Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017   Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 EmptyLun 20 Fév 2017 - 3:03

Mercredi 22 et jeudi 23, 20h30

Antonín Dvořák
Concerto pour violoncelle

Sergueï Prokofiev
Symphonie n° 5

Orchestre de Paris
Andris Poga, direction (Jaap van Zweden était prévu initialement)
Truls Mørk, violoncelle

C'est annoncé complet; j'y vais mercredi.

Ca doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas entendu la 5è de Prokofiev en concert (d'ailleurs je n'en ai jamais entendu d'autre!), et je ne me souviens pas d'avoir déjà entendu le Dvořák en salle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017   Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 2:01

Le Dvořák était très bien, avec un Mørk au son parfois un peu mince, mais très subtil (il faut dire que j'étais de côté, pas tout à fait idéal donc pour bien l'entendre), mais je dois dire que je ne suis pas un très grand fan de cette oeuvre, excepté le très beau premier mouvement.
J'apprécie quand même le côté presque symphonie concertante par rapport à la majorité des concertos du XIXè, l'absence de cadence inutile, le dialogue fréquent entre le soliste et les bois ou le violon solo de l'orchestre.
En bis, Mørk a joué la Sarabande de la 2è suite de Bach.

Mais surtout, la 5è de Prokofiev a été vraiment exceptionnelle d'intensité, d'urgence, de tension, et de virtuosité.
J'ai toujours perçu le premier mouvement comme une entrée en matière un peu en demi-teinte, et ce soir j'ai été vraiment enthousiasmé par ce mouvement, plus intense et dramatique qu'à l'accoutumée.
Adagio vraiment pris lent comme j'aime, mais ensuite vraiment de plus en plus animé, très intense (magnifiques cordes), final virevoltant et hyper débridé.
Je ne sais pas si on y a gagné avec la direction de Poga par rapport à Zweden, mais je doute qu'on y ait perdu; en tout cas le résultat a été ce soir vraiment superbe et entousiasmant.
Je n'avais pas entendu cette symphonie en concert depuis plus de 10 ans, j'y ai pris un immense plaisir ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017   Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 10:35

Je connaissais mal le Dvorak et j'ai trouvé quelques longueurs dans le mouvement lent, mais c'est globalement très beau, la fin notamment, toute en suspension, m'a scotché.
J'étais bien mal placé pour entendre le soliste , 2e balcon de côté et pourtant 4e catégorie... Je me demande comment ils définissent leurs catégories?! Pourtant l'orchestre était tellement subtil pour que ça ne me gêne pas tant que ca.

Le Proko, je l'aime vraiment du début à la fin, ca fourmille d'idées. C'est la première fois que je remarque tant d'analogies avec Roméo et Juliette, mon sang bouillonnait dans les mouvements rapides!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017   Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 13:06

Resigned a écrit:
J'étais bien mal placé pour entendre le soliste , 2e balcon de côté et pourtant 4e catégorie... Je me demande comment ils définissent leurs catégories?!

Par cercles concentriques, donc un premier rang tout en haut et sur le côté, ce doit être catégorie 4. Effectivement, c'est pas bon, du tout (infâme traduirait mieux mon opinion).

Pour ma part, j'adore le concerto de Dvořák, pour les raisons évoquées par Xavier (peu formel, très dialogué), mais aussi pour sa veine folklorique assez exaltante, ça sent les grandes plaines. Pour une fois qu'on a un concerto qui fait autre chose que montrer des formules de virtuosité…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017   Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 13:55

Resigned a écrit:
Je connaissais mal le Dvorak et j'ai trouvé quelques longueurs dans le mouvement lent, mais c'est globalement très beau, la fin notamment, toute en suspension, m'a scotché.
J'étais bien mal placé pour entendre le soliste , 2e balcon de côté et pourtant 4e catégorie... Je me demande comment ils définissent leurs catégories?! Pourtant l'orchestre était tellement subtil pour que ça ne me gêne pas tant que ca.

A mon avis, ils partent du principe que c'est une salle symphonique, et qu'on entend bien le son orchestral partout, y compris derrière.
En réalité, c'est nettement moins bien derrière, et évidemment il y a très peu de concerts sans soliste.
Ensuite, ils ne peuvent pas reconnaître ouvertement que le 2è balcon est moins bien, surtout de côté, ainsi que l'arrière-scène, ça ficherait en l'air le concept...
Bref, pour moi c'est simple, j'oublie le 2è balcon, même si de face, ça reste pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017   Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
Resigned a écrit:
J'étais bien mal placé pour entendre le soliste , 2e balcon de côté et pourtant 4e catégorie... Je me demande comment ils définissent leurs catégories?!

Par cercles concentriques, donc un premier rang tout en haut et sur le côté, ce doit être catégorie 4.

En fait, le premier rang est même en catégorie 3.

En catégories 4 et 5, mieux vaut être dans les derniers rangs du 1er balcon latéral, ou au fond du 2è balcon de face.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017   Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:12

J'y étais hier soir (4ème rang du 1er balcon latéral gauche, juste au bout de l’alcôve). Une très belle soirée dans l'ensemble. Smile

Passé le thème introductif de ce concerto, je ne connaissais pas l'oeuvre. Plutôt une bonne surprise. C'est bien fait, efficace dans le genre, des jolis passages poétiques, quelques accords qui surprennent (mais qui s'en vont bien vite ^^), les jolis dialogues. Une petite réserve sur le dernier mouvement que je trouve un peu long et qui aurait peut être gagner à se focaliser davantage sur son premier thème entraînant.
Très beau violoncelle, délicat et expressif.

Bon, puis la 5ème de Proko, malgré les années et le nombre d'écoutes, ça reste une de mes symphonies préférées. J'adhère à tout du début jusqu'à la fin et en concert, c'est le bonheur assuré. C'était très bien dans l'ensemble.
J'aurais aimé un peu plus d'incise et de netteté dans les traits de ce premier mouvement, peut être un peu plus rapide aussi. Super pulsation pour le II, plaisir communicatif. Pour pinailler j'attendais une optique plus groovante et nonchalante dans le dernier tiers, ce fameux passage où le tempo ralenti fortement avec cette rengaine rythmique qui s'installe et qui s'accélère jusqu’à la fin (quel passage !).
Puis on a eu le droit à un superbe adagio, incandescent, avec des cordes magnifiques et une belle intensité dramatique. Climax dantesque pour effet en salle garanti ! Smile D'ailleurs au passage, j'adore ces places du balcon latéral, même si on perd un peu en équilibre général, quel plaisir pour les timbres et cette intensité du son. Je crois que je préfère à l'alcôve un peu au dessus en diagonale pourtant en catégorie supérieure.
Très bon final, on se délecte jusqu'au bout de toutes ces idées qui défilent, surprennent. Une vraie orgie orchestrale cette coda.

J'ai eu plaisir à voir quelques personnes halluciner à la découverte de cette musique en concert. J'ai entendu à la fin du 1 "Mais c'est complètement dingue !" ou du 2 "Whaouu !". Devant moi il y a avait manifestement des fans du concerto de Dvorak, dont la venue ne tenait qu'a ce dernier. J'ai eu l'impression qu'ils découvraient une autre dimension à la musique. A la fois heurtés par l'énergie brute, la violence nouvelle et manifeste qu'elle contient et émerveillés par la virtuosité des idées, les raffinements de l'écriture, de l'orchestration et par la force expressive du tout.

J'attends avec impatience jeudi prochain pour la 10ème de Chostakovitch quasiment à la même place. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017   Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017
» PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23
» Dvorak. Rusalka. ONP février 2019
» Bastille - La Flûte enchantée - février 2017
» Philharmonie - Dvorak Holst - Mälkki 25-26/09-/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: