Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Playlist (124)

Aller en bas 
+24
shushu
anaëlle
Mohirei
math
charles.ogier
Cololi
Eusèbe
Xavier
arnaud bellemontagne
Alifie
Анастасия231
DavidLeMarrec
luisa miller
Rav–phaël
Roderick
xoph
plenum
Emeryck
greg skywalker
Ravélavélo
lulu
aurele
Mélomaniac
Benedictus
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 1:09

Ibert - Honegger : L’Aiglon. Nagano
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Pas mal du tout. J'essayerai d'en dire deux mots.
Chausson : Viviane. Sinfonieorchester Basel, dir. Jordan
Chausson : Poème de l’Amour et de la Mer. Norman, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dir. Jordan
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 1:16

Après avoir englouti Jérusalem et une demi-douzaine de Nabucco en fin de semaine dernière, je poursuis mon parcours autour des Verdi faussement

Verdi – Stiffelio – Qiu, Aronica, Battistoni
Verdi – Stiffelio – Chelsea Opera Group
Quel opéra ébouriffant ! geek Et cette fin totalement inattendue… Quel sujet, aussi : l'adultère récent de la femme d'un pasteur. Surprised
Battistoni est ma référence habituelle, mais la bande de cette compagnie de Chelsea est épatante. Miricioiu est certes déclinante, mais le ténor Peter Auty est une révélation étourdissante… on se demande pourquoi on embauche les vedettes actuelles quand on a des gens comme lui.

Verdi – Attila – Rinaldi, Christoff
Verdi – Attila – De Biasio, Battistoni
Opéra qui a toujours ses fulgurances (les clefs de fa, passionnantes) et ses longueurs. Pour une fois, déception avec la version parmesane : les voix graves sont vraiment ternes, et ce ne peut pas passer dans un opéra qui repose complètement sur leurs tempéraments !

Verdi – Luisa Miller – Martínez, Vargas, Zanetti, Paris 2008
Opéra-bijou, et Zanetti toujours passionnant.


Stenhammar – Symphonie n°1 – Göterborg SO, N. Järvi
Stenhammar – Symphonie n°2 – Göterborg SO, N. Järvi
Très lisse. Certes accru par l'interprétation de Järvi, parce qu'il y a beaucoup de détails plus folklorisants dans la 2, en particulier dans le final, qui pourraient la rendre plus saillante. Il faudra que j'essaie d'autres versions de la 2, qui a pas mal été enregistrée (mais je n'ai jamais écouté que cette version et celle de Paavo, pas très saillante non plus…), notamment par Sundkvist et Westerberg, dont je n'attends pas la même mesure.
Les concertos pour piano son, contre toute attente, beaucoup plus proche de ce que seraient des symphonies plus raisonnablement ambitieuses?

Stenhammar – Sérénade – Chambre d'Uppsala, Mägi
Jouée avec cette verdeur, ça devient passionnant.

Brahms – Sérénade n°1 – Capella Augustina, Spering
Décevant, lecture décente mais assez terne pour une version HIP, et du Spering en particulier. J'en reste donc à Boult-LPO et Chailly-Gewandhaus. Mais il m'en reste encore plein à essayer (le problème est que je réécoute Boult à chaque fois…) : Bertini, McGegan (Philharmonia Baroque !), Jaime Martín avec Gävle, Ticciati-Bamberg, Kertész-LSO (j'ai dû écouter ça il y a très longtemps), Haitink-Concertgebouworkest (idem), Abbado avec les jeunes Mahler, Bongartz avec la Philharmonie dresdoise…

¶ Hagegård, tubes d'opéra (Pagliacci, Faust, Rigoletto, Così, Tannhäuser, Don Carlo) et airs suédois. Une belle grâce là où on ne l'attend pas, et touours ce vibratello charmant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 1:21

La Romance à l'Étoile est l'une des plus belles que j'aie entendues, dans un secteur pourtant fort chargé (DFD, Blanc, Mattei, Gerhaher…). On sent la parenté d'école avec Mattei d'ailleurs, l'aisance du mixage et des nuances en sus…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 9:49

Ockeghem : Missa l'homme armé (Oxford Camerata)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 10:25

DavidLeMarrec a écrit:

