Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La musique de ballet : blind-test

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyLun 3 Juil 2017 - 10:06

Bonjour à tous, amis d'Euterpe ! Very Happy

Je lance aujourd'hui mon premer blind-test, consacré à la musique de ballet. cheers

Les règles du jeu :

Il y a trente extraits à découvrir, classés en trois niveaux.

Les extrait 1 à 10 sont de niveau Facile. Le compositeur rapporte 2 points et l'oeuvre 1 point.
Les extraits 11 à 20 sont de niveau Héroïque. Les compositeurs restent relativement connus mais les ballets proposés le sont un peu moins. Là encore, le compositeur rapporte 2 points et l'oeuvre 1 point.
Les extraits 21 à 30 sont de niveau Légendaire. Les compositeurs ne sont pas très connus et les ballets sélectionnés encore moins. Dans cette catégorie, chaque compositeur vaut 3 points (l'oeuvre rapporte toujours 1 point).

Cela fait donc un total sur 100 points (et oui je sais compter : on n'est pas aux Mines pour rien) !

J'attends vos propositions par MP. Je pense que le BT restera ouvert pendant les deux mois d'été, comme ça chacun aura le temps de participer pendant ses vacances ! coucou

Le lien : https://yadi.sk/d/26yCx9Nt3Kh3Jg
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyLun 3 Juil 2017 - 11:27

Oh chouette un BT ! Je vais aller me lancer là-dedans de ce pas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyMar 4 Juil 2017 - 18:10

Petite précision :

Parmi les trente extraits du BT se cachent deux ballets issus d'opéra ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyLun 10 Juil 2017 - 18:43

Petit bilan :

Pour l'instant, nous avons trois participants qui ont fait un beau départ avec plus de trente points !
Roupoil a 38 points
Mélomaniac et Alifie ont 34 points

Dans le premier niveau, l'extrait numéro neuf demeure bizarrement introuvable... Cela va-t-il durer ? Venez tester votre connaissance du ballet dans ce BT ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyDim 16 Juil 2017 - 21:04

Raaah ça y est je le tiens enfin ce grmbl d'extrait numéro 9 Evil or Very Mad spiderman rambo La musique de ballet : blind-test 2116534536 La musique de ballet : blind-test 2648177732 ! Il m'a résisté un bon moment, alors voilà, fallait que je me défoule sur le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyDim 23 Juil 2017 - 10:29

Comme je l'ai précisé dans le fil dédié au Sacre, je suis en vacances toute la semaine prochaine ! Toutefois, continuez à m'envoyer vos propositions par MP ! En oût je commencerai à donner des indices. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyMar 1 Aoû 2017 - 14:13

Comme prévu, quelques indices pour motiver les troupes ! Very Happy

Les extraits 1 à 10 ne nécessitent pas d'indices je pense, c'est vraiment du connu.
Pour les autres :

11/ Cela sonne-t-il européen ?
12/ fantaisie chorégraphique
13/ Vive Charles Perrault
14/ Dans ce ballet, on révise Aristote
15/ Le retour à Bach ?
16/ Une fête nationale un peu spéciale
17/ Capitalistes 0 / Communistes 1
18/ Quelle noble vision !
19 / Après les steppes d'Asie centrale, voilà les beautés !
20 / Miam miam la bonne tourte au manant
21/ Un sujet japonais et une musique finnoise
22/ L'un des compositeurs favoris de Xavier
23/ Sud-américain très apprécié dans le forum
24/ Une histoire de possession
25 / Beaucoup plus connu pour le venin de ses opéras
26/ Un Estonien sataniste
27/ Oscar Wilde, voyons !
28/ Contemporain de nos latitudes
29/ Plus soviétique, tu meurs
30/ Araignée non roussélienne

Voilà, j'attends vos nouvelles propositions, à la lueur de ces indices ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyMer 30 Aoû 2017 - 17:36

La fin du mois d'août est là et il est temps de publier les résultats de ce blind-test. Merci aux rares participants, dont je présente quand même le classement :

1) Roupoil avec 65 points
2) Alifie avec 34 points et une proposition
3) Mélomaniac avec 34 points et deux propositions

Merci à tous les trois en tout cas !  mains
Et comme promis, la liste des réponses (sous spoiler, comme il se doit) :


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:51

J'avoue m'en être tenu à une reconnaissance spontanée, je n'ai pas joué aux devinettes ni pris le temps de fouiller dans ma mémoire  Embarassed
J'avais déjà entendu les oeuvres 1 à 16, + le 18 (Hindemith) et 22 (Szymanowski), même si je n'ai pas tout reconnu.
Par exemple, de L'Âge d'or, je ne connais que la célèbre Suite, et non le passage que tu as choisi.

Sans préjuger de cultures musicales autrement moins obtues que la mienne, j'ai quand même l'impression que les extraits 24-30 sont un peu élitistes hehe
Et tu n'as pas toujours retenu les passages les plus connus des oeuvres.

Par rapport à une sélection qu'on pourrait juger représentative de l'histoire du genre (d'ailleurs, il n'est pas interdit que je vous propose bientôt un mien BT sur le même sujet  bedo ), j'ai été surpris de l'absence de certaines oeuvres. Les fameux Delibes par exemple (Coppélia, Sylvia), le Ballet du Faust de Gounod.
Et pas de Lac des Cygnes, pas de Roméo et Juliette, aucun Bartok (Mandarin merveilleux, Prince de Bois...)  Sad

En tout cas, merci pour cet intéressant Blind Test, on espère que tu vas nous en proposer d'autres Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:56

La période de l'année n'était probablement pas la plus propice, vu les rangs un peu clairsemés en été, mais tu as au moins pu constituer un podium pour ce 1er BT, très bien concocté, et je suis certain que le prochain aura un succès beaucoup plus large. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:57

Merci pour ce BT très instructif en effet, je me suis bien amusé personnellement à farfouiller pour trouver une partie des oeuvres, même si je dois avouer que celles que je n'avais pas trouvées m'auraient probablement encore résisté quelques mois malgré les indices fournis Laughing (il me manquait 16-19-20-24-25-27-28-30). Je m'attendais aussi à trouver du Delibes ou du Bartok dans la sélection, mais il faut bien faire des choix, et un grand mérite de ta sélection est de probablement faire découvrir des choses à tout le monde ! Ca m'aura d'ailleurs permis de rajouter plein de choses à ma liste d'oeuvres à écouter, notamment les symphonies de Vaughan Williams (dont j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre le Job, mais j'ai beaucoup aimé) dans lesquelles je viens de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 8:37

J'avais downloader ce BT , mais déja le niveau "facile" 1-10 , j'ai raté  Tchaïkovski,Khatchatourian,Vaughan Williams et Lalo ...
pour le niveau "moyen"  j'ai trouvé uniquement le Stravinsky ,   0 pour le niveau "expert" ....
Bref ....   après enchaîner 3-4 BT  , j'avais besoin un BT facile .   hehe
Avec les réponses je vois Job de Vaughan Williams , je vais tester ce ballet  bientôt !  
Merci pour   ce BT .
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 17:23

Merci à tous pour vos messages ! mains

Effectivement, je reconnais que le choix des extraits n'étaient pas forcément représentatifs de l'histoire du genre (pour les Japonais de la fin, j'ai peut-être abusé, c'est vrai bedo )... Bon, il s'agissait d'un choix personnel et je suis content que les fragments proposés vous ont donné envie de découvrir de nouveaux compositeurs/œuvres !

Je confesse avoir été un peu déçu pour le Connesson : il me semblait qu'il était plutôt connu et apprécié sur le forum, et l'extrait proposé était assez représentatif de son style...

Je préparerai peut-être un prochain BT sur la guerre et la musique mais ce ne sera pas pour tout de suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 18:43

Ne connaissant pas du tout la musique de Connesson, j'aurais eu du mal à reconnaitre son style, c'était probablement la première fois que j'entendais la moindre note de lui hehe .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





La musique de ballet : blind-test Empty
MessageSujet: Re: La musique de ballet : blind-test   La musique de ballet : blind-test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique de ballet : blind-test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Musique de chambre (de l'Est) : blind test
» Qui compose ici? (2)
» Blind test n°40
» Blind Test no.50
» Blind test n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: