Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Stanislaw Skrowaczewski

Aller en bas 
+2
fomalhaut
gluckhand
6 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4548
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptySam 24 Jan 2015 - 9:23

Pour en revenir à Stanisłas Skrowaczewski , ça fait plusieurs dizaines de fois que j'écoute son intégrale Bruckner et j'en suis vraiment toqué, c'est vraiment une intégrale de haut niveau et que je conseillerai à qui voudrait découvrir Bruckner (aux autres aussi) mais pour les premiers, il y a les symphonies 0 et 00 qui ne sont pas toujours enregistrées et là c'est un régal, vraiment magnifique même ,ainsi que la première.L'orchestre malgré ce qu'on peut dire est très bon, beaucoup de douceur ,de sensibilité et d'intelligence et d'amour brucknérien dans tout ça, beaucoup aussi de rondeur et pas vraiment des contrastes forcés ou excessifs ou frcés,comme se le permettaient certains chef au début de la vogue brucknérienne. Une belle lenteur aussi, mais  qui n'a rien à voir ,avec celle de Célibidache, je dirais plutôt un naturel ,il prend son temps  dans cette exploration longue et sensible de ces symphonies.Les grandes symphonies aussi, ne manquent pas de panache et d'élan,et de beauté  même si l'on a tous à l'oreille d'autres grandes versions historique.Une intégrale que je mettrai personnellement sans hésiter derrière celle Jochum chez D.G.Pour finir, avoir le même orchestre est je pense un plus, pour cette très belle intégrale à bas prix en plus, ça donne une belle unité à l'ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptySam 24 Jan 2015 - 15:38

gluckhand a écrit:
Pour en revenir à Stanisłas Skrowaczewski , ça fait plusieurs dizaines de fois que j'écoute son intégrale Bruckner et j'en suis vraiment toqué, c'est vraiment une intégrale de haut niveau et que je conseillerai à qui voudrait découvrir Bruckner (aux autres aussi) mais pour les premiers, il y a les symphonies 0 et 00 qui  ne sont pas toujours enregistrées et là c'est un régal, vraiment magnifique même ,ainsi que la première.L'orchestre malgré ce qu'on peut dire est très bon, beaucoup de douceur ,de sensibilité et d'intelligence et d'amour brucknérien dans tout ça, beaucoup aussi de rondeur et pas vraiment des contrastes forcés ou excessifs ou frcés,comme se le permettaient certains chef au début de la vogue brucknérienne. Une belle lenteur aussi, mais  qui n'a rien à voir ,avec celle de Célibidache, je dirais plutôt un naturel ,il prend son temps  dans cette exploration longue et sensible  de ces symphonies.Les grandes symphonies aussi, ne manquent pas de panache et d'élan,et de beauté  même si l'on a tous à l'oreille d'autres grandes versions historique.Une intégrale que je mettrai personnellement sans hésiter derrière celle Jochum chez D.G.Pour finir, avoir le même orchestre est je pense un plus, pour cette très belle intégrale à bas prix en plus, ça donne une belle unité à l'ensemble .

Stanislaw Skrowaczewski est un de mes chefs bien aimés mais, malgré l'intérêt profond qu'il porte depuis longtemps à la musique de Bruckner, je n'ai jamais eu le sentiment qu'il fut un interprète privilégié des symphonies. Il est vrai que je n'aime pas cette musique quand bien même elle est dirigée par d'autres de mes chefs préférés, considérés comme grands brucknériens (Jochum et Schuricht, par exemble) et que mon appréciation est sujette à caution. Ceci écrit, pour en rester aux enregistrements que SS a fait depuis le début du siècle pour Oehms Classics, les intégrales des symphonies de Beethoven, Brahms et Schumann me semblent interprétativement beaucoup plus marquantes que l'intégrale Bruckner.