Décevant, lecture décente mais assez terne pour une version HIP, et du Spering en particulier. J'en reste donc à Boult-LPO et Chailly-Gewandhaus. Mais il m'en reste encore plein à essayer (le problème est que je réécoute Boult à chaque fois…) : Bertini, McGegan (Philharmonia Baroque !), Jaime Martín avec Gävle, Ticciati-Bamberg, Kertész-LSO (j'ai dû écouter ça il y a très longtemps), Haitink-Concertgebouworkest (idem), Abbado avec les jeunes Mahler, Bongartz avec la Philharmonie dresdoise…

Sans oublier celle d'Anshel Brusilow avec des membres de l'Orchestre de Philadelphie, une vraie merveille!...(j'en avais déjà dit deux mots ici).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 12:02

math a écrit:
Sans oublier celle d'Anshel Brusilow avec des membres de l'Orchestre de Philadelphie, une vraie merveille!...(j'en avais déjà dit deux mots ici).

Ah, la seule version de Philadelphie que j'aie, c'est celle avec Soljénitsyne. Je vais me mettre en quête, merci !

C'est la version de chambre d'origine, comme celle de Radcliffe chez Romeo Records ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 12:24

Stenhammar – Symphonie n°2 – Stockholm RPO, Westerberg

Ça change tout ! Là c'est jubilatoire, je ne croyais pas avoir manqué autant de choses, dans le détail aussi bien que dans la logique du discours ! On dirait du Sibelius méchant, comme une Troisième Symphonie qui froncerait le sourcil. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:


C'est la version de chambre d'origine, comme celle de Radcliffe chez Romeo Records ?

Non, mais les effectifs des cordes sont très réduits, ce qui change notablement l'équilibre au profit des bois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 13:46

math a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


C'est la version de chambre d'origine, comme celle de Radcliffe chez Romeo Records ?

Non, mais les effectifs des cordes sont très réduits, ce qui change notablement l'équilibre au profit des bois.

Très bien, j'achète !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 16:14

Roger Tessier (1939–) :
La Mémoire de Narcisse pour orchestre (2009)
Orchestre Philharmonique de Radio France (François-Xavier Roth)
Le rêve de l’Indien pour quatuor à cordes (2003)
L’Itinéraire
Au rivage, comme un navire pour guitare électrique (1994–95)
Claude Pavy
Envol pour clarinette, basson, cor et quintette à cordes (1998)
TM+ (Laurent Cuniot)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 16:33

Schubert : Schwanengesang

Thomas Quasthoff, Justus Zeyen (DG).

Le lied fait partie des genres musicaux que je fréquente le moins, mais quand même, les grands cycles de Schubert, c'est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 18:43


Ludwig van Beethoven


Quatuor à cordes 9

Quatuor Belcea


César Franck


Quintette avec piano en fa mineur

Balba Skride [ violon ]
Vilde Frang [ violon ]
Ula Uljona [ alto ]
Sol Gabetta [ violoncelle ]
Bertrand Chamayou [ piano ]



Antonín Dvořák


Symphonie 7

Tugan Sokhiev : Orchestre National du Capitole de Toulouse

Danses slaves ; Opus 72 n° 1 à 8

Daniel Harding : Orchestre symphonique de la Radio suédoise


Je commence à passer maître dans l'art de me faire avoir tord ! Et voilà que je goûte de plus en plus à toutes ces musiques romantiques que je tenais éloignées de moi, pourtant, avec conviction. Dvořák, c'est absolument magnifique ! Franck, que je trouvais trop..., vient de se donner à moi (ou bien est–ce l'inverse) jusqu'au larmes, certainement grâce à Beethoven qui lui a préparé le terrain, et face auquel je perds progressivement tous mes moyens (et ça me fait perdre tous mes moyens Shocked ) : quel grandeur !


Olivier Messiaen


Trois petites liturgies de la Présence divine

Bertrand De Billy :
Orchestre de Chambre de Lausanne
Maîtrise de Radio-France


Justement ; quand je pense qu'il y a eu une époque où j'affirmais ne pas aimer Messiaen...

Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 19:17

Stenhammar Fragment from Symphony No.3 (1919) Rozhdestvensky
juste 3'38 ....
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 20:50

Henry Purcell (1659-1695)
Airs & Instrumental Music

Skip Sempé / Capriccio Stravagante
Howard Crook, ténor

zen
Playlist (124) - Page 13 51fpxt10 Playlist (124) - Page 13 210
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 21:15

Playlist (124) - Page 13 Marant11
Les Nuits de l'audiophilie...





Au programme ce soir :   G. Holst – E. Elgar – D. Chostakovitch – S. Prokofiev – M. Ravel




Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 21:50


Benjamin Britten


Quatuor à cordes 2


Playlist (124) - Page 13 81xGPJ9J1QL._SY355_

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:02

1) Gustav Holst (1874-1934) :

The Planets, Suite Op. 32

= Herbert von Karajan, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, septembre 1961)

Smile Difficile de chevir de cet enregistrement de Mars : relief diffluent où les cuivres éructent en tous sens.
Le nouveau lecteur s'en tire avec un bon relief, là où le Technics faisait davantage sentir le recul, la réverbération sur le "mur arrière".
La profondeur va peut-être s'étoffer avec le rodage -c'en est un des résultats typiques.
En tout cas, on retrouve cette formidable aération que j'avais déjà sentie jeudi, et aussi une largeur encore plus marquée que sur le Technics, qui était déjà exceptionnel sur cet empan latéral. C'est l'effet du filtre 2 qui, outre cette spatialisation plus ouverte, laisse passer plus d'extrême-aigu (coupure à pente raide mais pas avant 19KHz) que le n°1 (voir graphe ci-dessous).
Depuis hier, j'ai aussi désactivé la fonction dither, qui compense les interférences mais rogne sur la dynamique. On note effectivement une meilleure richesse en harmoniques, et un son encore plus punchy. Concernant les autres fonctions de physionomie, j'ai laissé l'option du filtre 3.1, qui offre le meilleur compromis entre la bande passante, la construction de l'espace et la résolution.
En conséquence, la généreuse restitution de l'aigu (j'ai presque l'impression que mes panneaux se sont adjoints un tweeter HD !) accroît spectaculairement la définition, et la différenciation des timbres, sur les signaux de faible comme de fort niveau.
Les cuivres en acquièrent un brio très pimenté dans les diableries d'Uranus , les cordes (violons et même violoncelles) se parent d'un liseré scintillant qui lustre des atours au demeurant soyeux.
Même avec les options de filtrage les plus désinhibées, le message sonore reste satiné, sans rien de clinquant, ce qui rappelle la douceur qu'on attribue au vinyle.
Pas au point de voiler, car les détails foisonnent spontanément vers l'oreille, mais la transparence n'est pas totale. Pour cela, les lecteurs Esoterik passent pour le nec plus ultra, mais au risque d'un son un peu agressif, que je n'ai pas voulu courir car mon salon d'écoute est déjà très clair et aurait pu se durcir de façon fatigante pour l'écoute prolongée.
Sur le Marantz, les infimes chatoiements de Neptune sont rendus avec une subtilité déjà fascinante, et l'extinction finale offre une palette de dégradé étirée jusqu'à l'insondable.


Courbe de réponse selon les deux options de filtrage :

Playlist (124) - Page 13 Holst_11
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:20

j’ai compris ! pour te concentrer sur le matériel, tu écoutes des choses dont les qualités musicales sont les plus discrètes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:39


geek J'écoute surtout des enregistrements que je connais très bien, pour avoir des bases de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:40

Coriún Aharonián (1940–) :
Mestizo pour 22 vents, 60 cordes, harpe, piano et 3 percussionnistes (1993)
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (Zoltán Peskó)
Gente pour 7 vents, contrebasse et percussion (1990)
Ensemble Aventure (Bernhard Wulff)
¿Y ahora? pour piano (1984)
Coriún Aharonián
Digo, es un decir pour 3 flutes, 3 clarinette, trompette et 2 contrebasses (1979)
Núcleo Música Nueva de Montevideo (Coriún Aharonián)
Música para cinco pour flute, cor, trompette, trombone et percussion (1972)
Núcleo Música Nueva de Montevideo (Coriún Aharonián)
Música para tres pour flute, violon et piano (1968)
Ensemble TaG
Los cadadías pour clarinette, trombonne, violoncelle et piano (1980)
Ensemble Modern
Una canción pour flute, clarinette, alto, violoncelle et piano (1998)
Ensemble Avantgarde (Steffen Schleiermacher)
Secas las pilas de todos los timbres, composition électroacoustique (1995)

Playlist (124) - Page 13 R-10286276-1494683329-9888.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:42

2) Edward Elgar (1857-1934) :

Pomp & Circumstances, marches militaires Op. 39

= Normal Del Mar, Royal Philharmonic Orchestra

(DG, 1975)

Smile Un enregistrement que je connais depuis longtemps, puisque je l'écoutais en vinyle quand j'étais petit.
En battant la mesure avec un pique à brochette -une vocation s'est perdue  Mr.Red
Outre la nostalgie, je l'ai choisi pour tester le lecteur car il s'avère très difficile à restituer : l'énorme résonance de la Cathédrale de Guilford représente une gageure pour une reproduction précise et intelligible.
Le Marantz s'en sort avec de la netteté et de la densité à tous les étages, quoique l'extrême-grave qui contribue à la représentation tridimensionnelle (les matraquages caverneux de grosse caisse dans la première marche !) n'offre pas ici l'ampleur de mon précédent Technics. Mais patientons, ça fait partie des paramètres qui s'émancipent avec le rodage.
Je m'attendais à davantage de brio et d'espace, le son semble un chouïa coincé et bridé, et n'investit pas pleinement l'espace, bref la spécificité de cette prise de son se trouve légèrement gommée, au profit de la clarté et d'un éclat plutôt smooth.


Playlist (124) - Page 13 Elgar_12
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:18

Euh... Sincèrement, Mélo, même si je te charriais sur tes choix et sur certaines exubérances stylistiques, c'était toujours un plaisir de lire tes comptes-rendus d'écoute, qui avaient toujours le mérite d'être évocateurs et personnels. Mais là, franchement, depuis que tu as viré audiophile... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:28

3) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :

Symphonie n°1 en fa mineur, Op. 10

= Leonard Bernstein, Orchestre symphonique de Chicago

(DG, juin 1988)

Quand je pense que j'ai acheté ce coffret à sa parution et que l'enregistrement a presque trente ans, on en déduit que... mon engouement pour Chosta fut précoce.
Un des disques qui me faisait rêver de hifi quand j'étais petit, je fantasmais sur des grosses Cabasse  drunken

Du genre :

La prise de son affiche une stupéfiante dynamique, avec des saillies qui réclament une forte réaction impulsionnelle, dans le second mvt ou le Finale (une grosse caisse impactante, les fanfares de cuivres -et à Chicago on sait que cette section, ça crache dur).
La restitution du précédent disque Elgar m'a laissé quelque peu sur ma faim, ici ça paye cash colors
Ce Marantz est fortiche pour sculpter le relief, et discipliner les passages les plus boursouflés : même les épisodes très denses restent propres et lisibles, avec des spectres et des volumes bien discernés.
Ses facultés de résolution, et son aisance dans le medium & aigu, devraient faire miracle sur du clavecin -j'ai hâte d'en écouter.

Côté interprétation, je l'ai déjà dit urbi et orbi : un coffret absolument génial (capté en live !), idéal pour découvrir ces deux symphonies sous leur abord le plus électrisant.


Playlist (124) - Page 13 Chosta11


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 9 Juil 2017 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19721
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:30

Playlist (124) - Page 13 Saint-10

www.deezer.com/album/13972240
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:34

Benedictus a écrit:
Euh... Sincèrement, Mélo, même si je te charriais sur tes choix et sur certaines exubérances stylistiques, c'était toujours un plaisir de lire tes comptes-rendus d'écoute, qui avaient toujours le mérite d'être évocateurs et personnels. Mais là, franchement, depuis que tu as viré audiophile...  Confused

en tout cas j’ai un peu du mal à suivre, moi... non parce qu’on parle quand même d’un lecteur de données digitales, là, non ? là j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’enceintes, de sonorisation, que sais-je encore. personnellement, la seule existence de filtres, de dither (?) et autres incarnations du diable m’inspirent un froncement de sourcils immédiat... enfin je veux dire, on a déjà amplificateurs, filtres physiques et analogiques, haut-parleurs, disposition, pièce, meubles, timpans, etc., etc., sans parler de la caractérisation propre à l’enregistrement et à son pressage, alors à quoi bon ajouter encore quelque niveau d’artificialisation ? non parce que là, vu de l’extérieur (j’insiste), ça donne surtout l’impression du gars qui perçoit tel détail différemment pour toutes les raisons (in)imaginables (qui n’excluent peut-être pas la petite pensée au banquier) et qui en fait des montagnes parce qu’il faut bien se raccrocher à quelque chose. mais bon, hein, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:44

Smile C'est vrai que vu de l'extérieur ça peut laisser perplexe. Très béotien en matière d'électronique et de numérique, je me suis intéressé à la question pour les besoins de la cause.
Et en fait, même si on part de données censées objectives (le signal numérique binaire), la conversion génère un tas de problèmes (que les sites spécialisés t'expliqueront mieux que moi) qui sont traités par divers filtres et injecteurs de données compensatrices (dans le cas du jitter).
Ce traitement se trouve sur tous les lecteurs, paramétré d'office, ou ajustable sur certains lecteurs plus sophistiqués qui laissent à l'auditeur le choix des réglages en fonction de ses goûts, des matériels associés en aval, des caractéristiques de la pièce d'écoute...

Dans le cas du dernier né de chez marantz, qui revient à la technologie Bitstream, le procédé rejette beaucoup d'interférences dans l'extrême-aigu et implique un "passe-bas" énergique, sinon le son serait sali, distordu. Bref ce filtrage n'est pas un gadget, c'est un artifice absolument nécessaire pour expurger le signal.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 0:09

euh, bitstream, ça ne signifie pas justement que le lecteur ne traite qu’une suite de chiffres, et ne se charge pas de les décoder en signal analogique ? scratch
je n’y connais rien non plus, mais je vois par exemple que le dither c’est un truc qu’on est censé faire en amont, lors de la numérisation.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 0:19

Benjamin de la Fuente (1969–) : La longue marche, œuvres pour violon et électronique
Benjamin de la Fuente, 2008

Playlist (124) - Page 13 LLM
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 0:29

4) Serge Prokofiev (1891-1953) :

Alexandre Nevsky, cantate Op. 78

= Irina Arkhipova, mezzo-soprano ; Riccardo Chailly, Orchestre et Choeurs de Cleveland

(Decca, mars 1983)

I love you Encore un disque doudou, un des plus anciens de ma collection.
La plasticité de l'Orchestre de Cleveland était diversement restituée par les ingénieurs de Decca en ces années-là.
Généralement en prises rapprochées et moelleuses, exemple-type avec Cendrillon dirigé par Ashkenazy.
Ici, l'aspect est plus froid (et rappelle l'époque CBS), voire un brin engivré -ce qui du moins correspond bien au contexte de l'oeuvre (le début de la Bataille sur le glace dispense un climat gerçant).
Le recul impose une reproduction qui va chercher le détail. Bref une lecture analytique et fouillée, qui habite le vaste espace construit par les micros de Stan Goodall.
Le Marantz s'en sort royalement -meilleure restitution que j'aie jamais entendue de ce disque : finesse presque capillaire, extrême subtilité sur le choeur (non comme une masse uniforme, mais où on décèle tous les débords de voix au point qu'on pourrait compter les chanteurs).


Playlist (124) - Page 13 Prokof10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 0:36

lucien a écrit:

euh, bitstream, ça ne signifie pas justement que le lecteur ne traite qu’une suite de chiffres, et ne se charge pas de les décoder en signal analogique ?


Smile Pas vraiment, tous les lecteurs lisent des suites d'états, et au bout du bout le convertissent en analogique (même s'il existe aussi des lecteurs qui n'assurent pas la conversion et recrachent des données numériques -pour amplification à entrée numérique évidemment).
Au lieu de travailler par paquet de 16 bits, le Bitstream fonctionne en "one bit" mais en prélevant les mesures beaucoup plus souvent qu'un lecteur conventionnel (c'est ce qu'on appelle suréchantillonnage).


lucien a écrit:

je vois par exemple que le dither c’est un truc qu’on est censé faire en amont, lors de la numérisation.


Smile Pas seulement.
Ça a l'air bien expliqué ici, je lirai ça demain à tête reposée :
http://www.hifi-writer.com/he/dvdaudio/dither.htm

Sinon, pour la technologie spécifique du Marantz tu peux regarder ici : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.i-fidelity.net%2FDruckansicht.html%3FshowUid%3D4102
Ou là : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-auditions/16029-avant-premiere-test-du-lecteur-dac-hi-res-marantz-sa-10-la-nouvelle-reference-numerique

Sur le dither et les filtrages, voir le manuel de l'utilisateur, pages 24 & 26 :
https://www.marantz.fr/DocumentMaster/DE/SA-10N_FRA_CD-ROM_UG_v00.pdf

Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 0:58

Cras : un tas de mélodies. Schnitzler / Orchestre de Bretagne
Very Happy Very Happy Smile
Cras : Mélodies avec quatuor. Schnitzler / Orchestre de Bretagne
Very Happy Very Happy Very Happy

Dukas : Ariane et BB, Acte I. Botstein
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Liadov : Le Lac enchanté. Petrenko
Liadov : Kikimora. Terminakov
Lourié : Chant funèbre sur la mort d’un poète. Botstein
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 1:06

5) Maurice Ravel (1875-1937) :

Bolero

= Claudio Abbado, Orchestre symphonique de Londres

(DG, novembre 1987)

Smile Ma première version en CD.
Pour tester la résolution et la fidélité des timbres à faible niveau, la dynamique orchestrale d'ensemble : quoi de plus réjouissant et méthodique que le Bolero ?
Là c'est restitué avec netteté, finesse et transparence dès le premier solo. Couleurs neutres, légèrement chaudes.
La stabilité et la précision de l'image ne varient pas à mesure qu'enfle l'ivresse.


Playlist (124) - Page 13 Ravel_10
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 1:31

Et dire que je suis super heureux d'écouter mes vinyles sur un lecteur relié à ma télévision... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 7:02


pareil Mr. Green Je me contente bien souvent, et très heureux, de la télé ou de l'ordi.

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:49


Alan Hovhaness


Meditation on Orpheus


Playlist (124) - Page 13 71aji4hcteL._SL1400_

très poétique.

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 10:01

Dubravko Detoni (1937–) :
dolce furioso pour orchestre de chambre (2003)
Simfonijski orkestar Hrvatske radiotelevizije (Mladen Tarbuk)
Musica Danieliana pour piano et orchestre (1998)
Danijel Detoni
Simfonijski orkestar Hrvatske radiotelevizije (Mladen Tarbuk)

Banalia pour voix, ensemble de chambre et électronique (1984–85)
ACEZANTEZ
47 pitanja pour orchestre (1984–85)
Simfonijski orkestar Hrvatske radiotelevizije (Vladimir Kranjčević)
Crna glazba pour voix, ensemble de chambre et électronique (1988)
ACEZANTEZ
The Wonderful Monster of Time pour orchestre (1983)
Zagrebački simfoničari Radio-televizije Zagreb (Uroš Lajovic)

Playlist (124) - Page 13 Front16
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 10:07

lucien a écrit:
Benedictus a écrit:
Euh... Sincèrement, Mélo, même si je te charriais sur tes choix et sur certaines exubérances stylistiques, c'était toujours un plaisir de lire tes comptes-rendus d'écoute, qui avaient toujours le mérite d'être évocateurs et personnels. Mais là, franchement, depuis que tu as viré audiophile...  Confused

en tout cas j’ai un peu du mal à suivre, moi... non parce qu’on parle quand même d’un lecteur de données digitales, là, non ? là j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’enceintes, de sonorisation, que sais-je encore. personnellement, la seule existence de filtres, de dither (?) et autres incarnations du diable m’inspirent un froncement de sourcils immédiat... enfin je veux dire, on a déjà amplificateurs, filtres physiques et analogiques, haut-parleurs, disposition, pièce, meubles, timpans, etc., etc., sans parler de la caractérisation propre à l’enregistrement et à son pressage, alors à quoi bon ajouter encore quelque niveau d’artificialisation ? non parce que là, vu de l’extérieur (j’insiste), ça donne surtout l’impression du gars qui perçoit tel détail différemment pour toutes les raisons (in)imaginables (qui n’excluent peut-être pas la petite pensée au banquier) et qui en fait des montagnes parce qu’il faut bien se raccrocher à quelque chose. mais bon, hein, moi...

Laissez Mélo tranquille, il est encore en deuil. Il faut bien se remettre en selle – et où d'autres sombrent dans l'alcool, lui s'émerveille des qualités jaculatoires de son nouveau système, tout frais comme une brise vernale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 10:28

W. A. Mozart
* Concerto no.24 en do mineur K.491
András Schiff, piano
Camerata Academica des Mozarteums Salzburg (1990)
Sándor Végh
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 12:43


David Diamond


Psaume
Symphonie 4


Gérard Schwarz : Seattle Symphony Orchestra

J'adore les premières secondes de cette symphonie, très sensibles (subtiles), féminines !
Musiques vraiment plaisantes. Le Psaume ne m'a pas trop séduit, mais la Symphonie possède sa petite histoire, tout à fait honnête, qui mérite un auditeur intéressé. J'y reviendrais !

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 14:20

Rav-phaël a écrit:
pareil  Mr. Green  Je me contente bien souvent, et très heureux, de la télé ou de l'ordi.

Playlist (124) - Page 13 Jaime10
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 15:29

Cette semaine:

• Onslow: Quatuors à cordes op. 8 nº1 en ut mineur, op. 10 nº3 en mi bémol majeur et op. 8 nº3 en la majeur:
Quatuor Ruggieri
Paris, I.2015
Aparté / Palazzetto Bru Zane

• Onslow: Sonates pour violoncelle et piano op. 16:
Emmanuel Jacques (violoncelle), Maude Gratton (pianoforte)
Villefavard, VI.2012
Mirare

Deux très beau disques, qui donnent un bon aperçu de la qualité et du caractère paradoxalement inclassable de la musique d’Onslow. Voir ici.

• L’Arbre de Mai. Chansons & Danses au temps de Guillaume Dufay:
Ensemble Allégorie
Portieux, VI.2002
Alpha

Recommandé par Mélomaniac à l’époque où il s’intéressait encore à la musique, un très beau disque de musique profane de la Renaissance. Voir ici.

• Čiurlionis: Œuvres pour piano, vol. 1 et 2:
Mūza Rubackytė (piano)
Heidelberg, IV.1993
Naxos

Vraiment très bien - s’il n’était pas mort à 35 ans, Čiurlionis aurait pu être un équivalent lituanien de Scriabine, Szymanowski, Janáček ou Langgaard, et ce n’est pas pure spéculation. Voir ici.

Et puis, en préparant le nouveau fil Schoeck, j’ai écouté:

• Schoeck: Unter Sternen, op. 55:
- Dietrich Fischer-Dieskau (baryton), Hartmut Höll (piano)
Berlin, II.1986
Claves

- Roman Trekel (baryton), Christoph Keller (piano)
Waldenburg, VI.1995
Jecklin


Promis, la semaine prochaine, je vais essayer d’écouter des trucs connus.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 15:58

Andrei Eshpai : Lenin is amongst us (1968)
Choeur et Orchestre de la Radio de l'URSS
Israel Gusman, direction
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:26

Gilbert Amy : Cahiers d’épigrammes (1964)
Jean-François Heisser
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19721
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:48

Playlist (124) - Page 13 Schoec10

www.deezer.com/album/9309268
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:55

Paweł Szymański (1954–) : .Eals(Oomsu) pour orchestre symphonique (2009)
OFN Warszawa (Antoni Wit)
Hannu Kulenty (1961–) : Koncert skrzypcowy nr 2 (1996)
Aleksandra Gryka (1977–)t.aÁmiper pour trompette, orchestre et électronique (2009)
Rafał Zambrzycki-Payne, Nathan Plante
NOSPR Katowice (Jacek Kaspszyk)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 18:13

Jörg Widmann : Jagdquartett pour quatuor à cordes        2003 / Minguet Quartett
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Jörg Widmann : Quatuor à cordes n°4        2005 / Minguet Quartett
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 20:13

Alain Bancquart (1934–) :
Ma manière d’arbre I : De l’étrange circulation de la sève pour guitare et 24 flutes (1990)
des gens (Dominique My)
Ma manière d’arbre III : Le grand calcul des arbres pour violon solo, 2 percussionnistes, 3 violoncelles et voix de basse enregistrée (1993)
Ensemble 2e2m (Paul Méfano)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 20:28

Playlist (124) - Page 13 Bandea10
Les Baroqueries du dimanche...


Une émission subventionnée par :



Au programme ce soir :   M. Weckmann – J. Pachelbel – J.D. Zelenka – J. Bull – C. Monteverdi




Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 20:31

Richard Wagner
Bruno Walter conducts Richard Wagner

Lohengrin-Prélude- Columbia Symphony Orchestra
Parsifal-Prélude-Columbia Symphony Orchestra
PArsifal Acte III-Karfreitagszauber-Columbia Symphony Orchestra
Tannhauser-Bacchanale-Columbia Symphony Orchestra&Occidental college Concert Choir
Siegfried Idyll-Columbia Symphony Orchestra

Label IDIS

Sans date des enregistrements: vers 1960?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 EmptyDim 9 Juil 2017 - 20:36

charles.ogier a écrit:

Sans date des enregistrements: vers 1960?


Smile févier 1959.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (124) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (124)   Playlist (124) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (124)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (11)
» Playlist (24)
» Playlist (30)
» Playlist (44)
» Playlist (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: