Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta | |
| | Auteur | Message |
---|
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta Jeu 18 Mai 2017 - 17:57 | |
| Benjamin Britten : Four Sea Interludes Dmitri Chostakovitch : Concert pour violon n°1 Jean Sibelius : Symphonie n°5
James Ehnes, violon BBC National Orchestra of Wales Thomas Søndergård, direction
Riche semaine ! Programme parfait pour découvrir la Seine musicale, avec la 5e de Sibelius par un spécialiste (Sondergard) et son excellent orchestre de la BBC galloise, qui ne sort jamais de ses frontières d'habitude (mais Equilbey est première cheffe invitée là-bas je crois, ce qui expliquerait leur venue). J'ai déjà entendu 2 fois cette saison les Sea Interludes de Britten, qui sont plutôt agréables. Le Chosta sera une découverte.
Visiblement, c'est loin d'être complet. Le site de la Seine Musicale est encore mal fichu, c'est compliqué de trouver la programmation sous forme de calendrier.
Pour les jeunes, c'est nickel, places à 10€ dans toutes les catégories, très simple pour réserver. J'ai pris une place au 1er rang du balcon latéréal, au-dessus des premiers violons, mes places fétiches à la Philharmonie. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91457 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta Jeu 18 Mai 2017 - 18:01 | |
| - tomseche89 a écrit:
Le Chosta sera une découverte.
Je pense que tu ne seras pas déçu, c'est super. Le premier mouvement est très sombre et magnifique. |
| | | tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta Sam 20 Mai 2017 - 13:21 | |
| Très beau concert, en revanche je suis plus réservé sur la salle.
Les points positifs : elle est assez belle (murs et plafonds beige foncé/marrons clair, sièges rouges confortables), assez petite donc on voit bien de partout. Ca rassemble assez aux auditoriums de Lille et Bordeaux je crois (forme de boite à chaussure avec 1 balcon, mais aussi 5 rangées de sièges qui entourent la scène).
Le négatif : l'acoustique est vraiment sèche, comme à Radio France. Aucune réverbération, ce qui personnellement me gêne dans du symphonique. J'étais donc au 1er rang du balcon latéral, au-dessus des premiers violons : on entend tout, c'est très net, mais c'est impitoyable en cas de petite imperfection (comme le BBC Wales est d'excellente facture, ce n'était pas gênant, mais avec un orchestre deux classes en dessous comme Insula Orchestra, attention...). Ensuite, on était plusieurs fois au bord de la saturation dans le Britten, donc impossible d'y jouer du Mahler ou des symphonies de Chosta (pas un problème en soi, il y a déjà la Philharmonie pour ça, mais les prochains orchestres invités, "français et européens peu connus" dixit Equilbey dans son petit speech d'avant concert, devront en tenir compte). J'ai aussi remarqué une tendance à la dureté avec la petite harmonie (le flûtiste solo, pourtant merveilleux, sonnait assez agressif, même quand il ne jouait pas fort), mais c'est sans doute mieux en fond de salle.
La salle est à 10 minutes de marche du terminus de la ligne 9 (Pont de Sèvres), un ou deux panneaux indicatifs ne seraient d'ailleurs pas du luxe, mais la boule géante de la Seine Musicale est visible de loin pour se repérer (l'auditorium est situé dedans, alors que la grande salle de 5.000 places doit être plus enterrée). Les couloirs qui amènent aux balcons latéraux sont très étroits, donc ça coince pour la sortie (comptez bien 10 minutes pour arriver dehors).
Hier soir, c'était assez bien rempli, je dirais 150 sièges libres (sur 1.150 places), avec un public assez familial (beaucoup de parents venu avec leurs enfants en bas âge, pas mal de jeunes trentenaires). Grande 5e de Sibelius, évite de bout en bout, à la fois tranchante, chantante, lyrique, avec un orchestre qui se ballade (superbes cordes, superbe petite harmonie, et des cuivres qui se posent tranquillement par dessus l'ensemble), jusqu'aux accords finaux toujours aussi tétanisants. Sondegard et son orchestre ont d'ailleurs enregistré récemment les symphonies 2 et 7, et ils ont déjà donné la 5 plusieurs fois en concert (notamment aux Proms, où ils sont invités pour 3 programmes chaque année). James Ehnes merveilleux dans le Chosta, il m'a fait penser à Hilary Hahn, impressionnant de facilité et de naturel, belle projection sans donner l'air de forcer, c'était vraiment limpide. J'ai juste trouvé la cadence un chouia longue.
Enfin, l'ambiance : public assez parfait, aucune toux, pas d'applaudissement entre les mouvements, silences religieux lorsqu'il fallait... mais des applaudissements juste corrects. Comme à Radio France en fait (où le public se tient nettement mieux qu'à la Philharmonie, mais cette dernière est bien plus chaleureuse aux saluts).
Voilà !
Dernière édition par tomseche89 le Sam 20 Mai 2017 - 16:35, édité 2 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta Sam 20 Mai 2017 - 15:54 | |
| - tomseche89 a écrit:
- J'ai aussi remarqué une tendance à la dureté avec la petite harmonie (le flûtiste solo, pourtant merveilleux, sonnait assez agressif, même quand il ne jouait pas fort), mais c'est sans doute mieux en fond de salle.
Amusant, j'ai lu exactement la même chose tout récemment. Je ne vois pas trop ce que peut être la dureté des bois, mais apparemment elle est bien là. Je suis très curieux d'essayer tout de même, même si l'absence de résistance à la saturation est problématique. Moi je trouve justement que les acoustiques sèches permettent d'entendre bien mieux (pas les acoustiques ouatées à moquette, hein, façon Garnier, mais plutôt le bois, le bon théâtre pas trop grand façon TCE). Ou Bastille, pour l'orchestre. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91457 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta Dim 21 Mai 2017 - 2:21 | |
| - tomseche89 a écrit:
Le négatif : l'acoustique est vraiment sèche, comme à Radio France. Aucune réverbération, ce qui personnellement me gêne dans du symphonique. Tu es sûr que tu ne parles pas plutôt du TCE? Je l'aime bien, moi, l'acoustique de Radio France, elle ne soulève pas, elle est assez froide, mais précise et confortable, avec quand même la légère réverbération nécessaire, je trouve. (loin de celle de la Philharmonie, évidemment) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta Dim 21 Mai 2017 - 19:05 | |
| Il y a de la réverbération aussi au TCE, c'est surtout le type de coloration de son qui diffère : Radio-France a quelque chose d'un peu ouaté (la réverbération existe, mais elle est comme absorbée), alors que le TCE est très franc (et sec). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta | |
| |
| | | | Seine Musicale - BBC Wales, Sondergard - Sibelius, Chosta | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|