Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|
+27AlexCorzoma / Bruno Luong Subiet darkmagus DavidLeMarrec MHNUYM Eusèbe Pipus fomalhaut shushu abbado71 Cello warren 60 Xavier Ravélavélo Roderick Emeryck Marchoukrev Benedictus Bloups Roupoil clemensnonpapa eleanore-clo DBL Anaxagore Mélomaniac 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9185 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 1 Juil 2017 - 10:59 | |
| - Groupe B:
Dziewona Très belle introduction, excellente prise sonore, on joue comme de la musique de chambre. Puis le développement s'amorce, les effets dramatiques sont bien dosés et vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Les trompettes pourraient être un plus en avant. 9/10
Koliada Le début n'est pas accrocheur, c'est plus lent, plus flou que la précédente. Rien de très extraordinaire malgré une bonne prise sonore. Manque de punch, on décroche. Version sans trop d'éclat, à part un beau moment assez intense aux alentours de 7:00. 3,5/10
Marziana Le début est loupé: trop flou, pas assez de puissance. Comme s'il n'y avait pas de fil conducteur, une histoire mal racontée. Quelques beaux effets vers la fin, mais c'est trop peu trop tard. 2/10
Marowit Belle clarté sonore, intro quasi-parfaite qui capte tout de suite l'attention, micros rapprochés, bel équilibre entre les instruments, de fort bon augure pour la suite qui se révèle à la hauteur de l'oeuvre, excellente version qui comble (enfin!) une bonne partie de mes attentes, belle progression, c'est vraiment superbe à écouter, le discours musical est d'une richesse sonore impeccable, exceptionnelle et les trompettes sont superbes. 10/10
Pereplut Premières notes réverbérées juste un brin. On reste sur le qui-vive en attendant la suite. Belle prestation dans l'ensemble, prise sonore assez globale, les micros pourraient être plus rapprochés. L'entrée des trompettes arrive, rien d'extraordinaire, version moyenne. 6/10
Radegast Prise sonore moyenne avec de bons effets stéréo. Cette version capte l'attention pour l'équilibre sonore à travers une dynamique bien travaillée. 7.5/10
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 1 Juil 2017 - 11:39 | |
| C'est rigolo, ça: notre classement pour le groupe B est exactement inverse! |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9185 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 1 Juil 2017 - 11:59 | |
| Non mais sans blague! Nos divergences concernent surtout deux versions. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 4 Juil 2017 - 11:29 | |
| - Spoiler:
Dodola – On commence de manière un peu lointaine. Je ne suis pas fan du solo de basson, trainant et aboyant en alternance. L’entrée des autres instruments est assez convaincante mais confuse parfois et crée pas vraiment d’excitation. Les pizzicatos sont très bien mais encore une fois un peu trop discrets à la première apparition. J’aime par contre beaucoup les accents dans les augures printaniers, on avance et sur un bon tempo à mon sens. Les tricotages en arrière-plan sont bien audibles et de façon générale, les interjections de l’orchestre plutôt réussies : les notes répétées rapidement sont même impressionnantes vers la fin et les percussions bien sonnantes. Malheureusement, on a des cuivres un peu vilains vers 6:00. Les danses des adolescentes marquent bien leurs appuis même si j’aimerais globalement plus d’énergie. La fin est d’ailleurs assez lente. Une lecture analytique, intéressante mais qui manque légèrement de vitalité. 8/10
Porewit – Le basson se rate une ou deux fois il me semble, en dépit de son allure précautionneuse. Le dialogue des vents est engourdi avec des timbres pas très beaux et un rien mollassons. Ils sont de plus en retrait par rapport aux autres participants du groupe. Les pizzicatos sont fort rapides par contre avec des augures printaniers à l’avenant. Les sonorités grondent comme l’orage mais en dépit de cela, ça ne décolle pas. Les danses des adolescentes déploient enfin de l’activité. Il y a une certaine vision mais l’orchestre peine à lui rendre justice. 6/10
Siebog – Que c’est expédié ! Le solo de basson est rauque et sans poésie. Il s’accroche, trop rapide. En fait tous les vents sont assez laids et criards. C’est terriblement empoté dans les augures printaniers : les pizzicatos manquent de fermeté rythmiquement et les accords répétés balancent du gros son mais paradoxalement sans vrai impact et trop lentement pour le coup. Une interprétation sans vitalité, ni relief. Je perçois une sensation d’effort dans les danses. Les percussions sonnent creux. A oublier. 3/10
Siliniez – Le plus beau solo de basson à ce stade, clair, un rien plaintif, on est tout proche de mon idéal. Les vents ont des timbres luxueux et font montre d’un léger alanguissement fort séduisant. De plus, les interactions sont mises en valeur de façon limpide. J’aime ce que j’entends en ce début qui lorgne vers Debussy. La transition vers les augures printaniers est nette, on passe à quelque chose de plus rageur avec des pizzicatos plein de tension. Les accords répétés avancent sur un tempo parfait, c’est très bien accentué, avec juste ce qu’il faut comme trait de saleté aux cors. Les danses des adolescentes rebondissent avec urgence et charme. Une vraie vision, supérieurement réalisée, tour à tour poétique, musclée et acrobate, l’œuvre y retrouve son pouvoir d’enchantement. 10/10
Zirnitra – Basson rauque, c’est bien, mais ses effets sont trop soulignés, on frôle la minauderie à force de clins d’œil. L’image globale est particulièrement sombre, turbide – la nature se fait génie menaçant, je ne suis pas contre. En dépit de leur caractère net et bien détaillé, les augures printaniers sont comme ensommeillés, timorés. Je trouve les danses des adolescentes plus hiératiques que bondissantes : ça marche assez bien, donc pourquoi pas ? Une vision qui me laisse perplexe : très typée, elle sort du lot et prends souvent le contrepied de mes attentes de façon convaincante mais il y a aussi aussi plein de petites choses qui me frustrent et une dynamique comme écrasée. 8/10
Zislbog – Un basson presque aussi beau que celui de Siliniez, avec juste une touche de chevrotement superflue. En fait, tous les vents sont assez verts mais ça me plait, c’est fruité et riche, avec une pointe d’acidité surprenante mais bienvenue dans les aigus. La montée de la tension est réussie. Il y a un très beau sens de la pulsation, perceptible dès le début. Par contre, les cordes entrent en dérapant un peu dans les augures printaniers qui manquent de pèche, c’est frustrant. Je ne m’y attendais pas au vu du début. Cependant, le tempo reste excellent jusque dans les danses des adolescentes, fermement appuyées qui plus est. Malgré des petits défauts ici et là, la pulsation bien marquée tout du long et les vents les plus épatants du groupe m’incitent à la générosité. 9/10
|
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 4 Juil 2017 - 14:52 | |
| Mon Dieu, que suis-je allé faire dans cette galère ? Jusques alors, j'ai participé aux discographie comparée des 4èmes de Brahms et de Mahler, deux de mes "tasses de thé", comme on dit. A l'inverse, Le sacre du Printemps ne compte pas parmi ces fameuses tasses : l'écoute successive de 6 interprétations partielles de ce sacre fût loin de m'inspirer et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à finaliser mes sentiments. Pourtant, ce sacre est une des premières oeuvres que j'ai eu l'occasion d'écouter, encore adolescent, mais il n'est pas entrée dans mon panthéon. Les vents qui piaillent dans les premières mesures m'ont toujours fait sourire. Il est vrai que je n'apprécie pas la musique de Stravinsky et que je ne goutte que peu de ses compositions (L'oiseau de feu, Petrouchka, Pulcinella, La Symphonie de Psaumes). Ceci écrit, voici mes impressions après l'écoute répétée des versions du groupe B. fomalhaut Groupe B- Spoiler:
DZIEKOWA (8 :01) Un enregistrement qui attire immédiatement l’attention : les vents piaillent avec beaucoup d’enthousiasme et de pertinence ! Un orchestre excellent, dirigé de façon objective et nuancée avec beaucoup de dynamisme, comme le demande cette musique. Cela ne traine pas, c’est même assez rapide mais cela ne donne pas l’impression de précipitation. Prise de son excellente, bon équilibre entre les cordes et les vents quoiqu’on puisse reprocher d’entendre les instruments (légèrement) mis en avant tour à tour. Une main de fer dans un gant de velours. 9/10
KOLIADA (8 :42) Ce qui frappe dès l'abord, c’est le côté "investigateur" de cet enregistrement. Un tempo plutôt lent, une interprétation nuancée et réfléchie : de toute évidence, le chef cherche ce qu’il pourrait y avoir derrière les notes. C’est la une interprétation grandiose et imagée qui va au-delà de ce qu’on attend dans cette œuvre. D'aucuns diront que le chef en fait trop mais je pense qu'il ne fait que prendre son temps pour sacrer le Printemps. Prise de son large et riche permettant d’entendre pas mal de détails. Imaginatif mais peut-être excessif. 9/10
MAROWIT (7 :20) Entrée vive et quelque peu désordonnée. Le chef et l’orchestre s’emballent et survolent la partition à un train d’enfer : vitesse excessive et musicalement injustifiée. Malgré tout, coup de chapeau à l’orchestre qui se tire honorablement de cette course à l’abîme. Prise de son satisfaisante. Sans intérêt. 5/10
MARZYANA (8 :47) Entrée un peu lente mais animée, les vents piaillent bien. Le dessin est très net et nuancé ce que permet un tempo retenu et maitrisé, parfois à la limite de la lenteur. C'est bien joué, bien dirigé mais parait néanmoins peu habité. Prise de son excellente mais trop lointaine. L'honorable routine du concert. 7/10
PEREPLUT (8 :26) Entrée nette et claire dans un tempo très juste. Ce ressenti de justesse perdure par la suite. L’équilibre entre cordes et vents est excellent et l’impression qui se dégage de l’écoute est celle d’une interprétation cohérente mais plutôt sage. Prise de son excellente, large et détaillée. Bien 8/10
RADEGAST (8 :09) Entrée nette et claire dans un tempo lent mais juste. Hélas, l’histoire s’accélère : le chef et son orchestre s’emballent tout comme MAROWITT…Rupture entre l’introduction et ce qui suit. Vitesse excessive que la substance musicale et interprétative ne justifie pas. Ce n’est pas en adoptant un tempo excessivement rapide qu’on donne ce brin de folie qui manque à PEREPLUT, par exemple, mais en jouant vite, certes, et surtout, en jouant sur les nuances et les sonorités des instruments. Excellente prise de son Inégal (5/10)
Dernière édition par fomalhaut le Jeu 6 Juil 2017 - 8:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 5 Juil 2017 - 22:52 | |
| - Groupe E:
Dodola Belle réverbération au début, donne une bonne impression d'agréable perspective, beau mélange parmi les instruments, ça me plait assez pour son aspect primitif, exotique et sauvage, le discours musical est bien étalé, manque peut-être un peu de sonorités graves, les aigus un peu aigrelets, mais c'est bien compensé par les cordes bien centrées avec les trompettes tout près, la petite Marche se fait avec un peu trop de retenue, léger manque d'ouverture, par contre les percussions sont toutes en puissance, assez ahurissantes à entendre. Cette version est d'importance pour sa fougue, voire sa violence, l'orchestre se déchaine et ça laisse une très forte impression. 9.5/10
Porewit Ça me parait lent, décousu. Une curieuse progression s'amorce, Le tempo est plutôt moyen, Prise sonore plutôt réverbérée, bonne perspective, trompettes un peu lointaines, plutôt loupée comme timbres, beau crescendo, belle performance des percussions. Une version qui captive par son unité et sa dynamique. 5/10
Siebog Les micros pourraient être plus près des instruments. Les sonorités sont mélangées, l'ensemble tient bien la route, beaucoup d'unité, beau contraste avec des accents très acérés, peut-être pas la version la plus récente mais assez représentative de son époque. C'est beau à écouter, beaucoup d'énergie et de fougue. 6/10
Siliniez Prise sonore de bonne qualité, moins de réverbération ici, sonorités plus douces, feutrées, Belle démonstration de puissance avec les cordes saccadées, c'est martelé, mais pas agressif. Les trompettes me paraissent un peu faibles. 7/10
Zislbog Le début ne se démarque pas, tempo plutôt lent, tout se maintient dans la moyenne, c'est plutôt doux, rien d'explosif. Belle force percussive. Le thème des trompettes est assez mis de l'avant. Bonne intensité dramatique. 8/10
Zirnitra Très standard, Beaux effets, manque un brin d'originalité malgré l'excellence de la prise sonore. Une version parmi les plus lentes. (9min15). Une version très soignée. Rien de trop expéditif, l'orchestre se déploie avec une grande latitude. Il n'y a pas d'effets particuliers, rien de percutant, le résultat est des plus intéressants, au moins la version se démarque par sa retenue, sa maîtrise expressive. 9/10
Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 13 Juil 2017 - 4:21, édité 1 fois |
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 7 Juil 2017 - 9:55 | |
| - Groupe A:
Belobog : Vents un peu lointains dans l’intro, ça ne sonne pas super bien, un poil agressif. Doute sur certains points de justesse. Sentiment un peu brouillon dans la fin de l’introduction quand l’ensemble des vents se densifie. La transition vers le II est assez classique. Dans le II les cordes sont très précises ce qui place un vrai contraste par rapport aux vents de la première partie (d’ailleurs le hautbois manque toujours de précision). La transition avec le III est peut être un peu bourrine. Le cor du III est trop en dehors. La dynamique qui s’installe est très intéressante à partir du tutti du milieu. Au tout début du IV il se passe un truc trèèèès bizarre ? Collage de 2 enregistrements ? Et en plus c’est faux. Par contre une fois entré dans le tableau la dynamique et la manière dont ça avance est très bonne. Dommage que les cuivres sonnent si faux tout le temps. Le ralenti dans les derniers moments sont un peu dommages. Bilan : une version très inégale mais possédant plus de mauvais côtés que de bons, malheureusement. Ce sera donc un 3/10.
Kresnik : le basson est faux dans son solo ça gâche déjà le début. C’est assez lent (ou alors c’est le faux qui fait ralentir le temps ?). Par contre le cor anglais sonne plutôt bien tout comme les autres bois. La fin de l’intro est plutôt bonne. Les cordes sont plutôt brusques dans la transition et ça ouvre un II qui avance peu et est un peu trop sautillant. Ca continue et le III n’est pas très réjouissant dans la perspective d’un mouvement qui avance vraiment. Les cuivres qui donnent de gros impacts ont tendance à ramollir l’ensemble plutôt que le dynamiser. Le début du IV est peu précis, pas très dynamique et profondément ennuyeux. Et ça se hâte brusquement à la toute fin sans grande raison. Bilan de tout ça : version pas du tout convaincante à laquelle je mets un 2/10.
Kupalo : Enfin un beau basson dans cette confrontation même s’il en fait peut-être un peu trop. Belles couleurs et belle dynamique dans le Piu Mosso. Très belle transition vers le II qui lance un contraste assez impressionnant par rapport à l’intro. Bonne précision surtout en comparaison à la vitesse. Le III se place dans la continuité logique du II et c’est plutôt agréable. Par contre le IV a un tempo assez instable ce qui rend le mouvement global un peu dur à comprendre, est-ce qu’il veulent avancer ? Ralentir un peu ? Ou tourner autour d’un tempo central ? Dur à dire. Bilan : plutôt bien 8/10
Percunatel : des vents pas agressifs au début, rendu plutôt agréable. Ça avance bien. On entend des détails intéressants dans l’intro. Trompette pas parfaite avec un son étrange. La transition vers le II est plutôt classique, peut-être un peu lente. Dans le II, les cordes sont belles mais pas impressionnantes au niveau du dynamisme. Ca n’avance pas assez. Par contre bassons excellents. Le III confirme l’image statique c’est dommage parce que au niveau des sonorités c’est vraiment très bon. Très belle vision détaillée dans les derniers instants du III (à partir du tutti). La transition avec le IV est par contre impressionnante : première fois que j’entends une rupture aussi marquée c’est très intéressant. Bilan : intro et IV très bons, II décevant et III intéressant, bref vision très contrastée qui mérite un 7/10.
Sudice : le basson dans l’entrée est bon. Le cor anglais un peu moins, d’ailleurs il semble faux. Le début est assez brouillon. On entend beaucoup de détails mais je trouve que ça surcharge plus que ça n’apporte à cette intro. Dans le II les cordes sont lointaines et pas toujours précises (niveau rythmique) – enfin surtout au début, ça s’améliore au fur et à mesure. Transition très profonde avec le III où les cordes entrent enfin complètement dans la pièce. Les solos des vents y sont très agréables (la flûte alto a des couleurs très intéressantes) et le tutti qui suit est ébouriffant ! Puis vient le IV qui conclut magnifiquement l’ensemble avec un dynamisme (accentuation, phrasé) très bon (seule réserve : les cuivres en font parfois trop). Bilan : quel dommage ce début d’intro raté ! Mais pour le reste c’est vraiment très très fort, donc 9/10
Zeme : Beau basson, un peu pressé. Le cor anglais est très sec. Par contre les hautbois rentrent sont faux, et ça suit sur toute l’intro ?! En plus dans les tuttis ce n’est absolument pas clair, un beau bazar. La transition fait attendre du rapide. Dans le II le moins que l’on puisse dire c’est que l’accentuation des notes est un poil surjouée. On entend des trucs un peu originaux mais du coup ça manque d’un côté martial. C’est trop léger de base. Dans le III ça avance, ça avance mais on se demande vers où. Le IV prend un tempo vraiment trop rapide, ça permet de mettre en avant leur qualité de synchronisation mais c’est tout.
Bilan : une version un peu extrême, je mets donc un médian 5/10.
|
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 7 Juil 2017 - 10:22 | |
| Voilà mes impressions sur le groupe C ! Un exercice difficle mais passionnant, vraiment ! - Spoiler:
Berstuk : Vraiment très belle introduction. Très grande précision au niveau du tempo et du phrasé, tout en restant habité. Franchement si ça reste comme ça, la note va être assez élevée. L’enrichissement progressif de l’orchestration est peut-être un peu lent, mais le retour du basson est mystique à souhait. La danse des adolescents est âpre comme il faut ; toutefois, la prise de son n’est peut-être pas optimale (pas très nette et assez réverbérée à mon sens). La fin est vraiment très bien, j’aime beaucoup. Vraiment, il y a du punch dans cette version : l’orchestre est investi, avec de superbes solistes, le chef est inspiré. 08/10
Mokosh : Bizarre, le basson est très beau mais les autres vents manquent un peu de présence et de netteté (l’apparition des cuivres juste après l’introduction me semble d’un flou…), on va voir si ça continue ou si mon oreille me joue des tours. Nan vraiment, ça manque de vitalité. La danse des adolescents commence bien pourtant ; superbes trompettes, perçantes à souhait. Alors je ne sais pas ce qui se passe à 04’39 mais c’est franchement étrange ; je n’ai jamais entendu ça dans le Sacre. Une fausse note de la part des cuivres ? Drôle d’effet en tout cas, ça donne l’impression d’un manque de contrôle. Cela suffit à faire chuter la note, même si la fin est pas mal, bien meilleure que le reste en tout cas. 04/10
Oswiena : L’extrait dure 09 minutes, ce qui m’effraie un peu avant même de commencer l’écoute. Si la lenteur se justifie dans l’introduction où elle n’est pas trop gênante, je trouve que la danse des adolescents manque un peu d’énergie (surtout lors de son introduction progressive). Ils sont anémiés ces jeunes gens ! Pourtant les passages très rapides le sont vraiment (notamment à la fin), d’où des contrastes assez marqués. Je suis agréablement surpris en fait, c’est l’introduction qui a été ralenti à l’extrême, mais ça reste justifié. Mumh, difficile de noter. Il y a de beaux solistes en plus, la prise de son est fidèle… 07/10
Podaga : Encore une belle introduction. C’est un passage presque toujours réussi je trouve ; peut-être est-ce parce que je l’aime trop ! La prise de son est vraiment magnifique : chaque timbre est restitué avec précision et fidélité. Un bel exemple d’hédonisme sonore à mon sens. Les trois premières minutes sont bien menées, on va voir la suite. La danse des adolescents a les mêmes qualités que l’introduction : richesse des timbres, justesse du rythme et du tempo (ni trop vif ni trop lent). Peut-être que ça manque de cette inspiration flamboyante qui fait les très très grandes versions… Le crescendo final est vraiment très bien, là on sent beaucoup plus d’engagement, ne serait-ce que du côté des cuivres. Je n’ai vraiment pas envie d’éliminer cette version car je pense qu’elle est prometteuse. Va pour 09/10 !
Rugiewit : L’introduction montre déjà que la prise de son est moins bonne que précédemment. Les instruments paraissent un peu lointains en fait… C’est un live, à 01’53 on entend un type qui tousse. A partir de là la version est éliminée, je déteste les bruits parasites. Pourtant la suite est vraiment bien, très engagée et très « juste ». Franchement, désolé Rugiewit mais ce sont mes lubies qui t’éliminent… 05/10
Striborg : Je suis assez surpris par le manque d’énergie de cette version, notamment aux alentours de la deuxième minute. Je m’attends quand même à un fourmillement sonore plus volontaire que ça. La danse des adolescents est bien meilleure, mais ça sent un peu la routine. La fin est beaucoup plus engagée. Là on sent l’investissement ! La prise de son n’est pas géniale ; les cuivres sont un peu déformés je trouve… On va mettre 06/10.
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 8 Juil 2017 - 13:15 | |
| - Groupe D:
Au-delà du ramdam que cette oeuvre et son introduction semblent avoir produit lors de la création de l'oeuvre, je suis assez peu sensible au premier mouvement. Certes, j'aime écouter les abeilles printanières batifoller au gré du vent, entre coquelicots, jacynthes sauvages et autres hautbois vivaces, mais ce n'est pour moi que le prélude à ce qui va m'émouvoir et me donner envie d'être sacrifié : la transition vers la danse des adolescentes.
Chernobog : La version a beau souffrir d'un enregistrement ancien et éloigné, et d'affreux vibratos au pupitres des vents, le premier mouvement est aussi frais que du Saint-Moret ; chaque instrument s'entend bien sans pour autant que ne se perde l'homogénéïté de l'ensemble. Par contre ces augures, quelle lenteur, quelle lourdeur de rythme ! Est-ce la danse des adolescentes ou des éléphants ? Vous me direz que ces deux hypothèses ne sont pas exclusives, néanmoins ça n'avance pas, on s'ennuie comme semble le sériner le coin-coin du cor anglais. 4/10
Myesvats : Une première partie réussie, sans folie, sans vibrato, sans originalité, sans raté. Bien, quoi. En revanche encore une fois, les pachydermes ont sévi ! Ils semblent un peu fatigués d'ailleurs, au bout de la deuxième danse. C'est lourd mais sans puissance. Juste lourd. Avec un déséquilibre important entre les instruments, le trombone m'a en partie lacéré quelques cellules ciliées. 5/10
Peklenc : A nouveau un prélude qui m'apparait passe-partout, mais c'est finalement une bonne chose à mes oreilles, entendu que je n'attends pas grand chose de plus de cette partie que d'amener la suite. Et quelle belle suite ! Ca danse, c'est paillard, c'est dépaysant, quelques sonorités réussies dans les cuivres. Tout cela avance, l'oreille ne s'endort jamais face à une version à l'intérêt finalement très équilibré. 8/10
Tawals : Certains bassonistes doivent avoir des sueurs froides quand on leur apprend qu'ils vont jouer le sacre... celui de cette version nous rappelle la difficulté d'exécuter cette partie. A part cela, des vibratos, un enregistrement lointain, mais également du rythme et des couleurs, je reste plutôt conquis et m'assied alors sur le sol pour jouir de la belle nature... Aleeerte ! Des walkiries ! Jeunes, survoltées, déjantées, sortant de nul part, cour(nt vers moi ! Se trémoussant convulsivement, dans un circle-pit hellfestien frénétique ! Ah ! Ca transe ! Je trouille messire ! Taïaut ! Je m'enfuis... Bon, au moins, ça envoie ! J'adhère à cette deuxième partie bien que rien ne l’annonçât et que j'en fîs quelques micro-arrêts cardiaques. 7/10
Varpulis : Si tout est bon dans le cochon, rien n'est lisse chez Varpulis. Quelle entrée en danse ! Mon chat en a sursauté. L'enregistrement est très bon, le rythme celui que j'attendais. Je suis pris dans ce tourbillon musical. C'est conduit avec entrain, la rythmique est très bien soulignée par le jeu des couleurs et des plans sonores. C'est très réussi, ces augures sont passionnants, l'oreille ne s'ennuie jamais, j'ai l'impression d'entendre de multiples chants et de découvrir milles paysages russes. 😍 9/10
Zywie : Le basson, c'est comme le café, il ne faut pas trop l'allonger. Ceci dit il se rattrape bien par la suite malgré un vibrato assez marqué. Je n'aime pas les vents vibrés, ça me fait penser à Rampal, et je n'aime pas Rampal. L'enregistrement est étrange, en particulier par un manque de profondeur dans le spectre bas. Et un certain manque d'homogénéïté entre les instruments. Ceci dit ça reste très audible, c'est sobrement réalisé, certes sans folie, mais sans mauvais goût non plus. 6/10
Merci Mélo pour cette écoute, quelle oeuvre extraordinaire que ce sacre ! Igor, je suis conquis, ch't'adore !
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 8 Juil 2017 - 23:24 | |
| Merci à tous pour vos votes ! Je rappelle l' échéance : jeudi 13 juillet à 22h00 (heure française). Aucune nouvelle de Mhnuym et Eusèbe que j'ai relancés. Draffin s'est désisté pour ce premier tour. N'hésitez pas à me demander les groupes que vous aimeriez traiter en sus. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 8 Juil 2017 - 23:50 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- N'hésitez pas à me demander les groupes que vous aimeriez traiter en sus.
Sinon, je pourrais avoir les groupes F, G et H? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 10 Juil 2017 - 15:14 | |
| - Groupe A:
Belobog Passablement écho dès le début, son aigrelet avant les pizzicati. Puis les cordes, les trompettes, ça se maintient dans les standards sans rien de très original ni rien de particulier à signaler. 3/10
Kupalo Une version plutôt cérébrale qui démarre comme dans la brume. Pas la pire ni la meilleure, manque de puissance. 4/10
Kresnik Le thème initial se déploie avec agilité. Rien ne retient mon attention, rien de significatif, à part peut-être un bel échange entre les instruments (vers 3min28), d'autres échanges suivent (avec la trompette notamment). Assez conventionnel. 6.5/10
Percunatel Les notes saccadées des cordes ont un curieux effet de rebondissement, trait particulier de cette version assez conventionnelle dans son ensemble. 5/10
Sudice Rien de particulier à signaler avec cette version, au début du moins. Rythme un peu accéléré qui garde sur le qui-vive. Quelques nuances intéressantes qui ressortent ici peut-être plus qu'ailleurs. Les percussions sont un peu trop en retrait. 7/10
Zeme Une version parmi les plus rapides et les plus intéressantes. On ne ressent pourtant aucun empressement. Excellente prise sonore. On est dans le haut de gamme, la plus intéressante du Groupe. 9/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 10 Juil 2017 - 22:29 | |
| Ravelavélo est le troisième participant à avoir traité les cing groupes. Pour l'instant, au classement général, on peut déjà noter un étalonnage très cohérent : entre les groupes A, B, D et E, la moyenne ne varie que de 0.3 point au maximum. Vous avez accepté le jeu des valorisations discriminantes, puisque cette moyenne oscille autour de 6.5, gage de votre sévérité. Autre hypothèse moins plausible : j'ai retenu des versions de daube Le groupe C a été un peu mieux apprécié : 7.1 points en moyenne, avec l'écart-type le plus faible des cinq groupes (1.4), preuve d'un certain consensus autour de vos choix. Mais ces chiffres vont peut-être encore évoluer : il vous reste trois jours avant le gong ( fermeture du bureau de vote jeudi à 22h00). |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 12 Juil 2017 - 21:03 | |
| Commentaires et notes du groupe E - Spoiler:
DODOLAS: l'appel du basson semble venu de loin. Belle clarté des cuivres et bois. Mais ça manque d'un je ne sais quoi de plus sauvage qu'on attend dans une telle oeuvre. Rien de dommageable, mais pas d'inspiration particulière ici. Un peu sage. 6, 5/ 10
POREWITZ: Que le début soit lent ne me gêne pas particulièrement, mais ici c'est surtout très mou. D'autant plus que le timbres sont assez laids et que la prise de son sans doute ancienne n'arrange pas les choses. C'est un peu mieux au moment des Augures, mais les bois restent stridents. 4/ 10
SIEBOG: les grésillements signalent un enregistrement qui date. Mais si l'on passe sur les défauts dus à l'ancienneté (ce n'est pas facile, il faut l'avouer), on peut reconnaître un très haute inspiration dans cette lecture: la tension monte avec un grand sens de la dramatisation, les Augures laissent affleurer une énergie primitive, le Rapt plus diificile à suivre tant la prise de son écrase les différents plans de l'orchestre. Un document historique important, pour le moins, mais on se doute que la comparaison avec des versions plus récentes sera difficile à supporter. 5/ 10
SILINIEZ: L'introduction est superbe, les timbres des vents sont profonds et surtout, quelle clarté! Il y a là une vraie dynamique dramatique, un sens du rythme, une puissance de l'orchestre : on se souvient tout à coup que ce n'est pas seulement une pièce d'orchestre mais un ballet. Pour pinailler, tout n'est pas parfait du côté des cuivres dans les Augures. Mais je suis saisi par le spectacle que la musique fait ici se déployer sous mes yeux. Je veux entendre la suite! 9,5/ 10
ZIRNITRA: La lenteur du tempo du début n'est pas mou comme dans POREWITZ, c'est le calme d'une nature mystérieuse. Ce début est envoûtant. On entend bien des détails, même si l'on perd (un peu) l'énergie nécessaire. Ca s'anime dans le rapt, passage vraiment très réussi. C'est une lecture très personnelle, mais en ce qui me concerne, j'aime. 8/ 10
ZILSBORG: Les timbres de l'orchestre sont très beaux. Le chef sait construire une dynamique et une tension remarquables. Je trouve par ailleurs cette énergie qui manquait dans Zirnitra. Une version de haute tenue. 9/ 10
Je ne pense pas que j'aurai le temps de terminer le groupe B d'ici demain |
| | | MHNUYM Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 13 Juil 2017 - 21:35 | |
| Mon classement du groupe E quasiment à la dernière minute : - Spoiler:
Dodola: Une bonne version mais sans peut-être un peu trop neutre. La prise est claire malgré le souffle pas vraiment gênant. Dans l'introduction, on entend bien les différents instruments même je n'aime pas trop le son du basson. Un tempo assez allant pour les augures mais les trompettes couvrent vraiment trop le reste à certains moments. 6,5/10
Porewit: Basson vraiment moche à mon goût, franchement faux à certains moments, et en général, introduction trop lente. Le tempo des augures printaniers est plus adapté, mais tout est trop feutré, les cuivres semblent lointains. En général, l'impression qui prédomine est une certaine mollesse. 4,5/10
Siebog: Ca grésille, un enregistrement historique sans doute. Là, l'introduction est trop rapide, on a l'impression d'un robot qui joue sans souplesse. Les augures ne sont pas assez incisifs, avec des accords qui font bouillie, j'ai l'impression qu'il y a pleins de pains...Ce n'est pas ma came. 2/10
Siliniez: Superbe ! Une introduction poétique avec toute cette vie intense des bois qui prolifèrent. Un discours qui progresse d'une main de maître. Une prise de son équilibrée qui met en valeur ce qu'il faut au bon moment. Un bémol tout de même: les cors qui font un son très bizarre dans les augures sur les accents ? 9/10
Zirnitra: Le parti-pris semble être une certaine lenteur. Pourquoi pas, mais la réalisation ne m'enthousiasme pas plus que ça. Cela aurait pu être poétique mais globalement, je trouve ça neutre. Et les augures à cette vitesse, difficile à supporter pour moi. 5/10
Zislbog: Belle version dans l'ensemble. Un introduction expressive avec un tempo équilibré, pas trop lent ni trop rapide avec une prise de son claire et mettant bien en valeur la petite harmonie. Les augures sont pris un peu trop lent pour moi et il y a quelques fautes, mais sinon, la clarté est appréciable (des fois même un peu trop quand certains instruments ressortent de manière artificielle). Un point négatif serait le manque de surprise. 8/10
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 13 Juil 2017 - 23:17 | |
| Groupe A: - Spoiler:
BELOBOG
C'est vraiment un basson?? Non parce qu'on dirait un saxophone, mais vraiment quoi... Des problèmes de son agaçants, comme ce point de montage très audible à 0'29 (d'autres très gênants par exemple à 6'45 puis 6'47, c'est bizarre d'ailleurs, je ne sais pas si ce sont des points de montage ou autre chose), un son globalement pas terrible, même si au moins ça sonne assez clair. Le cor anglais ressort beaucoup trop, à partir de 1'33 par exemple, on n'entend que lui. Quelques sonorités vraiment très moches, les tubas à 4'47 par exemple. Sinon, version plutôt correcte dans l'ensemble, mais je suis vraiment gêné par le son et par le 1er basson. (si c'en est un?)
4/10
KRESNIK
J'aime beaucoup le début, surtout le cor anglais. A 2'22 le hautbois n'arrive carrément pas à faire son trille, bizarre pour un enregistrement de studio me semble-t-il. A part ce détail, tout est parfaitement en place, l'orchestre très beau, chaque solo a sa personnalité mais sait se fondre dans l'ensemble, les cordes sont bien tranchantes, c'est équilibré au niveau des tempi. Pas une grosse claque, mais une très bonne version.
8/10
KUPALO
Début assez lent et mystérieux, j'aime bien; ensuite ça s'anime très sérieusement à partir de 1'50. Les trompettes ne ressortent pas démesurément comme dans d'autres versions, je préfère. Il y a une vraie retenue avant les Augures printaniers qui explosent véritablement, avec un tempo un chouilla plus rapide que la moyenne. A 5'25, violoncelles très lyriques, j'aime. A 5'41, on entend beaucoup plus les cordes que d'habitude, superbe. Il y a à la fois du punch et beaucoup de précision. A 7'42 il y a visiblement un problème technique, tout d'un coup beaucoup de souffle, on dirait que ça s'enchaîne avec une autre version ou un mauvais repiquage de la même version, je ne sais pas...? Pour l'ensemble, et pour tant et tant de détails appréciables:
9,5/10
PERCUNATEL
Je trouve que le basson presse un peu son solo, comme s'il manquait de souffle. A 2'48 son retour est carrément loupé. Le reste de l'introduction est plutôt bon. Les Augures printaniers sont beaux et lourds, mais on entend un point de montage qui coupe la résonance. L'ensemble est pour moi un peu lent. Les cymbales antiques horriblement surexposées à 5'50, on dirait presque des casseroles. Au contraire de la version précédente, plein de détails qu'on n'entend pas; je n'en ferai pas l'inventaire mais il y en a vraiment beaucoup.
6/10
SUDICE
Solo de basson avec un petit vibrato qui ne me plaît pas trop. Bassons d'intonation très douteuse à partir de 0'50. Idem pour les violons à 2'58. Après c'est plutôt une bonne version, rien de très mauvais mais rien de remarquable non plus.
6,5/10
ZEME
Début un peu froid et précipité. A 1'01 la petite clarinette est un peu fausse. Toute cette introduction est pour moi vraiment trop rapide, expédiée en somme. Certains solo sont très bien, d'autres moins, la justesse n'est pas toujours impeccable, mais surtout je n'aime pas la façon dont c'est conduit, sans réelle progression ni intention je trouve. Encore un accord de cordes un peu faux à 2'49. Les Augures printaniers sont vifs et légers, pourquoi pas, ça ne me déplaît pas, mais je n'aime pas trop les accents de cors ici. Justesse des trompettes pas irréprochable non plus. De 4'10 à 4'15 les cuivres laissent complètement retomber le son, et la tension par la même occasion, c'est très bizarre. Version bizarre, pour moi ratée.
3/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 1:05 | |
| Le bureau de vote pour le premier tour est désormais fermé - Xavier a écrit:
KUPALO A 7'42 il y a visiblement un problème technique, tout d'un coup beaucoup de souffle, on dirait que ça s'enchaîne avec une autre version ou un mauvais repiquage de la même version, je ne sais pas...?
Oups, ah oui effectivement, quelques secondes empruntées à une autre version. Petite erreur de montage J'ai vérifié, pas d'autre bug, et celui-ci ne me semble pas devoir remettre en cause ni le vote au sein du groupe A, ni la suprématie que vous avez attribuée à Kupalo. Les résultats seront affichés dans quelques minutes, et l'identité des dix versions éliminées sera progressivement révélée ces prochains jours |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 1:33 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Oups, ah oui effectivement, quelques secondes empruntées à une autre version. Petite erreur de montage J'ai vérifié, pas d'autre bug, et celui-ci ne me semble pas devoir remettre en cause ni le vote au sein du groupe A, ni la suprématie que vous avez attribuée à Kupalo.
Non, pour moi c'était clair qu'il y avait un problème technique qui n'était pas dû à l'enregistrement lui-même. Du coup, les points de montage très audibles qu'on entend dans certaines versions, c'est dû au même phénomène? Normalement il y a moyen de réunir plusieurs pistes sans que ce soit audible, en tout cas avec certains logiciels... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 1:46 | |
| - Xavier a écrit:
Du coup, les points de montage très audibles qu'on entend dans certaines versions, c'est dû au même phénomène?
Oui et non. Dans certaines versions, des points de montage qui sont ceux de la prise de son originale (audibles dans des versions anciennes, notamment). Dans quelques autres, c'est éventuellement lié à la juxtaposition des plages pour les CD qui découpent chaque partie du Sacre. - Xavier a écrit:
Normalement il y a moyen de réunir plusieurs pistes sans que ce soit audible, en tout cas avec certains logiciels...
C'est un peu ce que je me suis évertué à faire. J'ai dû concaténer la plupart des versions, je ne crois pas que ce soit flagrant à l'audition, preuve que le boulot n'est pas complètement saboté par l'organisateur Pour la fin de Kupalo, c'était une erreur, désolé. Je crois savoir pourquoi, mais je ne puis en dire plus, et cela n'affecte pas les autres versions. Enfin, si tu as d'autres exemples précis, je veux bien les vérifier. A moins que quelqu'un soit volontaire pour s'aventurer dans une vaste entreprise de récolement, faites-moi confiance sur parole |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 1:54 | |
| A au moins deux reprises j'ai entendu des défauts comme si le disque sautait. En fait ce n'est pas le CD qui saute, mais comme une coupure, un point de démarcation audible avec le casque d'écoute sur les oreilles. J'ai décidé par la suite de ne pas en tenir compte. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 2:00 | |
| - Ravélavélo a écrit:
En fait ce n'est pas le CD qui saute, mais comme une coupure, un point de démarcation audible
Oui, le copié-collé de deux plages peut occasionner une micro-coupure du signal au point de juxtaposition. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 2:22 | |
| Résultats quantitatifs du premier tour D'abord merci pour votre large participation. Anaxagore, Benedictus ont traité les cinq groupes, Clemens en a traité quatre et Bloups trois. Comme on l'avait déjà noté, la qualité au sein de chaque groupe semblent plutôt cohérente, avec une moyenne autour de 6,5 et un écart-type compris entre 1,5 et 2,1 pour A, B, D et E. Vous avez préféré le groupe C, avec une moyenne de 7,1. Les scores s'étagent de 4,25 à 8,44. En rouge les dix versions qui nous quittent. Dans le groupe A, seulement 0,13 point sépare la dernière éliminée de celle qui reste en piste, les autres écarts sont plus nets dans les autres groupes : respectivement 1,19 (B), 0,29 (C), 1,83 (D) et 2,17 (E). C'est l'élimination de Porewit qui est la plus évidente (écart-type de 0,9), avec des notes réduites entre 3 et 6. En revanche, l'éviction de Siebog et Zeme a fait débat, avec un écart-type de 2,6 et des notes écartelées. Parmi les versions qui restent en jeu au second tour, Dziewona s'est montrée clivante, avec son écart-type de 2,6. Le score le plus consensuel est celui de Tawals (écart-type de 0,6 seulement). C'est Siliniez qui mène la course ! Groupe A : 8 votants / moyenne = 6,35 / écart-type = 1,92 Belobog : 5,13 (score moyen) / 2,42 (écart-type) Kresnik : 6,13 / 1,92 Kupalo : 8,19 / 1,79 Percunatel : 6,44 / 1,15 Sudice : 6,25 / 1,69 Zeme : 6,00 / 2,56 Groupe B : 8 votants / moyenne = 6,46 / écart-type = 2,05 Dziewona : 6,44 / 2,56 Koliada : 7,75 / 1,87 Marowit : 5,25 / 2,55 Marzyana : 4,50 / 2,45 Pereplut : 7,81 / 1,25 Radegast : 7,00 / 1,65 Groupe C : 7 votants / moyenne = 7,13 / écart-type = 1,52 Berstuk : 8,36 / 1,44 Mokosh : 6,79 / 1,95 Oźwiena : 5,86 / 1,46 Podaga : 6,50 / 1,50 Rugiewit : 7,86 / 1,55 Stribog : 7,43 / 1,24 Groupe D : 6 votants / moyenne = 6,74 / écart-type = 1,51 Chernobog : 5,17 / 1,94 Myesyats : 4,25 / 2,44 Peklenc : 8,08 / 1,56 Tawals : 7,00 / 0,63 Varpulis : 8,00 / 0,71 Zywie : 7,92 / 1,80 Groupe E : 9 votants / moyenne = 6,46 / écart-type = 1,46 Dodola : 6,78 / 1,30 Porewit : 4,50 / 0,87 Siebog : 4,44 / 2,60 Siliniez : 8,44 / 1,29 Zirnitra : 6,67 / 1,98 Zislbog : 7,94 / 0,73 - Classement général par ordre croissant :
30° place : groupe D, Myesyats = 4,25 29° : E Siebog = 4,44 28° : B Marzyana = 4,5 27° : E Porewit = 4,5 26° : A Belobog = 5,125 25° : D Chernobog = 5,17 24° : B Marowit = 5,25 23° : C Oźwiena = 5,86 22° : A Zeme = 6,00 21° : A Kresnik = 6,12 20° : A Sudice = 6,25 19° : A Percunatel = 6,44 18° : B Dziewona = 6,44 17° : C Podaga = 6,5 16° : E Zirnitra = 6,67 15° : E Dodola = 6,78 14° : C Mokosh = 6,79 13° : B Radegast = 7,00 12° : D Tawals = 7,00 11° : C Stribog = 7,43 10° : B Koliada = 7,75 09° : B Pereplut = 7,81 08° : C Rugiewit = 7,86 07° : D Zywie = 7,92 06° : E Zislbog = 7,94 05° : D Varpulis = 8 04° : D Peklenc = 8,08 03° : A Kupalo = 8,19 02° : C Berstuk = 8,36 01° : E Siliniez = 8,44
Dernière édition par Mélomaniac le Ven 14 Juil 2017 - 15:35, édité 2 fois (Raison : remarque de Xavier sur erreur de comptage) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 2:50 | |
| GROUPE A : BELOBOG éliminé !- Mais qui donc était Belobog ? :
Rudolf Albert, Orchestre des Cento Soli (Club français du disque, avril 1956)
- Vos commentaires :
Anaxagore : 4/10 Voilà une prise de son qui n’est pas de première jeunesse. Elle est lointaine et on a en outre droit à un souffle analogique bien audible. Dans une telle oeuvre fauve où la vivacité des couleurs et la transparence des textures sont primordiales, l’interprétation devra faire valoir de sérieux arguments pour justifier une telle vétusté sonore. Au demeurant, l’orchestre bénéficie de timbres très typés, mais l’introduction manque furieusement de transparence. Les augures printaniers et les danses des adolescentes sont pris dans un tempo modéré. L’orchestre est globalement à la hauteur même si on notera des problèmes de synchronisation entre les pupitres des vents, 2 mesures après 46. C’est au total pas mal du tout, sans doute même remarquable pour l’époque, mais je ne vois rien qui puisse imposer cette version, même si je juge durement une interprétation — peut-être — historique. Il faut faire des choix et, puisque Mélo demande des notes « discriminantes », j’enfonce
Eleanore-Clo : 6/10 Démarrage au basson très lent. Des bois un peu ivres à 0mn22. Le dieu de la bonté n’est pas tendre envers Stravinski. Des hautbois un peu nasillards. Les clarinettes manquent d’ampleur. Belobog rencontre bien des difficultés à créer l’humanité. 3mn23, les cordes distillent leur sauvagerie. Mais là aussi, cela manque de rudesse, d’âpreté. Des flutes en folies à 3mn58. Les cordes reprennent leur danse féroce à 4mn24 avec des cuivres bien timides. Son un peu ancien, un peu plat. 5mn45, la polyphonie est bien plate. Où sont les noces barbares ? Belles trompettes à 6m28. Le rythme s’accélère à 7mn. La folie s’installe mais manque peut-être un peu de puissance. Fin à 8mn30.
Clemensnonpapa : 7/10 L'enregistrement date un peu, ça manque de basses. L'intro est bien sèche. Dans les augures, il me semble qu'il y a quelques manques de précision (4'00). La mauvaise qualité du son gâche la profondeur des percus et rend les cuivres un peu aigres. C'est dommage, parce que sinon, je trouve ça bien mené, sans temps mort. Ça manque tout de même un peu de vie.
Benedictus : 10/10 Contrairement à ce qui s’est passé dans le groupe D, je vais pouvoir dire du bien d’un vieil enregistrement! D’abord, l’orchestre est très à mon goût: j’adore les instruments de la petite harmonie, avec des timbres très typés, ainsi d’ailleurs que les cordes, un peu sombres avec beaucoup de grain. Ensuite, je trouve la direction franchement géniale. Rien de bruyant ni de brillant, mais un art des phrasés et des tempi que je trouve assez exceptionnel: une façon de faire avancer les moments très retenus, qui y semblent avancer avec quelque chose de sinueux et de mystérieux, puis de libérer graduellement la tension jusqu’à atteindre une espèce de d’ivresse; une façon d’animer continuellement le tissus polyphonique de l’intérieur en jouant sur les appuis rythmiques des voix intermédiaires... Cette lecture me semble constamment habitée et risquée, et en même temps avec une espèce d’évidence. Seul défaut: la prise de son ancienne qui limite un peu trop l’empan des dynamiques. Cela dit, probablement ce que j’aurai entendu de plus à mon goût dans ces passages-là.
Emeryck : 4/10 Une prise de son très distanciée, d'un autre temps ; j'ai l'impression de quelque chose d'amorphe dans l'introduction : il y a un ralenti bizarre à 1'46. On a également le droit à un bruit étrange à 3'00. J'aime l'atmosphère initiale de la Danse, un peu arraché avec ces cuivres un peu secs voir acides. Cependant, je trouve qu'à 3'30, les flûtes sont trop peu sonores ; pareil pour les cors à 5'50 qui ne chantent pas beaucoup alors que Stravinsky indique cantabile. Les percussions sont vraiment trop distantes... alors qu'elles sont vraiment nécessaires dans le Jeu du Rapt...
Bloups : 3/10 Vents un peu lointains dans l’intro, ça ne sonne pas super bien, un poil agressif. Doute sur certains points de justesse. Sentiment un peu brouillon dans la fin de l’introduction quand l’ensemble des vents se densifie. La transition vers le II est assez classique. Dans le II les cordes sont très précises ce qui place un vrai contraste par rapport aux vents de la première partie (d’ailleurs le hautbois manque toujours de précision). La transition avec le III est peut être un peu bourrine. Le cor du III est trop en dehors. La dynamique qui s’installe est très intéressante à partir du tutti du milieu. Au tout début du IV il se passe un truc trèèèès bizarre ? Collage de 2 enregistrements ? Et en plus c’est faux. Par contre une fois entré dans le tableau la dynamique et la manière dont ça avance est très bonne. Dommage que les cuivres sonnent si faux tout le temps. Le ralenti dans les derniers moments sont un peu dommages. Bilan : une version très inégale mais possédant plus de mauvais côtés que de bons, malheureusement.
Ravelavélo : 3/10 Passablement écho dès le début, son aigrelet avant les pizzicati. Puis les cordes, les trompettes, ça se maintient dans les standards sans rien de très original ni rien de particulier à signaler.
Xavier : 4/10 C'est vraiment un basson?? Non parce qu'on dirait un saxophone, mais vraiment quoi... Des problèmes de son agaçants, comme ce point de montage très audible à 0'29 (d'autres très gênants par exemple à 6'45 puis 6'47, c'est bizarre d'ailleurs, je ne sais pas si ce sont des points de montage ou autre chose), un son globalement pas terrible, même si au moins ça sonne assez clair. Le cor anglais ressort beaucoup trop, à partir de 1'33 par exemple, on n'entend que lui. Quelques sonorités vraiment très moches, les tubas à 4'47 par exemple. Sinon, version plutôt correcte dans l'ensemble, mais je suis vraiment gêné par le son et par le 1er basson (si c'en est un?)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 2:56 | |
| édité suite à la remarque de Xavier ci-dessous.
Dernière édition par Mélomaniac le Ven 14 Juil 2017 - 13:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 3:25 | |
| Tiens, ça m'étonne que Kresnik soit éliminé, c'est un peu lisse mais c'était une version quand même très bonne, très propre et consensuelle. Les notes sont plutôt bonnes d'ailleurs, c'est bizarre. (je compte 49 points, divisé par 8 ça fait 6,125... je me trompe quelque part?) Quoi qu'il en soit, je ne me souviens plus si j'avais déjà écouté cette version, mais c'est sûr qu'elle n'est pas spécialement marquante, bien que propre et réussie. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 5:19 | |
| J'obtiens moi aussi 6,125 pour Kresnik, alors que j'obtiens 6 pour Zeme. N'est-ce pas plutôt Zeme qui aurait dû être éliminée ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 12:50 | |
| Oui, merci de votre vigilance. J'ai compris : je m'étais trompé en reportant les notes attribuées par Ravelavélo, parce qu'elles n'étaient pas classées dans l'ordre alphabétiques des versions. C'est effectivement Zeme qui va nous quitter et non Kresnik. Je viens de modifier l'annonce des résultats. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 15:36 | |
| GROUPE A : ZEME éliminé !- Mais qui donc était Zeme ? :
Igor Stravinsky, Orchestre de la Columbia (CBS, janvier 1960)
- Vos commentaires :
Anaxagore : 5/10 La prise de son est ici beaucoup plus lointaine. Du coup, la transparence est moindre et on se délecte moins des timbres. Le tempo est par ailleurs très rapide. Le chef table visiblement plus sur l’effet global que sur l’analyse. Les augures sont très légers et très rapides. Curieux forte-piano sur le premier accord à 13 qui n’est pas du tout demandé. C’est curieux, d’autant plus que le chef ne fait pas les pianos subitos à 19, 20 et à 21. Autre étrangeté : 11 mesures après 21, les accords doivent tous être double forte, sans baisse d’intensité. Or, ici après un premier accord, il y a une grosse baisse d’intensité qui donne une impression curieuse et très malvenue de creux. L’orchestre qui est de qualité moindre ici (cor très laid à 25 ou à 44) a visiblement du mal avec le tempo endiablé adopté par le chef. Le son est un peu malingre et fluet et tout cela manque un peu d’impact. À trop courir, on survole tout. C’est original, mais je ne suis pas convaincu
Eleanore-Clo : 10/10 Un basson très dansant. Superbe polyphonie des bois. Quel dialogue. La déesse de la terre doit être satisfaite. 2mn48. Mais quels bois. Incroyable. Les contrebasses et les violoncelles nous délivrent de superbes et sauvages coups d’archets et de pizzicato. Une version de très haut vol. Zeme y est surement pour quelque chose. Les adolescentes dansent follement inspirées par la déesse. Quels hautbois. Surement un transfert à 100 000 000 $ de l’orchestre du Barça à moins que ce soit celui du Réal. Et quel enregistrement. Decca a trouvé son maitre ! Des flutes inquiètes et filantes à 4mn53. Puis une polyphonie de folie. Quel rythme. Quelle énergie. Cela tourbillonne. A 5mn49, c’est moi qui vais commettre le rapt ! 6mn30, superbe mariage cuivre timbales. Quelle vitesse. On se croit dans la scène du Mont Rushmore dans la Mort aux Trousses. Fin à 7mn36.
Clemensnonpapa : 6/10 Rapide celle-là ! Mais expressif, alors ça passe. Les cordes des Augures sont trop légères, quelle déception ! A 4'14 la grosse caisse est trop retardée, elle tombe un peu à plat et casse l'ambiance. A 7'20, il y a très peu d'atmosphère, c'est plat. 6/10
Benedictus : 3/10 Une image orchestrale assez lointaine et qui manque par trop de densité (les cordes des Augures sonnent vraiment étiques) et de couleurs, de grain. La dynamique est globalement assez étouffée, et me semble receler pas mal de choses un peu bizarres. Par ailleurs, ça court la poste côté tempi mais manque vraiment d’intensité dans les attaques et la gestion des dynamiques. On ne voit pas trop où le chef veut en venir. Lecture assez étrange mais vraiment pas convaincante.
Emeryck : 7/10 L'introduction est bien, la lecture assez dynamique. La prise de son est bonne. La Danse est vivement menée, les cuivres sont particulièrement dynamiques. Mais, comme dans la version précédente, le ralenti à 4'13 est vraiment dommage ! Le reste est tout à fait correct !
Bloups : 5/10 Beau basson, un peu pressé. Le cor anglais est très sec. Par contre les hautbois rentrent sont faux, et ça suit sur toute l’intro ?! En plus dans les tuttis ce n’est absolument pas clair, un beau bazar. La transition fait attendre du rapide. Dans le II le moins que l’on puisse dire c’est que l’accentuation des notes est un poil surjouée. On entend des trucs un peu originaux mais du coup ça manque d’un côté martial. C’est trop léger de base. Dans le III ça avance, ça avance mais on se demande vers où. Le IV prend un tempo vraiment trop rapide, ça permet de mettre en avant leur qualité de synchronisation mais c’est tout. Bilan : une version un peu extrême
Ravelavélo : 9/10 Une version parmi les plus rapides et les plus intéressantes. On ne ressent pourtant aucun empressement. Excellente prise sonore. On est dans le haut de gamme, la plus intéressante du Groupe.
Xavier : 3/10 Début un peu froid et précipité. A 1'01 la petite clarinette est un peu fausse. Toute cette introduction est pour moi vraiment trop rapide, expédiée en somme. Certains solo sont très bien, d'autres moins, la justesse n'est pas toujours impeccable, mais surtout je n'aime pas la façon dont c'est conduit, sans réelle progression ni intention je trouve. Encore un accord de cordes un peu faux à 2'49. Les Augures printaniers sont vifs et légers, pourquoi pas, ça ne me déplaît pas, mais je n'aime pas trop les accents de cors ici. Justesse des trompettes pas irréprochable non plus. De 4'10 à 4'15 les cuivres laissent complètement retomber le son, et la tension par la même occasion, c'est très bizarre. Version bizarre, pour moi ratée.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 16:04 | |
| C'est intéressant, et étonnant: je n'ai pas écouté cette version depuis longtemps, mais la dernière fois je me souviens avoir plutôt aimé. On voit que l'orchestre n'est pas terrible et pas toujours juste, mais aussi que la direction de Stravinsky est assez négligente avec son plus grand chef d'oeuvre. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 17:18 | |
| GROUPE B : MAROWIT éliminé !- Mais qui donc était Marowit ? :
Antal Dorati, Orchestre de Minneapolis (Mercury, novembre 1959)
- Vos commentaires :
Marchoukrev : 3/10 Introduction beaucoup trop rapide bien que la sonorité soit agréable. Cette version ne laisse même pas le temps d’apprécier les mystères du début, ce qui est assez rédhibitoire à mon sens… En plus l’orchestration doit être différente, ça sonne vraiment bizarre, presque pauvre en termes de timbres. Du coup ça manque cruellement de relief dans les passages rapides. Une version frustrante car la prise de son est bien, d’autant plus qu’on sent que les instrumentistes sont présents, avec de belles sonorités à la clé… Un manque de contraste entre les parties vives et les parties lentes élimine cette version.
Clemensnonpapa : 8/10 Version rapide, qui déboite tout sur son passage. Après un premier contact un peu froid, je dois admettre que dans son genre, ce Marowit m'a bien plu. Avec des Augures bien tranchés, inéluctables, malgré des cors qui tombent un peu en retard sur les accentuations. Il faut avouer que les tutti sont un peu brouillons, voire même opaques et que les percus pourraient être une chouille plus fortes. Sinon, c'est intrigant, dans le bon sens du terme.
Bloups : 5/10 Dès l’intro, on est frappé par la vitesse. La prise de son ne paraît pas toute récente mais une fois qu’on s’y fait finalement, ça ne semble plus si grave puisqu’on est happé par la vitesse, le rythme et la course infernale que semble créer l’orchestre et le chef. Pour revenir vite au son, les cuivres quand même sont un peu moches. La transition vers le II accentue cette sensation de course vers quelque chose. Ce qui frappe c’est la maitrise de l’orchestre. Très peu de choses à côté, les accélérations en continu se font partout au même rythme même quand les bassons abusent un peu leur accélération. La dynamique s’accentue dans le III c’est quand même dingue... Bon ça aboutit à un joli capharnaüm dans les tuttis quand on écoute derrière les lignes solistes. Le fait que ça n’accélère plus trop dans le IV donne presque un sentiment de calme (presque, hein ). Il y a quelques passages très bien exécutés (la précision des bois !). Bilan : c’est sympa, original, impressionnant mais pas toujours très musical malheureusement.
Anaxagore : 3/10 Prise de son très sèche, sans aucune réverbération, avec souffle analogique. Cela donne beaucoup de présence aux timbres. L’introduction est prise fort rapidement avec des timbres aigrelets, bien individualisés. C’est assez plaisant. Mais … aïe… les pizz des cordes à 12 annoncent que les augures vont fameusement cavaler. J’ai peur . Et, en effet, les augures sont pris à un train d’enfer. Même si la battue est assez précise, l’orchestre ne suit pas nécessairement. Ainsi, à 19 et à 21, le basson loupe totalement ses accents. C’est raté et pour moi rédhibitoire. Cela brise complètement la logique de l’accentuation qui est essentielle ici. Comme si le train n’allait pas encore assez vite, le chef tend encore à accélérer le tempo. Cela vire à la fuite … Le jeu du rapt est lui aussi très rapide. Même si les timbres sont heureusement assez cinglants, ce tempo démentiel gâche tout. Je ne vois décidément pas ce que l’empressement apporte de plus à cette musique : elle y perd tout son impact. Dommage, parce que j’avais aimé l’introduction … Mais la suite est ratée
Benedictus : 3/10 Une version totalement plombée par son parti-pris de vélocité: les tempi sont d’une rapidité très excessive qui confine à l’absurde. Qui plus est, cette rapidité est très uniformisante - à ce train-là, rien ne ressort réellement: il n’y a plus aucun jeu de tension / détente possible, les phrasés sont courts, constamment bousculés ou asphyxiés, les dynamiques globalement homogènes. Dommage, car l’orchestre ne me déplaisait pas, avec des timbres un peu ingrats mais bien individualisés et une maîtrise assez remarquable (car pour tenir à ce tempo-là avec si peu de décalages ou de défauts de justesse...) On espère du moins pour eux qu’ils ont réussi à avoir leur train...
Fomalhaut : 5/10 Entrée vive et quelque peu désordonnée. Le chef et l’orchestre s’emballent et survolent la partition à un train d’enfer : vitesse excessive et musicalement injustifiée. Malgré tout, coup de chapeau à l’orchestre qui se tire honorablement de cette course à l’abîme. Prise de son satisfaisante. Sans intérêt.
Ravelavélo : 10/10 Belle clarté sonore, intro quasi-parfaite qui capte tout de suite l'attention, micros rapprochés, bel équilibre entre les instruments, de fort bon augure pour la suite qui se révèle à la hauteur de l'oeuvre, excellente version qui comble (enfin!) une bonne partie de mes attentes, belle progression, c'est vraiment superbe à écouter, le discours musical est d'une richesse sonore impeccable, exceptionnelle et les trompettes sont superbes.
Abbado : 5/10 Déjà, on se presse de finir l’intro. Peut-être est ce pour rapidement passer aux féroces augures printanier ? En tous cas voilà un projet bien original , déstabilisant qui nous est içi proposé. Je dirait pas que je l’écouterais souvent mais à plus je l’écoute à mieux j’aime c’est assez marrant. Note : 5 (surcoté je l’avoue)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 17:19 | |
| Bon, ok, la meilleure version a été éliminée. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 17:21 | |
| Pas vraiment surpris par Stravinsky: je ne l'avais pas écouté depuis longtemps, mais dans mon souvenir c'était en effet plutôt erratique et pas très beau. En revanche, grande surprise pour Rudolf Albert - ça se trouve en CD? Enfin, à moitié une surprise: les Cento Soli, c'est un de mes orchestres préférés depuis leur Schubert 9 avec Argenta (un des enregistrements les plus déjantés de tout le répertoire) - et en fait, c'est le nom pris par la Société des Concerts du Conservatoire pour leurs enregistrements interlopes, non? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 17:26 | |
| - Benedictus a écrit:
Cento Soli, c'est un de mes orchestres préférés depuis leur Schubert 9 avec Argenta (un des enregistrements les plus déjantés de tout le répertoire) - et en fait, c'est le nom pris par la Société des Concerts du Conservatoire pour leurs enregistrements interlopes, non?
Pas seulement, c'est un orchestre de circonstance alimenté par différents musiciens des orchestres parisiens. On dirait que le CD est épuisé, mais ça doit se trouver d'occasion (à prix spéculatif j'en ai peur) : https://www.amazon.fr/Stravinski-P%C3%A9trouchka-sacre-du-printemps/dp/B007TLHI08 |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 17:31 | |
| - Xavier a écrit:
Bon, ok, la meilleure version a été éliminée.
Hormis Ravelavélo qui a sorti un 10/10, le jury a été indisposé par le manque de nuances de Marowit, tant en termes de tempo que de dynamique. Ça reste une version saignante et athlétique, très émoustillante à mon sens. Je lui aurais accordée 8 ou 8,5. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 17:32 | |
| Peut-être que le début n'est pas ce qu'il y a mieux dans cette version, vu les parti-pris. Mais c'est complètement saignant et bluffant, sur la durée. C'est une version un peu extrême, je comprends qu'elle n'ait pas convaincu sur le début. Je ne peux que recommander à ceux qui ne connaissent pas ou qui n'ont écouté que le début de l'écouter en entier, c'est vraiment une claque. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 14 Juil 2017 - 17:44 | |
| Stravinski, c'est toujours valable, mais c'est sûr que pour les couleurs (entre lui et la prise de son), en écoute à l'aveugle ça ne passe pas. Je crois qu'onle percevrait un peu différemment sans, en le remettant en contexte (date de la prise, fait que ce ne soit pas un chef totalement pro, intérêt du témoignage… ).
C'est forcément cette contextualisation qui manque en écoute à l'aveugle.
Pour Doráti-Minneapolis, c'est l'inverse, version très typée dans un son très typé (ce début rapide et très vert, c'est un peu frustrant quand on compare), c'est vraiment sur la longueur qu'elle impressionne par sa constante dans la franchise et l'excès. (Pas ma version de chevet cela dit, puisque j'ai besoin de ma poésie au début.)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 15 Juil 2017 - 1:17 | |
| GROUPE B : MARZYANA éliminé !- Mais qui donc était Marzyana ? :
Ferenc Fricsay, Orchestre de la Radio de Berlin (DG, mars 1954)
- Vos commentaires :
Marchoukrev : 5/10 Une version assez vieille sans doute. La prise de son est assez pénalisante. Malgré cela, je n’ai pas envie d’être trop sévère car cela reste bien mené, que ce soit au niveau des tempi ou des timbres. Dommage que cette version n’ait pas bénéficié de la technologie actuelle, je l’aurais peut-être été qualifiée…
Clemensnonpapa : 4/10 Le basson est très lointain, alors que le cor anglais sonne très proche. A 2'38, les trompettes semblent provenir des coulisses. Ces déséquilibres sonores ne contribuent pas à faire de cette introduction une réussite. Ensuite les Augures sont trop lents, ils paraissent laborieux, heurtés et les bois sont parfois trop peu accentués. Le son pose un gros problème, mais il n'est pas seul responsable
Bloups : 2/10 Le basson de l’intro est calme et pas toujours précis. Ceci dit, c’est tellement calme que ça n’en avance pas. Niveau prise de son c’est encore assez vieux. La transition vers le II se fait à un rythme trèèèèèèès calme et sans réelle dynamique. Le II du coup est assez plat. Les accents sont là (les bassons en font-ils trop d’ailleurs ?) mais la dynamique franchement c’est pas du tout ça (comme la justesse de certains instruments). Le III semble encore ralentir ! C’en est presque déprimant. Le déséquilibre dans la prise de son met tous les vents trop en arrière malheureusement pour eux (vu l’intonation de certains, pour nous, ce n’est peut-être pas si mal ). Dans les tuttis, ça ralentit encore plus. Apothéose de bouillie dans le début du IV où on n’entend distinctement que les timbales (et les cuivres). Bilan : version qui a bien mal vieilli, ennuyeuse, pas claire. Bref, pour la sanctionner vraiment par rapport au barème, ça fera 2.
Anaxagore : 4/10 Voilà un ancêtre. Donc prise de son mono, en outre assez lointaine. Mais c’est tout à fait écoutable. L’introduction est prise modérément. La transparence n’est bien sûr pas toujours suffisante : on n’entend par exemple quasiment pas les pizz de violoncelle à 7. Les augures adoptent heureusement le tempo giusto, avec des cordes et des cors assez massifs. Les cors sont un peu aux limites à 44. La lecture est ici plutôt incisive et très précise. Et les textures sont assez lisibles, même si l’ensemble est inévitablement assez terne en raison de la prise de son. C’est très bien, mais on a fait tout aussi bien dans des prises de son nettement plus flatteuses depuis lors et je n’entends rien ici qui fasse particulièrement ressortir cette version du lot. Et comme il faut élaguer
Benedictus : 9/10 Encore une « vieille version » passionnante! L’introduction est un peu lente mais le travail sur les phrasés et les inflexions de rythme et d’accents maintiennent l’attention en éveil et les timbres de la petite harmonie me plaisent beaucoup; à partir des Augures, le manque de tranchant des cordes et un tempo assez mesuré sont compensé par un travail très fouillé sur les rythmes et les contrechants, avec un déhanchement et des sinuosités irrésistibles. Dommage que la prise de son limite un peu l’ampleur des dynamiques, mais sinon vraiment une version remarquable.
Fomalhaut : 7/10 Entrée un peu lente mais animée, les vents piaillent bien. Le dessin est très net et nuancé ce que permet un tempo retenu et maitrisé, parfois à la limite de la lenteur. C'est bien joué, bien dirigé mais parait néanmoins peu habité. Prise de son excellente mais trop lointaine. L'honorable routine du concert.
Ravelavélo : 2/10 Le début est loupé: trop flou, pas assez de puissance. Comme s'il n'y avait pas de fil conducteur, une histoire mal racontée. Quelques beaux effets vers la fin, mais c'est trop peu trop tard.
Abbado : 3/10 Introduction assez lente mais pas très mystérieux (et c’est un euphémisme) Je trouve l’introduction vraiment plate, sans réel dynamisme. Les percussions parfois peinent à être entendu et la prise de son malheureusement n’améliore pas les choses sur le ressenti très plat que j’ai de cette version. Dans III, pourtant ça s’anime un peu mais on ne ressent pas les effets.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 15 Juil 2017 - 23:01 | |
| GROUPE C : OZWIENA éliminé !- Mais qui donc était Oźwiena ? :
Eliahu Inbal, Philharmonia Orchestra (Teldec, novembre 1989)
- Vos commentaires :
Anaxagore : 5/10 La prise de son, un peu réverbérée, est à nouveau de qualité. Cette fois, le tempo de l’introduction est très, très modéré, presque lent. Les bois sont de qualité pour une introduction assez fouillée. Les augures sont eux aussi pris avec beaucoup de modération. Tout est bien en place et on entend presque tout, mais cela devient ici presque pépère et précautionneux , tellement c’est prudent. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne sent pas la prise de risques. Et puis, tout à coup, sans qu’on sache trop pourquoi, le chef ordonne à ses musiciens une forte accélération non demandée , et à mon sens hors propos, à 30. L’orchestre virtuose suit sans problèmes mais une telle gestion des tempi ne me convainc pas du tout. Bof …
Roupoil : 4/10 Si je voulais du mystère dans l'introduction, pour le coup, le hautbois est carrément très lointain, je ne rentre pas du tout dedans. Ca me semble manquer d'homogénéité (le piccolo est criard), on se demande où tout cela va nous mener. La réponse arrive au moment des augures : droit dans le mur ! C'est très mou, on s'ennuie presque tellement ça manque de dynamisme. C'est d'autant plus étonnant que sur la fin de l'extrait le chef semble subitement se réveiller, et les dernières mesures donneraient même envie d'en entendre plus. Mais le mal est fait, la majeure partie de l'extrait n'est pas convaincante, je sors ma note sanction.
Clemens : 5/10 Encore une très belle prise de son (quelle grosse caisse à 5'20 !). L'intro prend son temps et développe une atmosphère envoutante. Les appels des clarinettes piccolo (oui, je fais une fixation sur ce passage) sont trop lents. Les augures souffrent eux aussi d'une lenteur peu pertinente. Et soudain, vers 6'30, le chef se met à cavaler, contre toute logique... Incompréhensible et incongru.
Benedictus : 5/10 Là aussi, de beaux timbres, quoique peu typés, avec une image sonore désagréablement inégale (avec des plans très définis et d’autres un peu ouatés). La direction me convainc peu: ça semble vraiment très indolent, et si les phrasés sont du coup très articulés ils manquent nettement d’intensité; globalement, les tempi sont très lents et trop réguliers, les attaques manquent d’agressivité, et tout ça manque singulièrement de tension, et les contrastes de dynamique sont plutôt atténués. Bizarrement, alors que tout avait jusque là été très nonchalant, les tempi se précipitent vers le fin du Jeu de rapt, sans d’ailleurs que ça gagne en tension.
Ravelavélo : 8/10 Celle-ci se fait plus langoureuse, plus rêveuse, une forme de léthargie cède peu à peu à un éveil plutôt vif, les instruments s'animent à tour de rôle, la clarinette éclate à l'avant-plan, plus loin les cordes répètent les notes saccadées sans trop d'agressivité. Les percussions éclatent en force, j'aimerais qu'il en soit de même pour les cuivres avec plus de puissance et de volume: les trompettes gardent l'allure assez lente et sage. Bonne dynamique dans l'ensemble.
Roderick : 7/10 C'est beau également, même si l'introduction est un peu lente.La suite n'est guère plus dynamique. Je préfère la fin (beaucoup) plus rapide (trop ?) mais on ne sent pas bien la cohérence du propos. Reste un très bel orchestre avec un très beau son qui sauve la mise.
Marchoukrev : 7/10 L’extrait dure 09 minutes, ce qui m’effraie un peu avant même de commencer l’écoute. Si la lenteur se justifie dans l’introduction où elle n’est pas trop gênante, je trouve que la danse des adolescents manque un peu d’énergie (surtout lors de son introduction progressive). Ils sont anémiés ces jeunes gens ! Pourtant les passages très rapides le sont vraiment (notamment à la fin), d’où des contrastes assez marqués. Je suis agréablement surpris en fait, c’est l’introduction qui a été ralenti à l’extrême, mais ça reste justifié. Mumh, difficile de noter. Il y a de beaux solistes en plus, la prise de son est fidèle…
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 15 Juil 2017 - 23:49 | |
| Je n'ai pas écouté ce groupe, mais j'ai un souvenir assez moyen de cette version, alors que j'aime souvent Inbal, notamment chez Ravel, Bartok, Scriabine ou Chostakovitch. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 16 Juil 2017 - 23:24 | |
| GROUPE C : PODAGA éliminé !- Mais qui donc était Podaga ? :
Lorin Maazel, Orchestre de Cleveland (Telarc, mai 1980)
- Vos commentaires :
Anaxagore : 7/10 Cette fois la prise de son est beaucoup plus lointaine et un peu sourde. Le tempo est aussi beaucoup plus rapide et l’introduction est un peu survolée. L’orchestre est de qualité et les bois sont beaux mais c’est moins fouillé qu’ailleurs. Les augures sont pris dans le tempo juste et le chef donne une lecture précise et plutôt ample de la partition, sans que cela nuise à la transparence. Mais tout coule sans heurts et sans jamais étonner. C’est finalement très standard comme version. Bien mais banal
Roupoil : 6/10 On enchaine avec une version maitrisée, tout est propre et bien en place (introduction rapide tout de même, les points d'orgue sont survolés), ça sonne bien, mais l'ensemble manque de contrastes et d'animation. C'est tout à fait correct, mais probablement pas une version qui peut nous surprendre tout au long d'une écoute de ce genre.
Clemens : 6,5/10 J'ai peu à dire sur cette version. C'est très bien fait, avec peut-être des cuivres parfois trop criards ou trop présents. Mais je ne suis pas parvenu à me passionner pour cette PODAGA trop neutre. Je mets malgré tout une note convenable, compte tenu de la qualité de réalisation et la cohérence de l'interprétation, en espérant que ça prenne vie par la suite...
Benedictus : 4/10 Une interprétation vraiment pas passionnante. Des timbres eux aussi plutôt ronds mais un peu ternes, des cordes un peu opaques, avec une prise de son un peu trop noyée dans la réverbération. Bizarrement, à rebours de beaucoup de versions, c’est l’Introduction qui est vive et animée et la suite un peu plus rassise. Les rythmes sont un peu trop réguliers, les dynamiques manquent un peu de contraste (tout semble entre f et ff); une lecture assez globale, sans grande originalité dans la mise en place des détails ni dans les phrasés.
Ravelavélo : 7/10 Rien de spécial avec l'introduction. Début tout en douceur, langoureux, sans trop de lenteur. Bonne réverbération et bonne intensité dramatique. Les trompette font une entrée réussie. Pas la version la plus agressive ni la plus percutante, mais l'unité de l'orchestre est remarquable.
Roderick : 6/10 Une version dont la seule surprise vient d'une introduction un peu rapide. Ce n'est pas pour me déplaire mais la suite est moins intéressante, plus commune. Finalement, avec un son moins beau que Mokosh et Oswiena, c'est une version qui peine à sortir du lot. A la réécoute je me suis même un peu ennuyé.
Marchoukrev : 9/10 Encore une belle introduction. C’est un passage presque toujours réussi je trouve ; peut-être est-ce parce que je l’aime trop ! La prise de son est vraiment magnifique : chaque timbre est restitué avec précision et fidélité. Un bel exemple d’hédonisme sonore à mon sens. Les trois premières minutes sont bien menées, on va voir la suite. La danse des adolescents a les mêmes qualités que l’introduction : richesse des timbres, justesse du rythme et du tempo (ni trop vif ni trop lent). Peut-être que ça manque de cette inspiration flamboyante qui fait les très très grandes versions… Le crescendo final est vraiment très bien, là on sent beaucoup plus d’engagement, ne serait-ce que du côté des cuivres. Je n’ai vraiment pas envie d’éliminer cette version car je pense qu’elle est prometteuse.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 18 Juil 2017 - 23:55 | |
| GROUPE D : CHERNOBOG éliminé !- Mais qui donc était Chernobog ? :
Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande (Decca, octobre 1950)
- Vos commentaires :
Benedictus : 4/10 J’aime beaucoup les timbres des vents, acides et nasillards, et la rumeur sourde des cordes graves et des percussions dans cette version. Je raffole en revanche beaucoup moins de la direction: côté tempi, je trouve ça un peu trop lent (dans l’Introduction, ça peut créer un certain mystère, mais après c’est seulement pesant) et surtout un peu rigide et accentué de manière pesante (dans les Augures et les Danses, ça a un côté ploum-ploum); les attaques sont aussi un peu molles (rarement entendu une entrée des Augures aussi amorphe). Et puis - mais ça peut venir cette fois de la prise de son, nettement vétuste (pas mal de souffle, de nombreux point de montage très audibles) - j’ai trouvé que l’échelle des dynamiques était assez étroite et que la construction sonore se faisait selon une perspective trop mélodique (on fait ressortir une ligne mélodique directrice en reléguant le reste au rang d’accompagnement, au lieu d’exalter la polyphonie).
Bloups : 5/10 Sûrement la plus vieille version du lot mais les sonorités des vents dans l’intro sont plutôt plaisantes et témoignent bien de la qualité de l’orchestre. Les cordes sonnent quand même un peu en retrait dans l’intro. Pas d’énorme rupture entre l’intro et le II. Le son y est bien martelé et chacun semble bien dans son rôle... peut-être trop du coup, ça manque de folie (le petit thème au basson repris par tous les vents tombe un peu à plat). Dans le III, je trouve que les petits rythmes dynamiques aux cordes ne font pas encore bien avancer le mouvement. C’est vraiment trop rigide en fait, tout simplement. Dans le IV, ça s’anime enfin mais ça manque un peu de précision dans les enchainements entre la ligne en tremolo des cordes et les gros accords un peu bourrins. Bref, une version intéressante pour une première écoute mais par rapport au reste c’est assez léger donc.
DBL : 4/10 On s’ennuie, manque de relief dans l’interprétation que je trouve très académique, voire solonnelle et parfois très lourde, notamment dans les danses.
Anaxagore : 5/10 Prise de son mono de qualité, avec beaucoup de réverbération et de souffle, mais parfaitement écoutable. L’introduction est prise dans un tempo allant mais sans précipitation. J’aime beaucoup les timbres verts et astringents des bois. Le basson observe bien ses points d’orgue. Les augures par contre sont pris très, trop, modérément, et surtout très lourdement. Les accents aux cors sont énormes. Le chef ménage une curieuse pause totalement incongrue avant 18 qui casse l’élan général . Il reste que cela avance de manière assez inexorable en raison de la rigueur de la battue, mais c’est décidément très lent et très lourd. Le jeu du rapt reprend heureusement un tempo plus rapide. À 46, la synchronisation des vents n’est pas irréprochable. La transition vers les Rondes est très, trop, rapide. Je reste au final sur une impression très mitigée. Ce n’est pas un désastre mais pas le coup de foudre non plus
Pipus : 4/10 La version a beau souffrir d'un enregistrement ancien et éloigné, et d'affreux vibratos au pupitres des vents, le premier mouvement est aussi frais que du Saint-Moret ; chaque instrument s'entend bien sans pour autant que ne se perde l'homogénéïté de l'ensemble. Par contre ces augures, quelle lenteur, quelle lourdeur de rythme ! Est-ce la danse des adolescentes ou des éléphants ? Vous me direz que ces deux hypothèses ne sont pas exclusives, néanmoins ça n'avance pas, on s'ennuie comme semble le sériner le coin-coin du cor anglais.
Ravelavélo : 9/10 La prise sonore donne un caractère vieillot à cette interprétation, au début du moins. Le 'punch' saccadé des cordes rajoute à la dimension païenne de l'oeuvre. Nulle agressivité, rien de trop fort, mais beaucoup d'originalité. L'entrée des trompettes dans le même style. Le tempo de l'oeuvre dans son ensemble me parait idéal. Sans doute la version la plus originale. Si la version date un peu, on s'en accommode fort bien parce que l'esprit primitif de l'oeuvre reste intact. L'intensité dramatique est au rendez-vous de même que le discours narratif.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 20 Juil 2017 - 1:29 | |
| GROUPE D : MYESYATS éliminé !- Mais qui donc était Myesyats ? :
Eugene Goossens, Orchestre symphonique de Londres (Everest, octobre 1959)
- Vos commentaires :
Benedictus : 5/10 À l’inverse [de Chernobog], dans l’introduction, je n’ai pas trop aimé les timbres de la petite harmonie, qui manquent de grain; même chose d’ailleurs pour les cordes, que j’ai trouvé trop fines pour mon goût (et manquant d’assise dans les basses). Au demeurant, cette image sonore assez lisse est assez cohérente avec les choix interprétatifs: des tempi assez lents qui permettent de soigner les phrasés (au point d’en être un peu surarticulés à mon goût) et une grande attention portée à l’étagement des plans sonores et à l’équilibre des pupitres. Cette lecture semble aussi très précautionneuse en termes de contrastes de dynamiques et d’attaques - au point de manquer de pêche. Une lecture très raffinée, très fouillée, assez distanciée mais beaucoup trop lisse pour mon goût.
Bloups : 2/10 Le basson dans l’intro est plutôt joli mais là encore après ça se ramollit et rigidifie (les rythmes du hautbois lors de sa première intervention et chaque fois qu’il répète ce motif manquent d’entrain). La transition avec la suite se fait aussi sans rupture particulière par contre dès qu’on entre dans le II, il y a un gros problème sur la prise de son qui semble bien lointaine du coup les notes des cordes sont dans un nuage d’indécision. Ce qui est étrange c’est que les vents sont plutôt bien mis en avant (ou peut être juste les cuivres ?) et tout le reste est noyé dans la masse. Et dans la suite c’est pareil, la prise de son ramollit l’ensemble d’ailleurs sur les thèmes de la partie III, on a l’impression que tout ralentit ce qui est embêtant on ne voit plus le bout. Et plus on avance vers le IV, avec cette prise de son bizarre, plus on se perd et ce problème est beaucoup trop marqué dans cette dernière partie. Une version que je n’aime pas (c’est celle que j’aime le moins du lot) donc pour bien marquer ce désaccord de point de vue, la note sera sèche.
DBL : 7,5/10 Nettement mieux [que Chernobog], avec des plans sonores bien marqués et détaillés. Les pupitres se mêlent avec magie. Les danses manquent un poil de légèreté, mais j’aime beaucoup le jeu du rapt pour conclure.
Anaxagore : 1/10 La prise de son est ici assez lointaine. L’introduction est jouée dans un tempo modéré. Les timbres des bois manquent d’impact et on entend très mal la trompette piccolo. La battue est assez mole et cela manque d’ampleur. C’est même plutôt confus. Les augures sont pris lentement au point d’en être anémiques. Les attaques sont d’une mollesse incroyable, c’en est presque drôle . Y a-t-il un chef derrière tout cela ? On croirait entendre une marche funèbre : c’est totalement hors propos. Et la mise en place est forcément (avec une telle battue) loin d’être irréprochable. Le jeu du rapt adopte un tempo plus rapide, mais c’est toujours aussi mou. Les cors sont dans l’ensemble loin d’être irréprochables et à 43, la synchronisation est calamiteuse. La plus mauvaise version entendue jusqu’ici, tous groupes confondus
Pipus : 5/10 Une première partie réussie, sans folie, sans vibrato, sans originalité, sans raté. Bien, quoi. En revanche encore une fois, les pachydermes ont sévi ! Ils semblent un peu fatigués d'ailleurs, au bout de la deuxième danse. C'est lourd mais sans puissance. Juste lourd. Avec un déséquilibre important entre les instruments, le trombone m'a en partie lacéré quelques cellules ciliées.
Ravelavélo : 4/10 Aucun élément qui se distingue par rapport aux versions entendues précédemment, à part un chrono plutôt lent. Lenteur qui s'apparente à une certaine lourdeur malgré de très belles lignes mélodiques et une excellente prise sonore.
|
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 20 Juil 2017 - 21:52 | |
| Je m'absente bientôt à nouveau mais je vais essayer de participer au deuxième tour pour vers le 8. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 1:20 | |
| Merci Cello, on compte sur toi. Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un Enfin, continuons... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 1:26 | |
| GROUPE E : SIEBOG éliminé !- Mais qui donc était Siebog ? :
Pierre Monteux, Orchestre symphonique de San Francisco (RCA, mars 1945)
- Vos commentaires :
Anaxagore : 6/10 Enregistrement mono, lointain avec beaucoup de réverbération. Mais c’est un ancêtre tout à fait écoutable, même si ça gratte beaucoup. Le tempo de l’introduction est plutôt rapide ici et les timbres des bois ont du corps. C’est beaucoup mieux que Porewit. Les augures sont pris au tempo giusto avec des cordes énormes et des cors qui assènent de vrais coups de boutoir. C’est assez précis et bien mis en place. Le chef accélère légèrement à partir de 30: c’est gratuit mais ça reste très modéré. Rien d’absolument rédhibitoire. Avant 43, la synchronisation est perfectible. Voilà une version, sans doute historique, qui se défend très bien. Mais la prise de son est malgré tout un peu précaire. On a fait aussi bien depuis et avec des prises de son luxueuses
Clemens : 2/10 Un mono issu d'un repiquage vinyle ? Autant le dire directement, je n'ai pas du tout aimé cette version. Ça commence avec un basson en difficulté qui cavale droit, comme un poulet sans tête. Et en contraste, les Augures sont leeennnnts, avec un son écrasé affreux. Sur les tutti, c'est une cacophonie indigeste. Le chef choisit d'effectuer une pause disgracieuse après la grosse caisse à 4'13. Le Jeu se passe mieux, comme sur la plupart des versions, mais le mal est fait.
Benedictus : 9/10 Encore une vieillerie absolument fascinante! Mais, contrairement à d’autres (Belobog, Marzyana), vraiment pas recommandable à un public non prévenu. La prise de son est franchement vétuste, l’orchestre assez moche, tout n’est pas toujours très bien mis en place - mais cette version sale concentre aussi un peu tout ce que j’aime: des timbres astringents, des dissonances crues, des ruptures d’une grande brusquerie, des entrechocs de sonorités, une battue hargneuse - mais ce n’est pas que sa brutalité méchante qui fait le prix de cette version: il y a une façon de construire une progression par des gradations ou des contrastes de dynamique, par des phrasés tantôt sinueux tantôt haletants que je trouve assez fascinante. Et puis (perversité de ma part?) je suis surtout fasciné des effets sonores proprement inouïs qui tiennent précisément aux défauts techniques de cette lecture: l’attaque des Augures, les percussions dans le Jeu du rapt ont un côté bruitiste et a-musical qui me scotchent littéralement. Comment noter cela? Je comprendrai qu’on lui colle un zéro pointé, mais personnellement je n’hésiterai pas à monter à 9.
Warren : 6/10 Tempo plus rapide ici (tant mieux !), même si on ne sait pas toujours où on va dans la 1ère moitié de l'extrait, entre les phrases floues des bois (début) et des ruptures curieuses à divers moments du flux musical (1'52, 4'13 avec, de plus, un accord dissonant à l'excès).... En revanche, les Augures sont très chouettes, certes tracés au soc de charrue, mais j'aime beaucoup le contraste entre cordes sourdes et bois acides à cette occasion. Il y a beaucoup de tension dans certains courts crescendos, le Rapt semble se déployer par vagues successives et la 2ème partie dans son ensemble, à la fois cravachée et très organique, sauvage et narrative, m'a durablement marqué. L'orchestre ? Pas le plus beau du monde, il est vrai, mais la conception du chef et la manière dont il la met en scène, au sens propre comme au sens figuré, rend ce constat beaucoup moins gênant que chez certains concurrents (voir ci-dessus). Siebog n'ira sans doute pas loin dans cette écoute... quelque part c'est (ce serait ?) un peu dommage...
Ravelavélo : 6/10 Les micros pourraient être plus près des instruments. Les sonorités sont mélangées, l'ensemble tient bien la route, beaucoup d'unité, beau contraste avec des accents très acérés, peut-être pas la version la plus récente mais assez représentative de son époque. C'est beau à écouter, beaucoup d'énergie et de fougue.
Cello : 3/10 Que c’est expédié ! Le solo de basson est rauque et sans poésie. Il s’accroche, trop rapide. En fait tous les vents sont assez laids et criards. C’est terriblement empoté dans les augures printaniers : les pizzicatos manquent de fermeté rythmiquement et les accords répétés balancent du gros son mais paradoxalement sans vrai impact et trop lentement pour le coup. Une interprétation sans vitalité, ni relief. Je perçois une sensation d’effort dans les danses. Les percussions sonnent creux. A oublier.
Xavier : 1/10 Solo de basson introductif très rapide, ça manque de souplesse et de liberté pour moi. Ca craque beaucoup, on devine un repiquage de LP. Le cor anglais ressort exagérément à mon sens dans toute cette introduction. A 2'03 le hautbois fait des fa# au lieu de fa. Ici les augures printaniers sont vraiment lourdingues, les cordes et les cors écrasent leurs notes, c'est assez moche. Les flûtes sont quasi-inaudibles. Le son est acceptable pour le début, mais après on se rend compte que c'est vraiment pourri dès qu'on dépasse le mf.
Mhnuym : 2/10 Ca grésille, un enregistrement historique sans doute. Là, l'introduction est trop rapide, on a l'impression d'un robot qui joue sans souplesse. Les augures ne sont pas assez incisifs, avec des accords qui font bouillie, j'ai l'impression qu'il y a pleins de pains...Ce n'est pas ma came.
Eusèbe : 5/10 Les grésillements signalent un enregistrement qui date. Mais si l'on passe sur les défauts dus à l'ancienneté (ce n'est pas facile, il faut l'avouer), on peut reconnaître un très haute inspiration dans cette lecture: la tension monte avec un grand sens de la dramatisation, les Augures laissent affleurer une énergie primitive, le Rapt plus diificile à suivre tant la prise de son écrase les différents plans de l'orchestre. Un document historique important, pour le moins, mais on se doute que la comparaison avec des versions plus récentes sera difficile à supporter.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 2:13 | |
| Je crois que je n'avais jamais écouté ce Monteux-là; je crois que c'est bien pire que ceux que je connais. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 2:29 | |
| Ah oui, j'ai adoré... Alors que la version Boston ne m'a pas vraiment marqué. (Il faudrait que je réécoute.) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 4:58 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Merci Cello, on compte sur toi.
Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un
Enfin, continuons... Oui, oui, ça m'intéresse beaucoup. En-dehors des notes, il y a parfois points communs très intéressants. Parfois une note très basse peut susciter autant d'intérêt qu'une note parfaite. Ça prend un certain courage pour mettre des notes basses et d'adopter un ton plus sévère ou même cinglant, quand on voit ensuite le chef et l'orchestre éliminés, ça peut causer des problèmes de consciences ou, du moins, des regrets. |
| | | darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2519 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| | | | Subiet Néophyte
Nombre de messages : 1 Age : 71 Localisation : Poitou Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 19:15 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un
Bonjour à toutes et à tous, Une première intervention pour vous informer que ce fil m'intéresse moi aussi. Mais une chose m'échappe dans les règles du jeu : comment ce fait-il que PODAGA avec une note de 6,50 soit éliminé ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
| |
| | | | Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|