et, d'un film dont la sortie est à venir (cette semaine sur Netflix, si j'ai bien lu) :
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: Soul Music Sam 7 Jan 2017 - 17:48
Kool and the Gang :Light of the Worlds (74)
Rien à voir avec leur période commerciale des 80's. Ici on à droit à un jazz-funk cuivré avec des tendance planantes, à l'image d'un Summer Madness illuminé par de superbes envolées de Moog.
Je vais essayer d'en écouter d'autres de la même période 70's (décidément cette décennie ).
Sujet: Re: Soul Music Dim 8 Jan 2017 - 19:16
Kool and the Gang: Spirit of the boogie (75)
Dans la lignée du précédent.
Barbajuan Mélomaniaque
Sujet: Re: Soul Music Mar 24 Jan 2017 - 11:20
En cette période de Coupe d'Afrique de football au Gabon, quelques morceaux funk d'Alain (a.k.a Ali) Bongo :
/watch?v=Tu-Eb7OMOHo (Merci Le Monde)
Voilà un aspect de sa carrière que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui.
Spoiler:
Que n'a-t-il poursuivi dans cette voie
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
Sujet: Re: Soul Music Ven 1 Juin 2018 - 21:09
Benedictus Mélomane chevronné
Sujet: Re: Soul Music Sam 2 Juin 2018 - 23:14
• Betty Davis: Betty Davis Just Sunshine, 1973
Je découvre juste... et j’aime beaucoup. Musicalement, c’est de la quintessence de soul-funk: ça a une énergie rythmique irrésistible, les arrangements sont chargés et très variés mais aussi très soignés, avec des couleurs typiquement 70’s (les claviers, les cuivres...) Et puis, le songwriting peut être vraiment beaucoup plus travaillé et profond qu’il n’y semble de prime abord: voir en particulier Stepin’ in Her I. Miller Shoes (intéressant d’en comparer le sous-texte avec Angel de Jimi Hendrix.)
Et puis... je ne voudrais avoir l’air d’en rajouter avec les réflexion sémantiques sur le sens du «bitch» de Bitches Brew (trouvaille, donc, de Mme Davis) développées dans le fil jazz - mais je crois que c’est quand même passer à côté d’une composante essentielle de cet album que de ne pas souligner cette bitchitude si crânement assumé. Déjà, il y a cette voix à l’impact physique incroyablement sexy, tantôt dans une raucité sourdement torride, tantôt dans une sensualité plus éclatante voire chahuteuse; et puis, côté songwriting, les paroles sont quand souvent très suggestives, voire franchement provocantes - ce qu’au demeurant j’aime énormément (autant que je peux trouver insupportable l’érotisme glacé et sophistiqué.) (Tout cela fort bien exprimé par la jolie pochette...)
Bref, un album revigorant!
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Soul Music Mar 12 Juin 2018 - 18:35
Oui
C'est assez étonnant de voir que Betty Davis a été la première à utiliser les textes parfois crus du blues au sein de productions funky et qu'elle aura eu finalement peu de succès alors qu'elle semble avoir influencé d'autres chanteuses ayant suivi la même voie. Du coup tu peux aussi essayer dans un même style The Bitch is black de Yvonne Fair, les premiers albums de Millie Jackson ou le Rockin Chair de Gwen McRae.
Benedictus Mélomane chevronné
Sujet: Re: Soul Music Mer 13 Juin 2018 - 14:40
Merci pour les recommandations, je vais écouter ça. Mais pas tout, tout de suite: je ne voudrais pas non plus finir comme Félix Faure.
mabuse Mélomaniaque
Sujet: Re: Soul Music Ven 20 Sep 2019 - 23:05
docteur mabuse a écrit:
Spoiler:
A Movie for Daddy - Scores to groove the screens by Blue Note Capitol (2003)
Track Listings:
1. Enter The Dragon - Jack Parnell & His Orchestra 2. Kojak - Willie Bobo 3. Theme De Yoyo - Art Ensemble Of Chicago 4. Across 110th Street - Bobby Womack 5. Down Here On The Ground - Giant Green/Dianne Reeves 6. Bullitt - Wilton Felder 7. James Bond Theme - Leroy Holmes 8. Peter Gunn Mambo - Jack Costanzo & His Orchestra 9. Harlem Noctrune - Jack Costanzo 10. Tony's Theme - Candido 11. Keep Your Eye On The Sparrow - Earl Klugh 12. The Final Comedown - Grant Green 13. Funky Fever - Alan Morehouse & His Bond Street Brigade 14. Mission Impossible - Billy May 15. The Rathmen - Paddy Kindland 16. The Detectives - Alan Tew
J'ai l'impression de jouer à un Mélo BT pour reconnaître les célèbres thèmes de musiques de films ou de séries tv.
Prosopopus a écrit:
Sous l'aspect un peu racoleur des couvertures avec accortes demoiselles, toute cette collection de compilations du catalogue Blue Note est vraiment bien pour l'amateur d'easy listening vaguement funky.
J'y avais découvert dans le volume psychédélique ce titre de bo très marqué hippie, par Georges Garvarentz watch?v=saJuoNElRUs
Tu n'as pas fait assez attention, cher Prosopopus. En fait, c'était la même cover girl sur toutes les pochettes de la collection
Look into the flower - Trip on psychedelic grooves with Blue Note (2002)
track listings:
1. Hashisch Party - Georges Garvarentz 2. Streets Of Calcutta - Ananda Shankar 3. Howling For Judy - Jeremy Steig 4. Wind Parade - Donald Byrd 5. Harlem River Drive - Bobbi Humphrey 6. Black Byrd - Donald Byrd 7. Hallelujah, I'm Comin' Home - Candido 8. Cristo Redentor - Donald Byrd 9. Acid, Pot Or Pills - Horace Silver 10. Love For Sale - Gene Harris 11. Music Is My Sanctuary - Gary Bartz 12. I Can See For Miles - Lord Sitar 13. Light My Fire - John Andrews Tartaglia 14. Smiling Faces Sometimes - Bobbi Humphrey
mabuse Mélomaniaque
Sujet: Re: Soul Music Sam 21 Sep 2019 - 13:04
A l'occasion de l'anniversaire de Mélomaniac, j'écoute de l'orgue ... Good Juice - Hot hammonds & cool organs cocktail served by Blue Note (2003)
track listings :
1. Richard "Groove" Holmes - Halleluja, I Love Her So 2. Jimmy Smith Trio - I Got My Mojo Workin' 3. Lou Donaldson - Who's Making Love 4. Milt Buckner - The Beast 5. John Keating - I Feel The Earth Move 6. Lonnie Smith - Spinning Wheel 7. Ronnie Foster - Some Neck 8. George Nardello - Ooga Mooga 9. Alan Hawkshaw - Blarney's Stoned 10. George Semper - Shortnin' Bread 11. Jimmy McGriff - The Worm 12. Jimmy McGriff - I've Got A Woman (Part 1) 13. Reuben Wilson - Love Bug 14. Jimmy McGriff - Where It's At (live) 15. Paul Bryant - Burnin' 16. Brother Jack McDuff - Oblighetto
Hammond B3 datant de 1968 avec cabine Leslie 51C :
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Soul Music Ven 6 Nov 2020 - 21:27
Stevie Wonder - Songs in the key of life
Sujet: Re: Soul Music Ven 6 Nov 2020 - 22:14
Mélomaniac Mélomane chevronné
Sujet: Re: Soul Music Jeu 10 Juin 2021 - 23:34
Superfly
Little Child Runnin' Wild Pusherman Freddie's Dead Junkie Chase Give Me Your Love Eddie You Should Know Better No Thing on Me Think Superfly
Curtis Mayfield, chant, guitare Craig McMullen, guitare Joseph Lucky Scott, basse Harry Lepp, trombone Master Henry Gibson, percussion Morris Jennings, Tyrone McCullen, batterie
(Curtom Records, septembre 1971 - mai 1972)
Sujet: Re: Soul Music Ven 11 Juin 2021 - 0:06
Un album superbe!
Alifie Googlemaniac
Oui, c'est un peu le Sgt Pepper ou le Dark Side of the Moon du genre.
Un pur chef d'oeuvre.
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2410 Localisation : au nord-ouest du sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Soul Music Mar 22 Mar 2022 - 0:13
Alifie a écrit:
N'en déplaise à darkmagus s'il suit ce fil, ma préférence sur cet album va vers les arrangements pour les
Heureusement, nous ne sommes pas responsables de nos préférences, elles s’imposent à nous pour le meilleur ou pour le pire, l’avantage, c’est qu’on n’a pas à s’en excuser, mais on a le droit d’en avoir un peu honte.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Soul Music Mar 22 Mar 2022 - 11:37
Des arrangements très réussis, dans la lignée de ceux de What's Going On, où ils sont totalement indissociables du climat de l'album.
Plus largement, sur ces deux albums comme sur Trouble Man, enregistré entre les deux, les orchestrations sont d'une qualité vraiment exceptionnelle.
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Oui, c'est un peu le Sgt Pepper ou le Dark Side of the Moon du genre.
Un pur chef d'oeuvre.
Hop hop hop
Le Sgt Pepper du genre, celui qui ouvre la voie aux grands albums de la soul, c'est clairement Curtis de Curtis Mayfield, sorti en 1970, quelques mois avant le What's goin on de Marvin Gaye. Les orchestrations de cordes qui ne se contentent plus de singer la pop c'est chez lui que ça commence (il met même de la harpe sur certains morceaux). Les breaks de percussions tribales. Les ambiances smooth des cuivres. Le sous-texte social. Il a tout Curtis. Et puis y a Move on up la plus belle chanson soul qui soit, qui donne envie de danser quelques soient les circonstances, ce tam-tam, cette mélodie aux cuivres, ces tirades de cordes, avec les lignes intriquées de guitare que l'on entend à peine alors qu'elles sont hyper travaillées, le break de la batterie qui relance le morceau et le solo de sax à venir avec tous les instruments qui reviennent au fur et à mesure. Et cette voix... Move on up c'est une des plus grandes perfections du genre, et probablement un de mes morceaux de musique préférés.
Curtis pour moi c'est du niveau de A Love Supreme.
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2410 Localisation : au nord-ouest du sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Soul Music Mar 22 Mar 2022 - 13:32
Alifie a écrit:
Plus largement, sur ces deux albums comme sur Trouble Man, enregistré entre les deux, les orchestrations sont d'une qualité vraiment exceptionnelle.
Je n'en doute pas, mais personnellement, soul (qui n'est pas un genre vers lequel je me précipite) plus cordes (que j'imagine "onctueuses" pour rester modéré) ne m'incitent pas à me mettre tout de suite dans les starting blocks
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12920 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012