C'était lundi à la Philharmonie.
Première partie assez moyenne :
- une sérénade pour cordes de Karlowitz pas bien méchante mais sans intérêt, et assez longue tout de même (23 minutes), et visiblement peu répétée par l'orchestre, avec des fins de phrases pas propres du tout,
- le 1er concerto pour violoncelle un peu bizarre de Chostakovitch, je n'ai pas accroché malgré le son toujours assez flamboyant de Capuçon. Ce n'était peut-être pas assez rugueux. Très beau Chant des oiseaux de Casals en bis, avec les violoncelles du RNO, évidemment gâché par une sonnerie de portable.
La 4e de Tchaïkovski en deuxième partie était bien plus réjouissante. On aurait pu rêver d'une direction plus tranchante, plus vive, mais c'était tout de même de la très belle musique, l'incroyable 1er mouvement (qui me tétanise à chaque fois) était parfaitement tenu par Pletnev avec de l'engagement, du drame, et un orchestre très solide (sans être non plus très typé). Superbes vents dans les 2e et 3e mouvement, avant l'explosion finale du 4e où Pletnev a lâché les décibels.
Petit extrait du Songe d'une nuit d'été enchaîné dès le 2e rappel par Pletnev, qui a seulement fait lever sa flûtiste auparavant, comme s'il avait hâte d'en finir !
C'était annoncé complet mais replacement possible au 1er rang de l'arrière-scène pour Tchaïkovski, toujours aussi impressionnant pour le son.