SS a dirigé de 1960 à 1980 l'orchestre du Minnesota et il a fait plusieurs enregistrements remarquables avec cet orchestre pour Vox (Bartók, Prokofiev, Ravel et Stravinsky), enregistrements malheureusement difficilement trouvables actuellement. Durant son passage à la tête de l'Orchestre Hallé (1983-1992) à Manchester, il a enregistré une première intégrale Brahms et quelque symphonies de Chostakovitch. Enfin, RCA et surtout Denon ont édité plusieurs CDs, reflets de ses concerts avec l'Orchestre japonais Yomiuri.

On ne peut pas dire que SS soit un chef oublié ou ignoré "du disque et du reste du monde" mais son nom ne vient pas à l'esprit parmi ceux des grands chefs du XXème siècle. Manque de charisme ? Modestie ? Il semble essentiellement connu et apprécié par un petit nombre de mélomanes (à coup sûr, éclairés). Bref, j'écrirai volontiers qu'il jouit d'une obscure gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:11

fomalhaut a écrit:

Stanislaw Skrowaczewski est un de mes chefs bien aimés mais, malgré l'intérêt profond qu'il porte depuis longtemps à la musique de Bruckner, je n'ai jamais eu le sentiment qu'il fut un interprète privilégié des symphonies. Il est vrai que je n'aime pas cette musique quand bien même elle est dirigée par d'autres de mes chefs préférés, considérés comme grands brucknériens (Jochum et Schuricht, par exemble) et que mon appréciation est sujette à caution. Ceci écrit, pour en rester aux enregistrements que SS a fait depuis le début du siècle pour Oehms Classics, les intégrales des symphonies de Beethoven, Brahms et Schumann me semblent interprétativement beaucoup plus marquantes que l'intégrale Bruckner.

SS a dirigé de 1960 à 1980 l'orchestre du Minnesota et il a fait plusieurs enregistrements remarquables avec cet orchestre pour Vox (Bartók, Prokofiev, Ravel et Stravinsky), enregistrements malheureusement difficilement trouvables actuellement. Durant son passage à la tête de l'Orchestre Hallé (1983-1992) à Manchester, il a enregistré une première intégrale Brahms et quelque symphonies de Chostakovitch. Enfin, RCA et surtout Denon ont édité plusieurs CDs, reflets de ses concerts avec l'Orchestre japonais Yomiuri.

On ne peut pas dire que SS soit un chef oublié ou ignoré "du disque et du reste du monde" mais son nom ne vient pas à l'esprit parmi ceux des grands chefs du XXème siècle. Manque de charisme ? Modestie ? Il semble essentiellement connu et apprécié par un petit nombre de mélomanes (à coup sûr, éclairés). Bref, j'écrirai volontiers qu'il jouit d'une obscure gloire.

Je me souviens bien que c'est avec lui que j'ai "appris" le concerto pour piano n°5 de Beethoven, au tout début des années 70, la soliste étant Gina Bachauer. Si je ne m'abuse, un disque Mercury et un enregistrement du tout début des années 60. J'en ai gardé un excellent souvenir, c'était mieux que ma version 33T Brendel/Mehta/OS Vienne parue chez Vox-Turnabout, au pressage vraiment médiocre !
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:30

Diablotin a écrit:
fomalhaut a écrit:

Stanislaw Skrowaczewski est un de mes chefs bien aimés mais, malgré l'intérêt profond qu'il porte depuis longtemps à la musique de Bruckner, je n'ai jamais eu le sentiment qu'il fut un interprète privilégié des symphonies. Il est vrai que je n'aime pas cette musique quand bien même elle est dirigée par d'autres de mes chefs préférés, considérés comme grands brucknériens (Jochum et Schuricht, par exemble) et que mon appréciation est sujette à caution. Ceci écrit, pour en rester aux enregistrements que SS a fait depuis le début du siècle pour Oehms Classics, les intégrales des symphonies de Beethoven, Brahms et Schumann me semblent interprétativement beaucoup plus marquantes que l'intégrale Bruckner.

SS a dirigé de 1960 à 1980 l'orchestre du Minnesota et il a fait plusieurs enregistrements remarquables avec cet orchestre pour Vox (Bartók, Prokofiev, Ravel et Stravinsky), enregistrements malheureusement difficilement trouvables actuellement. Durant son passage à la tête de l'Orchestre Hallé (1983-1992) à Manchester, il a enregistré une première intégrale Brahms et quelque symphonies de Chostakovitch. Enfin, RCA et surtout Denon ont édité plusieurs CDs, reflets de ses concerts avec l'Orchestre japonais Yomiuri.

On ne peut pas dire que SS soit un chef oublié ou ignoré "du disque et du reste du monde" mais son nom ne vient pas à l'esprit parmi ceux des grands chefs du XXème siècle. Manque de charisme ? Modestie ? Il semble essentiellement connu et apprécié par un petit nombre de mélomanes (à coup sûr, éclairés). Bref, j'écrirai volontiers qu'il jouit d'une obscure gloire.

Je me souviens bien que c'est avec lui que j'ai "appris" le concerto pour piano n°5 de Beethoven, au tout début des années 70, la soliste étant Gina Bachauer. Si je ne m'abuse, un disque Mercury et un enregistrement du tout début des années 60. J'en ai gardé un excellent souvenir, c'était mieux que ma version 33T Brendel/Mehta/OS Vienne parue chez Vox-Turnabout, au pressage vraiment médiocre !

Oui, c'est un enregistrement des 5-6 juillet 1962 qui a été réédité en CD (Mercury 432018.2) avec le 4ème concerto du même Beethoven, dirigé par Antal Dorati.
Il ne me serait pas venu à l'idée de le citer parmi les réussites de Skrowaczewski, non de son fait mais du fait de la Dame qui avait les doigts un peu lourds, pour autant qu'il m'en souvienne.
Il est bien vrai que le pressage du LP Brendel/Mehta était assez catastrophique et c'était bien dommage car l'interprétation était marquante.

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Ven 22 Jan 2016 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 22 Fév 2017 - 0:18

On avait parlé de lui ici : Stanislaw Skrowaczewski vient de mourir à 93 ans.
Encore très actif jusqu'à l'année dernière.
Un chef qu'on voyait régulièrement sur des captations vidéos notamment à Francfort, avec de très belles symphoniques de Brahms, Chosta et Bruckner, du tradi efficace d'après mes souvenirs.

http://www.startribune.com/stanislaw-skrowaczewski-minnesota-musical-giant-dead-at-93/414391273/#1
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 22 Fév 2017 - 9:32

tomseche89 a écrit:
On avait parlé de lui ici : Stanislaw Skrowaczewski vient de mourir à 93 ans.
Encore très actif jusqu'à l'année dernière.
Un chef qu'on voyait régulièrement sur des captations vidéos notamment à Francfort, avec de très belles symphoniques de Brahms, Chosta et Bruckner, du tradi efficace d'après mes souvenirs.

http://www.startribune.com/stanislaw-skrowaczewski-minnesota-musical-giant-dead-at-93/414391273/#1


Dur pour les "anciens"...Après Georges Prêtre, Stanislaw Skrowaczewski...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 22 Fév 2017 - 13:41

Pour en savoir plus sur Stanislaw Skrowaczewski :

http://intermusica.co.uk/artist/Stanislaw-Skrowaczewski


fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 22 Fév 2017 - 22:24

Skrowaczewski est loin d'être un chef oublié du disque et du reste du monde. Il est dans le paysage depuis près de 60 ans (1er concerto de Chopin avec Rubinstein sur RCA: superbe prestation orchestrale de ce qui était souvent considéré comme l'équivalent du 1er concerto de Paganini en terme d'originalité de la partie d'orchestre).

Intégrales des symphonies de Beethoven, Brahms, Bruckner... J'ai ces deux dernières, qui ne le cèdent en rien aux prestations de Furtwängler, Wand, Suitner, Tintner, Klemperer... Skrowaczewski n'était pas un chef flamboyant, loin de là. Il pouvait faire soulever le plafond de son petit doigt, mais il savait exactement à quel moment le faire.

Vers la fin de sa vie il donnait peu de concerts, se limitant à certaines oeuvres phare de compositeurs qu'il vénérait. En particulier - mais pas uniquement - celles de Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyJeu 23 Fév 2017 - 8:24

Faut-il ouvrir un fil Skrowaczewski et y placer les messages à lui consacrés dans ce fil ?
Que faire ? Comment faire ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyJeu 23 Fév 2017 - 15:40

Je ne sais pas, mais de ce que je connais du fonctionnement du Forum, un fil dédié serait une bonne idée. Ça permettrait de développer un peu plus les opinions. Skrowaczewski (comme Wand ou Prêtre) a un corpus d'enregistrements suffisamment imposant et varié pour le justifier .
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyJeu 23 Fév 2017 - 15:53

Tiens...! On dirait que ça vient de se faire, comme par magie Very Happy Merci!

J'ai justement une bonne demi-douzaine d'enregistrements sur Oehms à écouter, je posterai mes impressions ici plutôt qu'en Playlist.

Pour ceux que ça intéresse, ces enregistrements sont bradés sur JPC.De. Une vraie bonne affaire!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 29 Mar 2017 - 18:05

André a écrit:
Tiens...! On dirait que ça vient de se faire, comme par magie Very Happy  Merci!

J'ai justement une bonne demi-douzaine d'enregistrements sur Oehms à écouter, je posterai mes impressions ici plutôt qu'en Playlist.

Pour ceux que ça intéresse, ces enregistrements sont bradés sur JPC.De. Une vraie bonne affaire!

Ouais, l'affaire n'est pas si bonne !

Quoiqu'il en soit, ou en es-tu à propos de ces enregistrements OEHMS (que je suppose être des CDs) ?
Stanislaw, c'était un Grand !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 29 Mar 2017 - 19:48

Oui, j'ai les Bruckner 3-8 avec l'orchestre de Saarbrücken et la 9ème avec l'orchestre du Minnesota.

Les Brahms sont formidables. Pour 1 et 2, carrément des références hors d'atteinte. Une très belle 3ème et une 4ème qui est une quasi-référence.

En tout cas pour moi. Quand je lis les commentaires du BT 4ème de Brahms, je me rends compte que ce qui est une référence pour l'un peut être le bof bof d'un autre hehe
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 29 Mar 2017 - 21:14

André a écrit:
Oui, j'ai les Bruckner 3-8 avec l'orchestre de Saarbrücken et la 9ème avec l'orchestre du Minnesota.

Les Brahms sont formidables. Pour 1 et 2, carrément des références hors d'atteinte. Une très belle 3ème et une 4ème qui est une quasi-référence.

En tout cas pour moi. Quand je lis les commentaires du BT 4ème de Brahms, je me rends compte que ce qui est une référence pour l'un peut être le bof bof d'un autre hehe

Que lis je ? Aurais-je "sacqué" la 4ème de Brahms dans le fil "comparaison" ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski EmptyMer 18 Oct 2017 - 13:38

Côté Bruckner, il y aussi ces interprétations des 3è, 5è et 7è symphonies enregistrées il y a moins de dix ans avec le London Philharmonic.
Je n'ai jamais aimé la 5è, cette interprétation ne fait pas exception à la règle.
En revanche, la 3è et la 7è sont très belles et l'exécution orchestrale y est, à mon avis, un cran au-dessus de Saarbrücken notamment. Il me semble que ce sont des "live".
Florian

Stanislaw Skrowaczewski 854990001840

Stanislaw Skrowaczewski 996051
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stanislaw Skrowaczewski Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw Skrowaczewski   Stanislaw Skrowaczewski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stanislaw Skrowaczewski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: