| Playlist (123) | |
|
+26Polyeucte Bruno Luong Guillaume Benedictus Oriane tod Анастасия231 xoph plenum m.gruber Emeryck charles.ogier DavidLeMarrec Xavier arnaud bellemontagne Joelle A Rav–phaël Ravélavélo Alifie / Bloups Cololi luisa miller Mélomaniac Roderick 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (123) Mer 3 Mai 2017 - 22:24 | |
| - Cololi a écrit:
- Oh beh oui, c'est vrai, la musique vocale, c'est Donizetti
Disons qu'on parlait de toi, alors je suis allé au plus probable. (parce que personne ne croit sérieusement que tu écoutes de la musique polyphonique sans accompagnement ni vibrato…) - Citation :
- J'essayais simplement d'expliquer, que musique vocale < musique instrumentale ... c'est juste un préjugé (assez répandu, du moins c'est mon impression).
Ce n'est pas exactement un préjugé, disons que c'est vrai sur certains secteurs, mais que ça dépend des pays, des époques… Mais c'est vrai qu'à date et pays égaux, c'est souvent l'inverse, en réalité. La liberté formelle, l'enjeu dramatique poussent souvent les compositeurs à expérimenter davantage qu'à l'orchestre seul. Mais si on parle de musique instrumentale de plus petit format, alors si, aux XIXe et XXe siècles, la musique de chambre est souvent plus complexe et raffinée que l'opéra ou la mélodie. En tout cas, je vois bien ce qu'il peut y avoir de frustrant, au moins au niveau formel, à l'opéra (pas de récurrences rigoureuses, des récitatifs souvent moins denses en musique pure…). |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Mer 3 Mai 2017 - 22:24 | |
| Ce soir soirée Verdi : Rigoletto avec LE bouffon en personne, j'ai cité Léo Nucci
/watch?v=a5FTn45rUs4 |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Mer 3 Mai 2017 - 22:39 | |
| 2) Franz Liszt (1811-1886) :Douze grandes Études, S. 137= Leslie Howard, piano(Hyperion, octobre 1994) Ce cahier de 1837 rassemble la première mouture des Études d'exécution transcendante. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (123) Mer 3 Mai 2017 - 22:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Oh beh oui, c'est vrai, la musique vocale, c'est Donizetti
Disons qu'on parlait de toi, alors je suis allé au plus probable. (parce que personne ne croit sérieusement que tu écoutes de la musique polyphonique sans accompagnement ni vibrato…) - Citation :
- Citation :
- J'essayais simplement d'expliquer, que musique vocale < musique instrumentale ... c'est juste un préjugé (assez répandu, du moins c'est mon impression).
Ce n'est pas exactement un préjugé, disons que c'est vrai sur certains secteurs, mais que ça dépend des pays, des époques… Mais c'est vrai qu'à date et pays égaux, c'est souvent l'inverse, en réalité. La liberté formelle, l'enjeu dramatique poussent souvent les compositeurs à expérimenter davantage qu'à l'orchestre seul.
Mais si on parle de musique instrumentale de plus petit format, alors si, aux XIXe et XXe siècles, la musique de chambre est souvent plus complexe et raffinée que l'opéra ou la mélodie.
En tout cas, je vois bien ce qu'il peut y avoir de frustrant, au moins au niveau formel, à l'opéra (pas de récurrences rigoureuses, des récitatifs souvent moins denses en musique pure…). Encore une fois ... se rabattre sur la "complexité formelle", est à mon avis, un non sens. On ne peut pas mesurer la supériorité ou l'infériorité d'une œuvre d'art à cette aune. Le 2° problème, c'est que ma remarque précédente (et tes remarques du même coup) suppose qu'on puisse définir scientifiquement la "complexité". Cette définition n'existe tout simplement pas. On voit bien qu'une fugue de Bach est plus complexe qu'une cabalette de Donizetti ... mais ce genre de comparaison n'a jamais donné une définition de la complexité. D'ailleurs ... tu parles de musique chambre, les choses ne sont pas aussi tranchées : après tout ... Schoenberg dans son 2° quatuor utilise la voix. Donc ... musique de chambre ou musique vocale ? Et puis dans le symphonique ... tout n'est pas tranché non plus ... : la 9° de Beethov, la 1° de RVW, Daphnis et Chloé, les 2°/3°/4°/8° de Mahler, la 3° de Szymanowski, la 10° de Villa-Lobos ... symphonies ou œuvres vocales ? Bref ... je me moque de complexité ou pas complexité ... et les limites des étiquettes de genre, n'ont rien d'absolues. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Jeu 4 Mai 2017 - 8:26, édité 1 fois |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Mer 3 Mai 2017 - 23:04 | |
| Transcription par le compositeur de la partie d'alto de son concerto vers le saxophone ténor. C'est superbement joué et enregistré, mais le saxophone au lieu de l'alto, c'est bof bof. Le sax ça fait un peu bouffon là où l'alto gémit et pleure. Pas toujours, mais assez souvent pour que la comparaison tourne à l'avantage de la version originale. Peinture pour orchestre (12 min) c'est très beau. Ça me rappelle les trois Essays for Orchestra de Copland (pas tant la musique que le format - les Essays sont trois oeuvres indépendantes composées sur une assez longue période). La Sonate est très bien faite. Ici le sax est parfaitement à sa place. Très belle exploration des possibilités timbrales de l'instrument. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Mer 3 Mai 2017 - 23:33 | |
| 3) Leopold Godowsky (1870-1938) :Transcriptions d'Études de Chopin= Boris Berezovsky, piano(Warner, avril 2005) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 0:20 | |
| 4) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Sonate n°4 en mi bémol majeur, K. 282Sonate n°13 en si bémol majeur, K. 333= Gustav Leonhardt, piano(Seon, janvier 1972) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 1:19 | |
| 5) Franz Schubert (1797-1828) :Sonate n°21 en si bémol majeur, D. 960= Sviatoslav Richter, piano(Eurodisc, novembre 1972) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 3:31 | |
| Dimitri Chostakovitch* Symphonie no.10 Philharmonie de Moscou Kirll Kondrachine |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 13:35 | |
| - Cololi a écrit:
Encore une fois ... se rabattre sur la "complexité formelle", est à mon avis, un non sens. On ne peut pas mesurer la supériorité ou l'infériorité d'une œuvre d'art à cette aune. Le 2° problème, c'est que ma remarque précédente (et tes remarques du même coup) suppose qu'on puisse définir scientifiquement la "complexité". Cette définition n'existe tout simplement pas. On voit bien qu'une fugue de Bach est plus complexe qu'une cabalette de Donizetti ... mais ce genre de comparaison n'a jamais donné une définition de la complexité.
Bref ... je me moque de complexité ou pas complexité ... et les limites des étiquettes de genre, n'ont rien d'absolues. Le 2° problème, c'est que ma remarque précédente (et tes remarques du même coup) suppose qu'on puisse définir scientifiquement la "complexité". Cette définition n'existe tout simplement pas. On voit bien qu'une fugue de Bach est plus complexe qu'une cabalette de Donizetti ... mais ce genre de comparaison n'a jamais donné une définition de la complexité.Est-ce absolument certain? Malgré ma recherche, je n'ai pas retrouvé sur le forum cette discussions sur la complexité/densité de la musique dans laquelle un participant avait eu recours à une définition issue de la science informatique, défintion qui reposait sur la "qualité/quantité" d'informations. Par contre, je me souviens très bien que Benvenuto -interlocuteur de grande qualité- avait totalement acquiescé à cette définition. Bon, si l'un de vous retrouve cette discussion, ce sera un plaisir de la relire. |
|
| |
m.gruber Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 14:06 | |
| [quote="CololiD'ailleurs ... tu parles de musique chambre, les choses ne sont pas aussi tranchées : après tout ... Schoenberg dans son 2° quatuor utilise la voix. Donc ... musique de chambre ou musique vocale ? Et puis dans le symphonique ... tout n'est pas tranché non plus ... : la 9° de Beethov, la 1° de RVW, Daphnis et Chloé, les 2°/3°/4°/8° de Mahler, la 3° de Szymanowski, la 10° de Villa-Lobos ... symphonies ou œuvres vocales ?
Bref ... je me moque de complexité ou pas complexité ... et les limites des étiquettes de genre, n'ont rien d'absolues.[/quote] Question simple, réponse simple : une symphonie peut faire intervenir des voix, et la musique vocale n'est pas une catégorie formelle en tant que telle. C'est quoi la musique vocale ? Une oeuvre qui fait intervenir la voix, donc tout aussi bien un oratorio, qu'un lied ou un opéra.
Les oeuvres limites ne sont pas celles que vous citez : c'est plutôt une oeuvre comme le Chant de la Terre. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 14:23 | |
| - charles.ogier a écrit:
Est-ce absolument certain? Malgré ma recherche, je n'ai pas retrouvé sur le forum cette discussions sur la complexité/densité de la musique dans laquelle un participant avait eu recours à une définition issue de la science informatique, défintion qui reposait sur la "qualité/quantité" d'informations. Par contre, je me souviens très bien que Benvenuto -interlocuteur de grande qualité- avait totalement acquiescé à cette définition. Bon, si l'un de vous retrouve cette discussion, ce sera un plaisir de la relire. Et bien, sincèrement, je n'en ai pas mémoire. - m.gruber a écrit:
Question simple, réponse simple : une symphonie peut faire intervenir des voix, et la musique vocale n'est pas une catégorie formelle en tant que telle. C'est quoi la musique vocale ? Une oeuvre qui fait intervenir la voix, donc tout aussi bien un oratorio, qu'un lied ou un opéra.
Les oeuvres limites ne sont pas celles que vous citez : c'est plutôt une oeuvre comme le Chant de la Terre. Mais, la 9° de Beethov, n'est justement ni un oratorio, ni un lied, ni un opéra, ni un motet, ni ... mais une symphonie. Mais ça fait partie, également, selon moi, de la musique vocale ... mais dont on ne peut nier pourtant qu'elle est aussi symphonique. Donc vouloir snober la musique vocale (au profit de la symphonique ...) ... je ne vois pas bien. Das Lied von der Erde, est moins problématique, à mon sens, puisque, c'est comme les Gurre-lieder, un grand cycle de lieder avec orchestre. On a le droit de préférer la musique instrumentale, mais en déclarer la supériorité (ce n'est pas pour en faire le procès à quiconque en particulier ... c'est juste parce que j'avais l'impression que c'était une idée assez répandue que je me suis permis de répondre), ça reste, selon moi, un simple préjugé (et certes, nous avons tous les nôtres). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
m.gruber Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 16:31 | |
| - Cololi a écrit:
- charles.ogier a écrit:
Est-ce absolument certain? Malgré ma recherche, je n'ai pas retrouvé sur le forum cette discussions sur la complexité/densité de la musique dans laquelle un participant avait eu recours à une définition issue de la science informatique, défintion qui reposait sur la "qualité/quantité" d'informations. Par contre, je me souviens très bien que Benvenuto -interlocuteur de grande qualité- avait totalement acquiescé à cette définition. Bon, si l'un de vous retrouve cette discussion, ce sera un plaisir de la relire. Et bien, sincèrement, je n'en ai pas mémoire.
- m.gruber a écrit:
Question simple, réponse simple : une symphonie peut faire intervenir des voix, et la musique vocale n'est pas une catégorie formelle en tant que telle. C'est quoi la musique vocale ? Une oeuvre qui fait intervenir la voix, donc tout aussi bien un oratorio, qu'un lied ou un opéra.
Les oeuvres limites ne sont pas celles que vous citez : c'est plutôt une oeuvre comme le Chant de la Terre. Mais, la 9° de Beethov, n'est justement ni un oratorio, ni un lied, ni un opéra, ni un motet, ni ... mais une symphonie. Mais ça fait partie, également, selon moi, de la musique vocale ... mais dont on ne peut nier pourtant qu'elle est aussi symphonique. Donc vouloir snober la musique vocale (au profit de la symphonique ...) ... je ne vois pas bien. Das Lied von der Erde, est moins problématique, à mon sens, puisque, c'est comme les Gurre-lieder, un grand cycle de lieder avec orchestre.
On a le droit de préférer la musique instrumentale, mais en déclarer la supériorité (ce n'est pas pour en faire le procès à quiconque en particulier ... c'est juste parce que j'avais l'impression que c'était une idée assez répandue que je me suis permis de répondre), ça reste, selon moi, un simple préjugé (et certes, nous avons tous les nôtres). Mais personne n'a jamais dit le contraire pour la 9ème de Beethoven. Je ne vois pas l'intérêt de s'inventer des contradicteurs. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 17:16 | |
| Tout ça c’est un peu de ma faute, mais dois-je préciser que je n’étais pas sérieux ? Je n’ai pas pour intention de hiérarchiser quoi que ce soit, et certainement pas des genres entiers. Au demeurant, ce dont il était question, c’est pas une opposition musique vocale / instrumentale, mais opéras / symphonies, ce qui n’est pas du tout la même chose. Donc la question s’il y a en a une, c’est plutôt la dépendance de la musique à un texte, et qu’il y ait des voix où pas est en fait secondaire. Donc s’il faut gloser — mais rien de sérieux, je le rappelle —, ma petite plaisanterie vient du fait que tu puisses considérer l’opéra fondamentalement (a priori) plus intéressant que la symphonie, alors qu’à côté on sait ce que tu répètes sur le texte et la musique. Mais on n’échappe pas à ses contradictions, hein comme quand tu condamnes les compositeurs qui font (feraient) du son tout en préférant écouter l’orgue français parce que les timbres sont jolis tandis que d’autres n’écrivent pas spécifiquement pour l’instrument.
Sinon, au passage, je pense que les théories de l’information échoueraient totalement à parler de la musique comme elles échouent totalement à parler du langage (mais ce n’est que mon avis). De toute façon, la complexité n’a rien à voir avec la quantité d’information. En en plus Cololi a dit « intéressant », pas « complexe ». |
|
| |
m.gruber Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 17:36 | |
| - lucien a écrit:
- Tout ça c’est un peu de ma faute, mais dois-je préciser que je n’étais pas sérieux ? Je n’ai pas pour intention de hiérarchiser quoi que ce soit, et certainement pas des genres entiers. Au demeurant, ce dont il était question, c’est pas une opposition musique vocale / instrumentale, mais opéras / symphonies, ce qui n’est pas du tout la même chose. Donc la question s’il y a en a une, c’est plutôt la dépendance de la musique à un texte, et qu’il y ait des voix où pas est en fait secondaire. Donc s’il faut gloser — mais rien de sérieux, je le rappelle —, ma petite plaisanterie vient du fait que tu puisses considérer l’opéra fondamentalement (a priori) plus intéressant que la symphonie, alors qu’à côté on sait ce que tu répètes sur le texte et la musique. Mais on n’échappe pas à ses contradictions, hein comme quand tu condamnes les compositeurs qui font (feraient) du son tout en préférant écouter l’orgue français parce que les timbres sont jolis tandis que d’autres n’écrivent pas spécifiquement pour l’instrument.
Alors que tout le monde sait que les meilleurs ont écrit des sonates pour piano. (ou des duos violon / alto comme Mozart qui a réussi formellement dans des oeuvres aussi concises à dépasser la plupart de ses contemporains). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 17:40 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 18:02 | |
| - lucien a écrit:
- Tout ça c’est un peu de ma faute, mais dois-je préciser que je n’étais pas sérieux ?
Non évidemment. C'est bien pour ça que j'ai écrit (plusieurs fois) que je répondais, non parce que tu avais écrit cela, mais parce que ça me semblait en revanche une idée répandue. - Citation :
- Je n’ai pas pour intention de hiérarchiser quoi que ce soit, et certainement pas des genres entiers.
C'est clair. - Citation :
- Au demeurant, ce dont il était question, c’est pas une opposition musique vocale / instrumentale, mais opéras / symphonies, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Tout à fait. C'est moi qui ai élargi. - Citation :
- Donc la question s’il y a en a une, c’est plutôt la dépendance de la musique à un texte, et qu’il y ait des voix où pas est en fait secondaire. Donc s’il faut gloser — mais rien de sérieux, je le rappelle —, ma petite plaisanterie vient du fait que tu puisses considérer l’opéra fondamentalement (a priori) plus intéressant que la symphonie, alors qu’à côté on sait ce que tu répètes sur le texte et la musique. Mais on n’échappe pas à ses contradictions, hein comme quand tu condamnes les compositeurs qui font (feraient) du son tout en préférant écouter l’orgue français parce que les timbres sont jolis tandis que d’autres n’écrivent pas spécifiquement pour l’instrument.
Non, ce n'est pas contradictoire, car ce n'est pas ainsi que je pense. 1/ Je ne parlais pas que de l'opéra ... car David parlait bien de voix, et non spécifiquement d'opéra. 2/ Ce n'est pas le texte qui m'intéresse, le plus fondamentalement (ça c'est vrai), mais ... la musique produite (l'accompagnement et la/les lignes chantée/s) quand il s'agit d'une oeuvre prévue pour la voix. Cela recouvre deux aspects distincts : -> la musique produite par la langue (donc sans parler du sens), ou plutôt son interaction avec la musique de la partition. -> la musique produite pour évoquer une situation dramatique (car même quand on ne connait pas la traduction mot pour mot ... on connait la situation). Non pas une musique comme simple figuration du texte, mais une traduction musicale du texte ... sachant qu'on aurait pu le traduire de beaucoup d'autres manières ... parfois antinomiques (donc il ne peut s'agir de simple figuration ... je pense que ça me saoulerait rapidement dans un tel cas). Je ne suis pas germaniste ... mais dans Schubert ou Wagner (et Bach aussi), l'intérêt de la musique produite par l'allemand ainsi mis en musique (ce n'est pas l'allemand en lui-même ... mais ces mots allemands choisis ... et alliés une telle musique) ... est un des principaux facteurs de plaisir de l'écoute (et dans la cas de Wagner ... se rajoute la situation dramatique). - Citation :
- Sinon, au passage, je pense que les théories de l’information échoueraient totalement à parler de la musique comme elles échouent totalement à parler du langage (mais ce n’est que mon avis). De toute façon, la complexité n’a rien à voir avec la quantité d’information. En en plus Cololi a dit « intéressant », pas « complexe ».
Tout à fait ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Jeu 4 Mai 2017 - 19:20, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 19:03 | |
| Je rajoute une chose : le plaisir de l'opéra, l'oratorio, la mélodie ... tout ça tient bien dans ce que j'ai écrit. Le plaisir de la polyphonie (renaissante/médiévale) c'est encore autre chose (mais ... je ne saurais l'expliquer !) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 19:24 | |
| oui, mais il y a un problème... les opéras dont il était question, ce sont les opéras de Calbo-Luisa. et les symphonies dont il était question, ce sont celles de Mélo. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 19:38 | |
| David sors de ce corps Je vais donner un autre exemple : Pelléas ! Je le tiens pour un miracle d'accouplement musique/texte ... pour moi ça dépasse tout. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 20:03 | |
| oui mais c'est Debussy. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 20:39 | |
| Jörg Widmann : Trauermarsch für Klavier und Orchester (2014) Yefim Bronfman Boston Symphony Orchestra (Andris Nelsons) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 20:46 | |
| - lucien a écrit:
- oui mais c'est Debussy.
Pense que Pierrot l'adore _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 21:05 | |
| Pense qu’il est adoré par Pierrot ** eh ben tiens, autre admirateur de Debussy : Barraqué : Sonate (1950–52). Claude Helffer |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14425 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 21:21 | |
| Sibelius: Symphonie n°5 (Barbirolli) J'ai connu des cinquièmes plus vibrantes. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 21:30 | |
| pour être sérieux Cololi, j’y ai pensé, et pendant ma période où je lisais Boulez, j’avais lu des choses sur Debussy, et ça semblait génial, alors j’étais motivé, et j’ai écouté... et en fait non, c’est chiant. conclusion : le compositeur intéressant sur le papier et chiant à écouter, c’est Debussy, pas Pierrot. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 21:32 | |
| Non, mais je plaisantais ... le jugement des autres ... même quand on adore (les goûts de) ces autres ... ne présume pas vraiment ce qu'on aime de notre côté. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 21:40 | |
| oui, mais la dernière fois que j’ai dit un truc du genre, on m’a présumé un soupçon d’idéologie libérale refoulée. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 21:52 | |
| - lucien a écrit:
- oui, mais la dernière fois que j’ai dit un truc du genre, on m’a présumé un soupçon d’idéologie libérale refoulée.
Les soupçons d'idéologie libérale ... pour ma part ... je réserve cela uniquement à mes pires ennemis _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Jeu 4 Mai 2017 - 23:35 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 2:12 | |
| Dimitri Chostakovitch* Symphonie no.13 ' Babi Yar' Arthur Eisen, basse Choeur de la République Russe Philharmonie de Moscou Kiril Kondrachine (1967) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 8:58 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 9:08 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 9:29 | |
| - lucien a écrit:
Sinon, au passage, je pense que les théories de l’information échoueraient totalement à parler de la musique comme elles échouent totalement à parler du langage (mais ce n’est que mon avis). De toute façon, la complexité n’a rien à voir avec la quantité d’information. En en plus Cololi a dit « intéressant », pas « complexe ». https://books.google.fr/books?id=QwOwyJpYGEoC&pg=PA183&lpg=PA183&dq=th%C3%A9orie+de+l%27information+et+musique&source=bl&ots=RI4wx6LFOF&sig=PeCnTG5p-lr8BBC0vfv9FCl_ZWI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiV7K7Ym9jTAhWFWBoKHeqNClEQ6AEIQjAE#v=onepage&q=th%C3%A9orie%20de%20l%27information%20et%20musique&f=false Ci-dessus quelques pages sur la théorie de l'information et la composition musicale Je ne peux en déduire un avis pertinent, sans doute trop éloigné de ces deux matières; mais, enfin, toujours apprendre "quelque chose" ne nuit absolument pas. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 10:52 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 10:57 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 11:11 | |
| c’est parce que je suis un excellent acteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 11:14 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 11:21 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 11:33 | |
| Bah si je ne perpétue pas le souvenir de ma jumelle je ne mérite plus de m'appeler Luisa Miller |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 13:15 | |
| Peter Wettstein (1939–) : Ritornelli für kleines Orchester (1995) Max E. Keller (1947–) : Pentalog für Kammerorchester (1995/96) Werner Bärtschi (1950–) : Federkopf, rhapsodisches Scherzo für Orchester (1995/96) Ulrich Gasser (1950–) : Pasticcio für Kammerorchester (1995/96) Martin Sigrist (1943–) : Incrociando für Kammerorchester (1995/96) Sinfonietta Wetzikon (Howard Griffiths) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 13:37 | |
| J. S. BachAu Coeur du Classique Concertos Brandebourgeois 2, 3 & 5 Orchestre de Chambre de Mayence Gunther Kehr (1994) Pas mauvais, j'avais tendance à dédaigner ce genre de collection, maintenant j'y trouve mon bonheur, je déplore seulement que dans cette même collection, il y a certains CDs avec des feuillets en français (ce qui est très bien) qui ne mentionnent pas les noms des artistes ou de l'orchestre ou du chef. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 15:45 | |
| Debussy: Etudes (Gieseking)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 16:30 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 16:58 | |
| Kesaco ? Cololi tu es sûr que ça va? Depuis quand un LULLYste chevronné comme toi écoute de la musique sacrée byzantine ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 18:41 | |
| Balz Trümpy (1946–) : — Ballade pour guitare (2005) — Cinque Pezzi pour marimbaphone (2013) — Aeolian Song pour flute (2011) — Vier Duette pour marimba et guitare (2009) — Oracula Sibyllae pour soprano, baryton, flute et precussion (2008) El Cimarrón Ensemble |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 21:53 | |
| L. v. Beethoven * Symphonie no.6 'Pastorale' Philharmonie de l'Allemagne du Sud Alfred Scholz |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (123) Ven 5 Mai 2017 - 22:22 | |
| 1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Concerto n°20 en ré mineur, K. 466= Christian Zacharias, piano ; David Zinman, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (Emi, avril 1989) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (123) | |
| |
|
| |
| Playlist (123) | |
|