| BT Orientalisme en Musique | |
|
+7Iskender A Mélomaniac Alifie Eusèbe Fuligo Rav–phaël 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: BT Orientalisme en Musique Dim 26 Fév 2017 - 17:55 | |
| Odilon Redon, Le Bouddha Que diriez–vous d’un moment d’évasion onirique, couleurs orientalisantes tandis que les sons et les parfums tourneront dans l’air du soir ..
Je me propose de vous conter quelques–unes des mille et une histoires que Shéhérazade m’a secrètement confiées ; vingt–six exactement, pour les vingt et six nuits à venir !
lien : BT Orientalisme en Musique
Jean–Léon Gérome, Prédication dans la Mosquée Vingt–six extraits musicaux,
— Dans l'Ordre alphabétique Exception faite des Extraits 1 ; 2 et 3 , à quelques petites lettres près ( je tenais à ce que cette fresque s'ouvre avec ce magnifique choeur ) ; caprice d'organisateur ^^ J'ai toujours l'idée qu'un blind peut aussi s'écouter d'un bloc, comme une oeuvre structurée et racontant une histoire.
L'Extrait BONUS doit être considéré à part ! C'est une oeuvre très difficile à retrouver, uniquement pour le plaisir de la découverte Toutefois, si l'un d'entre vous venait à en lever le voile, j'aviserais à l'idée d'une récompense bien méritée !
— Chaque compositeur n'apparaît qu'une seule et unique fois
— Chaque bonne réponse rapporte :
Cinq points pour le Compositeurs Cinq points pour l'Oeuvre Un point bonus pour l'Interprètes ( pour les plus coriaces ).
Sans aller jusqu'à fixer définitivement la date du Vendredi 24 mars 2017 comme date limite, un extrait par jour, l'idée me plaît bien ; pour la beauté du geste !
Un petit jeu supplémentaire ?
— Je suis curieux de voir si vous êtes capables de ranger ces vingt–six extraits, et me dire qui appartient à la catégorie Asiatique ; Indien ; Espagnol ; Pays Arabes. Je doute que ça soit si facile ! Il y a quelques pièges ; Je veux bien accorder Cinq points supplémentaires à celui qui y arrivera !
Bonne écoute
lien : BT Orientalisme en Musique
|
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Lun 27 Fév 2017 - 15:10 | |
| Merci, quelle bonne idée de thème! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mar 28 Fév 2017 - 7:12 | |
| Guido Cagnacci, La Mort de Cléopâtre Voilà, Le jeu est lancé Les premiers candidats font leurs premiers pas Et nous avons même un premier score de ALIFIE !
Les choses commencent bien !
Je précise pour ceux qui s'attaquent à la question de la répartition des extraits que :
— Oui il y a au moins 1 extrait qui s'inscrit dans la colonne Indien ; — Oui, par Pays Arabes, j'entends tout ce qui ne rentre pas dans l'une des trois autres catégories ; — Oui, les frontières ne sont pas si évidentes et, finalement, c'est vrai que tous ça reste assez relatif ..
En plus de la possibilité pour chacun de récupérer quelques points, sans être obligé de remettre un nom sur l'ensemble des extraits ( là, vous êtes tous au même niveau ), Je trouve l'exercice vraiment très intéressant ! D'ailleurs
- Rav–phaël a écrit:
Un petit jeu supplémentaire ?
— Je suis curieux de voir si vous êtes capables de ranger ces vingt–six extraits, et me dire qui appartient à la catégorie Asiatique ; Indien ; Espagnol ; Pays Arabes. Je doute que ça soit si facile ! Il y a quelques pièges ; Je veux bien accorder 5 points supplémentaires à celui qui y arrivera !
Je monte la récompense à 10 points !
|
|
| |
| |
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mer 1 Mar 2017 - 11:05 | |
| Je commence… Je n'ai pas reconnu grand chose à première écoute, mais j'ai quand même déjà identifié quatre extraits. Je travaille à la suite Merci en tout cas pour ces découvertes! |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mer 1 Mar 2017 - 11:17 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mer 1 Mar 2017 - 12:30 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Tous d'abord un point sur les scores :
ALIFIE et MELOMANIAC sont les deux premiers participants, qui se disputent déjà la première place sans l'avoir obtenu ^^ Ex aequo ! Mélo est déjà là, damned ! - Citation :
- ALIFIE se passionne pour le classements des extraits, et se débrouille admirablement bien !
Notamment à propos de la colonne Inde, qui me semblais pourtant la plus difficile à remplir ; Meuh non, pas si facile que ça, c'est du pipeau, Raph. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mer 1 Mar 2017 - 12:37 | |
| |
|
| |
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mer 1 Mar 2017 - 22:14 | |
| - Rav-phaël a écrit:
ALIFIE et MELOMANIAC sont les deux premiers participants, qui se disputent déjà la première place
Pour cette première écoute d'hier, j'ai balayé en rafale, les premières secondes de chaque extrait, ce qui m'a valu quelques méprises. Là j'ai réécouté et t'ai envoyé mes propositions corrigées. Il m'en reste peut-être un ou deux à ma portée. Alifie est donc assuré d'obtenir un meilleur score que le mien. Pour le reste c'est sûr que je ne connais pas, et je ne veux pas m'aventurer aux devinettes, ça ne serait pas moral Toutefois, visiblement on n'est que deux joueurs, si ça pouvait perdurer, une place de second au classement final me convient bien |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mer 1 Mar 2017 - 22:58 | |
| Je m'y mets demain ou après-demain. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mer 1 Mar 2017 - 23:05 | |
| Magnifique BT, Rav-phaël. La thématique est déjà une excellente idée (que je voulais creuser - ça tombe bien), et les extraits choisis un vrai bonheur à écouter. (aussi bien ce que je connais que ce que je découvre) Je planche ! à bientôt en MP pour remettre ma copie. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mer 1 Mar 2017 - 23:36 | |
| |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Jeu 2 Mar 2017 - 1:03 | |
| A la première écoute, plusieurs extraits me disent un peu ou beaucoup quelque chose, mais un seul extrait identifié a 100%. Je vais voir si j'ai le temps de réécouter cela bien au calme.
|
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Jeu 2 Mar 2017 - 5:38 | |
| - Fuligo a écrit:
- A la première écoute, plusieurs extraits me disent un peu ou beaucoup quelque chose, mais un seul extrait identifié a 100%.
Je vais voir si j'ai le temps de réécouter cela bien au calme.
Eh, quoi ! Y a du stress en Saskatchewan ? |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Jeu 2 Mar 2017 - 12:36 | |
| - Rav-phaël a écrit:
Deux participants, pour l'instant
Je vais t'envoyer l'état d'avancement de mes travaux. Mais pour l'instant ce n'est guère brillant. 7 authentifications dont je suis sûr à 100% Je dois maintenant investiguer dans ce que je ne connais pas (encore une fois il y a des choses magnifiques; ça motive) et je t'enverrai d'autres réponses si je trouve. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Jeu 2 Mar 2017 - 13:54 | |
| - André a écrit:
- Fuligo a écrit:
- A la première écoute, plusieurs extraits me disent un peu ou beaucoup quelque chose, mais un seul extrait identifié a 100%.
Je vais voir si j'ai le temps de réécouter cela bien au calme.
Eh, quoi ! Y a du stress en Saskatchewan ? Bien sur, il faut faire taire les coyotes, dire a la neige de tomber moins bruyamment Non, mais je suis déjà en plein rush de printemps, première écoute en montant des étagères a lampes pour forcer mes tulipes. Pas idéal. |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Jeu 2 Mar 2017 - 17:42 | |
| C'est toujours comme ça, un blind test, à moins de s'appeler David et d'avoir déjà tout écouté et tout bien rangé dans sa tête ( ), je n'ai jamais entendu parlé d'un participant qui ne se retrouve pas dans le même cas que vous, au départ. C'est la raison d'être de ces blind test à thème ( ça cible ), et du fait de tout classer par ordre alphabétique ( ça titille mieux votre mémoire ) !
On va dire qu'à 70% environ ce sont des compositeurs que tout le monde ici sur le forum connaît, assez, je pense, pour savoir, en gros, à quoi ressemble leur musique. Le reste, ce ne sont pas non plus d'illustres inconnus ..
Reste à les reconnaître, ce qui n'est pas facile, certes ( certes, certes, certes ! ), mais en procédant par élimination ( "ça sonne musique française" ; "musique russe" ; "musique de la seconde moitié du XIXe" ; ... ) ; Il faut essayer !
|
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Ven 3 Mar 2017 - 21:05 | |
| Et on fonctionne comment? Par MP ou sous spoiler ? J'en ai 7 à peu près sûrs, et quelques idées probablement fausses pour une demi-douzaine d'autres. Pour le reste... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Sam 4 Mar 2017 - 15:10 | |
| Je viens de m'apercevoir que Shéhérazade de Rimsky ne figure pas dans ce BT. Je demande 20 points de bonus pour avoir eu le courage de dénoncer cette supercherie Au fait on en est où dans les scores ? Quoi qu'il en soit, je me limite à investiguer encore 2 extraits que je crois connaître, pour le reste je jette l'éponge, ça ne me dit rien... |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Sam 4 Mar 2017 - 16:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Sam 4 Mar 2017 - 18:03 | |
| |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Dim 5 Mar 2017 - 9:04 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Dim 5 Mar 2017 - 14:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Lun 6 Mar 2017 - 1:19 | |
| L'oeuvre du 13 m'est revenue en mémoire cet après-midi. Reste l'oeuvre du 15 à retrouver et j'aurai identifié tout ce que je connais (du moins a priori, car les autres extraits ne me disent rien). Ça devrait faire environ 150 points. A peine la moyenne, il est difficile ce BT |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Lun 6 Mar 2017 - 15:48 | |
| N'est pas Marco Polo qui veut ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mar 7 Mar 2017 - 10:33 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Mar 7 Mar 2017 - 12:10 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- EDIT :
Quand, soudain, ALIFIE eu la brillante idée d'être le premier à remettre un nom et un titre sur l'Extrait 9 ... en un peu à partir d'un indice donné par Mélo, qui devrait donc logiquement trouver l'un et l'autre. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Ven 10 Mar 2017 - 19:26 | |
| Coucou ! j'arrive |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Ven 10 Mar 2017 - 20:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Sam 11 Mar 2017 - 19:14 | |
| |
|
| |
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Lun 13 Mar 2017 - 23:00 | |
| C'est bien pensé. En effet les gains avec indices devraient être soit plus ardus (aucune chance à l'erreur), soit moins récompensés. Déjà que tu nous a mis tous ces liens en ordre |
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Jeu 16 Mar 2017 - 21:02 | |
| Pierre–Auguste Renoir, Odalisque 1870 Bonjour à tous
Je commence par m'excuser d'avance pour la possible piètre qualité des indices que je m'apprête à vous donner, ça n'a jamais été mon fort, et je le fais rarement d'ailleurs quand j'organise un blind test. Je n'aime pas trop ça
Ceci dit vous avez été plusieurs à me le demander, Alors je me lance !
Attention ! Les règles sont un peu spéciales, elles changent donc :
Chaque bonne réponse vous rapportera non plus 5 points, mais 2,5 points Et vous n'avez le droit plus qu'à une seule proposition ! À partir de maintenant ! y compris pour les trois Extraits Bonus, donc je vous rappelle les liens :
Extrait Bonus 26 ( lettre H ) : https://yadi.sk/d/G_vcCRpz3FUgFB Extrait Bonus 27 ( lettre M ) : https://yadi.sk/d/XJcqOdca3F3RJG Extrait Bonus 28 ( lettre B ) : https://yadi.sk/d/WoRaECUM3FYcP9
Mais 5 points peuvent encore être gagnés, en ce qui concerne les interprètes !
Je maintiens ce qui avait prévu dès le départ : Le jeu s'arrêtera le Vendredi 24 mars 2017 !
TADAM ! Et voici les indices ; Je vous l'ai dis, comme je suis mauvais pour ça, On va faire les choses très mécaniquement : Pour chaque extrait, vous avez — La première lettre du nom du compositeur — Le pays d'origine Et ça me semble déjà beaucoup trop ^^ .
- Spoiler:
Extrait 1 — B — France Extrait 2 — B — Angleterre Extrait 3 — B — Russie Extrait 4 — B — Angleterre Extrait 5 — C — France Extrait 6 — D — France Extrait 7 — D — France Extrait 8 — D — France Extrait 9 — G — Russie Extrait 10 — H — France Extrait 11 — H — Angleterre Extrait 12 — I — France Extrait 13 — R ( oui, je sais ) — Russie Extrait 14 — M — Autriche Extrait 15 — M — France Extrait 16 — N — Danemark Extrait 17 — P — Russie Extrait 18 — R — France Extrait 19 — S — France Extrait 20 — S — France Extrait 21 — S — Allemagne Extrait 22 — S — Russie Extrait 23 — S — Pologne Extrait 24 — T — Russie Extrait 25 — W — Allemagne Extrait BONUS 26 — H —Allemagne Extrait BONUS 27 — M — Italie Extrait BONSU 28 — B — Suisse
Aussi, bienvenu à un tout dernier participant de presque–dernière minute SAEGEL qui réalise aussi son lot d'exploits, comme être le second à tout reconnaître de l'Extrait 17 ! Bravo
Ceci étant dit, Un coup d'œil sur les Scores Qui n'est pas définitif, Mais qui mérite tout de même d'être considéré à part à tous !
GREG SKYWALKER 240 SAEGEL 175 MÉLOMANIAC 145 ANDRÉ 125 ISKENDER 120 EUSÈBE 115 ALIFIE 100 RAVÉLAVÉLO 10
|
|
| |
| |
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Sam 18 Mar 2017 - 15:43 | |
| Je n'ai finalement pas joué, mais je tiens a te dire merci pour ce BT qui m'a fait découvrir de belles choses et en redécouvrir d'autres J'attends avec impatience les résultats |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Dim 19 Mar 2017 - 19:58 | |
| Je n'ai jamais exprimer ma volonté de participer au blindtest par affirmation publique. Simplement, je constate que je suis terriblement atteint par ma russophilite, comme d'habitude. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Ven 24 Mar 2017 - 14:46 | |
| Odilon Redon Figure sous un arbre en fleur 1905 snif ..
Ainsi se termine, aujourd'hui, maintenant, mon cher Blind Test Orientalisme en musique, et ce n'est pas sans une pointe de larmes déjà nostalgiques que je m'apprête à vous annoncer les résultats de ce jeu, et les tant attendues réponses à vos questions ; Qui ? Quoi ?
Faisons d'abord un petit bilan. Je tiens à féliciter mes chers Extraits 2 ; 11 ; 12 ; 17 en particulier, qui ont su vous résister jusqu'au bout ( même avec les indices ) ( ). Je suis très content, huit participants, c'est excellent, c'est peut–être mon record d'ailleurs ! Et vous avez tous été de superbes participants ! Merci .
Je félicite le grand gagnant du premier round, GREG SKYWALKER qui, je dois le dire, m'a presque agacé de faire un carton plein, en quelques jours seulement et avec une facilité déconcertante !
Je félicite le grand gagnant du second round, ... ALIFIE ! Qui, tout d'abord, a su prendre la première place, et qui s'est battu corps et âme, et avec quelle mérite, pour y arriver !
Ainsi donc, vous l'attendez, il arrive .. Le tableau des scores :
GREG SKYWALKER 240 SAEGEL 175 MÉLOMANIAC 145 ANDRÉ 125 ISKENDER 120 EUSÈBE 115 ALIFIE 100 RAVÉLAVÉLO 10
—
ALIFIE 270 GREG SKYWALKER 252,5 ANDRÉ 222,5 SAEGEL 175 EUSÈBE 167,5 MÉLOMANIAC 145 ISKENDER 120 RAVÉLAVÉLO 10
|
|
| |
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique Ven 24 Mar 2017 - 15:45 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT Orientalisme en Musique | |
| |
|
| |
| BT Orientalisme en Musique | |
|