclare donc que mes pièces doivent être exécutées comme je les ay marquées et qu'elles ne feront jamais une certaine impression sur les personnes qui ont le goût vray, tant qu'on n'observera pas à la lettre, tout ce que j'y ai marqué, sans augmentation ni diminution" F. Couperin, préface du IIIème livre
Bon, enfin, de là à penser que les folies françoises sont mieux servies par les indigènes...

Question Au fait: quelqu'un a lu le Couperin de Rousset?
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptySam 25 Fév 2017 - 0:22

Certains anti-Ross ici pourraient très bien se faire un grand plaisir de te faire part de leur appréciation à propos de Rousset. Very Happy
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptySam 25 Fév 2017 - 0:33

Wink  Je n'en suis qu'au Dodo (que je m'en vais rejoindre) ou l'amour au berceau, et ne possède pas toutes les clefs des Culbutes Ixcxbxnxs, ce qui me rend malheureusement tes propos un peu abscons.

I don't want that à bientôt
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptySam 25 Fév 2017 - 0:44

Johann Sebastian Bach : Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue        1736 / Fischer, Academy of St Martin in the Fields
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Jacques Lenot : Quatuor à cordes n°2        2001 / Quatuor Tana
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Henri Dutilleux : Ainsi la Nuit pour quatuor à cordes        1976-77 / Quatuor Sine Nomine
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptySam 25 Fév 2017 - 3:31

André a écrit:
Pas vraiment... Question de doublons: impossible de tomber dessus sans dupliquer une autre oeuvre que je possède déjà. Or, jusqu'à présent je ne considère pas Glazounov comme un compositeur justifiant cette pratique. À moins bien sûr que ce ne soit pour remplacer une interprétation inadéquate. En l'occurence: la 7ème par Anissimov (Naxos).

Si tu m'affirmes que la 1ère est une oeuvre vraiment intéressante, je ferai le saut: 1+7 par Rozhdestvensky, pas cher sur Amazon.UK. Qu'en dis-tu ? Basketball

Disons que pour un collégien de 16 ans, je ne vois pas de comparaison possible dans le genre (le public de l'époque a été quasi sous le choc lors de la première lorsqu'il vit monter le jeune compositeur auprès du chef Balakirev, il était encore en uniforme d'école). Il y a bien eu d'autres compositeurs précoces dans l'histoire, et beaucoup même. Cependant, cette symphonie est, pour moi en tout cas, d'une proportion parfaite, j'ai rarement vu ça et Rimsky-Korsakov non plus : "Il n'apprend pas de jour en jour mais d'heure en heure...". Intéressant le Rozhdestvensky, mais la version de référence reste celle de Vladimir Fedosseyev à la tête de l'orchestre de la Radio de Moscou (enregistrement de 1981 si je ne m'abuse). Smile

Dernière édition par ovni231 le Sam 25 Fév 2017 - 3:42, édité 1 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptySam 25 Fév 2017 - 3:37

Edit : la sixième symphonie est le sommet de la production symphonique de Glazounov (mais puisque c'est Rimsky-Korsakov qui le dit !). Version Fedosseyev obligatoire. Quant à la huitième, son mouvement lent est la plus merveilleuse chose que j'ai pu entendre de toute mon existence (seul le Prokofiev de Guerre et Paix peut prétendre lui être supérieur). Version Rozhdestvensky obligatoire.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptySam 25 Fév 2017 - 12:16

Johann Sebastian Bach : Sonate n°1 pour violon       1720 / Grumiaux
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 EmptySam 25 Fév 2017 - 16:26

Durosoir: Caprice pour violoncelle et harpe/Audibert, Chatron

Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 11 Empty

Playlist (121)
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant