| La musique de ballet : blind-test | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: La musique de ballet : blind-test Lun 3 Juil 2017 - 10:06 | |
| Bonjour à tous, amis d'Euterpe ! Je lance aujourd'hui mon premer blind-test, consacré à la musique de ballet. Les règles du jeu :Il y a trente extraits à découvrir, classés en trois niveaux. Les extrait 1 à 10 sont de niveau Facile. Le compositeur rapporte 2 points et l'oeuvre 1 point. Les extraits 11 à 20 sont de niveau Héroïque. Les compositeurs restent relativement connus mais les ballets proposés le sont un peu moins. Là encore, le compositeur rapporte 2 points et l'oeuvre 1 point. Les extraits 21 à 30 sont de niveau Légendaire. Les compositeurs ne sont pas très connus et les ballets sélectionnés encore moins. Dans cette catégorie, chaque compositeur vaut 3 points (l'oeuvre rapporte toujours 1 point). Cela fait donc un total sur 100 points (et oui je sais compter : on n'est pas aux Mines pour rien) ! J'attends vos propositions par MP. Je pense que le BT restera ouvert pendant les deux mois d'été, comme ça chacun aura le temps de participer pendant ses vacances ! Le lien : https://yadi.sk/d/26yCx9Nt3Kh3Jg |
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Lun 3 Juil 2017 - 11:27 | |
| Oh chouette un BT ! Je vais aller me lancer là-dedans de ce pas ! |
|
| |
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Mar 4 Juil 2017 - 18:10 | |
| Petite précision :Parmi les trente extraits du BT se cachent deux ballets issus d'opéra ! |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Lun 10 Juil 2017 - 18:43 | |
| Petit bilan :Pour l'instant, nous avons trois participants qui ont fait un beau départ avec plus de trente points ! Roupoil a 38 points Mélomaniac et Alifie ont 34 points Dans le premier niveau, l'extrait numéro neuf demeure bizarrement introuvable... Cela va-t-il durer ? Venez tester votre connaissance du ballet dans ce BT ! |
|
| |
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Dim 16 Juil 2017 - 21:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Dim 23 Juil 2017 - 10:29 | |
| Comme je l'ai précisé dans le fil dédié au Sacre, je suis en vacances toute la semaine prochaine ! Toutefois, continuez à m'envoyer vos propositions par MP ! En oût je commencerai à donner des indices. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Mar 1 Aoû 2017 - 14:13 | |
| Comme prévu, quelques indices pour motiver les troupes ! Les extraits 1 à 10 ne nécessitent pas d'indices je pense, c'est vraiment du connu. Pour les autres : 11/ Cela sonne-t-il européen ? 12/ fantaisie chorégraphique 13/ Vive Charles Perrault 14/ Dans ce ballet, on révise Aristote 15/ Le retour à Bach ? 16/ Une fête nationale un peu spéciale 17/ Capitalistes 0 / Communistes 1 18/ Quelle noble vision ! 19 / Après les steppes d'Asie centrale, voilà les beautés ! 20 / Miam miam la bonne tourte au manant 21/ Un sujet japonais et une musique finnoise 22/ L'un des compositeurs favoris de Xavier 23/ Sud-américain très apprécié dans le forum 24/ Une histoire de possession 25 / Beaucoup plus connu pour le venin de ses opéras 26/ Un Estonien sataniste 27/ Oscar Wilde, voyons ! 28/ Contemporain de nos latitudes 29/ Plus soviétique, tu meurs 30/ Araignée non roussélienne Voilà, j'attends vos nouvelles propositions, à la lueur de ces indices ! |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Mer 30 Aoû 2017 - 17:36 | |
| La fin du mois d'août est là et il est temps de publier les résultats de ce blind-test. Merci aux rares participants, dont je présente quand même le classement : 1) Roupoil avec 65 points 2) Alifie avec 34 points et une proposition 3) Mélomaniac avec 34 points et deux propositions Merci à tous les trois en tout cas ! Et comme promis, la liste des réponses (sous spoiler, comme il se doit) : - Spoiler:
1) Tchaïkovski, La Belle au bois dormant : Marche située au début de l’Acte I 2) De Falla, Le Tricorne, Danse de la Meunière 3) Ravel, Ma Mère l’Oye, Laideronnette impératrice des pagodes 4) Stravinski, L’Oiseau de feu, Apothéose conclusive 5) Debussy, Jeux : Ils dansent tous les trois 6) Khatchatourian, Gayaneh : Danse des montagnards 7) Ravel, Daphnis et Chloé : Danse de Lyceion 8/ Borodine, Prince Igor : Danses polvtsiennes 9) Vaughan Williams, Job : Danse du triomphe de Satan 10) Lalo, Namouna : Fête foraine 11) Copland, Billy the Kid : Danse mexicaine 12) Poulenc, Aubade : La toilette de Diane 13) Prokofiev, Cendrillon : Valse 14) Holst, The Perfect Fool : Dance of Spirits of Earth 15) Stravinski, Pulcinella : Tarentelle conclusive 16) Schmitt, Le Petit-Elfe-ferme-l’œil : Fête nationale des souris 17) Chostakovitch, L’âge d’or : Libération des prisonniers 18) Hindemith, Nobilissima visione : Passacaille 19) Karayev, Les sept beautés : La beauté des steppes 20) Arnold, Sweeney Todd : Allegro con brio (scène finale) 21) Madetoja, Okon Fuoko, Danse grotesque de l’homme et de la femme 22) Szymanowski, Harnasie, Danse des brigands 23) Ginastera, Panambi, Malédiction du sorcier 24) Tamberg, Joanna Tentata, Danse des possédées 25) Schreker, Ein Tanzspiel, Gavotte conclusive 26) Tubin, La création de Kratt, Danse des satanistes 27) Ifukube, Salomé, Mort de Salomé 28) Connesson, Lucifer, L’Ailleurs 29) Khrennikov, L’amour pour l’amour, Danse finale 30) Akutagawa, La toile de l’araignée, Bain de sang en Enfer
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Mer 30 Aoû 2017 - 20:51 | |
| J'avoue m'en être tenu à une reconnaissance spontanée, je n'ai pas joué aux devinettes ni pris le temps de fouiller dans ma mémoire J'avais déjà entendu les oeuvres 1 à 16, + le 18 (Hindemith) et 22 (Szymanowski), même si je n'ai pas tout reconnu. Par exemple, de L' Âge d'or, je ne connais que la célèbre Suite, et non le passage que tu as choisi. Sans préjuger de cultures musicales autrement moins obtues que la mienne, j'ai quand même l'impression que les extraits 24-30 sont un peu élitistes Et tu n'as pas toujours retenu les passages les plus connus des oeuvres. Par rapport à une sélection qu'on pourrait juger représentative de l'histoire du genre (d'ailleurs, il n'est pas interdit que je vous propose bientôt un mien BT sur le même sujet ), j'ai été surpris de l'absence de certaines oeuvres. Les fameux Delibes par exemple ( Coppélia, Sylvia), le Ballet du Faust de Gounod. Et pas de Lac des Cygnes, pas de Roméo et Juliette, aucun Bartok ( Mandarin merveilleux, Prince de Bois...) En tout cas, merci pour cet intéressant Blind Test, on espère que tu vas nous en proposer d'autres |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Mer 30 Aoû 2017 - 20:56 | |
| La période de l'année n'était probablement pas la plus propice, vu les rangs un peu clairsemés en été, mais tu as au moins pu constituer un podium pour ce 1er BT, très bien concocté, et je suis certain que le prochain aura un succès beaucoup plus large. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Mer 30 Aoû 2017 - 22:57 | |
| Merci pour ce BT très instructif en effet, je me suis bien amusé personnellement à farfouiller pour trouver une partie des oeuvres, même si je dois avouer que celles que je n'avais pas trouvées m'auraient probablement encore résisté quelques mois malgré les indices fournis (il me manquait 16-19-20-24-25-27-28-30). Je m'attendais aussi à trouver du Delibes ou du Bartok dans la sélection, mais il faut bien faire des choix, et un grand mérite de ta sélection est de probablement faire découvrir des choses à tout le monde ! Ca m'aura d'ailleurs permis de rajouter plein de choses à ma liste d'oeuvres à écouter, notamment les symphonies de Vaughan Williams (dont j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre le Job, mais j'ai beaucoup aimé) dans lesquelles je viens de me lancer. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Jeu 31 Aoû 2017 - 8:37 | |
| J'avais downloader ce BT , mais déja le niveau "facile" 1-10 , j'ai raté Tchaïkovski,Khatchatourian,Vaughan Williams et Lalo ... pour le niveau "moyen" j'ai trouvé uniquement le Stravinsky , 0 pour le niveau "expert" .... Bref .... après enchaîner 3-4 BT , j'avais besoin un BT facile . Avec les réponses je vois Job de Vaughan Williams , je vais tester ce ballet bientôt ! Merci pour ce BT . |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Jeu 31 Aoû 2017 - 17:23 | |
| Merci à tous pour vos messages ! Effectivement, je reconnais que le choix des extraits n'étaient pas forcément représentatifs de l'histoire du genre (pour les Japonais de la fin, j'ai peut-être abusé, c'est vrai )... Bon, il s'agissait d'un choix personnel et je suis content que les fragments proposés vous ont donné envie de découvrir de nouveaux compositeurs/œuvres ! Je confesse avoir été un peu déçu pour le Connesson : il me semblait qu'il était plutôt connu et apprécié sur le forum, et l'extrait proposé était assez représentatif de son style... Je préparerai peut-être un prochain BT sur la guerre et la musique mais ce ne sera pas pour tout de suite ! |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test Jeu 31 Aoû 2017 - 18:43 | |
| Ne connaissant pas du tout la musique de Connesson, j'aurais eu du mal à reconnaitre son style, c'était probablement la première fois que j'entendais la moindre note de lui . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La musique de ballet : blind-test | |
| |
|
| |
| La musique de ballet : blind-test | |
|